PARIS (Reuters) - Le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy a présenté en conseil des ministres son projet de loi sur l'immigration, dont l'objectif est notamment de promouvoir une "immigration choisie".

Le texte prévoit ainsi que l'obtention d'un visa de long séjour sera indispensable pour la délivrance d'une carte de séjour temporaire, "sauf quelques exceptions", lit-on dans un communiqué du gouvernement. Ce qui veut dire concretement "ellimination de l'immigration familiale et autres cas comme les refugiés ". En effet, sur 2 millions et demie de visas accordés par la France en 2003 (y compris les 39000 pour les Dom Tom et pays tiers) il n'ya que 133 000 visas long sejour (dont 70 000 de visas étudiants). Etant donné que le loi actuelle permet à l'immigration familiale de demander une carte de séjour temporaire avec un visa d'entrée court séjour, on comprend vite l'impact de cette loi sur la vie familiale des étrangers. En d'autre terme, ceux qui reussiront à entrer sur le territoire français seront pratiquement condamnés à y vivre seul. __Les migrants admis pour la première fois en France et souhaitant s'y installer durablement devront signer un "contrat d'accueil et d'intégration" prévoyant une formation civique et linguistique. Avant d'obtenir une carte de résident de dix ans, l'étranger devra satisfaire à trois conditions d'intégration: l'engagement personnel de respecter les "principes qui régissent la République française", le "respect effectif de ces principes" et une "connaissance suffisante" de la langue française__. On peut signer un contrat mais on peut aussi le rompre, quoi de mieux pour faciliter le retour au pays d'origine que de trouver un cause de rupture du contrat. Et dans ce cas , pas de prudhommes pour se défendre. Sachant que les personnes issues de l'espace économique européens peuvent s'installer en France sans ces fameux principes (les "principes qui régissent la République française", le "respect effectif de ces principes" et une "connaissance suffisante" de la langue française) , on ne peut s'empecher de penser que cette règle pousse la barre plus haut pour certains alors que nous sommes tous égaux.

La délivrance et le renouvellement des titres de séjour des étudiants étrangers seront facilités dès lors que leur projet d'étude aura été validé dans leur pays avant leur départ. La délivrance des titres de séjour aux etudiants etrangers est extrement compliquée et actuellement le projet scolaire est déja validé par le pays d'origine. Pour donner un chiffre, la France a accordé Moins de 1000 visas long séjour aux étudiants sénégalais; La sélection est déja extremement rigoureuse; On dirait presque qu'on veut faire croire que ce n'est pas le cas.

Les jeunes diplômés étrangers obtenant leur master en France pourront compléter leur formation par une première expérience professionnelle, également en France, "dans la perspective du retour dans leur pays d'origine". Cette dernière mesure semble la plus interessante dans cette loi, seulement l'expression "première experience professionnelle" me fait penser aux stages que les étrangers effectuent déja à la sortie du diplome. D'autre part, la vrai aide au retour des etudiants etrangers est une experience professionnelle dans le cadre de programme de co-developpement déja suggeré maintes fois par les économistes. Mais évidemment, autant il y a un intéret a exploiter les anciennes colonies, autant il ya un desinteret à les aider à se développer. Le risque étant trop grand de perdre les filons d'exploitation. La règle subordonnant l'entrée d'un travailleur étranger à l'autorisation de l'administration du travail sera assouplie dans les métiers et les zones géographiques qui connaissent des difficultés de recrutement. Pour résumé, merci de choisir les métiers que les francais refusent de faire. Qu'adviendra t'il une fois ces secteurs bouchés ? ces étrangers pointeront au chomage ou alors leurs cartes ne seront pas renouvellé. Cette idée n'est bonne que si elle prévoit également l'intégration des populations issues de l'immigration et déja présentes sur le territoire.

La création d'une carte de séjour "compétences et talents", d'une durée de trois ans, facilitera l'accueil d'étrangers "dont la personnalité et le projet constituent des atouts pour le développement et le rayonnement de la France". En résumé, nous accueillerons pour trois toutes les personnes qualifiées dans les domaines ou la main d'oeuvre sera rare. Et si après 3 ans, nous en avons plus besoin, il suffit de ne pas renouveller la carte de séjour.

Le projet de loi transpose en outre des directives européennes permettant de simplifier le régime du séjour des Européens en France. Cette mesure est certainnement la plus revelatrice du fond de ce projet, il s'agit finalement de favoriser une immigration européenne versus les autres types d'immigration.

REGROUPEMENT FAMILIAL

Un deuxième volet définit les conditions de délivrance des cartes de séjour temporaire pour "vie privée et familiale".

Ainsi, la possibilité pour un étranger en situation irrégulière depuis dix ans de se voir délivrer automatiquement une telle carte est supprimée.__ Dans la réalité, tous les étrangers sans papiers depuis 10 ans ne sont pas automatiquement regularisés. C'est simplement pour se débarrasser du peu de personnes qui pouvaient en bénéficier

__Afin de lutter contre les "mariages de complaisance", la carte de résident de dix ans ne sera attribuée au conjoint de Français qu'après trois ans de mariage au lieu de deux. Le conjoint devra en outre manifester "son intégration à la société française" et faire preuve d'une "connaissance suffisante de la langue française". Cette idée du projet est certainnement la plus abjecte, en effet elle suppose carrement que tout mariage de francais/etranger est suspect puisqu'elle va s'appliquer à tous les couples. Les demandes de nationnalité francaise par mariage sont déja extremement surveillées en France grace aux diverses enquetes de la police, suivi de l'assistante administrative chargée du dossier, multiples vérifications des antécedents et des papiers su conjoint, entretiens oraux et toute cette démarche peut prendre jusqu'a 12 mois et n'est pas garantie de succès.

__Le délai de communauté de vie permettant aux conjoints de Français d'acquérir la nationalité française sera porté de déclaration de deux à quatre ans, et à cinq ans en l'absence de résidence en France pendant trois ans.

Un immigré ne pourra demander à être rejoint par sa famille qu'après une durée de séjour régulier en France de dix-huit mois, et non plus d'un an. Ses ressources, d'un montant au moins égal au smic, devront provenir de son travail et non des revenus d'assistance. Il devra, en outre, démontrer qu'il "se conforme aux principes qui régissent la République française".__

"Lorsqu'il y a neuf personnes qui demandent à immigrer en France, il y en a huit qui, aujourd'hui, le font pour des raisons familiales et une seule qui le fait pour des raisons économiques", a expliqué le porte-parole du gouvernement lors du compte rendu du conseil des ministres. Ce diagnostic est absolument faux, sur 136 000 nouveaux arrivants en France moins de 30000 concernent le regroupement familiales sauf si par mauvaise volonté on rajoute dans les raisons familiales les 65 000 étudiants et les 30 000 conjoints de français (voir les chiffres de l'immigration plus bas)

"Donc, à l'instar de ce qui se fait dans un certain nombre d'autres pays européens, l'idée est de rééquilibrer un peu les choses", a ajouté Jean-François Copé. J'aimerai bien savoir lesquels.

Pour ceux qui ne connaissent pas les démarches effectuées par les étrangers et les documents exigés par l'administration francaise depuis le visa jusqu'a la carte de séjour,soit la plupart des francais,on pourrait penser que ce projet est une amélioration mais on ne peut ignorer: -La catégorisation accentuée de l'immigré (immigrés européens oui, les autres non en d'autres termes immigration caucasienne oui, autre non) -La fragilisation de la situation de l'immigré qui finalement rentre en France que s'il chosit est qualifié et choisit un emploi delaissé, ne peut faire venir sa famille et surtout est jettable après utilisation. Nous franchissons les limites des droits de l'homme Pour ceux qui croient qu'il s'agit de copier le canada, les autorités canadiennes sélectionnent mieux leurs immigrés cependant ils prévoient et gèrent l'intégration de l'immigré dans la vie sociale economique de leur pays ce qui très loin du projet de loi proposé par Nicolas Sarkozy. Voici quelques chiffres de l'immigration extraits du rapport pour le Haut conseil à l'intégration http://www.vie-publique.fr/actualitevp/alaune/2004/breve_immigration.htm