Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  News pays     Contact   Qui sommes-nous ?     

Créer votre blog | Administrer votre blog |Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 4 février 2010

Ce qu'on ne vous dit pas à propos de la pauvreté en Haïti...

Lisez, c’est pas dans les JT et c’est édifiant. Nous savons qu’un tremblement de terre de cette magnitude au Japon n’aurait pas causé autant de morts et de dégâts. Ce qui a tué c’est la pauvreté et pour en comprendre les mécanismes un peu d’histoire ne fait pas de mal. Il est crucial de comprendre que notre générosité envers les haïtiens va en fait , pour une bonne partie, aller dans les poches des créanciers occidentaux et des potentats locaux. Le maintien d’une dette honteuse et injuste est au cœur de la problématique du développement en Haïti. Choisissez bien à qui vous donnez ! Bonne lecture à tous.

Tiptop

lire la suite

vendredi 4 septembre 2009

Victoire d'Ali bongo au gabon. Qui s'étonnera ?

Petite piqure de rappel pour ceux qui ne comprennent pas pourquoi les Gabonnais (pas dupes de cette comédie électorale) s’en prennent à l’ambassade de France. Année 1990, c’est le fameux mais hypocrite discours de Mitterrand de la Baule sur la nécessaire démocratisation des ex colonies françafricaines. Les potentats locaux se sont crus obligés de plus afficher des scores staliniens aux élections. 90% ça fait tache. Quelques années plus, les Pasqua boys, vrais spécialistes en élections truqués, exportent leurs logiciels maison chez Bongo. Pour la cuisine électorale, ils ont fait leurs preuves à Paris (Tiberi s’en souvient encore !). Bref tout est fait pour sauver les apparences et que rien ne change.

lire la suite

dimanche 12 juillet 2009

Le discours d'Obama en Afrique

D’abord les intentions, Obama vient au Ghana pour le pétrole, tout comme Sarkozy lors des funérailles de Bongo. Mais il est assez intelligent pour comprendre les enjeux symboliques. Sarkozy doit enrager de voir avec quel enthousiasme Obama est accueilli alors que lui même se faisait siffler au Gabon et conspué au Sénégal. Discours similaire à celui de Dakar ? Des similitudes forcément il y en a. On tombe aisément dans le cliché volontariste, le « yes we can » des temps de crise. Pour ce qui est des différences…

lire la suite

samedi 13 juin 2009

Le prix Nobel de la paix pour Omar Bongo

Je propose le prix Nobel de la paix à Omar Bongo à titre postume. C’est la première fois qu’un chef d’état africain fasse autant l’unanimité chez nos dirigeants et une certaine presse. Voila un africain qui ne fait pas la guerre ! Rendez-vous compte … Et que serait la francophonie sans lui ? Que de médisance chez certains détracteurs. Oser dire qu’il a arrosé tout le monde, soutenu les pires dictatures, détourné l’argent public …

lire la suite

samedi 7 février 2009

Kouchner: le masque tombe avec le livre de Pierre Péan.

Kouchner partie prenante de la françafric ? Au fond est-ce une surprise ? Son silence a toujours été assourdissant concernant ce qui doit être considéré comme « le plus long scandale de la république ». Barbouzerie, assassinats politiques, guerres secrètes, corruption, détournement des deniers publics, financement occulte des partis politiques, soutien actif des dictatures en place, mépris des peuples asservis… A t-on jamais entendu Kouchner dénoncer la politique africaine de la France ? Non, en revanche son cynisme éclate quand il taille en pièce le secrétariat aux droits de l’homme. ..

lire la suite

jeudi 10 juillet 2008

Mugabe : le révélateur de nos hypocrisies

Il ne viendrait à personne l’idée de défendre ce personnage ubuesque et grossier, dont le triste bilan est catastrophique à maintes égards. Ne parlons pas du taux d’inflation de 165 000%, ce chiffre n’a plus aucun sens, mais plutôt du peuple affamé et soumis au caprice de l’ogre.

lire la suite

jeudi 5 juin 2008

Comment sortir de la Françafrique?

Le procès de la Françafrique est déjà largement instruit : guerres secrètes, assassinats politiques, barbouzerie, trafic d’armes, pillage des ressources naturelles, corruption, soutien actif aux dictateurs en place et j’en passe. Cependant une large partie de nos concitoyens sont encore ignorants de ces faits (les grands médias ne font pas leur boulot) et plus grave nos élus sont à l’écart de ce qu’il est convenu d’appeler le domaine réservé de la présidence. Il n’y a jamais eu sous la Vème république un contrôle démocratique de la politique africaine française.

Au vu du bilan catastrophique de cette politique, tant au niveau Français qu’africain, il serait naïf de penser que nous pourrions nous

désengager après plus de 150 ans de colonialisme et de néocolonialisme, bien que la chose soit tentante. Aussi ma question est la suivante : comment assainir les relations franco africaines ?

lire la suite

"pour quelques degrés de plus" ... dans la désinformation.

L’émission « pour quelques degrés de plus » animée par Marie Drucker approche de quelques degrés le zéro absolu du foutage de gueule. Le comble de la malhonnêteté est atteint lors du reportage sur la forêt tropicale au Cameroun. On commence par un portrait presque idyllique d’une société de bois européenne : souci écologique, traçabilité ect...Pourquoi pas ? Ensuite zoom sur le port de Douala où on apprend que 60% de l’exportation des essences précieuses se fait de façon occulte. Ce n’est pas un scoop. On sait depuis bien avant le procès ELF que les circuits illégaux de matières premières africaines (Hydrocarbures et bois au Cameroun) ont contribué à financer les partis politiques français par le biais des rétrocommissions et autres malversations. Cette mafiafrique, dont les paradis fiscaux européens et les élites africaines sont les pivots, est très bien décrite dans les livres de F.X.Verschave et la juge Eva Joly, j’y renvoie pour plus de détails. J’ai d’ailleurs des contacts qui travaillent dans les statistiques économiques Camerounaises et qui m’ont bien décrit les arcanes du système de détournement.

lire la suite

mercredi 21 mai 2008

Les dessous des « émeutes de la faim » : ce qu’on ne nous dit pas !

Voici un excellent article d'Odile Tobner qui nous sort un petit peu de la pensée unique ....

lire la suite

vendredi 1 février 2008

La fortune des chefs d'états africains

Voici un article très interressant paru dans le monde:

C'est un monde enchanté où l'on vogue d'une villa de 9 pièces avec piscine à Nice à un hôtel particulier de l'Ouest parisien. Un univers surréaliste peuplé de Bugatti payées cash plus de 1 million d'euros. Un microcosme constellé d'une myriade de comptes bancaires. Oligarques russes? Rois du pétrole saoudiens? Stars d'Hollywood ? Non : chefs d'Etat africains producteurs de pétrole pour la plupart, mais dont les populations comptent parmi les plus pauvres de la planète.

lire la suite

mardi 18 décembre 2007

le scandale de l'Arche de Zoé

L’affaire de l’Arche de zoé et son traitement médiatique révèle, si on accepte de voir les choses dans son contexte historique et géopolitique, des pans entiers et peu reluisants de notre vision néocolonialiste et plus généralement du mépris considérable que nous portons à l’Afrique. Grossissons le trait au risque de choquer : après les trafics d’armes et de matières premières dont le Tchad est l’une des plaques tournantes, vient maintenant le trafic d’enfants. Les ambiguïtés de l’action humanitaire n’est pas un phénomène nouveau, je renvoie à la lecture de Brauman très instructive à ce sujet.

lire la suite

jeudi 15 novembre 2007

Sarkozy-Bolloré, des connivences... africaines

Il est désormais établi que Sarkozy a menti sur l’absence de marchés publics du groupe Bolloré. Mais ce n’est que la partie immergée des intérêts de la multinationale. Sarkozy est une pièce maîtresse dans la stratégie du groupe car il sera dans quelques jours le chef des armées et de la diplomatie française, un homme qui, s’il suit la longue tradition française, pourra peser sur les élections en Afrique, au nez et à la barbe des électeurs (voir «la Françafrique, le plus long scandale de la République» de Verschave et le récent «Histoire secrète de la Ve République» de Robert Faligot). Les troupes françaises et les réseaux françafricains sont toujours présents dans le pré carré africain, là où précisément les intérêts du groupe Bolloré sont très présents. Coïncidence?

lire la suite

samedi 10 novembre 2007

Pierre Mesmer et la guerre contre l'UPC

Pierre Messmer est mort. Paix à son âme. Doutons seulement que les médias éclaire la part sombre du « légionnaire », de « l’Africain » qui de 1956 à 1958 contribua à lancer, sous l’impulsion de Foccart, une guerre secrète qui ravagea le Cameroun faisant plusieurs centaines de milliers de morts. Le pays en porte encore les stigmates d’autant que les gouvernements successifs d’Ahidjo et Biya n’ ont jamais cessé de pourchasser les membres de l’UPC, le mouvement indépendantiste Camerounais, et en particulier les Bamilékés qui avaient l’impudence de penser l’indépendance de leur pays sans les Français.

lire la suite

samedi 17 février 2007

Paternalisme et coopérants

A l’occasion du 24ème sommet France Afrique, il n’y a guère eu que les guignols de l’info pour nous rappeler à quel point c’est une mascarade. Comme toujours les médias nous assènent les mêmes clichés sur ce continent, ne donnent aucun éclairage sur la nature des relations françafricaines et se garde bien de ternir l’image des « amis personnels » du président, les Idriss Deby, Omar Bongo, Sassou Nguesso et autres Paul Biya.

lire la suite

vendredi 24 février 2006

La discrimination positive ? Une nécessité...

A écouter nos catéchistes républicains arc-boutés sur leurs certitudes, la discrimination positive est un gros mot, une incongruité dans notre paysage mental. C’est la boite de pandore qui, ouverte, nous mènerait tout droit dans l’enfer du communautarisme anglo saxon. Au pays de l’égalité des chances, de l’universalisme : « nous n’avons pas besoin de telles mesures » entendons nous dire. On ne trouve à entendre dans notre paysage médiatique que des incantations au civisme, un appel au changement de mentalité.

La belle affaire.  A dire vrai avons-nous un modèle alternatif « à la française » pour lutter contre les

discriminations qui gangrènent notre société? Si il y a des mains qui se lèvent je suis prêt à écouter.

lire la suite