Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A propos des polémiques autour de Michael Jackson.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Célébrités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yoruba
Grioonaute


Inscrit le: 06 Juin 2008
Messages: 66

MessagePosté le: Sam 18 Juil 2009 18:54    Sujet du message: A propos des polémiques autour de Michael Jackson. Répondre en citant

Dans la lutte pour sauver l’Afrique et les Africains, il y a l’école de ceux qui pensent qu’il faut éliminer ou abandonner les victimes du traumatisme pluri-centenaire pour avancer, il y a l’école de ceux qui pensent que sauver l’Afrique et les Africains c’est donner la main aux victimes sur le chemin de la réparation.
Je me classe sans aucune sorte d’hésitation dans la seconde école.

Car le traumatisme causé par des siècles d’exactions, de massacres génocidaires, de déportations, de domination coloniale militaire et culturelle, d’esclavage, [ce traumatisme] est profond et concerne la majorité de la population autant sur le Continent-Mère que dans la Diaspora ; ce traumatisme a déstructuré nos villages, nos familles, nos sociétés ; il a brisé nos repères.
J’en veux pour preuve la facilité que nous avons à nous accuser mutuellement et individuellement et à voir un ennemi dans chaque frère qui ne pense pas exactement comme nous, et la tendance à considérer la parole [manipulatrice] du "maître/dominant" comme vérité objective. C’est que j’appelle le syndrome du colonisé ou du dominé et que d’autres ont appelé le syndrome de Stockholm.
Malgré nous, pour échanger entre nous, nous utilisons les langues européennes ; nous sommes alors fiers d’être polyglottes alors que nous qualifions d’illettrés ou sous développés ceux qui ne connaissent que nos langues ; nos langues que beaucoup d’entre nous appellent "dialecte".
Quand nous avons "réussi" ou quand nous voulons "prendre le chemin de la réussite" nous prenons "naturellement" la tenue vestimentaire de l’Européen. Beaucoup d’entre nous reléguons au folklore nos tenues que nous qualifions de "traditionnelles" mais que nous ne "sortons" qu’à "l’occasion" de fêtes tout aussi "traditionnelles".
D’autres ne se sentent plus du tout à l’aise dans ces tenues ancestrales qui n’ont rien à envier aux tenues occidentales ; à moins que le "maître" décrète un jour que ces tenues sont désormais le modèle occidental.

Éliminer ou abandonner les victimes, c’est éliminer ou abandonner l’Afrique et les Africains.
Éliminer ou abandonner les victimes, c’est nous éliminer ou nous abandonner nous-mêmes.
N’appliquons pas la rhétorique coloniale à nos propres populations, cette rhétorique qui consiste par exemple à "sauver les Irakiens en les bombardant tous".

"Quand ton frère trébuche, donne-lui la main, ne l’achève pas"

http://www.thotep.com/article.php3?id_article=777
_________________
Attention,Elevation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mike92
Grioonaute


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 8

MessagePosté le: Mer 02 Sep 2009 03:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je cherche toujours le rapport avec Michael Jackson, je vois pas son nom mentionné dans ce long texte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mike92
Grioonaute


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 8

MessagePosté le: Mer 02 Sep 2009 03:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je cherche toujours le rapport avec Michael Jackson, je vois pas son nom mentionné dans ce long texte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Célébrités Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group