Posté le: Dim 13 Mai 2007 17:39 Sujet du message: Ah, les commentaires des journalistes de TF1
On peut dire que ça fait jaser dans le monde très spécial de la Formule 1, ce jeune Noir (qui se renvendique comme tel, avec son casque aux couleurs vert-jaune-rouge) !
Je vous laisse apprécier cependant le commentaire de l'un des journalistes de TF1 (lesquels sont pourtant élogieux et admiratifs depuis le 1er grand prix de cette saison) :
(à propos du père et du frère de Lewis HAMILTON, tous deux présents sur le circuit) :
"C'est une famille qui est en train de marquer l'histoire de la Formule 1, parce qu'en plus d'être des gens bien éduqués, adorables et extrêmement sympathiques, ils sont en train tout simplement de séduire le paddock également en piste."
Cherchez l'erreur...
Quand je dis et répète, reprenant FANON, que l'imaginaire collectif occidental est empreint de préjugés à tendance négrophobe, même en l'absence de méchanceté.
TjenbéRèd
________________
"Qu'est-ce donc que vous espériez quand vous otiez le bâillon qui fermait ces bouches noires ? Qu'elles allaient entonner vos louanges ?"
Sartre cité par Fanon
Dois-je préciser que je suis blanc ?
________________
Posté le: Dim 13 Mai 2007 21:23 Sujet du message: Tu n'exageres pas un peu
Tu as tendance à voir de la négrophobie partout. Si les journalistes avaient dit que les Hamilton etaient maléduqués, malpolis et très enthipatiques, tu aurais crié au racisme. Je ne vois rien de rédhibitoire dans ces commentaires.
Posté le: Lun 14 Mai 2007 09:04 Sujet du message: Tjenbe, tu te trompes
TF1 fait pareil avec tous les jeunes pilotes.
Ils te parleront du "petit Nico" (Rosberg) parce que l'un des commentateurs (Jacques Laffite) a fait équipe avec son père.
Pour rappel Nico Rosberg est blanc comme neige ayant une mère allemande et un père finlandais.
Ils parleront également du "petit Massa" (ça c'était l'année dernière quand il faisait équipe avec Schumacher).
Sinon, comme tu l'as remarqué, ils sont plus qu'élogieux envers Lewis Hamilton depuis le début de la saison.
Posté le: Lun 14 Mai 2007 09:28 Sujet du message: Ah, Panafricain et Kainfri !
Vous êtes impayables, tous les deux !
Je suis la Formule 1 depuis mon adolescence (ce n'est donc pas d'hier et c'est la première fois que je note ce type de commentaire, contrairement à ce que dit Kainfri.
Oui Panafricain, je considère que la société française est négrophobe, et que cette négrophobie plus ou moins inconsciente (plus souvent pernicieuse que méchante) surgit ici ou là.
Car il y a plusieurs façons d'exprimer la négrophobie.
Untel dira : "Les Nègres sont des sauvages !"
Un autre dira : "Tiens ! Un Black civilisé..."
Quand on précise, sans aucun sens de l'à-propos, que les HAMILTON sont "des gens bien éduqués", ça ressemble à quelle option ?
Mais bon, je ne cherche pas à vous convaincre, vous deux, car j'ai compris que c'était peine perdue.
TjenbéRèd
________________
"Qu'est-ce donc que vous espériez quand vous otiez le bâillon qui fermait ces bouches noires ? Qu'elles allaient entonner vos louanges ?"
Sartre cité par Fanon
Dois-je préciser que je suis blanc ?
________________
Panafricain tu m'expliquera quand tu entendra TF1 prendre la peine de préciser que "le père de Mac Enroe et son fils sont des gens bien *éduqués*"
C'est exactement le même type de formule pernicieuse qui font parler de "musulman modéré", comprendre qu'il doit devenir nécessaire d'adoucir le premier terme, qui est supposé etre inconsciemment et par défaut violent.
Posté le: Lun 14 Mai 2007 13:10 Sujet du message: Zheim & co
Je ne vois pas en quoi dire que la famille de Hamilton est gentille est raciste?
Au passage, quand on dit que la femme de Schumacher est "discrète" ou que l'épouse de Hakkinen est omniprésente, est-ce du racisme?
Quand les mêmes journalistes traitent Ralf Schumacher de pilote peu modeste, ne travaillant pas assez, c'est du racisme?
Faut arrêter (même si ça existe) de tout voir par le prisme blanc/noir.
Tjenbe, si tu regardes la F1 depuis longtemps tu sais que s'il y a une condescendance chez TF1 c'est surtout envers les "jeunes" pilotes, et surtout par Jacques Laffite qui pour mémoire... était pilote il y a 30 ans ce qui peut se comprendre.
Posté le: Lun 14 Mai 2007 15:28 Sujet du message: Inconscient
Tjenbered, tu as bien détecté ce qui est invisible a "l'oeil" nu. Ces réactions sont dictées par l'inconscient d'une grandes parties des blancs pour une raison tres simple, le noirs a été présenté comme un animal puis comme un sous homme, la route est longue pour déconstruire ces croyances profondes, la preuve aujoudhui encore ils continuent incoscienment a se prendre pour des "civilisés" et prendre les autres pour des etres a "civilisés" dans certains cas et non "civilisable" dans d'autres cas. Dans mon nouvel ouvrage je traite ce sujet http://desorientes.site.voila.fr
Haa !!
Un metis qui reussit devient un NOIR.
Un metis qui foire , devient un metis instable , déséquilibré, névrosé , bref un mulet , une bête de somme quoi.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
A ma connaissance, Lewis HAMILTON se revendique comme noir, même s'il semble effectivement métis (je dis semble parce que je ne sais pas si sa mère est blanche).
Je dis "à ma connaissance", parce que j'ai cru entendre le contraire, hier, dans la bouche du journaliste spécialisé F1 de France Info, selon lequel HAMILTON considérerait le fait qu'il soit noir comme dérisoire.
Mais je soupçonne ce journaliste d'avoir mal interprété les propos d'HAMILTON, avec le prisme habituel de celui qui ne veut pas entendre parler de questions raciales au prétexte que le mot "race" pue. _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)
Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Posté le: Sam 26 Mai 2007 22:43 Sujet du message: Re: Zheim & co
kainfri a écrit:
Tjenbe, si tu regardes la F1 depuis longtemps tu sais que s'il y a une condescendance chez TF1 c'est surtout envers les "jeunes" pilotes, et surtout par Jacques Laffite qui pour mémoire... était pilote il y a 30 ans ce qui peut se comprendre.
Jacques Laffite n'est certes plus tout jeune (je l'ai vu courir si je me souviens bien, donc ça ne fait pas 30 ans qu'il a pris sa retraite) et ses mots sont parfois bruts de décoffrage.
Mais ce n'est pas lui qui a sorti cette expression, "des gens bien éduqués", à propos de la famille HAMILTON, mais son jeune collègue.
On ne pourra donc pas dire "l'auteur de ces propos est d'un autre temps, où en France les Noirs étaient forcément des éboueurs, des balayeurs ou des ouvriers chez Renault".
. _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)
Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum