Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le roi saoudien Abdallah engage un dialogue entre religions

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Miss Belko
Grioonaute


Inscrit le: 16 Déc 2005
Messages: 37
Localisation: Empire Peulh du Macina

MessagePosté le: Mer 16 Juil 2008 15:46    Sujet du message: Le roi saoudien Abdallah engage un dialogue entre religions Répondre en citant

Le roi Abdallah d'Arabie saoudite s'est engagé sur la voie d'un "dialogue constructif" entre l'islam et les autres grandes religions en inaugurant mercredi à Madrid une conférence internationale sur le dialogue inter-religieux dont il est le promoteur.

"Nous tous croyons en un Dieu unique (...) nous nous réunissons aujourd'hui pour dire que les religions doivent être un moyen pour aplanir les différences et non pas mener à des querelles", a déclaré le souverain, d'une monarchie ultraconservatrice, guidée par le wahhabisme, doctrine rigoriste de la religion musulmane.

Le roi Abdallah a appelé à un "dialogue constructif pour ouvrir une nouveau chapitre de réconciliation après tant de querelles", dans un discours prononcé au palais du Pardo dans la périphérie de Madrid.

"La plupart des dialogues (entre religions, ndlr) ont connu un échec (...). Pour réussir nous devons souligner le point commun entre nous qui est la croyance en Dieu", a-t-il encore souligné, en présence du roi d'Espagne Juan Carlos.

Quelque 200 personnes participent à ce rendez-vous organisé par l'Arabie saoudite et intitulé "Conférence mondiale sur le dialogue", avec des représentants des principales religions : musulmans, chrétiens et juifs, mais aussi bouddhistes.

Le secrétaire général du Congrès juif mondial, Michael Schneider, et le cardinal Jean-Louis Tauran, responsable du dialogue avec l'islam pour le Vatican, participent aux débats qui se déroulent jusqu'à vendredi.

Le Congrès juif mondial a accueilli très favorablement l'initiative. "C'est un devoir des responsables religieux de travailler ensemble pour restaurer le respect pour les valeurs morales et pour éviter le +choc des civilisations+" a indiqué son président Ronald Lauder.

De même le Vatican s'est déclaré "très positivement" intéressé par l'initiative du roi Abdallah qui fait preuve avec cette conférence d'"un grand courage", selon le cardinal Tauran.

C'est en effet la première fois qu'un souverain saoudien s'engage sur la voie d'un tel dialogue avec des responsables catholiques et juifs.

Le souverain saoudien "appelle depuis trois ans à ce type d'échanges entre religions", a déclaré le vice-ministre saoudien de la Culture et de l'Information, Saleh Al-Namlah

Le roi, dont le titre officiel est "Serviteur des deux Saintes mosquées" de La Mecque et de Médine, cherche à améliorer l'image de l'islam, ternie par les accusations de terrorisme après les attentats du 11 septembre 2001.

Abdullah Ibn Abdul Mohsin Al-Turki, secrétaire général de la Ligue islamique mondiale --organisation musulmane dont le siège est à La Mecque qui organise le rendez-vous-- a indiqué que l'objectif était de traiter "de questions communes entre religions comme l'éthique, la famille, l'environnement", mais pas de parler de "religion" ou de "politique" au sens strict.

L'organisation de la conférence en Espagne plutôt qu'en Arabie saoudite a suscité des interrogations à Madrid.

L'Espagne est "un lieu naturel pour ce type de dialogue" après avoir accueilli pendant des siècles les trois grandes religions monothéistes, a estimé l'ambassadeur saoudien en Espagne, Saud bin Naif.

De plus, le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero a mis l'accent sur le dialogue entre cultures et religions avec son initiative, reprise par l'Onu, d'Alliance des civilisations, a souligné l'ambassadeur.

Le journal El Pais a interprété le choix de Madrid comme "une tentative pour éviter un véritable débat dans le royaume saoudien où aucun (des intervenants non musulmans à la conférence, ndlr) n'aurait pu pratiquer sa religion".

L'Arabie saoudite est en effet le seul pays arabe à interdire sur son sol toute pratique religieuse autre que celles de l'islam.

Par Olivier THIBAULT

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080716/twl-espagne-arabie-religion-islam-dialog-c99dde2.html
_________________
Afrique, mon Afrique
Afrique des fiers guerriers dans les savanes ancestrales
Afrique que chante ma grand-mère
Au bord de son fleuve lointain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group