Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TOUSSAINT LOUVERTURE AU PANTHEON ??? INFO OU INTOX ???

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Devoir de Mémoire
Grioonaute


Inscrit le: 04 Mai 2006
Messages: 17

MessagePosté le: Ven 25 Mai 2007 14:08    Sujet du message: TOUSSAINT LOUVERTURE AU PANTHEON ??? INFO OU INTOX ??? Répondre en citant

Arno Klarsfeld, avocat et historien, positionné comme pro-Sarkozy et candidat UMP aux législative à Paris, à proposé dans cette période du 10 mai ou le sujet de la mémoire de l'esclavage était sous le feu des médias et faisait l'objet de la première sortie officielle de Sarkozy en tant que Président, le transfert au panthéon de la dépouille de Toussaint Louverture.

Info ou intox? Quels intérêts ou avantages à cette initiative? Peut elle réellement être un facteur mobilisateur pour cette mémoire de l'esclavage, être un facteur de consensus? de reconnaissance apaisée ? de retrouvailles constructives pour l'avenir?

Initiative à méditer!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Ven 25 Mai 2007 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Si ça se confirme, ce serait une bonne initiative, et une belle reconnaissance pour le combattant que fut Toussait Louverture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Ven 25 Mai 2007 22:08    Sujet du message: Re: TOUSSAINT LOUVERTURE AU PANTHEON ??? INFO OU INTOX ??? Répondre en citant

Devoir de Mémoire a écrit:
Arno Klarsfeld, avocat et historien, positionné comme pro-Sarkozy et candidat UMP aux législative à Paris, à proposé dans cette période du 10 mai ou le sujet de la mémoire de l'esclavage était sous le feu des médias et faisait l'objet de la première sortie officielle de Sarkozy en tant que Président, le transfert au panthéon de la dépouille de Toussaint Louverture.

Est-ce que ça veut dire que Toussaint Louverture est enterré en France et non pas à Haïti ?

Si oui, comment l'expliquer ?

A moins qu'Arno Klarsfeld ne pense qu'Haïti soit un Département d'Outre-Mer français ?

Peut-être aussi a-t-il confondu avec Louis Delgrès ?
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Bonbagaye
Grioonaute


Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 25

MessagePosté le: Sam 26 Mai 2007 01:27    Sujet du message: Répondre en citant

Toussaint ,nous dit l'histoire,mourut au Fort de Joux dans les sommets du Jura.L'initiative de le mettre au Pantheon n' est ni plus ni moins qu'une tentative de recuperation du theme esclavagiste a des fins cyniques,histoire de desamorcer le potentiel explosif de la question.C'est comme un criminel qui revient sur les lieux du crime pour consoler la famille...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Dim 27 Mai 2007 00:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonbagaye a écrit:
Toussaint ,nous dit l'histoire,mourut au Fort de Joux dans les sommets du Jura.L'initiative de le mettre au Pantheon n' est ni plus ni moins qu'une tentative de recuperation du theme esclavagiste a des fins cyniques,histoire de desamorcer le potentiel explosif de la question.C'est comme un criminel qui revient sur les lieux du crime pour consoler la famille...

J'aurais imaginé que la République d'Haïti eût demandé la dépouille de TOUSSAINT LOUVERTURE. Mais bon, il est mort français, alors je suppose que ceci explique cela.

D'ailleurs, le nom de TOUSSAINT LOUVERTURE figure déjà au Panthéon, parmi les noms des personnages honorés.

Et si le transfert au Panthéon était une forme de sacrifice ? La France résolument fière de son passé, de tout son passé, se couperait ainsi une main pour éviter de perdre un bras (en étant obligée de "faire repentance", comme ils disent.

Pourquoi refuser ce sacrifice, dès lors que nous en considérerions pas la France comme quitte ?

En d'autres termes, OUI au transfert des cendres au Panthéon, parce que TOUSSAINT LOUVERTURE illustre parfaitement la devise Liberté - Egalité - Fraternité.

Mais NON à la récupération, parce que si la France doit à TOUSSAINT LOUVERTURE reconnaissance, c'est parce que ce dernier a forcé la France à reculer quand elle baffouait effrontément les valeurs qu'elle affichait, et parce que la France l'a trahi.

Et pour s'opposer à cette récupération, les Noirs ont leur rôle à jouer en rappelant qui était TOUSSAINT LOUVERTURE et pourquoi la France a été criminelle à l'égard du peuple dont il est issu, et à son égard.
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Chateau de Joux
Grioonaute


Inscrit le: 28 Mai 2007
Messages: 4
Localisation: franche comté

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2007 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques précisions sur les dernières interventions concernant Toussaint Louverture au Panthéon.

Quand Toussaint Louverture est décédé le 7 avril 10803, son corps fut, après l'autopsie de son cadavre, enterré le lendemain dans l'ancienne chapelle du Fort de Joux ou étaient enterré auparavant les militaires ou prisonniers morts la-bas. En 1880, cette chapelle à été rasée et les ossements de Toussaint ont été mélangés aux gravats qui ont servis à remblayer les nouvelles enceintes d'une fortification enterrée.

Il n'y a donc pas de dépouille proprement dite, ses restes ayant été dispersés. L'histoire du transfert de sa dépouille en Haiti n'est qu'une mauvaise interprétation de la pelletée de terre que la République d'Haiti a fait prélever en 1982 et a rapatrié en Haiti. Ceci dit la pelletée de terre à été prise en dehors du Château en ne peut contenir le moindre reste de Toussaint, dont une exploration postérieure a permis de situer dans quelle partie du Fort devraient se situer ces restes, sachant que plus de 200 après et connaissant l'hydrométrie du lieu il n'y a plus rien à retrouver.

Son transfert au Panthéon ne pourrait donc reposer que sur le transfert d'une pelletée de terre, à condition cette fois de la prendre la ou "il" se situerait, dans un cénotaphe. Symboliquement un cercueil vide n'est pas impossible puisque ce fut le sort de Condorcet, grand pourfendeur de l'esclavage, dont le corps n'a jamais été retrouvé et qui fut transféré au Panthéon en 1989.

Quant à l'inscription figurant au Panthéon, dans la crypte menant au caveau de Victor Schoelcher et son père et Félix Eboué, l'initiative en revient aux historiens Haitiens C et M Auguste qui avaient interpellé le président d'alors François Mitterrand lequel avait donné son accord, ce même Mitterand qui quelques mois auparavant en mars 1987 avait été en pélerinage au Château de Joux se recueillir dans la cellule ou mourrût Toussaint.

L'idée d'un transfert plus "officiel" de' Toussaint Louverture au Panthéon, est un vieille idée évoquée depuis longtemps et reprise dernièrement par divers mouvements ou personnalités certains qualifiés historiquement pour en apporter touts les arguments les autres un peu plus légers dans leurs références et certainement plus portés vers la recherche d'une médiatisation de l'idée et donc de celui qui l'apporte (ou du moins la pique ou la reprend....)

Toujours est t'il que si cette initiative d'un transfert de Toussaint Louverture est excelente elle doit se faire dans un contexte ou humilité, respect et décence doivent primer, ce personnage ayant été un précurseur et ayant inspiré les plus grands combattants des luttes pour les libertés, il serait indécent qu'il devienne un sujet de polémiques, de frictions, de reglements entres opportunismes ou rois de la provocation comme nous l'avons vu ces derniers mois sur le sujet de la mémoire de l'esclavage.

Dans l'attente de vos commentaires.


Philippe PICHOT

Chef de projet de développement du
Château de Joux-Toussaint Louverture
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur


Inscrit le: 10 Aoû 2004
Messages: 1214
Localisation: Paris-RP

MessagePosté le: Mer 30 Mai 2007 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Chateau de Joux a écrit:
Quelques précisions sur les dernières interventions concernant Toussaint Louverture au Panthéon.
[...]
Philippe PICHOT
Chef de projet de développement du
Château de Joux-Toussaint Louverture

Merci pour ces précisions.
.
_________________
"Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)


Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
2DeTension
Grioonaute


Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 46

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû 2007 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

Dites moi, en tant que connaisseur de la vie de Toussaint Louverture, quel crédit peut on apporter à cette biographie de l'homme ?
Celle-ci http://fr.wikipedia.org/wiki/Toussaint_Louverture

Je ne connais que très peu de choses à son sujet, et je m'interroge sur l'objectivité de cet article.

Merci de vos réponses.
_________________
2 DT
www.dailymotion.com/2detension
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
2DeTension
Grioonaute


Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 46

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû 2007 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi Mayrjane a vérouillé ce sujet :http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?p=110183#110183 ?.
Il s'agît bien du même personnage, mais pas du même sujet quand même... Sad
_________________
2 DT
www.dailymotion.com/2detension
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Afrik 100 Fik
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2006
Messages: 198
Localisation: Ongola

MessagePosté le: Lun 27 Aoû 2007 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

2DeTension a écrit:
Pourquoi Mayrjane a vérouillé ce sujet :http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?p=110183#110183 ?.
Il s'agît bien du même personnage, mais pas du même sujet quand même... Sad

Je suis du même avis que toi, ceci dit tu posais la question de savoir qu'elle était l'interêt du Vénézuela à financer ce projet, je dirais ceci le Vénézuela finance bien les transports en commun à Londres, alors pourquoi ne Chavez ne pourait-il pas financer un film relatant d'un homme noir qui a fait l'histoire surtout que ce Chavez a dans ses veines du sang noir....

Afrik 100 Fric
_________________
Je suis noir mais j'aime le manioc, bizarre non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
2DeTension
Grioonaute


Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 46

MessagePosté le: Lun 27 Aoû 2007 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, rien n'empêche Chavez et le Vénézuela de la faire.
Mais le reste du temps, est-ce que Chavez revendique/assume/évoque son côté "noir" ?

Ce que je veux dire c'est que pour produire un film sur ce genre de personnage, soit c'est une revendication (ex: "1802") soit c'est une édulcoration (ex: "Neg Marrons").
Mais certainement pas avec l'objectif d'en faire un blockbuster (ex: "Malcom X").

Tu vois ce que je veux dire ?
_________________
2 DT
www.dailymotion.com/2detension
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chateau de Joux
Grioonaute


Inscrit le: 28 Mai 2007
Messages: 4
Localisation: franche comté

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2007 08:10    Sujet du message: Toussaint Louverture sur Wikipedia Répondre en citant

Pour répondre à la question de 2deTension quant à savoir si l'article sur Toussaint Louverture est "sérieux" qu'il se rassure et il peut s'y appuyer.

Il est vrai que l'on trouve beaucoup de littérature sur le personnage Toussaint Louverture, dont certains "fantasment" une partie de son parcours, de sa vie ou de son action, avec parfois certaines contrevérités.

L'article de Wikipédia, à l'exception de quelques points non véritablement confirmés et encore sujet à interrogations et à l'exception de quelques erreurs de dates, est honnête et sérieux. Les sources utilisées sont parmis les plus crédibles et reconnues.

Philippe PICHOT
Chef de projet développement du Château de Joux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
2DeTension
Grioonaute


Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 46

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2007 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse.
L'image de Toussaint reste une référence, mais juste un peu moins glorieuse du coup (glissement de libérateur à dictateur, ça à l'air d'arriver souvent visiblement).
Puisque des "irrégularités" sont constatées, voudrais-tu les rectifier dans Wikipédia ?
_________________
2 DT
www.dailymotion.com/2detension
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group