Les formations : La capacité en Droit



L'accès aux études de Capacité Les aspirants au certificat de Capacité en Droit prennent deux inscriptions annuelles. Ils doivent être âgés de dix-sept ans accomplis au 1er NOVEMBRE de l'année de leur première inscription. Aucune dispense ne permet l'accès direct en seconde année de Capacité.

Admission des capacitaires à la préparation de la Licence en Droit

  • 1. Admission en 1ère année du DEUG (décret du 24 août
            1987)

Les capacitaires en Droit qui ont obtenu une moyenne au moins égale à 10 sur 20 pour l'ensemble des notes des deux examens, sont dispensés du baccalauréat pour s'inscrire dans les Universités en vue du DEUG de DROIT, puis éventuellement du second cycle.

  • 2. Admission en 2ème année du DEUG

Les titulaires du certificat de Capacité en Droit, ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 15 sur 20 pour l'ensemble des notes des deux examens dudit certificat, peuvent être dispensés, au titre du décret du 24 août 1987 de la première année du DEUG de DROIT : ils peuvent donc être admis directement en 2ème année du DEUG.

L'organisation des études

  • 1. Présentation générale

La durée des études de Capacité est de deux ans, chaque année est sanctionnée par un examen.

Les enseignements fondamentaux Les cours ont lieu le soir après 18 heures.

Les travaux dirigés Ils sont destinés à compléter la formation de l'étudiant en le confrontant avec les problèmes pratiques de la vie juridique. En Capacité, les travaux dirigés sont facultatifs. Ils seront organisés, à des horaires prévus pour les étudiants salariés, en fonction des possibilités d'encadrement de la Faculté. Il n'y aura pas de travaux dirigés par correspondance en Capacité.

  • 2. Les enseignements en 1ère année.

La 1ère année comporte 5 unités d'enseignement obligatoire :

Droit Public 2 UE Droit Civil 2 UE Droit Commercial 1 UE

  • 3. Les enseignements en 2ème année.

La 2ème année comporte 6 unités d'enseignement obligatoire : dont 2 feront l'objet des épreuves écrites d'admissibilité, les 4 autres faisant l'objet des épreuves orales d'admission.

Droit Pénal et Procédure Pénale 1 UE Droit Fiscal 1 UE Droit Social 1 UE Économie Politique 1 UE Droit Administratif spécial 1 UE Procédure Civile et Voies d'Exécution 1 UE