____ Et si Dieu n’aimait pas les noirs ? En janvier 1944, alors que les armées alliées font route pour libérer Rome, occupée par les nazis, le pape Pie XII exige, curieusement, qu’aucun soldat noir, africain, antillais, ou américain, ne soit déployé aux p
Par http://www.777-mafia.com/us/home, samedi 20 octobre 2012 à 15:02 :: ___Battlefiel IV - BLOODSLATTERS - Survival Of The Fittes - Everyday Gun Play - Street Life :: #4200 :: rss
En janvier 1944, alors que les armées alliées font route pour libérer Rome, occupée par les nazis, le pape Pie XII exige, curieusement, qu’aucun soldat noir, africain, antillais, ou américain, ne soit déployé aux portes du Vatican.
En janvier 1944, alors que les armées alliées font route pour libérer Rome, occupée par les nazis, le pape Pie XII exige, curieusement, qu’aucun soldat noir, africain, antillais, ou américain, ne soit déployé aux portes du Vatican.
En janvier 1944, alors que les armées alliées font route pour libérer Rome, occupée par les nazis, le pape Pie XII exige, curieusement, qu’aucun soldat noir, africain, antillais, ou américain, ne soit déployé aux portes du Vatican. En aout 1988, le secrétaire particulier de Jean-Paul II, l’évêque zaïrois Emery Kabongo, est sauvagement agressé, officiellement par des inconnus, à Castel Gandolfo, la résidence d’été du souverain pontife, pourtant si bien gardée. Aujourd’hui, les prêtres africains, en poste ou de passage au Saint-Siège, se disent discriminés. Plusieurs ont même été bannis, pour avoir prolongé leur séjour italien, au-delà de la limite autorisée. Ils sont désormais mendiants et sans papiers. Quant aux religieuses africaines, que les congrégations romaines font venir, pour palier la crise des vocations, elles constituent une main d’œuvre corvéable à merci. Désemparées, beaucoup d’entre elles échouent dans la prostitution ! Ce livre, fruit d’une minutieuse enquête, dévoile les ombres et contradictions d’une institution, qui n’arrive toujours pas à se débarrasser de ses propres préjugés sur les Noirs, qu’elle considérait, jadis, à l’image, non pas de Dieu, mais du diable !
Né en Côte-d’Ivoire, passé par une maîtrise d’allemand et l’ESJ de Lille, Serge Bilé est journaliste. D’abord à France 3 puis RFO, il produit et réalise aujourd’hui des documentaires sur le monde noir.
http://www.menaibuc.com/article.php3?id_article=310
Malgré l’immensité des richesses de son sous-sol et ses potentialités agricoles, l’Afrique est en panne d’avenir et agonise. Exagérément exploitée, sauvagement pillée et outrageusement dépossédée de ses richesses, elle patauge dans la mare et la détresse morale du néo-colonialisme.
Malgré leur souveraineté, les pays africains dépendent tous, pour l’essentiel, de l’extérieur. Aucun d’entre eux n’est entré dans la post-colonie. Et pour cause ! La France a mené et mène encore en Afrique une politique qui n’a rien à voir avec les intérêts des Africains. Si elle traîne encore ses bottes en Afrique, ce n’est ni pour l’amour ni pour le bonheur des Africains.
Mais, pour combien de temps encore ? Les Africains ne sont-ils pas eux-mêmes fatigués de ce système qui les régit, perpétue leur asservissement et leur dénie le droit de vivre librement ? N’ont-ils pas assez avec les injonctions, les ingérences, le double langage, les fausses proclamations, les pillages et cette marche forcée de l’humanité vers un monde sans éthique, régi par l’appétit vorace, la boulimie des plus forts ?
Pour l’auteur de cet ouvrage, la seule manière, aujourd’hui, pour les Africains de se réapproprier leur vie et d’être maîtres de leur destin, c’est de provoquer une rupture du cordon ombilical, de rompre avec l’ère humiliante du paternalisme et du néo-colonialisme pour faire acquérir à leurs pays les attributs fondamentaux de la souveraineté et ainsi contraindre ceux qui croient détenir un droit divin sur eux à entendre raison.
Bernardin Michel ZEKPA est enseignant, Professeur de philosophie à Lomé.
ISBN : 978-2-35349-163-6
Prix : 25 Euros
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Un nain est un nain ; un noir est un noir et un basané un basané. Au delà de ces vérités que certains citoyens semblent occulter, l’auteur présente un diagnostic des récentes violences dans les banlieues françaises et propose des solutions qui vont parfois à contre courant de la pensée unique.
Modeste NKUTCHET, Economiste, Energéticien et Informaticien, signe ici son quatrième ouvrage. Il est le Directeur Général de EEIC, société d’ingénierie économique, énergétique et informatique. Il est également le Président exécutif de BUPRO, une association de promotion du GPL et de protection de l’environnement.
L’Afrique est et restera toujours et pour toujours notre source de vie, elle a besoin de notre amour, aimons la telle qu’elle est.
Le continent Africain est régi depuis le 26 février1885 sur les principes adoptés aux assises coloniales de Berlin caractérisées par la division des peuples et le pillage structuré des ses ressources. Une contre-conférence pour faire l’état des lieux est un préalable pour réhabiliter l’intégrité Africaine.
http://www.menaibuc.com/article.php3?id_article=368
Certains Africains, coupés de leur société traditionnelle, ont été amenés à mépriser leur culture pour adopter le modèle occidental. Parmi des voix qui s’étaient levées également, pour proposer une autre configuration du monde, il y a le cas du cri nègre d’Aimé Césaire : « Je pousserai d’une telle raideur le grand cri nègre que les assises du monde en seront ébranlées ». Il s’agissait pour lui, d’un “grand éveil de la conscience de son identité humaine et culturelle” : “négritude” ou “African Personality”.
Dans cet opuscule, Kalamba Nsapo soutient que la visée profonde d’Aimé Césaire implique un retour au pays natal de la connaissance du Créateur et de la spiritualité. Sa négritude constitue un cadre de référence historique à l’intérieur duquel se situe le ré-enracinement du muntu dans un prier propre. Il s’agit de lutter pour son émancipation et de mieux dialoguer avec les autres cultures.
Kalamba Nsapo est docteur en sciences théologiques. Il est auteur de quelques ouvrages et de plusieurs articles de théologie africaine. Chercheur à l’Académie de la Pensée Africaine, au Centre Bafika-Dimanyayi et enseignant à l’Institut Africamaat (Paris), il dirige la revue électronique Cheikh Anta Diop (www.cadiop.com).
Voir aussi :
Retour au pays natal de la prière
http://www.menaibuc.com/article.php3?id_article=281 - Discours sur la Négritude sur africamaat.com
Né en Côte-d’Ivoire, passé par une maîtrise d’allemand et l’ESJ de Lille, Serge Bilé est journaliste. D’abord à France 3 puis RFO, il produit et réalise aujourd’hui des documentaires sur le monde noir.
http://www.menaibuc.com/article.php3?id_article=310
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