Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  News pays     Contact   Qui sommes-nous ?     

Créer votre blog | Administrer votre blog |Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 30 novembre 2006

Succession de Rokhaya Sèye Samaké à Louga : Adja Ndèye Fall en pôle position

La succession de Rokhaya Sèye Samaké à la tête du mouvement des femmes de Louga est ouverte depuis quelques jours. Si la tâche de sa remplacente est partie pour être des plus ardues compte tenu de la forte personnalité de la disparue et de son action politique qui fut à tout point de vue consensuelle, il reste qu’elles ne sont pas nombreuses les femmes à se bousculer aux portillons pour occuper le siége laissé vacant par celle qui fut la mère du Parti Démocratique Sénégalais dans le Ndiambour.

lire la suite

mardi 28 novembre 2006

Fonds de promotion économique, 200 millions du FPE aux mutuelles de Louga et Kébémer

L'Administrateur général du Fonds de Promotion Economique (Fpe), Ndèye Khady Guèye, a partagé hier, jeudi 23 novembre 2006, une enveloppe de 200 millions de francs CFA à deux mutuelles d'épargne et de crédit de Louga et de Kébémer.

lire la suite

samedi 25 novembre 2006

LOUGA - MISE EN ŒUVRE de « INITIATIVE CODÉVELOPPEMENT » : L’association Self-help obtient le financement de six projets

Dans le cadre d’une démarche dénommée « Initiative co-développement », une forme de coopération développée par la France dans le cadre du retour des émigrés dans leur terroir, l’association « Self help », qui regroupe des Lougatois installés en France et en Italie, a décroché le financement de six projets pour la région.

lire la suite

jeudi 23 novembre 2006

LOUGA - Don japonais à la mutuelle d’épargne et de crédit DE POTOU : 15 motopompes « Yamaha » aux maraîchers

Les populations du village de Potou, une localité de la communauté rurale de Léona (arrondissement de Sakal, département de Louga) à une quarantaine de kilomètres de la capitale du Ndiambour, ont accueilli chaleureusement et dans l’enthousiasme, une forte délégation de Cfao/Sénégal et de Yamakha, conduite par Thomas Gajan et Hideo Ishibashi, venue remettre quinze motopompes aux responsables de la mutuelle d’épargne et de crédit de la zone de Potou.

lire la suite

mercredi 22 novembre 2006

RÉÉLECTION DU PRÉSIDENT WADE : Ameth Diop mise sur la jeunesse du Ndiambour

S’il y a un responsable politique qui aide et soutient constamment le président Abdoulaye Wade dans la mise en oeuvre de sa politique en matière de promotion et d’épanouissement de la jeunesse, c’est bien le président du conseil d’administration de la Lonase, Ameth Diop, fils de Feue Khady Seck Fâlo, une grande militante libérale du Ndiambour qui a tout donné au Parti démocratique sénégalais jusqu’à son dernier souffle.

lire la suite

lundi 20 novembre 2006

Louga - Les volontaires de l’éducation boostent le taux brut de scolarisation

L’avènement des volontaires de l’éducation dans la région de Louga a constitué un véritable déclic au niveau du système éducatif. Le taux de scolarisation des enfants est passé de 43 % en 1995 à 77 % en 2006. La forte demande d’éducation des populations est jusque-là bien prise en charge.

lire la suite

ÉVÉNEMENTS DE DAROU MOUHTY : Temps forts du procès des 42 « Baye Fall »

Le tribunal correctionnel de Louga a condamné avant-hier les « Baye Fall » Mamadou Mbaye et Ibrahima Mar à six mois d’emprisonnement ferme et les quarante autres « Baye Fall » ont été relaxés. Minutes d’une audience spéciale de neuf heures d’horloge.

lire la suite

vendredi 17 novembre 2006

VILLAGES DU MILLENAIRE : 9,4 milliards de francs CFA sur 5 ans pour sortir de la pauvreté d’ici 2015

Le PNUD a lancé mercredi dernier le programme «Villages du Millénaire» à Potou dans la région de Louga. Il s’agit d’une approche nouvelle de développement à la base pour atteindre les OMD et réduire l’extrême pauvreté dans le monde et en Afrique principalement. Cela, par l’implication des populations bénéficiaires et par des techniques non onéreuses et pratiques.

lire la suite

jeudi 16 novembre 2006

Procès des baye fall de Kara : La relaxe pour 40 prévenus, 2 condamnations à six mois fermes

Le Tribunal régional de Louga a, à l'issue d'un procès de près de neuf heures d'horloge, prononcé mardi la relaxe pure et simple de 40 baye fall qui ont été lavés du délit de rébellion, condamnant, toutefois, deux autres baye fall à six mois de prison ferme pour délit d'évasion.

lire la suite

jeudi 9 novembre 2006

Darou Mousty : Le procès des 42 Baye Fall renvoyé

Le procès de 42 "Baye Fall", membres d'une branche de la confrérie musulmane des mourides, arrêtés début novembre après l'invasion d'une gendarmerie dans le nord du Sénégal, a été renvoyé au 14 novembre, a-t-on appris mercredi auprès de leur avocat.

lire la suite

LOUGA - LORISATION DE LA FERME DE KEUR MOMAR SARR : L’Ancar signe un protocole avec la Chambre de commerce

En marge de l’ouverture officielle de la caravane de l’entreprise, le ministre des PME de l’entreprenariat féminin et de la micro finance a présidé la cérémonie de signature de la convention de partenariat entre la chambre de commerce et l’Agence nationale de conseil agricole et rural ( Ancar) de Louga, relative à la formation des jeunes aux techniques agricoles au niveau de la ferme pilote de Keur Momar Sarr.

lire la suite

mercredi 8 novembre 2006

Louga lutte contre les feux de brousse

La lutte contre les feux de brousse est très tôt engagée partout à l'intérieur du pays pour préserver le tapis herbacé. Mais, officiellement, la cérémonie de lancement sera organisée dans les prochains jours à Doli, dans le département de Linguère. Le Soleil

lire la suite

ATTEINTES AUX SYMBOLES DE LA RÉPUBLIQUE, VANDAISME… : Les 42 « Baye Fall » de Darou Mouhty jugés ce matin

Inculpés pour vandalisme, voies de fait et atteinte aux symboles de la République, les quarante-deux « Baye Fall » de Darou Mouhty écroués à la Maison d’arrêt de Louga, le 3 novembre dernier, feront face au juge ce matin pour répondre des faits qui leur sont reprochés. LE SOLEIL

lire la suite

LOUGA - Voie de fait, vandalisme et atteinte aux symboles de la République : 42 baye fall disciples de Kara jugés aujourd’hui

Le Tribunal des flagrants délits de Louga va se pencher sur le dossier des 42 talibés baye fall de Serigne Modou Kara Mbacké arrêtés la

lire la suite

samedi 4 novembre 2006

Darou Mousty : 42 Baye Fall gardé à vue

Les gendarmes ont placé en garde à vue 42 « Baye Fall » et relâché les autres personnes interpellées au cours de leur intervention musclée de rétablissement de l'ordre à Darou Mouhty, avant-hier. Le chargé de la Communication des hommes en bleu précise qu'il était question de rétablissement de l'ordre.

lire la suite

LOUGA - ÉMIGRATION CLANDESTINE : Les autorités mettent en garde les organisateurs du Fesfop

L’émigration clandestine constitue une préoccupation majeure des pouvoirs publics à Louga où les autorités sont mobilisées pour combattre le phénomène sous toutes ses formes.

lire la suite

vendredi 3 novembre 2006

Affaire des Baye Fall : La gendarmerie s'explique, Kara appelle à l'apaisement

«Si la gendarmerie a fait cette descente à Darou Mousty, c'est pour mettre les fugitifs et les autres Bay Fall assaillants à la disposition de la justice. En somme pour que force reste à la loi». C'est en résumé, les explications du commandant Daouda Diop, chef de la division de la communication de la gendarmerie, qui se prononce sur la descente du Gign et de la Lgi à Darou Mousty. Pendant ce temps, Serigne Modou Kara, qui est hors du Sénégal, appelle à l'apaisement. Il a demandé à Mame Thierno Birahim Mbacké, son frère, de laisser la gendarmerie faire son travail, que les Baye Fall convoqués aillent répondre à la convocation de la gendarmerie, car nul n'est au-dessus de la loi.

lire la suite

La Lgi et le Gign font une descente musclée contre les Baye Fall à Darou Mousty

Les éléments de la Gendarmerie nationale ont fait une descente musclée à Darou Mouhty pour mettre fin à la tension consécutive à l'attaque par de la Brigade de Gendarmerie perpétrée par des « Baye Fall » venus

lire la suite

Les Forces Spéciales (GIGN) corrigent les Baye Fall de Darou Moukhty à LOUGA

Vingt-quatre heures après l'irruption des Baye Fall à la gendarmerie de Darou Mousty pour faire libérer un des leurs, la maréchaussée a sonné la riposte. Bilan : des blessés et des interpellations. L'intervention musclée de la gendarmerie n'a pas été du tout appréciée par Serigne Saliou Mbacké qui a fustigé l'attitude des gendarmes qui se sont pris à des chefs religieux, les ont malmenés et les ont insultés.

lire la suite

A LOUGA Des Baye Fall attaquent une gendarmerie pour libérer leurs amis

Des altercations ont opposé dans la nuit du mercredi au jeudi, un gendarme à des Baye Fall supposés être des talibés de Serigne Modou Kara, à Darou Mousty. Les Baye fall ont donné l'assaut à la gendarmerie de la localité pour libérer deux autres baye fall qui ont été arrêtés à la suite d'une plainte

lire la suite

VACCINATION CONTRE LA ROUGEOLE : 139 équipes sur le terrain à Louga

A l’instar des autres régions du pays, les autorités médicales de la région de Louga ont officiellement lancé le 30 octobre 2006 dernier la campagne de vaccination contre la rougeole. Les équipes ont commencé à se déployer sur le terrain à la rencontre des enfants cibles. C’est à une grande mobilisation des ressources matérielles et humaines auquel on a assisté au cours de la journée de lancement de la campagne de vaccination contre la rougeole à Louga.

lire la suite

Gestion de l’éducation A LOUGA : 672 directeurs d’école formés

Près de 700 directeurs d’école, plus exactement 672, ont été formés dans la région de Louga à la gestion de l’éducation grâce à un projet, fruit d’un partenariat entre le ministère de l’Education et l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica).

lire la suite

mercredi 1 novembre 2006

Serigne Khadim Mbacké sur l’affaire de l’incendie de la sous-préfecture de Darou Mouhty «Je ne répondrai pas à une convocation du procureur»

L’affaire de l’incendie de la sous-préfecture de Darou Mousty refait surface. Ce week-end c’est le procureur de Louga qui vient d’entrer dans la danse en lançant une convocation au marabout Serigne Khadim Mbacké, fils de l’imam de Darou Mousty Serigne Bassirou Anta Niang et petit-fils de Mame Thierno Birahim Mbacké. Mais aussi, secrétaire général des partisans du maire de Thiès dans la localité de Darou Mousty. Interview Quel est le motif de votre convocation par le parquet de Louga ?

lire la suite

FESTIVAL INTERNATIONAL DE FOLKLORE ET DE PERCUSSIONS DE LOUGA : La province de Namur apporte son soutien à l’organisation

Louga - La 6ème édition du Festival de folklore et de percussions de Louga (Fesfop) prévue du 27 décembre au 2 janvier prochains, va ‘’coller’’ cette année au centenaire de la naissance de Léopold Sédar Senghor, en organisant une exposition sur le poéte-président, a annoncé à l’Aps le président de son comité d’organisation, Babacar Sarr.

lire la suite

Gestion de l’éducation dans la région de Louga : Un atelier de partage se tient à Dakar ce jeudi

Un séminaire de partage des résultats à mi-parcours des actions menées par le ministère de l’éducation et l’agence japonaise de coopération internationale (Jica) dans la région de Louga se tient à Dakar ce jeudi. Les actions des

lire la suite

LOUGA - Renouvellement du bureau du Parlement régional des enfants : Abdoul Aziz Mbaye de Kébémer à la barre

Réunis en assemblée générale dans les locaux du centre culturel, plus de quarante cinq enfants venus des départements de Kébémer, de Linguère et de louga ont mis sur pied, à l’issue des tractations, des compromis, des concertations et autres réglages, un bureau de sept membres chargé de diriger le Parlement régional des enfants du Ndiambour et du Djolof.

lire la suite