Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dieu et la Bible

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
christianul
Grioonaute


Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 31

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2008 19:15    Sujet du message: Dieu et la Bible Répondre en citant

Dans les religions juives et chretiennes, le malheur, la misere et la galere que face l'Afrique depuis maintenant environ 2000 ans est pleinement justifie, pour ne pas dire legitime. Il suffit de lire le livre de Jeremie 46 v 11,dans la bible courante pour y voir inscrit (dans ce qui est "la parole sainte"):" O population de l'Egypte, en vain tu multiplies les soins et les remedes, rien ne peut te guerir. Les nations ont appris ta honte et la terre est remplie de tes cris de detresse"
Lorsqu'on continue la lecture: "La population de l'Egypte est couverte de honte; elle a ete livre a un peuple venu du Nord [...] Le seigneur des armees celestes, Dieu d'Israel, a dit: Je vais intervenir contre le Dieu Amon de Thebes, contre le pharaon, contre l'Egypte contre ses dieux et rois.". Parlant des Egyptiens et de leurs descendance: "Leurs habitants sont impuissants, terrifies, ils ont honte, ils sont comme l'herbe des champs, comme la verdure des pres..."
Cependant ce qui est d'autant plus remarquable, c'est la precision de ces paroles avec le present (de l'Afrique) dans lequel nous vivons. Paroles qui sont :"Je dresserai les Egyptiens les uns contres les autres, declare l'Eternel. Ils se feront la guerre, qui contre son parent, qui, contre son ami [...] Ls Egyptiens perdront leur courage et j'aneantirai leur politique. Ils iront consulter leurs sorciers, leurs idoles, et ceux qui evoquent les morts et les devins..."
Alors face a ces propheties, je voulais bien savoir vos opinions. Considerant ces faits que je viens de citer, on peut se demander si la bible etait subjective, d'une part ou de l'autre si on peut meme esperer un jour esperer que notre lutte pour le continent-mere produise du fruit puisque Dieu lui meme a fait tomber l'Egypte et a "disperse sa population".
Priere de ne pas blasphemer, moi meme j'ai ete eleve chretien.
_________________
"La force du baobab est dans ses racines "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Franc
Bon posteur


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 557

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2008 11:31    Sujet du message: Re: Dieu et la Bible Répondre en citant

christianul a écrit:
Dans les religions juives et chretiennes, le malheur, la misere et la galere que face l'Afrique depuis maintenant environ 2000 ans est pleinement justifie, pour ne pas dire legitime. Il suffit de lire le livre de Jeremie 46 v 11,dans la bible courante pour y voir inscrit (dans ce qui est "la parole sainte"):" O population de l'Egypte, en vain tu multiplies les soins et les remedes, rien ne peut te guerir. Les nations ont appris ta honte et la terre est remplie de tes cris de detresse"
Lorsqu'on continue la lecture: "La population de l'Egypte est couverte de honte; elle a ete livre a un peuple venu du Nord [...] Le seigneur des armees celestes, Dieu d'Israel, a dit: Je vais intervenir contre le Dieu Amon de Thebes, contre le pharaon, contre l'Egypte contre ses dieux et rois.". Parlant des Egyptiens et de leurs descendance: "Leurs habitants sont impuissants, terrifies, ils ont honte, ils sont comme l'herbe des champs, comme la verdure des pres..."


Bonjour Christianul.

Et si tu remettais ces versets dans l'ensemble des chapitres 46 à 51, ce serait honnête, tu ne crois pas !!! Ces chapitres forment un ensemble qui s'appelle "ORACLE CONTRE LES NATIONS". Et sont visés les Noirs Egyptiens, comme les Phéniciens, comme les Babyloniens !!!

L'originine de l'oracle contre l'Egypte est que les Egyptiens n'avaient pas su protéger Israël des envahisseurs babyloniens du fait de la défaite du roi Neko face à Nabuchodonosor, celui-ci profitant de sa vistoire contre les Egyptiens pour envahir la Palestine et détruire Jerusalem...

Rien de raciste là dedans, seulement du politique !!!!!!!!


Fraternellement.
_________________
Franc..... comme franchise ;
Franc..... comme libre .

Si tu manges le fruit d'un grand arbre, n'oublie pas de remercier le vent. (BARIBA)

« Le texte coranique est-il divin? » réponse chrétienne écrite à l’intention de ceux qui seraient tentés par l’Islam
http://evangileetcoran.unblog.fr/files/2009/07/essai.pdf
LES COMMENTAIRES :
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretienne-ecrite-a-lintention-des-jeunes-catholiques-tentes-par-lislam/#comments
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marvel02
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 318

MessagePosté le: Mar 08 Avr 2008 22:47    Sujet du message: Re: Dieu et la Bible Répondre en citant

Le racisme est politique, Franc. La religion, c'est à dire quand on parle de texte à suivre (la bible par exemple) d'organisation précise (clergé, pastorat etc..) ou encore de dogme et de prosélytisme (ou repli), c'est essentiellement politique AUSSI, contrairement à la spiritualité qui relève de la philosophie, de la culture. D'ou le débat qu'on a toujours eu toi et moi, à savoir qu'il faut vraiment etre ultra naïf pour un type intelligent, d'être noir et chrétien et feindre de ne pas se rendre compte qu'on participe au plan dominateur d'un autre.[/b]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Franc
Bon posteur


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 557

MessagePosté le: Ven 11 Avr 2008 13:08    Sujet du message: Re: Dieu et la Bible Répondre en citant

marvel02 a écrit:
Le racisme est politique, Franc. La religion, c'est à dire quand on parle de texte à suivre (la bible par exemple) d'organisation précise (clergé, pastorat etc..) ou encore de dogme et de prosélytisme (ou repli), c'est essentiellement politique AUSSI, contrairement à la spiritualité qui relève de la philosophie, de la culture. D'ou le débat qu'on a toujours eu toi et moi, à savoir qu'il faut vraiment etre ultra naïf pour un type intelligent, d'être noir et chrétien et feindre de ne pas se rendre compte qu'on participe au plan dominateur d'un autre.[/b]



Ce n'était que ton point de vue, cher Marvel, le mien est opposé, car je pense que ton point de vue n'est que celui des Africains vivant en Europe et circonvenus par les intellectuels leucos, qui leur font croire que les anciennes croyances de nos pères sont meilleures pour l'Agrique et les Africains que le Christianisme amené par les missionnaires chrétiens .

Vaste débat, mais ce n'est pas en me citant des Africains que tu me convaincras, car ces Africains , d'où tiennent-ils leur pensée, dis-moi ???

Quant aux oracles racistes anti-noirs de la Bible, alors il faut que tu acceptes de dire aussi que la Bible est tout autant raciste anti-sémite et anti-juive :

Lis donc le Livre d'Amos : oracle contre Israël :

Am 2:13- Eh bien ! moi, je vais vous broyer sur place comme broie le chariot plein de gerbes;
Am 2:14- la fuite manquera à l'homme agile, l'homme fort ne déploiera pas sa vigueur et le brave ne sauvera pas sa vie;
Am 2:15- celui qui manie l'arc ne tiendra pas, l'homme aux pieds agiles n'échappera pas, celui qui monte à cheval ne sauvera pas sa vie,
Am 2:16- et le plus courageux d'entre les braves s'enfuira nu, en ce jour-là, oracle de Yahvé.



Bien fraternellement.
_________________
Franc..... comme franchise ;
Franc..... comme libre .

Si tu manges le fruit d'un grand arbre, n'oublie pas de remercier le vent. (BARIBA)

« Le texte coranique est-il divin? » réponse chrétienne écrite à l’intention de ceux qui seraient tentés par l’Islam
http://evangileetcoran.unblog.fr/files/2009/07/essai.pdf
LES COMMENTAIRES :
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretienne-ecrite-a-lintention-des-jeunes-catholiques-tentes-par-lislam/#comments
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
christianul
Grioonaute


Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 31

MessagePosté le: Sam 12 Avr 2008 06:16    Sujet du message: Et patati Patata Répondre en citant

Cher Franc,

Je croyais que le ridicule n'existait pas sur ce site. Helas, contradictions et faux debats oblige a le considerer pour nos confreres..dont toi.

Alors, non seulement tu ne vois rien de bizarre dans le fait que l'ancienne Egypte fut maudite mais encore (encore !) tu te permets de donner quelques exemples falacieux de propos bibliques ou l'on renie Israel. Comme moi, je sais que tu lis souvent ta bible, alors pourrait tu me montrer ne serait-ce qu'un passage dans tout ceux que tu t'es evertue a memorises, un seul qui maudit l'Israel eternellement ? Ben non. Regarde plus haut par le message avec lequel j'ai commence et tu verras que l'Egypte etait maudite a jamais. De la maintenant il faut etre extremement naif pour penser que c'est seulement parce qu'elle (egypte) a ete maudite qu'elle est tombee. Cette malediction decouvre seulement le coeur des personnes qui ont ecrit -ou ont ete dictes ?- ces livres.
Je ne veux meme pas me lancer dans des blasphemes idiots ici. Je veux juste montrer a notre ami Franc de ne pas voir de la simple politique ou il y'a un clair negatisvisme visant un autre groupe. En plus je ne sais pas comment tu parviens a dechainer la politique du racisme comme si ils n'etaient en rien ajustable....Encore de faux discours.
Monsieur Franc, j'ose te defier: montre moi un ecrit ou il est dit que Israel perire a jamais dans la bible. De mon cote , je viendrais avec de multiples passages annoncant non seulement le declin de l'Egypte mais aussi la perpetuite de ce declin.
Ainsi je te dirais que Israel a ete seulement puni (les versets que tu as montre le prouvent d'ailleurs...) parce que a certains moments de son histoire, soit les rois ou la population s'adonnait a d'autres divinites. Mais encore ces punitions etaient tout le temps momentanes.
Et puis sois honnete avec toi meme....comment sont decris les Egyptiens generalement dans la bible ? Les exemples en decoulent: Ils sont peints comme avoir voulu enlever la femme d'Abraham, Sarah (c'est pour ca que ce dernier lui demande de se presenter comme sa soeur), la femme egyptienne d'un haut cadre tente de commetre l'adultere avec Joseph. C'est la que Ismael, l'enfant delaisse d'Abraham y va trouver refuge...et puis on peut en trouver plusieurs autres. J'ai juste pas ce temps la.
_________________
"La force du baobab est dans ses racines "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
khoufou
Grioonaute


Inscrit le: 10 Juil 2006
Messages: 60

MessagePosté le: Sam 12 Avr 2008 13:22    Sujet du message: Re: Dieu et la Bible Répondre en citant

Franc a écrit:

Ce n'était que ton point de vue, cher Marvel, le mien est opposé, car je pense que ton point de vue n'est que celui des Africains vivant en Europe et circonvenus par les intellectuels leucos, qui leur font croire que les anciennes croyances de nos pères sont meilleures pour l'Agrique et les Africains que le Christianisme amené par les missionnaires chrétiens .


je ne m'y connais pas en religion africaine mais ce que j'ai souvent remarqué chez les noirs chrétiens c'est que vous parlez comme les missionnaires blancs qui disent qu'avant le christianisme l'afrique était plongée dans la barbarie,la sorcellerie pourtant à cette époque la situation n'était pas aussi grave que maintenant.

pour moi le catholicisme en afrique est un echec car de plus en plus d'africains (surement lassés?)se tournent vers les sectes comme les evangélistes,témoins de jéhova,pentecotiste,etc...
c'est aussi un echec du christianisme car de plus en plus de jeunes noirs se convertissent à l'islam.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Franc
Bon posteur


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 557

MessagePosté le: Mar 15 Avr 2008 08:28    Sujet du message: Re: Et patati Patata Répondre en citant

christianul a écrit:
Cher Franc,

Je croyais que le ridicule n'existait pas sur ce site. Helas, contradictions et faux debats oblige a le considerer pour nos confreres..dont toi.

Alors, non seulement tu ne vois rien de bizarre dans le fait que l'ancienne Egypte fut maudite mais encore (encore !) tu te permets de donner quelques exemples falacieux de propos bibliques ou l'on renie Israel. Comme moi, je sais que tu lis souvent ta bible, alors pourrait tu me montrer ne serait-ce qu'un passage dans tout ceux que tu t'es evertue a memorises, un seul qui maudit l'Israel eternellement ? ...........................



En voici un, cher Christianul :


Mt 21:43- " Aussi, je vous le dis : le Royaume de Dieu vous sera retiré pour être confié à un peuple qui lui fera produire ses fruits "

Israël dépossédé du Royaume pour l'éternité, n'est-ce pas une malédiction éternelle ???


Fraternellement.
_________________
Franc..... comme franchise ;
Franc..... comme libre .

Si tu manges le fruit d'un grand arbre, n'oublie pas de remercier le vent. (BARIBA)

« Le texte coranique est-il divin? » réponse chrétienne écrite à l’intention de ceux qui seraient tentés par l’Islam
http://evangileetcoran.unblog.fr/files/2009/07/essai.pdf
LES COMMENTAIRES :
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretienne-ecrite-a-lintention-des-jeunes-catholiques-tentes-par-lislam/#comments
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Franc
Bon posteur


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 557

MessagePosté le: Mar 15 Avr 2008 08:34    Sujet du message: Re: Dieu et la Bible Répondre en citant

khoufou a écrit:


pour moi le catholicisme en afrique est un echec car de plus en plus d'africains (surement lassés?)se tournent vers les sectes comme les evangélistes,témoins de jéhova,pentecotiste,etc...
.



Le Catholicisme, cher Khoufou, OK, actuellement il y a une baisse, provisoire à mon avis !

Mais tous ceux que tu me cites sont des disciples de Jésus, et c'est donc, de toutes façons, la victoire de Jésus, et du Christianisme. Et c'est cela qu'il faut considérer !


Fraternellement.
_________________
Franc..... comme franchise ;
Franc..... comme libre .

Si tu manges le fruit d'un grand arbre, n'oublie pas de remercier le vent. (BARIBA)

« Le texte coranique est-il divin? » réponse chrétienne écrite à l’intention de ceux qui seraient tentés par l’Islam
http://evangileetcoran.unblog.fr/files/2009/07/essai.pdf
LES COMMENTAIRES :
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretienne-ecrite-a-lintention-des-jeunes-catholiques-tentes-par-lislam/#comments
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marvel02
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 318

MessagePosté le: Dim 20 Avr 2008 14:47    Sujet du message: Re: Dieu et la Bible Répondre en citant

Franc a écrit:

Ce n'était que ton point de vue, cher Marvel, le mien est opposé, car je pense que ton point de vue n'est que celui des Africains vivant en Europe et circonvenus par les intellectuels leucos, qui leur font croire que les anciennes croyances de nos pères sont meilleures pour l'Agrique et les Africains que le Christianisme amené par les missionnaires chrétiens .

Vaste débat, mais ce n'est pas en me citant des Africains que tu me convaincras, car ces Africains , d'où tiennent-ils leur pensée, dis-moi ???

D'où est-ce les africains tiennent-ils leur pensées? C'est bien ce que tu me demandes Franc? Ne naissons nous pas avec un cerveau, ou seul le blanc peut le meubler?
Npon Franc ce n'a rien à voir avec la pensée des africains d'Europe. Ma longue coupure avec ce site tient du fait que j'ai passé deux ans au pays. Les églises africaines (non chrétiennes j'entends) prolifèrent à vitesse grand V. On parle beaucoup ces temps ci dans l'actualité de la RDC du Bundu dia Kongo, eh ben son fondateur n'a jamais vécu en Europe. Tu te trompes.

Le christianisme court vers sa fin. La multiplication des sectes en est le témoignages. Morcelé en divers groupuscules dans deux ou trois génération il n'en restera plus que le souvenir. Il n'y a plus que des pauvres,des sous cultivés, qui croient à cette version de la divinité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
godless
Grioonaute 1


Inscrit le: 21 Avr 2006
Messages: 202
Localisation: Quelque part au Cameroun

MessagePosté le: Mer 09 Juil 2008 18:50    Sujet du message: Re: Dieu et la Bible Répondre en citant

marvel02 a écrit:
Le christianisme court vers sa fin. La multiplication des sectes en est le témoignages. Morcelé en divers groupuscules dans deux ou trois génération il n'en restera plus que le souvenir. Il n'y a plus que des pauvres,des sous cultivés, qui croient à cette version de la divinité.
A mon avis, le christianisme est souvent modelé, en Afrique sub saharienne, en une religion mâtinée d'animisme (si ce n'est le contraire, à savoir un substrat animiste mâtiné d'une fine couche "chrétienne"). Avec malgré tout le sincère sentiment d'être chrétien.
Mais ce n'est pas réservé à l'Afrique, car de nombreuses traditions occidentales sont des survivances du paganisme...

Cependant, il ne faut pas mélanger ces constats avec ce que ressentent les gens, et estimer que des Africains sont plus proches de l'animisme que du christianisme n'empêche pas ces Africains de se revendiquer chrétiens, et d'avoir pour religion le christianisme. Ainsi, les chrétiens Africains sont persuadés (à tort ou à raison, tel n'est pas le propos) d'être plus et mieux chrétiens que d'autres. La multiplication des sectes n'est pas nécessairement le témoignage que le christianisme court à sa fin chez nous, mais justement que les voies de ce que les gens considèrent comme LA vérité se multiplient, tellement nous avons le chic de souvent penser mieux connaître les choses que le voisin, et d'être perpétuellement en désaccord sur presque tout... Wink

Penser que dans 2 ou 3 générations, le christianisme aura disparu ici, c'est à mon avis faire preuve de naïveté. A moins que ce ne soit recourir à la méthode coué... Wink

A croire que les pauvres, les sous cultivés resteront encore longtemps très nombreux... Heureusement que les riches cultivés sont là pour nous le rappeler, du haut de leurs certitudes... Laughing

Je suis peut-être un mauvais exemple (pas riche, plus ou moins cultivé, pas chrétien, pas convaincu par les discours anti chrétiens, comment me classer...? Wink ), mais mes observations ne vont pas vraiment dans le sens de celles que tu as faites chez toi. Pourtant je suis moi aussi stationné en Afrique de façon continue depuis plus de 8 ans...

Quant à la "galère" de l'Afrique que justifierait la bible, j'ai deux remarques:
- la première est que ce sont des hébreux qui ont écrit ces textes, et je suppose qu'il ne faut pas attendre que les ennemis de ces hébreux soient magnifiés dans leurs écrits... Wink
- la seconde, c'est que l'Afrique ne se résume pas à l'Egypte, aussi grande qu'ait pu être la civilisation égyptienne...

Bonne soirée.
_________________
On est bien peu de chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Franc
Bon posteur


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 557

MessagePosté le: Lun 14 Juil 2008 17:39    Sujet du message: Re: Dieu et la Bible Répondre en citant

marvel02 a écrit:
. Les églises africaines (non chrétiennes j'entends) prolifèrent à vitesse grand V.


Cher Marvel, si tu parles des églises évangéliques, ce sont des églises chrétiennes, tu le sais !!! Et si tu ne parles pas des évangéliques, de quelles église veux-tu parler.


marvel a écrit:
On parle beaucoup ces temps ci dans l'actualité de la RDC du Bundu dia Kongo, eh ben son fondateur n'a jamais vécu en Europe. Tu te trompes.



Le chef de Bundu Dia Kongo, Ne Muanda Nsemi (de son vrai nom : Zacharie Badiengisa) est également député national de l’opposition RDC. A ce titre, il a dû en subir des influences intellectuelle, et pourquoi pas des influences intello-leuco ?


marvel a écrit:
Le christianisme court vers sa fin.


Godless t'a fort bien répondu !


Fraternellement.
_________________
Franc..... comme franchise ;
Franc..... comme libre .

Si tu manges le fruit d'un grand arbre, n'oublie pas de remercier le vent. (BARIBA)

« Le texte coranique est-il divin? » réponse chrétienne écrite à l’intention de ceux qui seraient tentés par l’Islam
http://evangileetcoran.unblog.fr/files/2009/07/essai.pdf
LES COMMENTAIRES :
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretienne-ecrite-a-lintention-des-jeunes-catholiques-tentes-par-lislam/#comments
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
keshminn
Grioonaute


Inscrit le: 21 Sep 2008
Messages: 4

MessagePosté le: Lun 06 Oct 2008 02:47    Sujet du message: Les versets sataniques Répondre en citant

Bonjour,

Je me présente aux Grioonautes.

Je parcours les forums Africains et celui de Grioo depuis bien longtemps, ce qui m'a poussé à m'y inscrire récemment. Je suis donc un petit nouveau, mais un petit nouveau âgé de plus d'un demi-siècle.

Le sujet Dieu et la Bible m'a donné envie d'apporter mon petit grain de sel.

J'aimerais en effet soumettre à la connaissance des participants à ce topic particulier quelques versets de la Bible qui me semblent justifier toutes les xénophobies et qui me laissent penser qu'il serait préférable de dissocier un quelconque Dieu d'écrits anciens (la Bible) dont les origines sont, d'après certaines études historiques et scientifiques, bien postérieures à la vie du ci-devant Jésus né d'un ovule de sa mère Marie et d'un spermatozoïde de son père Joseph.

Citation:
Deutéronome 28 : 32
Tes fils et tes filles seront livrés à un autre peuple, tes yeux le verront et languiront tout le jour après eux, et ta main sera sans force.

Deutéronome 28 : 33
Un peuple que tu n'auras point connu mangera le fruit de ton sol et tout le produit de ton travail, et tu seras tous les jours opprimé et écrasé

Deutéronome 28 : 49
L'Eternel fera partir de loin, des extrémités de la terre, une nation qui fondra sur toi d'un vol d'aigle, une nation dont tu n'entendras point la langue,

Deutéronome 28 : 50
Une nation au visage farouche, et qui n'aura ni respect pour le vieillard ni pitié pour l'enfant.

Deutéronome 28 : 51
Elle mangera le fruit de tes troupeaux et le fruit de ton sol, jusqu'à ce que tu sois détruit ; elle ne te laissera ni blé, ni moût, ni huile, ni portées de ton gros et de ton menu bétail, jusqu'à ce qu'elle t'ait fait périr.

Deutéronome 28 : 52
Elle t'assiégera dans toutes tes portes, jusqu'à ce que tes murailles tombent, ces hautes et fortes murailles sur lesquelles tu auras placé ta confiance dans toute l'étendue de ton pays; elle t'assiégera dans toutes tes portes, dans tout le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne.

Deutéronome 28 : 53
Au milieu de l'angoisse et de la détresse où te réduira ton ennemi, tu mangeras le fruit de tes entrailles, la chair de tes fils et de tes filles que l'Eternel, ton Dieu, t'aura donnés.

Ces versets, entre les mains de fondamentalistes notamment évangéliques (les principaux maîtres à penser du président Bush, du candidat Mac Cain et de sa suppléante Palin) me semblent être une justification du racisme et de toutes les xénophobies.

La Bible a été écrite par des hommes faillibles, influençables, vivant dans leur époque, contraints à des choix politiques plus ou moins justifiables, partisans et nationalistes, influencés par la culture et les guerres de leur temps. Nulle preuve de l’influence d’un quelconque Dieu ayant inspiré tout cela.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Franc
Bon posteur


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 557

MessagePosté le: Ven 10 Oct 2008 08:10    Sujet du message: Re: Les versets sataniques Répondre en citant

keshminn a écrit:
Bonjour,

Je me présente aux Grioonautes.

Je parcours les forums Africains et celui de Grioo depuis bien longtemps, ce qui m'a poussé à m'y inscrire récemment. Je suis donc un petit nouveau, mais un petit nouveau âgé de plus d'un demi-siècle.

Le sujet Dieu et la Bible m'a donné envie d'apporter mon petit grain de sel.


SOIS LE BIENVENU, cher Keshminn.


keshminn a écrit:
J'aimerais en effet soumettre à la connaissance des participants à ce topic particulier quelques versets de la Bible qui me semblent justifier toutes les xénophobies et qui me laissent penser qu'il serait préférable de dissocier un quelconque Dieu d'écrits anciens (la Bible) dont les origines sont, d'après certaines études historiques et scientifiques, bien postérieures à la vie du ci-devant Jésus né d'un ovule de sa mère Marie et d'un spermatozoïde de son père Joseph.

Citation:
Deutéronome 28 : 32
Tes fils et tes filles seront livrés à un autre peuple, tes yeux le verront et languiront tout le jour après eux, et ta main sera sans force.

Deutéronome 28 : 33
Un peuple que tu n'auras point connu mangera le fruit de ton sol et tout le produit de ton travail, et tu seras tous les jours opprimé et écrasé

Deutéronome 28 : 49
L'Eternel fera partir de loin, des extrémités de la terre, une nation qui fondra sur toi d'un vol d'aigle, une nation dont tu n'entendras point la langue,

Deutéronome 28 : 50
Une nation au visage farouche, et qui n'aura ni respect pour le vieillard ni pitié pour l'enfant.

Deutéronome 28 : 51
Elle mangera le fruit de tes troupeaux et le fruit de ton sol, jusqu'à ce que tu sois détruit ; elle ne te laissera ni blé, ni moût, ni huile, ni portées de ton gros et de ton menu bétail, jusqu'à ce qu'elle t'ait fait périr.

Deutéronome 28 : 52
Elle t'assiégera dans toutes tes portes, jusqu'à ce que tes murailles tombent, ces hautes et fortes murailles sur lesquelles tu auras placé ta confiance dans toute l'étendue de ton pays; elle t'assiégera dans toutes tes portes, dans tout le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne.

Deutéronome 28 : 53
Au milieu de l'angoisse et de la détresse où te réduira ton ennemi, tu mangeras le fruit de tes entrailles, la chair de tes fils et de tes filles que l'Eternel, ton Dieu, t'aura donnés.

Ces versets, entre les mains de fondamentalistes notamment évangéliques (les principaux maîtres à penser du président Bush, du candidat Mac Cain et de sa suppléante Palin) me semblent être une justification du racisme et de toutes les xénophobies.

La Bible a été écrite par des hommes faillibles, influençables, vivant dans leur époque, contraints à des choix politiques plus ou moins justifiables, partisans et nationalistes, influencés par la culture et les guerres de leur temps. Nulle preuve de l’influence d’un quelconque Dieu ayant inspiré tout cela.



Tu as tout à fait raison. Le fondamentalisme biblique, comme le fondamentalisme coranique, est un danger pour l'humanité.

La Bible a été écrite, tu as raison de le dire, par des hommes.

Dieu n'a RIEN écrit, et c'est logique.

Donc, Il se fait connaître par Sa Révélation.

Cette Révélation passe par des intermédiaires : ceux qu'on appelle "les Prophètes".
Ces intermédaires ont des connaissances préalables, des qualités et des défauts, ils sont immergés dans une histoire et un lieu bien définis...

Donc, cette Révélation doit être lue avec la connaissance de ces circonstances et de ces contingences. Cette Révélation, toutes les Révélations, tous les Textes sacrés doivent être lus sans esprit fondamentaliste, mais en ayant conscience qu'ils ont été mis noir sur blanc par des humains, et qu'il faut savoir discerner l'essentiel de l'accessoire.

Et l'essentiel est ce qui est révélé par Dieu : Son nom : l'Etre = YHWH ; l'amour infini de ce Dieu pour Ses créatures ; les infidélités de Ses créatures, leurs fautes qui entraînent obligatoirement des conséquences désastreuses !!!

Nous savons comprendre la Bible grâce aux évangiles qui, eux, nous racontent la plus belle histoire du monde : celle de Jésus - Christ, lui qui est venu POUR TOUS sans distinction de races aucune !



Fraternellement.
_________________
Franc..... comme franchise ;
Franc..... comme libre .

Si tu manges le fruit d'un grand arbre, n'oublie pas de remercier le vent. (BARIBA)

« Le texte coranique est-il divin? » réponse chrétienne écrite à l’intention de ceux qui seraient tentés par l’Islam
http://evangileetcoran.unblog.fr/files/2009/07/essai.pdf
LES COMMENTAIRES :
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretienne-ecrite-a-lintention-des-jeunes-catholiques-tentes-par-lislam/#comments
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ilan
Grioonaute 1


Inscrit le: 18 Mai 2005
Messages: 296

MessagePosté le: Ven 10 Oct 2008 09:35    Sujet du message: Répondre en citant

Franc a écrit:

Dieu n'a RIEN écrit, et c'est logique.

Exceptées les premières tables de la loi, détruites par la main de Moïse.
Franc a écrit:
Nous savons comprendre la Bible grâce aux évangiles...
Est-elle donc incompréhensible sans ?
Franc a écrit:
...qui, eux, nous racontent la plus belle histoire du monde : celle de Jésus - Christ, lui qui est venu POUR TOUS sans distinction de races aucune !
Pourtant, lorsqu'une femme de Canaan l'interpelle, il dit (je cite de tête) : Je suis venu pour la maison d'Israel.
En fait, nous donnons du sens à la bible sans même savoir si elle en a.
Nous interprètons les textes pour l'unique raison que nous sommes convaincus avant même de les avoir lus; qu'il y a quelque chose à y comprendre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
keshminn
Grioonaute


Inscrit le: 21 Sep 2008
Messages: 4

MessagePosté le: Ven 10 Oct 2008 20:20    Sujet du message: Les versets sataniques Répondre en citant

Ilan a écrit:
Pourtant, lorsqu'une femme de Canaan l'interpelle, il dit (je cite de tête) : Je suis venu pour la maison d'Israël.
En fait, nous donnons du sens à la bible sans même savoir si elle en a.
Nous interprétons les textes pour l'unique raison que nous sommes convaincus avant même de les avoir lus; qu'il y a quelque chose à y comprendre.

Bonjour Ilan,

Je poste ci-dessous deux versets qui pourraient correspondre à ta citation mais je pense que je pourrais en trouver d’autres qui signifient à peu près la même chose et d’autres qui pourraient être interprétés très différemment des deux premiers (Matthieu 10 : 5-6).

Citation:
Matthieu 10 : 5
Tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes : N'allez pas vers les païens, et n'entrez pas dans les villes des Samaritains,

Matthieu 10 : 6
allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël.

Mais peu importe.

Le plus intéressant n'est pas la Vérité que pourrait contenir la Bible car je pense qu'il existe une Vérité pour chaque lecteur.

Le plus intéressant est de comprendre que pour de nombreux peuples la Bible est surtout un instrument politique utilisé à leurs dépens par les hommes qui les dirigent ou les dominent.

C’est pourquoi, je le répète, il est nécessaire de dissocier la Bible (*), œuvre humaine et anonyme, d’un quelconque Dieu dans l’hypothèse ou ce dernier existerait.

(*) Je parle ici de la Bible mais je pense la même chose du Coran.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
keshminn
Grioonaute


Inscrit le: 21 Sep 2008
Messages: 4

MessagePosté le: Ven 10 Oct 2008 21:15    Sujet du message: Les versets sataniques Répondre en citant

Franc a écrit:
Tu as tout à fait raison. Le fondamentalisme biblique, comme le fondamentalisme coranique, est un danger pour l'humanité.

La Bible a été écrite, tu as raison de le dire, par des hommes.

Dieu n'a RIEN écrit, et c'est logique.

Donc, Il se fait connaître par Sa Révélation.

Cette Révélation passe par des intermédiaires : ceux qu'on appelle "les Prophètes".
Ces intermédiaires ont des connaissances préalables, des qualités et des défauts, ils sont immergés dans une histoire et un lieu bien définis...

Donc, cette Révélation doit être lue avec la connaissance de ces circonstances et de ces contingences. Cette Révélation, toutes les Révélations, tous les Textes sacrés doivent être lus sans esprit fondamentaliste, mais en ayant conscience qu'ils ont été mis noir sur blanc par des humains, et qu'il faut savoir discerner l'essentiel de l'accessoire.

Bonjour Franc,

J'apprécie ta réponse même si je ne partage pas ta foi.

Tu remets en effet la Bible, les inconnus qui ont rédigé les textes qui la composent, ceux qui les ont conservés, traduits ou compilés, dans leur contexte temporel, géographique, social, culturel, politique, etc.

Je crois que nous allons pouvoir débattre de manière constructive bien que je ne dispose que de peu de temps en général, comme ce doit être le cas de beaucoup de Grioonautes, pour le faire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ilan
Grioonaute 1


Inscrit le: 18 Mai 2005
Messages: 296

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2008 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Keshminn a écrit:
C’est pourquoi, je le répète, il est nécessaire de dissocier la Bible (*), œuvre humaine et anonyme, d’un quelconque Dieu dans l’hypothèse ou ce dernier existerait.

L'homme étant lié à Dieu, il me semble difficile de dissocier l'oeuvre humaine de Dieu.
Keshminn a écrit:
Le plus intéressant est de comprendre que pour de nombreux peuples la Bible est surtout un instrument politique utilisé à leurs dépens par les hommes qui les dirigent ou les dominent.

Si ils dominent déjà, à quoi la Bible peut-elle leur servir ?

Bref, ce que je voulais exprimer, c'est que chacun trouve dans la Bible ce qu'il est prêt à y voir. Tu y vois du racisme parce que tu es prêt à le voir, comme Franc y voit un appel universel. La seule question selon moi est : sommes-nous libres de donner du sens aux textes ou n'y a-t-il qu'un sens que nous devons découvrir ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Franc
Bon posteur


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 557

MessagePosté le: Dim 16 Nov 2008 09:17    Sujet du message: Re: Les versets sataniques Répondre en citant

keshminn a écrit:
Ilan a écrit:
Pourtant, lorsqu'une femme de Canaan l'interpelle, il dit (je cite de tête) : Je suis venu pour la maison d'Israël.
En fait, nous donnons du sens à la bible sans même savoir si elle en a.
Nous interprétons les textes pour l'unique raison que nous sommes convaincus avant même de les avoir lus; qu'il y a quelque chose à y comprendre.


Bonjour Ilan,

Je poste ci-dessous deux versets qui pourraient correspondre à ta citation mais je pense que je pourrais en trouver d’autres qui signifient à peu près la même chose et d’autres qui pourraient être interprétés très différemment des deux premiers (Matthieu 10 : 5-6).

Citation:
Matthieu 10 : 5
Tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes : N'allez pas vers les païens, et n'entrez pas dans les villes des Samaritains,

Matthieu 10 : 6
allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël.

Mais peu importe.

Le plus intéressant n'est pas la Vérité que pourrait contenir la Bible car je pense qu'il existe une Vérité pour chaque lecteur.

Le plus intéressant est de comprendre que pour de nombreux peuples la Bible est surtout un instrument politique utilisé à leurs dépens par les hommes qui les dirigent ou les dominent.




De nos jours, j'en doute, cher Keshminn !

Quant aux versets cités et ne prévoyant une présence de Jésus qu'envers Israël, il faut savoir que, dans un premier temps, Jésus a tenté de faire comprendre aux Juifs qu'il était celui que les Prophètes avaient annoncé, et ainsi aucun ne pourrait lui reprocher de n'avoir pas même essayé. Si !Il a tenté de leur faire voir la Lumière mais les Juifs ont préféré garder leurs rites, leurs lois, leur intégrisme, car ils ont refusé cette interprétation souple de la Bible que leur proposait Jésus, "la loi est faite pour les hommes et non les hommes pour la loi." Car il y a un devoir au-dessus de toutes les lois bibliques, et c'est, dit Jésus

Mt 23:23- " Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui acquittez la dîme de la menthe, du fenouil et du cumin, après avoir négligé les points les plus graves de la Loi, la justice, la miséricorde et la bonne foi ; c'est ceci qu'il fallait pratiquer, sans négliger cela.
Mt 23:24- Guides aveugles, qui arrêtez au filtre le moustique et engloutissez le chameau.



Et c'est devant le refus des Juifs de son temps de croire en sa parole que Jésus s'est définitivement détourné d'Israël.

Mt 21:43- " Aussi, je vous le dis : le Royaume de Dieu vous sera retiré pour être confié à un peuple qui lui fera produire ses fruits "


Ce peuple, ce fut les païens, c'est-à-dire le monde entier, y compris, certes l'Afrique. L'Ethiopie n'a -t-elle pas été un des premiers pays chrétiens avec l'Egypte ???

Et l'universalisme du Message de Jésus est clairement confirmé ici :


Mt 24:14- " Cette Bonne Nouvelle du Royaume sera proclamée dans le monde entier, en témoignage à la face de toutes les nations




Fraternellement.
_________________
Franc..... comme franchise ;
Franc..... comme libre .

Si tu manges le fruit d'un grand arbre, n'oublie pas de remercier le vent. (BARIBA)

« Le texte coranique est-il divin? » réponse chrétienne écrite à l’intention de ceux qui seraient tentés par l’Islam
http://evangileetcoran.unblog.fr/files/2009/07/essai.pdf
LES COMMENTAIRES :
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretienne-ecrite-a-lintention-des-jeunes-catholiques-tentes-par-lislam/#comments
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group