Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

DISCRIMINATION POSITIVE SUR M6?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mademoiselle A.
Grioonaute


Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 7

MessagePosté le: Mer 09 Mai 2007 08:48    Sujet du message: DISCRIMINATION POSITIVE SUR M6? Répondre en citant

Je ne sais pas Si c'est le Bon endroit pour poster ce sujet et que les modérateurs m'excusent si je me suis trompée Very Happy Very Happy mais j'ai regardé le programme de M6 et ce dimanche 13 Mai à 20h50, Zone Interdite diffuse le sujet suivant:


"Au lycée Henri IV, on n’a pas connu la crise des banlieues. Mais l’initiative de deux professeurs en croisade pour la mixité sociale a bousculé la réputation de cet établissement qu’on pouvait croire réservé aux étudiants privilégiés, coulés dès le berceau dans le moule de la réussite scolaire. Avec la CPES (Classe de Préparation aux Etudes Supérieures), une classe intermédiaire entre la terminale et la prépa, les jeunes talents en friche ont désormais une chance d’intégrer le monde des prépas.
Un univers d’excellence où la compétition fait rage, où les notes dépassent rarement la moyenne et où il faut travailler toutes les matières avec acharnement. Pour la première fois en septembre 2006, trente bacheliers boursiers venus de la France entière se sont retrouvés derrière les hauts murs du célèbre lycée. Nous avons partagé leurs appréhensions à la veille de la rentrée, leurs doutes à la remise des premières copies et leurs espoirs de réussite.
Très bons élèves, ils ont tous été recrutés sur dossier. Seront-ils capables d’intégrer une classe préparatoire à la rentrée prochaine ? Pourquoi pas eux ?

Pauline vient de Montpellier. Sa mère, aide-soignante à l’hôpital, élève seule 4 enfants, tous bons élèves. Le point fort de Pauline, c’est l’économie. Elle veut rentrer à HEC, mais n’a obtenu qu’une mention assez bien au bac. Pourtant, elle a convaincu le jury d’Henri IV grâce à sa lettre de motivation, une véritable déclaration d’amour à la République !
Odile vit à Douai. Ses parents sont divorcés. Reçue au bac S avec mention très bien, elle vise l’excellence : l’entrée à Polytechnique. Son défi ? Améliorer sa culture générale et combattre ses fautes d’orthographe. Jeoffrey a grandi à Veneux-les-Sablons, en Seine et Marne. Avec un père cheminot et une mère femme de ménage, il incarne la France des classes moyennes, celle des oubliés. Aujourd’hui, il veut prendre sa revanche sur le système. Son bac ES en poche, il aimerait intégrer Sciences Po.
Paule Audrey est une littéraire. Il y a 6 ans, elle vivait à Douala, au Cameroun. Sa mère, gravement malade, est venue se faire soigner en France et la vie de Paule Audrey a basculé. Elle qui rêve de travailler dans le luxe a profité de cette opportunité d’intégrer Henri IV. Mais encore faut-il qu’elle arrive à se lever le matin… "

VoIlà, je ne sais pas si çà interresera certains parmi nous mais je pense que par curiosité il faudrait y jeter un coup d'oeil. ALors que notre nouveau président a toujours scandé être pour la discrimination positive, il faudrait se demander si cette initiative concrète était à prendre ou pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 09 Mai 2007 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'il faut se garder des mots et du sens qu'on leur donne.
L'initiative qui est décrite ressemble à ce qui se fait depuis quelques années maintenant à Sciences-Po.
Quand on parle de "discrimination positive" dans cette expression fourre-tout on met différents concepts ou méthodes de lutte contre les discriminations.
Un de ces concept est par exemple l'outreach.
Pour moi sélectionner les bons élèves des zones difficiles c'est simplement tirer les conséquence du fait que ces éléèves sont pénalisés non par leur niveau scolaire mais du fait de leur origine sociale.
Une nitiative comme celle là est à saluer et en doit pas être assimilée à le discrimination positive ethnique.
Dire cela c'est rendre justice aux éléèves qui ont été sélectionnés.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mer 09 Mai 2007 15:51    Sujet du message: Re: DISCRIMINATION POSITIVE SUR M6? Répondre en citant

Mademoiselle A. a écrit:
Paule Audrey est une littéraire. Il y a 6 ans, elle vivait à Douala, au Cameroun. Sa mère, gravement malade, est venue se faire soigner en France et la vie de Paule Audrey a basculé. Elle qui rêve de travailler dans le luxe a profité de cette opportunité d’intégrer Henri IV. Mais encore faut-il qu’elle arrive à se lever le matin… "


Mais qu'est-ce que c'est que ce commentaire ??? Shocked Mad Evil or Very Mad Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Fév 2004
Messages: 283
Localisation: Bafang

MessagePosté le: Dim 13 Mai 2007 10:11    Sujet du message: Re: DISCRIMINATION POSITIVE SUR M6? Répondre en citant

Chabine a écrit:
Mademoiselle A. a écrit:
Paule Audrey est une littéraire. Il y a 6 ans, elle vivait à Douala, au Cameroun. Sa mère, gravement malade, est venue se faire soigner en France et la vie de Paule Audrey a basculé. Elle qui rêve de travailler dans le luxe a profité de cette opportunité d’intégrer Henri IV. Mais encore faut-il qu’elle arrive à se lever le matin… "


Mais qu'est-ce que c'est que ce commentaire ??? Shocked Mad Evil or Very Mad Arrow


C'est que je me suis aussi demandé : "quel est exactement le sens de ce commentaire ?". J'ose espérer que l'emission de ce soir me fournira les éléments de réponse.

Je pense qu'on va finir tous paranos...
_________________
« En me renversant, on n'a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l'arbre de la liberté, mais il repoussera car ses racines sont profondes et nombreuses. » (Toussaint Louverture)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kainfri
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1594

MessagePosté le: Mer 23 Mai 2007 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un élément qui n'est pas noté et qui, si le système n'a pas changé, défavorisera ces "bénéficiaires".

On sait en effet qu'un redoublant est bien plus fort qu'un élève qui ne l'est pas, en classes prépa.
Afin de ne pas désavantager ceux qui font leurs prépas pour la 1ère fois, les redoublants ont en quelque sorte des points de pénalité sur les autres.

Or, est "redoublant" celui qui a eu son bac à une date précise.
Exemple, pour les concours de l'été 2007, sont considérés comme "redoublants" ceux qui ont eu leur bac en 2004 et avant.

Arrow ces jeunes en difficultés ne risquent-ils pas d'être considérés comme des "redoublants" du fait de l'année supplémentaire?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Steve Biko
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Déc 2005
Messages: 185
Localisation: IDF

MessagePosté le: Mer 23 Mai 2007 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine, moi aussi j'ai vu l'émission. Je commprend le sens de cette phrase qui vous met tous en émoi. La Paule Audrey se prend déjà pour une petite star et c'est dommage car les profs soulignaient tous qu'elle avait le bagage pour aller loin. C'est vrai qu'elle était toujours en retard au cours. Par contre, quand il s'est agi d'aller rendre visite à son petit copain, elle était à l'heure.
En revanche, j'ai bien apprécié l'humilité et la droiture de la petite qui venait de Montpellier. Je pense qu'elle réussira et surtout qu'elle fera honneur à la mémoire de son père que j'ai connu personnellement à Montpellier dans les années 90.
_________________
"Soit tu es vivant, soit tu es mort et quand tu es mort, tu ne peux plus t'en soucier. Et ta façon de mourir peut elle même être une chose politique (...) car si je n'arrive pas dans la vie à soulever la montagne de l'apartheid, sûrement, l'horreur de la mort y parviendra"
Steve Bantu Biko
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group