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Le Sénégal célèbre Cheikh Ahmadou Bamba

 
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Boursine
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 131

MessagePosté le: Dim 19 Mar 2006 20:14    Sujet du message: Le Sénégal célèbre Cheikh Ahmadou Bamba Répondre en citant

2006 est consacrée année Leopold Senghor dans une quasi indifférence du sénégalais moyen. Cela s'explique aisément dans la mesure ou les références autour desquelles se structurent "l'homo sénégalensis" sont issues des puissantes organisations de l'Islam soufis (le Tidjaniyya, la Mouridisme, la Khadria...) Ces tarikha que certains appellent, par commodité de langage, confréries sont omniprésentes dans le cadre social, économique et politique. Elles sont en passe de supplanter la dimension ethnique dans le tissu social sénégalais (et tant mieux.) L'expansion des confréries religieuses musulmanes transcende les appartenances ethniques et donne au Sénégal un facteur supplémentaire de consolidation de l'unité nationale. Ces organisations, quoique trés religieuses, ne revendiquent pas toutefois un islam expéditif qui se confronte aux autres civilisations. La preuve en est les excellentes relations avec les chrétiens du Sénégal qui représentent moins de 5% de la population.

La force de cet islam confrérique dans la socitété sénégalaise a un ancrage historique qui s'ést renforcé avec la l'occupation coloniale française. En effet, les chefs religieux musulmans ainsi que les principaux dirigeants des royaumes de la Sénégambie étaient opposés à l'occupation. Cette confrontation, analysée à travers les postures religieux permet de distinguer deux phases : celle des "marabouts de la première génération" qui ont se sont opposés militairement à la présence française (exemple El Hadj Omar Tall) et celle "marabouts de la deuxième génération" qui ont plutôt oposé une résistance culturelle (El Hadj Malick Sy, Ckeihk Ahmadou Bamba...) (cf. Cette résistance culturelle représentait une épine pour la France dans la mesure ou elle faisait barrage à la politique d'assimilation véhiculée par l'administration directe.
Pour son opposition au projet colonial, Cheikh Ahmadou Bamba sera déporté au Gabon le 12 août 1895 (Samedi 18ème jour SAFAR 1313) où il resta 7 ans. Ce retour est célébré chaque année à l'occasion du Magal (faire grandir en Wolof).

Ce dimanche au Sénégal, tous les chemin mènent à Touba "la capital" du mouridisme (http://www.htcom.sn/spip/) dont le fondateur n'est autre que Cheikh Ahmadou Bamba (le fondateur du mouridisme)
_________________
Vivre l'Afrique, parler d'Afrique dans le monde, parler du monde selon l'Afrique, parler des africains du monde, du monde des africains pour finalement mettre l'Afrique sur un piédestal au firmament et contempler notre terre promise comme un viatique indélébile. Nous reviendrons au terme de nos pérégrinations pour parachever l'oeuvre et murir l'héritage de nos ancêtres.
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Misty38
Grioonaute


Inscrit le: 09 Mai 2006
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MessagePosté le: Mar 09 Mai 2006 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

Wink
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fanta
Grioonaute


Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 4

MessagePosté le: Ven 12 Mai 2006 13:07    Sujet du message: wowww Répondre en citant

Very Happy suis contente d'apprendre et de comprendre l'histoire de ces confréries que j'avais toujours pris pour des sectes utilisanbt l'islam en façade pour mieux pratiquer l'animisme.

excusez mon ignorance, merçi de d'étaler votre savoir.
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Linguere
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Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
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MessagePosté le: Sam 13 Mai 2006 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.continentpremier.info/magazine/modules.php?name=News&file=article&sid=476

Peut-etre que tu y trouveras quelques elements de reponse.
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Curieux
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MessagePosté le: Dim 14 Mai 2006 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Linguere a écrit:
http://www.continentpremier.info/magazine/modules.php?name=News&file=article&sid=476

Peut-etre que tu y trouveras quelques elements de reponse.


Linguère, plutôt dans le même magasine mais au lien suivant: http://www.continentpremier.info/magazine/modules.php?name=News&file=categories&op=newindex&catid=30
C'est un dossier très bien fourni et il y a en plus une étude sur le rapport entre Ahmadou Bamba et Cheikh Anta Diop
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Chabine
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Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Dim 14 Mai 2006 23:02    Sujet du message: Re: wowww Répondre en citant

Bienvenue aux récents arrivés, nombreux sur ce fil

fanta a écrit:
Very Happy suis contente d'apprendre et de comprendre l'histoire de ces confréries que j'avais toujours pris pour des sectes utilisanbt l'islam en façade pour mieux pratiquer l'animisme.

léger HS : en quoi ce fait, qui se nomme syncrétisme religieux, te choque-t-il, fanta ?

Nombre de personnes pratiquent un syncrétisme religieux afro-chrétien aux Amériques, et ça se passe plutôt pas mal Confused Ca a même été une puissante façon de résister à l'arrachement au continent-mère et de garder une part d'héritage africain.

D'autre part, "l'animisme" désigne-t-il des pratiques jugées "néfastes" ?
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"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
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Linguere
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Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
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MessagePosté le: Lun 15 Mai 2006 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

Curieux a écrit:
Linguere a écrit:
http://www.continentpremier.info/magazine/modules.php?name=News&file=article&sid=476

Peut-etre que tu y trouveras quelques elements de reponse.


Linguère, plutôt dans le même magasine mais au lien suivant: http://www.continentpremier.info/magazine/modules.php?name=News&file=categories&op=newindex&catid=30
C'est un dossier très bien fourni et il y a en plus une étude sur le rapport entre Ahmadou Bamba et Cheikh Anta Diop


Merci Wink
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Sorel
Grioonaute


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Messages: 45

MessagePosté le: Lun 21 Aoû 2006 02:07    Sujet du message: Re: wowww Répondre en citant

Chabine a écrit:
Bienvenue aux récents arrivés, nombreux sur ce fil

fanta a écrit:
Very Happy suis contente d'apprendre et de comprendre l'histoire de ces confréries que j'avais toujours pris pour des sectes utilisanbt l'islam en façade pour mieux pratiquer l'animisme.

léger HS : en quoi ce fait, qui se nomme syncrétisme religieux, te choque-t-il, fanta ?

Nombre de personnes pratiquent un syncrétisme religieux afro-chrétien aux Amériques, et ça se passe plutôt pas mal Confused Ca a même été une puissante façon de résister à l'arrachement au continent-mère et de garder une part d'héritage africain.

D'autre part, "l'animisme" désigne-t-il des pratiques jugées "néfastes" ?


L'animisme, qui associe des créatures et des forces diverses au DIEU UNIQUE régnant sans associé, est une mécréance.C'est la raison pour laquelle Fanta est choquée.
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Mayombe82
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Messages: 244

MessagePosté le: Dim 25 Fév 2007 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Tout en essayant de respecter toutes les croyances religieuses et philosophies existant sur cette terre, j’ai toujours été effaré par certains frères, mourides qui déifient ou me donnent l’impression de déifier Cheikh Ahmadou Bamba. Et quand je pense au poids du « ndiguel » (consigne de vote, je crois), au pays du député Blaise Diagne et du président du Conseil, Mamadou Dia, cela me glace souvent les sangs.
Les gens pourraient-ils faire l’effort de réfléchir par eux-mêmes et d’oublier de temps à autre leurs maîtres à penser ? Leurs guides spirituels ?
Il n’empêche que cet homme qui a lutté farouchement contre la colonisation mériterait une place plus importante dans nos livres d’histoire, pour ce combat-là. Quant à l’aspect religieux, j’aime à rêver que cela devrait rester dans sphère privée et exclusivement privée.
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Linguere
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MessagePosté le: Mar 27 Fév 2007 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Mayombe82 a écrit:

Les gens pourraient-ils faire l’effort de réfléchir par eux-mêmes et d’oublier de temps à autre leurs maîtres à penser ? Leurs guides spirituels ?


Ces trucs de confreries religieuses sont un frein au developpement.
Mais il faut reconnaitre que chez nous, c'est un fait reel dans notre societe. Et ca prendra du temps pour s'en defaire. Il faut qu'on en finisse avec ces "certitudes senegalaises" avec lesquelles on nous a embaumes depuis notre tendre enfance. Le probleme est qu'il y'a une generation de senegalais qui sont en rupture avec ces histoires qu'on nous raconte et dont le seul objectif est d'inhiber toute forme de developpement et de progres pour la liberation des masses senegalaises tenues en situation de servage par les coupoles maraboutiques en collaboration avec les regimes qui ont gouverne(meme Senghor qui etait chretien l'avait compris) et qui gouvernent actuellement le Senegal.
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Linguere
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MessagePosté le: Mar 06 Mar 2007 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Le Grand Magal de Touba c'est ce Jeudi 8 Mars.
Apparemment Mamadou Dia a mis un peu d'eau dans son bissap, lui qui, parait-il, voulait que toutes les Tarikhas(confreries religieuses) disparaissent du Senegal. Ou bien Senghor, son ami et ennemi, voulait juste le mettre en mal avec les populations Rolling Eyes

Citation:
Témoignage fait par Mamadou DIA le 4 septembre 1957 : Ce que le nationalisme doit à Ahmadou Bamba

Le témoignage est poignant. Fait par le président du Conseil du gouvernement, Mamadou Dia, le 4 septembre 1957, il demeure toujours actuel. Visitant l'œuvre d'Ahmadou Bamba, dans sa forme comme dans son fond, du point de vue littéraire comme par son contenu spirituel, il montre, à travers ce témoignage, ce que le nationalisme africain lui doit.

Le 4 septembre, à Touba, où je participais au grand pèlerinage annuel, j'ai été amené à prendre la parole et, pour expliquer le sens de notre présence, à dire ce que le nationalisme africain doit à Ahmadou Bamba. Mon propos était improvisé. Il ne s'agissait pas d'un discours longuement préparé dont j'aurais conservé le texte écrit. M'adressant en outre aux fidèles venus non seulement de nos villes, mais aussi de toutes nos campagnes, je me suis évidemment adressé à eux dans notre langue, le ouolof.

Je ne veux donc pas reconstituer ni traduire les paroles que j'ai ainsi prononcées. Mais en raison du thème qu'elles développaient, et en raison de la façon dont on en a, en certains endroits, rendu compte, il me paraît indispensable d'évoquer ici, brièvement, Ieur substance.

Pour nous Sénégalais, pour nous nationalistes sénégalais, le pèlerinage de Touba n'est pas, bien évidement, une ‘affaire politique électorale’. Ce n'est pas non plus le simple accomplissement d'un rite ordinaire. Plus que tout cela, et au-delà de toutes les petites préoccupations immédiates, Touba est pour nous, à travers les années, et dans la longue marche que nous avons entreprise, une référence fondamentale. Car le mouridisme est une création originale, dont le fondateur est un Saint ‘pas comme les autres’. Ahmadou Bamba nous apparaît, avant tout, comme le marabout dont la vie, l'œuvre, la doctrine se sont définies en s'opposant, parfois durement, à toutes les influences étrangères et se sont exprimées dans une création toute nouvelle et purement africaine.

A ce titre l'héritage d'Ahmadou Bamba constitue à la fois un enrichissement inappréciable de notre patrimoine spirituel et une affirmation de cette autonomie culturelle qui est, tout autant que l’indépendance économique, une condition nécessaire du développement national.

Lorsque je dis que toute la vie d'Ahmadou Bamba a été marquée par cette volonté de se définir par ses propres valeurs, et en s'opposant à toutes les influences, à toutes les pressions, je ne veux pas tout rappeler d'une histoire que chaque Sénégalais doit cependant connaître. Et quel Sénégalais ignore les difficultés qu'a rencontrées Ahmadou Bamba, les persécutions mêmes qu'il a subies de la part des autorités administratives. A toutes les menaces, à toutes les pressions, Ahmadou Bamba a résisté, simplement, sans ostentation, mais sans défaillance, maintenant la pureté de sa doctrine et son indépendance à l'égard des pouvoirs - cette indépendance à l'égard de César hors de laquelle aucune spiritualité ne peut s’épanouir.

Et la leçon d'Ahmadou Bamba ne s'arrête pas là. Car son attitude a porté ses fruits, que nous recueillons aujourd'hui. Son inflexibilité a fini par forcer l'estime et l'admiration de tous, et d'abord de ceux-là mêmes qui l'avaient suspecté et poursuivi. C'est pourquoi nous voyons, à chaque pèlerinage, et cette année encore, le gouvernement de la République française, en la personne de ses plus hauts fonctionnaires, apporter au souvenir d'Ahmadou Bamba son hommage et l'expression de son respect.

Touba est donc bien pour nous le lieu où a triomphé l'esprit de résistance et la dignité sénégalaise. A qui serait tenté de l'oublier, Touba rappelle que l’estime, même celle des adversaires, se mérite. Elle ne vient pas récompenser la servilité ou l'acquiescement systématique. Elle reconnaît la valeur de qui s'affirme, dans l'opposition s'il le faut. Toute personnalité qui maintient son intégrité, obtient sa reconnaissance. La dignité, qu'elle soit d'un homme ou d'un peuple, se conquiert, mais ne s'achète pas.

Toute l'œuvre d'Ahmadou Bamba, dans sa forme comme dans son fond, du point de vue littéraire comme par son contenu spirituel, est nourrie des mêmes valeurs et porte le même témoignage. Cette œuvre affirme et chante la négritude. Elle l’a chantée en Afrique et pour les Africains, bien avant que nos intellectuels de culture française l’aient retrouvée par le long détour des humanités occidentales et du retour au pays natal. Nègre, son œuvre l’est dans sa technique de la poésie, dans sa versification originale. Elle l’est dans son poème imagé, coloré, rythmé, qui rompt spontanément avec toutes les techniques étrangères, qu'elles soient de l'Occident ou de l'Orient, de l'Europe ou de l'Arabie. Elle est déjà, par cela seulement, un de nos premiers monuments littéraires, un des fondements de notre littérature nationale.

Et cette œuvre, si riche formellement, vaut encore plus par la doctrine qu’elle apporte. Car le mouridisme a repensé complètement l’Islam, dans le respect de l’orthodoxie, et selon le génie de notre peuple. Par cet effort doctrinal, l’Islam au Sénégal a cessé d’être une religion ‘importée’ pour devenir une religion populaire, une religion vraiment nationale incarnée au plus profond de nous-mêmes.

Pour toutes ces raisons que j'ai dites à Touba jeudi dernier, pour tous ces apports constitutifs de notre personnalité sénégalaise, nous considérons Ahmadou Bamba comme une des valeurs essentielles du nationalisme africain, et le mouridisme comme un élément fondamental de notre patrimoine culturel.
C'est pourquoi le pèlerinage de Touba est notre pèlerinage, à nous nationalistes sénégalais, et tel est le sens du témoignage que nous rendons lorsque nous participons à ce grand rassemblement et à cet acte de foi sénégalais.


Qui est Mamadou Dia?



Citation:
Mamadou Dia, né le 18 juillet 1910 à Khombole au Sénégal, fut le premier Premier ministre du Sénégal.

Issu d'une famille toucouleur et sérère, élève à l'Ecole Normale William Ponty et donc instituteur, Mamadou Dia réussit à se faire élire conseiller général dès 1946.

Grand Conseiller de l'AOF en 1948, Dia devient ensuite sénateur du Sénégal (1949-1955) puis député, avec Senghor, de l'Assemblée Nationale française en 1956 (il siège au sein de l'I-OM, les Indépendants d'Outre-Mer). Dans cette période fondatrice à maints égards, il sait habilement seconder Senghor (chef du Bloc Populaire Sénégalais fondé avec lui en 1948) dans les efforts de propagande en direction des minorités non-wolofs, notamment en Casamance ou dans le pays Sérère. Dia constitue avec Senghor, en janvier 1957, à partir du BPS, le Parti de la Convention Africaine (PCA), premier pas vers une future fédération africaine que beaucoup de dirigeants appellent de leurs voeux.

Président du Conseil de Gouvernement du Sénégal issu de la Loi-cadre Defferre (adoptée le 23 juin 1956) puis chef du gouvernement de la République sénégalaise en 1958, Dia hérite de la présidence du Conseil après l'indépendance (septembre 1960).

Spécialiste des questions économiques (il a suivi en France les cours de François Perroux), Dia met en place le premier plan de développement économique du Sénégal. Il tente aussi d'implanter une administration laïque et moderne, non sans provoquer quelques heurts avec les milieux conservateurs. Alors qu'il incarne au sommet de l'Etat un système politique bicéphale - la politique économique pour lui, la politique extérieure pour Senghor - les relations de Dia avec le Président s'enveniment peu à peu.

En décembre 1962, il tente de censurer le gouvernement et de paralyser l'assemblée. Cette tentative de coup d'Etat, qui n'est pas relayée par l'armée, avorte rapidement.

Arrêté, traduit devant la haute cour de justice, Dia est condamné à l'emprisonnement dans une enceinte fortifiée à Kedougou. Grâcié en mars 1974 puis libéré, il est amnistié en avril 1976, un mois avant le rétablissement du multipartisme au Sénégal. L'un de ses avocats durant cette période était l'actuel président Abdoulaye Wade. Il tente alors de revenir sur la scène politique mais le parti qu’il fonda ne recueillit que peu de soutien.


Source:Wikipedia
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