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Afrocentr { icité, isme, etc...} : Opium des Nègres ?
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Abiola
Grioonaute régulier


Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 340

MessagePosté le: Mer 30 Juil 2008 09:08    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Et je m'étonne encore qu'ils n'aient pas compris la différence fondamentale entre les religions dîtes révélées et les religions africaines. Différence qui réside même dans la conception de Dieu. Chez les africains, Dieu étant lié à sa création, tandis que chez les autres Dieu étant séparé de sa création. Une différence si importante que relever uniquement la justice et vérité que prônent toutes les autres religions, tout en occultant les paradigmes dans lesquels elles baignent, et demander ainsi aux africains de les accepter passivement, c'est d'avoir loupé même la clé de la renaissance !


En fait les gars sont passé d'une tendance obscurantiste (culte atonien) à une tendance opportuniste. Opportunisme, dans le sens où ils préfèrent tourner le dos à la vérité pour se concilier la masse. Ils espèrent certainement gagner plus de partisans avec cette stratégie opportuniste. Mais leur nouveau concept, la néo-négritude, ne veut rien dire du tout. C'est du bavardage et de la démagogie. Et dire que c'est cela qui doit remplacer l'afrocentricité ! Mais l'afrocentricité ne vacillera pas, car ses bases sont solides.
_________________
Les Africains sont aujourd'hui à la croisée des chemins : c'est l'union ou la mort !
Africaines Africains, l'édification de la véritable union africaine est notre devoir et notre seule chance de salut sur cette terre.
Un vrai guerrier ne recule pas devant son devoir sous prétexte que la tâche est surhumaine, impossible...il se bat !
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Kareem Said
Grioonaute 1


Inscrit le: 20 Oct 2007
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MessagePosté le: Mer 30 Juil 2008 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

zingh2006 a écrit:
R.I.P. Afrocentricité:



28 juil. 2008, 07:00

DE L’AFROCENTRICITE A LA NEO-NEGRITUDE: L’INDISPENSABLE EVOLUTION.


La vacuité intellectuelle, l'abscence de figures charismatiques mais aussi le faible impact auprès des masses noires que suscite le courant idéologique afrocentriste, place de facto cette école de pensée en dehors de l'Histoire.

Fort de ce constat, toute personne un minimum concernée par la Renaissance de notre peuple ne peut raisonnablement continuer à fonder des espoirs sur les potentialités de ce courant. Voilà pourquoi il nous incombe plus que jamais de dénoncer cette idéologie génératrice d'aigreur, de frustration et donc de médiocrité chez ses disciples.

Nous aurons donc à coeur de mettre en lumière les limites de l'afrocentricité et d'expliquer en quoi cette idéologie relève de la plus pure imposture. Un diagnostic sans appel qui fait de la Néo-Négritude instituée par Kémi Séba, la seule alternative viable à l'impasse afrocentriste.




I-AFROCENTRICITE: LE SALUTAIRE CHANT DU CYGNE.




Aussi groupusculaire et insignifiante qu'elle puisse être, il nous faut tout de même au préalable appréhender cette pour ce qu'elle est: une sphère évoluant dans un macrocosme et dont l'impact des écrits ne franchit guère les limites du périphérique parisien...

Cette précision faite, nous pouvons éplucher plus en détail les tares de cette école de pensée.




A-Indigence intellectuelle et esprit victimaire.




Disons le tout net, hormis le travail collossal d'un Cheikh Anta Diop, l'école afrocentriste1 n'aura su produire qu'une piètre génération de plagiaires, élevée dans la culture du copier/collé et rabâchant de façon constante les mêmes poncifs sur la civilisation égyptienne.

Certains rétorqueront qu'il n'y a aucun mal à rabâcher des vérités à un peuple qui manque cruellement de connaissances. Mais s'est-on une seule seconde interrogé sur le degré de réceptivité de ces «vérités» par le public en théorie visé, en loccurence les masses noires?

Prêcher des vérités s'avère en soit une action des plus noble, à la seule condition que ces «prêches» ne soient pas effectuées dans le désert... Car qui peut sérieusement affirmer que les thèses afrocentristes soient partagés par les masses d'Afrique ou des Caraibes? Qui aurait l'audace de prétendre qu'elles pénètrent l'âme et l'esprit des conciences noires au point de radicalement les transformer?

Comment pourrait-il en être autrement à partir du moment où la litterature afrocentriste ne génère dans ses écrits que dolorisme et victimisation. Incapable de parler le langage du peuple, elle en est réduite à dévlopper un manichéisme primaire, qui tend à exhonérer le noir de toute responsabilité dans le drame qu'il vit.

Et plutôt que de vouloir nous faire pleurnicher sur la prétendue «férocité blanche» ou «barbarie arabe», il eut été au contraire plus pertinent de multiplier les travaux questionnant la psychologie du monde noir et peut-être une certaine prédisposition à la soumission. Ce n'est qu'au prix de cette audace intellectuelle que nous parviendrons à exorciser le mal et faire en sorte que l'histoire ne bégaye plus.






Et c'est cette insuffisance intellectuelle qui fausse totalement la compréhension afrocentriste du monde et donc son regard sur ce qui modèle le plus un individu: la religion.




B-L'afrocentricité et « les religions dites révélées »: un dogmatisme incensé.


L'amour sans bornes que nous portions aux nôtres, nous avait fait croire -à tord- que les offensives menées contre les noirs étaient imputables aux Livres Saints (Bible, Coran), là où en réalité nous aurions dû opérer une distinction claire entre les exactions de criminels souillant le message d'un Livre et le Livre en lui-même.

L'humilité nous conduit aujourd'hui à faire amende honorable. Et ce n'est qu'après avoir affiné notre compréhension du peuple noir, que nous avons pu nous rendre compte à quel point cette stratégie pouvait s'avérer en fin de compte contre-productive.




Car qui peut encore croire un seul instant, que l'on puisse parvenir à obtenir l'écoute et le raliement des masses noires, en ostracisant plus de 85% de la population africaine. Rejeter en bloc l'Islam et le Christianisme, c'est s'aliéner contre-soi la majorité du monde noir. Cette vérité arithmétique comprise par tout un chacun, continue pourtant à indisposer les afrocentristes qui par position purement dogmatique rechignent à prendre en compte ce facteur.

La règle est pourtant des plus élémentaire. Comme aime à le répéter à l'envie Kémi Séba, prenez un liquide et un verre; le liquide a beau changé (Christianisme-Islam-Rastafarisme-Culte des Ancêtres, etc...), le verre n'en demeure pas moins identique.


Autrement dit, quelque soit le type de soumission à l'unique à laquelle nous nous adonnons, l'essentiel réside dans la stricte observation et application des principes d'essences divines. Ordonner le bien et rejeter le mal, plébisciter l'harmonie avec la nature et pourfendre tout ce qui relève du chaos. Ni plus, ni moins!

A charge pour nous autres, d'exhorter les frères et soeurs qui baignent dans ces religions d'épouser le mode de vie vertueux des prophètes relatés dans ces livres. Faire en sorte que l'amour, le respect et la dévotion qu'ils témoignent à l'endroit des figures de la Bible ou du Coran puissent se retrouver à l'identique à l'endroit de leur peuple. Plus simplement, que nous nous efforçions d'exprimer dans nos actes quotidients les commandements enseignés dans ces livres.

Pour ne pas l'avoir assez compris, l'afrocentricité se coupe ainsi des masses. Difficile alors dans ces conditions de ne pas résumer ce courant à une simple idéologie déstinée à la «noirgeoisie» parisienne.




C-Une sphère où règne nombrilisme, hypocrisie et aigreur.


Descendez dans un quartier de la région parisienne, et faites un sondage sur les personnalités du monde noir les plus en vue. On vous parlera de Marcus Garvey pour son travail d'édification d'une conscience noire, on vous louera le dévouement quasi-chrisitique du pasteur King pour l'avancement de son peuple, d'autres seront plus sensibles au discours plus «punchie» d' un Malcolm X ou à l'engagement tiers-mondiste d'un Frantz Fanon. Et l'on pourrait poursuivre la liste à l'infini...

En revanche, il serait bien difficle pour ne pas dire insurmontable de ne citer ne serait-ce qu'une seule personnalité issue de l'univers afrocentriste. Et pour cause, a-t-on déjà vu des masses pétris de dignité, prendre en respect ou s'extasier sur des individus qui n'ont finalement pour objectif que d'obtenir une reconnaissance venant de leurs maîtres?

Et c'est cette éternelle quête de reconnaissance, malicieusement travestis derrière un prétendu combat pour la Renaissance «Kamite» qui donne un caractère hideux à toute cette mouvance. Il serait d'ailleurs opportun d'effectuer un parallèle entre l'intégrationiste qui passe le plus clair de son temps à proclamer sa francitude (sous prétexte que ses parents auraient combattu pour ce pays), et l'afrocentriste qui lui appelle constament à la "contradiction intellectuelle " avec le falsificateur (Comme si l'approbation du maître était nécessaire à l'affirmation de sa propre identité ! ).

Ce parallèle nous permet de définir l'afrocentricité pour ce qu'elle est: rien d'autre que l'aile «radicale» de l'intégrationisme. Les nègres du C.R.A.N comme ceux de la sphère afrocentriste n'étant finalement que les deux revers d'une même médaille.






Et nous aurions pu poursuivre dans l'inventaire en étalant sur la place publique toutes les histoires relatives aux affaires de moeurs sexuelles, et autres arnaques à l'édition qui jettent un peu plus l'opprobre sur cette mouvance. Mais est-il réellement nécessaire de tirer sur l'ambulance? Avec un tel contexte et autant de négativité comment finalement être encore surpris de la médiocrité du public qui compose cette sphère.

Ce faisant, rejeter une idéologie sans être capable de proposer une alternative serait tout aussi improductif. Voilà pourquoi, fort des erreurs de cette mouvance morbide il nous est apparu plus que fondamentale de proposer un autre courant culturel à même de sortir la pensée noire du marasme dans lequel elle se trouve. Et c'est à la Néo-Négritude que nous assignons cette mission.




II-LA NEO-NEGRITUDE ET LA CULTURE DU RESULTAT.





La Néo-Négritude entend exalter le génie nègre, tout en affirmant l'unicité de sa culture. Mais elle se veut également un prolongement et un dépassement de la Négritude, en ce sens qu'elle exhorte ses disciples à emprunter de nouvelles voies.




A-Adhérer à la Néo-Négritude, c'est être un acteur de son temps.




L'adepte de la Néo-Négritude se doit de mettre son savoir et ses compétences au service du peuple et donc de travailler à son émancipation. Autrement dit, toute personne se sentant concernée, interpelée ou touchée dans sa chaire par ce courant se doit donc de mettre son ingéniosité au service de la race noire.


Avoir une prise sur ce monde, c'est être en harmonie avec ce dernier et donc ne plus être uniquement centré sur soi-même. L'apôtre de la Néo-Négritude à travers ses oeuvres n'a donc pour objectif central que de lutter contre l'imprialisme et bien entendu combattre sa déclinaison la plus infâme qu'est le sionisme. Et c'est une fracture fondamentale avec ce qui avait pu se faire par le passé. Faire de l'antisionisme une religion de masse dans le monde noir.







B-Une production intellectuelle au service de la masse.




Avec la Néo-Négritude, il ne peut y avoir d'activité intellectuelle respectable sans que cette dernière ne soit accesible au peuple. C'est un point non négociable. Car il est question ici de diffusion de valeurs à même d'entrainer les esprits à la prise de conscience. L'élitisme au sens noble du terme aura pour fonction d'inciter à l'émulation et ainsi tirer vers le haut la race noire. Quête de l'excellence et dépassement de soi seront autant de valeurs cardinales.


Avec bien entendu pour impératif de veiller à ce qu'il ne subsiste aucune étanchéité entre le peuple et les oeuvres de ce courant. Une faillite sur ce point remettrait lourdement en cause la raison d'être de la Néo-Négritude.





C-Redéfinition des canons esthétiques.





Enfin, en accord avec cette quête d'excellence il s'agira de repenser de fond en comble les critères esthétiques en oeuvrant à nouveau au triomphe du beau. Car en réaffirmant l'importance des traits purs, il s'agit ni plus ni moins que d'obéir aux canons esthétiques divins. Faisant de cet art, un art qui ne peut que tirer le peuple vers le haut car au service de dieu.

Une révolution qui nous pousse définitvement à mettre ..é cette pseudo culture traditionnelle2, le plus souvent synonyme (ayons l'honnêteté de le reconnaître) de diformité et de laideur. Comme aurait dit nos anciens, nous nous devons de tendre vers le Nefer, autrement dit vers tout ce qui relève du beau, du bon et du juste, en harmonie avec les préceptes de dieu. Aux peintres, sculpteurs et autres potiers de s'inspirer de ces principes et de redonner ainsi un second souffle à l'art noire.





Aux littéraires d'oeuvrer dans un style d'écriture allant à l'essentiel, épurée de toutes circonvolutions. L'écriture se voudra concise, ayant le tranchant d'une lame. Car il s'agit bien, par la puissance de la plume de redonner vie à tout un peuple et de le toucher au plus profond de ses tripes. Plus encore, de susciter en lui émoi, enthousiasme, colère et indignation, en un mot de le sortir de sa léthargie.



En dénonçant une fois de plus, le courant afrocentriste et ses lacunes, Kémi Séba accomplit une oeuvre salutaire pour l'élévation du peuple noir. Un peuple dont l'état avancé d'aliénation doit conduire au pragmatisme tous ceux qui entendent changer la donne. Et c'est cette culture du résultat, c'est à dire de l'évaluation d'une stratégie de combat qui pousse naturellement le Fara à souligner le caractère abscons de l'afrocentricité.

Et parce qu'il est avant tout habité par la volonté de tirer vers le haut son peuple, il ne pouvait que naturellement proposer la Néo-Négritude, illustrant à merveille l'adage cher à Fanon qui veut que "chaque génération doit dans dans une relative opacité, découvrir sa mission, l'accomplir ou la trahir". Gageons qu'avec la Néo-Négritude nous saurons nous montrer à la hauteur des enjeux.




Héry Djéhuty Séchat.


http://blog.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=183751787&blogID=418908255


Absolument d'accord , plus on avance et plus KEMI SEBA gagne en humilité , sagesse et intelligence . Cet homme m'épate , il est incroyable , il entre dans l'Histoire . Son esprit critique me fait penser au grand MALIK AL SHABBAZ aka MALCOLM X : il est intéressant de savoir que leur trajectoire est parallèle : les 2 sortent de mouvements obscurantistes pour entrer dans des organisations qui rassemblent les noirs et au-delà tous les etres humains sur cette terre épris de sentiment de justice .

KEMI SEBA tu es LE rassembleur contrairement à l'afrocentricité qui divise . Laissons les adeptes de ce mouvement microscopique dans leur arrogance , leur vanité , leur orgueuil , leur suffisance . La réalité c'est qu'il y a 400 millions de noirs musulmans et autant de noirs chrétiens : nous n'allons quand meme pas tous adhérer à une secte née dans l'Amérique post-esclavagiste quasiment à la fin du siècle dernier .

Les afrocentristes sont déconnectés de la réalité du nègre de COMPTON , de la NOUVELLE-ORLEANS , DE PORT-AU-PRINCE , des favelas de RIO , de BOGOTA , de DAKAR , de LIBREVILLE , de JOHANNESBOURG , de SARCELLES , de MARSEILLE etc... Nous gens du peuple s'en foutons totalement de l'afrocentricité et du fait que nos ancetres ait bati des pyramides . On s'en fout Twisted Evil

Toi KEMI SEBA en revanche tu nous parles , le peuple aime les gens de ta trempe . Meme MALCOLM X s'il était vivant se serait rallié à ta cause car ton combat est noble et réaliste : justice pour tous les etres humains peu importe leur couleur ou leur confession .

Ce n'est pas un hasard si les leaders les plus charismatiques et les plus appréciés du peuple noir pratiquaient des religions dites révélées ( en tous cas aucun n'était afrocentriste ) à l'instar de MALCOLM X , MARTIN LUTHER KING , HUEY NEWTON , BOBBY SEALE , STOKELY CARMICHAEL , FRANTZ FANON ( qui a meme combattu aux cotés de musulmans Africains ) , SANKARA , HAILE SELASSIE etc....
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" Les anciennes victimes reproduisent souvent ce qu'elles ont vécu . Elles peuvent devenir des bourreaux et , en peuples émancipés , opprimer leurs minorités . "
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khoufou
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MessagePosté le: Mer 30 Juil 2008 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec toi Kareem Saïd,l'afrocentricité divise au lieu de rassembler.
Kémi Séba a comprit qu'il fallait accepter l'unité dans la diversité au lieu de l'uniformisation voulue des afrocentristes.Et reconnaitre cette évidence ne veut pas dire qu'on est un pro-Kemi Séba.
J'ai l'impression que certains ne veulent pas comprendre que l'afrocentricité est réstée enfermée dans les universités et les colloques au lieu d'aller vers ceux qu'elle prétend vouloir aider;les masses noires.
Les afrocentristes veulent déchristianiser et désislamiser les noirs alors que 90% d'entre eux sont dans ces religions.Ils sont dans l'utopie totale!!Rolling Eyes

D'après l'afrocentricité un noir chrétien,musulman,boudhiste,rasta ou autre serait indigne de l'afrique parce qu'il ne pratique une religion africaine,quelle plaisanterie!!!Il y a pleins d'exemples d'hommes et de femmes qui montrent le contraire.
Voilà pourquoi ce concept d'afrocentricité plein de paradoxes se retrouve replié sur lui même,sans résultat et ne touchera jamais la population noire.
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Gnata
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Inscrit le: 14 Juil 2005
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MessagePosté le: Jeu 21 Aoû 2008 18:43    Sujet du message: Répondre en citant


Kemi Séba musulman ? Laughing Laughing Laughing il aurait pu le dire plutôt , non !?. Ce qui est drôle c'est son acharnement à pourfendre l'Afrocentricité s'il se satisfait bien de l'Islam ? les gens heureux ne sont pas si vindicatifs d'habitude , ils sont plutôt consensuels Laughing

Son côté prosélyte le pousse à pondre pleins de néo-termes qu'il a du mal à definir lui-même , il s'embrouille dans ses embrouillaminis , néo-négritude ici néo-machinchose là tout ça comme alternative de quoi ? du Kémisebatisme peut-être , c'est tant pis pour les distraits qui le suivent .

La Négritude est une reponse de léttrés colonisés pour les occidentaux , juste pour leur signifier qu'ils existent , l'Afrocentricité est bien loin de ces préoccupations , elle a dépassé ce terrain pour s'incruster dans un espace totalement Négro-africain d'ou le Négre en est la matrice , donc mettre néo nerveusement devant des mots qu'on ne comprend pas aide p-e à distraire la plèbe KemiSébatienne de Paris , mais ridiculise le combat de l'individu ,pourtant il fut probablement en son temps la seule image publique dans l'hexagone a s'établir comme figure de prou de la communauté Noire .

Il a bifurqué pour nous vendre un concept que lui-même le gourou ne comprend pas et qui ne sied pas à ce qu'on cherche comme moyen d'action , et il y a des gens ici sur ce site pour reprendre ça glorieusement ? Il faut le faire ! ...

Pour ce qui est de la non-popularité de l'Afrocentricité , c'est un mythe , chacun d'entre nous a déjà une fois entendu ce terme quelquepart malgré la relative jeunesse dudit concept ( 1980) comparée au Panafricanisme ,et elle est définitivement un lieu epistémologique avant d'être une idéologie , pour l'investir il faut être malheureusement ( heureusement ?)autodidacte , l'individu qui veut habiter ces lieux doit s'instruire SEUL , chercher à comprendre SEUL la majorité de ce qu'il lira , personne n'ira nous faire comprendre ce qui est afrocentrique , ce n'est pas une religion avec des dogmes et une foi établie qu'on enseigne , c'est à nous de devenir notre prêtre , nous apprenons à user de notre cher esprit critique devenu même avec des diplômes universitaires rabougri par des savoirs périphériques sur nous et ce qui nous entoure , ça prend du temps , de l'effort , quelques week-ends sur ses proches et des billets pour les livres , combien d'entres nous sommes prêts à le faire ???

Dans l'alternative qui semble plus facile , on prefère plutôt se désolidariser ou faire comme sieur Kémi Séba évoluer dans la facilité changer de cap parce qu'on est soudoyé et dans un accès de mépris cracher sur l'outil qui lui a ouvert les yeux !

Je ne dirais pas que c'est dommage pour lui , ça justifierait presque les agissements de ce gars , parce que c'est dans la normalité des choses que , les gens changent de cap par gré mais surtout par ...besoins alimentaires Laughing on en voit trop souvent en Afrique pour en être désolé , qu'il fasse son cirque , mais qu'il sache qu'il a raté le train de l'histoire .

De toutes les manières dans n'importe quoi , l'effort sur soi demeure un défi personnel ,d'autres y arrivent , d'autres non . You can make or you can't make it , that's the question !
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
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ARDIN
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MessagePosté le: Mar 02 Sep 2008 02:27    Sujet du message: Répondre en citant

Gnata a écrit:
Pour ce qui est de la non-popularité de l'Afrocentricité , c'est un mythe , chacun d'entre nous a déjà une fois entendu ce terme quelquepart malgré la relative jeunesse dudit concept ( 1980) comparée au Panafricanisme ,et elle est définitivement un lieu epistémologique avant d'être une idéologie , pour l'investir il faut être malheureusement ( heureusement ?)autodidacte , l'individu qui veut habiter ces lieux doit s'instruire SEUL , chercher à comprendre SEUL la majorité de ce qu'il lira , personne n'ira nous faire comprendre ce qui est afrocentrique , ce n'est pas une religion avec des dogmes et une foi établie qu'on enseigne , c'est à nous de devenir notre prêtre , nous apprenons à user de notre cher esprit critique devenu même avec des diplômes universitaires rabougri par des savoirs périphériques sur nous et ce qui nous entoure , ça prend du temps , de l'effort , quelques week-ends sur ses proches et des billets pour les livres , combien d'entres nous sommes prêts à le faire ???

Salut!
L'Afrocentricite n'a pas vocation a etre POPULAIRE. L'exiger, c'est reveler les carences de comprehension et d'interpretation.
Je l'ai dit, dans le cadre des activites de PER ANKH, je vais me consacrer uniquement sur la rubrique Litterature, et reduire ma participation sur les autres rubriques. Je ferai un topic sur le livre de Molefi Kete Asante intitule L'Afrocentricite et L'Imperatif Afrocentrique d'Ama Mazama pour rendre l'Afrocentricite un peu plus intelligible. Ceux qui critiquent l'Afrocentricite, reprennent mot pour mot les critiques des Africanistes, mais la difference entre eux et ceux-ci, est que ces derniers sont tres intelligents, leurs critiquent masquent une angoisse parce qu'ils ont beaucoup a perdre.

En attendant, je te recommande, pour les topics a venir sur la rubrique Litterature, un livre brillant intitule Africanisme, La Crise d'une illusion de Charles Didier Gondola que je presenterai bientot.
C'est un ouvrage qui aide enormement a comprendre la necessite, pour ne pas dire l'urgence du recentrage sur soi.

A bientot!
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
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LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
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Gnata
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Messages: 1127

MessagePosté le: Mar 02 Sep 2008 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
L'Afrocentricite n'a pas vocation a etre POPULAIRE. L'exiger, c'est reveler les carences de comprehension et d'interpretation.

As-tu de plus amples explications ? ...
Sinon comment ou par quelle magie investir un tel espace épistémologique si on ne connaît pas son existence ,quand on ne revèle pas les carences de compréhension et d'interprétations , comme tu dis (la rigolade ! ) !?
Être populaire n'induit pas forcement que tous devenions Afrocentriques ou que tous soyions de fervents adeptes des préceptes Afrocentriques , mais induit que la majorité d'entre nous sache ce qu'elle véhicule comme essence ou à defaut sache la définition (floue ou non ?) dudit concept.

Il faut une volonté politique d'un certain nombre critique d'Afrocentriques mais il faut aussi et surtout un certain soutien populaire sinon on court à la tyranie , comme le Sionnisme il est important que ce soit un concept au moins populaire dans la communauté à défaut d'être compris par tous pour tenir dans le temps et l'espace.

Et puis il faut qu'on arrête de mettre de l'eau aux moulins à ce qui veulent qu'on croit que L'Afrocentricité n'a pas vocation à sortir des enceintes des Universités et autres fora érudits , nous n'en sommes plus là , on ne joue pas au jeu du concept le plus savant que la majorité ne comprendra pas parce que le but d'une idéologie qui veut changer les mentalités c'est d'être populaire ( connue de la majorité ) .

Qui plus est l'Afrocentricité n'a rien d'aussi savant pour que sa compréhension devienne problématique et croire qu'elle restera ad vitam enfermée dans les univeristés ,ou qu'elle reste l'apannage d'une élite autoproclamée ou non , il ne s'agit pas de théories abstraites sur le bosson de higgs ni des calculs différentiels complexes sur des espaces probabilistes , rien de ce qui est présenté comme idéologie à la communauté n'est au-delà de son entendement pour pérorer sur sa non-popularité ou non , il y a des paresseux qui ne veulent jamais rien faire pour comprendre et il y a d'autres qui y mettent le prix .

Citation:
mais Je l'ai dit, dans le cadre des activites de PER ANKH, je vais me consacrer uniquement sur la rubrique Litterature, et reduire ma participation sur les autres rubriques. Je ferai un topic sur le livre de Molefi Kete Asante intitule L'Afrocentricite et L'Imperatif Afrocentrique d'Ama Mazama pour rendre l'Afrocentricite un peu plus intelligible.

Enfin je crois que ces bouquins ont été longuement discutés , mais si tu penses nous amener de l'inédit dans ta vulgariation pourquoi pas !
Ceux qui font semblant de ne pas comprendre ce qu'est l'Afrocentricité ne la comprendront pas plus après ton exposé , j'en suis persuadé , il ne s'agit pas de vulgariser les travaux d'érudits de la trempe de Cheikh Anta Diop qui demandent plus que la capacité de savoir lire un mot l'un à côté de l'autre dans un vocabulaire moyen , il s'agit de lire ...ce qui est écrit , pour ça je doute qu'on ait besoin de vulgariser quoi que ce soit , mais si ça te tente !
_________________
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ARDIN
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Messages: 1863
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MessagePosté le: Ven 05 Sep 2008 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Gnata a écrit:
ARDIN a écrit:
L'Afrocentricite n'a pas vocation a etre POPULAIRE. L'exiger, c'est reveler les carences de comprehension et d'interpretation.

As-tu de plus amples explications ? ...
Sinon comment ou par quelle magie investir un tel espace épistémologique si on ne connaît pas son existence ,quand on ne revèle pas les carences de compréhension et d'interprétations , comme tu dis (la rigolade ! ) !?
Être populaire n'induit pas forcement que tous devenions Afrocentriques ou que tous soyions de fervents adeptes des préceptes Afrocentriques , mais induit que la majorité d'entre nous sache ce qu'elle véhicule comme essence ou à defaut sache la définition (floue ou non ?) dudit concept.

Il faut une volonté politique d'un certain nombre critique d'Afrocentriques mais il faut aussi et surtout un certain soutien populaire sinon on court à la tyranie , comme le Sionnisme il est important que ce soit un concept au moins populaire dans la communauté à défaut d'être compris par tous pour tenir dans le temps et l'espace.

Et puis il faut qu'on arrête de mettre de l'eau aux moulins à ce qui veulent qu'on croit que L'Afrocentricité n'a pas vocation à sortir des enceintes des Universités et autres fora érudits , nous n'en sommes plus là , on ne joue pas au jeu du concept le plus savant que la majorité ne comprendra pas parce que le but d'une idéologie qui veut changer les mentalités c'est d'être populaire ( connue de la majorité ) .

Qui plus est l'Afrocentricité n'a rien d'aussi savant pour que sa compréhension devienne problématique et croire qu'elle restera ad vitam enfermée dans les univeristés ,ou qu'elle reste l'apannage d'une élite autoproclamée ou non , il ne s'agit pas de théories abstraites sur le bosson de higgs ni des calculs différentiels complexes sur des espaces probabilistes , rien de ce qui est présenté comme idéologie à la communauté n'est au-delà de son entendement pour pérorer sur sa non-popularité ou non , il y a des paresseux qui ne veulent jamais rien faire pour comprendre et il y a d'autres qui y mettent le prix.

Salut Gnata,
Je crois qu'il faut établir une distinction claire entre la demarche autocentree de rehabilitation et de restauration des cultures et de l'histoire africaine et l'Afrocentricite.

Arrow Il y a eu destruction des cultures, falsification de l'histoire; Diop, Obenga, et d'autres, a la suite de ce constat ont propose une methodologie pour la reconstruction, restauration et rehabilitation de celles-ci afin de reconstruire l'identite de l'homme africain, etc...
C'est une demarche, et c'est ce qu'on confond le plus souvent avec l'Afrocentricite.
L'entreprise de la rehabilitation, de la restauration, de la vulgarisation devrait se faire sur plusieurs terrains. Elle doit sortir des universites pour ensuite investir les autres domaines. C’est ca qui doit etre populariser.
Je m'etendrais sur ce point plus tard quand je lancerai le topic.

Arrow l’Afrocentricite, c’est plus un etat: c’est comme "avoir froid", "avoir chaud", etc.... C’est quelque chose de naturel.
Ca ne se popularise pas!
L'Afrocentricite, c'est vivre pleinement et sereinement son identite sans autres formes de questionnements, sans avoir a subir des harcelements de tout genre.
Dans l'etat actuel des choses, l'Afrocentricite est conditionnee par l'entreprise de restauration, de rehabilitation. Mais c'est deux choses bien distinctes.
Citation:
Citation:
mais Je l'ai dit, dans le cadre des activites de PER ANKH, je vais me consacrer uniquement sur la rubrique Litterature, et reduire ma participation sur les autres rubriques. Je ferai un topic sur le livre de Molefi Kete Asante intitule L'Afrocentricite et L'Imperatif Afrocentrique d'Ama Mazama pour rendre l'Afrocentricite un peu plus intelligible.

Enfin je crois que ces bouquins ont été longuement discutés , mais si tu penses nous amener de l'inédit dans ta vulgariation pourquoi pas !
Ceux qui font semblant de ne pas comprendre ce qu'est l'Afrocentricité ne la comprendront pas plus après ton exposé , j'en suis persuadé , il ne s'agit pas de vulgariser les travaux d'érudits de la trempe de Cheikh Anta Diop qui demandent plus que la capacité de savoir lire un mot l'un à côté de l'autre dans un vocabulaire moyen , il s'agit de lire ...ce qui est écrit , pour ça je doute qu'on ait besoin de vulgariser quoi que ce soit , mais si ça te tente !

Gnata, Chaque jour qui passe, j’apprends un peu plus, je comprend un peu mieux. J’estime etre en mesure d’apporter un eclairage nouveau sur la question...
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Gnata
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MessagePosté le: Mer 10 Sep 2008 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Je crois qu'il faut établir une distinction claire[/b] entre la demarche autocentree de rehabilitation et de restauration des cultures et de l'histoire africaine et l'Afrocentricite.

Hum Ardin j'avoue que le schisme que tu essaies de faire entre afrocentricité et restauration des cultures africaines est très intéressant , c'est bien pensé , si je n'avais aucune notion du terme Afrocentricité lui-même où que j'en avais une notion ethérée , tu m'aurais bien eu avec ta contortion , mais ...
Molefi Asanté Kété a écrit:
Afrocentricity is a mode of thought and action in which the centrality of african interests , values , and perspectives predominante .In regards to theory , it is the placing of african people in the center of any analysis of african phenonmena .
Thus , it is possible for any one to master the discipline of seeking the location of africans in a given phenomenon . In terms of action and behaviour , it is a devotion to the idea that what is in the best interest of african consciousness is at the heart of ethical behaviour . Finally , Afrocentricity seeks to enshrine the idea that blackness itself is a trope of ethics . Thus , to be black is to be against all forms of oppression , racism , classism , homophobia , patriarchy , child abuse , pedophilia , and white racial domination .
MKA , Afrocentricity Theory of Social change ( revisited and expand ), ed African american Images , p2

Restauration des cultures africaines et Afrocentricité procède du même continuum de manière générale , ce qui fait qu'il y a implication deux fois donc équivalence , Asanté nous donne la latitude de chercher la position Africaine dans tous les sujets qui se présentent comme pour dire qu'il a certes inventé le terme mais croit qu'il a un champs d'action (d'intérêt) plus vaste que sa simple définition ci-haut.

Asanté fut l'inventeur du terme , mais beaucoup d'autres comme Cheikh Anta , John T Clarke, Obenga ect... furent ceux qui l'ont rempli de connaissances , de savoirs centrés africains , de manière intrinsèque une définition n'est pas son explication mais lui équivaut .
Citation:
Arrow Il y a eu destruction des cultures, falsification de l'histoire; Diop, Obenga, et d'autres, a la suite de ce constat ont propose une methodologie pour la reconstruction, restauration et rehabilitation de celles-ci afin de reconstruire l'identite de l'homme africain, etc...
C'est une demarche, et c'est ce qu'on confond le plus souvent avec l'Afrocentricite.

Oui justement cette méthodologie qui n'avait pas de nom s'appelle maintenant Afrocentricité , Obenga n'aurait surement pas dit le contraire de ce qui est écrit là , quoique la nature humaine etant ce qu'elle est il se peut qu'entre hommes érudits aucun n'a envie de passer la pommade à l'autre pour ses travaux mais le constat est là , l'afrocentricité rend homogène cette historiographie africaine de rehabilitation , tout est imbriqué.
Citation:
Arrow l’Afrocentricite, c’est plus un etat: c’est comme "avoir froid", "avoir chaud", etc.... C’est quelque chose de naturel.
Ca ne se popularise pas!

Rolling Eyes Rolling Eyes une sensation , un feeling ? pourtant il suffit de jeter un coup d'oeil sur la définition qu'a proposé Asanté lui-même où Thoughts , Perspective , Action , Interest , Consciousness y sont les maîtres mots , bien loin de certaines préocupations émotives.

Citation:
L'Afrocentricite, c'est vivre pleinement et sereinement son identite sans autres formes de questionnements, sans avoir a subir des harcelements de tout genre.
Dans l'etat actuel des choses, l'Afrocentricite est conditionnee par l'entreprise de restauration, de rehabilitation. Mais c'est deux choses bien distinctes.

Arghhh ! je ne comprends plus rien à ton affaire , peux-tu simplifier les choses ? ...
Citation:
Gnata, Chaque jour qui passe, j’apprends un peu plus, je comprend un peu mieux. J’estime etre en mesure d’apporter un eclairage nouveau sur la question
Je sais mieux que quiconque que tu es capable d"apporter beaucoup sur de très nombreux sujets ( pour ne pas dire la plupart des sujets ) , voilà pourquoi concernant cette partie de la question , je vais attendre patiemment que tu fasses un topic sur cette distinction Afrocentricité Vs Reatauration des cultures africaines qui t'es si chère ...
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Merikama
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MessagePosté le: Mer 10 Sep 2008 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
l’Afrocentricite, c’est plus un etat: c’est comme "avoir froid", "avoir chaud", etc.... C’est quelque chose de naturel. Ca ne se popularise pas!

Sujet ô combien intéressant. Sur cette question, je partage tout à fait, le point de vue de Gnata. Je dirais que ce qu'il faut absolument populariser et faire connaître au plus grand nombre, c'est le concept en lui même. C'est-à-dire l'Afrocentric idea. Après, libre au Nègre devenu Afrocentrique, de se cantonner à l'application de ce concept du point de vue du comportement, de l'attitude, de la pratique religieuse et des opinions ou alors s'engager dans la lutte, dans l'action. Je ne crois pas qu'il ait dichotomie, césure, du point de vue du concept en lui même entre ces deux aspects de l'Afrocentricité.

On est Afrocentrique parce qu'on se comporte, agissons, avons des opinions sur des questions essentielles touchant à la société en étant au centre (et non à la périphérie) de nous même. Mais justement, c'est parce qu'on est Afrocentrique, que l'on peut être amené à défendre l'identité Négro-africaine, notre identité. C'est-à-dire notre historialité, nos langues, notre psychologie, nos intérêts politiques et économiques.

D'aucuns (notamment François-Xavier Fauvelle-Aymar [Cf : l'Afrique de Cheikh Anta Diop]) me traiteraient d'essentialiste Raciste, au sens où j'associe au Nègre, une psychologie qui lui est propre en lieu et place d'une psychologie humaine universelle.Evil or Very Mad

Cette accusation des Africanistes dirigé contre Cheikh Anta Diop et tous ses suivants est intellectuellement malhonnête.

Les Africains croient [Cf. par exemple les entretiens avec Ogotemmeli de Marcel Griaule] à une matière incréée originelle, dans laquelle a pris naissance le Démiurge créateur, lequel était Androgyne dès les origines (c'est-à-dire renfermant à la fois les principes mâles et femelles travaillant de concert pour que se manifeste la création de l'univers). Tandis qu'à contrario, d'autres peuples (les européens) croient quant à eux, au néant avant la manifestation de Dieu, ainsi qu'à la transcendance de l'homme sur la femme. Peut-on dire ici qu'il y a communauté psychologique donc culturelle ?

LA BIBLE a écrit:
Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme.
Genèse 2 : 21-22

Nous voyons ici que, selon la culture occidentale, la femme n'est qu'un simple produit de l'homme. Tandis que chez les Africains, les Nègres, la femme et l'homme font parties intégrantes de Dieu lui-même du fait qu'il est androgyne par essence. Il est donc proprement malhonnête de nier ces différences d'ordre cosmogonique donc typiquement psychologique et proclamer unilatéralement la non-spécificité des peuples donc des cultures.
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"L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir". THOMAS SANKARA

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Ilan
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MessagePosté le: Lun 15 Sep 2008 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous, juste une question
De quels ancêtres africains vient l'idée que nous sommes noirs ?
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ARDIN
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MessagePosté le: Sam 08 Nov 2008 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Retour rapide sur ce topic, j'ai un peu de temps en ce moment.

Merikama, tu as donné la meilleure définition de l'afrocentricité:
Citation:
On est Afrocentrique parce qu'on se comporte, agissons, avons des opinions sur des questions essentielles touchant à la société en étant au centre (et non à la périphérie) de nous même. Mais justement, c'est parce qu'on est Afrocentrique, que l'on peut être amené à défendre l'identité Négro-africaine, notre identité. C'est-à-dire notre historialité, nos langues, notre psychologie, nos intérêts politiques et économiques.

D'aucuns (notamment François-Xavier Fauvelle-Aymar [Cf : l'Afrique de Cheikh Anta Diop]) me traiteraient d'essentialiste Raciste, au sens où j'associe au Nègre, une psychologie qui lui est propre en lieu et place d'une psychologie humaine universelle.Evil or Very Mad

On EST afrocentrique(non afrocentriste, bien vu!!!) et non On FAIT afrocentrique. Ça rejoint ce que je disais plus haut, j'ai fait la distinction entre ÊTRE et FAIRE.
J'ai donné un nom africain à mon fils, parce que je "suis" afrocentrique (non un nom européen ou asiatique). Ce n'est pas le fait "d'avoir donné", mais parce que j'ai la conscience que la culture africaine est inscrite en moi. Pour moi l'afrocentricité, c'est ça!
Si on considère l'afrocentricité uniquement comme étant la démarche de restauration et de réhabilitation, que feriez-vous du concept ou de l'idéologie, une fois cette démarche "achevée"? Les concepts meurent comme les idéologies.
De plus, celle-ci, s'inscrit dans le cadre d'une opposition, d'un conflit; Or selon moi, l'Afrique vit au delà de cette opposition, et vivra une fois l'opposition surmontée. Si vous maintenez que l'afrocentricité n'est que la démarche de restauration, et de réhabilitation: il faudra penser dès maintenant à ce que vous en feriez plus tard...
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Bwana K.
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MessagePosté le: Jeu 22 Oct 2009 19:08    Sujet du message: La stupidité néo-negrotruc Répondre en citant

Abiola a écrit:
Que d'absurdités dans un seul texte Confused
Quand je pense qu'ils y en a qui suivent...


Entièrement d'accord avec toi Abiola. Je n'aime pas être vulgaire mais là je dois dire que monsieur séba s'illustre dans la philosophie de "chiote". Au fond tout l'argumentaire s'articule sur le fait que l'afrocentricité s'en prendrait à la foi de million d'Africains, que ce ne serait pas un concept très populaire, qu'elle ne produirait rien de concret pour la communauté....C'est triste de voir qu'il y en a qui vont le suivre dans ce genre d'âneries. Je n'ai pas l'habitude de jouer aux avocats de l'afrocentricité. Cependant, si je devais choisir entre elle et cette pseudo "neo-negrotruc" machin bidule, mon choix se porterait évidemment sur l'afrocentricité. Nos ex-atoniens font là un procès d'intention aux afrocentristes.

Qui détient donc les mass-media? Pourquoi une plus grande diffusion de l'afrocentricité essuie autant de blocage? Sur la question des religions dites révélée, les ex-atoniens confondent la force des actes et la puissance des idées. Ce n'est pas parce que des personnes vont déployer une énergie incroyable à accomplir des actes que nécessairement leurs idées sont les plus fortes, les plus vraies. Les ex-atoniens se veulent immédiatement rassembleusr même au-delà du monde kamo-nubien, or "charité bien ordonnée commence chez soi". L'afrocentricité a au moins le mérite d'affirmer un socle commun à tous les kamo-nubiens. L'appartenance de millions d'africains aux religions venues des arabes et des européens n'est pas une chose qui devrait passer comme une lettre à la poste. Il faut sans cesse le questionner et c'est ce que fait brillamment l'afrocentricité. La "néo-négritruc", ce sont les soubresauts d'un gamin qui aurait dû finir ses études. Que dire de:
Néo-negrotruc a écrit:
Et plutôt que de vouloir nous faire pleurnicher sur la prétendue «férocité blanche» ou «barbarie arabe», il eut été au contraire plus pertinent de multiplier les travaux questionnant la psychologie du monde noir et peut-être une certaine prédisposition à la soumission. Ce n'est qu'au prix de cette audace intellectuelle que nous parviendrons à exorciser le mal et faire en sorte que l'histoire ne bégaye plus.


Et ce sont des gens comme ça qui se disent les plus aptes à faire "avancer" le peuple kamo-nubien?

Et ses adeptes osent le comparer à Malcolm X?! Quel affront?! Ce d'autant plus que même certaines idées de Malcolm X sont contestables. La force des actes ne doit pas à chaque fois faire de l'ombre à la puissance des idées. Malcom X n'a pas atteint sa maturité idéologique avant l'âge de 35 ans. Certains devraient se pencher un peu plus longuement sur l'idéologie de Malcolm X: l'histoire de Yakoub etc... Cet ex-atonien devrait se cantonner à la politique spectacle et ne pas s'essayer au champ idéologique que manifestement il ne maîtrise absolument pas. Cet article est tellement débile que je préfère m'arrêter là... Sinon pour ceux qui veulent du sérieux, je poursuis mes réfléxions sur le Kamo-nubisme

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M.O.P.
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MessagePosté le: Jeu 22 Oct 2009 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

Merikama a écrit:

[Cf. par exemple les entretiens avec Ogotemmeli de Marcel Griaule]


http://classiques.uqac.ca/classiques/griaule_marcel/ogotemmeli_dieudeau/ogotemmeli_dieudeau.html
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Gnata
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MessagePosté le: Jeu 22 Oct 2009 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P. a écrit:
Merikama a écrit:

[Cf. par exemple les entretiens avec Ogotemmeli de Marcel Griaule]


http://classiques.uqac.ca/classiques/griaule_marcel/ogotemmeli_dieudeau/ogotemmeli_dieudeau.html


Ya bon j'ai même vu le classique du Dr Price-Mars en bas à droite ( Ainsi parla l'Oncle ...pas loin de celui de Gobineau) , comme quoi avec l'internet pas besoin forcement de débourser bcp pour lire des classiques.

http://classiques.uqac.ca/classiques/gobineau/gobineau.html
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