Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Discours de Sarkozy analysé par Miller

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Multimédia
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lingala_Gal
Grioonaute


Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 36

MessagePosté le: Jeu 10 Mai 2007 16:06    Sujet du message: Discours de Sarkozy analysé par Miller Répondre en citant

http://www.dailymotion.com/video/x1vfyt_gerard-miller-analyse-sarkozy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Katana
Bon posteur


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 669

MessagePosté le: Jeu 10 Mai 2007 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

La grande force de Sarko (en plus de manipulations diaboliques) aura été son discours effectivement.

Ségolène Royale avait très bien résumé suite à ces deux questions:

Quel est le point fort de Sarko ? : "Il a toujours raison."
Et quel est son point faible ? : "Il a toujours raison."

Pourtant il a utilisé des bouts de ficelles vieilles comme le monde. Prenez n’importe lequel de ses discours de campagne et vérifiez, cela tient en 6 points avec une variante à 5 points :

Citation:


[1. Affirmation] → Avec cette cocote inox de haute qualité, vous allez changer votre manière de faire la cuisine.

[2. Ce-que-vous-devez-penser-ou-faire] → Vous voulez toutes cuisiner de meilleurs choses tout en économisant sur vos courses. Grâce a cette cocotte, vous réaliserez votre désir.

[3. auto-Question] → Et vous savez pourquoi ?

[4. auto-réponse] → Parce que la cuisson vapeur est idéal pour préserver le goût et les vitamines tout en économisant sur les graisses.

[5. moi-je] → Moi je vais vous permettre de cuisiner meilleur et plus sain grâçe a cette cocotte vendue à un prix imbattable. Et pour le même prix, je vous mets en plus le panier spécial vapeur avec sa poignée spéciale pour ne pas se brûler, et en plus je vous mets non pas un, non pas deux, mais ces trois plats en inox pour présenter les légumes sur votre table, et enfin je rajoute, oui je dis bien je rajoute encore un dessous de plat pour ne pas abîmer votre jolie nappe.

[5. Ce-que-vous-devez-penser-ou-faire] → Grâce à ce lot magnifique à un prix imbattable, vous allez faire plaisir à toute votre famille tout en préservant leur santé, votre mari et vos enfants vous seront reconnaissants, votre budget sera préservé et vous économiserez sur vos courses.

Décomposez n’importe quel discours de campagne ainsi, et vous trouverez tout seul les problèmes, dont :

Il pose les sujets, fait les questions et les réponses.
Vous n’avez pas le temps d’en placer une.
Il dit à votre place ce que vous devez penser.

Bref, c’est une méthode de démonstrateur de foire, ou de lavage de cerveau de secte, ça dépends du contexte, mais il suffit de regarder une foire pour voire que ça fonctionne.

Maintenant vous êtes enquiquiné avec votre batterie de casserole dont en fin de compte vous ne vouliez pas ? Trop tard Laughing Laughing !



Un petit cas pratique :

Citation:


[Affirmation] → L’État est trop endetté, il doit réduire ses dépenses…

[Ce-que-vous-devez-penser-ou-faire] → Mais les ménages doivent prendre le relais de l’État. S’endetter pour investir, pour acheter un appartement ! Parce que quand on commence dans la vie, bien sûr qu’on rêve d’être propriétaire.

[auto-Question] → Et pourquoi le rêve de la propriété ne serait-il réservé qu’à ceux qui ont de gros salaires ?

[Auto-réponse] → Parce que quand on est propriétaire, on est plus en situation de précarité, on a quelque chose dans ses mains, et puis on regarde son quartier et son immeuble d’une façon différente, on les respecte.

[moi je] → Moi, dans mes projets, y’a le travail et puis y’a la propriété.

[Ce-que-vous-devez-penser-ou-faire] → Je veux que chacun d’entre vous, par son travail, puisse devenir propriétaire. Encore une fois, c’est possible chez les autres, pourquoi cela ne le serait pas chez nous ?

Dans cette litanie permanente (au sens religieux et musical), dites moi où l’on peut en placer une ?

→ Il choisis et expose lui même les sujets.
→ Il fait les questions et les réponses.
→ Il dit ce que vous DEVEZ penser.

C’est un genre de méthode utilisé par les démonstrateurs de foire et par les sectes pour le lavage de cerveau. C’est efficace, allez dans une foire et admirez la puissance du muscle de la langue.



Et bizarrement, ce type de discours semble avoir un effet hypnotisant sur ses partisans qui comme des fanatiques vont répéter avec une conviction impressionnante (tout en étant incapables de démontrer) que ce que Sarko a dit, non seulement c'est la vérité, mais en plus il le fera...

Si certaines personnes se demandent encore comment Sarko va augmenter leurs retraites et baisser les charges sociales (retraites, maladie, assedic) dites-leur aussi qu'il est trop tard... Confused

La puissance du discours...
_________________
"Nous avons accepté l'inacceptable"
JP Bemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Multimédia Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group