Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Conférence de JP Omotundé sur l'esclavage et la traite négri

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Lun 05 Avr 2004 16:57    Sujet du message: Conférence de JP Omotundé sur l'esclavage et la traite négri Répondre en citant

Le 25/03/04 a eu lieu une conférence traitant de l'esclavage et de la traite négrière,ayant pour base le livre de JP Omotundé intitulé "La traite négrière : Vérité & Mensonges ".

Elle a duré 3 bonnes heures que j'ai trouvé très enrichissantes.

En fait,la force de JPO a été d'élargir le débat.

Il a donc commencé par exposer les enjeux de ce pan hyper-important de l'histoire (j'étais 100% d'accord avec lui),puis est entré dans une description - rappel des anciennes pratiques esclavagistes arabo-européennes.

Puis il a brièvement comparé les civilisations européennes,africaines et arabes et là où elles étaient jusqu'à 3 siècles avant la pseudo-découverte de C Colomb.

Il y a aussi eu une partie sur l'analyse des textes de la Bilble et du Coran dans leur rapport à l'esclavage (accepté de fait dans les 2 livres).

Ensuite,il ya eu les raisons de ce plan inhumain et le pourquoi de sa réussite.

J'en ai profité pour acheté le livre car tout était très documenté.

Voilà,si d'avaneture des grioonautes y ont participé et aimerait y laisser leurs impresions,ce sera parfait.
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mar 06 Avr 2004 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement, je n'y ai pas assisté, mais quand la prochaine est-elle prévue?
Est-il possible de s'y rendre par groupes? (j'aimerais en faire profiter les étudiants, lycéens et collégiens de mon association)
J'ai commandé le livre de JPO, et l'attends avec impatience. Dans l'attente, peux-tu m'en donner un aperçu (les différentes périodes traitées, et surtout y a t'il des références sur un point précis de l'histoire: l'utilisation de mercenaires métis éduqués dans la haine des noirs, il y a très peu d'ouvrages sur le sujet, et j'aimerais en savoir plus)?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Ven 09 Avr 2004 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

muana kongo a écrit:
Malheureusement, je n'y ai pas assisté, mais quand la prochaine est-elle prévue?
Est-il possible de s'y rendre par groupes? (j'aimerais en faire profiter les étudiants, lycéens et collégiens de mon association)
J'ai commandé le livre de JPO, et l'attends avec impatience. Dans l'attente, peux-tu m'en donner un aperçu (les différentes périodes traitées, et surtout y a t'il des références sur un point précis de l'histoire: l'utilisation de mercenaires métis éduqués dans la haine des noirs, il y a très peu d'ouvrages sur le sujet, et j'aimerais en savoir plus)?


J'ai été au courant par le biais du site africamaat,donc si j'ai vent de la prochaine,je vous en ferai part à l'avance.

Pour les groupes etc,je ne pense pas qu'il y ait le moindre problème,les salles sont grandes en général.

Pour Les périodes traitées,je dirais qu'en fait le livre couvre (pour comprendre le phénomène dans sa globalité) de l'esclavage arabo-européen et celui entre européens, à la traite négrière arabe et européenne,soit environ 12 siècles de traites.

Quant à l'utilisation des mercenaires métis (surtout portugais),de noirs éduqués en europe et ramenés en Afrique pour organiser les razzias,ce point est abordés avec de nombreues références (que tu auras dans le livre). C'est effectivement un point dont on ne parle jamais dans la prétendue "grande responsabilité" des africains dans la traite.

Et après j'entends les mêmes noirs venir me parler de "victimisation"...
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group