Richard Branson pense qu’il y a de l’argent à gagner en Afrique



Le milliardaire britannique a lancé Enterprise Zimbabwe à la fin du mois de septembre Par Redaction Grioo.com



Richard Branson, créateur du groupe Virgin




Dans le dernier classement Forbes (mars 2010) des personnes les plus riches du monde, Richard Branson apparaissait à la 212ème place, avec une fortune estimée à 4 milliards de dollars. Déjà présent sur le continent africain, Branson pense qu’il est temps d’investir au Zimbabwe et a lancé « Enterprise Zimbabwe», une organisation caritative dont l’objectif est d’encourager le retour de l’investissement au Zimbabwe.

Selon ce qu’il a confié à Newsweek, l’environnement économique dans le pays s’améliore, la situation politique également. Il serait donc temps de revenir investir dans le pays de Robert Mugabe. Ainsi, à la question de de l’hebdomadaire américain qui lui demandait s’il pensait qu’on pouvait gagner de l’argent au Zimbabwe, Branson a répondu :

« On peut évidemment gagner de l’argent au Zimbabwe et je pense même pas mal d’argent. Les Chinois sont entrain d’investir. Ils ne le font pas pour des raisons philanthropiques. Ils pensent qu’ils peuvent gagner de l’argent en investissant (…) Y investir ne coûte pas cher pour le moment».Plus largement, pour le fondateur de Virgin, l’Afrique est bon endroit où investir :



En Australie à l'occasion des dix ans de la présence de Virgin Blue dans le pays




"(…) L’Afrique a connu une croissance de 3% l’année dernière (...) et nous pensons qu’il y a de l’argent à y gagner, même si les retours sur investissement ne sont pas les mêmes qu’en Occident. Regardez ce qui s’est passé avec la Malaisie, la Thaïlande et le Vietnam. Leur revenu par habitant était inférieur à celui de l’Afrique il y a 30 ans. Aujourd’hui, ils contribuent à faire tourner la croissance mondiale. Il est de notre intérêt que l’Afrique soit un autre moteur de la croissance mondiale. Quand vous faites sortir les gens de la pauvreté par exemple, ils font moins d’enfants. Le monde a besoin de moins d’enfants".

Branson est présent en Afrique dans le domaine du transport aérien via Virgin Airlines (au Nigeria, au Ghana, au Kenya et en Afrique du Sud). Il a aussi investi dans les services financiers, la téléphonie mobile, les clubs de santé etc et pense qu’il y a matière à créer des affaires autour de la riche faune africaine : "on ne retrouve la vie animale qu’il y a en Afrique nulle part ailleurs dans le monde" a-t-il précisé.

C’est le 22 septembre dernier que le milliardaire britannique a présenté Enterprise Zimbabwe à un panel de philanthropes présents lors du sommet de la "Clinton Global Initiative". Enterprise Zimbabwe a été montée pour rassurer des donateurs privés désireux d’investir, mais inquiets de l’utilisation qui serait faite des fonds. Enteprise Zimbabwe sera soutenue selon reuters par Pam Omidyar (épouse de Pierre Omidyar, créateur de ebay), et la fondation Nduna.

Le site de Enterprise Zimbabwe : enterprisezimbabwe.org

lire la suite