Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Origine Du Nom NTEME

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
NTEME
Grioonaute


Inscrit le: 23 Nov 2004
Messages: 1

MessagePosté le: Mar 23 Nov 2004 16:02    Sujet du message: Origine Du Nom NTEME Répondre en citant

Bonjour,

Je me Nomme NTEME (c'est à Dire La Branche ou l'Etonnement). Nom d'origine Bantou ce nom se retrouve beaucoup plus à L'est et au centre du Cameroun. Il s'est rependu dans les autres régions grâce à une Maman qui était Médecin traditionnel.

Elle nous disait que son Nom venait d'une de ses arrières Grande Maman dans les années 1400 ou plus loin encore en arrière si on s'en tient à au nombre de saisons sèches et de saisons de pluies qu'elle comptait.

A proprement parlé c'est l'Etonnement qui cadre bien avec ce Nom car cette arrière grande Maman avait reçu ce Nom NTEME du fait qu'elle faisait la guerre comme des Hommes et quand s'approchait l'Ennemi, elle se dissimulait automatiquement en grimpant sur des Branches d'arbres ce qui la rendait invisible face à l'Ennemi.

Ce Nom est dont devenu un Nom qui cache de l'admiration et de la bravoure ce qui entraîna Nos ancêtres à Nommés les enfants qui ils estimaient qu'ils avaient certaines valeurs traditionnelles comparables à celles de la femme NTEME initiale.

C'est dans ce cadre que quand mon homonyme NTEME de son nom Chrétien NTEME Thérèse fût née autour de 1880 son père ayant observée qu'elle avait une capacité spirituelle très élevée et une estimation pour les autres décida avec le groupes de ses frères de surnommer sa fille NTEME (sans le nom Thérèse). Très jeune à 13 ans elle fût donné en mariage à un homme appelé ABEGA (C'est à dire Beaucoup).

Avant l'age de 13 ans elle fût initiée par ses parents pour faire la médecine traditionnelle et débloquer tout type de sort lancé par n'importe quel type de sorcier (Magie blanche, Indienne, Noire et autre).

Une accoucha une fille (Cette fille lui donna une grande descendance qui se chiffre actuellement à environ cent personnes).

Compte tenu du bien qu'elle faisait dans le cadre de la Médecine traditionnelle, L'autorité coloniale et Catholique lui demanda de se baptiser au cours des années 30 (1930). Après l'indépendance du Cameroun, elle fut reconnue comme Médecin traditionnelle par le gouvernement du Cameroun.

Elle avait construit un Hôpital Traditionnel qui comportait (Il existe jusqu'à ce jour), une Maternité, une Maison VIP, une Maison pour malade atteint de folie, une Maison pour malade grave, et une Maison pour sa famille adoptive (car elle adoptait beaucoup d'enfants qui avaient été rejetés par leurs familles), une Maison pour sa famille Nucléaire.

Elle avait aussi construit une Ecole qui couvre de la SIL au CM II et elle logeait les maîtres ainsi que le Directeur.

A l'entrée du camp elle avait construit une Eglise Catholique.

Cette femme fit beaucoup de chose pour le Cameroun sur plusieurs points et ce n'est pas l'occasion de cités car elles ont un caractère d'Etat.

Elle Eue beaucoup homonyme dont Moi (Nous sommes environs plus de 300 homonymes Blancs, Noirs).

Comment je reçu ce nom légendaire;

Ma maman était gravement malade elle se rendit à l'hôpital centrale de Yaoundé, elle suivit des soins mais Hélas sans suite. Elle fit la connaissance d'une Sage femme une certaine Jeanne Irène BIYA (Feu femme du président de la république. A cet instant son marie n'était pas encore au pouvoir), qui conseilla à mon grand père de porté ma mère à l'indigène car son mal était un peu compliqué. Mon grand père sorti ma mère de l'Hôpital et l'amena au village. Mon Bel Oncle vint au village et dit à mon grand père, je connais une dame qui est apte à voir le mal de ta fille. Mon bel oncle conduisit ma mère et son père chez mon homonyme. Celle-ci la traita pendant deux mois et elle fût entièrement guérie. Mais ma maman ayant vu la manière dont elle vivait avec les gens choisi d'y resté pendant un 1 an à l'aidé dans sa tâche quotidienne partagée par les travaux au champ et les traitements des malades.

Ma maman ayant observée beaucoup de points positifs chez elle, décida de demander à mon père de me surnommer NTEME dès ma naissance. Ce que mon père n'hésita pas à faire malgré que j'étais son premier fils.

Il est à noter que mon homonyme a reçu plusieurs distinctions dans le domaine de l'Agriculture et le domaine Réligieux.

Elle est décedée en Janvier de l'année 2000.

Voilà ainsi décrit l'Origine de mon NOM: NTEME.

Merci de m'écrire si vous voulez avoir plus de details sur ce Nom gnteme@yahoo.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Kim4
Grioonaute


Inscrit le: 04 Nov 2004
Messages: 62

MessagePosté le: Mer 24 Nov 2004 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tres édifiant et interessant!!
J'ai moi même initié un topic sur l'origine des noms africains et l'hisoire ou l'anecdote qui en a été à l'origine.
Si tu veux connaitre l'histoire de mon nom ou celle des autres,va sur le topic intitulé:CONNAISSEZ VOUS L'HISTOIRE DE VOTRE NOMS? INITIEZ PAR KIM4.

Tu pourra y lire l'histoire qui entoure l'origine de mon nom.
Tu dois être fier de porter un nom aussi important et chargé d'histoire!
Bien à toi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Culture & Arts Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group