Quid de la montée de l’antisémitisme et du racisme en France ?

Les angles d'attaques de ce problème complexe sont multiples et je n'ai pas prétention à y répondre de façon exhaustive. Qui le pourrait? Ici je ne vais aborder (et de façon très succincte) que le thème de la mémoire qui est, on s'en doute, en prise directe avec les problèmes identaires de certains "sauvageons" , cibles toutes désignées pour les démagogues et les citoyens insécurisés et amnésiques (désinformés?).

Le déluge de bons sentiments actuel est certainement contreproductif. La médiatisation de des actes racistes(mais comment ne pas en parler ?) contribue aussi à leurs banalisations.. C’est l’exemple même du cercle vicieux. Mais il y a, il me semble, des causes bien spécifiques et très profondes à ce mal qui nous ronge. Et pour une fois laissons de coté les sempiternelles explications socio-économiques qui, aussi importantes soient-elles, ne font à mon sens qu'effleurer le problème.

En premier lieu les deux grands tabous Français : le fascisme Vichyssois, la guerre d’Algérie et plus généralement les crimes coloniaux et néocoloniaux. Ils sont le ferment de notre mauvaise conscience à savoir que la France a dévoyé ses idéaux. Le racisme a été refoulé mais n’a jamais disparu. Il a changé de nature (on est moins dans le concept de "races" que dans une supériorité culturelle affichée) et de caractère (il est plus honteux et sournois: les racistes se cachent ou s'ignorent).

C’est la question épineuse de la mémoire. La place considérable que prend la commémoration de la Shoah dans le champ médiatique peut-être tout à fait légitimée mais elle a aussi pour effet pervers d’attiser les rancoeurs de tous les oubliés des livres d’histoire qui sont très nombreux en France (africains, antillais, arabes, malgaches…) et fait donc paradoxalement le lit d'un négationnisme... qui répond étrangement au notre (voir les articles sur le génocide Bamiléké). Nous sommes tellement imbus de nous-mêmes que nous peinons à faire notre examen de conscience. Y a t-il un seul musée en France sur les 150 ans de l'empire colonial Français (et ces atrocités)? Nous commençons à peine à admettre que la France était l'allié objective de l'allemagne nazi. On a du mal à admettre que la torture en Algérie était un système de gouvernance et cela depuis les exactions du général Bugeau, Gallieni et de quelques autres qui ont en plus ont le culot de coloniser nos rues !

Que nous le voulons ou non, les non-dits inter-générationnels structurent nos shémas de pensée et alimentent les préjugés de toute sorte.

Car enfin, lutter contre le racisme c’est d’abord se connaître pour mieux accepter l'autre. En conséquence il faut permettre à tous d’accéder à sa propre histoire ! Ce ne sera pas évidemment pas suffisant mais les problèmes identitaires de certains jeunes de banlieue (maghrébins entre autres) sont les ferments du rejet de l’autre. Savent-ils d'où ils viennent et ce qui les lie à la France par delà les générations? C'est ainsi que pour certains le juif est une victime toute désignée car aux causes historiques, s’ajoutent les feux de l’actualité avec en premier lieu les conflits moyen orientaux qui catalysent les haines antisémites. L'affaire Dieudonné illustre bien ce malaise, cette guerre des mémoires.

A cela si on ajoute une politique migratoire et urbaine catastrophique, une discrimination à l’emploi et au logement endémique nous avons la situation explosive dans laquelle nous nous trouvons.

Militons pour qu'au moins l’histoire de TOUS les français figurent dans les manuels scolaires ! !