Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Qui sont les Mvog Fouda du Cameroun?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pascal-Yannick
Grioonaute 1


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 204

MessagePosté le: Lun 22 Jan 2007 12:10    Sujet du message: Qui sont les Mvog Fouda du Cameroun? Répondre en citant

Ce fil est créé pour des motivations culturelles et historiques.Je ne souhaiterai pas que mon propos soit interprété comme une quelconque tentative de domination hégémonique dont l'Afrique n'a pas besoin.
Je me suis inspiré du rapport relatif à la première rencontre des Mvog Fouda à Nkong Abok le 18/02/06.

On sait que pendant une dizaine de siècles,des années 900 à 1800 de vastes migrations humaines,issues de Nord, avaient marqué le peuplement du Cameroun.Ces migrations,qui s'étaient faites par vagues successives avaient fini par constituer les grandes famille ethniques qui existent de nos jours dans le pays.Sue la base des fouilles archéologiques,des traditions orales ou des écrits, l'on peut dénombrer au moins six grandes strates parmi ces peuples:

1-Les Bantous:
Locuteurs des langues bantous"Lato sensu",issus du lac Tchad et de l'actuel Nord du Nigéria,une partie d'entre eux ira peupler les plateaux de l'Ouest et les forêts du Sud Cameroun.

2-Les Mboums:
Locuteurs des langues Adamaoua orientales,Moundeng,Tupuri et les Damas entre autres,ils viennent du Bornu,gagnent la Mayo-Kébi et la Faro pour déboucher sur le plateau de l'Adamaoua.

3-Les Saw:
Ils sont de la première vague des locuteurs tchadiques,atteignent la vallée de la Bénoué et viennent fusionner avec les précédentes.

4-Les Fali:
Ils représentent un amalgames des vagues ethniques antérieures des locuteurs des langues tchadiques et ceux des langues de l'Adamaoua.

5-Les Bata:
Locuteurs des langues tchadiques,ils débouchent sur la vallées de la haute Bénoué et bousculent les populations des migrations antérieures,notamment les FALI et les Tchambas.

6-Les Foulbé:
Ils constituent la dernère grande migration effectuée aux XVIIIème et XIXème siècle.Locuteures d'une langue séné-gambiennes,ils sont en principe des pasteurs bovidiens nomades.
Adeptes de l'Islam,ils tâchent d'opérer une intégration ethnico-socio-religieuse des populations du Nord-Cameroun au fur et à mesure qu'ils les soumettent.En effet,ils possèdent une cavalerie guerrière redoutable que ne peuvent contenir les populations agro-pastorales qui vivent déjà dans la région.Ils se lancent à l'assaut et bousculent notamment les Bantous.Ceux-ci fuient vers la Sud,mais sont arrêtés par le fleuve Sanaga ou l'un ou l'autre de ses grands affluents.

La tradition Beti donne àce cours d'eau le nom de "YOM".On ignore s'il s'agit de "LOM".Toujours est-il que,suivant cette tradition,l'obstacle sera levé et les fuyards franchiront le fleuve gràce à l'apparition en son travers d'un immense dos de boa qui servira de gué au flot de malheureux Bantous.Ce boa est la métamorphose d'un homme charitable dont nul n'a connu ni l'identité,ni le nom.Mais,le récit se termine par une tragédie,un des fuyards a imprudemment frotté son paquet de brindilles incandescent qui éclairait le passage sur le dos du boa.Celui-ci,brûlé,disparut dans les eaux,emportant avec lui ceux qui étaient encore sur lui,mais arrêtant en même temps les envahissuers Foulbé qui ne pouvaient non plus traverser.
_________________
Et la vérité vous rendra libre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal-Yannick
Grioonaute 1


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 204

MessagePosté le: Lun 22 Jan 2007 14:11    Sujet du message: Descendance de BETI BE NANGA Répondre en citant

Parmi les heureux fugitifs qui ont pu traverser le fleuve,apparaît un grand chef de famille appelé BETI BE NANGA.Il est le père de nombreux enfants,nottament KOLO Beti et ETON Beti,MVELE Beti,OMVAN Beti,NTOUMOU Beti,OKAG Beti,FANG Beti...

De la lignée de KOLO Beti,sort un des ses petits-fils appelé FOUDA TOGO. Celui-ci épousera trois femmes:ANDZOGO,MBALLA,NA BA'ANA
-Avec ANDZOGO,il engendra EBANDA ANDZOGO, ancêtre de tous les MVOG EBANDA
-Avec MBALLA,il engendra EKOUSSOU MBALLA,ancêtre de tous les MVOG EKOUSSOU


-Avec NA BA'ANA,il engendra AMOUGOU NA BA'ANA
qui mourut sans laisser de descendance.
ESSOMBA NA BA'ANA
ancêtre de tous les MVOG ESSOMBA NA BA'ANA.
ABE'E NA BA'ANA
ancêtre de tous les MVOG ABE'E NA BA'ANA.

Remarques importantes:-Le matriarcat est bien,comme l'illustre ces arbres généalogiques,une réalité pratiquée par de nombreux Africains avant la colonisation.En effet l'enfant porte en général 2 noms:son propre nom puis celui de son géniteur ici c'est le nom de la mère que l'on donne à l'enfant.
-MVOG signifie lignée,descendant de.

C'est ESSOMBA NA BA'ANA qui sera l'ancêtre des MVOG FOUDA MBALLA.
_________________
Et la vérité vous rendra libre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal-Yannick
Grioonaute 1


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 204

MessagePosté le: Lun 22 Jan 2007 14:33    Sujet du message: Descendance de ESSOMBA NA BA'ANA Répondre en citant

ESSOMBA NA BA'ANA,fils de FOUDA TOGO et de NA BA'ANA épouse deux femmes:
-MENDANA(fille Mvele)
-MBALLA MANGA(fille Manguissa)

MENDANA enfanta ESSOMBA MENDANA,couramment appelé ESSOM' NDANA,souche des MVOG ESSOM'NDANA
MBALLA MANGA enfanta trois fils:
-ATANGANA MBALLA l'aîné et aïeul des MVOG
ATANGANA MBALLA

-TSOUNGUI MBALLA,le suivant,aïeul des MVOG
TSOUNGUI MABLLA ou TSOUNG MABALLA

-FOUDA MBALLA le dernier,aïeul des MVOG FOUDA
MBALLA
_________________
Et la vérité vous rendra libre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal-Yannick
Grioonaute 1


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 204

MessagePosté le: Lun 22 Jan 2007 14:45    Sujet du message: Descendance de FOUDA MBALLA Répondre en citant

FOUDA MBALLA avait sept femmes:

-MBODO qui enfanta Essomba Mbodo,souche de tous les Mvog
Essom'Mbodo.

-MBAZOA qui enfanta Owona Mbazoa,souche des Mvog Owona
Mbazoa

-ABENA SIGNA qui enfanta Essomba Signa,aïeul des Mvog Abena
Signa

-BELA qui enfanta Amougui Bela,aïeul des Mvog Amougui Bela

-BILOA qui enfanta Atéba Biloa,aïeul des Mvog Biloa

-MEFANA qui enfanta Obougou Mefana,aïeul des Mvog Obougou
Mefana

-ZIBI qui enfanta Fouda,aïeul des Mvog Zibi Fouda ou Zifouda.
_________________
Et la vérité vous rendra libre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Lun 22 Jan 2007 23:56    Sujet du message: Re: Qui sont les Mvog Fouda du Cameroun? Répondre en citant

Salut Pascal-Yannick,
je te remercie pour le fil qui m'en apprend en tant que Beti(eton) qui n'en sait pas vraiment beaucoup sur l'histoire des peuples beits.

Pascal-Yannick a écrit:
Ce fil est créé pour des motivations culturelles et historiques.


Connais tu des ouvrages sur le sujet ou travaux de theses ?

Pascal-Yannick a écrit:

Je me suis inspiré du rapport relatif à la première rencontre des Mvog Fouda à Nkong Abok le 18/02/06.


Pourquoi seulement les Mvog Fouda qui ne sont qu'une branche des Kolo (ewondo) ?

Pascal-Yannick a écrit:

On sait que pendant une dizaine de siècles,des années 900 à 1800 de vastes migrations humaines,issues de Nord, avaient marqué le peuplement du Cameroun.Ces migrations,qui s'étaient faites par vagues successives avaient fini par constituer les grandes famille ethniques qui existent de nos jours dans le pays.Sue la base des fouilles archéologiques,des traditions orales ou des écrits, l'on peut dénombrer au moins six grandes strates parmi ces peuples:


Esperons qu'il y aura a l'avenir une recherche plus dense sur ce sujet des differentes migrations de nos peuples.
Parce que meme dans l'histoire generale de l'afrique c'est pas assez detaille, ce que j'ai deplore.

Pascal-Yannick a écrit:

La tradition Beti donne àce cours d'eau le nom de "YOM".On ignore s'il s'agit de "LOM".Toujours est-il que,suivant cette tradition,l'obstacle sera levé et les fuyards franchiront le fleuve gràce à l'apparition en son travers d'un immense dos de boa qui servira de gué au flot de malheureux Bantous.Ce boa est la métamorphose d'un homme charitable dont nul n'a connu ni l'identité,ni le nom.Mais,le récit se termine par une tragédie,un des fuyards a imprudemment frotté son paquet de brindilles incandescent qui éclairait le passage sur le dos du boa.Celui-ci,brûlé,disparut dans les eaux,emportant avec lui ceux qui étaient encore sur lui,mais arrêtant en même temps les envahissuers Foulbé qui ne pouvaient non plus traverser.


Mon peuple, un sous-groupe des Eton-Betis, les Engap voisins des Manguissa, se trouve exactement a la rive de la sanaga (pont de l'enfance).
Ce qui implique surement que les Engaps sont parmis les derniers a avoir reussi a traverser la sanaga.
Bien sur avec le temps ils l'ont retraverse dans le sens inverse et se sont installe sur l'autres rives egalement les dernieres decennies.

Selon les brides d'info que j'ai pu glaner, a l'arrivee des Engaps les manguissa y etaient deja
Question: Les manguissa font ils egalement parti des groupes Betis ?

Je tiens a signaler qu'il y a eu egalement beaucoup de melanges entre groupes betis et les peuhls/foulbes avec des liens etroits qui se sont tisses, notemment dans certaines grosses familles de chefs comme chez les Eton-Essele.
Bref ce serait interessant d'ecrire ces histoires pendant que la tradition orale la transmet encore, en bride peut etre, mais au moins c'est deja ca.

Sinon je te remercie encore une fois pour ce sujet, qui je l'espere apportera encore plus d'informations.
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal-Yannick
Grioonaute 1


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 204

MessagePosté le: Mar 23 Jan 2007 20:32    Sujet du message: Re: Qui sont les Mvog Fouda du Cameroun? Répondre en citant

Bonsoir chère frère M.O.P.

Citation:
Connais tu des ouvrages sur le sujet ou travaux de theses ?


A part le rapport de la rencontre je n'ai pas d'autres ouvrages.Mais je suis en train d'en chercher.Et aussitôt je te tiendrai informé.Sans dire de bêtises le révérend Père Engelbert MVENG a écrit beaucoup de livres d'histoire et je pense que l'on pourrait trouver des choses interessantes sur ses bouquins,mais reste à savoir s'ils sont encore édités?.

Citation:
Pourquoi seulement les Mvog Fouda qui ne sont qu'une branche des Kolo (ewondo) ?


Parce que c'est la seule branche dans laquelle j'ai pu avoir des informations précises.C'est pour cela que ce genre d'initiative doit être encouragée.Il faut profiter au maximum des vieux du village.

Citation:
Mon peuple un sous-groupe des Eton-Betis


J'espère que tu ne vas nous faire une folie de 5 minutes. Laughing

Citation:
Question: Les manguissa font ils egalement parti des groupes Betis ?


En principe non ils sont un peu comme les Yambassa,se sont au départ des Mbamois qui au fil de contacts très étroits avec les Betis ont fini par adopter leur culture.Ce serait également le cas de Bakoko.

Citation:
Je tiens a signaler qu'il y a eu egalement beaucoup de melanges entre groupes betis et les peuhls/foulbes avec des liens etroits qui se sont tisses, notemment dans certaines grosses familles de chefs comme chez les Eton-Essele.


Ha interessant cela expliquerait-il selon toi la particulière finesse de la chevelure des filles Eton?

Citation:
Bref ce serait interessant d'ecrire ces histoires pendant que la tradition orale la transmet encore, en bride peut etre, mais au moins c'est deja ca.

En effet c'est déjà un bon début.

Citation:
Sinon je te remercie encore une fois pour ce sujet, qui je l'espere apportera encore plus d'informations.


Merci pour tes encouragements.
_________________
Et la vérité vous rendra libre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal-Yannick
Grioonaute 1


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 204

MessagePosté le: Mar 23 Jan 2007 20:44    Sujet du message: Re: Qui sont les Mvog Fouda du Cameroun? Répondre en citant

Citation:
Mon peuple, un sous-groupe des Eton-Betis, les Engap voisins des Manguissa, se trouve exactement a la rive de la sanaga (pont de l'enfance).


En fait on retrouve aussi des MVOG FOUDA chez les Eton,Manguissa et les Sanaga du MBAM et KIM.Je n'y croyais pas jusqu'au jour où lors du mariage de ma soeur aînée chez les Eton on m'a révélé leur existence.

Et ce qui est fort avec cette tradition c'est que tous les MVOG FOUDA(en général les descendants MVOG...)sont considérés comme des frères.Voilà un témoignage fort illustrateur de mon propos.Déclaration d'une femme MVOG FOUDA Sanaga:"Je suis du Mbam et Kim et Mvog-Fouda.Lorsque je décidai de venir à Yaoundé,mes parents m'interdirent de flirter avec les Mvog Fouda qui sont nos parents en pays Beti."
_________________
Et la vérité vous rendra libre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal-Yannick
Grioonaute 1


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 204

MessagePosté le: Mar 23 Jan 2007 21:08    Sujet du message: FOUDA MBALLA Répondre en citant

Comme ses ancêtres,FUDA MBALA a été un nomade.Il a repoussé d'autres peuples,du Nord vers l'océean,pour installer sa progéniture croissante sur des terres cultivables.Ces terres étaient conquises à la force des armes("ngul mekong").Elles étaient très souvent acquises sur les Bassa qui précédaient les fils de Kolo Beti au cours des migrations suivant la traversée de la Sanaga.Des noms de personnes et de villages continuent de rappeler ces conquêtes:Nkong Bingela,Elig Akeng, Ngomedzab,etc.Un fils de Fud Mbala,Atang'Nguini, a pris le nom de Zibi Fuda après la conquête du territoire de Nnomayos sur un chef Bassa.
Là aussi nos chercheurs devraient creuser pour faire une histoire scientifique de ces conquêtes.
Fuda Mbala est donc traditionnellement un chasseur,un guerrier et un cultivateur.Mais il est aussi un artistes,un pédagogue,un sociologue,et, pour tout dire un penseur.
Utilisant les matériaux tirés de la forêt,il s'est fabriqué des instruments de musique avec lesquels il a animé ses loisirs.
Il a monté des contes,et des fables pour la formation intellectuelle et morale de sa jeunesse.
Il a structuré des rites pour bénir,sous la puissance de Ntondobe,le Dieu Unique auquel il a cru,et avec l'intervention bénéfique des ancêtres toujours présents à ses côtés,les différentes phases de la vie:coception maternelle,naissance, croissance,mariage,maladie,décès.
Malheureusement,ces rites se dégradent ou sont de plus en plus méconnus.A titre d'exemples:
-Les règles de consanguinités de relâchent dans les rapports de
nuit.
-L'esani se banalise
-Les rituels de mariage et de deuil varient d'une famille à l'autre
-Le caveau familial est abandonné et les tombes sont éparses
autour des maisons.

Certains sous-estiment même la valeur culturelle de ces rites.D'autres les vilipendent en leur attribuant des veruts plutôt destructrices.
Or nos rites ancestraux,partagés avec les autres frères Beti,ont nourri des générations jusqu'à nous.Ils sont les fondement de notre civilisation.Il importe donc aujourd'hui de les recencer,d'en analyser le fond et la forme,afin,éventuellement,de las adapter aux circonstances ou des les abandonner,tout cela dans un large consensus.En effet,un peuple sans culture est un arbre sans racine.
_________________
Et la vérité vous rendra libre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal-Yannick
Grioonaute 1


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 204

MessagePosté le: Mar 23 Jan 2007 21:52    Sujet du message: AMOUGOU BELLA Répondre en citant

Fils aîné de FOUDA MBALLA,homme au caractère très difficile:acariâtre voire irrespectueux puisqu'il avait coutume de battre les invités et amis de son père.C'est pour cette raison qu'il s'attira un jour les foudres de son père.FOUDA MBALLA en effet,maudit son fils aîné en ces termes:"Ta vie ne sera que colère".
Malgré ce caractère peu honorable,AMOUGOU BELLAengendra tout de même trois fils:
ADA,EBENE MBALLA,ADZISSA.

Les Mvog Amougou Bella constituent certes le clan aîné de la tribu FOUDA MBALLA,mais surtout une minorité car il est difficile,très difficile même de dénombrerde nos jours 10 veillards(60 ans et plus) dans tout le Cameroun.

Les descendants d'ADA fils aîné de AMOUGOU BELLA sont principalement à BINGUELA II et une petites partie à NTOU-ESSONG.Ceux d'EBENE MBALLAsont majoritaires à NTOU-ESSONG tandis que la descendance d'ADZISSA peuple le village EDING NDZUK par NKONG ABOK.
Ils en sont à leur 8ème génération.
_________________
Et la vérité vous rendra libre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal-Yannick
Grioonaute 1


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 204

MessagePosté le: Mar 23 Jan 2007 22:27    Sujet du message: ESSOMBA MBODO Répondre en citant

ESSOMBA MBODO était le 2ème fils de FOUDA MBALLA.Sa mère MBODO était ENOA.Ce digne fils épousa à son tour 7 femmes:

NDOAH SOLE
MBANI BITALI
SAMA ALIMA
ELOUNDOUNDA AFANA
MBANI MEDANG
OWONA SOUGNA
ATSA

La progéniture d'ESSOMBA MBODO est la plus importante des fils de FOUDA MBALLA.On les retrouve même à Kribi.
A MEDANG d'abord,ensuite à FIFINDA et enfin à MBEBE.Les deux derniers noms ont une origine BASSA,puisque ces deux derniers villages ont été le résultat d'une lutte entre les Mvog Fouda et les Bassa.L'arrière grand père de ces conquêtes s'appelait ZIBI NGANGOMBA.
Cet arrière grand père voulait à tout prix voir la mer.Il est parti de NLONG A YAT et s'est instalé à NKOLELOUMDEN, ensuite à NKOLAKONO(une petite rivière qui doit encore exister de nos jours), et c'est ici qu'il a trouvé la mort,et on l'y a enterré.Avant de mourrir ZIBI NGANGOMBA engendra trois enfants:

ONANA ZIBI
ZIBI KOUNOUNG
ZIBI MONGO

La marche a continuer à MEDANG,certains y sont restés, c'est le premier lieu d'implantaion des Mvog Fouda dans le département del'Océan.
Après c'est la traversée de la forêt,ils arrivèrent à NSOLA,la volonté qu'avait hérité ONANA ZIBI de son père de voir la mer le tenaillait lui et ses frères.
KOUNOUNG et ZIBI MONGO parviennent à s'installer à BISSANG qui est un village situé à 15 km de KRIBI sur la route de BIPINDI.
Ils ont traversé la forêt et sont arrivés à l'actuel NPOLONGWE,ayant déjà vu la mer,la coalitios avec les BATANGA et les MABEA ne leur plaisait pas du tout,ils ont donc progressé vers la LOKOUNDJE,l'ont traversé et juste après se sont retrouvé nez à nez avec les BASSA qu'ils ont chassé et ont occupé le terrain de FIFINDA.Les BASSA ont replié à GWAP,NKOLO,ELOGBATINDI.

Le terrain de FIFINDA s'étant avéré étroit pour contenir tous les Mvog Fouda ,OWONA ESSOMBA a préféré se rabattre à MBEBE,après consultation du Chef Supérieur BEME ZOGO qui lui aurait dit de continuer à chasser les BASSA,d'où l'installation à MBEBE qui est aussi le nom d'une rivière, et le troisième et dernier lieu d'implantation des Mvog Fouda dans le département de l'Océan.
Le fort taux de salinité de l'eau de mer a lessivéen eux certaines coutumes et traditions Beti.C'est ainsi qu'ils ne connaissent pas le "NSILI AWU",l'"ESANI"
_________________
Et la vérité vous rendra libre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal-Yannick
Grioonaute 1


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 204

MessagePosté le: Jeu 25 Jan 2007 21:21    Sujet du message: ZIBI FOUDA Répondre en citant

D'après nos estimations,ATANG'NGINI aurait vécu vers le milieu du XIX ème siècle.Il habitait au-dela de la rivière Mefu du côté de Yaoundé.Cherchant de nouvelles terres pour sa nombreuse déscendance,il décida de traverser la Mefu.Il se heurta à la résistance des Bassa,ossupants des lieux.Un e guerre mémorable l'opposa à ceux-ci au lieudit Nnomayos.Mais,ayant appelé au secours ses frères aînés AMUGUI BELA,ESSOM'MBODO et les autres,il vint à bout des Bassa attaqués de face et de dos.Brandissant la t... du chef Bassa,il conjura ses frères:"Mon père m'a nommé ATANG'NGINI,mais pour commémorer la grande victoire de ce jour,veuillez désormais m'appeler ZIBI FOUDA".Le lein de ce nom avec la victoire n'est pas précisé:rapport avec l'animal zib ou avec le nom inconnu du chef Bassa?
Il est mort à Nnomayos et un mbikam,arbre séculaire,fut planté sur sa tombe à la montée d'Elig Effa Elée.

De ses nombreuses femmes,il laissa une progéniture de quatorze familles.

EFFA MEMONNO
OWOTSOGO ONDOBO (OSIM BIKODOK)
EKOMNDIGI (NDIK KAD FA)
AMOMBO
NOA LIMI
KENENNE
MEMOLI
ONDOMBOE
ENYEGE AWA
MELINGI
NGOLO ELARA
EKANI NGAZOA
NTSAMA YENE
SEME

La dernière famille a complètement disparu.ses trois derniers rprésentants furent:
ESSOMBA MVEME disparu en chasse dans la forêt sans qu'on n'ait retrouvé ni son corps ni ses lances.Son nom est conservé dans la famille ENYEGE AWA.

NGUINI ABESSOLO son nom est aussi dans la famille ENYEGE AWA.

SEME FOUDA de petit nom ABE FOE avait des visions prophétiques.Il serait mort dans les années 1950.
_________________
Et la vérité vous rendra libre.


Dernière édition par Pascal-Yannick le Jeu 25 Jan 2007 21:44; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal-Yannick
Grioonaute 1


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 204

MessagePosté le: Jeu 25 Jan 2007 21:35    Sujet du message: OWONA MBAZOA Répondre en citant

La famille OWONA MBAZOA est constituée de la descendance du quatrième fils de ATA NGUINI FOUDA ( nom originel de FOUDA MBALLA).fondateur du clan Mvog FOUDA MBALLA.Par ordre de naissance on a:
AMOUGI BELLA
ESSOMBA MBODO
ZIBI FOUDA
OWONA MBAZOA
ABENA SIGNA
OBOUG MEFANA
BILOA MBALLA

OWONA MBAZOA est le géniteur de 15 enfants.Dont il existe 14 famille installées de MANDONG à YAOUNDE,à NKOLMELEN,à OTELE.La quinzième famille a disparu totalement,celle-ci se dénomait Mvog ZIBI EKORO.Elle étaita instalée du côté de NKOLBISSON.Elle comptait dux enfants dont la descendance a été entièrement décimée par les aléas de la nature.
Les autres familles sont:
ESSOMBA NYENGUE
MEFOUMNA
OTTOU MELINGUI
EKORO
MOH FOUMENA
ONONA NGA ZIBI
BOUNOUNGOU NGO YAM
BEDZEME
MBAMA
BOUNOUGOU MENYENGUE (OYIE)
MBOMO
BANDOLO ENGUENE
ENGUENE
NGO LOA
_________________
Et la vérité vous rendra libre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal-Yannick
Grioonaute 1


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 204

MessagePosté le: Jeu 25 Jan 2007 22:51    Sujet du message: ABENA SIGENA Répondre en citant

Comme je l'ai mentionné plus haut en Afrique le matriarcat a été une réalité précoloniale et le cas d'espèce ABENA SIGENA nous permettra de l'illustrer.
Les Mvog ABENA SIGENA,communément appelés Mvog ABENA,en fait portent le nom d'une femme:ABENA SIGENA,une fille ENDONGO d'OTELE,qui de son union avec FOUDA MBALLA donna naissance à deux garçons:OMGBA ABENA l'aîné et BUNUNU ABENA le cadet.
Ainsi donc ABENA SIGENA n'est pas,comme le penseraient beaucoup d'entre nous un fils de FOUDA MBALLA,mais son épouse.Les deux fils issus de cette union OMGBA ABENA et BUNUNU ABENA sont les frères de AMUGUI BELLA,ESSOMBA MBODO,ZIBI FOUDA,OWONA MBAZOA, OBOUGOU MEFANA et BILOA BALA
On aurait donc pu appeller les Mvog ABENA SIGENA Mvog OMGBA ABENA et Mvog BUNUNU ABENA et séparer ces deux familles sans que cela ne choquerait.Mais nos ancêtres ont voulu sauvegarder l'unicité de la famille,d'autant plus qu'un cabri ne comporte que 7 parts.

OMGBA ABENA eut des enfants avec deux épouses:
MENYENG ABE EBA'A conçut BUNUNU MENYENG qui lui-même aura 7 épouses identifiées
OBONO NNANG donnant les Mvog OBONO NNANG
ABOA MINYANDA donnant les Mvog ABOA MINYANDA
ALIMA BILOA donnant les Mvog ALIMA BILOA
NGA MBANG donnant les Mvog NGA MBANG
AVOUZOA donnant les Mvog AVOUZOA
NSI donnant les Mvog NSI
NGA NNOMO donnant les Mvog NGA NNOMO

Communément on les appelle les Mvog MENYENG

NTSAMA LEBUGU conçu avec OMGBA ABENA deux enfants
OMGBA NTSAMA ET FOUDA NTSAMA
Leur progéniture est constituée des Mvog NTSAMA.

OMGBA NTSAMA eut 7 épouses OWONA BODO,BA'ANA MIMBOE, NGO SUM,KOA,ONYA et MEYO comme pour les autres cas les descendances sont nommées selon le nom de leur progénitrice.Quant à FOUDA NSTAMA il eut 5 épouses:MBOUNI,EBOMBO,NGO LEBE,NGON ZOOK et ABENA idem pour le nom des descendances.

Le fils cadet de ABENA SIGENA BUNUNU ABENA eut 2 épouses:
EDZIGUI FONO qui enfanta OWONA EDZIGUI OU OWONA NDZIGUI qui lui-même eut 4 épouses:
NGO NDOUM donnant les Mvog NGO NDOUM
ADA donnant les Mvog OMGBA ADA
NGAFOE donnant les Mvog NGAFOE
MEMON ME NGO MVANGA donnant les Mvog MEMON



MINKALA MENGUE qui lui donna NGUINI MINKALA ATANGANA MINKALA qui n'esut pas de progéniture.

NGUINI MINKALA eut 3 épouses:

AMOMBO ESSAMA
ONGOMO MBOLO
EFONO BELA'A
Pareil pour l'apellation de chacune de leur descendance.
_________________
Et la vérité vous rendra libre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal-Yannick
Grioonaute 1


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 204

MessagePosté le: Sam 17 Fév 2007 01:40    Sujet du message: Re: Qui sont les Mvog Fouda du Cameroun? Répondre en citant

Pascal-Yannick a écrit:
Citation:
Question: Les manguissa font ils egalement parti des groupes Betis ?


En principe non ils sont un peu comme les Yambassa,se sont au départ des Mbamois qui au fil de contacts très étroits avec les Betis ont fini par adopter leur culture.Ce serait également le cas de Bakoko.


Après quelques recherches je me suis aperçu qu'il y avait une erreur dans ma réponse:les Manguissa sont des Bétis plus proches des Etons.On les retrouve en grande majorité de l'autre rive de la Sanaga(Mbam).Voilà la précision que je voudrai apporter.
_________________
Et la vérité vous rendra libre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group