Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  News pays     Contact   Qui sommes-nous ?     

Créer votre blog | Administrer votre blog |Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 5 juin 2008

Comment sortir de la Françafrique?

Le procès de la Françafrique est déjà largement instruit : guerres secrètes, assassinats politiques, barbouzerie, trafic d’armes, pillage des ressources naturelles, corruption, soutien actif aux dictateurs en place et j’en passe. Cependant une large partie de nos concitoyens sont encore ignorants de ces faits (les grands médias ne font pas leur boulot) et plus grave nos élus sont à l’écart de ce qu’il est convenu d’appeler le domaine réservé de la présidence. Il n’y a jamais eu sous la Vème république un contrôle démocratique de la politique africaine française.

Au vu du bilan catastrophique de cette politique, tant au niveau Français qu’africain, il serait naïf de penser que nous pourrions nous

désengager après plus de 150 ans de colonialisme et de néocolonialisme, bien que la chose soit tentante. Aussi ma question est la suivante : comment assainir les relations franco africaines ?

lire la suite

"pour quelques degrés de plus" ... dans la désinformation.

L’émission « pour quelques degrés de plus » animée par Marie Drucker approche de quelques degrés le zéro absolu du foutage de gueule. Le comble de la malhonnêteté est atteint lors du reportage sur la forêt tropicale au Cameroun. On commence par un portrait presque idyllique d’une société de bois européenne : souci écologique, traçabilité ect...Pourquoi pas ? Ensuite zoom sur le port de Douala où on apprend que 60% de l’exportation des essences précieuses se fait de façon occulte. Ce n’est pas un scoop. On sait depuis bien avant le procès ELF que les circuits illégaux de matières premières africaines (Hydrocarbures et bois au Cameroun) ont contribué à financer les partis politiques français par le biais des rétrocommissions et autres malversations. Cette mafiafrique, dont les paradis fiscaux européens et les élites africaines sont les pivots, est très bien décrite dans les livres de F.X.Verschave et la juge Eva Joly, j’y renvoie pour plus de détails. J’ai d’ailleurs des contacts qui travaillent dans les statistiques économiques Camerounaises et qui m’ont bien décrit les arcanes du système de détournement.

lire la suite