Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mardi 19 Mars 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email
AccueilRubriquesHommes Illustres
Hommes Illustres
   95 Articles 5 Pages Page(s):  1  2  3  4  5  >>
    Ahmadou Kourouma (1927-2003), écrivain indocile du post-colonialisme
En quatre romans, cet homme arrivé tardivement à l’écriture a marqué à jamais la littérature africaine en décrivant avec lucidité et cruauté les travers des régimes africains nés des indépendances.
    Phillis Wheatley, une esclave aux racines de la littérature noire-américaine
Aujourd’hui considérée comme la première écrivaine noire américaine à avoir obtenu une renommée importante, Phillis Wheatley a supporté toute sa vie le racisme, la pauvreté et l’esclavage.
    Derek Walcott (né en 1930), poète originaire des Caraïbes et prix nobel de littérature 1992
Poète et dramaturge méconnu du grand public, Derek Walcott, natif de Sainte-Lucie, a reçu en 1992 le Prix Nobel de littérature pour l’ensemble de son œuvre.
    Ahmed Sékou Touré (1922-1984) : un symbole de l'émancipation africaine
Si Ahmed Sekou Touré reste un symbole de cette Afrique qui a dit « non » à la France du Général de Gaulle, il est avant tout pour nombre de Guinéens un dictateur
    Sylvanus Olympio (1902-1963) : premier président du Togo indépendant
Sylvanus Olympio est une figure centrale de la vie politique togolaise qui a mené le pays vers l’indépendance. Il est à plus d’un titre un acteur majeur des indépendances africaines mais reste moins connu que des personnalités comme Amilcar Cabral, Sekou Touré, Kwame N’krumah ou Patrice Lumumba. Figure modérée, il reste l’un des leaders africains qui a le plus embarrassé la puissance coloniale française
    Richard Wright (1908-1960) : une figure littéraire engagée, anti-raciste et anti-coloniale
Premier auteur noir américain à publier des romans à succès dans le monde entier, Richard Wright est un intellectuel politiquement engagé qui a farouchement combattu le racisme américain afin de « rassembler deux mondes, celui des blancs et celui des noirs, afin de n'en faire plus qu'un. »
    James Baldwin (1924-1987) : écrivain militant d'un monde en noir et blanc
Baldwin se définissait comme un artiste noir, pauvre et homosexuel, ce qui lui offrait une place très particulière dans la société américaine des années 1950 mais également un regard très singulier sur le monde qui l’entourait.
    Maya Angelou (née en 1928) : un témoin méconnu des luttes afro-américaines
Femme noire et artiste engagée, Maya Angelou détonnait dans l’Amérique conservatrice des années 1950 et 1960. Toute sa vie, elle a écrit, dansé, chanté et surtout lutté aux quatre coins de la planète et aux côtés des plus grandes figures afro-américaines.
    Samora Machel (1933-1986), de la révolution à la tête du Mozambique 
Samora Machel s’est très tôt engagé dans la lutte pour l’indépendance du Mozambique. En 1975, il est devenu le premier président du pays indépendant, mettant en place une politique marxiste autoritaire et devant gérer une situation sous-régionale très tendue. Il mourut en 1986 dans un crash aérien hautement suspect
    Stokely Carmichael (1941-1998), un leader du Black Power 
Militant convaincu de la cause afro-américaine et défenseur des intérêts africains, Stokely Carmichael a inventé le terme de « Black Power ». Un temps marié à la chanteuse Miriam Makeba, il a partagé sa vie entre Trinidad-et-Tobago, les États-Unis et la Guinée.
    Modibo Keïta, figure ambiguë de la décolonisation africaine :
Grande figure africaine des indépendances, Modibo Keïta fut le premier président du Mali indépendant. Anticolonialiste et non-aligné partisan de la coopération avec les anciennes métropoles, panafricaniste aux accents nationalistes, socialiste opportun, Modibo Keïta est avant tout un personnage contrasté et insaisissable.
    Félix Eboué (1844-1944) : une figure afro-caribéenne
Félix Eboué fut un administrateur colonial hors du commun, mais également un ethnographe, un résistant. Un visionnaire et un humaniste diront certains. Retour sur ce parcours qui l’a mené de la Guyane au Panthéon.
    Arthur Ashe (1943-1993), premier afro-américain numéro 1 mondial en tennis
Né en 1943, Arthur Ashe Jr fut le premier joueur noir à remporter un tournoi du grand chelem. En plus d’être l’un des meilleurs joueurs de sa génération en atteignant le rang de numéro 2 mondial au milieu des années 70, il n’hésita jamais à s’engager tout au long de sa vie, et à servir les causes qui lui tenaient à coeurs, comme la lutte contre l’apartheid. Il fut aussi celui qui permit la détection d’un joueur appelé Yannick Noah. Retour sur la vie et la carrière d’une des plus illustres personnalités du 20ème siècle
    Barack Obama (né en 1961), 44ème président des Etats-Unis d’Amérique (2/2)
Né d’un père kenyan et d’une mère américaine, élevé à Hawaii et en Indonésie, travailleur social, avocat devenu sénateur des Etats-Unis, Barack Hussein Obama est officiellement devenu le premier président noir des Etats-Unis le 20 janvier 2009. Un accomplissement qui le place d’ores et déjà à une place d’exception dans l’histoire. Ce second volet retrace les étapes de son ascension du sénat local jusqu'à la maison blanche
    Barack Obama (né en 1961), 44ème président des Etats-Unis d’Amérique (1/2)
Né d’un père kenyan et d’une mère américaine, élevé à Hawaii et en Indonésie, travailleur social, avocat devenu sénateur des Etats-Unis, Barack Hussein Obama est officiellement devenu le premier président noir des Etats-Unis le 20 janvier 2009. Un accomplissement qui le place d’ores et déjà à une place d’exception dans l’histoire. Ce premier volet d'une série de deux retrace la constitution de l'identité du futur président
    Garrett Morgan (1877-1963) , autodidacte, inventeur et homme d'affaires
Autodidacte, Inventeur, homme d’affaires, Garrett Morgan reste dans l’histoire comme l’un des premiers à avoir inventé un système de signalisation automobile et un appareil respiratoire, précurseur du masque à gaz, dont l’efficacité prouvée lui valut plusieurs médailles et une reconnaissance nationale
    Duke Ellington (1899-1974), le maître à penser du jazz.
Duke Ellington (1899-1974) est l’une des grandes figures qui ont donné naissance au jazz. Quand Armstrong lui insufflait la vie, Ellington lui dispensait l’éducation nécessaire pour en faire une des plus grandes musiques du XXème siècle.
    Louis Armstrong (1901-1971) : un génie du Jazz
Trompettiste et chanteur, Louis Armstrong (1901-1971) est l’une des figures les plus célèbres de l’Histoire du jazz. Il joua un rôle fondamental dans la naissance de cette musique au cours des années 1920 et fut le principal artisan de sa popularisation internationale.
    Oliver Tambo (1917-1993), président de l'ANC et figure de proue de la lutte anti apartheid
Compagnon de route de Nelson Mandela, Oliver Tambo joua un rôle majeur dans la lutte contre l'apartheid lorsque l'ANC fut interdite de 1960 à 1990. Véritable personnification de la lutte contre l'apartheid, il vécut en exil, coordonnant les activités de l'ANC qu'il fit reconnaître comme un interlocuteur à l'échelle internationale
    Jack Johnson, (1878-1946),1er afro-américain champion du monde des poids lourds : un "Nègre" en colère
Jack Johnson fut le 1er Noir à devenir champion du monde des poids lourds en boxe. Personnalité célèbre de son époque, adulé ou détesté, il ne laissait personne indifférent, aussi bien du fait de son talent pugilistique que de son comportement en dehors du ring.
 
Top
 
 

 Petites annonces
 Rencontres
 Croisières
 Voyages
 Sonneries, logos
 Jeux

Tout le forum
  L'arnaque du franc CFA...expliquée aux nuls!
  Franc CFA: les faux arguments françafricains
  Briser les piliers de la domuination française
  Francophonie et extinction de masse des langues africaines
  Franc CFA: Ayons le courage d'être libres!
  Le francais tue nos langues et nos cultures
 
 
  La guerre informationnelle de la France contre l'Afrique
 
Tout le forum


   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version