Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Afrique, enjeu de l'histoire

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Littérature Négro-africaine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010 05:07    Sujet du message: L'Afrique, enjeu de l'histoire Répondre en citant

Cet été, je vais essayé de me coltiner tout ce que je pourrai trouver d'écrit par Pathé Diagne. Un auteur que je connaissais de réputation, et que je suis impatient de fréquenter plus sérieusement...

En tout cas, dans cet ouvrage qui vient de sortir chez L'Harmattan (L'Afrique, enjeu de l'histoire - Afrocentrisme, Eurocentrisme, Sémitocentrisme), Pathé Diagne règle son compte aux africanistes françafricains (JP Chrétien, Fauvelle-Aymar, Hélène Perrot, Elykia Mbokolo, etc.) : et ça envoie du lourd !!!

Il s'agit d'une critique de :
- Afrocentrismes, l'histoire des Africains entre Egypte et Amérique ;
- Black Athena (Martin Bernal)

Je viens tout juste d'acquérir mon exemplaire à ANIBWE, et en ferai certainement un topo dès que possible...

Pathé Diagne a écrit:
Cet ouvrage collectif ["Afrocentrismes..."] au titre significatif conteste, si on s'en tient à la ligne éditoriale et, pour faire court, aux auteurs qui y sont ciblés, la responsabilité des peuples africains sur les civilisations qu'ils ont contribué à façonner au coeur d'une histoire du reste partagée par l'Humanité sans frontière.
[...]
Les éditeurs d'afrocentrismes donnent singulièrement dans les pages qui visent à définir la ligne éditoriale, le sentiment d'être surtout habités par le désir de participer, de manière lucrative, à une prise en otage, non seulement de l'égyptologie qu'ils ciblent, de la sumérologie qu'ils ignorent, de l'orientalisme, de l'africanisme ou de l'américanisme qu'ils évoquent, mais de l'histoire.
[...]
La ligne éditoriale d'Afrocentrismes exprime, pour le moins, une impuissance et le souci de bénéficier d'une rente que la position dans l'administration universitaire et l'édition, mieux que la posture scientifique, ne permet de justifier.
[...]
Les contributions dominantes qui composent Afrocentrismes sont caractérisées moins par la volonté de produire de la pertinence que par le souci de dresser une ligne de défense construite sur la dénégation.
[...]
Afrocentrismes [...] exprime une revendication de rentiers, en première intention, et l'aveu d'impuissance d'un groupe d'africanistes, face à des enjeux scientifiques sur lesquels ils n'ont pas prise. [...] Ils étalent leur stérilité face à des domaines de recherche aux perspectives considérables.
[...]
Il s'ajoute à ce déficit le manque d'humilité, l'arrogance inutile, la suffisance du propos et les motivations d'ambitions sourdes, d'un groupe de chercheurs, manifestement en quête de boucs émissaires prestigieux.

[pp. 15-23]

_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bahamadia
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Mai 2009
Messages: 236

MessagePosté le: Mer 28 Juil 2010 01:30    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup de nous avoir présenté cet auteur, Pathé Diagne et surtout ce livre-ci ainsi que celui qui parle de l'Amérique précolombienne, TARANA OU L'AMÉRIQUE PRÉCOLOMBIENNE, Un continent africain.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Sam 31 Juil 2010 03:00    Sujet du message: Répondre en citant

bahamadia a écrit:
Merci beaucoup de nous avoir présenté cet auteur, Pathé Diagne et surtout ce livre-ci ainsi que celui qui parle de l'Amérique précolombienne, TARANA OU L'AMÉRIQUE PRÉCOLOMBIENNE, Un continent africain.

Yes, Bahamadia! Avec grand plaisir : trop stimulant, le travail de Pathé Diagne SurprisedSurprisedSurprised

Cheikh Anta Diop a rendu Kama à ses héritiers, Pathé Diagne travaille à restituer la part nègre , particulièrement prépondérante, de TARANA l'Amérique précolombienne : un véritable séisme paradigmatique qui ne restera pas indéfiniment confidentiel...

On peut vivement regretter que son ouvrage-maître, La révolution Ramakushi..., soit quasiment introuvable : or c'est ce livre qui donne la clef d'entrée dans l'édifice théorique général de l'auteur ; un édifice reposant sur un paradigme innovateur d'archéologie linguistique...

Reste plus qu'à actionner le réseau de Dakar, où il serait encore possible de trouver les livres de Pathé Diagne : incroyable qu'une oeuvre aussi renversante soit quasiment clandestine !!!

Vraiment scandaleux...




P.S.
Je suis OFF pendant qlqs semaines, et serai donc malheureusement moins fréquent sur le forum...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bahamadia
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Mai 2009
Messages: 236

MessagePosté le: Ven 06 Aoû 2010 01:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que tu peux le trouver au niveau de ce lien Internet : http://books.google.ca/books?id=13SmvPFQLWgC&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false


OGOTEMMELI a écrit:
P.S.
Je suis OFF pendant qlqs semaines, et serai donc malheureusement moins fréquent sur le forum...


Comment ça partir en vacances en plein mois d'août, c'est proprement inimaginable Laughing.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Littérature Négro-africaine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group