Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bye bye le Collectifdom, le Cran, etc...mais quoi après?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Devoir de Mémoire
Grioonaute


Inscrit le: 04 Mai 2006
Messages: 17

MessagePosté le: Lun 15 Sep 2008 12:32    Sujet du message: Bye bye le Collectifdom, le Cran, etc...mais quoi après? Répondre en citant

Après la grotestque fin du Collectifdom voici l'éclatement du Cran! les deux soit disantes organisations (autoproclamées), leaders des noirs de France!

Trois années de rivalités, d'agressions réciproques et d'autosatisfaction sur les combats menés ! POur quelles découvertes? En réalité un poignée d'olibrius omnubillés par le pouvoir, le leur et pour eux mêmes.

Au final: 2 groupuscules de 10 clampins ou mensonges, malversations et manipulations le disputent aux délires, a la mégalomanie et à omnubilanc médiatique.

Dans ce pitoyable sketch: une victime de marque: la communauté noire qui passe pour un rammassis de veaux incapble d'avoir empéché l'émergence de tels rufians, farceurs et d'imposteurs!

Maintenant que ces deux reliquats sont ramenés a lerus réels poids et capacité, a savoir plus rien! que rest t'il?

Quelle organisation peut prendre la relève? mais y a t'il besoin de prendre la relève d'ailleurs? les noirs ont t'ils reellement besoin d'exister? de peser? d'e^tre entendu et reconnus? etc ???

Ou doivent t'ils dispsaraitre en tant que groupe? être oubliés? etc????

Après le Collectifdom et le Cran? quel avenir? Il y a du boulot les gars!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Lun 15 Sep 2008 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

Là où il y a le plus de boulot, c'est pour convaincre les pleurnichards en tous genres qui, assis devant leur TV, ont gobé les âneries des médias dominants qui leur présentaient des organisations "auto-proclamées" représentatives, censées les représenter.

Ayant avalé ces bobards, les voilà désemparés aujourd'hui, quand les mêmes médias finissent par dévoiler la supercherie. Et là c'est la fin du monde ! Les leaders "auto-proclamés" de la communauté étaient des escrocs, oh la la, qu'allons-nous devenir ? Rolling Eyes

Un peu de tenue, quand même !

Le COFFAD a été dissous ?

Le MIR n'existe plus ?

Les groupements d'opposition aux régimes françafricains, a'plus ?

Les groupements indépendantistes antillais non plus ?

Y'en a qui en sont encore à quémander une "représentativité" de la communauté "noire" (originaire de "Noierie" ?) dans les médias de Bwana, et ils s'étonnent de ne pas y arriver ? Et ça vient pleurnicher ici encore ?

Non mais franchement !!! Sortez un peu, éteignez la TV et le PC, allez voir dans la vraie vie ! Quand même !!!

La révolution ne sera pas télévisée, même avec Audrey et Harry au JT. Mettez-vous bien ça dans le crâne Rolling Eyes Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kainfri
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1594

MessagePosté le: Mar 16 Sep 2008 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine,

j'apprécie Joby Valente et quelques autres, mais tu penses réellement que Coffad ou MIR ont plus de légitimité?

Je me souviens d'une "manifestation" pour protester contre un prix du Sénat remis à Pétré-Grenouillleau qui avait péniblement rassemblé 30 personnes à l'initiative du Coffad...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sam!
Grioonaute


Inscrit le: 16 Juil 2004
Messages: 60

MessagePosté le: Mar 16 Sep 2008 11:33    Sujet du message: yep! Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec vous, mais le problème est que nous attendons le Messie, nous attendons l'Exemple, l'Homme Noir parfait qui plaira à toutes les franges de la communauté, celui qui se baissera pour nous ramasser les uns après les autres. Rolling Eyes

On est pas sortis de l'auberge. Chabine tu as une partie de la solution, il faudrait aussi qu'on se tire les doigts du derrière (et encore je suis polie).

Tant que l'on prendra pas conscience que nous nous sauverons par des actes au quotidien tous simples qui ne demandent qu'une simple remise en cause...

En tout cas je suis tout de même contente que tous les masques tombent, mais bon est ce que ce sera suffisant pour nous ouvrir les yeux?... Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mar 16 Sep 2008 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

Kainfri a écrit:
Chabine,

j'apprécie Joby Valente et quelques autres, mais tu penses réellement que Coffad ou MIR ont plus de légitimité?

Je me souviens d'une "manifestation" pour protester contre un prix du Sénat remis à Pétré-Grenouillleau qui avait péniblement rassemblé 30 personnes à l'initiative du Coffad...


Je pense qu'il faut faire attention à ne pas confondre légitimité et représentativité.

Tu évoques le faible nombre de participants à une manif' appelée par le COFFAD, et je te crois sans peine. Mais il s'agit là, me semble-t-il, de représentativité : la capacité à mobiliser en masse afin de montrer qu'on représente un nombre important de ceux qu'on est censés défendre. Nous savons que dans ce rayon là, ceux qui l'emportent sont ceux qui ont la force de frappe médiatique. Grâce à leurs réseaux et à leurs moyens financiers (occultes ou non).

C'est exactement ce qui a fait croire à beaucoup, à l'intérieur comme à l'extérieur de la communauté, que le CRAN ou le Collectif DOM était représentatifs de la communauté africaine ou antillaise. Ce qui n'était qu'une illusion d'optique, une manoeuvre politique de bas étage, au vu des faits.

La légitimité c'est autre chose. Ca se mesure sur le terrain et dans la durée. C'est le COFFAD qui a été parmi les premiers à s'opposer aux ventes d'archives de la traite négrière, et de la façon la plus constante. La plainte qu'il a portée contre Pétré-Grenouilleau, il ne l'a pas retirée suite à des négociations, comme le Collectif Dom. Joby Valente est une militante de longue date de la diaspora antillaise exilée en France. Elle n'est pas née de la dernière pluie.

Le MIR (Mouvement International pour les Réparations) est plus récent, chez nous, mais très actif aussi. Ca fait des années qu'il organise le Konvwa pou la Réparasyon, marche du Sud au Nord de la Martinique, à la veille du 22 mé (célébration de l'abolition de l'esclavage). Cette année, ils avaient invité des délégations de Guadeloupe, de Guyane et des Etats-Unis + un conférencier militant Africain-Américain, l'historien Runoko Rashidi (Présence millénaire des africains en Asie), qui a fait un superbe cycle de conférences.

Alors EVIDEMMENT, c'est pas ces 2 associations que tu verras en prime time au JT de TF1, et ça, JAMAIS. Il n'empêche que ce sont des gens qui agissent concrètement sur le terrain. Aux autres (à nous) de se (nous) bouger le c...

Nous avons deux choix :

- ou bien rester assis sur le canapé du salon à attendre que Laurence Ferrari nous donne l'adresse e-mail et le n° de téléphone portable perso du prochain leader révolutionnaire de la cause Africaine en France en ouverture du JT de 20h

- ou bien se bouger et aller sur le terrain, voir par soi-même, se faire sa propre opinion et, éventuellement, apporter sa propre contribution.

Les gars, vous croyez quoi ? Que le mouvement pour les droits civiques, aux USA, il s'est fait tout seul ? Les mecs se sont mouillés ! A nous d'en faire autant, sinon c'est pas la peine de venir pleurnicher "Ouiiiiiiiiiin !!! "
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merikama
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Sep 2008
Messages: 254

MessagePosté le: Mar 16 Sep 2008 23:03    Sujet du message: Re: Bye bye le Collectifdom, le Cran, etc...mais quoi après? Répondre en citant

Devoir de Mémoire a écrit:
Après la grotestque fin du Collectifdom voici l'éclatement du Cran! les deux soit disantes organisations (autoproclamées), leaders des noirs de France!

Je suis étonné qu'on qualifie ces "groupuscules" d'organisations représentatives des Noirs. Ces organisations n'étaient ni plus ni moins que des appendices des partis politiques de la place. Tout comme SOS-Racisme.

Lorsqu'on n'aura toujours pas compris que le combat des Noirs ne peut pas être celle des partis politiques français (qui travaillent pour l'intérêt premier de la France, intérêt en tout point opposé à celui des Noirs. Puisque la présence des Noirs en France est une conséquence du Yovodah/Maafa, c'est-à-dire une aberration) on aura pas de communauté noire digne de ce nom.

Qu'on le veuille ou non, l'amélioration des conditions des Nègres est étroitement liée à la prospérité ou non de l'Afrique. C'est une vérité que les Nègres devront assimiler totalement. Or cette prospérité est justement confisquée par les intérêts (la survie) même de la France. Nous savons tous, pour peu qu'on ait un minimum d'intelligence que :

Esclavage/Colonisation, c'est-à-dire Yovodah/Maafa ==> Prospérité française ==> Misère en Afrique ==> Faiblesse de l'Afrique ==> Discrimination envers les Négro-Africains et les descendants de Négro-Africains déportés, se retrouvant dans une posture de mendiants ("Français de seconde zone", "Européens en contreplaqués").

Dès lors qu'une organisation Nègre (Nègre au sens du prophète Aimé Césaire) intègre en son sein des courants politiques français lesquelles nourrissent des aspirations proprement françaises, cette organisation ne peut œuvré sereinement pour les Nègres. Elle sera toujours vouée à l'échec.

Parce qu'il y a opposition/antinomie entre intérêt Nègre et intérêt français. L'intérêt supérieure des Nègre c'est l'Afrique et l'intérêt supérieure des partis politiques français, c'est la France. On ne peut donc se revendiquer organisation Noire et ouvrir ses portes à la récupération politique.

En toute franchise, quel parti politique peut mettre fin à la Françafrique ? Aucun. Quel parti politique peut mettre fin à la falsification de l'histoire dont sont victimes les Nègres ? Aucun. Quel parti politique peut exiger réparation des crimes commis par la France envers le peuple Nègre ? Aucun. Quel parti politique peut réellement lutter contre le Racisme et la Négrophobie en France ? Aucun.

Puisque tous les partis politiques disent unanimement qu'il n'existe pas de "question Noire" en France, en quoi est-il utile pour Patrick Lozès président d'une organisation dite Noire (le CRAN) de soutenir François Bayrou et le MoDem ? Le CRAN avait son propre agenda, qui n'était aucunement celui des Nègres, d'où l'inéluctable échec.
_________________


"L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir". THOMAS SANKARA

[Sankara = S ˁnḫ Rˁ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ilan
Grioonaute 1


Inscrit le: 18 Mai 2005
Messages: 296

MessagePosté le: Mer 17 Sep 2008 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Tout ce qui est dit est intéressant mais vous oubliez que nous sommes nous-mêmes en pleine contradiction.
Nous voulons à la fois être reconnu comme noir, tout en réfutant la reconnaissance qui nous est déjà attribuée.(sous-homme, inférieurs, non-civilisés....)
Nous voulons à la fois être représentés tout en réfutant la représentativité des groupes qui le proclament.
Nous voudrions des groupes qui oeuvrent pour la cause, hors nous ne sommes pas tous d'accord sur les termes de cette cause.
Bref, nous sommes toujours en pleine contradiction.
La question est : Suis-je capable de me reconnaître dans le discours politique, scientifique, culturel, cultuel, philosophique d'un être humain sous l'unique prétexte que sa peau est noire ?

Alors, comment établir une communauté dite "nègre" alors qu'il m'est permis d'exclure de cette communauté toute personne bien qu'ayant la peau noire, tient un discours ou vise des intérêts radicalement opposés au mien (et que je tiens pour typiquement "nègre") ?
Dans ces conditions, je n'ai que deux choix :
-Affirmer que je représente la communauté "nègre" quelque soit mon propos, et l'avis des individus censés composés cette même communauté
-Affirmer que je ne parle qu'en mon nom et de fait qu'il en est de même pour tout autre "nègre". Et dans ce cas il ne peut y avoir de communauté.

Le constat que nous nous devons de faire est que la communauté "nègre" ne s'est pas établit sur des valeurs que des individus partagent et transmettent à leur descendants; mais sur le refus d'une autre communauté d'accepter le dit "nègre" comme faisant partie de la communauté la plus large : les êtres humains.

Il est d'après moi nécessaire de ne pas tenter d'établir une communauté mais d'oeuvrer sans cesse en dehors de cette perspective et de laisser à nos descendants le soin de faire leur nos travaux, nos pensées, nos refléxions, nos actes.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Devoir de Mémoire
Grioonaute


Inscrit le: 04 Mai 2006
Messages: 17

MessagePosté le: Mer 17 Sep 2008 12:22    Sujet du message: debat construtif! continuons! Répondre en citant

Merci aux précédents intervenants qui permettent un débat constructif san sdérapages ni insultes, ce qui nous change!

J'ai regardé le jt de TF1 hier soir et Lolo Ferrari n'a pas donné ni mail ni tel du nouveau leader....je reessayerais ce soir et on en reparle demain au cas ou.....en fait plutôt jamais car si on attend des nouvelles via ce canal la.....on sera momifié avant!

Le vrai problème est qu'il y a eu totale déformation et désinformation de cette question de la représentativité des noirs par les médias gaulois, qui ont vus dans ces Colectifdom, CRAN,... des organisations en surface polie, bien habillée, ...et qui se voulait une alternative "republicaine" aux exactions, provocations d'un Dieudonné..Jouant aussi la dessus ils sont aisément passés pour des leaders pour ces médias qui n'y comprennent rien et ont crus y voir des interlocuteurs crédibles, politiquemen,t correct, ...et qui dit médiatisation dit consécrétion ...mais au final ceci n'était qu'une escroquerie a tous points de vues.

Concernant l'action des autres organisations, il conviendrait d'en savoir plus car ils ont été effectivement oubliés ou passés à la trappe (médiatique du moins!) quant ils ne sont carrément pas fait piquer leur action. Ainsi pour les archives vendues aux enchères à Lyon, le Coffad étéit sur le coup mais tous le monde s'est approprié l'initiative, l'action et la récupération: il n'y a qu'a voir les comuniqués de presse, les auto-éloges ...dans les sites internet du Collectifdom, des Ogres,.... tous le monde croit que ce sont les Dieudo, Karam-Ribbe, Lozes, qui ont été les héros de cette remise en cause des ventes aux enchères. La pauvre Joby Valente n'est pas vriament apparue sur le podium....sauf pour les vrais connaisseurs du dossier en coulisse.

Quant aux autres mouvements en métropole ou outr-mer ils gagnent à être connus et reconnus! Il conviendrait que les grionautes qui en savent plus puissent venir nous donner des précisions sur leurs actions et les contacts possibles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Mer 17 Sep 2008 12:49    Sujet du message: Re: Bye bye le Collectifdom, le Cran, etc...mais quoi après? Répondre en citant

Merikama a écrit:


Parce qu'il y a opposition/antinomie entre intérêt Nègre et intérêt français. L'intérêt supérieure des Nègre c'est l'Afrique et l'intérêt supérieure des partis politiques français, c'est la France. On ne peut donc se revendiquer organisation Noire et ouvrir ses portes à la récupération politique.


Merikama,

Si tu comptes sur les Noirs de France pour s'occuper de l'Afrique...je crains que ça n'aille pas très loin.

Car en effet, considérer que tous les noirs de France ont comme priorité le continent...me semble un peu risqué.

Y a pas que des immigrés africains dans les noirs de France. Y a plein de gens et probablement la grande majorité, qui au delà de la pseudo-revendication "identitaire"..un peu bobo sur les bords....n'en ont rien à foutre sur le fond.

Donc, moi je dirais presque au contraire : Que les noirs de France s'occupent de la France, et que d'elle d'ailleurs.

Et qu'à ce titre, ils fassent passer le message qu'il faut peut être changer de politique vis à vis de l'Afrique. On sait jamais, peut être auront ils plus d'écoutes que les Africains du continent.

Car je vais pas me bercer d'illusion sur le mythe du retour de l'enfant prodigue sur la terre promise...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sam!
Grioonaute


Inscrit le: 16 Juil 2004
Messages: 60

MessagePosté le: Mer 17 Sep 2008 15:32    Sujet du message: Je ne suis pas d'accord... Répondre en citant

avec ce qui vient d'être dit. Pourquoi s'occuper d'un endroit qui n'en a rien à faire de toi ou ton bien être? Un endroit qui ne te considère même pas comme un élément "naturel" du décor?

De plus, pourquoi parler du retour de l'enfant prodigue. Tous les juifs ne sont pas retournés en Israel et tous les chinois ne retournent pas en Chine, mais les intérêts de ses pays sont défendus de part et d'autre du globe par leurs dispora (voir le conflit Chine/Tibet).
En disant que le bien être de la diaspôra passe par le bien être du pays d'origine n'est pas une abération.

Il n'y a qu'à voir avec nous, nous somme le meilleurs exemple. L'image de l'Afrique est ce qu'elle est, d'accord? Toute personne noire est dans l'inconscient français supposée venir d'Afrique (ou parfois des antilles). Cette personne est considérée comme représentant l'image de l'afrique et ses valeurs, que ce soit du fantasme ou la réalité. Et connaissant la valeur donnée aux africains et l'Afrique (grands enfants, fénéants, sales, pauvres, paludéens, sidéens etc...) nous portons sans le vouloir toutes ses valeurs.
Mais si l'image, le fantasme est effacé et remis à sa juste valeur alors l'image et les valeurs que nous porterons même sans le vouloir seront positives. Question Je sais pas si je me fais comprendre Question

Tout ca pour dire, qu'il est important d'agir d'ici (ou que l'on soit dans le monde) pour l'Afrique sans pour autant revenir en terre promise. Ce n'est pas une obligation. Le tout est d'agir dans l'optique d'un bien être commun.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merikama
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Sep 2008
Messages: 254

MessagePosté le: Mer 17 Sep 2008 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ilan a écrit:
Nous voulons à la fois être reconnu comme noir, tout en réfutant la reconnaissance qui nous est déjà attribuée.(sous-homme, inférieurs, non-civilisés....)

Je crois bien que tu n'as pas réellement saisi la problématique des Noirs en France. Aucun Noir ne veut être reconnu comme Noir. Mais comme un simple être humain comme tout le monde, c'est-à-dire possédant une identité qui lui est propre définie par :

1- Une histoire ==> Tous les Nègres sont des êtres humains ayant une histoire. Qui n'ait sûrement pas celle des "ancêtres les gaulois". Le Nègre est un être Historial possédant une historicité qui lui est propre et faisant partie du patrimoine de l'humanité.

2- Un lieu d'origine ==> L'Afrique. Tous les Négro-Africains aujourd'hui présent en France sont originaire d'Afrique, au sud du Tropique du Cancer. Cette origine suscite un attachement, une passion, une nostalgie, un enracinement, mais aussi ... une souffrance, une grande souffrance.

3- Une langue Négro-Africaine ayant ces caractéristique propre : agglutinante, tonale, ignorant les articles, conjugaison suffixale, syntaxe et morphologie particulière. On retrouve ces caractéristiques profondes dans le Kréyol [Cf Ama Mazama]

4- Une psychologie : Je ne connais pas un Nègre ayant baigné dans son univers culturel (Africain-Antillais ou Africain) qui ne serait pas sensible aux vibrations du Zouk, du Makossa, du Zouglou, des tambours, du coupé-décalé, etc. Un Africain se sentirait à l'aise sans aucun problème dans une soirée antillaise et vice-versa, ce qui ne sera pas le cas d'un Berrichon ou d'un Bavarois ignorant tout de l'Afrique. C'est une question de feeling, de sensations, ça ne s'explique pas, ça se ressent tout simplement.

Cette identité n'a rien à voir avec la couleur de la peau. Il s'agit d'un état. Or il se trouve que 99% des personnes qui partagent cette identité sont des Nègres.

Être reconnu entant que Nègre signifie être reconnu entant qu'être humain ayant une identité qui m'est propre. Le fait que je sois Noir, aux cheveux crépus, au Nez épaté, n'est qu'une marque de mon identité (je suis originaire d'un endroit du globe où pour survivre naturellement [sans artifice quelconque], il faut avoir la peau Noir, les cheveux crépus, le Nez épaté. Il n'y a rien d'extraordinaire.

Par conséquent, demander à une fille Nègre de se défriser les cheveux pour décrocher un simple boulot, c'est nier son identité, c'est-à-dire en clair nier son humanité. Et cela s'appelle du Racisme. Refuser à un Nègre à la peau d'un noir charbon, un poste parce qu'il ne va pas très bien avec le décor, c'est cracher sur son humanité. Demander à des Nègres de ne pas parler leur langue Nègre dans le métro ou dans le bus, c'est aussi ignorer qu'ils sont eux aussi des êtres humains.

Alors la question de fond est la suivante : En quoi le fait d'être un Nègre, fait de moi un être inférieur, non-civilisé, un sous-homme ? Y aurait-il une hiérarchie entre les variétés humaines (c'est-à-dire les Races humaines) ?

Citation:
Nous voulons à la fois être représentés tout en réfutant la représentativité des groupes qui le proclament.

Entre le fait de s'auto-proclamer représentatif et la réalité, il peut y avoir un fossé. Tout comme le fait de s'auto-proclamer démocrate et la réalité des faits.

Citation:
Nous voudrions des groupes qui oeuvrent pour la cause, hors nous ne sommes pas tous d'accord sur les termes de cette cause.

Il faudrait d'abord définir ce qu'est cette cause avant de songer à une organisation représentative d'individus œuvrant pour cette cause. Tout est une question de process.

Citation:
La question est : Suis-je capable de me reconnaître dans le discours politique, scientifique, culturel, cultuel, philosophique d'un être humain sous l'unique prétexte que sa peau est noire ?

Moi je reformulerais la question autrement : "suis-je capable de me reconnaître dans le discours politique, scientifique, culturel, philosophique d'un être humain partageant, la même identité et les mêmes aspirations que moi ?" Comme je l'ai dit plus haut, point n'est ici question de Race. La prétexte identitaire à lui seul est suffisant pour mettre sur pied une organisation "représentative". Il est d'autant plus puissant qu'il touche le tréfonds de l'être. Or la quasi-totalité des personnes en France présentant une identité Négro-africaine sont Noir du fait de leur origine.

La question que tu soulèves me fait penser à la fausse polémique soulever par les Africanistes Racistes vis-à-vis de l'Afrocentricité. Les Africanistes traitent les Afrocentriques de Racistes parce ces derniers recherchent tout simplement, une valorisation de leur identité Négro-africaine (rien à voir avec les Arabes d'Afrique du Nord).

Pourquoi devrais-je me sentir européen alors que je ne partage pas les mêmes valeurs que la plupart des européens ? Est-ce que les Européens portent des noms Négro-africains ? Pourquoi devrais-je porter un nom européen ? Je serais Raciste si je pense et Affirme que les noms européens sont vilains, barbares et inférieurs au regard du mien. Ce qui n'est pas la démarche Afrocentrique. C'est cela qu'il faut bien comprendre.

Citation:
Alors, comment établir une communauté dite "nègre" alors qu'il m'est permis d'exclure de cette communauté toute personne bien qu'ayant la peau noire, tient un discours ou vise des intérêts radicalement opposés au mien (et que je tiens pour typiquement "nègre") ?

C'est pourquoi le fond du problème n'est pas une question de couleur de peau, mais bien une question identitaire quémandant des aspirations identitaires. Certains Noirs bien qu'ayant la peau noire épousent à 100% des aspirations anti-Africaines (ex : Omar Bongo). Ces Noirs renient leur identité et les problématiques afférentes c'est-à-dire les problèmes touchant à totale expression de cette identité, notamment les intérêts politiques et économiques.

Citation:
Le constat que nous nous devons de faire est que la communauté "nègre" ne s'est pas établit sur des valeurs que des individus partagent et transmettent à leur descendants; mais sur le refus d'une autre communauté d'accepter le dit "nègre" comme faisant partie de la communauté la plus large : les êtres humains.

Tout à fait d'accord. C'est une entreprise vaine que de mendier l'estime d'autrui. L'estime ne s'octroie pas, mais se suscite. Il suffit d'observer les résultats obtenue par la communauté juive.

Citation:
Il est d'après moi nécessaire de ne pas tenter d'établir une communauté mais d'oeuvrer sans cesse en dehors de cette perspective et de laisser à nos descendants le soin de faire leur nos travaux, nos pensées, nos refléxions, nos actes.....

Pas d'accord du tout … Sans communauté dans un environnement hostile tel que celui que nous vivons, c'est justement s'offrir le luxe de voir disparaître notre identité, c'est-à-dire notre humanité. Dans ce cas, de quelle descendance parlons nous ? Des "Européens en contre-plaqués" appelés "Afro-péens" ? Non merci …
_________________


"L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir". THOMAS SANKARA

[Sankara = S ˁnḫ Rˁ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ilan
Grioonaute 1


Inscrit le: 18 Mai 2005
Messages: 296

MessagePosté le: Mer 17 Sep 2008 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je crois bien que tu n'as pas réellement saisi la problématique des Noirs en France.

J'ai écrit que nous n'avions pas tous la même perception de la cause. Ici, tu l'affirmes avec force.

Citation:
Aucun Noir ne veut être reconnu comme Noir. Mais comme un simple être humain comme tout le monde,
Et ce "tout le monde" c'est les pas noirs. En clair, l'homme non-noir est la norme chez l'être humain.
Citation:
c'est-à-dire possédant une identité qui lui est propre
Tu viens d'affirmer le contraire dans la phrase précédente avec ce malheureux "comme tout le monde".
Citation:
Par conséquent, demander à une fille Nègre de se défriser les cheveux pour décrocher un simple boulot, c'est nier son identité, c'est-à-dire en clair nier son humanité. Et cela s'appelle du Racisme.

Ce n'est pas nier son identité; c'est en définir une au job.

Citation:
Alors la question de fond est la suivante : En quoi le fait d'être un Nègre, fait de moi un être inférieur, non-civilisé, un sous-homme ?
La seule question est pourquoi te poses-tu cette question ? As-tu de toi-même douté de ta propre humanité ?
Citation:
Y aurait-il une hiérarchie entre les variétés humaines (c'est-à-dire les Races humaines) ?
Qui t'a amené à te poser une telle question ? Les pères de nos pères ?

Citation:
C'est pourquoi le fond du problème n'est pas une question de couleur de peau, mais bien une question identitaire quémandant des aspirations identitaires. Certains Noirs bien qu'ayant la peau noire épousent à 100% des aspirations anti-Africaines (ex : Omar Bongo). Ces Noirs renient leur identité et les problématiques afférentes c'est-à-dire les problèmes touchant à totale expression de cette identité, notamment les intérêts politiques et économiques.
Tu confirmes mes propos en voulant les réfuter : "Alors, comment établir une communauté dite "nègre" alors qu'il m'est permis d'exclure de cette communauté toute personne qui; bien qu'ayant la peau noire, tient un discours ou vise des intérêts radicalement opposés au mien (et que je tiens pour typiquement "nègre") ? "

Citation:
Sans communauté dans un environnement hostile tel que celui que nous vivons, c'est justement s'offrir le luxe de voir disparaître notre identité, c'est-à-dire notre humanité.

Juste une question.
De quelle culture africaine tenons-nous que nous sommes noirs ?

Citation:
Dans ce cas, de quelle descendance parlons nous ? Des "Européens en contre-plaqués" appelés "Afro-péens" ? Non merci …
Qu'importe puisque tes valeurs seront les leurs.
Abraham est bien appelé père de tous les croyants et ce quelque soit leur culture et leur lignée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merikama
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Sep 2008
Messages: 254

MessagePosté le: Mer 17 Sep 2008 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

Ilan a écrit:
Citation:
Je crois bien que tu n'as pas réellement saisi la problématique des Noirs en France.

J'ai écrit que nous n'avions pas tous la même perception de la cause. Ici, tu l'affirmes avec force.

Citation:
Aucun Noir ne veut être reconnu comme Noir. Mais comme un simple être humain comme tout le monde,
Et ce "tout le monde" c'est les pas noirs. En clair, l'homme non-noir est la norme chez l'être humain.

Donne moi, l'exemple d'un seul peuple sans identité ici-bas. Tous les peuples du monde ont une identité. Se définir entant qu'être doté d'une identité fait de nous des êtres humains comme tout le commun des mortels. S'octroyer l'identité des autres, fait de nous justement des êtres hors-norme.

Ilan a écrit:
Citation:
c'est-à-dire possédant une identité qui lui est propre
Tu viens d'affirmer le contraire dans la phrase précédente avec ce malheureux "comme tout le monde".
Citation:
Par conséquent, demander à une fille Nègre de se défriser les cheveux pour décrocher un simple boulot, c'est nier son identité, c'est-à-dire en clair nier son humanité. Et cela s'appelle du Racisme.

Ce n'est pas nier son identité; c'est en définir une au job.

Un job qui pense, qui respire, j'en ai jamais entendu parler Rolling Eyes

Ilan a écrit:
Citation:
C'est pourquoi le fond du problème n'est pas une question de couleur de peau, mais bien une question identitaire quémandant des aspirations identitaires. Certains Noirs bien qu'ayant la peau noire épousent à 100% des aspirations anti-Africaines (ex : Omar Bongo). Ces Noirs renient leur identité et les problématiques afférentes c'est-à-dire les problèmes touchant à totale expression de cette identité, notamment les intérêts politiques et économiques.
Tu confirmes mes propos en voulant les réfuter : "Alors, comment établir une communauté dite "nègre" alors qu'il m'est permis d'exclure de cette communauté toute personne qui; bien qu'ayant la peau noire, tient un discours ou vise des intérêts radicalement opposés au mien (et que je tiens pour typiquement "nègre") ? "

Déjà répondu à la question ...

Citation:
Citation:
Sans communauté dans un environnement hostile tel que celui que nous vivons, c'est justement s'offrir le luxe de voir disparaître notre identité, c'est-à-dire notre humanité.

Juste une question.
De quelle culture africaine tenons-nous que nous sommes noirs ?

Question biscornue ... Kama = le pays des Noirs dans la plupart des langues Africaines, mon vieux. Kem = Noir, charbonné.

Au delà de la couleur, il est question ici d'identité.

Citation:
Citation:
Dans ce cas, de quelle descendance parlons nous ? Des "Européens en contre-plaqués" appelés "Afro-péens" ? Non merci …
Qu'importe puisque tes valeurs seront les leurs.
Abraham est bien appelé père de tous les croyants et ce quelque soit leur culture et leur lignée.

De quels croyants parles-tu ? Entant qu'Africain je n'ai strictement rien à voir avec Abraham. Merci de ne pas coller à tous les peuples les mêmes croyances. Un peu de respect pour la diversité. Shocked
_________________


"L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir". THOMAS SANKARA

[Sankara = S ˁnḫ Rˁ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ilan
Grioonaute 1


Inscrit le: 18 Mai 2005
Messages: 296

MessagePosté le: Jeu 18 Sep 2008 08:40    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Donne moi, l'exemple d'un seul peuple sans identité ici-bas. Tous les peuples du monde ont une identité.

C'est justement parce qu'il n'existe pas de peuples sans identité que tu n'as pas besoin de revendiquer la tienne; tu en as une. Vis-là.
Citation:
Se définir entant qu'être doté d'une identité fait de nous des êtres humains comme tout le commun des mortels.

Te définir de cette manière c'est affirmer que sans cette définition tu échappes au genre humain puisque comme tu le précises plus haut; il n'y a de peuple sans identité. Tu es déjà humain; pourquoi éprouves-tu le besoin de le revendiquer ?
Citation:
S'octroyer l'identité des autres, fait de nous justement des êtres hors-norme.

C'est oublier bien vite que les autres ont peut-être chouré dans la tienne, piocher de temps à autre des éléments qu'ils leur conviennent. N'oublie pas que tous les hommes maitrisent le feu; quel est le nom de l'inventeur ?
Citation:
Un job qui pense, qui respire, j'en ai jamais entendu parler
C'est justement là le problème. Dans ton exemple, c'est du job qu'on exige une apparence.
Citation:
Question biscornue ... Kama = le pays des Noirs dans la plupart des langues Africaines, mon vieux. Kem = Noir, charbonné.

Tu veux dire que tous les peuples d'Afrique disaient d'eux-même qu'ils étaient noirs ? Comment imaginer qu'un homme puisse être autre chose que noir si tous le sont ? Dans un tel contexte être homme et être noir sont synonymes. Pour rappel; c'est en appelant tous les peuples d'Afrique noir, nègre que l'identité même de ces peuples est niée. En les réunissant sous un même vocable on nie leur culture, leur langue et ce qui les distingue.
Citation:
De quels croyants parles-tu ? Entant qu'Africain je n'ai strictement rien à voir avec Abraham. Merci de ne pas coller à tous les peuples les mêmes croyances. Un peu de respect pour la diversité.

Et comment sais-tu qu'Abraham ne tient pas sa relation à Dieu des africains ? C'est bien en Kmt qu'il a séjourné. De qui lui vient la pratique de la circonscision ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merikama
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Sep 2008
Messages: 254

MessagePosté le: Jeu 18 Sep 2008 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Ilan,

Je vais tacher de prendre le temps de te répondre, le plus rigoureusement possible.

Ilan a écrit:
Citation:
Donne moi, l'exemple d'un seul peuple sans identité ici-bas. Tous les peuples du monde ont une identité.

C'est justement parce qu'il n'existe pas de peuples sans identité que tu n'as pas besoin de revendiquer la tienne; tu en as une. Vis-là.
Citation:
Se définir entant qu'être doté d'une identité fait de nous des êtres humains comme tout le commun des mortels.

Te définir de cette manière c'est affirmer que sans cette définition tu échappes au genre humain puisque comme tu le précises plus haut; il n'y a de peuple sans identité. Tu es déjà humain; pourquoi éprouves-tu le besoin de le revendiquer ?

Je le revendique lorsqu'il est nié. Je le revendique lorsqu'on m'impose une langue, une histoire, une religion, une philosophie, un système politique, une monnaie, etc. qui vont à l'encontre de mon identité. Le franc-Cfa par exemple tue mon identité, me renie entant qu'être humain. Le Nègre est aujourd'hui, le seul être humain qui soit en permanence dans une lutte de revendication identitaire. Ne pas saisir cela, c'est faire preuve d'une mauvaise foi manifeste.

Citation:
Citation:
S'octroyer l'identité des autres, fait de nous justement des êtres hors-norme.

C'est oublier bien vite que les autres ont peut-être chouré dans la tienne, piocher de temps à autre des éléments qu'ils leur conviennent. N'oublie pas que tous les hommes maitrisent le feu; quel est le nom de l'inventeur ?

La seule expression "qui leur conviennent" suffit a inférer l'idée qu'ils ont une identité différente de la mienne. Ces "piocheurs" comme tu dis, n'ont pas récupéré en bloque une identité. Ils en ont pris quelques éléments pour les acclimater à la leur et non les copier en l'état.

Citation:
Citation:
Un job qui pense, qui respire, j'en ai jamais entendu parler
C'est justement là le problème. Dans ton exemple, c'est du job qu'on exige une apparence.

Tu coup du établis l'équation selon laquelle identité = apparence pour ce qui est du job. Tu donne au job une identité qui se trouve être réduite à une apparence. C'est un peu confus comme raisonnement.

On comprend pourquoi tu réduis les Nègres à la seule couleur de leur peau. C'est quand même bizarre qu'en Afrique, pour un poste, on ne demande pas à un Blanc de s'aplatir le Nez ou de se colorer la peau en Noire. De même qu'on ne demande pas à un Européen qui postule pour un poste en Chine ou au Japon, de se faire brider les yeux pour mieux cadrer avec le poste. Un peu d'intelligence quand même …

Citation:
Citation:
Question biscornue ... Kama = le pays des Noirs dans la plupart des langues Africaines, mon vieux. Kem = Noir, charbonné.

Tu veux dire que tous les peuples d'Afrique disaient d'eux-même qu'ils étaient noirs ?

Mais bien sûr. Soit tu ne parles aucune langue africaine (si tant est que tu sois Africain). Ou alors tu tentes de me conduire dans un cul de sac argumentaire : celui de nier à un homme de ne pas se voir Noir.

Citation:
Comment imaginer qu'un homme puisse être autre chose que noir si tous le sont ?

Encore du bavardage à la Fauvelle-Aymar. Les Anciens Égyptiens s'appelaient eux-mêmes collectivement :



Translitération = Km.t qui signifie les Noirs. Rassures-toi donc, nos ancêtres n'étaient pas daltoniens. Avant de divaguer dans des envolées lyrico-métaphysiques, vaudrait mieux s'en tenir aux faits.

Citation:
Dans un tel contexte être homme et être noir sont synonymes.

Les Égyptiens ont rencontré d'autres peuples phénotypiquement différents d'eux dès le deuxième millénaire avant J.C. Ces peuples qui n'étaient pas Noirs étaient-ils considérés par les Africains de l'époque comme des "non-humains" ?

C'est quand même incroyable de décider que des hommes parce qu'ils vivaient dans un environnement constituer que de Noirs, ne se définissaient pas phénotypiquement Noirs. Peut-être se définissaient-ils verts ? Et en profiter pour critiquer la nécessité de la mise en place d'une organisation communautaire Noire en France, du fait que des êtres humains Noirs ça n'existerait pas. C'est ce genre d'âneries dont raffolent les soi-disant critiques de Cheikh Anta Diop.

Citation:
Pour rappel; c'est en appelant tous les peuples d'Afrique noir, nègre que l'identité même de ces peuples est niée.

Gars, je crois bien que tu ne sais pas grand-chose de ce tu racontes. Nègre vient du latin Niger, Nigra, Nigrum,, qui signifie Noir, à une époque où l'esclavage des Noirs et la colonisation n'existaient même pas encore. A cette époque, ce terme était totalement neutre. C'est après l'avoir traîné dans la boue, le sang et les larmes que les Européens pour faire bonne figure et faire oublier aux Nègres leur histoire, lui on substitué les termes de Noirs, de Blacks.

Citation:
En les réunissant sous un même vocable on nie leur culture, leur langue et ce qui les distingue.

En quoi par exemple, le fait de dire qu'un Européen est un Blanc, lui ôte-t-il sa culture, sa langue et que sais-je encore ? C'est quand même incroyable cette idéologie de la distance Raciale.

Je le dis et le répète, ce qui m'importe, ce n'est point la couleur de ma peau, mais mon identité. Je n'ai aucun problème qu'on me dise que je suis un Nègre (car je le suis. C'est un fait). Je deviens méchant lorsqu'on déclare unilatéralement qu'étant donné la couleur de ma peau trop éloignée de la couleur blanche (qui serait la norme), mon nez trop écrasé, mes lèvres trop lippues, mes cheveux trop crépus, je ne mérite pas d'avoir une identité (Histoire, Langue, Psychologie/Philosophie). Cela s'appelle du Racisme.

Citation:
Citation:
De quels croyants parles-tu ? Entant qu'Africain je n'ai strictement rien à voir avec Abraham. Merci de ne pas coller à tous les peuples les mêmes croyances. Un peu de respect pour la diversité.

Et comment sais-tu qu'Abraham ne tient pas sa relation à Dieu des africains ?

Avant d'émettre ce questionnement, faudrait déjà te poser la question de savoir si ce Abraham a bel et bien existé dans l'histoire. Il n'existe aucun document matériel prouvant l'historicité de cet individu, sorti tout droit de l'imagination des scribes juifs du VIIe siècle av. J.C.

Citation:
C'est bien en Kmt qu'il a séjourné.

Où ça ? Dans quel ville ? Pourquoi un tel patriarche aussi important n'a-t-il laissé aucune trace de son "séjour" à Km.t ?

Citation:
De qui lui vient la pratique de la circonscision ?

Bien, je vais te mettre sur une piste de recherche, pour peu que tu veuilles un peu apprendre. Le Judaïsme, duquel découlent toutes les religions dites révélée n'est qu'une acclimatation aux peuples de la méditerranée orientale des enseignements des prêtres de l'ancienne ville d'Akhet-Aton (construite par le pharaon Akhénaton), exilés dans ces contrées du fait du rétablissement du culte Amonien en Égypte. Cet exile fait donc suite à la remise en cause du culte Atonien et un retour intégrale à l'ancien culte Amonien ancestral, pour parler simplement. Encore que dans le fond, sur un plan purement cosmogonique, cosmologique, théologique et liturgique, ces deux cultes ne diffèrent que sur des éléments marginaux.

C'est ainsi que des étrangers à ces croyances authentiquement Nègres, furent initiés dans des temples par les prêtres exilés. Or en Afrique, qui dit initiation, dit nécessairement circoncision [Cf : Les prêtres de l'ancienne Égypte de Serge Sauneron].

Cette initiation a été vraisemblablement un échec puisque les initiés n'ont réellement rien compris des croyances Africaines, de l'identité Africaine. Il suffit de lire la Bible pour s'en rendre compte. Par conséquent en tant que Nègre, le judaïsme et ses religions affiliées : Christianisme et Islam ne reflètent pas mon identité, mais plutôt celle d'autres peuples.

Pour plus de connaissance sur la genèse du judaïsme et de la Bible, lire les ouvrages fondamentaux suivants :

Moïse l'Egyptien : Un essai d'histoire de la mémoire de l'Égyptologue Jan Assmann

Les Secrets de l'Exode : L'Origine égyptienne des Hébreux de l'Égyptologue Roger Sabbah et de son frère Messod Sabbah

Les Secrets de la Bible, encore de Roger Sabbah

Et de l'évidemment incontournable : La Bible dévoilée des archéologues Israel Finkelstein et Neil Asher Silberma.

Il s'agit de faits et non pas de lyrisme métaphysique.
_________________


"L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir". THOMAS SANKARA

[Sankara = S ˁnḫ Rˁ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merikama
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Sep 2008
Messages: 254

MessagePosté le: Jeu 18 Sep 2008 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
Merikama a écrit:


Parce qu'il y a opposition/antinomie entre intérêt Nègre et intérêt français. L'intérêt supérieure des Nègre c'est l'Afrique et l'intérêt supérieure des partis politiques français, c'est la France. On ne peut donc se revendiquer organisation Noire et ouvrir ses portes à la récupération politique.


Merikama,

Si tu comptes sur les Noirs de France pour s'occuper de l'Afrique...je crains que ça n'aille pas très loin.

Le but de ce forum, je crois, c'est quand même de lutter contre l'Afro-pessimisme. Et on gagnerait tous à œuvrer en ce sens.

Citation:
Car en effet, considérer que tous les noirs de France ont comme priorité le continent...me semble un peu risqué.

J'ai essayé d'expliquer dans mon premier post, que justement la priorité des Noirs en France doit être l'Afrique.

Cela suppose bien évidemment que le Noir en France se définisse entant que Africain. Nous sommes Africains par conséquent nous formons une communauté qui mette au cœur de son action notre identité = l'Afrique. La communauté travaille pour l'intérêt supérieur des Africains-Antillais et des Africains et non pour un quelconque parti politique, dans le respect bien évidemment des lois de la République française.

Cet intérêt doit être culturel mais aussi économique. Le but étant la mise en place d'un puissant lobby Négro-africain. Qui œuvre pour le bien être social de la diaspora mais aussi pour que survienne une Afrique forte (= La Renaissance Africaine) Or qui dit une Afrique forte dit nécessairement une communauté Noire encore plus forte, respectée et respectable. D'où l'intérêt des Africains-Antillais et des Africains d'œuvrer pour une Afrique forte.

Citation:
Y a pas que des immigrés africains dans les noirs de France.

Pour moi, un immigré africain est un étranger qui n'a réellement pas choisi d'être en France. Il y est du fait des conséquences de l'histoire.

Les Antillais sont en France parce qu'il y a eu des Africains qui ont été déportés aux Antilles pendant 400 ans de Razzias négrières commis par les Européens (= Yovodah. En langue Fon du Bénin, Yovodah signifie : cruauté des Blancs. C'est un terme très fort pour qualifié la traite négrière européenne).

Les Africains y sont aussi parce qu'ils ont été forcés : le Yovodah a décimé les 2/3 de la population du continent. Retirant à l'Afrique sa force vive, son avenir. La colonisation avec son code de l'indigénat à accentué l'appauvrissement de l'Afrique et a achevé de "zombifiér" les Africains. La néo-colonisation (= la Françafrique) a bloqué toute capacité des Africains à se prendre en charge. C'est cette déstructuration, cette destruction, cette tragédie de l'Afrique sur tous les plans que Marimba Ani dénomme Maafa (ce terme en Kiswahili, veut dire : désastre, apocalypse, grande tragédie).

Donc Antillais et Africains sont tous, qu'on le veuille ou non des immigrés en France. Ils n'ont jamais délibérément choisi d'être en France.

Citation:
Y a plein de gens et probablement la grande majorité, qui au delà de la pseudo-revendication "identitaire"..un peu bobo sur les bords....n'en ont rien à foutre sur le fond.

C'est regrettable en effet …

Citation:
Donc, moi je dirais presque au contraire : Que les noirs de France s'occupent de la France, et que d'elle d'ailleurs.

Il n'y a rien de plus suicidaire que cette démarche. Par exemple, Un Africain-Antillais qui s'engage dans l'Armée française et se trouve être amené à participer à des opérations françafricaines de massacre de ses frères innocents en Afrique pour la gloire et la puissance de la France en mérite pas le titre d'être humain. D'autant plus que cet Africain-Antillais en question sait pertinemment qu'il ne sera jamais considéré comme un "vrai" français par ceux-la même qui lui ont intimé l'ordre de tirer sur ses propres frères en Afrique. Nous devons absolument sortir de cette logique

Citation:
Et qu'à ce titre, ils fassent passer le message qu'il faut peut être changer de politique vis à vis de l'Afrique. On sait jamais, peut être auront ils plus d'écoutes que les Africains du continent.

Cela fait plus de 20 ans que SOS-Racisme "fait passer" ce message. Quel en est le résultat aujourd'hui ? Pendant que Harlem Désir militait au PS, Mitterrand organisait un génocide massif de Nègres au Rwanda/Burundi en 1994.

Pendant que des tas de Noirs militaient à l'UMP, Chirac mitraillait des Nègre sans défense sur un pont en Côte d'Ivoire en novembre 2004. Alors pourquoi s'étonné du Racisme et de la Négrophobie en France ? Tant qu'on n'aura pas compris le problème des Noirs dans une vision d'ensemble, ce sera toujours un coup d'épée dans l'eau.

Citation:
Car je vais pas me bercer d'illusion sur le mythe du retour de l'enfant prodigue sur la terre promise...

Je dirai simplement qu'un enfant sans Racine, qui n'aura pas pris conscience de sa racine, restera toujours un homme faible qu'on pourra toujours piétiner. Je suis fort et respecté parce que j'appartiens à une communauté forte solidement enracinée dans ses origines et qui défend ses intérêts propres.
_________________


"L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir". THOMAS SANKARA

[Sankara = S ˁnḫ Rˁ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ilan
Grioonaute 1


Inscrit le: 18 Mai 2005
Messages: 296

MessagePosté le: Jeu 18 Sep 2008 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je le revendique lorsqu'il est nié. Je le revendique lorsqu'on m'impose une langue, ...
Le fait de revendiquer tout ça, t'amène aussi à oublier de vivre ce qui fait ton identité. Car au final, c'est celui qui te nie que tu éduques; c'est à lui que tu apprends à ne plus te nier mais focaliser sur ce qui te nie tu en oublies ce qui te fait.
Citation:
Le Nègre est aujourd'hui, le seul être humain qui soit en permanence dans une lutte de revendication identitaire...

Aucune mauvaise foi, c'est justement qu'il revendique qui me chagrine. La meilleure revendication de ton identité est de la vivre. Vois par toi-même; un français est bien plus dérangé par un africain en tenue traditionnelle et qui cause sa langue que par un noir qui crie au scandale quand on l'insulte. L'un tient sa culture pour seule repère l'autre n'a d'autre repère que celui qui l'insulte.
Citation:
La seule expression "qui leur conviennent" suffit a inférer l'idée qu'ils ont une identité différente de la mienne...
Connais-tu le peuple auquel tu dois la maîtrise du feu ? Non, moi non plus. Sait-on ce qu'il faisait d'autre et qu'on n'a pas repris ? Non plus. Les européens se disent héritiers des grecs sont-ils polythéistes pour autant ?
Citation:
Tu coup du établis l'équation selon laquelle identité = apparence pour ce qui est du job...
Ne le prends pas mal mais il s'agit de ton exemple. Une fille au cheveux crépue.... Mon constat porte bien sur
l'incapacité de définir une identité noire, puisque noir est un trait
apparent et non une identité. Une communauté "noire" ne peut être fondée sur autre chose que sur l'apparence, hors comme je l'ai écrit plus haut nous sommes capables d'exclure de cette même communauté les personnes qui; bien qu'en en faisant partie puisque noires, ne tiennent pas un discours identiques au nôtre. En clair, sur quoi peut bien se fonder une communauté noire. la couleur de peau ou des idées.
Citation:
On comprend pourquoi tu réduis les Nègres à la seule couleur de leur peau.
Tu ne saisis pas ce que je veux dire alors. Puisque ce que j'essaie d'expliquer est que nous-mêmes nous ne sommes pas d'accord sur la définition de qui est nègre et qui ne l'est pas. Je dis que si nègre c'est avoir la peau noire; alors le bounty ne peut exister et la communauté n'a nulle besoin d'être créée, elle existe de fait. En revanche, si nègre c'est avoir une certaine vision du monde alors la couleur de peau passe à la trappe. Hors, nous faisons tous un amalgame des deux. Nous appelons nègres ceux qui ont non seulement la peau noire et qui en plus partagent notre vision du monde. Par conséquent, celui qui est noir mais ne partage pas notre vision; n'est plus tout à fait noir :le bounty.
Citation:
C'est quand même bizarre qu'en Afrique, pour un poste, on ne demande pas à un Blanc de s'aplatir le Nez ou de se colorer la peau en Noire.
Les africains sont moins bêtes que les européens. Alléluiah !!
Citation:
De même qu'on ne demande pas à un Européen qui postule pour un poste en Chine ou au Japon, de se faire brider les yeux pour mieux cadrer avec le poste. Un peu d'intelligence quand même …
D'accord mais que faut-il en conclure ? Si ce n'est que les européens ont bien plus peur que tous les autres de perdre leur identité.
Citation:
Mais bien sûr. Soit tu ne parles aucune langue africaine (si tant est que tu sois Africain).
De Madinina (Martinique).
Citation:
Ou alors tu tentes de me conduire dans un cul de sac argumentaire : celui de nier à un homme de ne pas se voir Noir....
Je me suis mal exprimé ? S'appeler les noirs c'est dire nous sommes les seuls à l'être. Les grecs ne s'appelaient pas les blancs; puisque ceux qu'ils appelaient les barbares étaient aussi blancs qu'eux. Un peuple comme un individu s'identifie par ce qui le distingue des autres.
Citation:
Gars, je crois bien que tu ne sais pas grand-chose de ce tu racontes. Nègre vient du latin Niger, Nigra, Nigrum,, qui signifie Noir, à une époque où l'esclavage des Noirs et la colonisation n'existaient même pas encore. A cette époque, ce terme était totalement neutre.

Ai-je parlé du sens du mot ? Dès lors qu'on réunit sous un seul vocable plusieurs cultures c'est bien que l'on nie ce qui permet de les distinguer. De même; en appelant noir tant les peuples que les individus on nie par ce vocable ce qui distingue les peuples entre eux, le peuple de l'individu et les individus entre eux.
Citation:
....que les Européens pour faire bonne figure et faire oublier aux Nègres leur histoire,...
Il a suffit qu'ils nous appellent tous nègres, noirs, blacks pour nous faire oublier notre histoire. Le nègre n'a pas de culture, s'il en avait une c'est par elle qu'il serait nommé. Je ne connais pas le peuple d'Afrique de qui je tiens ma couleur de peau. Même en reniant le français; quelle langue africaine est la mienne. Aucune et toute à la fois, je suis noir.
Citation:
En quoi par exemple, le fait de dire qu'un Européen est un Blanc, lui ôte-t-il sa culture, sa langue et que sais-je encore ?
N'essaie pas avec un; fais-le pour tous. Russe, français, anglais.... même chose blanc. En les appelant tous blancs, tu affirmes bien que rien ne les distingue. Ni la langue, ni la culture.....qu'ils aient une culture ou pas ça ne change rien pour toi; ils sont blancs et rien d'autre.
Citation:
Avant d'émettre ce questionnement, faudrait déjà te poser la question de savoir si ce Abraham a bel et bien existé dans l'histoire.
Qu'importe !? Ceux sont les croyants d'aujourd'hui eux-mêmes qui font de lui leur père.
Citation:
Le Judaïsme, ....
Ah!? Donc ces religions ont toutes un lien avec toi. A toi donc de les éduquer et de leur dire ce qu'il faut en comprendre.
Citation:
Il s'agit de faits et non pas de lyrisme métaphysique.
Hors tous ces livres basent leurs faits sur ce que tu nommes du lyrisme.
Moïse ne peut être egyptien que s'il a vraiment existé.
L'exode n'a de secrets que s'il a eu lieu.
La bible ne peut être dévoilée que si ce qu'y est écrit est vraie.


Dernière édition par Ilan le Sam 20 Sep 2008 16:10; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merikama
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Sep 2008
Messages: 254

MessagePosté le: Jeu 18 Sep 2008 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ilan a écrit:
Citation:
Je le revendique lorsqu'il est nié. Je le revendique lorsqu'on m'impose une langue, ...
Le fait de revendiquer tout ça, t'amène aussi à oublier de vivre ce qui fait ton identité.

Drôle de façon de voir les choses. Est-ce incompatible de vivre son identité et le cas échéant, la revendiquer (la défendre) en milieu hostile ?

Citation:
Car au final, c'est celui qui te nie que tu éduques; c'est à lui que tu apprends à ne plus te nier mais focaliser sur ce qui te nie tu en oublies ce qui te fait.

Le but ici est de pouvoir vivre librement son identité entant que telle en France (milieu hostile), ce qui nécessite la mise en place d'une communauté forte. Tant mieux si cela abouti à "éduquer" des personnes aigris.

Citation:
Citation:
Le Nègre est aujourd'hui, le seul être humain qui soit en permanence dans une lutte de revendication identitaire...

Aucune mauvaise foi, c'est justement qu'il revendique qui me chagrine. La meilleure revendication de ton identité est de la vivre.

Tout à fait d'accord avec ça. Encore faudrait-il ne pas avoir à la défendre (revendiquer) lorsqu'elle s'en trouve menacée.

Citation:
Vois par toi-même; un français est bien plus dérangé par un africain en tenue traditionnelle et qui cause sa langue que par un noir qui crie au scandale quand on l'insulte. L'un tient sa culture pour seule repère l'autre n'a d'autre repère que celui qui l'insulte.

Tu ne vas quand même pas me dire que les deux cas de figure ne s'associent pas chez les Noirs Afro-centrée en France. Des Africains en boubou qui se font insulter gratuitement, tu n'en as jamais entendu parlé ici en France ?

Je me souviens d'une soirée afro-antillaise chez un de mes amis Africains-Antillais au cours de laquelle un voisin serait venu (je ne l'ai pas vu) se plaindre en disant au frère de baisser le son de sa musique de sauvage. Alors que le frère avait bien prévenu une semaine à l'avance du vacarme éventuel que pourrais générer cette fête. En sachant que se plaindre est une chose, mais insulter en est une autre. Alors, comment prends-tu la chose ? Insulte ou sympathie ?

Citation:
Citation:
La seule expression "qui leur conviennent" suffit a inférer l'idée qu'ils ont une identité différente de la mienne...
Connais-tu le peuple auquel tu dois la maîtrise du feu ? Non, moi non plus. Sait-on ce qu'il faisait d'autre et qu'on n'a pas repris ? Non plus. Les européens se disent héritiers des grecs sont-ils polythéistes pour autant ?

Je ne sais où tu veux en venir. A moins de nier la diversité des cultures et des peuples, je ne vois vraiment le but de ces amalgames que tu fais.

Citation:
Citation:
Tu coup du établis l'équation selon laquelle identité = apparence pour ce qui est du job...
Ne le prends pas mal mais il s'agit de ton exemple. Une fille au cheveux crépue....

Que a tu as voulu prendre à ton compte. Je parlais de Racisme à l'embauche et tu me parles d'identité qu'on aurait octroyer à un certain Job.Rolling Eyes

Citation:
Mon constat porte bien sur l'incapacité de définir une identité noire, puisque noir est un trait apparent et non une identité.

Si c'est le mot qui te gêne alors utilisons, les termes d'Africains ou de Kamits. Cela n'avancera pas le schmilblick puisque les Africains ou les Kamits (habitant de Kama) dont il est question son tous Noirs ...

Citation:
Une communauté "noire" ne peut être fondée sur autre chose que sur l'apparence, hors comme je l'ai écrit plus haut nous sommes capables d'exclure de cette même communauté les personnes qui; bien qu'en en faisant partie puisque noires, ne tiennent pas un discours identiques au nôtre. En clair, sur quoi peut bien se fonder une communauté noire. la couleur de peau ou des idées.

Je ne sais si tu lis entièrement mes posts. J'ai pourtant été clair :

Mérikama a écrit:
Je le dis et le répète, ce qui m'importe, ce n'est point la couleur de ma peau, mais mon identité.

Quant à la dénomination de la communauté, car c'est bien de cela qui s'agit, au lieu de communauté noire ou association noire, un nom Africain conviendrait parfaitement. Ce qui anéantirait toutes les dissertations hors-sujet, sur la question de savoir si des Noirs existent ou non en France.

Citation:
Citation:
On comprend pourquoi tu réduis les Nègres à la seule couleur de leur peau.
Tu ne saisis pas ce que je veux dire alors. Puisque ce que j'essaie d'expliquer est que nous-mêmes nous ne sommes pas d'accord sur la définition de qui est nègre et qui ne l'est pas.

Je ne me souviens pas avoir discuté avec toi, de cette question. Pour t'éclairer sur le sujet, je te renvoie à Aimé Césaire : Cahier d'un retour au pays natal . Ne me dis pas que tu l'as lu. Parce que tu ne serais pas entrain de discuter de cette question (saugrenue) avec Moi.

Citation:
Je dis que si nègre c'est avoir la peau noire; alors le bounty ne peut exister et la communauté n'a nulle besoin d'être créée, elle existe de fait.

Qui te dis que la Négritude de Césaire réduit le Nègre à la seule couleur de sa peau. Je suis toujours outré par ces Africains qui ne lisent pas leurs prophètes mais préfèrent dévorer ce que leurs anciens maîtres écrivent sur eux. Mon frère, lis Césaire, lis Cheikh Anta Diop, lis Franz Fanon. C'est le minimum syndical …

Citation:
En revanche, si nègre c'est avoir une certaine vision du monde alors la couleur de peau passe à la trappe. Hors, nous faisons tous un amalgame des deux. Nous appelons nègres ceux qui ont non seulement la peau noire et qui en plus partagent notre vision du monde. Par conséquent, celui qui est noir mais ne partage pas notre vision; n'est plus tout à fait noir :le bounty.

Je n'ai jamais fait ce genre d'amalgame dans mes posts précedents. Ne me prête des intentions qui ne sont pas les miennes. Rien qu'avec Le cahier d'un retour au pays natal on peut déjà mettre en place une communauté Nègre en France. Nègre au sens d'Aimé Césaire bien sûr. Reprends tous mes post pour saisir l'essence de ce que j'écris, le frère.

Citation:
Citation:
C'est quand même bizarre qu'en Afrique, pour un poste, on ne demande pas à un Blanc de s'aplatir le Nez ou de se colorer la peau en Noire.
Les africains sont moins bêtes que les européens. Alléluiah !!

Chiche alors !!!

Citation:
Citation:
De même qu'on ne demande pas à un Européen qui postule pour un poste en Chine ou au Japon, de se faire brider les yeux pour mieux cadrer avec le poste. Un peu d'intelligence quand même …
D'accord mais que faut-il en conclure ? Si ce n'est que les européens ont bien plus peur que tous les autres de perdre leur identité.

Je croyais qu'une identité se vivait (dixit Ilan). Alors de quoi ces Européens ont-ils peur ? Moi je parlerais plutôt de Racisme, d'Intolérance. Il n'y a pas d'autre explication.

Citation:
Citation:
Mais bien sûr. Soit tu ne parles aucune langue africaine (si tant est que tu sois Africain).
De Madinina (Martinique).

Akwaba mon frère …

Citation:
Citation:
Ou alors tu tentes de me conduire dans un cul de sac argumentaire : celui de nier à un homme de ne pas se voir Noir....
Je me suis mal exprimé ? S'appeler les noirs c'est dire nous sommes les seuls à l'être.

Non, pas du tout. Mais pourquoi vouloir à tout prix faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit ? Tiens-toi s'en aux faits. Les Ancêtres disaient qu'ils étaient Noirs, c'est tout.

Citation:
Les grecs ne s'appelaient pas les blancs; puisque ceux qu'ils appelaient les barbares étaient aussi blancs qu'eux. Un peuple comme un individu s'identifie parce que le distingue des autres.

Pourquoi parles-tu des Grecs ? Je croyais qu'on était centré sur nos Ancêtres. Je recolle ici ta question :
Ilan a écrit:
Juste une question.
De quelle culture africaine tenons-nous que nous sommes noirs ?

Vouloir à tout prix coller la vision qu'avaient les Grecs d'eux-mêmes à nos Ancêtres est une grave erreur. Qu'ils s'appelaient ou non "les Blancs", je n'en ai cure. Et là n'est pas le sujet. Le sujet (et c'est bien toi qui a soulevé la question) est que les Africains de l'antiquité se voyant couleur charbon, couleur de quelque chose de brûlé. Se désignaient par "les hommes et les femmes Noirs" tel que le restitue avec éloquence la graphie ci-dessus. Kémi signifie Brûlé en Mandjakou, c'est-à-dire Noir.

Dans la graphie hiéroglyphique que je t'ai donné, on voit bien au début, un morceau de bois brûlant (donc un charbon) c'est le radical Km qui est traduit par les Égyptologues depuis Champollion par Noir. En clair, nos Ancêtres se disaient d'eux-mêmes qu'ils étaient aussi Noirs qu'un morceau de bois brûlant (c'est-à-dire du charbon). En Kikongo, en Téké, en Zigoula, en Mbati, etc. KaLa = Charbon (M<=> L).

Citation:
Citation:
Gars, je crois bien que tu ne sais pas grand-chose de ce tu racontes. Nègre vient du latin Niger, Nigra, Nigrum,, qui signifie Noir, à une époque où l'esclavage des Noirs et la colonisation n'existaient même pas encore. A cette époque, ce terme était totalement neutre.

Ai-je parlé du sens du mot ? Dès lors qu'on réunit sous un seul vocable plusieurs cultures c'est bien que l'on nie ce qui permet de les distinguer. De même; en appelant noir tant les peuples que les individus on nie par ce vocable ce qui distingue les peuples entre eux, le peuple de l'individu et les individus entre eux.

Un peu confus tout ça. Il y a une seule question à laquelle tu doit répondre : est-tu un Nègre oui ou non ? Avec toute la souffrance que comporte ce mot. A partir de là, la notion de "plusieurs cultures" me paraît on ne peut plus ambiguë.

Tous les Négro-Africains ont la même culture, les mêmes croyances, les mêmes peurs [Cf. L'unité Culturelle de l'Afrique Noire de Cheikh Anta Diop] et à fortiori, les mêmes souffrances. Au lieu de travailler à raffermir cette unité, l'on préfère jouer à la marelle coloniale en nous divisant en plusieurs carreaux. Il est temps de prendre conscience de cette unité pour la rendre plus concrète au lieu de perdre notre temps dans des discussions stériles : "un seul vocable pour désigner plusieurs cultures (lesquelles ?) = nier à ces cultures, ce qui permet de les distinguer". Et dans tout cela qui se frotte les mains ? C'est le maître béké, l'oppresseur, le tueur, le razzieur, l'esclavagiste, le violeur de Nègres.

Un Bounty ne sera jamais un Nègre. Un Bounty ne comprendra jamais la souffrance que dégage une œuvre telle Le cahier d'un retour au pays natal. Tout est une question d'identité c'est-à-dire de sensibilité, de respiration, de douleur.

Citation:
Citation:
....que les Européens pour faire bonne figure et faire oublier aux Nègres leur histoire,...
Il a suffit qu'ils nous appellent tous nègres, noirs, blacks pour nous faire oublier notre histoire. Le nègre n'a pas de culture, s'il en avait une c'est par elle qu'il serait nommé.

De quel Nègre parles-tu au juste ? Et enfin de quelle culture parles-tu ? Comment définis-tu les "cultures" française, italienne ou espagnole par exemple ?

Je suis ivoirien. Puis-je dire que sous ce vocable on me désigne par ma culture ? Existe-t-il une culture estampillée ivoirienne ? En quoi la culture "ivoirienne" est-elle différente de la culture "sénégalaise" par exemple ?

Après mes recherches j'ai par exemple constaté que je porte un nom de famille que l'on retrouve certes en Côte d'Ivoire mais aussi au Togo, au Bénin, au Ghana (je me suis arrêté là). Des tas de noms ivoiriens se retrouve dispersés aux quatre coins de l'Afrique de l'ouest.

Cela prouve que les peuples africains n'ont cessé de se déplacer (de migrer) à l'intérieur de l'Afrique avant que les Blancs viennent mettre fin à cette harmonie.

La plupart des Martiniquais Afro-descendants ont leur racine en Afrique de l'ouest. Si les barbares esclavagistes Blancs n'avaient pas gommé leurs noms, c'est facilement que l'on localiserait leur village dans cette contrée de l'Afrique.

Alors de deux choses l'une : soit on veut absolument rester toujours esclaves/colonisés pataugeant dans nos excréments attendant que le maître veuille bien nous sortir de là comme dans les geôles de la maison des esclaves de Gorée ou les donjons du château fort d'Elmina et dans ce cas c'est ok d'admettre que le Nègre de Césaire n'a point de culture. Soit on se dit qu'on est des êtres humains possédant forcément une culture d'origine bien avant la Maafa et par conséquent nous nous devons de la revivre pour notre propre Renaissance. Au-delà, c'est du bavardage inutile.

Citation:
Je ne connais pas le peuple d'Afrique de qui je tiens ma couleur de peau. Même en reniant le français; quelle langue africaine est la mienne. Aucune et toute à la fois, je suis noir.

Tout d'abord, on ne te demande pas de renier le français. On te demande de maîtriser en plus une ou plusieurs langues Négro-africaines (de préférence celles qui sont les plus parlées sur le contient) pour une Re-connection identitaire d'avec tes Ancêtres. Lesquels ont dû endurer 1000 souffrances (oublier cela ne serait pas humain) pour que tu puisses exister aujourd'hui et échanger avec moi sur grioo.

Citation:
Citation:
En quoi par exemple, le fait de dire qu'un Européen est un Blanc, lui ôte-t-il sa culture, sa langue et que sais-je encore ?
N'essaie pas avec un; fais-le pour tous. Russe, français, anglais.... même chose blanc. En les appelant tous blancs, tu affirmes bien que rien ne les distingue. Ni la langue, ni la culture.....qu'ils aient une culture ou pas ça ne change rien pour toi; ils sont blancs et rien d'autre.

Pour tester cette hypothèse, faudrait se plonger dans l'histoire. En ce qui me concerne pour ce que je sais de l'histoire de l'Europe et de la linguistique, je ne vois aucune différence culturelle fondamentale entre un français, un espagnol, un allemand, un anglais etc. Ce qui est intéressant, c'est la dynamique d'union à travers l'Union européenne, l'Alliance Atlantique, etc. qui les anime. C'est à nous de prendre la mesure des enjeux.

Citation:
Citation:
Avant d'émettre ce questionnement, faudrait déjà te poser la question de savoir si ce Abraham a bel et bien existé dans l'histoire.
Qu'importe !? Ceux sont les croyants d'aujourd'hui eux-mêmes qui font de lui leur père.
Citation:
Le Judaïsme, ....
Ah!? Donc ces religions ont toutes un lien avec toi. A toi donc de les éduquer et de leur dire ce qu'il faut en comprendre.

Rien à foutre … Ce qui m'intéresse, c'est mon peuple. Je préfère éduquer mon peuple qui en a sacrément besoin que ces boni-menteurs esclavagistes.
_________________


"L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir". THOMAS SANKARA

[Sankara = S ˁnḫ Rˁ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ilan
Grioonaute 1


Inscrit le: 18 Mai 2005
Messages: 296

MessagePosté le: Ven 19 Sep 2008 08:36    Sujet du message: Répondre en citant

Merikama, je ne vais pas répondre à tes commentaires point par point ça fait des posts beaucoup trop long à mon goût.
Citation:
Drôle de façon de voir les choses. Est-ce incompatible de vivre son identité et le cas échéant, la revendiquer (la défendre) en milieu hostile ?
C'est pourquoi je dis ne revendique pas, vis.
Citation:
Le but ici est de pouvoir vivre librement son identité entant que telle en France (milieu hostile), ce qui nécessite la mise en place d'une communauté forte.
Tu es déjà libre. Et si tu ne te considères pas comme tel alors tu laisses à d'autres le pouvoir de te libérer.
Citation:
Des Africains en boubou qui se font insulter gratuitement, tu n'en as jamais entendu parlé ici en France ?
Je n'ai pas besoin de boubous pour me faire insulter; mais libre à moi de réagir. Une insulte ne vaut que si elle est partagée par celui qui la profère et par celui envers qui elle est proférée. En d'autre termes, soit tu laisses à celui qui te parle le soin de donner du sens à sa parole; soit tu prends le soin de donner à sa parole le sens que tu veux. Quand un homme t'insulte, son premier souhait est de t'imposer le sens des mots.
Citation:
sa musique de sauvage.
Sauvage ? Ca veut dire tel que Dieu l'a fait non ?!
Citation:
Alors de quoi ces Européens ont-ils peur ? Moi je parlerais plutôt de Racisme, d'Intolérance.
De quoi viennent le racisme et l'intolérance ? Je crois que plus un homme doute de son identité (ou est incapable de la définir) plus il se sent menacé par l'identité des autres. Et comme tous les animaux qui se sentent menacés; la meilleure défense est l'attaque. Comprendre comment fonctionne le racisme c'est aussi tenter de s'en préserver.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merikama
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Sep 2008
Messages: 254

MessagePosté le: Ven 19 Sep 2008 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Citation:
Des Africains en boubou qui se font insulter gratuitement, tu n'en as jamais entendu parlé ici en France ?
Je n'ai pas besoin de boubous pour me faire insulter; mais libre à moi de réagir. Une insulte ne vaut que si elle est partagée par celui qui la profère et par celui envers qui elle est proférée. En d'autre termes, soit tu laisses à celui qui te parle le soin de donner du sens à sa parole; soit tu prends le soin de donner à sa parole le sens que tu veux. Quand un homme t'insulte, son premier souhait est de t'imposer le sens des mots.

Ha bon ! Autant tendre l'autre joue pour une seconde gifle. Je ne partage pas du tout cette analyse. Le sens des mots ? Je sais différencier une insulte d'un compliment. A force de trop "cogiter" on fini par se faire bouffer.

Tâchons de donner aux mots le sens qu'ils ont, sans en inventer d'autres. Lorsqu'on me dit sale nègre, je ne philosophe pas sur cette expression. Je la considère comme une insulte et je bondi. Lorsqu'on dit que ma sœur est une p..., je me retourne comme Zidane et je donne un coup de boule … Je ne suis pas du genre à tergiverser sur les mots ...

Citation:
Citation:
Alors de quoi ces Européens ont-ils peur ? Moi je parlerais plutôt de Racisme, d'Intolérance.
De quoi viennent le racisme et l'intolérance ?

Ils viennent d'abord et avant tout de l'éducation. Lorsqu'on t'inculque depuis ta plus tendre enfance que ta Race (ta variété humaine) est supérieure aux autres, que ta musique est le summum de la civilisation, que ton idéal de beauté est universel, etc. Tu finis par le croire.

De sorte que tu finiras par considérer les autres Races, leur physique, leur musique, leur langue, leur philosophie, comme étant inférieures à la tienne. Jusque qu'à ce que tu finisses comme Gobineau par écrire un Traité sur l'inégalité des races humaines. Un Blanc éduqué de cette manière estimera que les personnes aux Nez écrasé sont d'une laideur repoussante et qu'elles ne méritent aucun respect.

Imaginons maintenant que l'on adopte une éducation en sens inverse : on inculque au petit Blanc (par la violence [esclavage/colonisation] et par les mass médias) que sa Race (variété humaine) est laide, que sa langue est moche, que ses cheveux sont trop lisses pour être beaux, que ses yeux sont trop transparents pour exprimer la beauté dans sa quintessence. Et que l'idéal de beauté … C'est justement d'avoir le Nez écrasé, les cheveux crépus, les lèvres lippues, les yeux noirs. Que pourrait être la réaction de cette personne ? Et bien pour connaître sa réaction, il suffit d'analyser le comportement des Nègres aujourd'hui.

Citation:
Je crois que plus un homme doute de son identité (ou est incapable de la définir) plus il se sent menacé par l'identité des autres. Et comme tous les animaux qui se sentent menacés; la meilleure défense est l'attaque. Comprendre comment fonctionne le racisme c'est aussi tenter de s'en préserver.

Mon frère, le seul peuple qui doute de son identité, ici-bas ce sont les Nègres.

Qu'est ce que le Nègre de Césaire ? C'est une personne qui ayant vécu 200.000 ans durant sur le contient Africain (est nécessairement Noir), s'est retrouvé soit toujours sur ce même continent, mais au sud du tropique du cancer soit a été déporté aux Amériques à une période récente (entre le XV et le XVIIIe siècle). Je ne parle pas des Nègres déportés dans les pays arabo-musulmans parce qu'il n'y reste plus aucune trace d'eux du fait de la castration systématique dont ils ont été victimes.

Ce Nègre a créé des Nations sur ce Continent-Mère mais a une seule et même culture (Nations Nègres et Culture).

Je préfère m'en tenir à cette définition, qui repose sur du concret du point de vue de l'identité. Je refuse de tomber dans le piège des Africanistes Racistes et y intégrer les autres populations Noirs de la planète à savoir : les intouchables de l'Inde, les Aborigènes d'Australie, les Noirs des Îles Andaman (Indes), les Noirs de Papouasie Nouvelle-guinée, les Mélanésiens de Nouvelle Calédonie et des Îles du Pacifique. Je refuse de tomber dans le piège des Africanistes Eurocentristes et Racistes qui pour noyer le poisson, réduisent le Nègre d'Aimé Césaire et de Cheikh Anta Diop à la seule couleur de sa peau.

Bien que nous ne devons pas perdre de vue les souffrances de ces Noirs des autres contrées du monde tout comme celles de tous les peuples Non-Blancs, du fait du Racisme, nous ne devons pas oublier que notre Identité = l'Afrique. Nous sommes des Africains au sud du Sahara.
_________________


"L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir". THOMAS SANKARA

[Sankara = S ˁnḫ Rˁ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ilan
Grioonaute 1


Inscrit le: 18 Mai 2005
Messages: 296

MessagePosté le: Sam 20 Sep 2008 07:37    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ha bon ! Autant tendre l'autre joue pour une seconde gifle. Je ne partage pas du tout cette analyse. Le sens des mots ? Je sais différencier une insulte d'un compliment.
Bah ! Celui qui t'insulte aussi. De fait, vous partagez le même espace culturel.
Citation:
Tâchons de donner aux mots le sens qu'ils ont, sans en inventer d'autres.
Les mots n'ont de sens que celui qu'on leur donne.
Citation:
...Ils viennent d'abord et avant tout de l'éducation...
Le racisme ne naît pas de l'éducation, il est au mieux transmis par elle.
Tu comprendras qu'une telle éducation peut vite voler en éclats puisqu'elle ne se fonde sur rien. En clair, celui qui a été ainsi éduqué peut voir sa propre culture, et donc son identité être mise à défaut.
Citation:
...Et bien pour connaître sa réaction, il suffit d'analyser le comportement des Nègres aujourd'hui.
Merikama, tu remarqueras qu'il t'a suffit de changer le sens des mots et ce qu'ils désignent pour décrire un tout autre monde.
Citation:
Mon frère, le seul peuple qui doute de son identité, ici-bas ce sont les Nègres.
On est d'accord, c'est bien pour cette raison que l'on cherche à revendiquer une identité au lieu de la vivre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merikama
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Sep 2008
Messages: 254

MessagePosté le: Sam 20 Sep 2008 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ilan a écrit:
Citation:
Ha bon ! Autant tendre l'autre joue pour une seconde gifle. Je ne partage pas du tout cette analyse. Le sens des mots ? Je sais différencier une insulte d'un compliment.
Bah ! Celui qui t'insulte aussi. De fait, vous partagez le même espace culturel.
Citation:
Tâchons de donner aux mots le sens qu'ils ont, sans en inventer d'autres.
Les mots n'ont de sens que celui qu'on leur donne.

Alors sur quel sens des mots nous fondons nous pour discuter ici ?

Citation:
Citation:
...Ils viennent d'abord et avant tout de l'éducation...
Le racisme ne naît pas de l'éducation, il est au mieux transmis par elle.

Autrement dit, selon toi, il existerait un gène du Racisme. On est Raciste ou on l'est pas.
Rolling Eyes

Je ne partage pas ce point de vue. Pour moi, le Racisme a des fondements sociologiques, donc éducationnels.

Je partage aujourd'hui le point de vue de Michael Bradley dans son livre : Iceman Inheritance : Prehistoric Sources of Western Man's Racism, Sexism and Aggression, que le Racisme européen a pris naissance dès l'époque glaciaire et est lié au mode de vie individualiste de l'époque. Il s'agit d'un Racisme lié à l'adaptation au milieu, d'essence sociologique donc éducationnel. C'est ce Racisme qui a donné naissance à la l'Etat-Cité grec, très bien décrite par Fustel de Coulange [Cf. La Cité Antique.].

Si l'on retire d'une famille néo-nazie par exemple, un nouveau-né que l'on place dans une famille d'acceuil africaine qui ne nourrit aucune idéologie Raciste et bien, à l'âge adulte, je ne crois pas que l'enfant dirait que la Race noire est une Race inférieure. Il n'existe pas de gênes du Racisme. Le racisme est avant tout culturel.

Citation:
Tu comprendras qu'une telle éducation peut vite voler en éclats puisqu'elle ne se fonde sur rien.

A condition de rompre son processus de transmission. Par une ré-éducation.

Citation:
En clair, celui qui a été ainsi éduqué peut voir sa propre culture, et donc son identité être mise à défaut.

Tout à fait d'accord avec ça. C'est le débat justement que soulève cette question. Aussi faudrait-il que le Raciste prend conscience de son État. Ce qui est une autre question.

Citation:
Citation:
...Et bien pour connaître sa réaction, il suffit d'analyser le comportement des Nègres aujourd'hui.
Merikama, tu remarqueras qu'il t'a suffit de changer le sens des mots et ce qu'ils désignent pour décrire un tout autre monde.

Non, j'ai opéré une inversion de paradigme en utilisant les mêmes mots ...

Citation:
Citation:
Mon frère, le seul peuple qui doute de son identité, ici-bas ce sont les Nègres.
On est d'accord, c'est bien pour cette raison que l'on cherche à revendiquer une identité au lieu de la vivre.

Avant de pouvoir la vivre pleinement, il faut déjà pouvoir la revendiquer. Ces deux notions ne sont pas opposées ni opposables. Mon frère ...
_________________


"L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir". THOMAS SANKARA

[Sankara = S ˁnḫ Rˁ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ilan
Grioonaute 1


Inscrit le: 18 Mai 2005
Messages: 296

MessagePosté le: Sam 20 Sep 2008 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Alors sur quel sens des mots nous fondons nous pour discuter ici ?
C'est bien le sujet de la discution. Que veut dire "communauté noire" ? Nous ne donnons pas tous le même sens au fait d'être noir.
Citation:
Autrement dit, selon toi, il existerait un gène du Racisme. On est Raciste ou on l'est pas.
Que vient faire la génétique ici ?
J'ai écrit que le racisme naît de la peur de perdre son identité et de l'incapacité de pouvoir clairement la définir. Quand on ignore qui on est il devient plus simple de dire qui on n'est pas, qui on ne peut être.
Citation:
Pour moi, le Racisme a des fondements sociologiques, donc éducationnels.
Eduquer c'est bien transmettre des valeurs, de quoi naissent-elles ?
Citation:
Je partage aujourd'hui le point de vue de Michael Bradley ....le Racisme européen a pris naissance dès l'époque glaciaire et est lié au mode de vie individualiste de l'époque... qui a donné naissance à la l'Etat-Cité grec..
???? Kézako ??
Citation:
Il n'existe pas de gênes du Racisme. Le racisme est avant tout culturel.
Mais.. Mais pourquoi réponds-tu à des questions que personne ne te pose ?
Citation:
A condition de rompre son processus de transmission. Par une ré-éducation.
Tiens voilà Mao !!
Citation:
Non, j'ai opéré une inversion de paradigme en utilisant les mêmes mots ...
Si les mots sont les mêmes; ils ne désignaient plus les mêmes choses. Tu as bien modifié leur sens.
Citation:
Avant de pouvoir la vivre pleinement, il faut déjà pouvoir la revendiquer. Ces deux notions ne sont pas opposées ni opposables. Mon frère ...
Mon frère, tu ne peux à la fois te dire prisonnier et prétendre avoir les clés de la prison en main.
En affirmant, que tu ne peux pas vivre pleinement ton identité tu dis être prisonnier, en ajoutant que c'est par la revendication que tu y arriveras tu dis avoir les clés.
Si tu as les clés; tu es déjà libre. Ouvre la porte.
Si tu es en prison seul ton geolier peut te libérer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merikama
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Sep 2008
Messages: 254

MessagePosté le: Sam 20 Sep 2008 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ilan a écrit:
Citation:
Alors sur quel sens des mots nous fondons nous pour discuter ici ?
C'est bien le sujet de la discution. Que veut dire "communauté noire" ? Nous ne donnons pas tous le même sens au fait d'être noir.

Si c'est ce terme qui te dérange. Alors que penses-tu de Communauté Africaine et Antillaise de France ? Au lieu du CRAN, on aurait : Conseil Représentatif des Associations Africaines et Antillaises de France. Je penses que cela te poserait moins de soucis.

Citation:
Citation:
Autrement dit, selon toi, il existerait un gène du Racisme. On est Raciste ou on l'est pas.
Que vient faire la génétique ici ?
J'ai écrit que le racisme naît de la peur de perdre son identité et de l'incapacité de pouvoir clairement la définir.

Je t'ai sorti cette phrase en réponse à celle-ci :

Ilan a écrit:
Le racisme ne naît pas de l'éducation, il est au mieux transmis par elle.

En sachant que : "la peur de perdre son identité et de l'incapacité de pouvoir clairement la définir", ne sont que des phénomènes (phénoménologie) de l'éducation. Toutes les peurs, sont essentiellement d'ordre culturelle à fortiori son identité et l'incapacité de la définir.

Autrement dit, le fait de rejeter l'origine sociologique, culturelle, donc obligatoirement éducationnelle, du Racisme (ce que tu entreprends), impliquerait une autre source de ce mal. Or l'homme a deux composantes : psychique (essentiellement culturel) et organique (commandée par les gênes). Quoique le psychisme peut avoir du faite de ses implications somatiques des conséquence réactives sur le génome, lequel est un système plastique chez les organismes évolués tel que l'homme. J'espère avoir été suffisamment clair cette fois.

Citation:
Quand on ignore qui on est il devient plus simple de dire qui on n'est pas, qui on ne peut être.

J'aime beaucoup discuter avec toi mon frère ... Dans cette idée que tu soulèves, t'es-tu posé la question de l'essence de cette ignorance que tu pointes ? D'où vient-elle, qu'elles en sont ses caractéristiques. Une analyse sereine de ses questions te montrera le chemin.

Citation:
Citation:
Pour moi, le Racisme a des fondements sociologiques, donc éducationnels.
Eduquer c'est bien transmettre des valeurs, de quoi naissent-elles ?

Je te dirai encore que ces valeurs naissent aussi de l'éducation. On a coutume à penser que l'éducation = une simple transmission de valeurs. Mais on oublie de rappeler que l'éducation permet avant tout d'élever l'esprit, de produire de nouveaux concepts. Prenons l'exemple d'un chercheur. On lui a inculqué pendant ces études des connaissances, un savoir. Mais pendant ces recherches, il produit des connaissances nouvelles des paradigmes nouveaux, de nouveaux modes de penser. C'est par ce processus que les civilisations naissent.

Citation:
Citation:
Il n'existe pas de gênes du Racisme. Le racisme est avant tout culturel.
Mais.. Mais pourquoi réponds-tu à des questions que personne ne te pose ?

Tout simplement parce que je rentre toujours au fond des choses. C'est mon comme ça …

Citation:
Citation:
A condition de rompre son processus de transmission. Par une ré-éducation.
Tiens voilà Mao !!

Alors, comment comptes-tu t'y prendre pour lutter contre le Racisme ? En lui octroyant un autre sens peut-être ?

Citation:
Citation:
Non, j'ai opéré une inversion de paradigme en utilisant les mêmes mots ...
Si les mots sont les mêmes; ils ne désignaient plus les mêmes choses. Tu as bien modifié leur sens.

Ai-je changé le sens de "nez épaté", de "lèvres lippues", de "beauté" etc. ? Non. Tout est une question de paradigme. Tous les matins devant mon miroir, je peux me trouver beau bien qu'ayant le nez écrasé. Tandis que mon voisin de pallier qui lui a un nez aquilin (étroit), trouvera que je suis moche du fait justement de mon nez écrasé parce qu'il nourrit un autre idéal de beauté. Ici la beauté garde son sens (= ce qui est beau), mais chaque individu, chaque peuple, chaque culture a sa propre conception du beau. Lorsqu'on impose sa conception du beau à l'autre, on se doit ici, de poser le problème du Racisme. Rigoureusement, Racisme = Culte de supériorité, lequel implique nécessairement un rejet.

Citation:
Citation:
Avant de pouvoir la vivre pleinement, il faut déjà pouvoir la revendiquer. Ces deux notions ne sont pas opposées ni opposables. Mon frère ...
Mon frère, tu ne peux à la fois te dire prisonnier et prétendre avoir les clés de la prison en main.

Ok … Revendiquer a deux sens selon le dico :

1- Réclamer ce qui est dû. Ici en France, je réclame le fait de pouvoir exprimer mon identité au sein d'une "république" se targuant de dissoudre les identités au nom justement de cette "république". Il y a menace sur mon humanité, alors je la revendique. Ne pas comprendre cela, c'est faire preuve de mauvaise foi.

2- Assumer, endosser la responsabilité. Ici encore, j'assume le fait d'être un Nègre, un Africain, un Kamit, en vivant mon identité.

Alors je ne vois vraiment pas où tu veux en venir mon frère. Les choses sont pourtant ci clair.
_________________


"L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir". THOMAS SANKARA

[Sankara = S ˁnḫ Rˁ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ilan
Grioonaute 1


Inscrit le: 18 Mai 2005
Messages: 296

MessagePosté le: Sam 27 Sep 2008 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Si c'est ce terme qui te dérange. Alors que penses-tu de Communauté Africaine et Antillaise de France ? Au lieu du CRAN, on aurait : Conseil Représentatif des Associations Africaines et Antillaises de France. Je penses que cela te poserait moins de soucis.
De quelles associations africaines et antillaises est-il représentatif ? Mais là où on sait de quoi on parle.
Citation:
En sachant que : "la peur de perdre son identité et de l'incapacité de pouvoir clairement la définir", ne sont que des phénomènes (phénoménologie) de l'éducation. Toutes les peurs, sont essentiellement d'ordre culturelle à fortiori son identité et l'incapacité de la définir.

On ne voit pas les mêmes choses. L'existence d'un autre est suffisant pour à la fois faire naître ses peurs , "si lui est , qui suis-je ?" et affirmer le besoin de se définir une identité. De la frustration de ne pouvoir y parvenir naît le rejet de l'autre.
Citation:
Autrement dit, le fait de rejeter l'origine sociologique, culturelle, donc obligatoirement éducationnelle, du Racisme (ce que tu entreprends), impliquerait une autre source de ce mal.
Tu oublies que toute culture pour être transmise, doit avant tout exister. Associe à ce que tu nommes "source du mal", une "source culturelle".
Citation:
Je te dirai encore que ces valeurs naissent aussi de l'éducation.
Encore une fois; éduquer c'est transmettre hors par définition on transmet bien quelque chose. Ce quelque chose précède la transmission. De quoi naît ce que l'on transmet ? D'après toi, l'humanité est née éduquée.
Citation:
Alors, comment comptes-tu t'y prendre pour lutter contre le Racisme ? En lui octroyant un autre sens peut-être ?

Je ne souhaite pas "lutter contre..." mais "oeuvre pour ....". Puisque tu apprécies les disgressions philosophiques, voici ce que je pense :
Lutter contre... C'est affirmer que ce contre quoi on se bat existe indépendemment de nous, en clair que ça "est". Voir aussi l'auto-induction en électromagnétisme.
Citation:
Ai-je changé le sens de "nez épaté", de "lèvres lippues", de "beauté" etc. ? Non.
Tu as suggèré que soit beau ce qui est culturellement jugé laid. C'est bien un changement de sens, les mots ne désignant plus les mêmes choses.
Citation:
Tous les matins devant mon miroir, je peux me trouver beau bien qu'ayant le nez écrasé. Tandis que mon voisin de pallier qui lui a un nez aquilin (étroit), trouvera que je suis moche du fait justement de mon nez écrasé parce qu'il nourrit un autre idéal de beauté.
Vous n'êtes donc pas du même espace culturel.
Citation:
Ici la beauté garde son sens (= ce qui est beau), mais chaque individu, chaque peuple, chaque culture a sa propre conception du beau.
Tu affirmes de toi-même que tu parles de plusieurs cultures. Les mots ne désignent plus les mêmes choses.
Citation:
1- Réclamer ce qui est dû.
C'est donc que quelqu'un t'en prive. Tu es prisonnier.
Citation:
2- Assumer, endosser la responsabilité. Ici encore, j'assume le fait d'être un Nègre, un Africain, un Kamit, en vivant mon identité.
En es-tu pour autant responsable ?
Citation:
Alors je ne vois vraiment pas où tu veux en venir mon frère. Les choses sont pourtant ci clair.
Nous dire noirs n'a aucun sens. C'est nous aliéner de tout espace culturel, les notres compris : Africains, Caraïbéens, Antillais, Créoles.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merikama
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Sep 2008
Messages: 254

MessagePosté le: Sam 04 Oct 2008 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Ilan,

Je n'avais pas remarqué ta réponse ...

Cela dit, je trouve la discussion devenue stérile. Tu tournes en rond, s'en rien produire de percutant pour le sujet qui nous intéresse. Tu refuses qu'on dise de toi que tu es Noir. Ok ...Tu prétends que ce qualificatif nie ton identité. Mais qu'elle est-elle au juste ? Je ne te répondrai que sur deux points et cela sera ma dernière contribution dans ce topic.

Ilan a écrit:
De quelles associations africaines et antillaises est-il représentatif ? Mais là où on sait de quoi on parle.

Mais on s'en fou de la représentativité de telle ou telle association.

La lutte pour la représentative ne sous-tend qu'une quête de reconnaissance au près du maître Blanc. Ce qui est déplorable …

N'importe quel Africain(e) ou Antillais(e) peut très bien adhérer à une association Africaine quelle qu'elle soit. Ce que nous demandons, c'est la mise en place en France d'un véritable réseau de toutes ses associations dans le but de créer une communauté forte, mettant au cœur de ses préoccupations son identité africaine. Voilà le projet. Pour le reste, c'est du verbiage inutile.

Ilan a écrit:
Encore une fois; éduquer c'est transmettre hors par définition on transmet bien quelque chose.

Parce que je devrais te croire sur parole ? Alors que ta définition est tout à fait incomplète.

Citation:
Ce quelque chose précède la transmission. De quoi naît ce que l'on transmet ? D'après toi, l'humanité est née éduquée.

Mais bien sûr que l'humanité est née éduquée. Tous les psychologues même te diront que le foetus dans son développement, dans le ventre de sa mère est en perpétuelle éducation. Il s'éduque des mouvements, du rythme cardiaque, de la respiration, de la voix de sa mère et des bruits de l'environnement extérieur. Toute cette éducation jouera un rôle dans sa personnalité future.

Les hommes s'éduquent de leur environnement. Lequel façonnera leur personnalité, leur psychologie, leur culture, qui sera ensuite transmise de génération en génération.

La culture occidentale prend sa source dans la vie glaciaire. La culture grecque n'est que le prolongement d'une psychologie de frustration glaciaire. Le Racisme n'en est moins qu'une de ses conséquences (avec pour épine dorsale, le culte du guerrier et de la guerre). Dans la Cité Antique, Fustel de Coulanges, dissèque bien cette particularité de la culture occidentale.

Force et Vitalité à toi ...
_________________


"L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir". THOMAS SANKARA

[Sankara = S ˁnḫ Rˁ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ilan
Grioonaute 1


Inscrit le: 18 Mai 2005
Messages: 296

MessagePosté le: Dim 05 Oct 2008 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Salut Ilan,
Je n'avais pas remarqué ta réponse ...
Cela dit, je trouve la discussion devenue stérile.
Pareil
Citation:
Tu tournes en rond, s'en rien produire de percutant pour le sujet qui nous intéresse. Tu refuses qu'on dise de toi que tu es Noir. Ok ...
Je ne refuse pas; pourquoi viendrais-je sur ce site sinon. Je suis par contre libre de donner moi-même du sens à ma négritude, et non de laisser un quelconque supposé maître blanc ou non-blanc de le faire à ma place.
Citation:
Tu prétends que ce qualificatif nie ton identité. Mais qu'elle est-elle au juste ?
C'est tout le problème; en nous laissant convaincre que nous devons le faire nous oublions simplement que nous en avons déjà une qui se révèle tant par nos pensées, nos paroles, nos actes.

Pour le reste, tu joues un peu les fumistes. Les psychologues ne disent rien d'intelligent pour moi. Tu remarqueras qu'aucun d'eux ne sait décrire l'environnement qui fût le leur quand ils étaient au stade foetale.
Citation:
Ce que nous demandons, c'est la mise en place en France d'un véritable réseau de toutes ses associations dans le but de créer une communauté forte, mettant au cœur de ses préoccupations son identité africaine.
Elle est donc faible selon toi. On juge un arbre à ses fruits, mon frère. Si l'arbre est aujourd'hui faible, par quelle magie ses fruits peuvent-ils devenir fort demain.

La communauté existe déjà Merikama; nous discutons ensembles ici sans même nous connaître. Nous avons en commun pour l'éternité ce que les pères de nos pères nous ont laissés de plus précieux : leur négritude.
Reste à cultiver nos différences.
Salut à toi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group