Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ayiti Kompa, ambians' Malouk malouk malouk !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Multimédia
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mar 03 Juil 2007 06:16    Sujet du message: Ayiti Kompa, ambians' Malouk malouk malouk ! Répondre en citant

Bonsoir ! Mr. Green

Allez, je me lance, ça fait longtemps que j'ai ce topic en projet, et que je veux rendre hommage à la mère des musiques antillaises : la musique HAÏTIENNE, bien sûr ! Cool

En effet, si le ZOUK des Petites Antilles a réussi à traverser les océans, et à conquérir l'Afrique et d'autres horizons, ce n'est que justice que de reconnaître la filiation de notre musique avec la Grande Île, et le rôle de précurseurs des musiciens haïtiens, depuis les années 60.

Le COMPAS DIRECT, genre musical, né à la fin des années 50, a connu son heure de gloire dans les années 70, jusqu'à la moitié des années 80. Les groupes, basés Haïti et/ou aux Etats-Unis, ont très très très largement influencé la musique antillaise (guadeloupe/martinique), et représentent THE référence jusqu'à aujourd'hui. L'essor du Zouk à partir de l'aventure de Kassav' a temporairement éclipsé l'éclat des grandes formations haïtiennes, du moins au niveau international (pas chez nous), mais depuis quelques années, une nouvelle vague de groupes Haïtiens a remis le COMPAS à l'ordre du jour. C'est le Kompa Nu-Generation.

Perso, je suis assez Old School, ayant grandi sur les rythmes de TABOU COMBO et de MAGNUM BAND Mr. Green

Les ressources sur le net ne sont malheureusement pas plétoriques, mais je vais quand même essayer de vous faire connaître le maximum de sons de ce style musical absolument IN-CON-TOUR-NA-BLE pour les peuples Afro-caribéens Cool

Les groupes de COMPAS (Kompa en créole) sont généralement de Big Bands, avec une section cuivres conséquente, un clavier incontournable (le solos clavier sont un passage obligé dans le compas haïtien, ancienne comme nouvelle génération), et, à ne pas oublier, l'instrument qui donne le ton : la CYMBALE, celle qui fait le "tss-tss, tss-tss-tss" si caractéristique du kompa ayisyen Laughing

Une des grandes caractéristiques des classiques du kompa est la longueur des morceaux : il n'est pas rare que certains dépassent les 10 minutes, voire 15, d'où l'intérêt de bien choisir son partenaire de danse Mr. Green (torture assurée dans le cas contraire, le cauchemar de mes premiers zouks d'adolescente ! Shocked )

Spéciale dédicace de ce topic à 2 grandes Grioonautes :
Arrow Maryjane, je te l'avais promis, ma poule ! Je SAIS que tu vas A-DO-RER Laughing Laughing Laughing

Arrow Cathy, la guiablesse Haïtienne préférée de Kainfri, c'est pour toi aussi, men djazz'la ! Mr. Green

Allez, je balance la saussse !!! Very Happy Twisted Evil Razz

Sur ce site, vous trouverez, noyés au milieu d'une pléthore de tubes Kompa Nu-Generation, quelques classiques parmi les classiques :

http://www.coconut-news.com/jukebox/mp3player.swf

- DP Express, avec le légendaire Ti-Manno en lead vocal : "David", 10mn58' Surprised
mé zanmi, woye, woyoyoye, woye !
Pot' o Prince, i leu pou m'alé
Nan péyi map' tounen !


- DJET-X : "Love to love", 8mn24'
Ayayaye, écoutez-moi ce son de saxo en intro, Maryjane, c'est pour twa

Si'm pa domi
Si map' kriyé
Si'm dan la penn
Ou konnen byen sé an seul rézon
Oualé kité, ou abandonné
Rékonsilyasyon ma pé mandé'w
Di mwen amour, di mwen chéri
Si ou pa komprann souffrans' ma'p enduré
Oualé kité, mwen vlé mouri
Rékonsilyasyon ma pé mandé'w


Ayayaye, malouk malouk malouk ! (padabadap pa-a !) Mr. Green

et le grand, le très très grand, le légendaire, le tube des années 80, j'ai nommé le célébrissime

- "Lélène chérie", de Shoogar COMBO, 10mn 46'
MALOUK, MALOUK, MALOUK !!! Mr. Green Laughing Cool

Lelene chérie
Lelene chériiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie, oualé
Lelene chérie ou alé nan Nu York city
Yo di'm nan Nu York i gen an pil frédi
pa blié pa blié Lelene

Yalalalé yaléla yalélalala !

Malouk malouk malouk !
Lésé kompa chita, tandé ! Laughing Laughing Laughing

Chaaaaaaaaaaaaaangement ! Chaaaaaaaaaaaangement ! Laughing

Ou renmen ti bèt
Kisa ou renmen
Renmen renmen renmen
Renmen
Ou renmen ti beuf !

Tss-tss tss-tss-tss... Laughing


Je ne sais pas combien d'Antillais on été concus sur Lelene chérie, à mon avis AN PIL AN PIL !!! Laughing Laughing Laughing Au moins autant que sur Bèl Kréati, de Jean-Phillipe Marthélly Razz


Quelques groupes des Petites Antilles ont été très fortement inspirés par la musique haïtienne, et ont lancé leur version personnelle de compas, avec des formations Big band :

- En Guadeloupe : Les Aiglons, avec le fameux "Tchuisssssss a poul" (poupoule ! Tchuiss a lapen, penpen ! Tchuiss a kanna, nana, tchuiss a fanm' Laughing Laughing Laughing ), et aussi "Le petit chaperon noir" (Zizi je ne veux pas, je ne veux pas, je ne veux pas ! Laughing Laughing Laughing )
en écoute sur ce lien : Pa di sa ou pa tann' (je préfère "Tchuiss a poul", si je le trouve, je balance Razz )

- à la Dominique : Exile One, de Gordon Henderson, dont les textes étaient généralement très engagés, comme dans cette chanson, présente sur le lien:
"Nou travay pou ayen" (nous avons travaillé pour rien, chanson sur nos ancêtres esclaves)

- en Martinique : le groupe LA PERFECTA était un Big Band à l'haïtienne, avec des cuivres très présents, mais avec un swing qui a fini par lui donner une personnalité si particulière que, perso, je ne le classe pas dans la case Kompa, c'est un style à lui seul Confused
en écoute ici : le magnifique, le sublime, l'éternel morceau "La Divinité" (7mn02')

Lè solèy lévé le maten
Adan gran syèl la
Tchè tout ti zwazo an gété
Passke yo kontan
Man ka mété ko'm a pryé
La Divinité
Pou i akodé mwen bon ti grass
Pou tout' la jounen

Sèl bagay ka fè mwen plézi
Sé lè man an bra'w ti chérie
Sé ou sèl ki tout' refuge mwen
Sé an bra'w sèl mwen lé mouri

Ouuuuuuuuuh la la la la la la
Ya pa de bri !

Solèy chô
Misik chô
Misik chô
Tchè mwen chô !"


Ayayaye, ce morceau est intemporel ! Ecoutez-moi ce morceau de guitare, et cette section de cuivres ! Very Happy Cool Razz

Bon, je continue mes recherches et je balance ! Wink Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mar 03 Juil 2007 06:55    Sujet du message: Répondre en citant

Honneur aux grands, place au groupe Haïtien le plus légendaire, du moins hors d'AYITI (à l'intérieur, je sais pas), j'ai nommé le grand TABOU COMBO Cool





Un peu d'histoire :
http://www.antillescompas.com/TABOU%20COMBO.htm

Citation:
Site Officiel : www.taboucombo.com
Signification du nom : Tabou = sacré , Combo = plaisir " Plaisir Sacré"

Création : Tabou Combo a été fondé en 1968 à Pétion-Ville par Herman Nau et Albert Chancy notamment. Le nom Tabou Combo a été choisi en 1969. Après une séparation, le groupe se trouve réunit à nouveau autour de Jean-Claude Jean en 1971 aux Etats-Unis.

Ex Membres : Dadou Pasquet (1970-1976)

Elysée Pyronneau (1976 à 1988)
Daniel Pierre (Dany Lebeau) départ en 2002 mais de retour en juin 06

Récompenses : 1969: Radio Haïti leur décerne le prix du meilleur groupe musical de l'année

L’album Aux Antilles, sorti en 1989, est resté 6 semaines dans les hit-parades Européens et Caribéen.Cet album a aussi été élu Meilleur album de musique Haïtienne lors du 1er Annual Caribbean Music Awards

Chanteur : Roger M. EUGENE ( Shoubou )

Choeurs : Yves JOSEPH ( Fanfan)

Joe MONTOUR

Basse : Yves Albert ABEL (ex. NYAS)

Guitare : Gary JOSAMA

Batteur : Gregory LOUIS

Congas : Reynald VALME (Sexy Man)

Percussion : Yvon ANDRE (Kapi)

Claviers : Donald CHARLOT

Daniel PIERRE

Et dire que j'ai raté THE concert des 30 ans, à Paris, au Zénith, en 1999 ! Sad Un moment d'anthologie pour ceux qui y étaient.

Sur cette vidéo, on peut les voir en concert à Port-au-Prince en 1984 (matez-moi ces costumes de la mort ! Laughing )

http://www.youtube.com/watch?v=JDOyAOSwMGU
(je sais pas comment visualiser les vidéos directement sur le forum, si quelqu'un peut me tuyauter Confused )

J'ai aussi déniché un vidéo-clip datant de 1988, le morceau n'est pas super connu, mais les looks d'époque sont impayables Laughing
http://www.dailymotion.com/relevance/search/tabou+combo/video/xt08e_tabou-combo/1

Ici, un grand classique, enregistré lors de ce fameux concert au Zénith : MABOUYA

http://www.dailymotion.com/relevance/search/tabou+combo/video/xv3qv_mabouya-tabou-combo

"Eh eh eh, ola ô !
Eh eh eh, ola ô !

Modulation ! Modulation ! Chaaaaaaaaaaaangement ! Laughing

sa ka kolé
kolé
Sa ka kolé
Kolé kolé kolé
Dékolé
Kolé kolé kolé
Dékolé

22-23 !
922 !!!

(me demandez pas pourquoi il faut répéter ça ! Laughing )

Fanm' ka dansé kon mabouya !!!"

Un autre classique : TU AS VOLE (toujours au Zénith)
http://www.dailymotion.com/relevance/search/tabou+combo/video/xuss9_tabou-combo-tu-as-vole-live-zenith/1

"Tu as volé, tu as volé
la casquette de Manman"

en version très très très fonky Cool

Bon, j'aimerais quand même retrouver les grands succès des années 70/80, notamment "Béséba", "Nu York City", "Voyé Monté", "Bolero" Ah, toute mon enfance, que de souvenirs !!! Very Happy Ecoutez-moi ces cuivres, ces guitares, que de swing !!! Very Happy Razz Cool

EDIT :

Un grand classique : Pi gro pi long pi apétisan Laughing Razz Twisted Evil

http://www.haitimusicvideo.com/index.php/1296

"Pi gro pi long pi apétisan
Tabouuuuuuuuu malélévé
Laughing Laughing Laughing
Boum la la la ô
Apiyé pou nou monté" Razz


Manifestement, une adaptation d'un succès du Carnaval antillais, avec nos chansons typiquement "malélevées" Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon


Dernière édition par Chabine le Mar 03 Juil 2007 16:15; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mar 03 Juil 2007 07:06    Sujet du message: Répondre en citant

Un de mes groupes préférés, encore plus que les légendaires TABOU, c'est MAGNUM BAND ("Magnum Band Band Band Band ! La seuuuuuuuuuuule différence !" Very Happy Cool ), porté par le très grand DADOU PASQUET, guitariste virtuose et voix d'or Cool





http://www.antillescompas.com/MAGNUM%20BAND.htm

Citation:
MEMBRES

Chant :
* André (Dadou) Pasquet

* Nestor Azerot

Basse :
Laurent Ciceron

Guitare :
André (Dadou) Pasquet

Guitare rythmique :
Lucien Benjamin (Blek)

Batteur :
Claude Pasquet (Tico)

Tambour :
Camille Armand

Claviers :
David Lacombe

Trompette :
Andre Déjean

Création : 1976

Fondé par le chanteur-guitarise-auteur-compositeur Andre "Dadou" Pasquet et son frère aîné Claude "Tico" Pasquet.

Le bassiste laurent Ciceron a rejoint le groupe en 1987.

Magnum Band a porté « la seule différence » dans et hors d'Haïti :

- en Dominique : au 1er festival de musique créole 1997
- en Guadeloupe : 2003
- en France : Zenith
- au canada
- aux Etats-Unis

2003 : album solo de Dadou a collection of Magnum Band's classic tunes.

2006 : Sorti du 33ème album “Ou la la”.

Le groupe a fêté son 30ème anniversaire en juin 2006.

Ex Membres :
Roland Cameau, Nasser Chery, Yvon Modesir (Biassou), Essud FundCap, Waag Lalanne, Varnel Pierre, Ersnt Gabriel, Jean Robert Narcisse and Jean Almatas.


Morceaux emblématiques : PAKA PALA, La Foi, Jéhovah, Difé

J'ai trouvé une vidéo de LA FOI :
http://www.dailymotion.com/relevance/search/magnum+band/video/x18yn6_magnum-band-la-foi

Le coup de guitare de Dadou Pasquet est aussi époustouflant que sa voix Surprised les petits solos de saxo ne sont pas mauvais non plus Cool

EDIT : j'ai trouvé leur Myspace, y'a des sons sympa là-dessus :
http://www.myspace.com/magnumbandlaseuledifference

- JEHOVAH, un grand classique, un swing terrible, très agréable à danser Very Happy (9mn47' quand même, hein Laughing )

- le medley souvenir commence par le célébrissime PAKA PALA ("bonjou ! ça va bien !" Laughing putain, le coup de guitare de Dadou là-dessus, à tomber par terre Razz ), je ne reconnais pas les autres extraits du medley, mais c'est que du bon !

DADOU PASQUET, THE BOSS



La minute chauvine : la 2èe voix du groupe est un Martiniquais, originaire de Trinité, Nestor Azérot Cool
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon


Dernière édition par Chabine le Mar 03 Juil 2007 16:41; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mar 03 Juil 2007 09:26    Sujet du message: Re: Ayiti Kompa, ambians' Malouk malouk malouk ! Répondre en citant

Chabine a écrit:
Spéciale dédicace de ce topic à 2 grandes Grioonautes :
Arrow Maryjane, je te l'avais promis, ma poule ! Je SAIS que tu vas A-DO-RER Laughing Laughing Laughing

Arrow Cathy, la guiablesse Haïtienne préférée de Kainfri, c'est pour toi aussi, men djazz'la ! Mr. Green


Ah ouais d'accord krr krr krr krrrr !!!!!

Mwen suiv' !!! Manzè Chabin'n ou ka'y péyé sa PA OKIPÉW !!!!!!!!


Bon allez, d'ici à ce que je te prépare la râclée que t'as cherchée, je rendrai au moins un vibrant hommage à "Requin" de... de qui déjà Embarassed ???, tu sais, le son sur lequel on a dansé toutes petites en posant nos pieds sur ceux des grands monsieurs pendant les banquets dans les 80's ???

Sinon, bien que n'étant pas une consommatrice enragée de compas (que j'appelle en privé "ZOBOLO" - CATHY PAS TAPER Laughing !!!!!), j'ai une faiblesse particulière pour Haïtian Troubadour ; alors ça, je prends... Twisted Evil
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mar 03 Juil 2007 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
- à la Dominique : Exile One, de Gordon Henderson, dont les textes étaient généralement très engagés, comme dans cette chanson, présente sur le lien:
"Nou travay pou ayen" (nous avons travaillé pour rien, chanson sur nos ancêtres esclaves)


Euhm... C'est pas plutôt les GRAMACKS et Jeff Joseph ça Chab' ???
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mar 03 Juil 2007 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:
Chabine a écrit:
Spéciale dédicace de ce topic à 2 grandes Grioonautes :
Arrow Maryjane, je te l'avais promis, ma poule ! Je SAIS que tu vas A-DO-RER Laughing Laughing Laughing

Arrow Cathy, la guiablesse Haïtienne préférée de Kainfri, c'est pour toi aussi, men djazz'la ! Mr. Green


Ah ouais d'accord krr krr krr krrrr !!!!!

Mwen suiv' !!! Manzè Chabin'n ou ka'y péyé sa PA OKIPÉW !!!!!!!!


Mé...mé... mé poukwaaaaaaa ? Very Happy Jè fé sa pou twa, ma poule ! Twisted Evil Laughing Wink

Maryjane a écrit:
Bon allez, d'ici à ce que je te prépare la râclée que t'as cherchée, je rendrai au moins un vibrant hommage à "Requin" de... de qui déjà Embarassed ???, tu sais, le son sur lequel on a dansé toutes petites en posant nos pieds sur ceux des grands monsieurs pendant les banquets dans les 80's ???


"Rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrequin ! Rrrrrrrrrrrrrrrrrrrequin !" Laughing Laughing Laughing

AFRO COMBO de Boston, album vynile de 1976 Cool

Maryjane a écrit:
Sinon, bien que n'étant pas une consommatrice enragée de compas (que j'appelle en privé "ZOBOLO" - CATHY PAS TAPER Laughing !!!!!), j'ai une faiblesse particulière pour Haïtian Troubadour ; alors ça, je prends... Twisted Evil

Le "Zobolo" ? Rolling Eyes Ti manmay, ou pa ni respé ? Twisted Evil Laughing

Et pis, dayè pou yonn, le Twoubadou c'est PAS du KONPA, mamzèl la ! Twisted Evil La misik haïtienne, c'est pas que le Konpa, c'est beaucoup plus riche que ça, ça mérite un topic entier, d'ailleurs Wink

Maryjane a écrit:
Citation:
- à la Dominique : Exile One, de Gordon Henderson, dont les textes étaient généralement très engagés, comme dans cette chanson, présente sur le lien:
"Nou travay pou ayen" (nous avons travaillé pour rien, chanson sur nos ancêtres esclaves)


Euhm... C'est pas plutôt les GRAMACKS et Jeff Joseph ça Chab' ???

Han han, clique sur le lien que j'ai indiqué, tu verras. C'est le coup de guitare, typiquement "Bouyon" Dominicais, qui t'a embrouillée Wink

Griotte, mets-toi à l'aise, je vais tâcher de ramener d'autres morceaux Cool

EH, les HAÏTIENS du forum, il n'est pas interdit de participer non plus, hein ! Twisted Evil
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mar 03 Juil 2007 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

En attendant de trouver d'autres sons (je raaaaaaaaaaaaaame ! Shocked ), quelques articles excellement documentés, sur ce blog, avec, en prime, quelques morceaux en écoute (souvent non identifiés, hélas Confused )

Arrow Konpa, 50 ans après : le diagnostic
Histoire des débuts du konpa, jusqu'au milieu des années 80, époque de l'émergence du Zouk (Jacob Desvarieux en prend pour son grade ! Shocked )

Arrow Konpa, 50 ans après : le diagnostic (2ème partie)
Très instructif, mais une ENORME lacune impardonnable : pourquoi ne parle-t-il pas de MAGNUM BAND ? Confused
Le 1er morceau en écoute, Racines, de BOSSA COMBO, est excellent, surtout les percus afro de la fin Smile
Quant au 2è morceau, du groupe Skandal (connaissait pas), la proximité avec le Zouk antillais de l'époque est impressionnante Surprised Qui a influencé qui ? Je me demande si c'est possible à déterminer Confused
L'auteur en remet une couche sur Kokob (je ne connais pas les dessous de l'affaire, mais vu la réputation du personnage, ça ne m'étonne pas...), mais, beau joueur, il rend quand même hommage aux pièces de Konpa réalisées par les artistes antillais dans les années 90 (Kwak/J.L. Guannel, Compakolor, J.P. Marthélly). Je comprends mieux le fonctionnement du marché musical antillais aujourd'hui, en tous cas Confused


Arrow Konpa, 50 ans après: le diagnostic (3ème partie)
Dernier volet de cette étude du Konpa sur 50 ans, sans concessions pour le Konpa Nu Generation Shocked Celà dit, ça ne m'étonne pas, quand on compare les sons rétro aux sons actuels, y'a pas photo. Celà dit, l'impasse sur MAGNUM BAND, là, je ne comprends pas Confused Musicalement, ce sont les meilleurs.
Le 2è morceau en écoute est GLADIA, des légendaires Frères Déjean (tss-tss tss-tss-tss Razz Very Happy Cool )
Ou pa ka fè'm sa, wooooooooooo...
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mar 03 Juil 2007 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Maryjane a écrit:
Chabine a écrit:
Spéciale dédicace de ce topic à 2 grandes Grioonautes :
Arrow Maryjane, je te l'avais promis, ma poule ! Je SAIS que tu vas A-DO-RER Laughing Laughing Laughing

Arrow Cathy, la guiablesse Haïtienne préférée de Kainfri, c'est pour toi aussi, men djazz'la ! Mr. Green


Ah ouais d'accord krr krr krr krrrr !!!!!

Mwen suiv' !!! Manzè Chabin'n ou ka'y péyé sa PA OKIPÉW !!!!!!!!


Mé...mé... mé poukwaaaaaaa ? Very Happy Jè fé sa pou twa, ma poule ! Twisted Evil Laughing Wink


Eh ga'y sa. Jè vwa pa dè kwa ti pawl.

Chabine a écrit:
Maryjane a écrit:
Bon allez, d'ici à ce que je te prépare la râclée que t'as cherchée, je rendrai au moins un vibrant hommage à "Requin" de... de qui déjà Embarassed ???, tu sais, le son sur lequel on a dansé toutes petites en posant nos pieds sur ceux des grands monsieurs pendant les banquets dans les 80's ???


"Rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrequin ! Rrrrrrrrrrrrrrrrrrrequin !" Laughing Laughing Laughing

AFRO COMBO de Boston, album vynile de 1976 Cool


... Tu sais qu'il n'y a pas très longtemps que j'ai su que le gars disait "Requin" ??? Quand j'étais petite j'étais persuadée que le gars disait :

"RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRROUAKI !!!! RRRRRRRRRRRROUAKI !!!!"

CATHY PAS JETER DE L'HELICO !!! PAS JETER !!!!! Laughing Laughing Laughing C'EST CHABINE ELLE M'A DIT !!!! (si c'est vrai c'est toi tu m'as dit ; laisse-moi Twisted Evil )

Chabine a écrit:
Maryjane a écrit:
Sinon, bien que n'étant pas une consommatrice enragée de compas (que j'appelle en privé "ZOBOLO" - CATHY PAS TAPER Laughing !!!!!), j'ai une faiblesse particulière pour Haïtian Troubadour ; alors ça, je prends... Twisted Evil

Le "Zobolo" ? Rolling Eyes Ti manmay, ou pa ni respé ? Twisted Evil Laughing


OUCH !!! Shocked ... mais ça va pas nan !!!! !!!!!!!!!!

Chabine a écrit:
Et pis, dayè pou yonn, le Twoubadou c'est PAS du KONPA, mamzèl la ! Twisted Evil La misik haïtienne, c'est pas que le Konpa, c'est beaucoup plus riche que ça, ça mérite un topic entier, d'ailleurs Wink


WOOOOOY !!! mwen pa manman'y !!!!!!

Et puis au fait on dit pas "dayè pou yonn" mais "A LA PO POUYON" !!!!!!!!!!

Chabine a écrit:
Maryjane a écrit:
Citation:
- à la Dominique : Exile One, de Gordon Henderson, dont les textes étaient généralement très engagés, comme dans cette chanson, présente sur le lien:
"Nou travay pou ayen" (nous avons travaillé pour rien, chanson sur nos ancêtres esclaves)


Euhm... C'est pas plutôt les GRAMACKS et Jeff Joseph ça Chab' ???

Han han, clique sur le lien que j'ai indiqué, tu verras. C'est le coup de guitare, typiquement "Bouyon" Dominicais, qui t'a embrouillée Wink


On dira alors que les Grammacks ont chanté la même chose alors, parce que ma maman eh ben elle a leur album et ILS CHANTENT LA MEME CHANSON VOILA (mwen pa boulé kan minm ; mewd' euh Laughing Laughing Laughing) ! ALORS "DONNE A LA PERSONNE SON QUELQU'UN" !!!!!!

(Autrement dit : "Hééééééééééé Loumba-loumba-loumba héééé" Razz !!!!!!! Laughing Laughing Laughing )

PS : Je suis sûre que Kainfri il écoute du Compas... Twisted Evil
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mar 03 Juil 2007 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bon allez ; deux albums avec lesquels j'ai grandi :

Gemini All Stars de Ti Manno - Exploitation

Gemini All Stars de Ti Manno - Sort Tiers Monde


... Entre autres Wink

Pour jeter une oreille sur la discographie de Ti Manno, c'est ici .

Cool
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mar 03 Juil 2007 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Waouh... Je suis tombée sur un site en hommage justement à Ti Manno ; y'a un son qui démarre quand on se connecte, je l'ai pas entendu depuis plus de 20 ans ça fait tout drôle Embarassed ...

Le site sur Ti Manno : http://www.ti-manno.com/
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mar 03 Juil 2007 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ahhhhhhhhhh, ça y est, j'ai trouvé un autre Jukebox Konpa, avec QUE du Retro cette fois-ci Razz Very Happy Wink MALOUK MALOUK MALOUK ! Laughing Laughing Laughing Maryjane, c'est pour TWA ! Twisted Evil

http://www.antillescompas.com/JB_compas_direct.html

Mention spéciale pour les grands classiques :

Arrow Les Frères Déjean
Info (en anglais) : http://personal.stevens.edu/~fsalomon/8775/



- Marina
"Eh eh !!: tss-tss tss-tss-tss Eh eh !!! tss-tss tss-tss-tss"

- L'Univers
Tout simplement magnifique Cool "A la tracas, ôôô..."


Arrow SCORPIO
http://personal.stevens.edu/~fsalomon/4025/


Map mandé couraj'

"Chak fwa an leuvé
La Penn envayi keu mwen
Map mandé couraj' pou supoté"


Arrow VOLO VOLO



- Minouche

Cathy, celui-là c'est pou twa ! Very Happy

"Mwen maché man chéché
Man pa janmin touvé'w
(...)
Pawol ap' palé
Pawol ap' palé
Pawol ap' palé
Pawol ap' palé
(...)
Wooooooooo
Palabap pap pap padap !
(..)
Pa fè dlo koulé dan zyeu'm
Non non non, non non non
Chériiiiiiiiiiiiiiiiiie
Sé ou mem m'adoré
Non non non, non non non
Chériiiiiiiiiiiiiiiiiie
Sé ou mem man renmen

Sé ou mem man renmen
O o !
Sé ou mem m'adoré
Chérie !
Sé ou men ki tout vi mwen
O o !
M'ap vlé pasé tout vi'm avè'w
Chérie !"

tss-tss tss-tss-tss

Magnifique ! Cool


- Nou nan route

"Sa sé véritééééééé
Originalité sé respé
Lé VOLO VOLO a frapé
Sé an kestyon de chita tandé
(...)
Miami
Nou nan route
Chicago
Nou nan route
Washington
Nou nan route
Martinique
Nou nan route
La Guadeloupe
Nou nan route
L'Afrique
Nou nan route
Montréal
Ayiti
Nou nan route
"

Laughing Razz Cool
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mar 03 Juil 2007 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Ahhhhhhhhhh, ça y est, j'ai trouvé un autre Jukebox Konpa, avec QUE du Retro cette fois-ci Razz Very Happy Wink MALOUK MALOUK MALOUK ! Laughing Laughing Laughing Maryjane, c'est pour TWA ! Twisted Evil

http://www.antillescompas.com/JB_compas_direct.html


Ouais ouais !!!!!

Juste pour savoir... les "Loups Noirs" c'est dans quelle catégorie ????
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mar 03 Juil 2007 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:
Chabine a écrit:
Maryjane a écrit:
Bon allez, d'ici à ce que je te prépare la râclée que t'as cherchée, je rendrai au moins un vibrant hommage à "Requin" de... de qui déjà Embarassed ???, tu sais, le son sur lequel on a dansé toutes petites en posant nos pieds sur ceux des grands monsieurs pendant les banquets dans les 80's ???


"Rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrequin ! Rrrrrrrrrrrrrrrrrrrequin !" Laughing Laughing Laughing

AFRO COMBO de Boston, album vynile de 1976 Cool


... Tu sais qu'il n'y a pas très longtemps que j'ai su que le gars disait "Requin" ??? Quand j'étais petite j'étais persuadée que le gars disait :

"RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRROUAKI !!!! RRRRRRRRRRRROUAKI !!!!"


Heink, heink, heink, awête, awête, j'en peux plus !!!


Maryjane a écrit:
Chabine a écrit:
Maryjane a écrit:
Citation:
- à la Dominique : Exile One, de Gordon Henderson, dont les textes étaient généralement très engagés, comme dans cette chanson, présente sur le lien:
"Nou travay pou ayen" (nous avons travaillé pour rien, chanson sur nos ancêtres esclaves)


Euhm... C'est pas plutôt les GRAMACKS et Jeff Joseph ça Chab' ???

Han han, clique sur le lien que j'ai indiqué, tu verras. C'est le coup de guitare, typiquement "Bouyon" Dominicais, qui t'a embrouillée Wink


On dira alors que les Grammacks ont chanté la même chose alors, parce que ma maman eh ben elle a leur album et ILS CHANTENT LA MEME CHANSON VOILA (mwen pa boulé kan minm ; mewd' euh Laughing Laughing Laughing) ! ALORS "DONNE A LA PERSONNE SON QUELQU'UN" !!!!!!

(Autrement dit : "Hééééééééééé Loumba-loumba-loumba héééé" Razz !!!!!!! Laughing Laughing Laughing )

Gordon Henderson est connu pour ses chansons très engagées, donc je pense que c'est lui l'auteur, et que Jeff Joseph a fait une reprise Wink

Maryjane a écrit:
PS : Je suis sûre que Kainfri il écoute du Compas... Twisted Evil

Kain-kain, ramène tes fesses, qu'on t'aprenne à faire des NOIX

Malouk malouk malouk !
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Mar 03 Juil 2007 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Super Chab pour cette spéciale musique haïtienne...Mais j'avoue que je n'y connais pas grand chose Embarassed mon fère lui en est un spécialiste. Bon là en tout cas je crois que je vais me mettre un peu au niveau grâce à toi! Wink
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mar 03 Juil 2007 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Chab !!!!

J'en ai une pour toi !!!

Si je te dis :

"Sabrina cé an bel ti fi !
Y di mwen pou atendé'y !
Nan nan cé pa vré'y !
Caressé mwen caressé'y A'Y SABRINAAA !!!"


... Euh... perso... j'adore Twisted Evil
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mar 03 Juil 2007 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:
Waouh... Je suis tombée sur un site en hommage justement à Ti Manno ; y'a un son qui démarre quand on se connecte, je l'ai pas entendu depuis plus de 20 ans ça fait tout drôle Embarassed ...

Le site sur Ti Manno : http://www.ti-manno.com/


Je ne connaissais pas (viens de me faire tirer les oreilles par chéri pour la peine Embarassed ), un artiste qui a marqué son époque, apparemment : voix d'or, textes engagés, vie tragique (mort à 32 ans, du SIDA j'imagine ? voir son dernier album Sad )



Le morceau "Nan danjé" avec GEMINI ALL STARS est magnifique :
http://www.antillescompas.com/JB_compas_direct.html

Pawol : http://www.volcreole.com/forum/impression-26092.html

Citation:
NAN DANJE

Nou sé premyé pèp nwa endépandan du mond
Sak koz nou gen on pil annuy
Sak koz nou gen on pil ennemi […]
Malgré tout kom rékonpans yo chouté nou a koud pyé
Menm si nou pa rich nou sé yon pep ki gen on pil loneu
Koté n pasé n gen pwoblèm
Tounen la kay, fo n rètounen lakay


TI MANNO rappelle le rôle précurseur d'AYITI dans les indépendances des pays américains, le fait qu'ils ont aidé la jeune nation états-unienne, le Vénézuéla du béké Bolivar (qui s'est planté dans sa 1ère tentative d'indépendance en 1806 pour avoir "oublié" de prévoir la libération des esclaves vénézuéliens, raison pour laquelle je lui garde une dent tenace Mad C'est PETION qui l'a accueilli en exil, qui l'a aidé à repartir avec Miranda, en récompense, le Vénézuéla n'a PAS reconnu l'indépendance d'Haïti Evil or Very Mad ), Haïti a aussi aidé la Bolivie, le Pérou, et en récompense, personne ne l'a soutenu face au racket français de 1830, ni lors de l'invasion US de 1915 Evil or Very Mad
Ti-Manno appele à l'Union des Haïtiens face à l'adversité, et au retour de la diaspora de l'exil.

Maximum respect

Maryjane a écrit:
Chabine a écrit:
Ahhhhhhhhhh, ça y est, j'ai trouvé un autre Jukebox Konpa, avec QUE du Retro cette fois-ci Razz Very Happy Wink MALOUK MALOUK MALOUK ! Laughing Laughing Laughing Maryjane, c'est pour TWA ! Twisted Evil

http://www.antillescompas.com/JB_compas_direct.html


Ouais ouais !!!!!

Juste pour savoir... les "Loups Noirs" c'est dans quelle catégorie ????

De KWA ti mé parles ?

Cathy a écrit:
Super Chab pour cette spéciale musique haïtienne...Mais j'avoue que je n'y connais pas grand chose Embarassed mon fère lui en est un spécialiste. Bon là en tout cas je crois que je vais me mettre un peu au niveau grâce à toi! Wink


Personne ne t'a jamais chanté : "Sé ou men men renmen - O o - Sé ou man adoré - Chérie ! Pa fè dlo koulé nam' zyeu !" , j'ai du mal à le croire ! Laughing

Eh bien mets-toi à la page, ma fi ! Wink Et n'hésite pas à ramener le frangin (c'est pas le fort accorte jeune homme dont tu nous avais posté la photo y'a un an et demi de ça des fois ? Very Happy Faites que doudou ne lise pas ces lignes, chéwi, sé rou man renmen, sé blag jè faisais, wi... Embarassed )

Maryjane a écrit:
Chab !!!!

J'en ai une pour toi !!!

Si je te dis :

"Sabrina cé an bel ti fi !
Y di mwen pou atendé'y !
Nan nan cé pa vré'y !
Caressé mwen caressé'y A'Y SABRINAAA !!!"


... Euh... perso... j'adore Twisted Evil


M'pa konnen'l, c'est de qui ?

Tu adores le MALOUK, hein, '''SSSSSSSSSaléééé !!! Twisted Evil Laughing Twisted Evil
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mar 03 Juil 2007 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Maryjane a écrit:
Juste pour savoir... les "Loups Noirs" c'est dans quelle catégorie ????

De KWA ti mé parles ?


RA LA LA HEIN !!!

MI !!!



http://personal.stevens.edu/~fsalomon/2760/index.html

http://www.afromix.org/html/musique/artistes/les_loups_noirs/index.fr.html

Twisted Evil

Chabine a écrit:
Maryjane a écrit:
Chab !!!!

J'en ai une pour toi !!!

Si je te dis :

"Sabrina cé an bel ti fi !
Y di mwen pou atendé'y !
Nan nan cé pa vré'y !
Caressé mwen caressé'y A'Y SABRINAAA !!!"


... Euh... perso... j'adore Twisted Evil


M'pa konnen'l, c'est de qui ?


GRAMMACKS !!!!!!!!!!!

Chabine a écrit:
Tu adores le MALOUK, hein, '''SSSSSSSSSaléééé !!! Twisted Evil Laughing Twisted Evil


Nan nan. Trop tu mens. Trop.

Arrête.

J'te jure arrête ça t'fait du mal.


_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mar 03 Juil 2007 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:
Chabine a écrit:
Tu adores le MALOUK, hein, '''SSSSSSSSSaléééé !!! Twisted Evil Laughing Twisted Evil


Nan nan. Trop tu mens. Trop.

Arrête.

J'te jure arrête ça t'fait du mal.


Pas resté la, ouais !!! Twisted Evil

Bon, m'pa konnen Les loups Noirs, là Confused

Sinon, je remets une (grosse) couche sur TI MANNO Razz

Un article (malheureusement en anglais) très complet, sur sa biographie :

A Tribute to A Haitian legend Antoine Rosini Jean Bapstiste " Timanno"

2ème partie

Et surtout, THE Playlist BEST OF TI MANNO Very Happy

BEST OF TI MANNO

avec VOLO VOLO, DP EXPRESS et GEMINI ALL STARS

y'en aussi une plus petite, avec des morceaux engagés :
Best Of Ti MANNO 2

Enjoy Cool
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mar 03 Juil 2007 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Un autre groupe emblématique du Konpa Direk : D.P. EXPRESS

http://personal.stevens.edu/~fsalomon/1250/





"Sou Konpa
Toujou sou konpa"


"Eééé - éé !"

Ca c'était eux ! Razz

Voilà une vidéo en hommage (c'est un montage photo sur fond musical, pas un clip) : http://www.youtube.com/watch?v=K_-fTTmF55M

Vous pouvez écouter des extraits de l'album "DAVID" ici :
http://www.deltarecord.com/cds/dpexpress_david.htm
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mer 04 Juil 2007 01:57    Sujet du message: Répondre en citant

Un ti rab de TI MANNO Razz

http://djmingolove.imeem.com/music/qjBpBK5P/largent/

http://djmingolove.imeem.com/music/iVlSD63e/mariage_dinteret/

Une tite vidéo de MAGNUM BAND Band Band Band, la seuuuuuuuuuuuuule différence Very Happy , avec plein d'invités (dont Beethova Obas, tov' pour les intimes, et Tanya St-Val, qui nous fait un ti pas à la waka waka Laughing )

http://www.youtube.com/watch?v=2nEMXQFBppw&mode=related&search=

Fè konpa maché ! Razz Very Happy Cool

A noter que le morceau est une reprise de TI MANNO, Ansamm Ansamm (avec DP Express, je crois, mais je suis pas sûre, man pa djè fô, en fait Confused )
"Kimbé dô, mé zanmi
Kimbé dô mé zanmi"

Very Happy Laughing Razz

Un enregistrement de MAGNUM BAND datant de 1981, dégoté sur un site - tenez-vous bien - Panaméen ! Shocked Apparemment, ils sont dingues de Konpa Direk, là-bas Surprised

Pa palé la
Ecoutez la guitare de Dadou Pasquet et laissez pleurer votre coeur Very Happy

"Woooooooooooooo Pa paléééééé la
Woye woye woye woye
Pa paléééééééééééé la
(...)
Wooooooo I want you to say :
Yeah yeah yeah yeah yeah !
Don't you ever say :
No no no no no !"

Excellent ! Cool

Eh, voici leur site, avec leur dernier single, Rété avem Wink

http://magnumkompa.com/index.htm
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon


Dernière édition par Chabine le Mer 04 Juil 2007 19:49; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mer 04 Juil 2007 08:54    Sujet du message: Répondre en citant

Et "Coupé Cloué" ??? la ou ka mété'y !!!



http://www.afromix.org/html/musique/artistes/coupe_cloue/index.fr.html

Twisted Evil
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mer 04 Juil 2007 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:
Et "Coupé Cloué" ??? la ou ka mété'y !!!



http://www.afromix.org/html/musique/artistes/coupe_cloue/index.fr.html

Twisted Evil


Ou lé man di'w koté ou ka mété'y ???!!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Ou té lé Coupé Cloué ? MEN* !!! Twisted Evil Sakré FANM' KOLOKINT !!! Twisted Evil Razz Laughing

http://bonachon.imeem.com/music/gqnOkyYE/fanm_kolokint/

LA, je crois qu'on peut vraiment parler de ZOBOLO, le Roi Coupé, là, paix à son âme, mais c'était pas vraiment ma tasse de thé... Shocked

Quelques autres sons (le fanatique de Coupé Cloué sur imeem, merci de nous envoyer d'autres sons rétro aussi, merci Wink ) :

http://bonachon.imeem.com/music/ZzJTg5Ae/rouze_jadin/

http://bonachon.imeem.com/music/JALx-Wcn/femm_ce_poto_fe/

http://profile.imeem.com/rQOxxx/music/NSNQzP-a/african_coup_clou_en_al_fa/

http://vanel52.imeem.com/music/hBdwrKWQ/myan_myan/

http://profile.imeem.com/Zafnu1/music/lV-uVwQx/donki/

Très sincèrement, là, nou kité ZOBOLO a lwen dèyè ka alé Shocked Ambiance punch en musique au Negresco, où à l'Etoile du Sud, le samedi swar... Rolling Eyes Non, ça va aller, pour ma part, man épi Bensoussa (Bensoussa pa assou sa... Arrow )

Ce son-là, à la limite, je veux bien :
http://profile.imeem.com/Dxv2rk/music/7RtA6qAu/coupe_cloue/

Mais le reste... BEN-SOU-SSA ! Shocked Arrow


*T'as vu comme je kontrole le kréyol ayisyen, hein, sak paséééééééé !!! Razz Laughing Cool
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mer 04 Juil 2007 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Maryjane a écrit:
Et "Coupé Cloué" ??? la ou ka mété'y !!!



http://www.afromix.org/html/musique/artistes/coupe_cloue/index.fr.html

Twisted Evil


Ou lé man di'w koté ou ka mété'y ???!!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Ou té lé Coupé Cloué ? MEN* !!! Twisted Evil Sakré FANM' KOLOKINT !!! Twisted Evil Razz Laughing


Shocked Shocked Manman !!!! Chabin'n !!!!!!!!
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JnLÿk
Grioonaute


Inscrit le: 06 Juil 2007
Messages: 3

MessagePosté le: Ven 06 Juil 2007 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
y'a pas photo. Celà dit, l'impasse sur MAGNUM BAND, là, je ne comprends pas Confused Musicalement, ce sont les meilleurs.

Chabine, comme toi je suis un magnophile jusqu'aux os mais force est de reconnaitre que la meilleure formation que le konpa n' ait jamais produit est bel et bien, le Caribbean Sextet (Chatte fifi) de Toto Laraque (Thamad, Luck Merville) et Ti-Klod Marcellin (DP, Gypsies, Zéklè, Djakout). C'est le band le plus respecté des musiciens de konpa eux-même. Par ailleurs, le Sextet eut l'occasion de participer à maints festivals aux States aux côtés de grosses pointures telles que George Benson, Winston Marsalis et j'en passe...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anse
Grioonaute 1


Inscrit le: 19 Juil 2005
Messages: 281

MessagePosté le: Sam 07 Juil 2007 02:55    Sujet du message: Répondre en citant

MÉZANMI woy wololoy woy ! Wink Laughing merci Exclamation

sinon je cherche l'auteur d'une chanson kompa dont un extrait des paroles dit A PEU PRÈS ceci selon mes oreilles: 'map déssan lalu sous kompa toujou sous kompa. mè ti maman allons belle bande sé bibi allons belle bande' bref quelque chose du genre, j'adore ce son Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JnLÿk
Grioonaute


Inscrit le: 06 Juil 2007
Messages: 3

MessagePosté le: Sam 07 Juil 2007 08:32    Sujet du message: Répondre en citant

Ti-Manno avec le Gemini All Stars, me semble-t-il. Si ce n'est le DP Express. Je cours vérifier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JnLÿk
Grioonaute


Inscrit le: 06 Juil 2007
Messages: 3

MessagePosté le: Sam 07 Juil 2007 09:14    Sujet du message: Répondre en citant

Vérification faite, c'est avec le DP Express, album David paru chez en 1980 Mini Records (Fred Paul). Titre de la chanson : "é é é". Autre titres de l'album : David (un grand classique), Korijé, Ansanm Ansanm (un meddley) et Séso.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anse
Grioonaute 1


Inscrit le: 19 Juil 2005
Messages: 281

MessagePosté le: Sam 07 Juil 2007 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Jynlyk !!! Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Lun 09 Juil 2007 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

JnLÿk a écrit:
Chabine a écrit:
y'a pas photo. Celà dit, l'impasse sur MAGNUM BAND, là, je ne comprends pas Confused Musicalement, ce sont les meilleurs.

Chabine, comme toi je suis un magnophile jusqu'aux os mais force est de reconnaitre que la meilleure formation que le konpa n' ait jamais produit est bel et bien, le Caribbean Sextet (Chatte fifi) de Toto Laraque (Thamad, Luck Merville) et Ti-Klod Marcellin (DP, Gypsies, Zéklè, Djakout). C'est le band le plus respecté des musiciens de konpa eux-même. Par ailleurs, le Sextet eut l'occasion de participer à maints festivals aux States aux côtés de grosses pointures telles que George Benson, Winston Marsalis et j'en passe...


Ah hem... Confused Bon, ben je dois avouer que je n'ai jamais entendu parler de ce groupe... Embarassed Je vais ENCORE devoir demander à Doudou de me mettre à la page... Rolling Eyes

Anse a écrit:
MÉZANMI woy wololoy woy ! Wink Laughing merci Exclamation

sinon je cherche l'auteur d'une chanson kompa dont un extrait des paroles dit A PEU PRÈS ceci selon mes oreilles: 'map déssan lalu sous kompa toujou sous kompa. mè ti maman allons belle bande sé bibi allons belle bande' bref quelque chose du genre, j'adore ce son Wink


JnLÿk a écrit:
Vérification faite, c'est avec le DP Express, album David paru chez en 1980 Mini Records (Fred Paul). Titre de la chanson : "é é é". Autre titres de l'album : David (un grand classique), Korijé, Ansanm Ansanm (un meddley) et Séso.

Exact, mon capitaine Wink Morceau disponible en écoute sur le lien en hommage à TI MANNO que j'ai posté plus haut :

Best Of TI MANNO

à la minute 35 (je l'ai passé et repassé en boucle toute la semaine dernière, pardon mes voisins... Embarassed Razz Laughing )

"Touta touta SOU KONPA !
Toujou toujou SOU KONPA !
(...)
Sé tandé map tandé !
E E E E - E E E
(...)
E E E E !
E E !
(...)
Sou Konpa
Toujou sou konpa
Map désann la lune
Sou Konpa
Toujou sou konpa
Désann' rue pavée
Sou konpa
Toujou sou konpa
Nap viré Rond-Point
Sou konpa
Toujou sou konpa

Mé ti manman allons bel bande
Allons bande
Chaussé DP
Allons bèl bande

SILENCE !
TIM TIM ??? BWA CHECH !!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Retiré chemiz, map dérapé ! Very Happy

Map désann la lune
Sou Konpa
Toujou sou konpa
Tout koté m'alé
Sou Konpa
Toujou sou konpa
Tout' koté m'viré
Sou Konpa
Toujou sou konpa

Woooooooo
Mé ti manman allons bel bande
Allons bande
Chaussé DP
Allons bèl bande
Chaussé DP
Allons bèl bande
Chaussé DP


Sé tandé m'tandé
Pou na pé vansé

Woye woye woye
Woye woye woye
Woooooooooooo

E E E E !
E E !"

AyayayayayaYAYE !!! Very Happy Razz
FOUT I BON, PAPA !!! Twisted Evil Very Happy Wink

PS : je me jette au pieds de celui/celle qui me trouvera ce bijou :
Symphonie inachevée, du Colé Colé Band d'Alix Jacques, interprété par la très grande Emeline Michel Razz

Colé Colé Band... j'adore trop le nom de ce groupe Laughing Laughing Laughing

PPS : celui qui trouve ADELINA, de GM Connexion, aura droit à une grosse bise aussi Wink
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petitcorpsenbonnesanté
Grioonaute


Inscrit le: 15 Juil 2007
Messages: 1

MessagePosté le: Dim 15 Juil 2007 21:30    Sujet du message: Re: Ayiti Kompa, ambians' Malouk malouk malouk ! Répondre en citant

trés bonne idée ce post,

mais la musique haitienne bien que trés bonne ( et je suis moi même un gros fan des premier album de magnum)

et ayant des artiste ayant fait des choses assez audacieuse pour l'époque et dont j'ai encore les disques (rober martino, alix jacques, dadou pasquet .....etc )

ne peux être considerer que comme seul "mere" de la musique des antilles" c est oublier un cetain nombre d 'artiste des années 30 / 40.
dont l'influence existe encore aujourd'hui.

Je dirai qu'il y a eu des influences réciproque, avec des hégémonies qui ont changés avec leur bon et mauvais coté

sachant que de plus le statut des musiciens n'etait pas le même en haiti et dans les antille françaises, on ne travail pas la musique de la même façon si on peut ne pas en avoir besoin pour vivre ;o)

PS : merci pour tes liens, puisque tu est fan de magnum aussi , il y a d'autre morceau a decouvrir sur la periode 79 85 , avis au curieux lol !



petitcorpsenbonnesanté


Chabine a écrit:
Bonsoir ! Mr. Green

Allez, je me lance, ça fait longtemps que j'ai ce topic en projet, et que je veux rendre hommage à la mère des musiques antillaises : la musique HAÏTIENNE, bien sûr ! Cool

En effet, si le ZOUK des Petites Antilles a réussi à traverser les océans, et à conquérir l'Afrique et d'autres horizons, ce n'est que justice que de reconnaître la filiation de notre musique avec la Grande Île, et le rôle de précurseurs des musiciens haïtiens, depuis les années 60.

Le COMPAS DIRECT, genre musical, né à la fin des années 50, a connu son heure de gloire dans les années 70, jusqu'à la moitié des années 80. Les groupes, basés Haïti et/ou aux Etats-Unis, ont très très très largement influencé la musique antillaise (guadeloupe/martinique), et représentent THE référence jusqu'à aujourd'hui. L'essor du Zouk à partir de l'aventure de Kassav' a temporairement éclipsé l'éclat des grandes formations haïtiennes, du moins au niveau international (pas chez nous), mais depuis quelques années, une nouvelle vague de groupes Haïtiens a remis le COMPAS à l'ordre du jour. C'est le Kompa Nu-Generation.

Perso, je suis assez Old School, ayant grandi sur les rythmes de TABOU COMBO et de MAGNUM BAND Mr. Green

Les ressources sur le net ne sont malheureusement pas plétoriques, mais je vais quand même essayer de vous faire connaître le maximum de sons de ce style musical absolument IN-CON-TOUR-NA-BLE pour les peuples Afro-caribéens Cool

Les groupes de COMPAS (Kompa en créole) sont généralement de Big Bands, avec une section cuivres conséquente, un clavier incontournable (le solos clavier sont un passage obligé dans le compas haïtien, ancienne comme nouvelle génération), et, à ne pas oublier, l'instrument qui donne le ton : la CYMBALE, celle qui fait le "tss-tss, tss-tss-tss" si caractéristique du kompa ayisyen Laughing

Une des grandes caractéristiques des classiques du kompa est la longueur des morceaux : il n'est pas rare que certains dépassent les 10 minutes, voire 15, d'où l'intérêt de bien choisir son partenaire de danse Mr. Green (torture assurée dans le cas contraire, le cauchemar de mes premiers zouks d'adolescente ! Shocked )

Spéciale dédicace de ce topic à 2 grandes Grioonautes :
Arrow Maryjane, je te l'avais promis, ma poule ! Je SAIS que tu vas A-DO-RER Laughing Laughing Laughing

Arrow Cathy, la guiablesse Haïtienne préférée de Kainfri, c'est pour toi aussi, men djazz'la ! Mr. Green

Allez, je balance la saussse !!! Very Happy Twisted Evil Razz

Sur ce site, vous trouverez, noyés au milieu d'une pléthore de tubes Kompa Nu-Generation, quelques classiques parmi les classiques :

http://www.coconut-news.com/jukebox/mp3player.swf

- DP Express, avec le légendaire Ti-Manno en lead vocal : "David", 10mn58' Surprised
mé zanmi, woye, woyoyoye, woye !
Pot' o Prince, i leu pou m'alé
Nan péyi map' tounen !


- DJET-X : "Love to love", 8mn24'
Ayayaye, écoutez-moi ce son de saxo en intro, Maryjane, c'est pour twa

Si'm pa domi
Si map' kriyé
Si'm dan la penn
Ou konnen byen sé an seul rézon
Oualé kité, ou abandonné
Rékonsilyasyon ma pé mandé'w
Di mwen amour, di mwen chéri
Si ou pa komprann souffrans' ma'p enduré
Oualé kité, mwen vlé mouri
Rékonsilyasyon ma pé mandé'w


Ayayaye, malouk malouk malouk ! (padabadap pa-a !) Mr. Green

et le grand, le très très grand, le légendaire, le tube des années 80, j'ai nommé le célébrissime

- "Lélène chérie", de Shoogar COMBO, 10mn 46'
MALOUK, MALOUK, MALOUK !!! Mr. Green Laughing Cool

Lelene chérie
Lelene chériiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie, oualé
Lelene chérie ou alé nan Nu York city
Yo di'm nan Nu York i gen an pil frédi
pa blié pa blié Lelene

Yalalalé yaléla yalélalala !

Malouk malouk malouk !
Lésé kompa chita, tandé ! Laughing Laughing Laughing

Chaaaaaaaaaaaaaangement ! Chaaaaaaaaaaaangement ! Laughing

Ou renmen ti bèt
Kisa ou renmen
Renmen renmen renmen
Renmen
Ou renmen ti beuf !

Tss-tss tss-tss-tss... Laughing


Je ne sais pas combien d'Antillais on été concus sur Lelene chérie, à mon avis AN PIL AN PIL !!! Laughing Laughing Laughing Au moins autant que sur Bèl Kréati, de Jean-Phillipe Marthélly Razz


Quelques groupes des Petites Antilles ont été très fortement inspirés par la musique haïtienne, et ont lancé leur version personnelle de compas, avec des formations Big band :

- En Guadeloupe : Les Aiglons, avec le fameux "Tchuisssssss a poul" (poupoule ! Tchuiss a lapen, penpen ! Tchuiss a kanna, nana, tchuiss a fanm' Laughing Laughing Laughing ), et aussi "Le petit chaperon noir" (Zizi je ne veux pas, je ne veux pas, je ne veux pas ! Laughing Laughing Laughing )
en écoute sur ce lien : Pa di sa ou pa tann' (je préfère "Tchuiss a poul", si je le trouve, je balance Razz )

- à la Dominique : Exile One, de Gordon Henderson, dont les textes étaient généralement très engagés, comme dans cette chanson, présente sur le lien:
"Nou travay pou ayen" (nous avons travaillé pour rien, chanson sur nos ancêtres esclaves)

- en Martinique : le groupe LA PERFECTA était un Big Band à l'haïtienne, avec des cuivres très présents, mais avec un swing qui a fini par lui donner une personnalité si particulière que, perso, je ne le classe pas dans la case Kompa, c'est un style à lui seul Confused
en écoute ici : le magnifique, le sublime, l'éternel morceau "La Divinité" (7mn02')

Lè solèy lévé le maten
Adan gran syèl la
Tchè tout ti zwazo an gété
Passke yo kontan
Man ka mété ko'm a pryé
La Divinité
Pou i akodé mwen bon ti grass
Pou tout' la jounen

Sèl bagay ka fè mwen plézi
Sé lè man an bra'w ti chérie
Sé ou sèl ki tout' refuge mwen
Sé an bra'w sèl mwen lé mouri

Ouuuuuuuuuh la la la la la la
Ya pa de bri !

Solèy chô
Misik chô
Misik chô
Tchè mwen chô !"


Ayayaye, ce morceau est intemporel ! Ecoutez-moi ce morceau de guitare, et cette section de cuivres ! Very Happy Cool Razz

Bon, je continue mes recherches et je balance ! Wink Arrow
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Ven 01 Mai 2009 18:28    Sujet du message: Répondre en citant



Parce que ça fait du bien, de la bonne zizik, par les temps qui courent Wink

En prime, un jukebox spécial KOMPA RETRO Mr. Green

http://www.coconut-news.com/jukeboxretro/mp3player.swf

Bon, y'a pas tout ce que j'aurais aimé y voir, mais quelques perles quand même Wink

En particulier :

MAGNUM BAND
Jehovah

SHLEU SHLEU (qu'est-ce que le nom de ce groupe me fait rire Laughing )
L'Evangile

TABOU COMBO
Jojo nan carnaval (le célébrissime : Pi gwo Pi lon Pi apétissan, Tabouuuuuuuuuu, malélevé ! Laughing )

Le cuuuuuuuuuultissime : NEW YORK CITY
Disque d'or en France dans les années 75 Cool

TI MANNO
Nèg kont nèg (ne pas s'arrêter au titre, c'est un morceau musicalement très intéressant Surprised )

Sort du tiers-monde

Enjoy ! Cool Arrow
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2010 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:
Arrow SCORPIO
http://personal.stevens.edu/~fsalomon/4025/


Map mandé couraj'

"Chak fwa an leuvé
La Penn envayi keu mwen
Map mandé Bon Dieu
Pou kisa ou ka fè mwen soufè konsa ?
Mandé couraj' pou supoté"




_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Multimédia Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group