Ces investissements ont été consentis dans la réhabilitation et la construction d’infrastructures sanitaires (99 millions), d’établissements élémentaires (99 millions), la construction de voies de dégagement et la réhabilitation de voies de dessertes au niveau du marché central (93 millions)…

L’effort consenti et traduit par la réalisation d’infrastructures « conformément aux attentes des populations », selon Babacar Sall, l’adjoint au maire, nécessite, pour sa pérennisation, d’autres efforts. Ces derniers constituent le soubassement même de l’action entreprise par le Padelu, un programme du gouvernement sénégalais financé par l’Union européenne par l’entremise du 8ème Fonds européen de développement (Fed), qui déploie des « stratégies d’accompagnement, d’entretien et de maintenance des équipements réalisés par l’implication des populations à la base », comme rappelé par Pape Bâ, responsable du volet Accompagnement et partenariat au Padelu.

Et la tenue de l’atelier d’échange est rendue pertinente par la fin très prochaine, en septembre, du Programme dans la commune de Louga, après une première phase de quatre années prolongée de deux ans. L’atelier a voulu, comme objectif global, « favoriser les échanges d’expériences entre les communes sur la gestion, l’entretien et la maintenance des infrastructures de santé ». Et au-delà du partage des expériences vécues dans les 17 communes cibles du Padelu, M. Bâ, tout en assurant que les communes s’en tirent à bon compte pour l’entretien des infrastructures, a révélé que sa structure voudrait « permettre aux collectivités locales d’assumer la plénitude de leurs responsabilités.

Ainsi, développons-nous des stratégies de capacitation, des rencontres d’information, de partage et d’imprégnation avec nos partenaires. Nous nous évertuons d’impulser une dynamique générale qui tienne compte des pratiques nouvelles et antérieures des localités dans lesquelles nous intervenons ».

Intervenant dans 17 communes et dans des secteurs les plus divers que variés, le Padelu veut « s’inscrire dans une stratégie globale de lutte contre la pauvreté urbaine. (Son) intervention est sous-tendue par trois principes directeurs : la maîtrise d’ouvrage communal, l’appui budgétaire et la participation et responsabilisation des populations.

Érigée en commune en 1984 et abritant cent mille âmes réparties sur une superficie de 3035 ha, la commune de Louga s’est enrichie de trois maternités et de logements d’infirmiers chefs de poste (Icp). Sa commune compte 56 conseillers municipaux dont 13 femmes.

IBRAHIMA KHALILOULLAH NDIAYE