Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Haiti, la descente jusqu'ou ...?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2009 01:31    Sujet du message: Haiti, la descente jusqu'ou ...? Répondre en citant

Je viens de suivre une emision sur la chaine française M6 intitulée 66 minutes. Un des sujet parlait de l'ile martyre d'Haiti ou une famine sévit dans les bidonvilles de Port au Prince.
L'abandon des cultures vivrières, notamment le riz est du à l'importation massive de riz americain subventionné; d'ou l'incapacité actuelle de l'ile de nourrir sa population.
Pour survivre, une partie de la population est contrainte de manger des galettes de boue !!!! Oui vous avez bien lu, des galettes de boue sechées au soleil, composées de .. boue mélangée à un peu de beurre et une pincée de sel !!!
Incroyable, mèmes les animaux ne mangent pas ça !!!
Africains, mefiez vous, le destin funeste d'Haiti vous guette si on laisse le continent subir les diktat des puissances exterieures. L'Etat Haitien le subit depuis 2 siècles, notre continent devrait ouvrir les yeux.
La Chine, pour nourrir sa population, commence deja à acheter des milliers d' hectares de terrain en Tanzanie !! Les agriculteurs africains sont souvent abandonnés à eux mème dans l'indifference generale.
L'abondance de matières premieres ne doit pas nous leurrer. seule l'autosuffisance alimentaire compte.

PS:En ces temps de sirènes indépendantistes venues de la Guadeloupe, je me demande si la diffusion de ce reportage est fortuite
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2009 02:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bamiléké, au risque d'être cynique l'info que tu nous donne date de plus d'1an et peut être plus. Je crois même que par après s'était passé sur Thalassa. Est-que grioo en avait parler? je n'ai pas de souvenir. Maintenant bien entendu cela dépasse l'entendement surtout le détail cynique qui fait la différence pour préserver de la par de ces consommateurs du désespoir une ultime touche de résistance de conscience les rappelant que ce sont des êtres humains avant tout : le rajout du sel pour le "gout" et leur rappeler un degré de civilisation "savaltrice Confused " de leur pitance quotidienne de survie. Ah oui c'est pas de la boue; c'est mieux il parait que c'est de l'argile Mad . Ce lien vient de France2

http://www.dailymotion.com/search/haiti%252Bgalette/video/x481i2_haiti-famine-galette-dargile_news


Peut-être ici beaucoup de personnes étaient au courant mais on a préféré zapper car dépassant l'entendement visuel et auditif de la pratique. Qu'est ce que tu veux, les politiciens s'en foutent, les ONG (ONU , UNICEF, USAID, PAM) même combat conscience complice de façade, une population aussi qui malgré certaines bonne volonté d'acteurs de la société civile sont réfractaires à accepter que quelquechose dans leur comportement doit changer (afin d'éviter ce genre de déviance human-suicidaire). J'étais chez mon oncle hier pour le faire un compte rendu de la manifestation à Paris pour soutenir les Antilles. Il était fier et aussi me disait que tant qu'on refusera de remettre en question certaines de nos pratiques politiques '(nepotisme, corruption, sorcellerie, ....) etc... l'Afrique et sa Diaspora seront responsables de leur propre suicide collectif. ET comme j'ai vu à la maifestation avec une certaine émotion: Antilles DOUBOUT; alors AFRIQUE DOUBOUT!!! Je préfère terminer sur une note positive!!! Smile
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2009 10:09    Sujet du message: Le sikalaba Répondre en citant

Citation:
La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple


Ah bon ! La seule richesse naturelle de la France serait donc le peuple français ! Qu'est-ce que le peuple français ?

Je dirais plutôt que la seule richesse naturelle d'un pays est sa nation...Soit,

Citation:
Pour survivre, une partie de la population est contrainte de manger des galettes de boue !!!! Oui vous avez bien lu, des galettes de boue sechées au soleil, composées de .. boue mélangée à un peu de beurre et une pincée de sel !!!


Je m'étonne de ces Africains qui prétendent vivre en Afrique mais ignorent presque tout des moeurs près de chez eux. Qu'est-ce que le sikalaba au Cameroun ? N'est-ce pas ce qu'on appelle en langue français kaolin ou chaolin, c'est à dire des blocs d'argile qu'affectionnent les femmes et qui se vendent dans toutes les places de marché de ce pays. Justement, des souvenirs que j'ai gardés de cet aliment, le sikalaba était consommé pour calmer une petite faim.

Imaginons le drâme lors des grandes faim comme à Haïti. Imaginons ces galettes de boue quelque part dans la cordillère des Andes, le 13 octobre 1972 : Voici une histoire vraie...


Citation:
Le Drame de la cordillère des Andes est l’accident du vol Uruguayan Air Force Flight 571, survenu le 13 octobre 1972, qui s’est écrasé dans les Andes, et auquel 16 des 45 occupants de l’appareil ont survécu, après être restés isolés pendant 72 jours.


Les faits :Ils ont dû se résoudre à FAIRE UN CHOIX DIFFICILE? LEQUEL?
En octobre 1972, alors qu’une équipe de rugby d’Uruguay se rendait au Chili pour y disputer un match, l’avion qu’elle avait affrêté eut un accident alors qu’il survolait la Cordillère des Andes. Il se posa sur un glacier dans une zone reculée de la cordillère des Andes, à proximité de la frontière entre le Chili et l’Argentine.

Les survivants de l’appareil, bloqués dans le froid et la neige des jours durant, ont appris par la radio que les opérations de recherche avaient été abandonnées (l’avion blanc étant jugé indiscernable de la neige) onze jours après le crash. Ils ont dû se résoudre à FAIRE UN CHOIX DIFFICILE? LEQUEL?. C’est à force de ténacité et de courage que deux des survivants ont pu entreprendre d’aller chercher les secours par eux même en atteignant le Chili 72 jours après l’accident.


Citation:
FAIRE UN CHOIX DIFFICILE? LEQUEL?.

Bonne question pour une histoire gênante. J'explique: les survivants ont dévoré les cadavres...Ce n'était ni à Haïti, ni en Afrique...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2009 10:56    Sujet du message: Re: Le sikalaba Répondre en citant

Citation:
[quote="Joseleñ
Citation:
FAIRE UN CHOIX DIFFICILE? LEQUEL?.
Bonne question pour une histoire gênante. J'explique: les survivants ont dévoré les cadavres...Ce n'était ni à Haïti, ni en Afrique...

Alors Joselen évitons dans ce cas de glisser vers l'antropophagie!! Surtout que Haïti est fortement lié au Christianisme éloignons-nous alors de ce genre de déchéance lorque la Bibble leur dit:« Alors Yahvé Dieu modela l’homme avec la glaise du sol, il insuffla dans ses narines une haleine de vie et l’homme devint un être vivant. » (Gn 2,7)

Tu remarques aussi que dans le reportage de France2 si tu l'as vu qu' une nutrionioniste ne condamne pas le fait de manger ses galettes, ce qu'elle condamne c'est le taux élevé de "boue ou d'argile" (franchement à vous de choisir à ce stade) dans sa préparation; sans compter les risques médicaux encourrus.

C'est l'abandon et l'irresponsabilité de nos classes dirigeantes qui entraînent ce genre de pratique tristement radical car là il sagit de survie!! Crying or Very sad Mad Crying or Very sad Mad
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2009 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

WILDCAT
Citation:
Alors Yahvé Dieu modela l’homme avec la glaise du sol, il insuffla dans ses narines une haleine de vie et l’homme devint un être vivant.


Je ne sais pas si j'adhère à cette conception de la vie, mais tout ce que je peux dire est que Haïti a grandement besoin de retrouver son histoire liée à la terre, au travail et au labeur. L'administration américaine est venue saboter l'agriculture de ce pays dont dépendait sa population. J'ose espérer qu'Obama ne sera pas que homme que Yhavé Dieu modéla avec la glaise du sol, mais un homme devenu vivant par la compréhension du problème que posent les nations du Sud..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2009 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

Joseleñ a écrit:
WILDCAT
Citation:
Alors Yahvé Dieu modela l’homme avec la glaise du sol, il insuffla dans ses narines une haleine de vie et l’homme devint un être vivant.


Je ne sais pas si j'adhère à cette conception de la vie, mais tout ce que je peux dire est que Haïti a grandement besoin de retrouver son histoire liée à la terre, au travail et au labeur. L'administration américaine est venue saboter l'agriculture de ce pays dont dépendait sa population. J'ose espérer qu'Obama ne sera pas que homme que Yhavé Dieu modéla avec la glaise du sol, mais un homme devenu vivant par la compréhension du problème que posent les nations du Sud..


Est ce à dire que Haîti manquait de responsables politiques pour continuer à développer son agriculture? Qui donc est président de Haïti ? qui donc est ministre de l'agriculture de ce pays?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group