______D’une façon marginal, vivre en marge de la société. A quoi l'homme doit-il renoncer pour vivre en société? Les riches qui pensent que les pauvres sont heureux ne sont pas plus bêtes que les pauvres qui pensent que les riches le sont.
Par http://www.777-mafia.com/us/home, lundi 31 mai 2010 à 10:25 :: __The "7.7.7 Chronique de Chants de bataille - :: Les Accros du Metal :: :: #3409 :: rss
...Si une société libre ne peut pas aider les nombreux qui sont pauvres, elle ne peut pas sauver les riches qui sont peu.
Un début de problématisation ...
L’homme, si l’on en croit Aristote, est un être social, et ne réalise sa nature qu’au cœur même d’une communauté politique : il est animal politique, et n’atteint son humanité que par et dans ce qui le relie aux autres hommes. De ce point de vue, l’humanité est un universel : elle n’est que dans la relation au corps social. Pourtant, l’homme est divers. S’il est par nature politique, il n’en reste pas moins que ses choix personnels peuvent l’amener à s’éloigner de sa participation au politique, au sens où l’entend Aristote, et à s’éloigner de la société elle-même
Qu'est-ce que la société, quelle que soit sa forme? Le produit de l'action réciproque des hommes... Posez telle société civile, et vous aurez tel État politique, qui n'est que l'expression officielle de la société civile.
... Quand nous voyons dans quel pétrin se trouve notre société et les difficultés énormes qu’elle rencontre, nous sommes tout près de considérer qu’il faut une force extérieure considérable pour maintenir les hommes ensemble, car ils ne semblent vraiment pas sociables. L’existence des conflits sociaux est immémoriale et il ne semble pas y avoir de société humaine sans tensions internes...
Le terme « existence » est utilisé depuis Saint Thomas D’Aquin cependant, la réflexion concernant cette dernière est beaucoup plus récente. En effet, la tradition philosophique s’est plutôt concentrée sur la notion d’essence qui permet de rechercher la nature des choses. Ainsi, s’est-elle plutôt préoccupé de donner une définition aux choses. Dire qu’un objet existe, c’est semble t-il se contenter d’affirmer qu’il est et cela n’implique pas qu’on soit capable de repérer sa nature.
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