Commençons par établir 4 grands constats

1-La personnalité de l'individu est constituée par ce qu'il vit pendant son enfance, principalement de la qualité de la relation qui le lie à ses parents et de l'amour qu'il reçoit de ceux-ci.

2-les parents sont et restent les 1ers et seuls vrais modèles pour l'enfant.

3-En Afrique, l'usage de la violence dans l'éducation de l'enfant est très répandu: 90% des enfants sont battus à la maison et 97% à l'école.

4-les parents aiment leurs enfants, mais ayant été eux-mêmes battus dans leur enfance, ils reproduisent cette éducation violente à leurs propres enfants.

Ensuite comment l’Africain est éduqué et ses conséquences

LES EFFETS NEFASTES DE L'EDUCATION PAR LA VIOLENCE

La violence pratiquée par des parents pour le bien de leur enfant, lui enseigne principalement que la violence est normale sur ceux qu'on aime, et donc qu'elle est encore plus normale celui que l'on n'aime pas.
En fait les parents enseignent à l'enfant la normalité de la violence. Cette violence enseigne aussi à l'enfant :
-la soumission, la peur, la crainte des parents, de l’adulte et plus tard du Blanc...

-la normalité de l’injustice, le non respect du plus petit, du plus faible et plus tard pauvre...

-la normalité de l’hypocrisie, du mensonge, de la dissimulation et plus tard du détournement...

-la priorité de l’apparence que l’on donne par rapport à la réalité de ce que l’on est.

Cette violence limite le développement de valeurs essentielles telles que :

-sa propre personnalité, le sens des responsabilités, l’esprit d’initiative,

-l’imagination, la créativité, l’envie de se « battre » et de s’en sortir soi-même, sans compter sur ses parents ou un oncle...

Cette violence va aussi favoriser un grand besoin de revanche, de compensation : l’hypertrophie de l’ego (le MOI qui a été nié dans l’enfance, occupe maintenant toute la place), mais aussi l’orgueil, le besoin de domination et de pouvoir sur l’autre, la vanité, le matérialisme, l’accaparement… CE SONT LA LES VERITABLES COMPLICATIONS DU GRAND MAL DE L’AFRIQUE Parce que dans ces conditions l’altruisme, le sens du partage est très difficile. C'est pourquoi nos dirigeants ne veulent plus quitter le pouvoir, ceux qui arrivent à se frayer un chemin font tout pour bloquer les autres pour voir seul le soleil.

Enfin comment sauver l’Afrique de tout cela ?

En fait quand on est assez grand pour faire un enfant, on n’acquiert pas aussi la maturité pour l’éduquer. C’est pourquoi il existe une ONG pour l’instant basée au Cameroun qui s’appelle EMIDA (Education au Mieux-être de l’Individu et le Développement de l’Afrique http://www.emida-afrique.org/) qui forme les parents à leur rôle de parent.
La nouvelle relation parent/enfant enseigné par EMIDA est fondée sur trois éléments principaux : l’Amour témoigné, le dialogue et le respect réciproque. Ensemble ces 3 éléments sont la base de la relation et de la pédagogie qui favorisent une vie familiale heureuse et équilibrée.
-L’AMOUR TEMOIGNE : les parents vont témoigner à l’enfant combien ils l’aiment et ont besoin de lui, caresses, gestes tendres, mais pardessus tout la disponibilité à l’enfant ; Ces témoignages d’amour créent et maintiennent sa confiance dans ses parents, il aura toujours besoin de ces marques d’amour qui ne doivent pas cesser quand l’enfant marche et grandit.
-LE DIALOGUE : un dialogue continu est la garantie d’une bonne relation parent/enfant. Pour dialoguer avec l’enfant, le parent doit apprendre l’écoute et favoriser la parole de l’enfant car plus faible et sous l’autorité de l’adulte, l’enfant a de la peine à se faire comprendre.
-LE RESPECT RECIPROQUE : si l’enfant se sent respecté, il va naturellement respecter ses parents et les autres en général.

JE METS TOUT LE MONDE A DEFI DE ME TROUVER UN SEUL PROBLEME EN AFRIQUE QUI NE TROUVE PAS SA SOLUTION DANS L’EDUCATION ?

Je serai un décideur Africain que je prendrai même dans le temps de travail de tout le monde pour former les parents à leur rôle de parent. On arrêterait le travail pendant une heure 3 fois par semaine pour permettre aux formateurs de faire le tour. On organiserait des formations dans les zones rurales, à la télévision, on utiliserait tous les moyens de communication possible. Au bout de 10 ans on aura une nouvelle espèce d’Africains qui va remplacer progressivement la vieille garde. Dans quelques decennies on verra.

Avec vos réactions, nous completerons en quoi cela consiste concrètement, ce n'est qu'une somme de petites choses qui après quelques années devient une revolution.