Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  News pays     Contact   Qui sommes-nous ?     

Créer votre blog | Administrer votre blog |Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 26 mars 9999

____**Plusieurs obstacles se dressent devant le respect de la constitution dans les pays africains, notamment lorsqu’il s’agit de la limitation des mandats présidentiels

Respect de la constitution : pourquoi les Africains ne suivraient-ils pas l'exemple colombien ? 26/03/2010



Il y a un mois, la Cour Constitutionnelle colombienne a refusé un référendum au président Alvaro Uribe qui lui aurait peut-être permis de briguer un troisième mandat.

Une décision qui a été respectée, ce qui contraste avec le cas d’autres pays africains où, la cour constitutionnelle soit elle a courbé l’échine devant les présidents sortants (Algérie), soit elle a été carrément destituée (Niger). Selon Noël Kodia, plusieurs obstacles se dressent devant le respect de la constitution dans les pays africains, notamment lorsqu’il s’agit de la limitation des mandats présidentiels, ce qui compromet toute perspective d’alternance démocratique dans ces pays.





La Cour constitutionnelle de la Colombie a statué voilà un mois en faveur de la démocratie en prenant une décision on ne peut remarquable dans un pays du Tiers monde où la démocratie a du mal à s’implanter. Elle a refusé un referendum au président Alvaro Uribe qui lui aurait peut-être permis de briguer un troisième mandat. Comme au Honduras en juin dernier la Constitution est respectée.

Au Niger, la dernière tentative du président Mamadou Tandja d’aller contre la Cour constitutionnelle pour s’octroyer un troisième mandat, au même moment que les évènements au Honduras, s’est terminée par le retour au pouvoir des hommes en treillis. L’exemple de M. Bouteflika en Algérie a fait des émules. Mais pourquoi l’exemple de la Colombie ne serait-il pas possible en Afrique ?

En s’opposant à ce referendum qui pouvait remettre en cause la limitation des mandats imposée par la Constitution colombienne, la Cour constitutionnelle, dont les textes s’apparentent à ceux des Constitutions africaines, n’a fait que lire le Droit. Cette décision a peut-être épargné au pays d’éventuels malheurs qui proviennent souvent du non respect des Constitutions dans les pays du Tiers monde.

Depuis la décennie 90, les Africains, sommés de respecter les directives données par Mitterrand dans son fameux discours de la Baule, sont passés des dictatures sur fond de coup d’Etat aux démocraties consécutives à des élections pluripartistes. Mais quelques années après, la majorité des premiers présidents élus démocratiquement ont voulu garder le pouvoir par tous les moyens en bravant la constitution censée limiter leur pouvoir.

Ils remettent en cause de l’alternance au pouvoir qui pouvait naître des élections libres et transparentes inscrites dans toutes les Constitutions « démocratiques » imposées par le pluralisme démocratique. Et des confrontations interethniques, souvent avec destructions matérielles et morts d’hommes s’en suivent.

Ce qui montre que la majorité des pays africains ne seraient pas prêts pour une véritable démocratie pluraliste, en dehors de quelques rares exemples tels le Sénégal, le Benin et le Mali où l’alternance au pouvoir s’est faite en respectant la Constitution en ce qui concerne la limitation des mandats. Sans doute pour deux raisons essentielles.

Sur le plan social et politique le clanisme et l’ethnicité jouent un rôle très important et souvent négatif au moment des élections en Afrique.

L’analphabétisme politique des « larges masses populaires » et l’achat de voix dont elles sont victimes pendant les campagnes électorales peuvent expliquer cela. Elles ne votent pas pour les programmes mais pour les candidats de leur ethnie qui leur ont promis l’amélioration des conditions sociales. Comme en Afrique, le pouvoir est souvent entre les mains d’ethnies minoritaires comme en Côte d’Ivoire, au Congo, au Rwanda, au Gabon pour ne citer que ces quelques exemples, les dirigeants craignent une sanction de la majorité « oppositionnelle » si transparence il y avait dans les élections. Mais ce reflexe très manifeste en Afrique paraît moins prononcé en Colombie, en dépit de son passé violent. Une raison qui pourrait justifier l’attitude, et le pouvoir effectif, de la Cour constitutionnelle colombienne.

De manière complémentaire, les incitations économiques poussent les dirigeants africains à « s’agripper » au pouvoir en faisant fi de l’ordre constitutionnel. C’est justement leur gestion familiale et clanique des richesses du pays, en complicité avec certaines multinationales protégeant leurs contrats, qui ne permet pas la bonne gouvernance. Les rentes fournies par l’exploitation de ressources naturelles tels que le pétrole ou l’uranium dans certains pays comme l’Angola, le Congo, le Gabon et le Niger, expliquent donc in fine les fraudes aux élections et le tripatouillage des Constitutions pour éviter l’alternance au pouvoir.

Il est probable que les rentes qu’offre l’exploitation des richesses naturelles intéressent aussi les politiques colombiens. Mais le fait que le pays ait déjà procédé à des réformes pour favoriser le climat des affaires (il est classé 37° par la banque mondiale sur ce plan) induit que les dirigeants y ont à rendre des comptes de leur gouvernance, parce que les rentrées fiscales reposent sur la dynamique des entrepreneurs désormais. Les institutions de l’état de droit peuvent alors s’ancrer plus facilement.

Seule l’alternance démocratique sur fond d’une bonne gouvernance politique et économique avec respect des limitations des mandats pourrait donner un autre visage à l’Afrique. Aussi les peuples sanctionneraient leurs dirigeants par les urnes. Mais se pose ici ce problème de bonne gouvernance, quand on sait que les hommes politiques africains ne vivent pas d’impôts prélevés pour des services aux citoyens, mais de l’exploitation éhontée de « leurs » ressources naturelles. Ils ne respectent même pas les principes élémentaires de leur Constitution dans la gestion politique et économique de l’Etat car n’ayant pas de compte à rendre à leur peuple.




Dans presque tous les pays africains, on remarque que les majorités présidentielles et les oppositions se regardent en chiens de faïence. Parfois, avant même que les résultats des urnes soient proclamés par les fameuses Commissions indépendantes mises en œuvre pour départager les candidats, les deux camps crient victoire chacun de son côté. L’opposition accuse souvent le pouvoir de fraudes pour gagner le scrutin : une situation avérée l’année passée au Gabon et aujourd’hui au Togo. Ces situations regrettables continuent à fragiliser le continent depuis que les Africains expérimentent la démocratie pluraliste. L’Afrique gagnerait en démocratie si ses dirigeants se faisaient violence en respectant leur Constitution.

Noël KODIA est essayiste et critique littéraire congolais.

Publié en collaboration avec www.unmondelibre.org

lire la suite

mercredi 24 mars 9999

______Alors que les Nègres ne cherchent à convertir personne, tout le monde souhaite les convertir à quelque chose.. Les Chinois, les Indous, les Sud-Américains cherchent-ils à nous convertir à leur religion ? Nous faisons appel aux Nègres authentiques

Non, il y a que ceux qui ont commis le plus grand crime contre l’humanité,l’Esclavage, qui veulent encore nous convertir.Soyons en conscients et conscientes!

  • Message à l’Elite Nègre : Stoppons la Traite des Ames Nègres




Chers Frères et Soeurs, Marchands de la Bible et du Coran,

Chers Pasteurs, Prophètes et Messies de Jahvé ou de Allah "Dieu Leucoderme"

Fondateurs des Eglises et des Temples de la Médiocrité,

Cessez d’abrutir notre Peuple !!! De grâce, cessez de nous divertir. Chaque Peuple a son Dieu. Les sémites ont le leur et nous les Nègres avons le nôtre. Les auteurs de la Bible ou du Coran n’ont aucune qualité enviable. Après la mort, nous irons là où sont Mungu-Maweja et nos Ancêtres, Nègres comme nous.

Les Evangélistes Nègres ne répondent pas aux questions de fond :

Qu’est-ce que vous poursuivez avec toute cette propagande biblique ?

  • Israel est-il un modèle pour nous ?
  • Sharon est-il un modèle pour nous ?
  • Arafat est-il un modèle pour nous ?
  • Bush ou Blair est-il un modèle ? Le Vatican est-il un modèle pour nous ?
  • Les Chrétiens d’Irlande sont-ils un modèle pour nous ?
  • Le Klux-Klus-Clan est-il un modèle pour nous ?

Si oui quel modèle ?

Modèle de la violence, de l’oppression, de la barbarie et de la domination physique, culturelle, mentale et spirituelle de l’homme par l’homme, de l’homme sur l’homme ?

La Croix n’est pas ce lieu où les membres de Klux-Klux-Clan ont brûlé les Nègres et violé nos mères et nos enfants aux USA ? Le même symbole a été utilisé en Afrique du Sud. Pourquoi l’assassinat de Jésus serait-il l’objet d’un Culte et non l’assassinat, la traite et le viol des Nègres ?.

Avez-vous un seul jour de congé pour commémorer les victimes de la Traite Négrière, de Klux-klux-Clan, de la Colonisation, de l’Apartheid ?

Vous voulez que nous cessions d’être Bantu, qui ont enseigné le savoir-vivre à Jésus-Christ -il serait mort barbare n’eût été son passage en Afrique-, pour devenir comme ces bêtes féroces, comme ces rapaces de la tradition et de la culture judéo-chrétienne et judéo-islamique ? Vous voulez répandre en Afrique la Culture et les Religions de la Mort, de la Violence, de l’Inhumain et de la Haute-Immoralité. Le modèle des chrétiens occidentaux, G. Bush et ses disciples Blair et Rumsfeld, ne nous ont-ils pas donnés par ces images de torture en Irak, la quintessence de la Volonté de leur Dieu ? La Mission était biblique. On libère en tuant, en piant, en violant et en torturant.

Le Rwanda est le pays le plus converti au judéo-christianisme en Afrique. Il sombre depuis des années dans la barbarie la plus horrible. La judaisation de certains Nègres ou leur christianisation ne semble être enfin de compte que la promotion du processus de déshumanisation en Afrique, la promotion de la barbarie. Les rapports entre les Palestiniens et les Juifs sont copiés par les Tutsi et les Hutu avec toutes les conséquences inévitables. Nous avons là un modèle d’une Nation Nègre qui se judaïse ou qui se christianise.

Nous faisons appel aux Nègres authentiques

Nous faisons appel aux Nègres authentiques qu’ils adoptent une loi mettant fin à la prolifération de tous les centres d’endoctrinement et de déshumanisation ; de fonder des Cliniques Psychiatriques et des Centres de Désintoxication Religieuse en Afrique, dans les Caraibes et dans les quartiers Nègres des USA et de l’Amérique Afro-Inka..

La science est là pour combattre l’Ignorance, le Mensonge, la Pseudo-Vérité, l’Aveuglément, la Contre-Vérité, les falsifications et pour guérir les maladies physiques, psychiques et intellectuelles. C’est ce que je fais. Les Religions Judéo-Chrétiennes, les Religions Islamiques ne représentent pas de modèles pour nous. Elles sont fondamentalement et essentiellement isefeticratiques ou anti-maâticratiques. Même Jésus que vous citez n’est pas un modèle pour un vrai Nègre..

Le vrai Nègre est un modèle, était un modèle pour Jésus, mais non l’inverse. Nous avons en Afrique, notre Religion, notre Théologie, notre Morale, notre Conception de Dieu, de l’Au-delà, de la Vie, de la Mort, de Bumuntu bwa Muntu. Conception sublime et sans pareille au sein de cette galaxie.

Vous faites peur aux enfants avec le mythe du Diable. Le "Diable" n’existe pas dans l’Imaginaire Nègre. Il fait partie des mythes judéo-chrétiens et judéo-islamiques. Le Diable est une Fiction, une figure mythique absolument inutile dans l’Univers Spirituel Négro-Africain et un instrument au service du racisme théologique et artistique.

Moi, Bilolo, je suis Nègre, Je suis un Muntu-Luba. J’assume ma Négrité et ma Négritude. Je fais miennes la Théologie, la Spiritualité et la Morale Africaines attestées dans les documents de la Vallée du Nil depuis plus 6.000 ans et confirmées par les Enseignements de nos ancêtres Zulu, Luba, Kongo, Lega, Mongo, Dogon, Bambara, Bassa, Woolof, Lunda, Banyaruanda, Banyaurundi, Massai, Kikuyu, Herero, Khoi-Khoi, etc.

J’ordonne aux marchands de la Bible et du Coran de stopper immédiatement la Traite des Ames Nègres. Le Nègre ne veut pas devenir comme Jésus. Jésus n’a aucune signification pour nous et ne réponds à aucune attente africaine. Un gentil garcon, initié à la morale et à la spiritualité de la Vallée du Nil. Ce sont ces valeurs morales africaines que les autres admirent ou critiquent en lui et pas plus. Je veux devenir Muntu-Muntu, Muntu mene-mene, Muntu-wa-Kalolo ; "Homme véritable", réaliser et incarner autant que faire se peut le Bumuntu bwa Muntu "Humanité de l’Homme, les Valeurs de l’Humain dans l’Homme" à l’exemple de Bende-wa-Maweja, d’Achanti dit Echnaton, de Shabaka roi de la Vallée du Nil, de Lumumba, de Steve Biko, de Chaka-Zulu, de Mandela, de Kimpa, etc. Voilà nos modèles.

De là ma conclusion : Au Diable le Dieu des Négriers ! Diable le Dieu des Négriers !

Epargnez-nous de votre Diabolisme biblique ou coranique.

Je vous souhaite Bukole bwa Moyo, "Force de Vie" issue de Osiris-Mungu-Maweja-Tatu-Nzambi-wa-Bankolo, -wa-Bankulunkulu "Dieu-Père-de-nos-Ancêtres".

Vous libérer de l’Esclavage Spirituel Qu’il vous donne la Force nécessaire pour que vous puissiez vous libérer de l’Esclavage Spirituel et pour que vous puissiez contribuer à la Lutte contre l’Esclavage Nègre.

Le Temps est venu de divorcer d’avec la Spiritualité aliénante, d’assumer, de confesser et de promouvoir publiquement les Valeurs Spirituelles de la Kamité.

Ayez le courage de confesser publiquement que vous n’êtes ni Chrétien ni Musulman !

Vous êtes Nègre, fils ou fille du Grand-Nègre Osiris et la Grande-Négresse Isis, vous êtes l’Image Vivante d’Atum-Imana-Ra-Mungu-Nzambi-wa-Moyo.

http://www.africamaat.com/Message-a-l-Elite-Negre-Stoppons?artsuite=1

lire la suite