Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  News pays     Contact   Qui sommes-nous ?     

Créer votre blog | Administrer votre blog |Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 3 février 6666

__Le rôle de la France en Afrique.. Le mouvement des français de l'étranger pour la reconquête des valeurs qui ont fait la grandeur de la France. Afrique, continent de l’espoir ou du désespoir ? pour pousser la réflexion encore plus loin…

Wednesday, 20 October 2010

Le rôle de la France en Afrique

Afrique, continent de l’espoir ou du désespoir ? pour pousser la réflexion encore plus loin…

«On voit le déclin et la perte de pied de la France en Afrique, véritable scandale, sur le plan du devoir français, mais surtout de l’intérêt français… quand on sait les ressources dont dispose l’Afrique, quand on sait ce que va peser dans le monde de demain l’espace et les ressources naturelles, on se dit que c’est un véritable faute que de ne pas être à l’avant-garde de ce continent africain … Nous devons participer à ce formidable défi qu’est celui du continent africain : défi du développement économique, défi de la stabilité et de la paix, défi également de la place de l’Afrique dans le monde. Et de ce point de vue là, je pense qu’il y a quelques grands chantiers que nous pourrions ouvrir ensemble». (The Dakar Times, 12/02/10)

Je suis tout à fait d’accord avec Dominique De Villepin sur le fait que la France a démissionné de ses engagements vis-à-vis du continent Africain, désengagement sans aucune contrepartie et contraire aux intérêts de la France et de l’Afrique. Français, résident en Côte d’Ivoire depuis 2005 (soit quelques mois à peine après les évènements de Novembre 2004) et très honoré d’avoir été proposé comme TEAM leader Afrique pour Demain Villepin 2012, je m’inscris en faux avec ceux qui affirment de façon péremptoire : « La CHINE a pris mille longueurs d’avance sur la FRANCE en Afrique et nous avons laissé faire. Trop tard! Ils sont partout et rachètent tout. Il fallait se réveiller avant. »

Non, ce n’est pas vrai, la seule chose qui les intéresse, ce sont les minerais et écouler leurs produits de bas de gamme. Quand je suis arrivé en Côte d’Ivoire, j’ai été surpris par l’accueil chaleureux qui m’a été fait, le même accueil que j’avais rencontré au Cameroun en 2001. D’une façon générale la population apprécie les Français même et surtout s’ils sont très critiques envers le gouvernement Français et sa politique (ou son absence de politique). La France bénéficie encore d’un a priori très favorable contrairement aux chinois qui ne sont pas aimés et aux Libanais qui s’accaparent tout. N’oublions pas que le départ des Français en 2004 a avant tout bénéficié aux libanais qui ont repris leurs activités pour une bouchée de pain. Mais la France, pour reconquérir sa place en Afrique doit s’investir dans le développement économique, qu’il soit industriel ou agricole ; non pas en favorisant les grands groupes Français mais en incitant les PME/PMI Françaises à investir en Afrique et à commercer avec l’Afrique. Mon métier est de monter des projets de développement, d’en rechercher les financements et d’en assurer le suivi et je vois bien les besoins énormes de l’Afrique dans des projets à taille humaine et créateurs d’emplois. La politique Française doit s’orienter vers une politique d’incitation à l’investissement à l’étranger (avec la mise en place de financements à taux privilégié comme l’a fait l’Espagne pour ses ressortissants). La plus grande chance des industriels Français en Afrique, c’est que nous partageons la même culture et pas seulement la même langue. Les Africains ont appris à raisonner « Français » et aujourd’hui ils se sentent trahis par la France qui les abandonne. A nous, par nos actions ici sur le terrain de montrer qu’il est possible de permettre à l’Afrique de renouer avec la période bénie des grands bâtisseurs avec l’appui et la protection de leur ancien tuteur. Pour ce faire, il faudra aussi sans doute contrer les décisions souvent injustes et inadaptées des fonctionnaires de Bruxelles, car la politique de la France en Afrique, comme ailleurs dans le monde, ne peut pas être assujettie aux diktats de la Commission Européenne. Je crois et je mets tout mon espoir en Dominique De Villepin pour redonner à la France son rôle dans le monde et en particulier en Afrique.

Pierre Drevon

@ 14:48 PM Add Comment

Elisabeth: Merci, cher Pierre, de nous exposer aussi directement la situation actuelle en Afrique et plus particulièrement chez vous, en Côte d'Ivoire. Il est bien sûr plus que navrant de constater le rôle limité de la France qui, à vous entendre et sous l'actuel gouvernement, serait toute juste inscrite aux abonnés absents... Encore dix sept mois et quelques jours et nous allons montrer à la Terre entière que notre Dominique l'Africain est bel et bien de retour "for good..." (10/20/10)

Pierre: Le problème ici en Afrique (et j'ai entendu dire que c'était un peu partout la même chose), c'est que les cellules économiques de l'Ambassade ne sont pas à le hauteur de leur mission. Elles se content de "vendre" des données économiques (pas toujours très fiables) aux opérateurs économiques Français sans leur apporter la moindre assistance. Il faut dire que les conseillers économiques sont des fonctionnaires sans expérience des affaires qui ne rêvent que de pantoufler dans une multinationale, alors les PME/PMI ne les intéressent pas. J'ai connu ça au Cameroun et je retrouve la même chose en Côte d'Ivoire! Quand on voit les actions de l'Ambassade d'Allemagne à travers sa coopération technique GTZ et les actions de l'Ambassade d'Israel pour ne parler que de ceux-là, on a parfois honte de l'incompétence de notre propre Ambassade en matière de développement. (10/21/10)

Christophe Billiottet: Il ne fait pour moi aucun doute que plutôt que de produire en Chine des produits nécessitant beaucoup de main d'oeuvre, nous pourrions produire en Afrique, un continent beaucoup plus proche de nous géographiquement, historiquement et culturellement. Il faudrait organiser des rencontres entre entrepreneurs, démarrer des programmes de formation professionnelle. Il faut aussi du côté africain favoriser les pays les plus stables politiquement, ayant un cadre légal favorable aux entreprises et aux investisseurs, et une sécurité juridique rassurante. Plutôt que de perdre le contrôle de sa production au profit de la Chine, l'Europe et la France en particulier pourraient le reprendre tout en favorisant le développement du continent africain. (10/21/10)

Elisabeth: Chers Pierre et Christophe, vos excellents commentaires et suggestions sur l'Afrique sont particulièrement révélateurs d'un climat malsain et surtout d'une attitude globale de l'actuel gouvernement français mais aussi des précédents pour être juste, où conseillers économiques et autres attachés culturels (et j'en sais quelque chose), dépêchés dans nos Ambassades et Consulats de France à travers le monde pour environ deux années, sont en majorité incompétents, arrogants et "travaillent les yeux fixés sur la pendule", à jouer au touriste ou à compléter leur propre agenda au lieu de servir l'Etat, au lieu d'innover. Perte de temps, d'argent et d'énergie, Dominique l'Africain a un énorme travail devant lui incluant une rénovation complète du Quai d'Orsay... (10/21/10)

Ben: Bonjour Pierre, Je vous cite à propos des Chinois "la seule chose qui les intéresse, ce sont les minerais et écouler leurs produits de bas de gamme". Il me semble que c'est une peu réducteur car voyez-vous depuis trois ans, j'enseigne notre belle langue à des étudiants chinois qui partent ensuite en Afrique pour être interprètes dans des grandes sociétés chinoises de construction. Beaucoup de chantiers sont en place du sud au nord de l'Afrique et je peux vous dire que dans ce domaine, nous sommes très loin des performances chinoises. Pour exemple, un pays que nous connaissons bien, l'Algérie dont pratiquement toutes les grandes infrastructures sont réalisées par des Chinois : l'aéroport international d'Alger, le grand stade d'Oran, tous les logements sociaux du pays et j'en passe... Je ne suis aussi optimiste que vous et je crois sincèrement que la seule manière de reprendre pied sur ce continent est d'enterrer une fois pour toute notre relation de nation protectrice par un partenariat juste et respectueux. Cordialement Ben depuis Pékin (10/22/10)

Elisabeth: Merci, cher Ben, pour élargir ainsi notre champ de vision un peu rétréci en ce qui concerne l'implantation chinoise en Afrique et la politique structurée, c'est le moins qu'on puisse dire, menée par Beijïng, qui n'hésite pas à former ses Jeunes espoirs et cerveaux aussi pragmatiquement en leur enseignant même jusqu'à la langue française, langue de la diplomatie avant Sarkozy, pour mieux produire en terre africaine. C'est un beau défi... (10/22/10)

Antony: Bonjour, je pense qu'une chose facile à mettre en place serait le partenariat culturel, j'entends par là permettre aux étudiants africains -des pays partenaires- de pouvoir venir étudier en France (ça se fait déjà en partie). Là où cela deviendrait intéressant aussi bien pour nous que pour les pays partenaires, c'est que chaque étudiant signerait un contrat l'obligeant après ses études à revenir travailler dans son pays pendant une durée minimum -par exemple 5 ans- afin de faire profiter son pays de ce qu'il a appris en France, je pense notamment aux professeurs d'école, aux médecins, aux journalistes, aux ingénieurs etc. et passé cette période, donc fin de contrat, ce professionnel pourrait à loisirs (peut-être mettre en place l'équivalent d'une carte verte spéciale) travailler en France. De ce fait, tout l'acquis qu'il aura eu en France, il en fera bénéficier son pays d'origine, et pour nous, cela pourra très bien par la suite devenir un immigré de qualité (un filtre certainement plus efficace qu'une immigration choisie). Les pays partenaires se verront dotés d'une nouvelle génération d'hommes et de femmes qui permettront de faire évoluer leurs pays et les populations (l'éducation est un point prioritaire selon moi pour faire évoluer une nation). De plus ce style de partenariat effacera des méthodes pre et pro-colonialistes, améliorera une entente cordiale et des préjugés très favorables envers la France et les français. De part notre passé colonialiste (et esclavagiste!), la France a des devoirs envers l'Afrique, il faut juste agir pour le bien des africains en priorité. Recréer des bases saines avec nos amis africains ne rendra que de grands bénéfices pour les années à venir, pour eux et pour nous. (11/01/10)

Elisabeth: @Anthony: excellentes propositions cher membre DV12. Créons tous ensemble une immigration africaine notamment pour les plus doués et les plus déterminés à changer le cours des choses, à briller dans leur destinée, en leur offrant ainsi l'unique possibilité d'étudier et/ou de travailler en France par contrat "prépayé" si je puis dire, afin qu'une fois rentrés chez eux, nos amis et partenaires africains puisssent à leur tour déployer leurs talents et leur énergie à la cause des plus défavorisés pour enfin établir une vraie justice sociale locale, si chère à Dominique de Villepin. Merci de peaufiner tes idées africaines valables sur tous les autres continents et de nous préparer, si possible, une forme de Charte, parce que tes idées, simples, pratiques et négociables non seulement doivent être encouragées mais que nous, les Français de Métropole, des DOM-TOM et de l'Etranger allons faire circuler, allons proposer, allons un jour, sous l'ère Villepin, pouvoir je l'espère adopter sans hésiter. Oui, la France a un devoir de mémoire particulièrement envers l'Afrique, envers l'Histoire. Oui, la France doit redorer son blason et restaurer sa crédibilité. Oui, à tout ce que tu proposes et détailles avec tant d'enthousiasme. Et chapeau à toi, Anthony ! (11/02/10)

http://mail.demainvillepin.org/blogs/demainvillepin/item_40.htm

lire la suite

__Tableau africain et ethnique: galerie de tableaux africains et ...L'ambiance de l'Afrique et de l'Orient sur vos murs avec nos tableaux africains et ethniques. Art africain - Galerie des tablaux et des reproductions - Vide.fr

Art africain - Galerie des tablaux et des reproductions - Vide.fr

  • http://www.mandellia.fr/tableaux-deco/tableau-africain-et-ethnique.html
  • http://www.vide.fr/mouvement/art-africain.aspx

lire la suite