Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Guinée-Conakry: fin de règne sanglante à Conakry
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Dim 11 Fév 2007 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

Appel du syndicat au peuple de Guinée!!!

http://www.aminata.com/index.php?option=com_content&task=view&id=433&Itemid=44


Citation:
J-1: Le CNOSG appelle le peuple à s’opposer partout avec résolution et courage
Dans un communiqué laconique, rendu public ce dimanche 11 Février 2007, dont aminata.com possède une copie, le Conseil national des Organisations de la société civile guinéenne, invite chaque citoyen à protéger les biens privés et les édifices, pour le succès du Mouvement Social. Par contre, "le CNOSCG invite les Guinéens à répondre massivement à l’appel de grève de l’inter centrale dès ce Lundi 12 Février 2007. Le Conseil invite toutes les forces vives à participer à la mobilisation, par un encadrement efficace du mouvement jusqu’à la victoire finale". Voici in-extenso, le communiqué de l’institution dirigeante de la puissante société civile guinéenne :




"Depuis le Vendredi 9 Février 2007, la Guinée est en état d’insurrection sur toute l’étendue du territoire. Les citoyens, avec les jeunes en pointe ont pris la nomination d’Eugène Camara au poste de premier ministre de consensus comme une provocation et un geste de mépris du général Lansana Conté.

Le CNOSCG constate avec un profond regret la destruction des biens privés et des édifices publics par des manifestants. Il appelle les populations à réclamer le changement dans le calme et à protéger les biens privés et les édifices publics, afin de préserver l’union sacrée du peuple dans sa lutte pour le changement apaisé. Ces destructions peuvent avoir été organisées pour discréditer le mouvement en cours.

La situation actuelle a été minutieusement préparée par le général Lansana Conté qui a d’abord pris soin de faire partir sa famille. Les informations qui nous parviennent signalant l’entrée de troupes du LURD (anciens rebelles Libérien) dans Conakry confirment la stratégie de confrontation préparée contre les populations depuis le départ. Les délais inacceptables mis à exécuter les termes des accords du 27 Janvier entre les syndicats et les institutions de la République, entérinés par le Général Conté à travers le décret qu’il a signé ont amplement mis en lumière cette stratégie.



Le CNOSG appelle le peuple à s’opposer partout avec résolution et courage à la confiscation de son avenir. Le CNOSCG invite les Guinéens à répondre massivement à l’appel de grève de l’inter centrale dès ce Lundi 12 Février 2007.



Le Conseil invite toutes les forces vives à participer à la mobilisation, par un encadrement efficace du mouvement jusqu’à la victoire finale. Nous invitons nos compatriotes vivant à travers le monde à amplifier la formidable mobilisation entamée depuis 3 semaines pour participer dynamiquement au changement définitif de mœurs dans la gouvernance de la Guinée".



Conakry le 11 Février 2007.



Le Conseil National des Organisations de la Société Civile

Dernière mise à jour : ( 11-02-2007 )
[/quote]
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Dim 11 Fév 2007 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

l' « opposition » tente de récupérer le mouvement...

Ces « oppositions » d'Afrique francophone prompte à se réfugier à Paris aux moindre soubresauts en attendant que le « maitre » élyséen leur donne leur chance, recèlent en leur sein quelques loups voraces qui ne manqueront pas de saisir l'occasion...

Que les guinéens ne se cherchent pas un nouveau "papa" mais qu'ils se prennent en main seuls.

Les syndicats risquent d'échouer là où ils avaient un boulevard depuis des semaines...

J'espère qu'ils ne laisseront pas filer cette occasion unique de donner sa chance à la "société civile" en matière de gouvernance et de prise en main de son destin...
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Lun 12 Fév 2007 07:03    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.grioo.com/info9249.html
Les maisons de plusieurs ministres, dont le nouveau Premier ministre, saccagées, un militaire tué ! Shocked

La REVOLUTION, la VRAIE, serait-elle en marche en Guinée ? Confused

Voilà qui mérite toute notre attention, et la UNE de Grioo (qui y a consacré plein d'articles depuis des semaines, celà dit Confused)

En tous cas, FORCE ET COURAGE à nos frères et soeurs Guinéens, sur place ou dans la diaspora !
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Lun 12 Fév 2007 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai , une revolution, mais quel massacre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai les larmes aux jeux pour le peuple guinéen.Combien de temps cela va-t-il encore durer?

Pourquopi ne quitte-t-il pas le pouvoir pour que cela cesse.

QUEL PRIX POUR LA LIBERTE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Lun 12 Fév 2007 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Alex a écrit:
C'est vrai , une revolution, mais quel massacre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai les larmes aux jeux pour le peuple guinéen.Combien de temps cela va-t-il encore durer?

Pourquopi ne quitte-t-il pas le pouvoir pour que cela cesse.

QUEL PRIX POUR LA LIBERTE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!





C'est malheureusement le prix à payer quand on doit faire face a ce régime dicatorial sanguinaire et à son chef en premier qui n'as aucun respect pour la vie en général. J'ai malhereusement toujours penser que la Guinée était le pays le plus violent de sa région malgré ses apparences et les guerres de ses voisins où Conté avait sa main mise!!! Cela fait presque 50 ans que les démocrates, les survivants du régime de Sekou Touré et tous les guinéens parti à l'exil ruminent leur rancune face à ce système suicidaire. Je crains qu'il y ait un bain de sang en Guinée avant que Conté et ses sbires partent!!! c'est le lourd prix de cette liberté. les derniers évènements sont les signes précurseurs d'une tragédie proche à venir!!! Crying or Very sad

http://www.jeuneafrique.com/fluxafp/fil_info.asp?art_cle=34771

Citation:
La Guinée paralysée par la grève générale, 11 morts dans la banlieue de Conakry
Au moins 11 personnes, dont un militaire lynché par la foule, ont été tuées lundi au cours d'affrontements entre manifestants et forces de l'ordre dans la banlieue de Conakry pour exiger le départ du président Lansana Conté, au pouvoir depuis 23 ans.

Dans le même temps, des tirs nourris étaient entendus venant de l'intérieur d'un camp abritant des unités d'élite de l'armée guinéenne, près de l'aéroport de Conakry, selon plusieurs témoins joints par l'AFP.

Il pourrait s'agir des premières dissensions enregistrées depuis le début des troubles le 10 janvier au sein de l'armée guinéenne, qui constitue le socle du pouvoir du président Conté, âgé de 72 ans et qui a grade de général.

Des affrontements ont éclaté en fin de matinée entre jeunes manifestants armés de gourdins et forces de l'ordre dans plusieurs quartiers de la banlieue de la capitale, où les principaux axes sont coupés depuis samedi par des barricades érigées dans plusieurs quartiers par des manifestants.

Deux manifestants ont été tués à Hamdallaye, dont un lorsqu'un groupe de jeunes gens a attaqué le domicile d'un colonel de l'armée. Un troisième a été tué au quartier ENCO-5, selon ces témoignages, qui font état d'au moins 23 blessés.

Trois manifestants ont été tués dans le quartier de Wanidara par la garde présidentielle qui a tiré après que des jeunes eurent lancé des pierres dans leur direction à leur passage, selon des témoins.

Depuis samedi, 29 personnes, dont deux militaires, ont été tuées. Cette nouvelle explosion de violences fait suite à la nomination par le président Conté du ministre Eugène Camara, un de ses proches, au poste de Premier ministre.

Les syndicats et l'opposition, qui attendaient un homme de consensus, ont estimé avoir été trahis par le chef de l'Etat, et ont rejeté cette nomination.

Dimanche, les syndicats ont pour la première fois exigé le départ de Lansana Conté, coupant ainsi les voies de la négociation et marquant un net durcissement dans le bras de fer avec le pouvoir.

Ajoutant à la confusion, des tirs provenant de l'intérieur du camp Alpha Yaya mais aussi des environs immédiats ont été entendus à la mi-journée, selon des témoins. Un correspondant de l'AFP a également entendus ces détonations depuis un quartier proche du camp.

Les tirs se poursuivaient en début d'après-midi.

Le camp Alpha Yaya abrite une unité de commandos et le bataillon spécial de Conakry, des unités d'élite de l'armée. Il accueille aussi le quartier général de l'armée, mais l'état-major est basé dans le camp Samory (centre de la capitale), où réside également le président Conté.

Selon des témoignages non confirmés officiellement, des soldats du camp Alpha Yaya réagiraient avec colère à l'arrivée récente à Conakry d'hommes armés en provenance du Liberia et la récente promotion par le président Conté de certains officiers de l'armée.

Cette détérioration de la sécurité s'accompagne d'un isolement progressif de la Guinée, pays pauvre qui compte 9,4 millions d'habitants.

Air France a annulé ses vols Paris-Conakry de samedi et dimanche et Air Sénégal International sa liaison Dakar-Conakry de dimanche soir.

Le ministère français des Affaires étrangères a de son côté exprimé sa "très vive préoccupation" après les violences du week-end en Guinée, appelant toutes les parties à la retenue.



Un autre signe de ce sytème d'autres âges, les symboles de la démocratie sont saccagés et leurs travailleurs arrêtés!!

http://www.guineenews.org/articles/article.asp?num=200721251139

Citation:
Politique: La radio privée Liberté FM saccagée et deux travailleurs embarqués !
Posté le 12, Feb à 3:11:39 lu 4387 fois Mis à jour à 5:47:43

© Il y a moins d'une heure que Liberté FM, une des quatre radios privées de Guinée, a été saccagée. Selon différents témoignages, les deux travailleurs qui étaient dans la boite auraient été embarqués par les bérets rouges.

Dans la matinée de ce lundi, la libre antenne de Liberté FM, « Matinée plurielle » a permis aux citoyens de s'exprimer sur la situation du pays. Selon les auditeurs, l'ensemble des opinions exprimées exigeait le départ du général Lansana Conté du pouvoir.

Les deux travailleurs embarqués sont, l'animateur du jour de cette émission, Mohamed Tondon Camara et son technicien, David Camara.

Liberté FM appartient à l'opérateur économique et président par intérim du patronat Guinéen, Youssouf Diallo.

A suivre...

_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Concept
Grioonaute 1


Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 124

MessagePosté le: Lun 12 Fév 2007 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Alex a écrit:
C'est vrai , une revolution, mais quel massacre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai les larmes aux jeux pour le peuple guinéen.Combien de temps cela va-t-il encore durer?

Pourquopi ne quitte-t-il pas le pouvoir pour que cela cesse.

QUEL PRIX POUR LA LIBERTE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Il a mangé, il ne s'est jamais fatigué...

Ce vieux serpent fait tuer les gens de sang froid, vieux fou !!! Que le peuple aille comme un seul l'homme le chercher là ou il se cache on verra bien alors en quoi consiste sa force.
_________________

"Un jour j'ai entendu ces noirs prendre la parole, ils m'ont transmis leur vécu, j'ai compris leurs aspirations et j'ai cessé d'être l'ombre de moi même"

Qu'est ce qu'un camerounais sinon un africain, qu'est ce que le cameroun
sinon un ensemble de frontières inutiles. Vive l'intégration continentale, les USA "united state of Africa" et tous nos enfants, pères et mères des caraïbes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Lun 12 Fév 2007 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Comme prévu des rumeurs de soldats de l'ULIMO se sont réinfiltrés en Guinée (mouvement de liberation pour le liberia). Ils étaient les rebelles soutenus par Conté pour le départ de l'ennemi juré de ce dernier Charles Taylor!!! C'est la chasse aux sorcières à tous ceux qui se sont associés à Conté!!!! En plus protestations de la jeune garde militaire face aux nouveaux gradés. On savait depuis longtemps qu'il y avait des tensions entre la nouvelle et vieille garde militaire. Le problème, de quel côté vont-ils se ralier?

http://www.guineenews.org/articles/article.asp?num=200721291259

Citation:
Politique: A COSA et ENCO 5, l’armée et la population pourchassent les miliciens de l’ULIMO.
Posté le 12, Feb à 7:13:0 lu 1478 fois Mis à jour à 9:17:16

© Ce matin lundi 12 février 2007, à COSA et à ENCO 5 dans la banlieue de Conakry, la situation a complètement échappé au pouvoir. Les jeunes manifestants font la chasse aux éléments soupçonnés d’être membre du mouvement rebelle libérien l’ULIMO, alors que les soldats de l’armée guinéenne se rangent du coté des manifestants qui leur offrent à boire et à manger.

La population soupçonne les miliciens de l’ULIMO par l’utilisation de la langue anglaise dans leur communication ainsi que par les cagoules qu’ils portaient la veille, même s’ils aujourd’hui il sont habillés de la même tenue que l’armée guinéenne.

Ce matin des jeunes soldats du Camp Alpha Yaya sont sortis après avoir pris les armes et munitions de la poudrière. Ces jeunes militaires protestaient entre autres contre les dernières augmentations en grades où seulement 17 jeunes du Camp Alpha Yaya ont été gradés.

Mais la pomme de discorde fut la confirmation par un officier aux militaires ce matin lors du rassemblement, de l’information selon laquelle les miliciens de l’ULIMO auraient été appelés en renforts par le pouvoir de Lansana Conté pour mater la grève. Cette information a sérieusement mis en colère les jeunes militaires qui ont immédiatement défoncés les portes de l’armurerie, se sont servis en armes et munitions et ont envahis les quartiers voisins sous les applaudissement de la foule qui criait « Nous voulons le changement!».

Au moment où nous écrivons ces lignes, les militaires guinéens sont entrain de manger et de boire des boissons et nourriture offerts par les citoyens et les manifestants. Ces derniers depuis le début, promettent d’aller «rendre visite» chez le président de l’Assemblée Nationale Aboubacar Somparé qu’ils accusent d’ être un des responsables de la situation actuelle...

Correspondance spéciale de Fidel Momou depuis Conakry pour Guinéenes


Mes inquiétudes et mes certitudes augmentent à chaque évènements!!!! Cet homme et son système a complètement mis a sac le pays et diviser la population et une partie de ses voisins. Il n'aura pas la même "chance" que Mobutu. Il se fera lyncher sans pouvoir quitter le territoire!!!!
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Lun 12 Fév 2007 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Là c'est de plus en plus grave. Je n'arrive pas à localiser l'endroit, cela fait 2 ans que je n'ai pas mis les pieds à Conakry. Travaux à l'époque!! Sûrement détruit. Si c'est ce qu'on appelle l'Autoroute, elle traverse cinq commune!!!!!!!!!!

Des images fortes et révoltantes!!! Il faut allez jusqu'au bout après cela!!!!
Ce lien a été trouvée sur le forum de Guineenews!!!!

http://www.youtube.com/watch?v=1YaFhFUCfm8
Evil or Very Mad Crying or Very sad Evil or Very Mad Crying or Very sad Evil or Very Mad Crying or Very sad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Crying or Very sad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Crying or Very sad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Crying or Very sad Crying or Very sad Evil or Very Mad Shocked Shocked !!!!! Ces berrets rouges sont la garde prétorienne de Conté!!! des machines à tuer!!!

Est-ce que Grioo peux mettre le lien sur la page d'accueil reservée aux articles sur la situation d'insurection en Guinée?
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Lun 12 Fév 2007 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont des images que connait l'humanité depuis longtemps, sauf que dépendant des médiats, elles nous ont toujours été cachées en dehors de scéances de propagande.

Maintenant que nous avons la possibilité de nous auto-informer, poursuivons dans ce sens.

Avez-vous remarqué le silence des médiats occidentaux ???????

Et français en particulier ?

Grioo, assumeras-tu ton statut de site d'information ??
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Lun 12 Fév 2007 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

C'est l'Etat de siège sut tout le territoire guinéen!!!

http://www.jeuneafrique.com/fluxafp/fil_info.asp?art_cle=34782

Citation:
Guinée: le président Lansana Conté décrète l'état de siège
Le président guinéen Lansana Conté a décrété lundi soir l'état de siège dans l'ensemble du pays, où plus d'une centaine de personnes ont été tuées depuis début janvier lors d'affrontements entre manifestants exigeant son départ et forces de l'ordre.

Le chef de l'Etat, âgé de 72 ans et au pouvoir depuis 23 ans, a demandé à l'armée de "prendre toutes les dispositions" pour éviter "une guerre civile" lors d'une brève intervention radio-télévisée au terme d'une journée au cours de laquelle au moins 18 personnes ont été tuées.

Avant même l'instauration de cet "état de siège", la communauté internationale, notamment la France, l'Union africaine et l'ONU, avait exprimé leurs vives inquiétudes devant la rapide dégradation de la situation dans ce pays paralysée depuis la reprise lundi d'une grève générale illimitée.

"Les destructions et les pertes en vies humaines" depuis le début de la crise politico-sociale qui secoue la Guinée depuis le 10 janvier "sont telles que je suis amené à décréter l'état de siège sur toute l'étendue du territoire national", a déclaré le président guinéen.

"Je donne alors ordre au chef d'état-major général des armées de prendre toutes les dispositions utiles pour rétablir l'ordre public et protéger le peuple de Guinée contre le risque d'une guerre civile", a-t-il poursuivi.




Cette intervention musclée intervient après une nouvelle journée de violences dans ce pays pauvre d'Afrique de l'ouest, qui compte 9,4 millions d'habitants. Le nombre total des morts depuis le début des troubles le 10 janvier est de 104.


Au moins 18 personnes ont été tuées lundi: onze dans différents quartiers de la banlieue et au moins sept dans l'extrême sud du pays, près de la frontière libérienne, dans les villes de Nzérékoré (quatre morts) et Macenta (trois morts), selon des témoins. Les sept ont été tués par les forces de l'ordre.

Des premières dissensions étaient en outre apparues lundi au sein de l'armée, socle sur lequel repose le pouvoir du chef de l'Etat, arrivé à la présidence à la faveur d'un coup d'Etat militaire en 1984 et qui a le grade de général.

Des tirs nourris ont été entendus pendant plusieurs heures en provenance du camp militaire Alpha Yaya, à proximité de l'aéroport de Conakry en Guinée, avant de baisser d'intensité en fin d'après-midi, selon des témoins.

Selon plusieurs témoignages, ces tirs sont le fait de jeunes soldats mécontents qui se sont emparés de fusils dans une armurerie du camp.

D'après ces sources, ces soldats protestaient contre l'arrivée récente à Conakry d'hommes armés en provenance du Liberia et la récente promotion d'officiers de l'armée.

La dégradation de la situation s'est accompagnée d'un isolement progressif du pays, les compagnies aériennes annulant leur vol vers Conakry, notamment Air France, Air Sénégal International et Air Ivoire.

La presse également était visée. Les locaux d'une radio privée guinéenne ont été saccagés lundi par des membres de la garde présidentielle qui ont arrêté un journaliste et un technicien et les ont conduits dans une gendarmerie, a indiqué à l'AFP le directeur de la radio Cheikh Fantamady Condé.

"Il s'agit d'une information très inquiétante, tendant à démontrer que le gouvernement est prêt à faire preuve de brutalité pour contrôler l'information. Or, ce raid absurde ne servira en fin de compte qu'à aggraver la situation", a aussitôt réagi Reporters sans frontière (RSF).

Deux autres radios privés, Familia FM et Radio Soleil FM, ont fermé après avoir reçu des menaces anonymes par téléphone, selon des journalistes des deux stations. Seule Radio Nostalgie continuait à émettre dans la soirée.

La réception de Radio France Internationale (RFI) à Conakry est par ailleurs interrompue depuis samedi, selon la rédaction Afrique de la station qui n'est pas en mesure de préciser s'il s'agissait "d'une panne ou d'une coupure politique".

RFI est la seule radio internationale reçue à Conakry sur la bande FM.



http://www.guineenews.org/articles/article.asp?num=200721214295

Citation:
Politique: Conté s’adresse aux Guinéens: «Je donne ordre au Chef d’Etat major général de l’armée de reprendre la situation en main.»


© Dans le discours qui a précédé la diffusion du décret instaurant l’état de siège, le président guinéen, Lansana Conté a rappelé dans son discours radio télévisé que « le 10 janvier 2007, les syndicat avaient soumis une plate forme de revendication sur certains points. »

Conté déclare qu’il a donné « satisfaction à la presque totalité des postes de revendication. » Mais Conté dit avoir constaté que des « personnes mal intentionnées récupèrent le mouvement en s’attaquant au bien du peuple et des particuliers à travers le pays. » C’est pourquoi Conté a dit que maintenant il a donné « ordre au Chef d’Etat major général de l’armée de reprendre la situation en main et de rétablir l’ordre public afin d’éviter au pays, les risques d’une guerre civile. »

Interrogé au téléphone par Guinéenews©, un spécialiste constitutionnel explique que la Loi Fondamentale qui sert de Constitution en Guinée autorise l’instauration de l’état de siège pour une période de 12 jours maximum. Après cette période, il faut que l’Assemblée Nationale siège en session des Lois pour autoriser la prolongation de l’état de siège.

Selon ce spécialiste, l’Etat de Siège peut ne pas durer 12 jours. Si par exemple, explique t-il, une partie du territoire couvert est « sécurisée » le pouvoir peut lever l’état sur cette partie. Ainsi à Conakry, on estime que Kaloum qui tend à être plus tranquille que les autres communes de la capitale guinéenne pourrait bénéficier en premier de la levée de l’état de siège. L’état de siège pourrait autoriser un arrangement interne pour permettre aux ménagères d’aller au marché et faire la provision quotidienne.

_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Lun 12 Fév 2007 23:59    Sujet du message: Répondre en citant

Il déclare donc la guerre au peuple qui ne veut plus de lui.

Dans ce cas c'est lui ou eux...

Silence de la presse et des médias occidentaux...
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Mar 13 Fév 2007 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

La guinée n'est ni la Pologne,ni l'Ukraine!!!Il n'y a pas non plus une forte communauté occidentale sur place. Donc les médias occidentaux s'en foutent !!! Sad
Ce n'est pas une mauvaise chose, si les guinéens arrivent à trouver de nouveaux leaders inféodés à aucun lobby étranger.
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Mar 13 Fév 2007 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:
La guinée n'est ni la Pologne,ni l'Ukraine!!!Il n'y a pas non plus une forte communauté occidentale sur place. Donc les médias occidentaux s'en foutent !!! Sad
Ce n'est pas une mauvaise chose, si les guinéens arrivent à trouver de nouveaux leaders inféodés à aucun lobby étranger.


Certes mais caché ce qui se passent n'arrange rien non plus et pire lorqu'on nous avons ce genre d'articles sur le net.

http://www.guineenews.org/articles/article.asp?num=20072136161

Citation:
Politique: Les activités de Guinéenews© un peu ralenti, les cybers étant fermés à Conakry
Posté le 13, Feb à 4:16:1 lu 3695 fois Mis à jour à 6:16:26

© Guinéenews© a le regret d’informer ses milliers de lecteurs que compte tenu de l’état de siège déclaré par le gouvernement guinéen depuis hier lundi 12 février 2007, ses correspondants bénévoles à Conakry qui risquent leur vie à envoyer les dépêches, sont dans l’impossibilité de travailler en ce moment. Car tous les cybers à partir desquels ils envoient des dépêches sont fermés à Conakry, le danger est imminent, les journalistes sont infiltrés. Cependant, la coordination s’efforcera dans la mesure du possible, eu égard des préoccupations professionnelles des membres qui la compose, à vous donner des infos au fur et à mesure qu’elle aura de nouveaux éléments à vous distiller.

Nous nous excusons donc pour toute inconveniance ou retard qui sera accusé (e) dans la publication des dépêches.

Merci de votre compréhension.

L’équipe de Guinéenews©



C'est pour cela qu'il y a des mobilisations d'associations africianes et de sa diaspora!!!!

http://www.aminata.com/index.php?option=com_content&task=view&id=443&Itemid=44


Citation:
Déclaration de Soutien du Sommet Citoyen France-Afrique, au peuple martyrisé de Guinée
Considérant les grèves et manifestations en cours en Guinée depuis plusieurs semaines à l’appel des Syndicats et des organisations de la société civile guinéenne, pour protester contre la corruption, l’abus de pouvoir du chef de l’Etat et la paupérisation généralisée de la population par le régime néocolonial corrompu de Monsieur Lansana Conté;



Considérant que la répression sanglante des forces de l’ordre guinéenne, qui a sanctionné ces manifestations pacifiques, a fait à ce jour, une centaine de morts environ et que ce bilan risque fort bien de s’alourdir dans les prochains jours, si rien n’est fait pour stopper la folie meurtrière du pouvoir de Conakry;

Considérant que le droit de manifester est un des droits fondamentaux de l’Homme reconnu par la déclaration universelle des Droits de l’Homme ;

Considérant qu’à la différence des ambassadeurs de plusieurs pays présents à Conakry, les autorités Françaises sont restées jusqu'à présent et scandaleusement muettes face à ces tueries inacceptables des populations civiles par le pouvoir dictatorial de Conakry ;

Des participants au Sommet Citoyen France – Afrique, organisé en contrepoids du sommet officiel France-Afrique qui réunira les 15 et 16 février 2007 les chefs d’Etat et de gouvernements de France et d’Afrique à Cannes :

1- Dénoncent fermement la répression sanglante qui a cours en ce moment contre les manifestants en Guinée et appellent à sa cessation immédiate ;

2- Interpellent solennellement le président Jacques Chirac et le gouvernement français sur leur silence assourdissant dans la tragédie actuelle, silence qui équivaut à un soutien de fait, et leur demandent d’intervenir publiquement pour que cesse la répression de manifestants en Guinée ;

3- Demandent avec insistance à la France, d’intervenir auprès de l’UE pour que des sanctions exemplaires soient prises contre les autorités actuelles de Guinée ;

4- Appellent les institutions Africaines (Union Africaine, CEDEAO…) à prendre toutes leurs responsabilités dans cette crise, afin que cette sauvagerie du régime impopulaire de Conté ne constitue un mauvais précédent dans les pays africains;

5- Apportent sans réserve, leur soutien inconditionnel au valeureux peuple de Guinée en lutte pour sa survie, sa dignité et le respect de ses droits démocratiques et sociaux, en ce moment difficile de son histoire politique.

Fait à Paris, ce 12 février 2007

Contact: 06 16 52 61 92

Signé : Les Organisations et personnalités participant au sommet Citoyen France- Afrique Survie - France, Collectif des Organisations Démocratiques et Patriotiques des Camerounais de la Diaspora (CODE), ATTAC, le Cédétim-IPAM, Oxfam France-Agir ici, Centre de Recherche et d’Information pour le Développement (CRID), Coalition des Alternatives Dette et Développement (CAD-Mali), Coalition « Publiez ce que vous payez »-Congo, Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde (CADTM), Ligue Tchadienne des Droits de l’Homme (LTDH), Alternatives - Niger, Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme - RDC, C4D (Communication pour le développement), Mouvement de la Paix – France, FEDESI – Cote d’Ivoire, Initiatives Africaines, Sursaut Collectif pour la Paix au Tchad, Réseau Foi et Justice Afrique –Europe (France), Afrique Culture Exclusion - France, APP – Mauritanie, Comité Togolais de Résistance, CCFD – France, Réseau Dynamique Citoyennes – Cameroun; Sherpa, Partenia Sans Frontières, etc.

Dernière mise à jour : ( 13-02-2007 )

_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mar 13 Fév 2007 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous recommande de visionner la vidéo postée par WILDCAT ici :

L'armée MASSACRE le peuple GUINEEN à CONAKRY

Bon, c'est pas tout ça, mais vous ne trouvez pas que c'est le moment de BALANCER LA PUREE, là ??? Shocked Mad Evil or Very Mad

C'est le moment de se mobiliser pour soutenir le peuple guinéen en lutte, et de signifier au gouvernement françafricain que nous ne tolérerons PLUS leurs discours vaseux et mensongers à ce sujet Evil or Very Mad Mad Evil or Very Mad

C'est le moment de se mobiliser pour manifester clairement notre indignation, à l'occasion du sommet des maffieux Françafricains à Cannes. BOUGEONS-NOUS, LES GARS, C'EST LE MOMENT !!! Evil or Very Mad Mad Evil or Very Mad
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Mar 13 Fév 2007 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Je vous recommande de visionner la vidéo postée par WILDCAT ici :

L'armée MASSACRE le peuple GUINEEN à CONAKRY

Bon, c'est pas tout ça, mais vous ne trouvez pas que c'est le moment de BALANCER LA PUREE, là ??? Shocked Mad Evil or Very Mad

C'est le moment de se mobiliser pour soutenir le peuple guinéen en lutte, et de signifier au gouvernement françafricain que nous ne tolérerons PLUS leurs discours vaseux et mensongers à ce sujet Evil or Very Mad Mad Evil or Very Mad

C'est le moment de se mobiliser pour manifester clairement notre indignation, à l'occasion du sommet des maffieux Françafricains à Cannes. BOUGEONS-NOUS, LES GARS, C'EST LE MOMENT !!! Evil or Very Mad Mad Evil or Very Mad


MERCI , de plus le topic en question est verrouillé encore plus efficace!!!!
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mar 13 Fév 2007 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai verrouillé le topic pour que les discussions se concentrent ICI. Il nous faut être efficaces si nous voulons êtres solidaires Confused Celà dit, si tu y tiens, je le dévérrouille.

Bon, le premier qui trouve un appel à manifester sur le net ou ailleurs qu'il le poste.

En attendant, un article sénégalais sur la question :

http://www.lequotidien.sn/articles/article.CFM?article_id=41832

Citation:
FILIGRANE - La Guinée et nos politiciens


Les évènements de Kankan, de Nzerékoré et de Conakry, dans la Guinée voisine, sont une belle leçon pour les politiciens du Sénégal, en cette période de campagne. Voici un pays où, depuis le début de l’année, on ne voit pas et n’entend pas les hommes politiques de l’opposition. Ce ne sont que les leaders syndicaux qui mettent les populations à la rue et bloquent la vie économique du pays, pour obliger le Président Lansana Conté à partir. Actuellement, le Guinéen le plus en vue, à l’intérieur du pays et à l’étranger, ce n’est pas le général-Président Conté, ni les opposants Alpha Condé, Mamadou Bâ ou Sidya Touré, dirigeants des partis politiques parmi les plus connus à Conakry. Non, actuellement, le Guinéen qui fait le plus parler de lui, dont les actions sont épiées par tout le monde, et surtout par les hommes du pouvoir, c’est Ibrahima Fofana, le secrétaire général de l’Union syndicale des travailleurs de Guinée (Ustg), et également président de l’Intersyndicale des travailleurs qui, avec la Confédération nationale des travailleurs de Guinée, a appelé au mouvement de désobéissance civile. Cela est un camouflet de toute la classe politique de ce pays, et au-delà, de tous les politiciens africains, perdus dans leur bruyant silence.

C’est très symptomatique de trouver, au moment où le marasme économique prend des ampleurs insupportables en Guinée, et que la tension politique est à son comble, avec plus d’une centaine de morts comptabilisés depuis le début de la crise, les représentants des travailleurs en tête de la révolte contre la dictature guinéenne. Les politiciens n’ont plus rien à proposer et ont perdu toute crédibilité. Le long règne de Lansana Conté a poussé à toutes sortes de compromissions tous ceux qui se sont mis en tête de s’opposer à lui. Pour certains, cela tenait à leur simple survie, alors que pour d’autres les accointances les ont poussés à goûter aux délices du pouvoir. Ils en sont à un point où ils savent qu’ils ne sont pas une alternative crédible face à l’actuel pouvoir, et ont dû démissionner de leur rôle devant des travailleurs dont le mot d’ordre originel était l’amélioration des conditions de vie et de travail.

Le silence de leurs pairs africains est aussi symptomatique. Les leaders politiques sénégalais ne peuvent se défausser derrière la campagne électorale pour ne pas accomplir leur devoir de solidarité devant le peuple frère de Guinée. Les balles de la soldatesque de Conté et de ses mercenaires, quand elles rencontrent le silence de nos politiciens, tuent également chez nous.


Mohamed GUEYE

_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Mar 13 Fév 2007 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
[quote="Chabine"]J'ai verrouillé le topic pour que les discussions se concentrent ICI. Il nous faut être efficaces si nous voulons êtres solidaires Confused Celà dit, si tu y tiens, je le dévérrouille.


Non non c'est encore mieux et plus judicieux!!! Merci de ton intervention!!!
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mar 13 Fév 2007 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Anyway, j'ai dévérrouillé l'autre topic.

Je balance d'autres articles :

La Jeunesse guinéenne bouscule l’autocrate Conté, qui assassine , sur Afrikara

et un appel à manifester (dont un pour CE SOIR, à PARIS Shocked )

http://www.afrikara.com/index.php?page=contenu&art=1610

Citation:
Sommet citoyen France Afrique du 11 au 16 février
09/02/2007


Jacques Chirac a décidé d’organiser le 24ème Sommet des chefs d’Etat Afrique France les 15 et 16 février 2007 à Cannes. Depuis plusieurs années, chaque organisation d’un Sommet Afrique-France donne lieu à une mobilisation de la société civile. Les premiers « contre-sommets » ont eu lieu à Biarritz et à Paris en 1994 et en 1998, sous l’impulsion de Survie et d’Agir Ici (Oxfam France-Agir Ici).

L’organisation de l’Autre sommet pour l’Afrique, en février 2003 à Paris, puis du Sommet alternatif citoyen Afrique France de Bamako en novembre-décembre 2005 ont permis de donner toujours plus de visibilité aux revendications citoyennes pour un renouveau des relations franco-africaines, relayées par plusieurs dizaines d’organisations françaises et africaines.

Plus de 3000 manifestants se sont ainsi retrouvés le 19 février 2003 à Paris derrière la banderole « arrêtons le soutien aux dictateurs, soutenons les peuples africains ». Ces différents "contre Sommets" ont permis de faire le constat des dérives de la politique de la France en Afrique dans différents domaines. Cette année, le Sommet citoyen France Afrique est orienté sur la formulation de solutions concrètes et de propositions alternatives autour de 8 grandes thématiques (voir programme du Colloque).

La formulation de ces revendications est élaborée en collaboration avec les organisations de la société civile africaine. Organisé par le CCFD, le Cédétim, Greenpeace, le groupe Afrique d’ATTAC, Oxfam France-Agir Ici, le Secours catholique et Survie, le Sommet citoyen se déroulera en 3 temps :

Un Forum associatif le dimanche 11 février

Un Colloque international les 12 et 13 février

Une manifestation à Paris le mardi 13 au soir

Un rassemblement à Cannes le jeudi 15 au soir



Forum associatif, dimanche 11 février de 11h à 23h
Entrée libre de 11h à 18h à la Salle La Belle Etoile - Cie Jolie Môme 14 allée Saint-Just à St Denis (93)

Programme :

Stands associatifs, expositions photos, projections, débats, intermèdes musicaux, slam, performances artistiques, restauration, buffet africain...

· 11h-12h20 Projection du film Mascarade (Togo).

· 12h20-13h Débat Les élections en Afrique

· 13h45-15h30 Débat Contre le soutien de la France aux dictateurs

· 16h-17h30 Débat Le financement du sous-développement

· 19h-22h30 Spectacle Elf la pompe Afrique, de Nicolas Lambert


Colloque international, lundi 12 et mardi 13 février
SUR INVITATION Les acteurs des relations franco-africaines sont invités à ce colloque ; un contingent d’une vingtaine de places est réservé pour des auditeurs libres

Lundi 12 Février

· 9h30 : Plénière d’introduction : le bilan des relations franco-africaines depuis 1960, les nouveaux enjeux de la relation franco-africaine, les mobilisations sur les deux continents

· 10h45 : Plénière 2 : Pour une relation France-Afrique au service de la démocratie

· 14h15 : Plénière 3 : Pour une relation France-Afrique respectant les droits économiques et sociaux du continent africain

· 16h15 : Plénière 4 : Des flux financiers au service du développement ?

Mardi 13 février

· 9h30 : Plénière 5 : Quelle place pour le franc CFA, les bases militaires françaises, la Francophonie dans l’Afrique de demain ?

· 11h15 : Plénière 6 : Du local au multilatéral, qu’attendre des nouveaux espaces de coopération entre la France et l’Afrique ?

· 14h15 : Plénière 7 : Les Africains indésirables en France ?

· 16h : Plénière 8 : Quel contrôle démocratique et citoyen sur les relations franco-africaines ?

· 17h45 Départ pour la manifestation

Programme complet du colloque international

Manifestation le 13 février à Paris
Départ à 18h30 de Château Rouge (métro Château Rouge)(18ème)

Parcours : Château Rouge - Château d’eau - République


Plus d’informations

Rassemblement le 15 février à Cannes
Rassemblement à 19h place de la gare


Plus d’informations http://www.survie-france.org/article.php3?id_article=874

_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Concept
Grioonaute 1


Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 124

MessagePosté le: Mar 13 Fév 2007 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Evil or Very Mad Ok, y en a marre. je serai cannes jeudis 15, c'était pas prévu mais jm'en fous si je fais l'objet d'un fichage !!!
_________________

"Un jour j'ai entendu ces noirs prendre la parole, ils m'ont transmis leur vécu, j'ai compris leurs aspirations et j'ai cessé d'être l'ombre de moi même"

Qu'est ce qu'un camerounais sinon un africain, qu'est ce que le cameroun
sinon un ensemble de frontières inutiles. Vive l'intégration continentale, les USA "united state of Africa" et tous nos enfants, pères et mères des caraïbes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mar 13 Fév 2007 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Concept a écrit:
Evil or Very Mad Ok, y en a marre. je serai cannes jeudis 15, c'était pas prévu mais jm'en fous si je fais l'objet d'un fichage !!!

De toutes façons, c'est probablement le cas pour la plupart des Grioonautes. Je salue ton courage Wink

Pour ceux qui souhaiteraient te rejoindre, j'ai posté l'appel à manifester ici :
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?p=102592#102592
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Mer 14 Fév 2007 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Les occidentaux aux aguets en cas d'évacuations de leurs ressortissants:

C'est à ce moment qu'on va s'intéresser sérieusement au pays. Confused les intérêts, toujours les intérêts. Malheur aux ressortissants qui ne font pas parti de multinationales, car pour ces derniers c'est article 15: débrouilles-toi toi même!!!!


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3212,36-867224@51-856035,0.html


Citation:
Paris envoie le navire militaire "Sirocco" dans le golfe de Guinée

Nous sommes en mesure d'agir et de réagir", indiquait-on, mardi soir 13 février, au ministère français de la défense, à propos de la situation tendue qui règne à Conakry, depuis l'instauration de l'état de siège, mardi matin, par le gouvernement du président Lansana Conté. Aucune mesure d'évacuation des quelque 2 900 ressortissants français établis en Guinée (2 230 sont enregistrés au consulat et 90 % vivent à Conakry) n'a été prise mais, tant au ministère de la défense qu'au Quai d'Orsay, on déclare suivre l'évolution des événements guinéens avec "vigilance".


Le Sirocco, un transport de chalands de débarquement de la marine nationale ayant servi à l'été 2006 pour évacuer les ressortissants étrangers du Liban sud, devait appareiller, mercredi soir, de Toulon pour aller renforcer le dispositif "Corymbe" dans le golfe de Guinée. Si la situation se dégradait, les soldats français en poste à Abidjan (Côte d'Ivoire) et Dakar (Sénégal) pourraient intervenir. Mardi, un avion d'Air France a effectué une rotation avec la Guinée, une autre étant prévue jeudi. Les Etats-Unis ont annoncé l'envoi d'un avion pour évacuer leurs ressortissants. Plusieurs centaines d'Européens et des milliers de Libanais sont également établis en Guinée.

Le régime du président Conté fait face à une forte contestation depuis début janvier, qui a entraîné la mort de 110 personnes. Les troubles se sont étendus, mardi, à Labé (nord), où deux manifestants ont été tués. Un couvre-feu a été instauré pendant vingt heures sur vingt-quatre.



_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 2007 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

Retour aux dialogues? Cela ne m'inspire guère confiance en raison des organisateurs. Toutes les personnes ayant tenter de destabiliser le pouvoir ont soit disparu, emprisonnées ou tout simplement éléminées physiquement!!!! Le Chef d'Etat Major Kerfala Camara, l'homme fort du pays actuelllement est le seul qui peut sauver la peau de Conté. L'opposition et les syndicats prônent le dialogue sans l'Etat de Siège. Sincèrement, si ces derniers tombent dans le piège du pouvoir; ils seront éliminés. De plus le peuple est à bout de nerfs et il redescendra dans la ville. L'attitude de Ibrahima Fofana est -elle du fait que les conditions du dialogue ne sont pas réunis ou sent-il anguille sous roche?

http://www.jeuneafrique.com/fluxafp/fil_info.asp?art_cle=34849


Citation:
Etat de siège en Guinée: le dialogue reprend sous la pression internationale
Autorités et syndicats ont repris jeudi le fil de la négociation en Guinée, où l'état de siège décrété par le président Lansana Conté a donné lieu à des exactions de militaires et à une suspension de nombreuses libertés condamnées avec force par la communauté internationale.

Cette amorce de dialogue intervient après une vague particulièrement meurtrière de contestation du chef de l'Etat, au pouvoir depuis 23 ans: au moins 113 personnes ont été tuées dans des affrontements entre forces de sécurité et manifestants depuis début janvier.

Plusieurs leaders syndicaux ayant mené la contestation contre le président Conté ont participé dans l'après-midi à une rencontre avec de hauts responsables de l'Etat et de l'armée, a constaté un journaliste de l'AFP.

Cette réunion, initiée par le président de l'Assemblée nationale Aboubacar Somparé, rassemblait notamment des représentants du patronat, des chefs religieux et deux officiers envoyés par le chef d'état-major des armées, le général Kerfalla Camara.

Le général Camara est le véritable détenteur du pouvoir depuis que M. Conté a décrété le 12 février un état de siège extrêmement contraignant, prévoyant notamment un couvre-feu de 18 heures sur 24.

"Tout s'est bien passé, chacun s'est exprimé tour à tour et nous nous sommes donné rendez-vous samedi", a déclaré Ousmane Bah, un opposant présent à la réunion au titre de membre du bureau de l'Assemblée nationale.


Selon M. Bah, les représentants des institutions de l'Etat ont demandé aux syndicats la levée du mot d'ordre de grève générale et ont indiqué qu'ils rendraient compte de la réunion "à qui de droit".

Dans son intervention, Rabiatou Sérah Diallo, leader de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG), une des centrales syndicales à l'origine de la grève générale lancée le 10 janvier et réactivée le 12 février, a demandé le retrait de l'état de siège, d'après M. Bah.

Plusieurs autres responsables syndicaux étaient présents à la réunion, à l'exception de Ibrahima Fofana, secrétaire général de l'Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG), l'autre intersyndicale au centre de la contestation contre le régime du président Conté.

Joint par l'AFP, M. Fofana a estimé que "les conditions d'un dialogue sincère ne sont pas réunies. On n'a pas le droit de se réunir (selon les termes de l'état de siège), comment peut-on se concerter dans ces conditions", a-t-il demandé.

L'état de siège, destiné à faire taire une contestation croissante depuis janvier, a donné lieu à de nombreuses exactions des forces de l'ordre, qui ont tué neuf personnes depuis lundi soir.

Un apaisement relatif a toutefois marqué la journée de jeudi dans l'ensemble du pays, à l'exception de la localité de Banankoro, au sud-est du pays, où selon des témoins un manifestant a été tué et deux autres blessés par des militaires.

Les récents événements en Guinée ont alimenté l'inquiétude de la communauté internationale, dont les réactions se sont multipliées ces dernières heures.

Dans une lettre adressée au président Conté, le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Alpha Oumar Konaré, a condamné "l'usage disproportionné de la force contre les populations civiles", craignant que l'état de siège "ne conduise à une instabilité encore plus grande".

Le Parlement européen a demandé jeudi la création d'une commission d'enquête internationale placée sous la responsabilité de l'ONU, pour identifier et traduire en justice les responsables de "massacres" et de violations des droits de l'homme en Guinée.

A Cannes (sud de la France), où a débuté le 24e sommet Afrique-France, seize chefs d'Etat d'Afrique francophone et le président français Jacques Chirac avaient exprimé mercredi soir leur "inquiétude partagée" sur la situation en Guinée.

_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 2007 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Je vous recommande de visionner la vidéo postée par WILDCAT ici :

L'armée MASSACRE le peuple GUINEEN à CONAKRY

Bon, c'est pas tout ça, mais vous ne trouvez pas que c'est le moment de BALANCER LA PUREE, là ??? Shocked Mad Evil or Very Mad

C'est le moment de se mobiliser pour soutenir le peuple guinéen en lutte, et de signifier au gouvernement françafricain que nous ne tolérerons PLUS leurs discours vaseux et mensongers à ce sujet Evil or Very Mad Mad Evil or Very Mad

C'est le moment de se mobiliser pour manifester clairement notre indignation, à l'occasion du sommet des maffieux Françafricains à Cannes. BOUGEONS-NOUS, LES GARS, C'EST LE MOMENT !!! Evil or Very Mad Mad Evil or Very Mad


Youtube a supprimé la video!!!! Evil or Very Mad La censure existe toujours et même relayé par les compagnies issu de pays dit "démocratique".

Une autre video en hommage à la Guinée: attention il y a certaines images crues!!!
http://www.youtube.com/watch?v=4ycNFcMyaDc

et pour le dernier. Le crucifix du peuple guinéen discours des deux "représentants" Confused Mad Shocked qui sont la honte d'un peuple et des démocrates du continent Africains. j'ai mal!!!!!
Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
http://forum.boubah.com/forum_posts.asp?TID=6269&PN=1

La santé des leaders est à l'image Pays. Totalement fatiguées. Oui oui c'est Conté que vous voyez!!!! Le journal est dans le plus pur style des soviets!!! propagande.
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Dim 18 Fév 2007 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Système de terreur en cours!!! toutes les libertés sont baffouées!!! Evil or Very Mad


Citation:
Etat de siège en Guinée: nombreuses arrestations

http://info.france2.fr/monde/28205307-fr.php


Des "centaines de personnes" auraient été arrêtées depuis l'instauration de l'état de siège


Etat de siège en Guinée - F2
Selon Ben Sékou Sylla président du Conseil national des organisations de la société civile, il s'agit d'une "véritable razzia contre des militants et manifestants opposés au pouvoir".

L'état de siège a été décrété le 12 février par le président guinéen Lansana Conté face à une contestation croissante.



Les personnes arrêtées sont en général "conduites dans les camps militaires et les brigades de gendarmerie", a-t-il affirmé.

"Il y a beaucoup d'arrestations, notamment parmi les militants des partis d'opposition", a également estimé Thierno Maadjou Sow, président de l'organisation guinéenne des droits de l'Homme. "C'est très courant chez nous, mais ça c'est vraiment aggravé ces derniers jours", a-t-il ajouté.

L'Etat de siège extrêmement contraignant, prévoyant notamment un couvre-feu de 18 heures sur 24, a été décréta pour mettre un terme à des grèves générales et à des manifestations anti-régime qui ont fait au moins 113 morts depuis la mi-janvier.

Les syndicats ont annoncé samedi qu'ils refusaient de revenir négocier avec des responsables de l'Etat et de l'armée A l'origine d'un mouvement de contestation qui secoue la Guinée depuis janvier, ils demandent au préalable la levée d'un état de siège.

Syndicats et opposition, qui réclament désormais ouvertement le départ du président Lansana Conté, au pouvoir depuis 23 ans, ont repris lundi une grève générale qu'ils avaient interrompue.

Les chefs d'Etat des pays africains francophones, réunis mercredi soir à Cannes avant le sommet Afrique-France, ont exprimé leur "inquiétude" concernant la situation en Guinée.

Mercredi, les militaires patrouillaient dans les rues désertées de Conakry, et des blindés étaient postés aux endroits stratégiques. Dans la banlieue de la capitale, des témoins ont rapporté des exactions commises par des militaires, et de vols lors de perquisitions.

Les radios censurées
Lundi, les locaux d'une radio privée guinéenne ont été saccagés par des membres de la garde présidentielle qui ont arrêté un journaliste et un technicien, puis remis en liberté mercredi.

Cette station, Liberté FM, avaient retransmis de nombreux directs dans les quartiers de la capitale où plusieurs habitants intérrogés critiquaient avec vigeur le régime du président Conté au pouvoir depuis 23 ans.

Deux autres radios privés, Familia FM et Radio Soleil FM, ont fermé après avoir reçu des menaces anonymes. Seule Radio Nostalgie continue à émettre mais ne diffuse que de la musique.

La réception de Radio France Internationale (RFI) - seule radio internationale reçue à Conakry sur la bande FM - est interrompue depuis le 10 février.

Libertés publiques mises entre parenthèses
Le chef de l'Etat, un militaire au pouvoir depuis 23 ans et âgé de 72 ans, a décrété un état de siège suspendant de nombreuses libertés publiques pour, selon lui, éviter une "guerre civile". Dès l'aube mardi, des militaires, gendarmes et policiers se sont déployés aux points stratégiques et sur les principales artères de la capitale, Conakry, et de sa banlieue.

L'état de siège prévoit notamment l'interdiction de "cortèges, défilés et manifestations" ainsi que des "réunions publiques ou privées propres à provoquer ou entretenir le désordre". "Des perquisitions de jour et de nuit" sont désormais autorisées et de très sévères restrictions sur la presse sont instaurées.

Depuis Dakar, la Fédération internationale des journalistes (FIJ) a dénoncé dès mardi la "terreur" qui règne dans les médias de Guinée.

Le représentant du secrétaire général de l'ONU pour l'Afrique de l'ouest, Ahmedou Ould Abdallah, a qualifié lundi la situation qui prévaut en Guinée d'"extrêmement grave", en réagissant à la mort de plusieurs personnes dans des manifestations hostiles au pouvoir.

La France envoie un navire militaire dans la région
Le Siroco, un navire de la marine française, a appareillé jeudi de Toulon à destination du golfe de Guinée, qu'il devrait atteindre en une semaine.

La France veut renforcer son dispositif maritime "par mesure de précaution" après les violences en Guinée.

Le Siroco viendra renforcer la mission navale "Corymbe", déployée depuis 1990 dans le golfe de Guinée, qui compte actuellement un aviso, le Commandant L'Herminier.

La France dispose par ailleurs de troupes stationnées à Dakar et en Côte d'Ivoire, dont certaines sont en permanence prêtes à un départ rapide.

Les raisons de la colère
La Guinée a été paralysée pendant 18 jours, en janvier, par une grève générale lancée par les syndicats, qui contestent le régime du président Lansana Conté, au pouvoir depuis 23 ans.

La CNTG et l'Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG) avaient lancé le mouvement le 10 janvier, initialement pour protester contre la baisse du pouvoir d'achat, la corruption et l'ingérence du chef de l'Etat dans les affaires judiciaires.

Ils avaient mis fin au mouvement à la fin janvier, après des négociations, le président ayant accepté de nommer un Premier ministre aux pouvoirs élargis.

Mais les syndicats et l'opposition ont relancé le mouvement le 12 février, après la nomination à ce poste d'Eugène Camara, qu'ils jugent trop proche du chef de l'Etat. Les syndicats, tout comme l'opposition, réclament désormais le départ du président.

_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Dim 18 Fév 2007 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
http://www.guineenews.org/articles/article.asp?num=200721881417

Politique: Les ressortissants étrangers se bousculent à l’aéroport de Conakry !
Posté le 18, Feb à 6:14:17 lu 2062 fois Mis à jour à 8:14:59

© La zone aéroportuaire de Gbessia Conakry grouillait du monde, hier samedi 17 février, dans les environs de midi. Nombreux sont les Guinéens et ressortissants des pays occidentaux et de la sous région qui se sont rué pour prendre place dans l’un des rares aéronefs qui assurent encore le vol sur Conakry. Le royal Air Maroc et Air Sénégal international ayant boudé la destination Conakry pour question sécuritaire, seules Air France et la compagnie Slok préservent le service minimum.

Certains personnels des représentants diplomatiques accrédités en Guinée et leurs familles étaient l’essentiel de ses passagers présents à l’aéroport. Comme si le spectre d’une éventuelle débâcle allait se profiler en Guinée, ces derniers étaient pressés de quitter la situation mortuaire de Conakry. « j’emmène ma famille à Dakar le temps de laisser la tension s’estomper » nous confie simplement un personnel des Nations Unies.

Dans ce pèle mêle, le tarmac sécurisé par le déploiement d’une importante horde de gendarmes restait la zone interdite. Mais il n’était pas rare de voir certains passagers se tirailler avec le personnel de la compagnie. Pour les témoins, la compagnie Slok serait débordée par la masse des candidats au voyage. Un passager qui a voulu faire un forcing s’est même vu interdit de passage par la police.

A coté de ses bousculades de nombreux témoins venus de l’intérieur de Koundara ont confié à Guinéenews© qu’une centaine de Guinéens sont encore bloquées à la frontière de la Guinée Bissao. Histoire de noter que malgré les bons auspices du président guinéen à l’endroit de son homologue de la Guinée Bissao, les relations entre les populations des deux pays ne sont pas forcement au beau fixe en ces temps de crise.



_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Mar 20 Fév 2007 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Les gars,j'ai vu votre manif de Cannes! C'était super Razz .Nous sommes ensmble et ce signe de la diaspora nous a beaucoup émus.Si seuleument beaucoup plus de grioonautés étaient plus proche géographiquement,la revolution serait bientôt continentale. Confused Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mar 20 Fév 2007 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Alex a écrit:
Les gars,j'ai vu votre manif de Cannes! C'était super Razz .Nous sommes ensmble et ce signe de la diaspora nous a beaucoup émus.Si seuleument beaucoup plus de grioonautés étaient plus proche géographiquement,la revolution serait bientôt continentale. Confused Confused

Ce n'est qu'un début, mais ça fait plaisir
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Ven 23 Fév 2007 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Alex a écrit:
Les gars,j'ai vu votre manif de Cannes! C'était super Razz .Nous sommes ensmble et ce signe de la diaspora nous a beaucoup émus.Si seuleument beaucoup plus de grioonautés étaient plus proche géographiquement,la revolution serait bientôt continentale. Confused Confused

Ce n'est qu'un début, mais ça fait plaisir


..... et en plus il y a une suite. En espérant que ce soit le début d'une nouvelle ère pour la Guinée

http://www.jeuneafrique.com/fluxafp/fil_info.asp?art_cle=35025

Citation:
Guinée: les députés mettent fin à l'état de siège, mais la grève continue
Les députés guinéens ont contre toute attente désavoué vendredi le président Lansana Conté en refusant de prolonger l'état de siège qu'il avait décrété le 12 février pour douze jours face à une grève générale illimitée que les syndicats n'entendent toutefois pas lever.

L'Assemblée nationale, bien que dominée par le Parti de l'unité et du progrès (PUP) du chef de l'Etat, qui compte 90 députés sur 114, n'a pas donné suite à sa demande de prorogation de l'état de siège, qui prend donc fin vendredi soir à minuit (heure locale et GMT).

Lors d'un vote à main levée, les 86 élus présents à l'Assemblée ont voté contre la prolongation à l'unanimité.

Le président Conté, âgé de 72 ans et au pouvoir depuis 1984, est confronté depuis le 10 janvier à une grève générale illimitée et à une vague de contestation marquée par des violences qui ont fait au moins 113 morts.

Il avait décrété l'état de siège le 12 février et demandé jeudi soir à l'Assemblée nationale, seule habilitée à le faire, de le proroger.

La levée de l'état de siège était l'une des deux conditions émises par les syndicats pour mettre un terme à leur grève.




"Je suis satisfaite de cette prise de conscience de tous les Guinéens", a déclaré à l'AFP la secrétaire générale du Conseil national des travailleurs de Guinée (CNTG) Rabiatou Sérah Diallo.


"On n'a pas encore totale satisfaction. Maintenant il faut qu'un nouveau Premier ministre soit nommé pour qu'on lève la grève", a-t-elle toutefois souligné.

Les syndicats, qui ont également orchestré des manifestations durement réprimées par les forces de l'ordre, exigent la révocation du Premier ministre Eugène Camara, nommé le 9 février pour mettre fin à la crise mais qu'ils jugent trop proche du président Conté.

Dans un accord conclu fin janvier avec les autorités, les syndicats avaient obtenu la promesse de la nomination d'un Premier ministre "de consensus", mais ils s'estiment trahis par le choix de M. Camara.

"Il est clair que nous considérons que l'état de siège doit être levé", a affirmé avant le vote Djibril Kouyaté, député du PUP, faisant écho à Ousmane Bah, dirigeant de l'Union pour le progrès et le renouveau (UPR, opposition), qui avait prôné le "retour à l'ordre normal" dans une atmosphère électrique.

Après le vote, le président de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) Mamadou Bâ, porte-parole d'un groupe de 14 partis d'opposition, a qualifié le rejet de l'Assemblée de "désaveu cinglant" asséné au président Conté.




Pour M. Bâ, les élus ont "cédé aux pressions de leurs administrés, notamment en vue des prochaines législatives" de juin, en votant contre cette mesure d'exception mal perçue par la population.


Ce dernier s'est toutefois inquiété des conséquences de l'attitude des députés, redoutant la réaction d'un président capable selon lui "de dissoudre l'Assemblée qui l'a défié".

L'état de siège décrété il y a 12 jours accordait de vastes pouvoirs à l'armée et était assorti d'un couvre-feu de 18H00 à 06H00 (locales et GMT).

Il a été critiqué par les défenseurs des droits de l'Homme et la communauté internationale, inquiète de voir la situation dégénérer dans le pays et au-delà des frontières.

Une mission de médiation de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao, 15 pays) est ainsi arrivée jeudi à Conakry où elle a rencontré vendredi des représentants des syndicats, des partis politiques et de la société civile.

L'ex-président nigérian Ibrahima Babangida et le président de la Commission de la Cédéao Mohammed Ibn Chambas, qui conduisent cette mission, doivent être reçus par le président Conté samedi.


Connaissant les politiciens de Guinée, ceci est une première, car même le parti au pouvoir et la mouvance présidentielle ont désavoué le Président. La question qui se pose maintenant: Est-ce que l'Armée va suivre? Mais vu la réaction du Chef d'Etat Major: La révolte n'est pas encore fini; il reste à faire plier soi-disante Grande Muette!!!

http://www.guineenews.org/articles/article.asp?num=2007223122623


Citation:
Politique: Le général Kerfala Camara ordonne par réquisition la reprise de travail le lundi prochain

Dans sa déclaration radiodiffusée ce vendredi soir, le chef d’état major de l’armée le général Kerfala Camara vient de décider la reprise de travail le lundi prochain sur toute l’étendue du territoire dans tous les secteurs publics, mixtes et privés. La raison principale évoquée par le général Kerfala Camara s'exprimant à la radio nationale, est la satisfaction du point relatif à la nomination d'un Premier ministre-chef de gouvernement en la personne d’Eugène Camara.

Il faut noter que dans la matinée de ce vendredi, l’Assemblée nationale, dans sa Session extra ordinaire avait voté à l’unanimité la lavée de l’état de siège en Guinée.

A suivre...

_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Sam 24 Fév 2007 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

WILDCAT a écrit:


Connaissant les politiciens de Guinée, ceci est une première, car même le parti au pouvoir et la mouvance présidentielle ont désavoué le Président. La question qui se pose maintenant: Est-ce que l'Armée va suivre? Mais vu la réaction du Chef d'Etat Major: La révolte n'est pas encore fini; il reste à faire plier soi-disante Grande Muette!!!

http://www.guineenews.org/articles/article.asp?num=2007223122623



Tout le continent est vraiment curieux de voir si la Grande Muette de Conté restera fidèle à son chef jusqu'au bout.Elle est selon beaucoup d'observateurs une armée bien payée.Pour l'instant en Afrique ce genre d'armée à difficilement trahit leur chef suprêmes,mis à part l'ambition ou le réalisme de certains officiers supérieurs.Conté peut encore tenir longtemps s'il a assez de ressources financières pour payer ses "Hommes".Tant que la bauxite passe,l'argent rentrera .Les syndicats et le peuple doivent esperer une paralysie importante du secteur économique pour géler considérable les entrées de capitaux vers le régime en place.

Il faudrait aussi dire que les pontes de l'armée redoutent des represailles en cas de l'effondrement du régime.Cela ne pourrait que les rendre solidaire à la survie de celui-ci.Il faut aussi avouer que la concentration tribale d'une grande partie de l'armée proche de l'homme au pouvoir permet à celui-ci de tenir dans beaucoup de pays africain.Je ne sais pas si c'est le cas de celle de Lansana(j'espère qu'on m'éclairera la-dessus).En tout cas l'avenir nous le dira bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Sam 24 Fév 2007 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Alex a écrit:

Il faudrait aussi dire que les pontes de l'armée redoutent des represailles en cas de l'effondrement du régime.Cela ne pourrait que les rendre solidaire à la survie de celui-ci.Il faut aussi avouer que la concentration tribale d'une grande partie de l'armée proche de l'homme au pouvoir permet à celui-ci de tenir dans beaucoup de pays africain.Je ne sais pas si c'est le cas de celle de Lansana(j'espère qu'on m'éclairera la-dessus).En tout cas l'avenir nous le dira bien.


Alex, je t'invite à lire cette analyse sur l'armée guinéenne depuis l'avènement de l'Indépendance de la Guinée en 1958. Cette analyse est d'une pertinence implacable et explique le retard et la destructuration des générations Sekou Touré et Lansana Conté. L'auteur à donné son titre; moi j'en d'onnerai un autre: "Les origines du Mal Guinéen". Mais bon il faut rendre à Cesar ce qui appartient à Cesar!!! Il est logiquement normal qu'il y ait un ras-le-bol total du peuple face à cet EGOISME SUICIDAIRE!!!!


Citation:
DE LA NATURE PROFONDE DE L’ARMEE GUINEENNE

UN CORPS DESOLIDARISE DU PEUPLE ET RETORS A SE FONDRE DANS LA REPUBLIQUE

http://www.conakryonline.com/actualites/article.html?tx_ttnews%5Btt_news%5D=689&tx_ttnews%5Byear%5D=2007&tx_ttnews%5Bmonth%5D=02&tx_ttnews%5Bday%5D=16&cHash=2dadd1178f



La plupart des guinéens, hommes politiques compris jouent aujourd’hui l’armée guinéenne contre le pouvoir, en espérant que d’un ultime sursaut, les soldats guinéens délivrent le pays de la barbare tyrannie de Lansana CONTE.





Au risque d’aggraver notre commune déception, j’affirme résolument que cette armée se caractérise par la suprématie de son esprit de corps sur son sens patriotique, et qu’il s’agit d’une armée terrorisée par la perspective d’un pouvoir réellement civil en Guinée. Elle ne serait solidaire que d’un régime dirigé par un militaire, et se vit en une caste de parias invités au banquet de la République un jour d’Avril 1984.

Elle est de ce fait très respectueuse de sa hiérarchie, respect qui est l’une des causes fondamentales de l’échec du putsch avorté de février 1996.

Elle échangera un général contre un autre, mais pas un subalterne contre un supérieur.

Elle constitue une machine de guerre d’autant plus efficace qu’elle est soudée dans une discipline fondée sur une véritable fraternité d’armes fondée sur les souffrances communes partagées lors de su mise en parenthèse par le régime touréen qui, ne l’oublions pas, s’est arc-bouté sur la milice pour la contourner, et l’ « insignifier ».

I) DE L’ARME DE LA FAIM COMME MOYEN DE DOMINATION, D’UN CAMP A L’AUTRE

Sous le régime de Sékou TOURE, la population civile était assistée à satiété par l’Etat, appuyé sur les milices, tandis que les militaires, efflanqués et en guenilles, en étaient réduits à la mendicité, autour de camps transformés en véritable cour des malheurs et dénuements de toutes sortes.

Sékou tenait civils et militaires par le ventre, positivement pour les civils en le remplissant par ravitaillement au prix de leur assiduité aux comités de quartier, et négativement pour les militaires avec le bénéfice de noyer dans la faim leur capacité de réaction, évitant ainsi toute velléité de putsch.

Après le 3 avril 1984, CONTE a progressivement construit un système inverse, en faisant changer de camp à la faim et à la désolation.

Désormais, ce sont les militaires qui sont ravitaillés par l’Etat, pendant que les civils se partagent la misère.

Il en est issu des militaires aujourd’hui opulents, mais traumatisés par l’expérience de la domination civile de l’Etat, telle qu’ils la connurent sous la domination sans partage du Parti-Etat.

D’ailleurs, ne fût-ce pas le spectre de privations réelles ou supposées qui motiva la seule menace jamais subie par CONTE de la part de l’Armée , en février 2006?

II) DE LA MEFIANCE DE L’ARMEE A L’EGARD DES CIVILS EN GUINEE

En conséquence, l’armée guinéenne craint comme la peste l’avènement d’un régime civil, véritablement populaire en Guinée. Espérer le contraire consisterait à croire que les militaires seraient devenus amnésiques des conditions qui furent les leurs pour les plus anciens. Quant aux plus jeunes, ils sont conscients de la misère aigüe qu’est aujourd’hui celle des civils en Guinée. Pour eux, un Etat Républicain signifierait de vivre comme un citoyen guinéen en égalité de droits et de devoirs, donc de tout simplement tomber dans la misère la plus abjecte, celle de nos concitoyens aujourd’hui.

Comment croire qu’ils pourraient l’accepter du haut de leur paradis artificiel fait de prébendes et de passe-droits, meublés de revendications puériles de grades (la fameuse règle de préséance) alors que le pays se meure.

Chers compatriotes, ouvrons les yeux, LA GUINEE EST CONQUISE ET SOUMISE PAR SON ARMEE. ARRETONS D’APPELER A FRATERNISER, NOUS DEVONS APPELER A L’AIDE POUR NOUS EN LIBERER OU INVENTER DES TECHNIQUES POUR LA HARCELER JUSQU'A CE QU’ELLE LACHE SA PROIE, NOTRE PAYS.

J’ai parlé de harcèlement actif, et non pas d’affrontement passif.

C’est pour cela qu’il est différent de convoquer à des manifestations pacifiques (affrontement) que de concevoir des mesures de représailles contre les soldats occupant le pays, notamment en s’attaquant à leurs biens (harcèlement). Ceci dit, il faut expliquer aux citoyens d’épargner tout bien appartenant à un civil, quel qu’il soit, fût-il ministre de ce gouvernement. L’occupant, c’est clairement et incontestablement la soldatesque apatride se faisant appeler Armée Guinéenne.

Pour que nos amis occidentaux comprennent, c’est comme si la LEGION ETRANGERE était lâchée ou se lâchait sans contrôle sur la France à laquelle elle doit tout. Heureusement que ce n’est pas le cas en France pour ce corps si honorable.

Contre l’Etat de siège, je préconise tout simplement la mise hors d’usage temporaire des voies de circulation, sans aucun endommagement des ouvrages, cela, par la tactique du hérissement de toutes les voies circulables en y plantant des clous, lames de couteau, ou bouts de fers forgés au hasard (bords, milieu des routes) de façon à laisser affleure 2 à trois centimètres, penchés en angle pour crever les pneus des véhicules de transport de troupes et de manœuvres (BRDM).

III) DE LA SEULE SOLUTION ACCEPTABLE PAR L’ARMEE POUR SORTIR DE LA CRISE

Aujourd’hui, il faut se rendre à l’évidence, il y a divorce entre le Peuple et son armée en Guinée. Il s’agit d’un rapport biaisé dans lequel le Peuple espère en une armée citoyenne, qui se trouve, en réalité, être une armée d’occupation pure et simple, en méfiance et rejet total d’un régime civil.

Cette armée pourrait à la rigueur, et c’est très probable, échanger un général incapable de mater les civils ou y ayant échoué, par un général ayant plus de poigne et l’ayant montré par un Etat de siège réussi.

Et cette réussite, ce n’est pas seulement l’immobilisation des insurgés qui l’assurerait, mais c’est aussi la capitulation sans conditions des populations, à l’échéance de la fin d’état de grève, perfidement placée le 27 Février, juste au moment où il devient urgentissime de toucher les salaires.

A cette date, les syndicats seront soumis au chantage soit de lever la grève, soit de crever de faim, malgré la forte mobilisation qu’ils auront suscitée pour le changement.

Le recours à opposer à cet échec potentiel et menaçant serait de mobiliser un véritable lobbying autour de notre cause nationale dans le cadre d’un collectif auquel les guinéens de l’extérieur devraient donner corps pour être à la hauteur de ces enjeux historiques.

A cette date, l’armée nous proposera le GENERAL KERFALLA à la place du GENERAL LANSANA, si nous restons aussi dispersés que maintenant.

L’un des objectifs primordiaux du collectif sera la protection des vies de nos compatriotes, insurgés ou syndicalistes.

L’autre sera de réellement lever des fonds importants, de l’ordre de centaines de milliers d’euros, en nature et en espèces en capitalisant sur les effets de la tardive mais salutaire médiatisation de notre drame, à la faveur du sommet France-Afrique, et de la condamnation sans réserves par l’Union Européenne.

IV) DU DEVOIR DE REFUS DE CETTE SOLUTION PAR LE PEUPLE

D’aucuns diront qu’avec Kerfalla, Lansana sera parti. Mais où sera le changement de système dans tout cela ? D’autant qu’au passage, nous aurons perdu la constitution et, avec elle, la légitimité de l’action des partis politiques et des syndicats.

Nous n’aurions alors gagné que le prolongement de nos souffrances, l’impunité pour les tueurs de manifestants et une radicalisation outrancière de la dictature d’une armée qui nous aura vaincus dans notre détermination historique.

C’est pour cela que nous devrons dire NON, et harceler les militaires acceptant de servir d’agent d’application de l’actuel Etat de siège, il s’agit donc de mener des actions visant à ROMPRE LA CHAINE DE COMMANDEMENT DE KERFALLA CAMARA SUR TOUTE L’ETENDUE DU TERRITOIRE NATIONAL !



Notre revendication doit désormais exiger la levée de l’état d’Urgence et la démission de Lansana CONTE et de Kerfalla CAMARA.

KEITA Sidikiba

ksidikiba@wanadoo.fr

_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Dim 25 Fév 2007 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je remets ce lien car le premier avait été Censuré par Youtube!!! + ce clip sur un Hommage à la Guinée!!!

http://www.youtube.com/watch?v=QmkGQG1K6qM&mode=related&search=



http://www.youtube.com/watch?v=4ycNFcMyaDc

(attention image dure!!!)
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Lun 26 Fév 2007 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Apparement, les "efforts" ou "renforts" de La CEDEAO via la médiation de Babanguida ont payé. Le président Conté nomme un nouveau premier ministre!!!

Citation:
http://www.guineenews.org/articles/article.asp?num=2007226115223


Politique: Décret président: Lansana Kouyaté nommé Premier ministre par Lansana Conté
Posté le 26, Feb à 9:52:23 lu 1759 fois Mis à jour à 12:3:11

© Par un décret présidentiel lu à la radio nationale à 19 h 45 ce lundi 26 février 2007, Lansana Kouyaté, ancien représentant de l’organisation internationale de la francophonie en Côte d’Ivoire vient d’être nommé nouveau Premier ministre chef du gouvernement en remplacement d’Eugène Camara, appelé à d'autres fonctions conformément à l’accord rendu public hier sous l’égide de la CEDEAO.

Nos correspondants sur place reviendrons sur les détails de cet important décret présidentiel ainsi que sur la personnalité de ce nouveau Premier ministre.

A suivre...


Ce choix parmi la communauté etait parmi les candidats. Je tenais juste à rappeler que Mr Lansana Kouyaté est un ancien apparatchik du PDG (parti de Sekou Touré). La question que je me pose: Est-ce que Mr Eugène Camara va reprendre sa place de Secrétaire à la Présidence afin de surveiller en coulisses le nouveau Premier Ministre? Après ce décret le pays est dans l'expectative. Bref un Lansana en cache un autre!!!
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Lun 26 Fév 2007 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Profil du nouveau premier Ministre

Citation:
http://62.210.150.98/lusaka/newslatf.asp?code=fre005599&dte=04/06/01

Lansana Kouyaté, un énarque venu de la Guinée maritime


Dakar, Sénégal (PANA) - M. Lansana Kouyaté, le candidat de la
Guinée pour la succession du Tanzanien Salim Ahmed Salim à la
tête de l'Organisation de l'unité africaine, est né en 1950 à
Koba, petite bourgade à environ 200 km de Conakry, en Guinée
maritime.

Titulaire du Diplôme d'études supérieures de l'Ecole
nationale d'administration de l'Université de Conakry, l'actuel
Secrétaire exécutif de la Communauté des Etats de l'Afrique de
l'ouest (CEDEAO) a fait l'essentiel de sa carrière dans la
diplomatie.

M. Kouyaté effectue un bref passage dans l'administration
générale de son pays où il occupe successivement les postes de
directeur de la Main d'oeuvre (1976-1977) et de directeur du
Commerce, des Prix et des Statistiques à l'Office de la
coordination financière pour l'industrie regroupant un ensemble
de 44 entreprises d'Etat.

Entre 1982 et 1983, il est appelé à seconder le directeur
général adjoint d'un projet de développement rizicole
conjointement financé par l'Agence américaine pour le
développement international (USAID), la Banque africaine de
développement (BAD) et le Fonds international de développement
agricole (FIDA).

Il entre en diplomatie pour ne plus en sortir à partir de
cette année 1983 quand il est nommé conseiller à l'ambassade de
Guinée en Côte d'Ivoire, spécialement chargé des relations entre
le gouvernement de Conakry et la BAD.

Il occupe ce poste jusqu'en juillet 1985, date à laquelle il
est rappelé à Conakry où il se voit confier le poste de chef du
département Afrique et Organisation de l'unité africaine au
ministère guinéen des Affaires étrangères.

Il est promu ambassadeur de son pays en Egypte, au Soudan, en
Turquie, en Jordanie, en Syrie et au Liban, avec résidence au
Caire en 1987, poste qu'il quittera 1992 pour New York où il
devient Représentant permanent de son pays auprès des Nations
unies.

A ce titre, il est porté à la vice-présidence du Conseil
économique et social de l'ONU. La confiance du secrétaire général
de l'organisation mondiale lui vaudra d'être désigné comme son
représentant spécial en Somalie de février 1993 à janvier 1994.

Sa gestion du complexe dossier somalien accentue, à son
égard, la confiance de l'administration onusienne où il se voit
porté, en juin 1994, au rang de sous-secrétaire général chargé
des affaires politiques pour l'Afrique, l'Asie de l'Ouest et le
Moyen Orient auprès du Conseil de sécurité.

Il ne quittera ces fonctions qu'en 1997, quand son pays fait
de nouveau appel à lui pour remplacer un compatriote, Edward
Benjamin, alors malade, au Secrétariat exécutif de la Communauté
économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

M. Kouyaté occupe encore aujourd'hui ce poste, les chefs
d'Etat de l'Organisation régionale ouest africaine lui ayant
permis de briguer un mandat personnel après avoir achevé avec
succès celui de son compatriote.

Marié et père de trois enfants, M. Lansana Kouyaté est auteur
de deux ouvrages dont un sur les questions financières, "Le
financement international des entreprises d'Etat en Guinée:
problèmes et perspectives" et un autre sur la géopolitique
intitulé "La Fin de la Guerre froide et son impact sur les pays
du Tiers monde".

Il a été décoré de plusieurs titres honorifiques au nombre
desquels celui de Commandeur de la Légion d'Honneur (France), de
Commandeur de l'Ordre du Mono, la plus haute distinction du Togo
et African Star du Liberia.


Cet article date de 2001!!!
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Mar 27 Fév 2007 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3212,36-876736@51-856035,0.html

Guinée : espoir de sortie de crise à Conakry après deux mois de violences
LE MONDE | 27.02.07 | 14h36 • Mis à jour le 27.02.07 | 14h36

Le travail devait reprendre, mardi 27 février, en Guinée, après huit semaines et demie de grève générale marquées par des violences qui ont fait près de 150 morts. Le chef de l'Etat, le général Lansana Conté, au pouvoir depuis vingt-trois ans, a accepté de désigner un premier ministre de consensus parmi les quatre candidats proposés par les syndicats et les représentants de la société civile, conformément à l'accord conclu dimanche sous l'égide d'Etats d'Afrique de l'Ouest.



Nommé lundi soir par décret présidentiel, le nouveau chef du gouvernement est Lansana Kouyaté. Agé de 56 ans, ce diplomate de carrière, réputé bon vivant, a fait l'essentiel de sa carrière à l'étranger, notamment aux Nations unies. Représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en Somalie en 1993 avant d'être nommé sous-secrétaire général en charge de l'Afrique, M. Kouyaté avait ensuite rejoint la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) puis l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) dont il était le représentant en Côte d'Ivoire.

Saluée lundi soir par des manifestations de liesse dans les rues de Conakry, la capitale, la nomination d'un premier ministre de consensus, en remplacement d'Eugène Camara, réputé trop proche du chef de l'Etat, signe la défaite de ce dernier face à l'opinion publique. Elle n'est pas étrangère au refus, en fin de semaine dernière, de l'Assemblée nationale de prolonger l'état de siège arrivé à son terme. C'était la première fois que le chef de l'Etat se heurtait à une fronde ouverte des députés.

La crise n'est cependant pas close. Quoiqu'affaibli, le président contrôle toujours l'armée, la principale force organisée, et rien n'assure qu'il est décidé à laisser les mains libres à son chef du gouvernement doté de pouvoirs élargis.

Lansana Kouyaté va se heurter à deux obstacles supplémentaires : une situation économique catastrophique pour ce petit pays d'une dizaine de millions d'habitants (mais premier exportateur mondial de bauxite) et des syndicats désormais très combatifs. "Le premier ministre va avoir à faire à des syndicats plus virulents, des populations plus dures. Les Guinéens ne sont plus prêts à se laisser faire", a prévenu, lundi, l'un des porte-parole de l'opposition.

Jean-Pierre Tuquoi



L'homme a du pain sur la planche. Tous les secteurs de l'administration sont gangrainés par la corruption et les querelles intestines. Il faut un réel changement de mentalité au plus haut niveau du sommet. On dit que que le poisson commence à pourrir par la tête!!!!
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group