Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Forum sur la littérature

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Littérature Négro-africaine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tchoko
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Fév 2004
Messages: 283
Localisation: Bafang

MessagePosté le: Ven 15 Juil 2005 08:36    Sujet du message: Forum sur la littérature Répondre en citant

Bonjour à tous,

Comme l'a suggéré ARDIN, il était incontournable qu'une rubrique de plus soit créée pour discuter de la littérature négro-africaine en particulier et vulgariser ainsi, le travail de nombreux auteurs, dont le talent a du mal à se faire valoir au grand jour, par manque de canaux d'informations, de moyens, ou par méfiance, de la part de nous-mêmes, afro-caraïbéens (bien que je n'aime pas ce mot).

Que ce soit des auteurs, passés qui ont contribué à élever cette littérature à un niveau de qualité supérieure, ou des acteurs présents, moins connus pour certains, qui s'activent à travailler de plus en plus dans une perspective de renaissance panafricaine chère à bon nombre, il est important que le travail soit suivi d'une propagande particulière de nous autres.

La rubrique servira aussi à discuter, bien inévitablement, des oeuvres et auteurs qui influencent aussi de près ou de loin notre paysage existentiel d'africains, que ce soit des traites négrières de Grenouilleau au comment se faire des amis de Carnégie. N'en déplaise peut-être à certains.

Restons avant-tout centrés sur notre propre champ de connaissances, certes, mais n'oublions pas de nous ouvrir à d'autres perspectives. Ne sont-ce pas là les fondements de l'afrocentricité même ?

Toutes les remarques et les suggestions seront les bienvenues.

Bien à tous,

Tchoko Cool
_________________
« En me renversant, on n'a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l'arbre de la liberté, mais il repoussera car ses racines sont profondes et nombreuses. » (Toussaint Louverture)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Lun 18 Juil 2005 11:56    Sujet du message: Re: Forum sur la littérature Répondre en citant

BMW a écrit:
ARDIN a écrit:
Il serait ainsi interessant, pour revitaliser les debats sur ce forum, proposer aux administrateurs dans la mesure du possible la creation d’une nouvelle rubrique consacree uniquement a la litterature negro-africaine pour sortir de l’ombre les pionniers de la re-naissance africaine.


Si tu te souviens de notre debat sur les lectures de notre jeunesse, je te disais deja que j'avais un projet (qui avance d'ailleurs a grands pas et occupe pratiquement tout mon temps libre) sur le theme de la promotion de la litterature negro-africaine.
On en parle des que possible en prive.



Tchoko a écrit:
Bonjour à tous,

Comme l'a suggéré ARDIN, il était incontournable qu'une rubrique de plus soit créée pour discuter de la littérature négro-africaine en particulier et vulgariser ainsi, le travail de nombreux auteurs, dont le talent a du mal à se faire valoir au grand jour, par manque de canaux d'informations, de moyens, ou par méfiance, de la part de nous-mêmes, afro-caraïbéens (bien que je n'aime pas ce mot).

Que ce soit des auteurs, passés qui ont contribué à élever cette littérature à un niveau de qualité supérieure, ou des acteurs présents, moins connus pour certains, qui s'activent à travailler de plus en plus dans une perspective de renaissance panafricaine chère à bon nombre, il est important que le travail soit suivi d'une propagande particulière de nous autres.

La rubrique servira aussi à discuter, bien inévitablement, des oeuvres et auteurs qui influencent aussi de près ou de loin notre paysage existentiel d'africains, que ce soit des traites négrières de Grenouilleau au comment se faire des amis de Carnégie. N'en déplaise peut-être à certains.

Restons avant-tout centrés sur notre propre champ de connaissances, certes, mais n'oublions pas de nous ouvrir à d'autres perspectives. Ne sont-ce pas là les fondements de l'afrocentricité même ?

Toutes les remarques et les suggestions seront les bienvenues.

Bien à tous,

Tchoko Cool


Salut, Tchoko,

Je me suis tjrs efforce ds le forum a creer de l'engouement autour du livre (lectures de notre jeunesse, les Noirs et la lecture, livres cultes, etc...), et j'ai toujours constate qu'il y avait un interet reel, meme s'il etait parfois assez timide.
Je crois qu'une rubrique sur la litterature negro-africaine est une excellente chose pour le forum, surtout que tres rapidement dans les autres rubriques on sature avec les memes themes, on tourne en rond, et parfois meme on frole le fond en terme de vacuite.

Si tu t'en souviens, il y a plusieurs mois nous discutions de promotion de la litterature afro (topic sur les lectures de notre jeunesse) et je disais:
BMW a écrit:
Je suis en train de murir deux projets dans ce sens qui me tiennent à coeur: un projet de promotion de la litterature africaine et de la diaspora (c'est en fait de ça que je parlais avec mon pote, qui sera d'ailleurs un de mes associés: nous sommes déjà assez avancés, et en 2006 ça devrait aboutir si tout va bien), et le projet d'une revue africaine de vulgarisation scientifique pour les jeunes (j'y reflechis déjà mais ça c'est un projet à moyen terme parce qu'il me faudra pas mal de tunes et de contacts pour le mener à bout).

Personellement je contacterai par MP tous ceux qui pourront m'être utile, et je créerai des topics en ce sens au besoin
...
Mais mon premier projet (le plus avancé) n'est pas dirigé vers les jeunes, donc le vide de ce côté-là reste béant...

Le premier projet en question est un site exclusivement dedié a la litterature negro-africaine: livres, auteurs, et biographies, et quelques reflexions sur du monde litteraire afro.
Comme je l'ai dit plus haut, il est deja tres avance.

Entre parentheses, il y a deja une bonne equipe de redacteurs dans le groupe, mais l'abondance en biens ne nuit pas, ceux qui pensent qu'ils sont de bons lecteurs avec un esprit critique aiguise peuvent me contacter par MP, je les remercie d'avance.

Je vais tres souvent dans des sites de litterature et de critiques litteraires, et la portion congrue devolue aux auteurs africains et afro-caraibeens/americains m'a toujours fendu le coeur, le paternalisme avec lequel ces oeuvres sont traitees et critiquees m'a toujours revolté.

Nous devons nous-memes donner du souffle a cette litterature, le premier vecteur de la culture moderne est la litterature.
Chaque contribution compte, et je crois qu'une rubrique de litterature negro-africaine dans ce forum est une contribution importante qui ouvrira beaucoup d´horizons a plusieurs forumistes, moi le premier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Lun 18 Juil 2005 14:53    Sujet du message: Re: Forum sur la littérature Répondre en citant

"S’il ya un domaine sensible et strategique pour la formation de la memoire historique et de la conscience collective, c’est bien l’education. Or, en ce qui concerne l’Afrique, les fondements de cette education ont ete sapes par le colonialisme et le neocolonialisme, de sorte qu’aujourd’hui on observe une lenteur inacceptable dans les reformes du systeme educatif. L’urgence que requiert la situation psychologique des Noirs (en Afrique et dans la Diaspora) exige des generations africaines lucides qu’elles n’attendent pas que cette condition se realise pour agir.

Comment faire en sorte qu’un grand nombre d’africains puissent recevoir, apprecier, retenir et utiliser des informations non censurees par l’ordre academique neocolonial sur ces sujets essentiels, qui constituent le corpus indispensable de l’Afrique et du monde Noir et œuvrer a l’avenement d’un changement salvateur?"

Tels sont les propos de Doue Gnonsea dans l’introduction de son œuvre intitulee: Cours de Culture Generale Africaine.
Je n’ai qu’un voeu, c’est que cette rubrique devienne la plateforme qui puisse contribuer a faire sortir de l’ombre tous ceux qui oeuvrent a l’entreprise de la renaissance africaine et repondre a la question posee par Doue Gnonsea.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tamera
Grioonaute


Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 15
Localisation: LOME-TOGO

MessagePosté le: Sam 09 Juin 2007 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis allé sur le site Iphri.net et je me suis syndiqué.
Excellente initiative.
Je regrette simplement qu'il y ait peu de personnes intéressés par ce post.
Il faut faire une méga publicité d'Iphri.net.
Notre littérature est trop marginalisée.
_________________
Honneur à la vie...et à nos amours.
http://revedafrique.over-blog.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bayle
Grioonaute


Inscrit le: 14 Oct 2011
Messages: 11
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mar 08 Jan 2013 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je me bats tous les jours sur ce sujet hyper important pour nous africains, nous devons maîtriser nos contenus, nos livres et notre culture, je suis éditrice et je vous invite à visiter mon site et vous y trouverez entre autres :
- la Revue des bonnes nouvelles d'Afrique que j'ai créée pour répandre l'afro-optimisme et une vision d'une nouvelle Afrique talentueuse et décomplexée...
Vous verrez le nombre de bonnes nouvelles qu'il y a...
- Un focus sur CHEIKH ANTA DIOP (conférences, interviews, méthode)
- LA CHARTE DE KOUROUKAN FOUGA datant de 1236
- Un focus : La littérature d’Afrique noire


Ce n'est pas facile, mais il faut y croire, on va y arriver bientôt !
_________________
Visitez le site www.diasporas-noires.com

Edition numérique et librairie équitable

Lisez la Revue : Whaou que des Bonnes Nouvelles d'Afrique !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Littérature Négro-africaine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group