Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  News pays     Contact   Qui sommes-nous ?     

Créer votre blog | Administrer votre blog |Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 21 janvier 9999

____Ni croyant,.. ni athée. Y a des gens qui sont ni athée ni croyant ou ni quoi que ce soit ? Alors ni question, ci pourquoi ni athées ont quand même cliqué sur ni question.. ni cliquez pas, ci interdit ? ..schut ne dis rien, je suis là incognito !

A votre avis, qui est plus proche de Dieu,

l'athée qui ne fait que du bien, ou le croyant qui fait que du mal?

''Le croyant dira que c'est lui, l'athéisme n'ayant pas de sens à ses yeux''.

''L'athée dira personne, puisque dieu est un fantasme''.

Y a des gens qui sont ni athée ni croyant ou ni quoi que ce soit ?

Personnellement le fait même d'être athée implique le fait de ne pas croire en quelque chose, donc on fond de soit on croit en cette chose...

Par ma question je veux dire s'il y a des gens qui ne font pas cette "je ne crois pas en ceci donc..." mais en faite s'en foutent de ce qu'il l'entour.

Einstein était croyant ou athée ?

J'ai déjà ma petite idée, mais vous, savez-vous vraiment ce que pensait Einstein ?

Mes convictions:

Einstein disait aussi (Propos démenties pas les croyant qui propage la bonne parole par l'image de bonne personne connus, mais des propos juste et vérifiable) "Ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses était un mensonge, bien sûr, un mensonge qui est répété systématiquement. Je ne crois pas en un Dieu personnel et je n’ai jamais dit le contraire de cela, je l’ai plutôt exprimé clairement. S’il y a quelque chose en moi que l’on puisse appeler "religieux" ce serait alors mon admiration sans bornes pour les structures de l’univers pour autant que notre science puisse le révéler."

(Albert Einstein / 1879-1955 / "Albert Einstein : le côté humain" édité par Helen Dukas et Banesh Hoffman, lettre du 24 mars 1954)

De même:

Il disait:

« Je suis un non-croyant profondément religieux. C'est une religion de type quelque peu nouveau. Je n'ai jamais imputé à la Nature un objectif ou un but, ou quoi que se soit qui puisse passer pour anthropomorphisme. Ce que je vois dans la Nature, c'est une superbe structure qu'on ne peut comprendre qu'imparfaitement et qui doit donner à celui qui réfléchit un profond sentiment d'humilité. C'est un sentiment authentiquement religieux qui n'a rien à voir avec le mysticisme. L'idée d'un Dieu personnel m'est totalement étranger et semble même naïve. » Letter to Hans Muehsam March 30, 1954; Einstein Archive 38-434 Il y a 9 mois

Mais ce n'est pas tout, Einstein dit aussi:

"La science sans la religion est boiteuse, la religion sans la science est aveugle." et bien d'autre phrase qui créer un amalgame entre Einstein et croyance ou qui continue de perpétuer se conflit entre croyant et non croyant de se donner l'image d'un grand génie pour influencer les gens.

La réalité n'est pas de savoir si Einstein est croyant ou athée ou agnostique. C'est de comprendre pourquoi ils disait parfois une chose et puis une autre fois son (presque) inverse !

Dans ce cas remettant nous dans l'époque, et dans "le lieu" (un pays qui n'accepter pas ou très peu l'athéisme, encore de nos jours, c'est mal vu. = les états unis)

Pour prouver ce que je dis, regardant le genre de lettre que recevait Albert Einstein durant son séjour au états unis, alors qu'il lancer quelque phrase sur les religions (pas forcement bonne):

Lettre d'un président d'une société historique du New Jersey:

"Nous respectons votre érudition, docteur Einstein, mais il y a une chose que vous ne semblez pas avoir apprise: que Dieu est un esprit et ne peut être trouvé au télescope ou au microscope, pas plus qu'on ne peut trouver la pensée ou l'émotion humaines en analysant le cerveau. Comme chacun sait, la religion est fondée sur la Foi, pas sur le savoir. toute personne qui réfléchit peut être assaillie de temps en temps par le doutes religieux. Ma propre foi a vacillé bien souvent. Mais je n'ai jamais parlé à personne de ces errements spirituels pour deux raison 1) je craignais, par une simple allusion, de perturber et d'affecter l'existence et les espoirs d'un de mes semblables, 2) parce que je suis d'accords avec l'écrivain qui a dit :

"il y a une tendance malsaine chez celui qui va détruire la foi d'un autre."... j'espère, docteur Einstein, que votre citation a été déformée et que vous allez dire quelque chose de plus agréable aux innombrables Américains qui aiment vous honorer. "

bien sur vous pouvez doutez de ce texte, je vous encourage donc à faire des recherche dessus. Au pire demandais à Richard Dawkins directement ou il a trouver ces sources !

Une autre lettre pour montrer qu'Albert d'Einstein était en terrain ennemis à l'athéisme pour prouver qu'il était athée et que ces quelques rare phrase (quand elle ne sont pas inventé) dont il fait l'éloge de la religion ne sont pas véritablement sincère ?

ok:

Lettre du fondateur de la Calvary Tabernacle Association de L'Oklahoma (toujours cité par Richard Dawkins):

"Professeur, je pense que tous les chrétiens d'Amérique vont vous répondre: "Nous ne renoncerons pas à notre foi en notre Dieu et en son fils Jésus-Christ, mais nous vous invitons, si vous ne croyez pas au Dieu des personnes de cette nation, à retourner d'où vous venez" J'ai fait tout mon possible pour faire honneur à Israël, et voilà que vous venez, et d'une seul déclaration proférée par votre langue blasphématoire vous faites plus pour nuire à la cause de votre peuple que tous les efforts des chrétiens qui aiment Israël pour éradiquer l'antisémitisme dans notre pays. Professeur Einstein, tous les chrétiens d'Amérique vous répondront tout de

Suite: "reprenez votre théorie folle et fallacieuse de l'évolution, et retournez en Allemagne d'où vous venez, ou arrêtez d'essayer de détruire la foi d'un peuple qui vous a accueilli quand vous avez été obliger de fuir votre pays natal."

Monstrueux n'est-ce pas ?

Cela explique bien les centaines petite phrases flou (très flou) et mystique dont beaucoup de croyant propage pour s'autoproclamer "le camps des gents intelligent", influencé par poigne d'une religion sans respect pour les autres !

Voila ce que disait vraiment Einstein:

Une lettre inédite d'Albert Einstein au philosophe Eric Gutkind, datée du 3 janvier 1954, apporte un démenti formel à touts ceux qui voudrait faire croire qu'il était croyant. Un an avant sa mort, il y affirme que l'idée de Dieu est née de la faiblesse humaine et qualifie la Bible de "vraiment enfantine".

"Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l'objet de sa création. Je ne peux pas me figurer un Dieu qui réglerait sa volonté sur l'expérience de la mienne. Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste." (Albert Einstein / 1879-1955 / Comment je vois le monde / 1934)

"Définissez-moi d’abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j'y crois." (Albert Einstein / 1879-1955)

"Ce qui m'intéresse vraiment c'est de savoir si Dieu avait un quelconque choix en créant le monde."

(Albert Einstein / 1879-1955)

A force de lire des ouvrages de vulgarisation scientifique, j'ai bientôt eu la conviction que beaucoup d'histoires de la Bible ne pouvaient pas être vraies. La conséquence a été une véritable orgie fanatique de libre pensée accompagnée de l'impression que l'Etat trompe intentionnellement la jeunesse par des mensonges. C'était une impression écrasante. Cette expérience m'a amené à me méfier de toutes sortes d'autorité, à considérer avec scepticisme les convictions entretenues dans tout milieu social spécifique : une attitude qui ne m'a jamais quitté, même si par la suite, parce que j'ai mieux compris les mécanismes, elle a perdu de son ancienne violence."

(Albert Einstein / 1879-1955)

... et pour ceux qui auraient encore des doutes :

Ajoutons que l'expérience d'Alain Aspect a montré dès 1982 que soit Dieu joue aux dés avec l'univers, soit c'est nous.

Sources :

http://atheisme.free.fr/Citations/Einste…

En gros, je ne peux pas dire:

  • "il est athée" ou
  • "il est agnostique" ou
  • "il est croyant" ou

"autre"

Je peux simplement conclure, qu'il a dit croire, ensuite il a dit ne pas croire, ensuite on la menacé, et il a recommencer à dire qu'il croyait, mais toujours de façon "louche" de façon à remettre en question la raison de ces phrases !

Donc

j'imagine qu'Einstein était Athée, mais ne pouvais pas s'en défendre, comme en peut s'en défendre de nos jours ! (oui de nos jours en s'en défend malheureusement, j'attends le jours ou on ne fera que donner ces arguments et non, se défendre).

Meilleure réponse - Choisie par le demandeur

Probablement athée, mais tout de même d'après ses déclarations il possédait une certaine croyance à quelque chose.

Ps:

''Je ne suis ni croyant ni athée envers un dieu quelconque! Où est ma place sur ce forum....pensez-vous? Toutes les religions sont des béquilles.... Il n'y a qu'en moi que je peux croire.....et en moi il y a''

une Âme....voilà!

Tout et absolument tout est issu de l'Âme qui nous habites.

Ceci n'est pas une idée,une idéologie, un programme,une religion....

C'est la vraie vie.......! http://www.discutons.org/sutra2042809.html

  • http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20100416051014AAPD4BD
  • http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20081108090947AAIVwbK

lire la suite

dimanche 10 janvier 9999

_____Acheter halal, c'est financer le terrorisme islamiste... 'Une partie de ces sommes va à des groupes liés au terrorisme. Le halal est devenu une industrie multi-milliardaire en dollars.. Coq gaulois, 'fièrement halal'

dimanche 9 janvier 2011Acheter halal, c'est financer le terrorisme islamiste

  • Le halal est devenu une industrie multi-milliardaire en dollars

http://pasidupes.blogspot.com/2011/01/acheter-halal-cest-financer-le.html

Contribution au débat

sur la cohésion sociale:

Coq gaulois,

'fièrement halal'

'Une partie de ces sommes va à des groupes liés au terrorisme

Or, selon la chaîne américaine CBN News, les produits halal infiltrent la filière alimentaire non seulement dans les pays musulmans, mais aussi aux Etats Unis et dans le monde entier, y compris en France.

Le reportage de CBN News a voulu filmer une boucherie située dans un quartier musulman de Paris, mais en a été empêché, au prétexte que l'opérateur caméra n'était pas musulman et donc 'impur'. Halal, en arabe, signifie légal ou permis. Pour qu'une viande soit 'halal', un musulman doit prononcer la formule "Au nom d'Allah; Allah est (le plus) Grand", avant d'égorger l'animal vivant avec un couteau, face à la Mecque.

Le combat contre le halal

Le poids du seul marché halal en France est estimé à 7 milliards de dollars, et a doublé en cinq ans. En janvier 2011, Quick, la deuxième chaîne de restauration rapide en France, sert des repas tout-halal dans 22 de ses restaurants, ciblant ainsi l'importante population musulmane de France.

Or, l'Etat français est l'actionnaire majoritaire de Quick et, bien qu'il soit constitutionnellement laïc, il se livre à un commerce confessionnel. La Caisse des Dépôts et Consignations est passée du laïc au halal: lien PaSiDupes

Le président de l'Ordre républicain (lien), Charles Aslangul, un élu de 21 ans à Bry-sur-Marne, mène le combat pour le maintien de la séparation des Eglises et de l'Etat. Le 'politiquement correct' l'a aussitôt étiquetté 'impur' en le traitant de fasciste et fut poursuivi pour 'incitation à la haine raciale': l'amalgame entre 'race' et 'religion' resurgissant, alors que, selon le cas, il est fustigé, comme il le fut aux "heures les plus sombres de notre Histoire", comme on dit. Lavé de tout soupçon par le tribunal, le jeune élu poursuit maintenant Quick pour fausse accusation. "L'islam essaie de s'imposer dans la sphère publique. Je ne stigmatise pas l'islam. Je ne fais que décrire la situation quand son aile radicale essaie de s'imposer à nos lois républicaines," explique-t-il.

La charia, complice du terrorisme, fait-elle monter les enchères ?

Quel est l'enjeu du halal? Pour les observateurs vigilants de la montée de l'islam en France, il y a du souci à se faire. "L'islam introduit la charia dans notre societé et ce n'est pas clair pour les gens," selon Alain Wagner, militant français de l'Alliance contre la charia, un mouvement regroupant des citoyens et organisations provenant d’Europe ainsi que des Etats-Unis et du Canada (lien). "Quand on voit de la nourriture halal dans des magasins, on se dit que ce n'est qu'une sorte de nourriture comme une autre, mais c'est la charia.

Or, selon les experts, une partie du produit de la vente de halal en France va à des groupes liés au terrorisme.

Quand un consommateur français achète halal, une part de la somme payée est reversée, comme une sorte de commission, à des spécialistes islamistes du halal. Certains d'entre eux sont agréés par l'UOIF (Union des organizations islamiques de France), dont le Centre Simon Wiesenthal signale les liens étroits avec les Frères Musulmans, organisation panislamiste et supranationale, fondée en 1928 en Égypte (lien PaSiDupes) avec pour objectif une renaissance islamique, la lutte contre l’influence occidentale et l’instauration de la charia. Il s'agit clairement d'une organisation terroriste. A noter que le recteur et imam de la mosquée de Bordeaux, Tareq Oubrou, qui se voit un peu comme le mufti de l’islam de France et donne l'image de la modération, se situe en fait dans la mouvance des Frères musulmans. Lien PaSiDupes

Lorsque le journaliste français Alexandre del Valle commença à enquêter sur les tentatives des Frères musulmans pour prendre le contrôle de l'industrie halal et la transformer en organisation de type mafieux, il reçut des menaces pour sa vie. "Près de 60% des produits alimentaires halal sont controlés par des organisations appartenant aux Frères Musulmans," explique-t-il.

Le halal se développe également en Grande Bretagne où le London Daily Mail a découvert que les principales chaînes de grande distribution, de restauration rapide, et jusqu'à certains hospitaux et écoles servent du halal en cachette de leurs clients, usagers ou patients.Des parlementaires britanniques exprimèrent leur indignation lorsqu'ils apprirent qu'on leur servait de la viande halal dans le plus grand secret.

Au Canada, Campbell's vend désormais une ligne de produits certifiés halal. Aux Etats-Unis, McDonald's, Walmart et Whole Foods offrent aussi une alternative halal.

Une stratégie alimentaire de la discorde

Sur le continent américain, l'une des organisations de certification, l'Islamic Society of North America (ISNA), fut impliquée dans le procès terroriste de la 'Fondation pour la Terre Sainte' (Holy Land Foundation for Relief and Development), pour ses liens avec le groupe terroriste Hamas, proche des Frères Musulmans. Liste des organisations considérées comme terroristes par le Conseil de l'Union européenne: lien Wikipedia

Les produits halal taxent l'acheteur L'une des objections de leurs détracteurs est qu'ils font payer les non-musulmans sans qu'ils le sachent.

Le journaliste Del Valle dénonce le halal en tant que brilliante stratégie politique et commerciale des Frères Musulmans. "Cette nourriture représente deux victoires en une. Diviser les gens; fracturer une société en deux. Et faire de l'argent", explique-t-il.

Certains ne font aucune différence entre halal et kascher, mais Wagner n'est pas de cet avis. "Non, ce n'est pas comparable à l'alimentation. Ceux qui mangent kascher ne prêchent pas la destruction de la démocracie. Le halal, c'est la charia. Et nous devons bannir de notre société tout ce qui est lié à la charia", déclare-t-il.

VOIR et ENTENDRE le reportage de Dale Hurd, journaliste à CBN News, sur le Halal. Avant d'être mis en redressement judiciaire et de disparaître le 18 novembre dernier, le groupe de Christian Blachas, dont faisait partie CB News, a accusé la France, état laïc, de soutenir une religion:

Lancement de Hal’shop, enseigne de proximité 100 % halal

L’entrepreneur Rachid Bakhalq s’est associé à l’agence de commerce de détail 'Market Value' pour lancer la première enseigne de proximité spécialisée dans le halal. Baptisée Hal’shop, elle propose une gamme de produits en épicerie, surgelés, plats cuisinés et boissons sans alcool, ainsi qu’un espace de dégustation sur place. Après le lancement d’un magasin pilote à Nanterre, d’autres espaces devraient s’implanter en France et à l’étranger. Le Salon halal serait-il une chance pour la cohésion sociale ? Lien PaSiDupes

VOIR et ENTENDRE un reportage consacré au salon international de Paris, totalement consacré à la nourriture Halal et ...ses services avec un invité d'honneur: l'Algérie... "Trouver d'autres marchés" (une offre et non une demande, donc ?):

Le 26/01/2010, Libération a publié un article dont le titre fait illusion: « Les musulmans ne veulent pas que la charia s’applique en France » (lien)

"On voit apparaître une sorte de business identitaire... Le meilleur exemple de ce mélange entre foi et business, c’est sans doute l’association AVS (A votre service) qui fait de la certification de viande hallal. Au départ, c’était 4 types, aujourd’hui ils emploient 120 personnes. Le système de gestion de leur entreprise est ultra-performant. Rien à voir avec la Mosquée de Paris (qui délivre également la certification hallal). C’est passionnant de voir comment des jeunes très croyants et très pratiquants, qui ont grandi dans le bain français instruits par les professeurs FSU de l'E.N., ont été capables de prendre en main un aspect rituel et d’en faire un business. Un autre exemple est Zoubaïr ben Terdeyet. Il a créé la première société française de conseil en investissements financiers et immobiliers conformes aux principes de la charia." La qualité sanitaire des produits halal n'est pas assurée pour autant: lien PaSiDupes

Institutionnalisation de l’islam de France

Tout a commencé par une banalisation, explique l'interlocuteur de Libération "C’est le résultat d’un mouvement de fond qui a débuté il y a une dizaine d’années. Les maires soutiennent désormais les projets de construction de mosquées alors que c’était exceptionnel, voire anormal, à la fin des années 90. Localement, les responsables musulmans ont des contacts continus avec les institutions, les autres cultes. L’imam a acquis un statut équivalent à celui du curé, du rabbin. Il est invité aux différentes cérémonies organisées par la République, et pendant la période du ramadan, il invite les personnalités locales aux repas de rupture du jeûne."

Ne parlons plus d'assimilation Michel Vauzelle (PS) s'est déclaré "fier d'être le président de la plus grande région musulmane", PACA (lien PaSiDupes) Intégration, simple communautarisme ou agression avant conquête ?

Publié par Pakool à l'adresse dimanche, janvier 09, 2011 Envoyer par e-mail BlogThis! Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google Buzz Libellés : agression, charia, cohésion sociale, communautarisme, identité nationale, islamisation, laïcité, religion, restauration rapide, salafisme, terrorisme, UE, Vauzelle M.

lire la suite

_____L'islam inspire la peur aux Allemands comme aux Français .. 43% des Français et des Allemands admettent que l'islam représente «plutôt une menace». Le sondage du Monde dit tout haut ce que les Européens doivent taire..

jeudi 6 janvier 2011L'islam inspire la peur aux Allemands comme aux Français Le sondage du Monde dit tout haut ce que les Européens doivent taire

43% des Français et des Allemands admettent que l'islam représente «plutôt une menace»

C'est la révélation d'un sondage du journal Le Monde (04/01/2011) . Les sondés dénoncent en priorité l'échec de l'intégration des communautés musulmanes.

L'islam inspire l'inquiétude des deux côtés du Rhin

Ce sondage de l'IFOP, publié mardi 4 janvier par Le Monde, révèle que la communauté musulmane représente « plutôt une menace sur l'identité de leur pays» pour 40% des Français et 42% des Allemands. Seuls 22% des Français et 24% de leurs voisins voient dans l'islam le « facteur d'enrichissement culturel » que tente de nous vendre la gauche humanitaire et vertueuse à l'écoute des Français... Ces réserves sont quasiment homogènes quelques quelles que soient les classes d'âge en France. Entre 41% et 44% des sondés de 25 à 65 ans partagent ce constat. Seule exception: les jeunes de 18 à 24 ans, qui par ailleurs voient d'un mauvais oeil d'avoir à payer solidairement pour les retraites de leurs parents... Seuls 28% d'entre eux se déclarent inquiets. En Allemagne, la tendance est au contraire inversée: les plus méfiants sont les jeunes, à 47%. Question de désinformation militante de la presse et des professeurs de la FSU et, en définitive, de lucidité de notre jeunesse ? La génération née avant 1945 ne fait part de craintes que dans 36% des cas.

Des deux côtés de la frontière, plus de deux-tiers des sondés dénoncent avant tout le manque d'intégration des communautés musulmanes.

Un échec imputable aux principaux intéressés, selon 61% des Français et 67% des Allemands. Viennent ensuite les différences culturelles pour 40% des interrogés hexagonaux et 34% du panel germanique, puis le fait que les personnes d'origine musulmane soient regroupées dans certains quartiers et certaines écoles. Le racisme et le manque d'ouverture de certains Français et Allemands arrivent en quatrième position pour 18% des tricolores et 15% de leurs voisins.

Le poids des débats politiques nationaux

Sans surprise, l'image que donne l'islam de lui-même est sombre

Un tiers du panel lui associe en priorité le label « rejet des valeurs occidentales ». Ce score a bondi en France. En 2001, ils n'étaient que 17% à le penser. Par le passé, les expressions les plus citées étaient « fanatisme » et « soumission », rappelle Le Monde.

La similarité des résultats de part et d'autre du Rhin devrait interpeler

« Malgré une histoire coloniale, une immigration et des modes d'intégration différents, le constat, dur et massif, est le même dans les deux pays », note Jérôme Fourquet,qui a réalisé l'étude. Il voit dans ce phénomène l'influence des discours politiques. La sociologue Dounia Bouzar, que Le Monde choisit sur des critères partisans et présente comme une anthropologue, cet éveil de la conscience collective peut être lié aux discours politiques. Selon cette chercheuse militante, à gauche comme à droite, ils fustigent des aspects de l'islam, véhiculés par les musulmans radicaux qui labourent le terreau des jeunes en révolte et des extrémistes. Mais Dounia Bouzar n'envisage pas l'exaspération des Français sans cesse montrés du doigt, par la presse, le cinéma et la télévision et indignés par les insultes du rap. Lien PaSiDupes

Or, en Allemagne, où vivent 4 millions de musulmans dont 2,5 millions d'origine turque, comme en France, le débat sur la place de l'islam dans la société est au centre des préoccupations politiques. Outre-Rhin, si doués soient les Allemands, la chancelière Angela Merkel a levé un tabou en affirmant que le modèle multiculturel dans lequel cohabiteraient harmonieusement différentes cultures avait « complètement échoué ». En revanche, Le Monde continue d'évoquer "le pamphlet anti-islam écrit par un ancien dirigeant de la Banque centrale allemande, Thilo Sarrazin, vendu en quatre mois à 1,25 million d'exemplaires", sans s'interroger sur la responsabilité des media dans le rejet des Français de toute culpabilisation par la gauche. Dans l'Hexagone, il est 'politiquement correct' de prendre parti pour la diversité contre les Européens, dans le vain espoir de s'allier la jeunesse turbulente et aigrie des quartiers, plutôt que de l'inciter à l'effort et à la réussite. La presse et les partis peinent à revisiter leur idéologie populiste et n'ont de cesse de critiquer ceux qui identifient les problèmes et sollictent un débat sans a priori. Pour Le Monde, ce sont ceux qui posent les problèmes qui les créent, de même que celui qui en entreprise change une lampe est celui qui l'a grillée. Bien que l'Allemegne n'ait pas connu le degré de violence du débat français pour en arriver en définitive au même niveau de crainte, par habitude et facilité, Le Monde explique son sondage en évoquant néanmoins un été 2010 "dominé par les questions d'identité nationale et d'interdiction du voile intégral", refuse certains débats pour en faire des polémiques et pointe le Front national qui ose dire que les prières de rue dérangent la population plus sûrement que la rue bloquée deux fois quarante minutes par les ministres qui, une fois l'an, font à pied le trajet de la Place Beauvau au Palais de l'Elysée (50 m) pour présenter leurs voeux au président: France Info fait de l'information en dénichant un râleur pour s'en plaindre, toutes les 7mn et la journée durant, sur son antenne ! Le journal militant assure que "le poids des débats nationaux est notamment visible sur le thème du voile dans la rue". 59% des Français y sont opposés désormais. En 2003, ils n'étaient que 32%.

Pour Le Monde, les discours (unilatéraux !) auraient sur les Français un impact plus grand que la réalité de l'islamisation de leur environnement ou les images des attentats et des persécutions dans le monde.

http://pasidupes.blogspot.com/2011/01/lislam-inspire-la-peur-aux-allemands.html

La presse allemande ne peut être moins lucide et plus politicienne et partisane.

lire la suite

_____Chrétiens power; les 8 millions de coptes d'Egypte marginalisés, persécutés et terrorisés. Qui connaît les Coptes ?.. D'abord, il s'agit de chrétiens. Vu par Le Nouvel Obs: "Montée d'un islam rigoriste" [autant dire ' radical ' ?]

Les 8 millions de coptes d'Egypte marginalisés, persécutés et terrorisés Qui connaît les Coptes ?

PaSiDupes a dû expliciter ce qu'occulte un article du journal 'catholique progressiste' La Croix, en date du 05/01/2011

D'abord, il s'agit de chrétiens

Ce que ce journal (du groupe Bayard Presse et relancé dans les années 90 par Bruno Frappat, un ancien directeur de la rédaction de Le Monde), qui se dit très attaché au concile Vatican II, en 725 mots, ne précise pas clairement la réalité du terrain.

En revanche, en indiquant d'entrée de jeu que "les Coptes d'Egypte, visés par l'attentat meurtrier d'Alexandrie, constituent la communauté chrétienne la plus nombreuse du Moyen-Orient, et l'une des plus anciennes ", le Nouvel Observateur n'élude pas le problème et indique même la raison grave (qui échappe au journal catholique de gauche, il est vrai) pour laquelle les Coptes intéressent soudainement le monde: ils sont persécutés. VOIR et ENTENDRE

Ensuite, La Croix verse dans la technicité pour contourner encore ce qui 'parle' au lecteur. " Appartenant à la famille des Églises orthodoxes orientales, l’Église copte-orthodoxe célèbre en arabe, selon le rite « alexandrin ». Mais pour Le Nouvel Observateur, "Les Coptes orthodoxes, avec à leur tête le patriarche Chenouda III, constituent la grande majorité de cette communauté qui comptent également des catholiques", poursuit l'hebdomadaire. " Ces derniers, qui font partie des Eglises de rite oriental de l'Eglise catholique, ont à leur tête le patriarche Antonios Naguib, qui a été consacré cardinal par le pape Benoît XVI, le 20 novembre 2010. (photo ci-contre)

Qu’est-ce qu’être copte ?

Être copte (du grec aiguptios, « égyptien » !), pour La Croix, ne se résume pas à " une appartenance ecclésiale " ce qui serait en effet trop réducteur, mais qui reste pourtant non définie... mais rejoint toute l’identité égyptienne référence purement séculière !

Pour le Nouvel Observateur, il importe plutôt de situer cette population: " Cette minorité religieuse est généralement estimée entre 6 et 10% des quelque 80 millions d'Egyptiens. L'Eglise copte, elle, parle de 10 millions de fidèles." Un détail pour La Croix qui ne permet pas d'évaluer l'étendue de la menace.

Selon l'annuaire pontifical 2010, il existe 165.000 Coptes catholiques en Egypte. Les Coptes remontent à l'aube du christianisme, à l'époque où l'Egypte est intégrée à l'empire romain puis à l'empire byzantin après la disparition de la dernière dynastie pharaonique des Ptolémées, d'origine grecque", tandis que La Croix se contente d'indiquer que "dans l’Égypte d’aujourd’hui, les 8 millions de coptes (10% de la population) sont 'présents partout', au Caire comme en milieu rural, en Haute, Moyenne et Basse-Égypte, dans toutes les classes sociales, des plus aisées aux plus démunies. Dans certaines régions rurales, le pourcentage des coptes peut atteindre 35%."

L'abrégé d'histoire-géographie de La Croix continue: " Très attachés à leur terre, les coptes ont peu émigré. Il existe cependant une diaspora copte de plus de 500 000 fidèles, principalement en Amérique du Nord et en Australie, mais aussi depuis vingt ans en Europe et dans la péninsule arabique. Quelques prêtres coptes assurent également une présence dans les lieux saints à Jérusalem."

Quelles sont les particularités de l’Église copte ?

"Sur le plan liturgique, les coptes pratiquent le rite «alexandrin» (développé dans le Patriarcat d’Alexandrie) et utilisent essentiellement l’arabe. Au cours de leurs messes, longues et complexes, les prêtres sont revêtus de riches ornements et les fidèles rythment leurs chants avec cymbales et triangles." La tendance folklorique de ce descriptif n'échappera à personne.

Mais ce n'est pas tout. " L’année liturgique est marquée par quatre temps de jeûne (avant Noël, Pâques, la fête des saints Pierre et Paul et l’Assomption) ; la Nativité est fêtée le 7 janvier ; l’office du Vendredi saint s’achève par une ' procession de l’ensevelissement' ". Est-ce vraiment l'essentiel dans le contexte actuel de persécution ? Un indécent rideau de fumée, dira-t-on.

Toujours plus culturel, La Croix: le 'sens de l'Histoire' est vivace dans ce journal...

"Sur le plan dogmatique, l’Église copte reconnaît les trois premiers conciles œcuméniques (Nicée, Constantinople, Éphèse) mais pas celui de Chalcédoine en 451 où a été proclamée la double nature du Christ. Elle est donc dite 'pré-chalcédonienne' ; même si, précise Milad Yacoub, religieux assomptionniste d’origine copte qui a enseigné à l’université du Caire, « tous les coptes croient en Jésus-Christ ' vrai Dieu et vrai homme ' », une précision tardive et qui coûte beaucoup à ce journal. À la suite des déclarations adoptées en 1973 et 1987 par le pape et le patriarche d’Alexandrie, les deux Églises catholique et copte-orthodoxe s’entendent désormais sur des formulations communes. Depuis 1948, l’Église copte-orthodoxe est membre fondateur du Conseil œcuménique des Églises (COE)."

Qu’est-ce que le Patriarcat copte ?

Froidement, La Croix nous donne un cours d'histoire. " Constitués en Église autonome, ressortant ressortissant' ? de l’ancien Patriarcat d’Alexandrie (qui s’était illustré dans la lutte contre l’arianisme, et qui arrivait au second rang après Rome jusqu’au Ve siècle), les coptes Coptes dépendent du Patriarcat dit « d’Alexandrie et de toute l’Afrique ». Leur patriarche – depuis 1971, Chenouda III – réside au Caire."

Définition négative par La Croix " L’Église copte n’appartient donc ni au catholicisme ni à l’orthodoxie gréco-slave (constituée après le schisme de 1054), même si on la qualifie d’« orthodoxe ». À ses côtés existe aussi, depuis la fin du XIXe siècle, une petite Église copte-catholique (250 000 fidèles) et une Église copte-évangélique, fondée par des missionnaires presbytériens."

Quelle est la place des coptes en Egypte ? Dernier chapître de ce cours par La Croix " Après être restés longtemps marginalisés sous les administrations mamelouke (XIe-XVIe siècle) puis ottomane (XVIe-XIXe siècle), les coptes Coptes se sont ouverts à la modernité à la fin du XIXe siècle (écoles dans les villages ; premier séminaire en 1893 ; imprimerie pour répandre les livres saints…). Après la Première guerre mondiale, bon nombre de coptes Coptes jouent un rôle actif dans la vie intellectuelle et politique (rejoignant le mouvement nationaliste égyptien)." C'est pas beau ça ? ! " Mais avec le régime nassérien (1954-1970) qui met en avant l’identité arabo-musulmane et nationalise les biens des étrangers (souvent des chrétiens grecs, arméniens, libanais…), les coptes Coptes se retrouvent à nouveau marginalisés, voire assimilés aux étrangers. Ils ne peuvent accéder aux postes hiérarchiques dans l’armée, la police, la justice ou les universités…"

A ce sujet encore, le Nouvel Observateur va plus loin, mais exprime toutefois le 'sentiment' copte... Le vote des étrangers est inconcevable en Egypte, mais des non-musulmans, les Coptes égyptiens par exemple, sont tout autant écartés des scrutins, quels qu'ils soient, et donc des conseils municipaux. Dans une France laïque, il est en revanche concevable d'élire les citoyens musulmans et qu'ils revendiquent leur confession aux Européennes. Lire Le Figaro à propos de la candidate voilée présentée par le NPA : pour Olivier Besancenot, une militante trotskiste peut être « féministe, laïque et voilée » Lire PaSiDupes : le PS et le PC se déchirent Lien PaSiDupes: Mélenchon dénonce la candidate voilée

" Faiblement représentés au Parlement et au gouvernement, les Coptes s'estiment tenus à l'écart de nombreux postes de la justice, des universités ou encore de la police. Ils déplorent également une législation très contraignante pour l'édification d'églises, alors que le régime pour les mosquées est très libéral." A comparer avec les jérémiades des musulmans en terre démocratique.

L'avenir des Coptes

Vu par La Croix

« Actuellement, face aux risques de violence et de fondamentalisme, côté musulman, de repli et de communautarisme, côté copte, le principal enjeu pour les coptes est le maintien du dialogue et de la paix sociale », résume Milad Yacoub. Et leur avenir apparaît d’autant plus incertain que les interrogations relatives à la succession de Chenouda III (âgé et malade), même si elles sont rarement évoquées publiquement, divisent les coptes. Pour la première fois, l’avenir de l’Église copte passe par les relations internationales."

Vu par Le Nouvel Obs: "Montée d'un islam rigoriste" autant dire ' radical ' ? "L'arrêt ' le coup d'arrêt ', dirait-on à l'inverse d'un chantier de construction d'une église a été au centre de violents affrontements en novembre dernier entre policiers et manifestants coptes au Caire, qui ont fait deux morts parmi ces derniers. La montée d'un islam rigoriste aggrave leur sentiment de marginalisation. Des incidents parfois meurtriers ont également émaillé leurs relations avec les musulmans au cours des dernières années, renforçant leurs craintes.

Le 6 janvier 2010, à la veille du Noël copte, six fidèles ont été tués par des tirs à la sortie d'une messe à Nagaa Hamadi, en Haute-Egypte, suscitant une vive émotion dans cette communauté. Et au-delà !! Le verdict des meurtriers présumés est attendu le 16 janvier."

Publié par Pakool à l'adresse jeudi, janvier 06, 2011 Envoyer par e-mail BlogThis! Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google Buzz Libellés : chrétien, islam, islamisation, La Croix, martyr, musulman, religion, sens de l'Histoire, terreur

http://pasidupes.blogspot.com/2011/01/les-8-millions-de-coptes-degypte.html

lire la suite