Australopithecus africanus est un hominidé fossile qui a vécu en Afrique au Pliocène, il y a environ 2,5 à 3,5 millions d’années. La plupart des restes fossiles de cet Australopithecus africanus

australopithèque ont été découverts en Afrique du Sud.

Comme Australopithecus afarensis apparu plus tôt et connu en Afrique orientale, A. africanus était relativement gracile. Il est cependant plus proche physiologiquement de l’homme moderne qu’A. afarensis, notamment au niveau du crâne abritant un cerveau plus volumineux (environ 450 à 530 cm3). Pour cette raison, il est considéré par certains auteurs comme un ancêtre potentiel du genre Homo .

L’enfant de Taung

L’enfant de Taung

Raymond Dart se trouvait à Taung près de Kimberley, Afrique du Sud en 1924 quand l’un de ses collègues déposa quelques fragments d’os et un crâne sur le bureau d’un carrier. Le crâne évoquait une créature étrange associant des traits simiens et humains, tels que la forme des orbites oculaires, les dents et, plus important, la position basse du foramen magnum (le trou à la base du crâne permettant la communication entre le canal vertébral et la boîte crânienne) indiquant une station bipède.

À partir de ce fossile, R. Dart définit un nouveau genre et une nouvelle espèce : Australopithecus africanus, le singe du sud africain. Il considérait que ce taxon correspondait à une espèce intermédiaire entre les singes et les humains. Cette idée fut rejetée par la majorité de la communauté scientifique d’alors. Arthur Keith suggéra notamment que le crâne devait correspondre à un jeune singe, probablement un gorille.

Sts 60 et Tm 1511modifierEn 1938, Robert Broom attribua un moulage endocrânien d’une capacité de 485 cm3, découvert par G. W. Barlow, à un nouveau taxon : Plesianthropus transvaalensis2. La pièce se décompose en un moulage endocrânien (Sts 60) indépendant de sa gangue qui contient le maxillaire gauche et une partie du crâne (Tm 1511). Ce fossile a été réattribué depuis à A. africanus

Mrs. Ples 

Le 17 avril 1947, R. Broom et John T. Robinson découvrirent un crâne appartenant à une femelle d’âge moyen à Sterkfontein (Sts 5), ce fossile fut également attribué à Plesianthropus transvaalensis et fut surnommé Mrs. Ples par la presse (en fait, il est apparu depuis que le crâne pourrait correspondre à un jeune mâle). Le faible prognathisme de la face de ce fossile et de l’enfant de Taung a été souligné par R. Dart ; ce trait les éloigne des grands singes et les rapproche des hominidés plus évolués. Comme le précédent ce fossile a été réattribué à A. africanus.

Morphologie et interprétation

Comme son homologue est africain A. afarensis, le sud africain A. africanus était un hominidé bipède même s’il était pourvu de bras légèrement plus longs que les jambes, trait que l’on retrouve chez les chimpanzés. Il présentait d’autres traits archaïques, tels que des phalanges courbes adaptées au grimper.

Ces traits primitifs conduisent certains chercheurs à considérer A. africanus comme un ancêtre des Paranthropes plutôt que des humains modernes. Paranthropus robustus est en particulier un australopithèque robuste considéré comme un descendant potentiel d’A. africanus. Les crânes de P. robustus et A. africanus sont très voisins, même si celui de P. robustus présente de fortes insertions musculaires et une mandibule puissante en relation avec une adaptation à la mastication d’aliments coriaces. Par ailleurs, A. africanus a un crâne proche de celui des chimpanzés par ses traits et sa capacité crânienne, comprise entre 400 et 500 cm3. Le pelvis d’A. africanus était légèrement mieux adapté à la bipédie que celui d’A. afarensis.

Aucune industrie lithique n’a été mise au jour en relation avec les fossiles d’A. africanus.

Charles Darwin avait suggéré que les humains aient évolué initialement en Afrique, mais au début du XXe siècle la plupart des anthropologues et des scientifiques soutenaient que les origines de l’homme devaient plus vraisemblablement être recherchées en Asie. Le caractère africain du « berceau de l’humanité » est désormais couramment admis, depuis les nombreuses découvertes de fossiles réalisées en Afrique de l’Est, à Laetoli, Olduvai ou Hadar entre autres. Avec ses traits plus humains que ceux d’A. afarensis, A. africanus reste un candidat sérieux au titre d’ancêtre direct des premiers représentants du genre Homo, à savoir Homo habilis et Homo rudolfensis apparus il y a environ 2,4 millions d’années.


****

Césarion, fils de Cléopâtre, a-t-il eu pour père Jules César ?

Tweet 21 janv. 2011 Sébastien Polet

Ptolémée XV Césarion et Cléopâtre VII à Dendera - Sébastien Polet Ptolémée XV Césarion, fils et dernier mari de la célèbre reine d'Egypte Cléopâtre VII passionna les historiens antiques et modernes.

Les rapports entre Cléopâtre VII, dernière reine macédonienne d’Egypte, et le dictateur romain Caius Iulius Caesar (Jules César) furent déformés par le théâtre, les romans et même le cinéma. Il est donc difficile de retracer l’histoire de leur histoire.

César à Alexandrie

En juin 48 avant J.-C., César battit, à Pharsale, son rival Pompée. Ce dernier tenta de fuir vers l’Egypte. Mais il fut assassiné sur l’ordre du jeune roi Ptolémée XIII. César débarqua à Alexandrie quelques semaines plus tard (juillet 48). Il disposait de peu de troupes et il tomba dans des intrigues de cours entre Ptolémée XIII et sa sœur et épouse Cléopâtre VII. Celle-ci avait été bannie et levait une armée contre son frère. Néanmoins, elle rejoignit César au palais royal. Elle n’entra évidemment pas dans les appartements du Romain cachée dans un tapis, cette anecdote fut inventée par l’historien Plutarque environ deux siècles après les événements…

César ordonna la dissolution des armées égyptiennes et le payement des dettes. En effet, Ptolémée XII Néos Dionysos, le père de Ptolémée XIII et de Cléopâtre VII avait contracté d’importantes dettes auprès de Rome. Les Alexandrins prirent ces ordres comme les prémisses d’une invasion romaine et se soulevèrent contre César. Ptolémée XIII fut tué à la guerre par César. Victorieux, le dictateur romain maria Cléopâtre VII avec son second frère, Ptolémée XIV.

Croisières en promotion Découvrez les meilleures offres sur les croisières CroisiEurope www.croisieurope.com/promotions Croisière Dép. Marseille Croisières Méditerranée. Départ de Marseille. Jusqu’à -66%, ICI » » cote-croisiere.com/Depart_Marseille

Croisière sur le Nil?

César effectua ensuite la célèbre croisière en compagnie du nouveau couple royal et de 400 autres navires de guerre. Le conquérant romain profita de cette navigation pour installer des garnisons romaines aux points stratégiques de l’Egypte. Il s’agit donc plus d’une reconnaissance de capitaine que d’une croisière romantique. Ensuite, il quitta l’Egypte.

La stèle du Serapeum

D’après une stèle retrouvée dans un Serapeum, Césarion serait né le 23 juin 47. Il s’agit de l’unique mention de la date de naissance de Césarion. Cette stèle fut gravée pour célébrer son premier anniversaire (23 juin 46). Il est qualifié de roi et nommé Césarion. Or, si quelques historiens font confiance à cette stèle, elle en a fait réagir beaucoup d’autres. En effet, le 23 juin 46, Césarion n’est pas roi, le deuxième mari de Cléopâtre est toujours vivant! Et, il est plus que surprenant de retrouver le nom Césarion, qui n’est qu’un diminutif, dans une inscription royale officielle. Enfin, le 23 juin est le jour de la fête d’Isis et Cléopâtre se qualifie elle-même de «Nouvelle Isis». Cette stèle est donc un faux réalisé par la reine!

Césarion ou Ptolémée XV n’apparaît dans l’Histoire qu’en 44 avant notre ère. Le premier à le mentionner est Cicéron (Lettre à Atticus, XIV, 20, 2) (11 mai 44). L’annonce de la « paternité » de César ne se fit, à Alexandrie, qu’en 44 également. Or César n’était pas auprès de Cléopâtre durant l’année 45 et les premiers mois de 44 ! Il ne peut donc pas être le père de Césarion !

Cléopâtre espérait, en liant son fils à César, disposer d’un moyen de pression sur le Romain qui se montrait inflexible. Il réclamait le remboursement des dettes colossales de Ptolémée XII, l’entretien des trois légions qu’il avait laissées en Egypte… L’historien Suétone expliqua même qu’un ami de César, le sénateur C. Oppius, rédigea un traité pour prouver que Ptolémée XV n’était pas le fils de César. Les adversaires de César qui lui reprochaient de vouloir devenir roi n’évoquèrent jamais Césarion alors que s’il avait été le fils de César et d’une reine, il aurait trouvé là un bel argument pour démontrer que le conquérant était lié à une monarchie !

À lire aussi

La reine d'Egypte Cléopâtre était-elle laide ? Le règne de Ptolémée VI Philométor en Egypte et à Chypre, 180-145 Les sites archéologiques méconnus au nord de Louxor Cléopâtre à Rome

Lorsque Cléopâtre se rendit à Rome, elle était accompagnée par son frère et époux Ptolémée XIV. Ils participèrent aux cérémonies organisées par César pour célébrer ses victoires sur ses ennemis. Après l’assassinat du dictateur, Cléopâtre et son mari rentrèrent en Egypte. La reine fit empoisonner Ptolémée XIV et épousa son fils, Ptolémée XV Césarion. Ainsi, elle ne fut jamais seule au pouvoir. Il y avait toujours un homme à ses côtés (frères ou fils). On peut voir ce couple royal sur le mur arrière du temple d’Hathor de Dendera.

Ptolémée XV Césarion, fils et mari de Cléopâtre VII

Ptolémée XV fut exécuté par Octave, l’héritier de César, après qu’il eut battu Antoine et Cléopâtre à Actium. Plutarque expliqua qu’Octave aurait justifié son acte par cette parole: «Il n’est pas bon qu’il y ait plusieurs Césars» (Antoine, 81, 5.).

Si Cléopâtre n’avait pas inventé cette filiation fictive avec César, il est probable que Ptolémée XV eut la vie sauve car Octave épargna les enfants de Cléopâtre et d’Antoine. Il organisa même le mariage de Cléopâtre Séléné (fille de Cléopâtre et d’Antoine) avec le roi Juba II de Maurétanie. Malheureusement, le nom du vrai père de Césarion demeurera probablement inconnu à jamais.

Bibliographie sélective :

BINGEN (J.), «La Politique dynastique de Cléopâtre VII», dans Comptes-rendus des séances de l’Académie des Inscriptions et Belles-lettres, 1999, n°143, 1, p. 49-66.

LE BOHEC (Y.), César chef de guerre, Paris, 2001 (L'art de la guerre).

HÖLBL (G.), A history of the Ptolemaic empire, trad. SAAVEDRA (T.), Londres, New York, 2001.

POLET (S.), Cléopâtre VII au sein de la dynastie lagide, dans Volumen, t. 4, 2010, p. 3-52.

WILL (É.), Histoire politique du monde hellénistique, Paris, 2003 (Points / Histoire).

Read more at Suite101: Césarion, fils de Cléopâtre, a-t-il eu pour père Jules César ? | Suite101.fr http://suite101.fr/article/cesarion-fils-de-cleopatre-a-t-il-eu-pour-pere-jules-cesar--a23795#ixzz2EkXSmO7C

Follow us: @suite101 on Twitter | Suite101 on Facebook


******

BRAZZAVILLE — Au moins treize personnes ont trouvé la mort et 26 ont été blessées dans l’effondrement de leurs maisons provoqué par des pluies diluviennes qui se sont abattues ce week-end dans la partie sud de Brazzaville, a-t-on appris lundi auprès des secours et de source officielle.

La mairie a d’abord récupéré neuf corps, puis quatre autres ont été retrouvés par la Croix-Rouge, a-t-on appris auprès de cet organisme qui assure les secours. « Les blessés sont au nombre de 26 pour l’heure », a déclaré à la presse Laurel Kihounzou, maire de Makélékélé, le premier arrondissement de Brazzaville.

L’information a été confirmée par la direction de l’action humanitaire du ministère des Affaires sociales et par la gendarmerie qui dit avoir logé près de 600 sinistrés dans son camp de Bifouiti, toujours dans le sud de la ville.

Des personnes se sont noyées, d’autres ont été blessées et plusieurs dizaines de maisons se sont effondrées après qu’une rivière traversant plusieurs quartiers de Makélékélé est sortie de son lit, selon des témoins.

« Les eaux de la rivière Mfilou sont montées jusqu’à une certaine hauteur. Dans notre bloc, aucune maison n’a résisté. Les dégâts matériels sont importants. Il y a des gens portés disparus », a dit à l’AFP un habitant du quartier, Sosthène Boukanzi, 36 ans.

« J’ai perdu toute ma porcherie. J’avais un cheptel de 26 têtes et je me retrouve désormais avec six bêtes seulement », a-t-il ajouté, des larmes dans la voix.

Le gouvernement a annoncé qu’il allait loger plusieurs sinistrés dans un cercle culturel, en partie couvert, situé à Bacongo, dans le deuxième arrondissement de la ville.

Depuis la mi-octobre, c’est la saison des pluies au Congo, et les eaux, souvent mal canalisées, érodent les fondations, inondent les habitations et ensablent les canalisations.

Source: AFP




Ces pertes humaines et matérielles ont été enregistrées précisément dans les quartiers Massina, Latanaf, Bifouiti, Makazou et Kinsoundi. Des maisons se sont écroulées sous la pression des eaux, tuant plusieurs personnes surprises dans leur sommeil.

Selon les témoignages des habitants du quartier La Tanaf, certains corps et des personnes vivantes ont été emportés par les eaux. C’est le cas d’une femme et son bébé de 6 mois. La police est actuellement à pied d’œuvre au bord de la rivière Djoué pour retrouver d’éventuel corps.

«Il y avait ici une femme ressortissante de la République démocratique du Congo (RDC) qui se battait avec son bébé attaché à son dos pour ouvrir sa porte et sortir de la maison. Elle était coincée à l’intérieur par les eaux qui inondaient déjà la maison. L’eau avait tellement de pression qu’elle a cassé la porte et arraché le bébé du dos de sa maman. Celle-ci a tenté de rattraper son bébé, mais tous les deux ont été emportés. On ne les a pas encore retrouvés», a témoigné une habitante du quartier, Massamba Nadège.

La furie des eaux a laissé de nombreuses familles sans abris dans les quartiers La Tanaf, Kisoundi et Mfilou. Des routes ont été coupées en deux, l’abattoir de Kisoundi et les porcs qui s’y trouvaient, ainsi que le pont ont été emportés par les eaux. Une fillette de 6 ans a été tuée par l’effondrement d’un mur.

Le directeur général de la police, Jean-François Ndenguet, et le maire de Makélékélé étaient sur les lieux pour se rendre compte des dégâts.

Source: congo-site

lire la suite