comment:

  • vaness

le 19 novembre 2009 @ 16h18

Ce n’est pas l’Afrique qui est trop petite c’est le cerveau de nos dirigeants. Ils sont trop occupés à assurer leur arrière et les populations sont les premières victimes. Je vois pas comment en élargissant le pays le problème sera résolu. Regarder le Soudan, le RDC, ce sont de grands pays avec beaucoup de richesses naturelles et pourtant… où sont-ils aujourd’hui ?

  • Eddy

le 19 novembre 2009 @ 17h46

L’Afrique n’est pas petite, mais elle a été morcellée sciemment en entités (Congo, Gabon, Rwanda, tout ca) suffisamment petites pour ne pas être capable de s’en sortir. Et les africains, comme des gorets n’y voient que du feu et continuent dans la logique de division. Mr Mo is damn right!!! Il n’y a qu’en gommant les divisions du colon et en s’unissant au sein d’un seul pays, ou tout au moins, de 4 grands ensembles, que nous aurons un début d’espoir de chance de pouvoir faire front. @Vaness, il ne s’agit pas d’élargir le pays, il s’agit de mieux le coordonner. Prenons un exemple simple. Le marché interieur africain contient environ 900 millioins de consommateurs potentiels. Il est capable de soutenir une industrie africaine, sans avoir besoin d’exporter.

  • ben

le 19 novembre 2009 @ 17h58

Mais le problème demeure @Eddy comment dire à Sassou, à Ali Ben ou à un Kagamé qu’en fait il gouverne une province et qu’il doit laché le pouvoir… c’est le nerf de la guerre ça. Et tant que ça bouge pas Mr Mo il aura beau parler rien ne se fera

  • Jean Claude WESSIKONG HAPPY

le 21 novembre 2009 @ 12h52

Vous êtes très enthousiasmé par l’idée de Mo Ibrahim, c’est bien. Mais est ce que vous ressentez dans votre for intérieur, vous en face de vous même, vous, les yeux fermés en train de penser à votre futur, à votre bien être dans son expression la plus égoïste, la justesse des propos de ce GRAND MONSIEUR, dont l’Afrique devrait être fier? A part le scoop journalistique et le plaisir de modérer un débat qui aura intérêt de plus en plus grandissant, est ce que vous personnellement qui jouez ou qui allez jouer un rôle central et fédérateur dans ce débat, est ce que vous partagez cette vision? Je vous pose cette question pour qu’avec vous on assiste pas à ce genre de débat « bling bling » que vous les blédards comme vous appelez ont l’art de lancer pour faire parler de vous. Et demain après avoir fait suffisamment de publicité autour de votre personne, on vous retrouve Ministres dans nos Républiques bananières où à la tète de telles ou telles Commissions qui ne servent qu’à perpétuer le statut quo. J’apprécie moi aussi, les contributions de Tidjani JEFF TAL et le groupe Africa 2030, mais à mon avis, l’Afrique d’abord en 4 grands pays n’est qu’une façon de nous perdre le temps. C’est l’Afrique en 4 grandes provinces et on y va maintenant, un point un trait. Du nord au sud de l’est à l’ouest, l’Afrique regorge d’assez de talents pour créer une Afrique unie et gérée selon les règles de l’art en matière de bonne gouvernance.Si les Fils de cette terre sont capable de créer des cabinets de conseils en stratégie politique au service des gouvernants de pays occidentaux, je ne vois pas ce qui peut les empêcher de faire briller l’Afrique de leur compétence.« il n y a rien, c’est l’homme qui a peur », l’Afrique une tout de suite ou jamais.

http://209.85.229.132/search?q=cache:DixX9HcdruAJ:www.lepetitnegre.com/2009/11/19/lafrique-est-trop-petite/+de+quoi+les+africains+sont+il+capables&cd=7&hl=fr&ct=clnk&gl=fr