Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chasse aux Albinos

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Mar 09 Mar 2010 22:53    Sujet du message: Chasse aux Albinos Répondre en citant

Bonjour Grionautes

Je viens vous faire part d'un article sur deux des nombreux malheur qui peuvent frapper l'humanité en général l'Afrique noire en particulier: L'ignorance et le mépris pour nos semblables!

Lisez et partageons et analysons tous les préjugées sur les albinos autour de nous!

Citation:


http://www.rue89.com/2010/03/08/en-tanzanie-un-bras-dalbinos-est-vendu-2000-euros-141876

En Tanzanie, jusqu'à 2 000 dollars pour un bras d'albinos
Par Arnaud Bebien | Journaliste | 08/03/2010 | 11H39
Partager:
Changer mon statut sur 'Twitter'
Partager sur 'Facebook'
Partager sur 'del.icio.us'
Partager sur 'Reddit'
Partager sur 'Digg'
Partager sur 'Blogmarks'
Partager sur 'LinkedIn'
Partager sur 'Viadeo'
Partager sur 'Netvibes'
Partager sur 'Google'
Changer mon statut sur 'HelloTxt'
Buzzer !sur Yahoo!

*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
* Ajouter l'auteur à mes voisins
*
* Ajouter à ma sélection

Une jeune fille albinos dans le dortoir d'une école pour handicapés de Kabanga, en Tanzanie, juin 2009 (Reuters/Ho New)

(De Tanzanie) Depuis 2007, plus de 50 albinos sont morts. Des dizaines d'autres ont été mutilés. A l'origine de ces persécutions : des croyances. Leurs membres sont utilisés pour la préparation de « potions » par des sorciers.

Déjà victimes de cancers de la peau et mal-voyants en raison du faible taux en mélanine contenu dans leur peau, les 150 000 albinos de Tanzanie se retrouvent marginalisés. Leur maladie, l'albinisme, est une anomalie génétique caractérisée par une absence de pigmentation de la peau, des poils, des cheveux et des yeux.

Si aux Etats-Unis ou en Europe, une personne sur 20 000 est albinos, ce taux descend à un individu sur 4 000 en Afrique. Victimes d'attaques les albinos de Tanzanie vivent barricadés.

Les agressions dont ils sont victimes surviennent principalement dans les zones reculées bordant le lac Victoria, dans la partie Ouest de la Tanzanie. En effet, selon des témoignages, des pêcheurs du lac et des mineurs des gisements d'or de la région utiliseraient leur sang pour s'attirer la chance.

Les sorciers s'attachent les services de tueurs, des individus facilement manipulables, en quête d'argent. Tuer un albinos, ça rapporte. On parle de 2 000 dollars pour un bras.

Des tarifs qui ont pu être vérifiés avec l'attaque perpétrée le 18 octobre 2008 contre Mariam Stanford, une albinos de 28 ans, dans la région du lac Victoria. Selon elle, ses agresseurs devaient recevoir plus de 4 000 dollars, en échange de ses bras. L'attaque, qui s'est déroulée de nuit, fut des plus barbares, comme elle a pu le raconter au quotidien tanzanien The Guardian dans son édition du 31 janvier dernier.
« Il m'a coupé d'abord le bras gauche, puis le droit »

« Il était minuit ou une heure du matin. Quelqu'un a frappé à ma porte, puis est entré soudainement dans ma maison. J'ai été éblouie par une torche, et j'ai vu alors mon propre voisin tenir un couteau de boucher…

Il m'a coupé d'abord le bras gauche, puis le droit. Je hurlais à l'aide, mais personne ne venait, pas même mes parents qui dormaient à coté. Mais je ne savais pas que pendant qu'on m'attaquait, d'autres avaient attaché mes parents.

Ils ont pu se libérer, et m'ont trouvé dans une mare de sang après le départ des assassins. Quand je leur ai dit que c'était notre voisin qui m'avait coupé les mains, ils se sont rués chez lui. Il tremblait, les mains recouvertes de sang. Mes parents l'ont battu, mais il n'a jamais avoué qui étaient ses complices. »

Plus d'un an après les faits, tous les coupables n'ont pas été arrêtés. Les sorciers profitent de l'ignorance d'une partie de la population rurale, qui assimile les albinos au diable. Ces actes barbares ont en tout cas conduit début février, aux Etats-Unis, le démocrate Gerald Conolly, membre du Congrès, à solliciter Barack Obama. Conolly a demandé au Président américain de mettre la pression sur le gouvernement tanzanien afin que cessent les assassinats d'albinos.

En Tanzanie, il y a déjà un certain temps que l'on a pris le problème au sérieux. Le gouvernement a instauré un recensement des albinos et a mis en place un service policier qui escorte les enfants lorsqu'ils se rendent à l'école. En cas d'attaque, certains ont été équipés de téléphones portables afin de prévenir rapidement la police.

Les hommes politiques ne sont pas en reste. A l'image de Mizengo Pinda, le Premier ministre. L'année dernière, lors d'une session à l'assemblée nationale sur les albinos, il a fondu en larmes.

« Les albinos sont des êtres humains. Ils ont autant le droit de vivre que vous et moi », déclarait-il avant de marquer un long silence, accompagné de larmes.
Les meurtriers risquent désormais la pendaison

Mizengo Pinda ne jouait pas la comédie. Dans la foulée de cette déclaration, il a annoncé l'instauration de la pendaison à mort pour les assassins. En juin 2009, la cour de Shinyanga (dans l'Ouest de la Tanzanie) a d'ailleurs appliqué la sentence à sept meurtriers.

Plus récemment, le 1er février dernier, le même jugement a été retenu pour quatre tueurs par une autre cour du pays.

Dans ses vœux à la nation, au début de l'année, le président tanzanien Jakaya Kikwete a appelé à l'arrêt des assassinats. « Malgré notre campagne nationale, il y a encore trop d'attaques. Pas un seul albinos ne doit mourir pour sa couleur de peau », a-t-il déclaré.

Si 2009 a été moins meurtrier avec sept albinos tués contre 27 en 2008, les attaques, elles, ne faiblissent pas. Plus de 30 ont ainsi été répertoriées au cours de l'année passée. Sans doute en raison de la peine de mort, la tendance des agresseurs est de ne plus tuer systématiquement mais de s'enfuir. En laissant sur place le corps qu'ils ont amputé.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Mar 09 Mar 2010 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:


http://www.rue89.com/les-moulouderies-de-charles/2010/03/05/au-mali-33-un-albinos-des-sorciers-font-avec-nos-organes-des-

Au Mali (3/3). Un albinos : « Des sorciers font des grigris avec nos organes »
Par Charles Mouloud | Bras gauche de la Vénus de Millau | 05/03/2010 | 18H38


De retour en France -euh… en Bretagne, pardon- je garderai, de mon séjour au Mali entre autres, le souvenir indélébile de Salif Keita, sur scène, au « Festival sur le fleuve » de Ségou…

La présence sur la grande scène d'un groupe d'albinos, partageant l'ode à « la différence », chantée par le griot à la peau blanche, fut un moment d'une rare intensité émotionnelle.

La liesse et la communion joyeuse du public autour des albinos est le signe que quelque chose est en train de bouger autour de ces « exclus », et que le message du « Caruso africain », est désormais entendu et soutenu.

Pour autant, la question de la reconnaissance et de l'accompagnement de ces personnes, victimes d'une anomalie génétique, est loin d'être aujourd'hui résolue, ni au Mali, ni ailleurs en Afrique.
Les enfants albinos sacrifiés

Il ne suffit pas d'être le descendant d'un empereur, d'avoir le soutien du président Traoré, d'être une star internationalement reconnue pour être à même de tout résoudre… presque seul.

Aujourd'hui, des enfants albinos meurent. Sacrifiés au nom de croyances ou de rituels.

« Nous sommes noirs mais nous avons la peau blanche. J'aime ça, le métissage est joli », dit Salif Keita, également albinos.

Comme autrefois en Europe, les « roux », ou les épileptiques, « enfants de Satan » , étaient brulés , aujourd'hui encore dans une dizaine de pays d'Afrique, du Ghana à la Tanzanie, en passant par le Burkina, la Guinée ou le Mali, des infanticides sont commis. Des meurtres rituels, animés par des sorciers utilisant les organes pour la préparation de breuvages « magiques », continuent à mettre en danger cette population.

La méconnaissance de la maladie génétique, l'absence de relais d'information et d'éducation autorisent l'obscurantisme à perdurer.

Propos d'albinos, tenus lors du téléthon :

- « On nous rejette

- Quand on passe devant des gens, ils crachent pour conjurer le mauvais sort

- A l'école, les enseignants ne veulent pas nous mettre devant

- A l'approche des élections, certains politiciens nous tuent pour faire des sacrifices, pour gagner les élections

- Des sorciers nous tuent et font des grigris porte-bonheur avec nos organes … »

L'albinisme est une maladie génétique qui se caractérise par une absence de pigmentation de la peau, des poils, des cheveux, des yeux, due à l'absence de mélanine dans le corps. (Voir la vidéo)


Depuis trois ans, existe au Mali, au pied de la colline présidentielle, la fondation « Salif Keïta pour les albinos ».

Mamoutou Keïta, ami de longue date, ex manager de Salif Keitaet l'un des responsables de la fondation. Il pointe les carences, et les difficultés à faire vivre celle-ci.

« Depuis trois ans, la fondation a du mal à bien fonctionner. Nous souffrons d'un manque de communication, de relais.

Si l'an dernier nous avons pu organiser un téléthon autour de la question des albinos, avec l'aide la présence des présidents du Mali, Amadou Toumani Touré, et de l'île autonome de Grande Comore (Ngazidja) de l'Union des Comores, Mohamed Abdouloihabi, un albinos, cela est insuffisant.

Certes 50 millions de francs CFA, soit 76 000 euros, furent recueillis, mais tout reste à faire et à construire.

Salif fait des concerts, rapporte de l'argent permettant d'acheter des crèmes pour protéger la peau fragile des albinos, ou des lunettes, des casquettes, car leurs yeux sont fragiles, leur vision déficitaire…

Mais ce qu'il manque le plus, c'est une structure pérenne, pour l'information des familles et l'accompagnement de la prise en charge des albinos, dès le plus jeune âge… »

« Les crèmes, et les chapeaux, c'est bien beau, mais il faut plus »

Boubacar, lui-même albinos, est également de cet avis.

Tout en étant critique sur les actuelles actions de la fondation :

« Les crèmes, et les chapeaux, c'est bien beau, mais il faut plus et vite. Il faut des travailleurs sociaux, des relais dans les villages, des personnes éclairées qui éduquent les populations.

Mamoutou croit en l'avenir. Une fondation américaine, finance actuellement des recherches génétiques, des synergies émergent, mais il faut mutualiser et organiser les compétences.

Il y a actuellement Salif qui montre le chemin, mais il faut continuer la route… »

Nougaro chantait « Je ne suis pas noir, je suis blanc de peau », Salif Keita continue de chanter l'espoir. Pour un manque de peau.


► Pour écrire à la fondation de Salif Keita : « Salif Keïta pour les albinos » ( Boite 1521. Bamako).


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Mer 10 Mar 2010 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

GrandKrao a écrit:

Au Mali (3/3). Un albinos : « Des sorciers font des grigris avec nos organes »
Par Charles Mouloud | Bras gauche de la Vénus de Millau | 05/03/2010 | 18H38


De retour en France -euh… en Bretagne, pardon- je garderai, de mon séjour au Mali entre autres, le souvenir indélébile de Salif Keita, sur scène, au « Festival sur le fleuve » de Ségou…


Petit je me souviens que plein de choses étaient dites sur ces êtres qu'on trouvait bizarres, en grandissant on a mieux compris qu'être albinos relevait d'un simple fait génétique tout en ne comprenant toujours pas, malgré cet ajout de connaissance, pour quelles raisons, ils (ces Albinos) étaient regardés si différemment.

C'est en lisant Germaine Dieterlen " Essai sur la religion Bmabara" que j'ai mieux saisi le pourquoi et aussi le comment de tous ces on-dit sur les Albinos, la plupart des cosmogonies Africaines (dont le Komo fait parti) sont organisées de telles sortes que rien n'est laissé au hasard, l'inconvénient dans toute structure organisée, au détail près, c'est la difficulté à défaire l'un de ses éléments sans affecter l'organisation de toute la superstructure, pour dire que pour combattre durablement les croyances sur les Albinos et donc pour empêcher leurs "assassinats", il faudrait que nous fassions un jour l'effort de repartir du début, c'est à dire de connaître et de comprendre les cosmogonies dans lesquelles ces êtres humains sont des "objets de convoitises" et trouver des "alternatives" avec les membres de sa prêtrise, sinon se mettre dehors, loin des préoccupations de la structure et expédier des travailleurs sociaux ne va rien régler, c'est comme envoyer des ingénieurs là où on aurait besoin de medecins...

Les religions chrétiennes et musulmanes ont fini de gruger et de saturer pratiquement tous le terrain spirituel en Afrique, les seules religions Africaines qui subsistent encore sont tancées et mises au rang de magie noire, la prêtrise dans ces religions n'innovent plus depuis très longtemps (pour ne pas parler de siècles...) là où un Albinos aurait été sacrifié oubien là où une fillette aurait été excisée, il y a 1, 2 ou 3 siècles, une vache pour le premier et une chèvre dans le second cas, par exemple, auraient été des alternatives aujourd'hui, les changements dans la structure ou dans les modalités de fonctionnement des religions sont des faits de prêtrise (et non de travailleurs sociaux), une prêtrise pourchassée à la limite hors-la-loi comme ce qu'on a en Afrique ne fait que ressasser ce qu'elle a apprise au détails près, que ce soit bon ou mauvais, criminel ou non, acceptable ou non, décent ou non!

C'est sûr que ostracisées comme elles sont, les religions Africaines vont continuer à geindre dans les bas-fonds de religions dominantes, mais si rien n'est fait pour les connaitre, les récupérer, et surtout pour les nettoyer de certaines pratiques, celles-ci (ces pratiques) continueront à être populaires maintenant et à jamais, mesure coercisives, travailleurs sociaux ou non, elles continueront à traumatiser une partie de sa population (fillettes excisées et/ou Albinos) à être la risée du monde entier ou la risée de sa propre population aussi hyprocrite qu'ignorante, oui, en Afrique nous avons beau être chrétien ou musulman, nous savons, nous nous retrouvons très vite et sans problème chez notre marabout pour avoir l'heure juste, la vraie, et c'est pas près de changer ...
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Mer 10 Mar 2010 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Gnata ton intervention et ton analyse sont judicieuse, même si l'esquisse de solution que tu suggère si elle est suivi par nons elites dirigeantes, ferait perdurer le calvaire de ces hommes et femmes!
L'ostracisme en vers ceux qui commettent ces exactions me parait la plus efficace dans le sens ou la peur pourrait vite changer de camp et décourager ceux qui n'y sont pas encore dans ces trafics de s'y lancer!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Jeu 11 Mar 2010 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

Salut GrandKrao, si on part du principe qu'on ne combat mieux que ce qu'on connaît bien, il va de soi oubien disons qu'il semble logique que pour combattre durablement ( le mot a son importance) ces pratiques il faut non pas ostraciser comme tu le suggères mais plutôt approcher-connaître-comprendre et... agir.

Des "choses" aussi imbriquées dans le système religieux des gens ne se changent pas comme ça, si ces pratiques ont vécu et surtout survécu des milliers d'années, traversé l'Afrique précoloniale, l'esclavage, la colonisation avec sa cohorte d'illuminés chrétiens ou de guerres saintes musulmanes, la néocolonisation ect... elles survivront sûrement à de timides actions répressives en Tanzanie et au Mali.

En outre sous-estimer la survivance des pratiques religieuses contre quelques ostracismes est déjà en soi un mauvais constat, croire qu'on les change avec des coups de bâton est encore plus maladroit qu'il est inefficace, nous sommes en 2010 et la notion du dieu Horus et de sa mère Meri-amon ( Jésus & Marie) a survécu 6000 ans après son invention... le spirituel dedans a même survécu au peuple qui lui a donné vit ( Ta Seti) ... et à plusieurs autres empires du Ghana, du Mali, romain, byzantin, Ottoman, et tout nous dit qu'il survivra à l'hégémonie américaine.

Les mêmes qui à la lumière du jour confectionneront et voteront les lois à l'assemblée nationale pour pourchasser les prêtres et autres marabouts contre ces pratiques sont les mêmes qui la nuit tombée iront demander (quemander) au hougan,au Marabout, au prêtre ou au Hogon des amulettes ou potions pour gagner les élections ou pour être dans les faveurs du prince, entendons-nous, c'est pas le petit peuple qui a besoin de gagner des élections, c'est ceux qui font les lois, hypocrisie et ignorance à l'état pure...

D'une manière ou d'une autre, on sera obligé si on veut regler ces "affaires" de mobiliser nos propres ressources pour régler nos propres problèmes. Nous sommes condamnés à comprendre les cosmogonies qui ont engendrées ces pratiques, qui sommes toutes sont logiques pour les systèmes qui les ont crées, mais absurdes et meurtrières vue de l'extérieur, malheureusement c'est à ça qu'on est exposé depuis trop longtemps en Afrique, à des dysfonctionnements de vues effroyables.
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Sam 02 Avr 2011 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques minutes de poésie et de fontaine musicale, dans un monde de brutes
Wink

Salif Keita - La Difference by Salifkeita


La Différence

Je suis un noir
Ma peau est blanche
Et moi j'aime bien ça
C'est La Différence qui est jolie

Je suis un blanc
Mon sang est noir
Et moi j'adore ça
C'est La Différence qui est jolie

Je voudrais
Que nous nous entendions dans l'amour
Que nous nous comprenions dans l'amour et dans la paix

(Refrain) x2:
La vie sera belle x3
Chacun à son tour aura son amour

La vie sera belle x3
Chacun dans l'honneur
Aura son bonheur
La vie sera belle

Dô finai bai
Dô djélè
Dô kagni
Dô magni
O bai yé couleur kaon ka gnyoro dafa

(Refrain)

Ny y bai né fai
Y yé né ka fima fai
Fima bai né fai
Né finé dô

Ny y bai né fai
Y yé né ka djémai fai
Djémain bai né fai
Né djélè do

Ny fina
A li yérè kai é bachi yé
Allah yé fima dai
Djéma dai kan ka gnorota kan ka gnoro dafa

_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group