Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  News pays     Contact   Qui sommes-nous ?     

Créer votre blog | Administrer votre blog |Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 24 janvier 2010

ZIARRA CHEIKHANA ABASS SALL DE NGUICK Quatre jours pour la « fête des âmes »

Nguick, localité située dans la communauté rurale de Sakal a ouvert depuis hier, ses portes aux fidèles musulmans pour les besoins de la grande ziarra annuelle qui se déroule du 14 au 18 janvier. Cette journée de recueillement est dénommée « Fêtes des âmes » par Cheikhna Abass Sall de Louga. Le guide religieux de Louga qui l’avait institué il y a plus de cinquante ans est aujourd’hui perpétué par son khalife Serigne Mansour Sall. Ces quatre jours constituent pour les pèlerins un moment de retour en Dieu et de visite pieuse à l’illustre Mame Mayoro Sall et à sa famille qui reposent du sommeil du juste dans les cimetières de Nguick.

lire la suite

Les 29éme Journées Islamiques sont dédiées à Cheikh Al Islam Elhadji Abass Sall, né à Sackal, dans la région de Louga.

Les 29ème Journées Islamiques sont dédiées à Cheikh Al Islam Elhadji Abass Sall, né à Sackal, dans la région de Louga. Le guide religieux est rendu célèbre pour avoir composé plus de 10000 vers faisant l’apologie et l’éloge du Prophète Mouhammad (Psl).

lire la suite

CENTENAIRE DE SERIGNE ABASS SALL : Focus sur la vie et l’œuvre d’un saint homme

Sous la présidence du khalife Serigne Mouhamadou Mansour Sall, la grande salle de conférence de l’Ucad 2 a abrité, samedi dernier, la célébration du centenaire de la naissance de l’éminent guide religieux Serigne Abass Sall. Disciples, amis, parents ont revisité l’œuvre du saint homme autour du thème « la vie et l’œuvre du cheikh ».

lire la suite

mardi 10 février 2009

ZIAARA NGUICK 2008

ZIARRA DE SERIGNE ABASS SALL A NGUICK EDITION 2008

lire la suite

MANSOUR ET LE DEPARTEMENT DE LINGUERE

Ce qui m'a le plus marqué dans ma vie de lycéen, c'est les trois années que j'ai passé à LINGUERE (2001-2004). Au moment ou l'adolescence était en train de m'effleurer, je découvris cet endroit du nord, chaud et calme que j'aime beaucoup. Comme je le dis souvent, c'est la bas ou j'ai connu beaucoup de choses de la vie avec l'aide de mon tuteur Mr Gaye Anglais. Sans vouloir y aller après mon entrée en sixième à Louga, J'épprouvais de la peine à le quitter aprés y avoir passer trois années riches en enseignement et découvertes. N'empeche, j'ai connu de fidéles amis et eu des souvenirs Inoubliables dans cette région qui est le coeur du Djollof! LINGUERE

lire la suite

LOUGA EN DEUIL: SERIGNE KHALY SALL N'EST PLUS

Le webmaster du site Mansour Gaye et toute son équipe ont la profonde douleur de vous faire part du décès à l’âge de 91 ans de Serigne Khaly SALL, frère de Serigne Abass SALL de Louga. Décès survenu ce dimanche 08 février 2009 à l’hôpital Principal de Dakar. Serigne Khaly fut le bras droit de Cheikhana Abass. Il a beaucoup participé à la perpétuation de l’œuvre de son grand frère. Il a été enterré le même jour à Nguick FALL (35 km) qui a abrité récemment la Ziarra de Cheikhana Abass. Il repose désormais auprès de son père Serigne Mayoro SALL qui fut un grand Muqaddam de Sidy Hadji Malick Sy. Nous présentons nos sincères condoléances à toute la famille de Cheikhana Abass, ses disciples, à toute la région de Louga et au-delà, à tout le Sénégal. Mansour GAYE BoromLouga

lire la suite

mardi 29 juillet 2008

LOUGA en deuil : L'ancien député - maire Mansour Bouna NDIAYE tire sa révérence.

La ville de Louga et au-delà tout le Ndiambour et le Djoloff pleurent Mansour Bouna Ndiaye. Petit-fils d’Alboury Ndiaye et fils du dernier Bourba (souverain) du Djoloff, Bouna Alboury, Mansour Bouna Ndiaye s’en est allé ce lundi matin à l’age de 71 ans, des suites d’une maladie qui l’avait conduit en France. Par Mansour GAYE

lire la suite

lundi 28 juillet 2008

PORTRAIT: Mansour Bouna NDIAYE : un humain …

Simplicité, générosité, dignité, courage, culture, amour de sa patrie – singulièrement de son Djolof natal – ouverture à l’Afrique et au monde.

Tels sont les sept piliers sur lesquels repose la personnalité de ce « gentleman » (à tous points de vue) hors pair, petit-fils d’Alboury Penda NDIAYE et fils du dernier Bourba (souverain) du Djolof, Bouna Alboury. Mis en ligne par Mansour GAYE

lire la suite

vendredi 7 mars 2008

LE RETOUR DE VOTRE SITE D'INFORMATIONS

aprés plusieurs mois d'inactivité, le site d'informations sur la ville de Louga revient grace à l'éradication de la descente des spams sur les commentaires.

Pour recommencer, on vous annonce la confirmation de la tenue du Tournoi de Football Excellence qui se disputera à Louga durant les mois de Juillet-Aout 2008...

lire la suite

dimanche 17 juin 2007

Pour faciliter la diminution des prix des denrées : L'Unacois envisage de baisser ses marges bénéficiaires

Les commerçants membres de l'Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois) vont incessamment ouvrir un cadre de négociation avec l'Etat afin de déterminer les voies et moyens pour diminuer leurs marges et soulager les populations, a indiqué jeudi à Louga, le secrétaire général de l'union, Ahmet Fall ‘Baraya’.

lire la suite

LOUGA - APPUI AU DÉVELOPPEMENT LOCAL : 450 millions investis en infrastructures

Près d’un demi-milliard de francs Cfa (450 millions). La faramineuse somme a été dépensée par le Programme d’appui au développement local urbain (Padelu) dans la commune de Louga.

lire la suite

ADPME : Des Pme-Pmi pour 20 Sénégalais d’Italie

Une vingtaine de sénégalais d’Italie viennent de sanctionner leur retour au pays par l’obtention de diplômes en matière de gestion de projets. Ils ont bénéficié chacun d’un financement de 18 à 20 millions de francs CFA pour créer et consolider leurs entreprises avec l’appui de l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (ADPME).

lire la suite

Louga : Un trafiquant de chanvre indien ‘mouille’ deux policiers

Une rocambolesque affaire de trafic de chanvre indien défraie la chronique à Louga. Elle aurait pu être banale si elle ne mettait pas en cause deux policiers en service au commissariat de Louga. S'agit-il d'une volonté délibérée de mouiller des agents de Police ? Y a-t-il enquête confiée à la gendarmerie pour tirer cette affaire au clair ? Les zones d'ombre demeurent.

lire la suite

mardi 12 juin 2007

Modou Diagne Fada engage la bataille de Louga

Le leader de la coalition Waar-wi était hier Hier pour la première fois à Louga. Selon lui, c’est pour informer les chefs religieux et autres leaders d’opinion sur sa nouvelle mission politique, depuis qu’il a décidé de rompre avec les libéraux pour diriger sa propre liste. „

lire la suite

dimanche 10 juin 2007

Amélioration de la qualité de l'éducation : Les collectivités locales appelées à jouer leur rôle

Depuis l’avènement de la décentralisation, le secteur de l’éducation a été transféré aux collectivités locales, à savoir la région, la commune et la communauté rurale. Dix ans après l’entrée en vigueur de cette réforme, les services fournis par les collectivités locales et qui conditionnent la qualité de l’éducation sont insuffisants. C’est du moins le résultat d’une étude menée par les parties sénégalaise et japonaise dans la région de Louga.

lire la suite