Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Première école Afrocentrique à Toronto .

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Jeu 31 Jan 2008 20:44    Sujet du message: Première école Afrocentrique à Toronto . Répondre en citant

L'article ici

Je suivais avec intérêt cette lutte entamée par un très petit groupe de femmes ( hommages à Elles ) depuis le début , que de débats , de coups de gueules , de pleurs de frustrations , ces mamans avaient pensé que cette alternative à l'état de décomposition avancée de la jeunesse Noire de Toronto ( la plus grande et la plus cosmopolite ville canadienne ) allait aider , malgré les réticences de pleins d'associations Noires , de groupes de pressions , de pleins de parents Noirs , et surtout du premier ministre Ontarien Dalton Mc Gunty , la comission scolaire de Toronto qui est seule autonome dans sa sphère ( libations aux ancêtres Laughing ) a miraculeusement accepté de faire ce qu'en Afrique nous ne sommes pas sur le point de penser à faire , financer la première école Afrocentrée de l'Ontatio !

Il existe déjà une école Afrocentrée au Canada en Nouvelle-écosse ( Nova Scotia ) eue de haute lutte depuis un bout déjà dont l'expérience de réussite a aidé la Commission de Toronto à prendre cette sage décision .Bien sûr il y a comme toujours pleins de Noirs ignorants de pleins de choses qui se plaingnent déjà de cette ségrégation nouvelle gamme comme ils disent , mais on fera avec .
Le fait que cette école s'ouvre à Toronto plus précisement est une bonne chose parceque cette ville est le nerf de l'économie Canadienne et il se peut qu'il y ait effet de contagion , enfin espérons !

À un grioonaute qui me disait au téléphone ( tout fatigué et baillant de partout Wink ...) que seules les tentatives comme celles-ci faites en Afrique seraient les plus efficientes , je lui repondait que nous avions beaucoup à prendre de nos frères de l'extérieur , de leur réussites dans ces domaines nous pouvons nous inspirer !
Si dans des environnements aussi hostiles d'autres ont pu faire de telles écoles , nous pouvons le réaliser aussi en Afrique pour notre propre bien ...par pitié pour nous-mêmes !.
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ogunsiron
Grioonaute


Inscrit le: 09 Oct 2004
Messages: 90
Localisation: canada

MessagePosté le: Ven 01 Fév 2008 01:18    Sujet du message: Re: Première école Afrocentrique à Toronto . Répondre en citant

Gnata a écrit:
L'article ici

Je suivais avec intérêt cette lutte entamée par un très petit groupe de femmes ( hommages à Elles ) depuis le début , que de débats , de coups de gueules , de pleurs de frustrations , ces mamans avaient pensé que cette alternative à l'état de décomposition avancée de la jeunesse Noire de Toronto ( la plus grande et la plus cosmopolite ville canadienne ) allait aider , malgré les réticences de pleins d'associations Noires , de groupes de pressions , de pleins de parents Noirs , et surtout du premier ministre Ontarien Dalton Mc Gunty , la comission scolaire de Toronto qui est seule autonome dans sa sphère ( libations aux ancêtres Laughing ) a miraculeusement accepté de faire ce qu'en Afrique nous ne sommes pas sur le point de penser à faire , financer la première école Afrocentrée de l'Ontatio !

Il existe déjà une école Afrocentrée au Canada en Nouvelle-écosse ( Nova Scotia ) eue de haute lutte depuis un bout déjà dont l'expérience de réussite a aidé la Commission de Toronto à prendre cette sage décision .Bien sûr il y a comme toujours pleins de Noirs ignorants de pleins de choses qui se plaingnent déjà de cette ségrégation nouvelle gamme comme ils disent , mais on fera avec .
Le fait que cette école s'ouvre à Toronto plus précisement est une bonne chose parceque cette ville est le nerf de l'économie Canadienne et il se peut qu'il y ait effet de contagion , enfin espérons !

À un grioonaute qui me disait au téléphone ( tout fatigué et baillant de partout Wink ...) que seules les tentatives comme celles-ci faites en Afrique seraient les plus efficientes , je lui repondait que nous avions beaucoup à prendre de nos frères de l'extérieur , de leur réussites dans ces domaines nous pouvons nous inspirer !
Si dans des environnements aussi hostiles d'autres ont pu faire de telles écoles , nous pouvons le réaliser aussi en Afrique pour notre propre bien ...par pitié pour nous-mêmes !.


Aurais tu des liens a propos de l'ecole en NS . Repond-t-elle aux attentes ?

Ces histoires de ségrégation, personellement , j'en ai absolument rien a cirer.
Si j'avais des enfants je n'hesiterais pas une minute a les enroller dans une ecole 100% noire si cette ecole noire etait d'un niveau tres elevé, reconnu par tout le monde au canada.
Cela dit, je me demande ce qu' on veut vraiment dire par afrocentrique ? Cette ecole va enseigner quoi exactement ? Les eleves qui sorten de cette ecole en NS se distinguent-t-ils sur le plan academique ?

En tous cas, si c'est pour former de jeunes noirs canadiens ultra solides academiquement, qui vont integrer en grand nombre les universités et dont les activités vont pouvoir enrichir les communautés noires canadiennes, je suis pour.
Si c'est pour former des egyptolatres a la canadienne , alors la vraiment rien a foutre...

Il existe des ecoles afrocentriques aux USA qui semblent bien marcher : les ecoles KIPP academy . Ces ecoles non seulement *selectionnent* leurs etudiants ( pas d'idiots admis ) mais mettent ausi un tres fort accent sur la discipline et sur les matieres de base telles que les maths et l'anglais. Afrocentrique certe mais sans oublier qu'on est en amerique du nord , dans un contexte occidental . C'est tres important.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen Pokou
Grioonaute


Inscrit le: 20 Oct 2005
Messages: 95
Localisation: Paris, ne leur déplaise!

MessagePosté le: Ven 01 Fév 2008 10:29    Sujet du message: Re: Première école Afrocentrique à Toronto . Répondre en citant

Très belle initiative, bravo!
En revanche, je ne suis pas d'accord avec ces passages (en bleu)

Gnata a écrit:

a miraculeusement accepté de faire ce qu'en Afrique nous ne sommes pas sur le point de penser à faire , financer la première école Afrocentrée de l'Ontatio !


À un grioonaute qui me disait au téléphone ( tout fatigué et baillant de partout Wink ...) que seules les tentatives comme celles-ci faites en Afrique seraient les plus efficientes , je lui repondait que nous avions beaucoup à prendre de nos frères de l'extérieur , de leur réussites dans ces domaines nous pouvons nous inspirer !
Si dans des environnements aussi hostiles d'autres ont pu faire de telles écoles , nous pouvons le réaliser aussi en Afrique pour notre propre bien ...par pitié pour nous-mêmes !.


Je signale qu'un projet du même acabit est en train de voir le jour en Afrique du Sud avec pour ambition de réunir les meilleurs éléments de toute l'Afrique Noire: l'African Leadership Academy.

Je comptais faire un sujet là-dessus, parce que je trouve les initiateurs très sériex et qu'il y a plusieurs moyen d'apporter sa pierre à l'édifice (au propre comme au figuré! Laughing )

En tout cas, bravo à tous ceux qui s'engage dans cette voie, l'éducation est la clé!
_________________
Life is not about being. It's about becoming.
_____________________________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MERIKARE
Grioonaute 1


Inscrit le: 20 Jan 2006
Messages: 204
Localisation: TA-NEFER

MessagePosté le: Ven 01 Fév 2008 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Frere GNATA pour l´info,

et ne perds surtout pas ton temps à repondre aux deux precedents intervenants, puisque cela devient franchement fatiguant. Ils n´ont rien compris de L´AFROCENTRICITÉ.

Monsieur le grand Ponte de la NEGRERIE ecrit ceci:
Citation:
Si c'est pour former des egyptolatres a la canadienne , alors la vraiment rien a foutre...

Là je tombe en caraffe, pourquoi ce mepris constant pour nos humanités classiques ? donc Cheikh Anta Diop n´etait qu´un "EGYTOLATRE" qui ne pouvait integrer les "GRAAANDES UNIVERSITES CANADIENNES et OCCIDENTALES" Oh combient sacrees et supremes...
Le livre"The Afrocentric Idea" ne coûte que 12 Eur. Prends la peine de le lire avant d´écrire du n´importe quoi...sur le Net on trouve plus de la desinformation sur L´ "AFROCENTRICITY".

Faudrait-il te rappeler que les plus grands disciples de Cheikh Anta sont aux USA pendant que les Pseudo-Intellectuels Africains á la ACHILLE MBEMBE font le paon et rendent hommages aux AFRICANISTES RACISTES (voir sa reponse au discours de SARKOZY)...

Le prof. KARENGA est le plus GRAND KEMETOLOGUE Africain Americain meconnus par ces pairs Africans Francophones et accenser par le plus grand Egyptoloque Allemand, JAN ASSMAN... (preface du livre de Karenga, MAAT, 600 P.)


A notre QUEEN Pokou,

ne prends pas tes rêves pour la realité. Nous avions à apprendre BEAUCOUPS de CERTAINS de nos freres et soeurs US (Marimba Ani, Karenga, M.K.Asante, Wade Nobles, H. Clarke etc..).

Je doute bien que "l´African Leadership Academy" soit "AFROCENTRIQUE"(meme si je n´aime ce Neologisme) - oú la VRAIE HISTOIRE de l´AFRIQUE dans tous les disciplines est enseignee (Exp. le PI est une invention africaine de l´ecole d´Imhotep, L´Afrique est le berceau de la Civilisation, des sciences, la vraie histoire du YOVODAH/MAAFA, que les soi disants "Aides humanitaires et ONGs" ne sont que des escroqueries etc..).

Les "African Leadership Academy", il y en a en vrac en Afrique(Les ENA francophones). Mais dans la REALITÉ qu´ont-elles d´AFROCENTRIQUE ?

Les cooperations entre les UNIVERSITES europennes et AFRICAINES est pour le moment une escroquerie.

Et vouloir toujours presenter AZANIA (Afrique du Sud) comme model est degoûtant. L´elite noire de ce pays a trahir l´Afrique et conforte les occidentaux que nous sommes incapables de depasser nos petits egoismes..., elle aurait fait trop de concessions aux BLANCs (Cf. un politogue Allemand) Le president de ce Pays n´avait-il pas soutenu le Discours du petit SARKOZY au Senegal ? Et ca parle de RE-NAISSANCE AFRICAINE ?



Ase !
_________________


Dernière édition par MERIKARE le Ven 01 Fév 2008 17:11; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ogunsiron
Grioonaute


Inscrit le: 09 Oct 2004
Messages: 90
Localisation: canada

MessagePosté le: Ven 01 Fév 2008 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

MERIKARE a écrit:
Merci Frere GNATA pour l´info,

et ne perds surtout pas ton temps à repondre aux deux precedents intervenants, puisque cela devient franchement fatiguant. Ils n´ont rien compris de L´AFROCENTRICITÉ.

Monsieur le grand Ponte de la NEGRERIE ecrit ceci:
Citation:
Si c'est pour former des egyptolatres a la canadienne , alors la vraiment rien a foutre...

Là je tombe en caraffe, pourquoi ce mepris constant pour nos humanités classiques ? donc Cheikh Anta Diop n´etait qu´un "EGYTOLATRE" qui ne pouvait integrer les "GRAAANDES UNIVERSITES CANADIENNES et OCCIDENTALES" Oh combient sacrees et supremes...
Le livre"The Afrocentric Idea" ne coûte que 12 Eur. Prends la peine de le lire avant d´écrire du n´importe quoi...sur le Net on trouve plus de la desinformation sur L´ "AFROCENTRICITY".
....
[ ramassis indigeste et typique de niaiseries egyptolatres ]
...

Ase !


Bon c'est justement le genre de personne que cette ecole afrocentrique ne DEVRAIT PAS former Smile
Comme si les clés du developement economique ( ce qui nient que c'est ce qui compte le plus sont des naifs et des ignorants) de l'afrique/de noirs se trouvait dans ces humanités classiques factices (oui factices) !
Je prefere des noirs qui se forment a ce qui a fait ses preuves encore et encore ( = la civilisation technico-scientifique occidentale ) . Ça a bien marché pour les japonais il y a 150ans, ça marche pour les chinois et indiens, alors je ne vois pas pkoi ça ne marcherait pas pour nous.
Je prefere de loin etre soi disant aliéné (L' "alienation" semble bien reussir aux asiatiques et aux indiens alors ça ne doit pas etre si grave )

Retour au sujet :
Pout ceux que ça interesse, voici un article torontois qui parle du Dr Fuller, un veteran de ce genre d'initiatives a Milwaukee (un afro-americain surrment ), qui parle de ce qui marche et de ce qui ne marche pas .

http://www.theglobeandmail.com/servlet/story/RTGAM.20080115.wcowent15/BNStory/Front/home

L'auteure de l'article partage un peu mon point de vue. Elle ne fait pas tout un plat de cette histoire de segregation (on s'en fout) mais semble interessée a ce que tout ça porte des fruits concrets .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen Pokou
Grioonaute


Inscrit le: 20 Oct 2005
Messages: 95
Localisation: Paris, ne leur déplaise!

MessagePosté le: Ven 01 Fév 2008 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

MERIKARE a écrit:
...


Les gens sont décidément bizarre! Rolling Eyes

Est-ce que tu as seulement pris le temps de te renseigner sur le projet, sur son but, sur les convictions de ceux qui le portent à bout de bras?

Apparemment non, si tu compares l'ALA à une ENA africaine. Rolling Eyes

Et puis tu pars vraiment dans tous les sens, tu es surmené ou quoi? Shocked
_________________
Life is not about being. It's about becoming.
_____________________________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MERIKARE
Grioonaute 1


Inscrit le: 20 Jan 2006
Messages: 204
Localisation: TA-NEFER

MessagePosté le: Ven 01 Fév 2008 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

ogunsiron a écrit:

Bon c'est justement le genre de personne que cette ecole afrocentrique ne DEVRAIT PAS former :)
Comme si les clés du developement economique ( ce qui nient que c'est ce qui compte le plus sont des naifs et des ignorants) de l'afrique/de noirs se trouvait dans ces humanités classiques factices (oui factices) !
Je prefere des noirs qui se forment a ce qui a fait ses preuves encore et encore ( = la civilisation technico-scientifique occidentale ) . Ça a bien marché pour les japonais il y a 150ans, ça marche pour les chinois et indiens, alors je ne vois pas pkoi ça ne marcherait pas pour nous.
Je prefere de loin etre soi disant aliéné (L' "alienation" semble bien reussir aux asiatiques et aux indiens alors ça ne doit pas etre si grave )


Oui MASSA,

de la Branlette, que de la Branlette. Tu apprends quoi à qui ?
La realité est que tu es trop hynoptiser par le paraître occidental.
Tu dissertes sur un sujet que tu ne maîtrises pas.

Les ASIATIQUES n´ont rien á foutre avec le Paradigme europeen et de leur scientisme. Il utilisent la SCIENCE avec leurs propres PARADIGMES. La Science n´est pas une INVENTION de l´Europe .

Il n´ya pas Incompatibilité entre la SCIENCE (qui d´ailleurs est d´origine africaine) et l´AFROCENTRICITÉ bien au contraire ! L´OS d´ISHANGO est
gardé a bruxelle et il est devenu le symbole du genie mathematique de l´humanité (...ce sont les europeens qui en profitent - il y a "Les prix Ishango" de la science dans plusieurs pays europeens) mais quand un AFRICAN parle de cet OS, il devient suspect, voire archaiique...

ECONOMIE, tu parles ? ELLE n´est non plus une invention OCCIDENTALE !
Pour finir, voilà l´ERUDITION sur une ECONOMIE AFROCENTREE d´un grand
Citation:
EGYPTOLATRE (pour reprendre ton propre langage)




Toi le grand ponte de l´Economie Occidentalo-Machin... Peux-tu defier cet oeuvre ? Les vrais AFROCENTRÉ(E)S ne veulent plus reinventer
la roue comme vous mais plustôt rentrer se ressourcer au berceau...


Ase!
_________________


Dernière édition par MERIKARE le Sam 02 Fév 2008 08:20; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Ven 01 Fév 2008 18:46    Sujet du message: Re: Première école Afrocentrique à Toronto . Répondre en citant

ogunsiron a écrit:
Aurais tu des liens a propos de l'ecole en NS . Repond-t-elle aux attentes ?


Donnes-moi jusqu'à ce week-end , je contacterai le pote enseignant qui m'a le premier parlé de cette école , j'ai essayé de la trouver sur la toile , mais sans succès ...

Citation:
Si j'avais des enfants je n'hesiterais pas une minute a les enroller dans une ecole 100% noire si cette ecole noire etait d'un niveau tres elevé, reconnu par tout le monde au canada.
Tu évoques pleins de choses , et effectivement je constate que tu n'as pas d'enfants voilà pourquoi tu ne peux pas saisir l'enjeu , te contentant de tabler uniquement sur les performences academiques ,pourtant l'être humain n'est tellement pas une machine fait pour exceller en calcul infinitésimal incapable d'échanger socialement dans le milieu dans lequelle il vit , Il n'est tellement pas juste un truc froid distant et sans emotions mû par la poursuite névrotique de la performance que le penser ou s'en convaincre c'est faire déjà fausse route dans le règlement des problèmes que cette commission scolaire attaquent .

Citation:
Cela dit, je me demande ce qu' on veut vraiment dire par afrocentrique ? Cette ecole va enseigner quoi exactement ?

C'est par cette question que tu aurais du commencer !

La suite de tes commentaires ne diffèrent pas des récriminations de certains noirs ( et blancs ) dans les journaux ( à la suite de l'article ) , bien-sûr les blancs sont furieux devant ce qu'ils ne comprennent pas ( et qu'ils ne comprendront jamais d'ailleurs ...) beaucoup de Noirs par contre écrivent sans avoir saisi auparavant la situation dans laquelle ils se trouvent en tant que Noirs .

Le temps me manque , mais je te reviendrais ( ça c'est si d'ici là tu n'as pas fini de m'énerver avec tes commentaires ) ...
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Ven 01 Fév 2008 19:06    Sujet du message: Re: Première école Afrocentrique à Toronto . Répondre en citant

Queen Pokou a écrit:
Très belle initiative, bravo!
En revanche, je ne suis pas d'accord avec ces passages (en bleu)

ce qu'en Afrique nous ne sommes pas sur le point de penser à faire , financer la première école Afrocentrée de l'Ontatio !
Je me suis mal exprimé , il ne fallait pas comprendre que nous (Africains ) financions une école afrocentrique au Canada , mais que Nous Africains devrions imiter ces frères et soeurs qui se reapproprient leurs identités en construisant nous-aussi en Afrique des écoles du même genre Wink

Citation:
À un grioonaute qui me disait au téléphone ( tout fatigué et baillant de partout Wink ...) que seules les tentatives comme celles-ci faites en Afrique seraient les plus efficientes , je lui repondait que nous avions beaucoup à prendre de nos frères de l'extérieur , de leur réussites dans ces domaines nous pouvons nous inspirer !


Si la commission scolaire de Toronto réussi son pari de baisser le décrochage scolaire et partant la criminalité des jeunes Noirs à Toronto par cette initiative , elle aura atteint son but ( si son but était celui-là ) entre temps l'estime de soi , la connaissance de qui on est ect...serait passée par là , nous en Afrique aurions un but presque différent ( pour ne pas dire presque semblable ) , nous voudrions que l'éducation que nous donnions à nos petits-frères reflète qui nous sommes et partant que nous ayons plus d'estime pour qui nous sommes ect......
Il n'y a pas donc juste en Afrique que ces initiatives peuvent être efficientes , elles sont bénéfiques et efficientes partout où l'effort est fait pour qu'elles marchent , il est certes vrai qu'en occident il y ait plus d'embûches , mais cela ne peut être une justification pour condamner d'avance ces initiatives , je ne sais pas si on se comprend , j'aurai voulu developper mais j'ai pas assez de temps là , désolé ....

Citation:
Je comptais faire un sujet là-dessus, parce que je trouve les initiateurs très sériex et qu'il y a plusieurs moyen d'apporter sa pierre à l'édifice (au propre comme au figuré! Laughing )
N'hésites pas à le lancer , ça permettra d'avoir plus d'opinions sur la question...
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Ven 01 Fév 2008 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="MERIKARE"]
Citation:
Merci Frere GNATA pour l´info,
No pb .
Citation:
Nous avions à apprendre BEAUCOUPS de CERTAINS de nos freres et soeurs US (Marimba Ani, Karenga, M.K.Asante, Wade Nobles, H. Clarke etc..).
Oui c'est exactement ça , nous apprennons de toutes les expériences Noires , partout dans le monde , les premières écoles afrocentriques sont l'oeuvre de ces Noirs militants outre atlantique , nous apprendront d'eux , quite à améliorer la formule en Afrique pour mieux deservir la communauté !
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 01 Fév 2008 19:25    Sujet du message: Re: Première école Afrocentrique à Toronto . Répondre en citant

Queen Pokou,

Si l’elite intellectuelle et Politique Sud-Africaine avait vraiment tire les lecons du passe, particulierement de ce pays, et generalement de toute l'Afrique, la premiere des choses qui aurait pu etre faite aurait ete d’entamer la reforme de l’education pour instaurer une education afrocentree. L’unique demarche qui allait mettre fin aux humiliations que ce peuple a subi, et continue de subir.
Malheureusement ils ont choisi de ressembler a leurs bourreaux d’hier: c’est a dire, s’embourgeoiser, fricoter avec les capitalistes.
Aujourd’hui, la jeunesse Sud-Africaine croule sous une misere inimaginable dans un pays qui peut pourtant lui ouvrir des perspectives allechantes, mais les seules qu’on lui offre sont la debauche, la criminalite, etc…
Ce qui suivent d’ailleurs l’actualite dans ce pays, vont bientot comprendre pourquoi Jacob Zuma risque d’avoir des ennuis ajudiciaires dans le but de le disqualifier de la course a la presidence afin de poursuivre l’embourgeoisement de la classe politique noire.

Je m’interesse de tres pres aux questions d’education et je peux t’affirmer que l’ALA n’a rien d’afrocentrique, ni d’afrocentree. C’est la replique des grandes ecoles occidentales d'ou sortira la nouvelle crue de polytechniciens, d'enarques, etc... avec pour l'unique particularite d'etre du terroir.
Notre fascination du modele Occidentale est tellement grande que nous avons du mal a comprendre le bien-fonde d’une education afrocentree, parce qu’obsede a rattrapper un pretendu retard face a l’Occident. Bref!
Gnata a écrit:
Citation:
À un grioonaute qui me disait au téléphone ( tout fatigué et baillant de partout ...) que seules les tentatives comme celles-ci faites en Afrique seraient les plus efficientes , je lui repondait que nous avions beaucoup à prendre de nos frères de l'extérieur , de leur réussites dans ces domaines nous pouvons nous inspirer !

Gnata, je me suis reconnu dans ce grioonaute Laughing Laughing Laughing Laughing . Mais je persiste et signe que c’est en Afrique que nous devrions batir des ecoles afrocentriques. La jeunesse africaine de la Diaspora peut evidemment aller dans ces ecoles, mais elle ne vivra son africanite que dans une certaine relativite. Au mieux, elle saura d’ou elle vient, appreciera l’heritage scientifico-historique et culturel de l’Afrique, au pire, elle sera dans la meme configuration qu'aujourd'hui.
Je suis evidemment pour que ces jeunes aillent dans ce genre d’ecoles, mais ce qui me chiffone, c’est que celles-ci n’ont d’afrocentrique que l'enonce.
Si j’ai dit que ces initiatives seraient plus efficientes en Afrique, c’est parceque l’environnement africain , du moins ce qui lui reste doit etre protege de la predation occidentale.
Il est tres difficile de mener cette exercice d’Occident, meme avec une education afrocentree.

Nous n’aurons d’ecoles afrocentriques avec une education afrocentree en Afrique que quand nous aurons acqui la souverainete politique qui nous permettra de decider de facon autonome. La souverainete politique est la cle qui nous permettra de deverouiller ce domaine tres tres bien verrouille par l’Occident.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ogunsiron
Grioonaute


Inscrit le: 09 Oct 2004
Messages: 90
Localisation: canada

MessagePosté le: Ven 01 Fév 2008 19:48    Sujet du message: Re: Première école Afrocentrique à Toronto . Répondre en citant

Gnata a écrit:
ogunsiron a écrit:


Cela dit, je me demande ce qu' on veut vraiment dire par afrocentrique ? Cette ecole va enseigner quoi exactement ?


C'est par cette question que tu aurais du commencer !

La suite de tes commentaires ne diffèrent pas des récriminations de certains noirs ( et blancs ) dans les journaux ( à la suite de l'article ) , bien-sûr les blancs sont furieux devant ce qu'ils ne comprennent pas ( et qu'ils ne comprendront jamais d'ailleurs ...) beaucoup de Noirs par contre écrivent sans avoir saisi auparavant la situation dans laquelle ils se trouvent en tant que Noirs .

Le temps me manque , mais je te reviendrais ( ça c'est si d'ici là tu n'as pas fini de m'énerver avec tes commentaires ) ...


Je n'en ai pas encore ( enfants) mais je me renseigne bcp sur l'enseignement , les éçole, etc , pour me preparer.
J'espere ne pas trop t'enerver. Je crois que mes réticences different assez de celles de la plupart des gens. Les opposants semblent se concentrer sur cette aspect de ségrégation qui pour moi n'a quasiment aucune importance car un environement d'excellence est un bon environement, meme s'il est noir à 100% . It's a total non issue for me.

Finalement, peut etre que cette ecole ne s'adresse pas vraiment a moi ou a ma future progeniture. Je ne m'attends pas a ce que mes enfants vivent le genre de problemes que vivent les jeunes noirs de certains milieux a Toronto. Mes criteres peuvent donc differer grandement de ceux des residents des projects a toronto. Je leur souhaite bonne chance ! sincerement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaston
Grioonaute


Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 19
Localisation: Là Où il fait froid.

MessagePosté le: Ven 01 Fév 2008 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je me permets juste de donner rapidement mon humble avis.

Bien qu'elle n'éveille, chez moi, aucun enthousiasme particulier, je trouve néanmoins cette l'initiative très bonne et je souhaite aux bénéficiaires d'en tirer le maximum sur le plan pédagogique. Je suis a 100/100 pour la transmission du savoir que nous avons hérités de C-A-D.

Personnellement, j'ai du mal avec ce que peut véhiculer une appellation comme AFROCENTRIQUE.

AFROCENTRIQUE = lourdeur, peut éveiller la suspicion, la méfiance, fait peur et raisonne comme une invitation au renfermement sur soi.

Ma proposition : revoir cette appellation et très vite. Un petit coup de communication par ici un tout petit peu de marketing par labas et tout le monde sera content. bref, alléger tout ca.


Concernant l'Afrique, il n'est pas nécessaire d'y ouvrir de nouvelles écoles (trop cher) . Pour cela il suffit d'intégrer cette éducation au programme scolaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Ven 01 Fév 2008 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Gaston a écrit:
Bonjour,

Je me permets juste de donner rapidement mon humble avis. Bien qu'elle n'éveille, chez moi, aucun enthousiasme particulier, je trouve néanmoins cette l'initiative très bonne et je souhaite aux bénéficiaires d'en tirer le maximum sur le plan pédagogique. Je suis a 100/100 pour la transmission du savoir que nous avons hérités de C-A-D. Personnellement, j'ai du mal avec ce que peut véhiculer une appellation comme AFROCENTRIQUE.

AFROCENTRIQUE = lourdeur, peut éveiller la suspicion, la méfiance, fait peur et raisonne comme une invitation au renfermement sur soi.

Ma proposition : revoir cette appellation et très vite. Un petit coup de communication par ici un tout petit peu de marketing par labas et tout le monde sera content. bref, alléger tout ca.


Concernant l'Afrique, il n'est pas nécessaire d'y ouvrir de nouvelles écoles (trop cher) . Pour cela il suffit d'intégrer cette éducation au programme scolaire.

Heu, pourquoi abandonner le terme Afrocentricité : il ne fait peur qu'à ceux qui ne sont pas concernés, ou ne se sentent pas concernés par son contenu. Se présenter sincèrement tel qu'on est, c'est peut-être là le début d'une bonne démarche "marketing", enfin je voulais plutôt dire PEDAGOGIQUE...

L'idéal serait de revoir les programmes d'enseignement africains en fonctuion de préoccupations afrocentriques. Mais, àmha, cela va prendre quasiment une génération pour que s'opère une telle mutation ; d'autant qu'elle n'a même pas encore commencé, malgré tout l'activisme de Théophile Obenga à ce sujet...
En conséquence, un Institut Khepera par ci, un autre sur le modèle Africamaat par là, en Afrique, en attendant que la "sauce" prenne ; précisément afin de montrer tout l'intérêt d'une telle perspective pédagogique : je trouve que c'est la stratégie la plus accessible. En tout cas, si quelqu'un gagnait au Loto ( ou si un mécène, footballeur africain milliardaire en CFA...) et qu'il voulait bien mettre en place un tel projet à Abidjan, ou à Dakar, ou à Bamako, ou à Yaoundé, etc. je serais vraiment intéresser à le rejoindre (à quelque titre que ce soit)...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Sam 02 Fév 2008 01:17    Sujet du message: Re: Première école Afrocentrique à Toronto . Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Gnata, je me suis reconnu dans ce grioonaute Laughing Laughing Laughing Laughing
Ainsi donc ce n'était point de la fatigue mais tu le pensais vraiment Laughing ...

Citation:
Mais je persiste et signe que c’est en Afrique que nous devrions batir des ecoles afrocentriques. La jeunesse africaine de la Diaspora peut evidemment aller dans ces ecoles, mais elle ne vivra son africanite que dans une certaine relativite. Au mieux, elle saura d’ou elle vient, appreciera l’heritage scientifico-historique et culturel de l’Afrique.
Ce sera au moins ca de gagné , je t'assure , je pars du fait que le besoin pour ces écoles est immensément -terriblement - criard ici , les gens en ont besoin , les parents (éduqués ou non) Noirs ne savent plus ou mettre la tête devant tant de malfonctionements familiaux , scolaires , sociaux , les statistiques sont terribles , on pourrait aussi regarder ce qui se passe dans nos pays d'adoption de haut , mais nous y vivons et pour ceux qui ont des enfants ici ( qui y vivent pour le moment ) sont encore plus inquiets et à l'affut de ces améliorations aussi petites soient-ils ... .
Citation:
Si j’ai dit que ces initiatives seraient plus efficientes en Afrique, c’est parceque l’environnement africain , du moins ce qui lui reste doit etre protege de la predation occidentale.Il est tres difficile de mener cette exercice d’Occident, meme avec une education afrocentree.

Difficile certes , mais il le faut vue la situation , l'idéal serait que tout ceci se fasse en Afrique dans un environnement moins hostile , mais entre temps que fait-on pour ces petits frères et soeurs ?? ils vont cotoyer nos enfants , nos familles !
Citation:
Nous n’aurons d’ecoles afrocentriques avec une education afrocentree en Afrique que quand nous aurons acqui la souverainete politique qui nous permettra de decider de facon autonome.
Hum pas trop d'accord , pas besoin d'attendre jusque là , moi aussi je croyais que nous devrions attendre une telle délivrence , mais cette delivrence tant recherchée passe par là justement ce genre d'initiatives , si nous attendons après autre chose pour faire ces écoles, nous attendrons ad vitam .

On peut forcer le destin , se créer nous-mêmes l'opportunité appropriée ( Risk is opportunity !), si les Noirs de Toronto ont pu monter cette école dans un environnement aussi hostile ( qui fera des émules , j'en suis sur ) nous pouvons par une initiative similaire ( avec un peu de courage ) ne serait-ce que commencer quelquechose comme ca à Adjouffou ou Brazza ,oubien ! ...
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Sam 02 Fév 2008 01:26    Sujet du message: Répondre en citant

OGOTEMMELI a écrit:
. En tout cas, si quelqu'un gagnait au Loto ( ou si un mécène, footballeur africain milliardaire en CFA...) et qu'il voulait bien mettre en place un tel projet à Abidjan, ou à Dakar, ou à Bamako, ou à Yaoundé, etc. je serais vraiment intéresser à le rejoindre (à quelque titre que ce soit)...
L'idée de contacter un footbaleur miliiardaire n'est pas mauvaise , c'est une initaitive interessante , sous pretexte de faire un livre qui parle d'eux on s'en approche , on prend RDV , on croit généralement que ces gens sont inaccessibles , pourtant un mail , un coup de fil à ses bureaux ect... marchent bien . Je l'ai essayé avec la Gouverneure du Canada ( Michaelle Jean ) , j'ai eu certes un refus d'une politesse inouie , mais ca m'a convaincu que les gens sont plus accessibles qu'on le pense !
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Sam 02 Fév 2008 02:38    Sujet du message: Re: Première école Afrocentrique à Toronto . Répondre en citant

Gnata a écrit:
ARDIN a écrit:
Gnata, je me suis reconnu dans ce grioonaute Laughing Laughing Laughing Laughing
Ainsi donc ce n'était point de la fatigue mais tu le pensais vraiment Laughing ...

C'etait une semaine pleine comme on en vit...
Citation:
Hum pas trop d'accord , pas besoin d'attendre jusque là , moi aussi je croyais que nous devrions attendre une telle délivrence , mais cette delivrence tant recherchée passe par là justement ce genre d'initiatives , si nous attendons après autre chose pour faire ces écoles, nous attendrons ad vitam.

Non, je ne demande pas d'attendre, autrement je n'aurai pas pense a "l'Operation Livres pour l'Afrique" par exemple
Citation:
On peut forcer le destin , se créer nous-mêmes l'opportunité appropriée ( Risk is opportunity !), si les Noirs de Toronto ont pu monter cette école dans un environnement aussi hostile ( qui fera des émules , j'en suis sur ) nous pouvons par une initiative similaire ( avec un peu de courage ) ne serait-ce que commencer quelquechose comme ca à Adjouffou ou Brazza ,oubien ! ...

L'hostilite est encore plus grande en Afrique sur cette question, beaucoup d'intellectuels africains en ont fait etat dans leurs ouvrages:-
Doue Gnonsea de la Cote d'Ivoire: Cours de Culture Generale africaine
Jean-Marc Ela du Cameroun: L'Afrique a l'ere du Savoir
Joseph Ki-Zerbo, du Burkina Faso: Eduquer ou Perir
Yves Emmanuel Dogbe du Togo: La Crise de l'Education en Afrique.
Mongo Beti explique dans le livre Mongo Beti parle les difficultes qu'il a rencontre avec sa Librairie au Cameroun.

Je ne demande pas de laisser tomber parce que la tache est difficile, mais de comprendre avant tout que le probleme de l'education des Africains en Afrique et des Afrodescendants dans la Diaspora ne doit pas se poser dans les memes termes parceque l'enjeu n'est pas le meme si on maintient un paradigme d'un cote, et arrondir les angles, de l'autre.

Je suis tout simplement contre le fait de nommer d'afrocentrique quelque chose qui ne l'est pas, comme sur ce topic ou on parle de premier satelitte Panafricain alors qu'il n'a rien de tel, ni dans sa conception, ni dans ses objectifs.

Bref! je pense que nous sommes d'accord sur le fond.

Bien a toi.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Dim 03 Fév 2008 23:58    Sujet du message: Re: Première école Afrocentrique à Toronto . Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Je suis tout simplement contre le fait de nommer d'afrocentrique quelque chose qui ne l'est pas, comme sur ce topic ou on parle de premier satelitte Panafricain alors qu'il n'a rien de tel, ni dans sa conception, ni dans ses objectifs.

Bref! je pense que nous sommes d'accord sur le fond.
Bien a toi.

Je comprends ce que tu veux dire , mais faut aussi voir que venant d'OU ILS VIENNENT ( sur le plan education ) pour ces Africains des îles avec cette école , ce qui est une approximation Afrocentrée pour les puristes devient une école Afrocentrée pour eux , je suis sûr que tout ceci va s'améliorer , se paufiner , se bonifier pour donner quelquechose de plus conforme à l'idée de ce qui vraiment Afrocentrée , enfin je crois !...

J'ai appris hier soir qu'il y aura une conférence sur cette école ici à montréal le 13 de ce mois, je me débrouillerai pour y être afin d"apporter plus d'infos , et puisque nous sommes dans le mois de l'Histoire des Noirs , je suis sûr qu'on parlera encore de cette école pour un bout ...
Bonne Soirée .
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Dim 10 Fév 2008 01:21    Sujet du message: Re: Première école Afrocentrique à Toronto . Répondre en citant

Gnata a écrit:
J'ai appris hier soir qu'il y aura une conférence sur cette école ici à montréal le 13 de ce mois,


Aux Grioonautes qui sont à Montreal voilà les contacts de la conférence c'est à l'Université Mc Gill , c'est gratuit ...

Title: BLACK SCHOOLS: DO THEY HAVE A PLACE IN MONTREAL?Date: Wednesday, February 13th, 2008
Time: Doors open at 6pm and the panel discussion begins at 6:30pm
Location: Lev Bukman Conference Room of McGill University (Students’ Society of McGill University Bldg/William Shatner Bldg, 3480 McTavish, 2nd floor)Cost: Free.

Description: The Black Students’ Network (BSN) of McGill University in conjunction with the Quebec Studies Programme of McGill University will be hosting a panel discussion on “Black Schools” and their potential relevance or irrelevance to Black youth in the province of Quebec, but more specifically Black youth in the city of Montreal.

With 48% of Black youth not graduating each year different alternatives to motivating these children need to be examined. Panelists will include Prof. Adelle Blackett- McGill University Faculty of Law, Dr. Gia Deleveaux- Ph.D. McGill University, Sabrina Jafralie- High School teacher and Youth In Motion program coordinator, Brian Smith- Carrefour Jeunesse Côte-des-Neiges, and the African Canadian Development and Prevention Network.

More information: BSN McGill (bsnmcgill@hotmail.com, 514-398-3001 ext 09974)
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Jeu 21 Fév 2008 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Rapport en retard de la conférence Cool :

La QBBE (Quebec Board of Black educators ) les Enseignants Noirs du Québec vont proposer d'ici septembre aux différentes commissions scolaires de Montréal des projets d'Écoles afrocentriques ( les commissions scolaires sont autonomes en éducation dans leur juridiction territoriale ) , seront-elles acceptées , bien malin qui pourra le dire ... La province est déjà insécure sur le plan identitaire la fameuse Loi 101 ( pas le droit pour un francophone de première génération d'envoyer son enfant dans une école anglaise avant le Lycée , bien sûr les Africains malins se disent Dioulaphone et Kongophone pour y échapper Laughing ) si bien qu'il est sûr qu'il faut s'attendre à batailler dur pour essayer de marquer des points ...

Les intervenants furent intéressants , il y avait des anciens du UNIA antenne de MOntréal ( la compagnie du feu Marcus Garvey qui s'est reconvertie dans la promotion du Black enterpreneurship ) , des New Black Panthers ( différents des Black Panthers qui eux sont insipides , une différence énorme ... Laughing ) des gens blasés par le combat , mais qui étaient encore prêts à forcer , ambiance relax , même si par moment il y avait une grande différence entre les modérés et les sur-le-champs Laughing , il y avait des craintes , sur comment les médias allaient rapporter cette conférence et l'impact dans la communauté , et .... il n'y a même pas eu d'article dans aucun journal de la place un black-out Laughing tant mieux s'est-on dit , ainsi donc les choses cachées ont plus de chance d'aboutir !
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Lun 22 Sep 2008 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Compte-rendu de L'afrocentric fair du mercredi 17 :

Le mercredi passé le 17 à la salle Lev Bukman de l'Université McGill nous avons fait le point sur les auditions populaires de la commission scolaire de montréal et surtout sur la question du curriculum de l'école Afrocentrique que nous avons proposé depuis le début de l'hiver passé , deux enseignants de l'ex-Marcus Garvey School qui nous ont aidé à monter un curriculum afrocentré de cours nous ont fait l'honneur d'expliquer en quoi il consistait , les matières à enseigner et surtout comment les enseigner ect...
Si tout se passe comme maintenant , nos aurons surement une école Afrocentrique la rentrée prochaine , qui plus est PUBLIQUE , donc payée par nos taxes et impôts , ce n'est que justice !

J'ai appris une chose : Le manque d'implication est aussi un signe d'aliénation , et quoiqu'on dise le manque d'information n'est pas de la paresse déguisée mais une forme d'aliénation ( oui , oui ! ) , lisons tout ce qui nous tombe dans les mains surtout les infos qui portent sur nos vies oubien qui régulent notre quotidien ...

Il ne reste plus que la mobilisation des associations des parents et des enseignants pour que la commission n'ai plus le choix de budgétiser l'avènement de cette école , on ne doute pas qu'elles ( ces associations) feront ce qu'il faut , de toutes façons , le réseau a été inondé de messages en faveur de cette école , le message fut simple : Si vous n'aimez pas le concept d'école Afrocentrique gardez votre rengaine pour vous et n'emenez surtout pas vos enfants là-bas , mais si vous l'aimez signez la petition , et essayez de vous presenter pendant les jours de consultations publiques !
Aussi à quelquechose malheur est bon , car l'émeute qui s'est passée à Montréal-Nord a eu un écho favorable .

Mercredi passé les remerciements spéciaux ont été faits au commissaire Julian Feldman ( ward 13) qui nous a soutenu jusqu'à maintenant , à noter qu'il n'y avait aucun commissaire noir dans dans la commission scolaire de Montréal ce qui nous porte préjudice , mais quelqu'un s'est désigné pour se présenter aux prochaines élections ( en fait il a été déjà défait mais cette fois-ci il aura le soutien de tout le réseau ) , des encouragements ont été faits à Latoya Morgan ( une vraie Nzingha ) , et aussi à Kwamé Wilson pour son dévouement , le seul Trinidadéen avec un prénom Ashanti ...

Pendant que certains parents Noirs se plaignent qu'ils ne veulent pas mettre leurs enfants dans une école afrocentrique parce que ça leur rappelle trop la ségregation on leur a rappellé la définition du mot en leur signifiant une fois de plus que rien ne les forcait à y mettre leurs enfants ( ségrégation=être forcé de ) , bref , le gouvernement Italien a donné près de 200.000 dollars pour pousser la commission de montréal à creer d'autres Italian focus school ( oui parce qu'il y en a déjà payées avec nos impôts ) et personne ne sait combien la Chine , et quelques autres pays poussent pour avoir des équivalents d'écoles centrées comme nous le voulons pour les noirs , c'est terrible et en même temps désespérant , on a toujours l'impression que nous sommes ceux qui comprenons les urgences , les enjeux en dernier lieu et pendant que les autres ont leur écoles surfinancées par l'état et re-surfinancées par leurs pays d'origine nous nous pateaugeons dans des futilités reproduisant les mêmes paterns ...
Mais bon , des implications ont été décisives si bien que les choses sont sur les rails ...
En novembre nous aurons l'aide de celle qui fut à l'origine juridique de la création de l'école afrocentrique de Toronto , chaque jour nous avons d'autres ressources pour aboutir nos fins , c'est ça de gagner , la prochaine fois que je reviendrais sur cette actualité ce sera pour vous inviter à inscrire vos enfants dans la première école afrocentrique de Montréal , apprêtez-vous !
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Jeu 25 Sep 2008 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

Gnata a écrit:
nous avons proposé depuis le début de l'hiver passé , deux enseignants de l'ex-Marcus Garvey School qui nous ont aidé à monter un curriculum afrocentré de cours nous ont fait l'honneur d'expliquer en quoi il consistait , les matières à enseigner et surtout comment les enseigner ect...


Oui juste pour revenir sur cette école primaire Marcus Garvey school , elle était l'une des premières écoles Afrocentriques en amérique ( 25 ans d'existence ) mais elle fut fermée par ...manque d'affluence , c'était une école privée et vers sa fin la majorité des élèves étaient d'origine ...pakistanaise , eux savaient l'excellence de cette école , pour env 500$ par mois par enfant , je crois que plein de parents Noirs pouvaient faire ce sacrifice , mais bon ...

Aussi parmi les récriminations contre cette école Afrocentrique publique , il y a certains parents , religieux et Cies qui demandent si ce sera l'outil qui nous permettra d'endiguer les 49% de décrocheurs Noirs , de regler nos problèmes de manque d'union , d'estime de nous-mêmes ect...
Nous n'en savons rien par humilité , mais ce dont nous sommes sûres c'est que toutes ces problématiques sont des effets périphériques de causes qui elles découlent d'un manque de connaissance de soi.

Toute guérison commence par la connaissance de soi voilà pourquoi la connaissance de l'anatomie humaine par le médecin est consubstantielle à toute guérison quelquesoit la pathologie , on ne guérit que ce qu'on connaît ...
L'école que nous préconisons ne va p-e pas regler TOUS les nombreux problèmes auxquels nous sommes confrontés TOUT DE SUITE , mais puisqu'on ne guerit une communauté que par ses enfants , ceux des élèves qui passeront dans cette école seront plus conscients de QUI ILS SONT , ce qu'ils sont , d'où ils viennent et surtout vers où ils devront aller .Et ça c'est un début .

On ne sort pas de 500 ans d'esclavage pour se jeter dans le monde en pensant qu'on n'a pas de séquelles oubien en croyant naïvement que c'est de l'histoire ancienne et qu'il faut maintenant passer à autre chose ( get over it ) , le même processus qui a fait d'un homme libre un esclave un dominé , un dernier de classe , doit aussi être refait mais de l'autre bord pour faire cette fois-ci d'un esclave , un homme libre .

Une personne ( femme , enfant comme homme) qu'on viole durant quelques minutes aura à jamais les séquelles de cet acte imprégné dans son vécu , alors un groupe de personne dont on viole le psyché , le corps et l'esprit collectif durant 500 longues années aura plus à faire pour passer au travers .La guérison ne se fera pas en une vie , voilà pourquoi si cette école elle doit avoir des résultats , ils se refleteront dans les actes des enfants devenus entre-temps parents qui sont passés dans ladite école , la connaissance d'eux-mêmes les aura modélés au point qu'à la fin de leur sécondaire ils continuent leur instruction ect...puis passent cette flamme à leurs enfants à leur tour ...

L'aliénation , la conscience de soi , comme le goût de l'excellence s'héritent facilement , ces enfants sortis des écoles afrocentriques auront compris déjà en bas-âge l'utilité de s'unir , de fréquenter les commerces tenus par les membres de leur communauté , de désacraliser l'instruction , d'êtres des parents exemplaires , de maîriser à terme l'image qu'ils projeteront d'eux , d'avoir de l'estime pour les membres de leur communauté et partant d'eux-mêmes aussi , et nous croyons qu'une école avec le soutien des parents est capable de donner à des dégrés moindre toutes ces qualités à des enfants dont l'esprit est encore maléable .Un bon curriculum peut nous amener aussi loin !
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merikama
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Sep 2008
Messages: 254

MessagePosté le: Dim 05 Oct 2008 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

Gnata a écrit:
L'aliénation , la conscience de soi , comme le goût de l'excellence s'héritent facilement , ces enfants sortis des écoles afrocentriques auront compris déjà en bas-âge l'utilité de s'unir , de fréquenter les commerces tenus par les membres de leur communauté , de désacraliser l'instruction , d'êtres des parents exemplaires , de maîriser à terme l'image qu'ils projeteront d'eux , d'avoir de l'estime pour les membres de leur communauté et partant d'eux-mêmes aussi , et nous croyons qu'une école avec le soutien des parents est capable de donner à des dégrés moindre toutes ces qualités à des enfants dont l'esprit est encore maléable .Un bon curriculum peut nous amener aussi loin !

Je partage tout à fait cette vision des choses. Les écoles Afrocentriques sont une nécessité pour nous. Il urge que ces écoles prolifèrent partout dans le monde où se trouvent des Négro-Africains.

Mais, dans les programmes de ces écoles, l'apprentissage d'une langue négro-africaine (à choisir parmi les langues les plus parlées en Afrique) doit être une nécessité non négociable. Car on ne peut parler d'histoire, de culture, de la confiance de soi, en somme de son identité, sans pratiquer une langue qui la matérialise.

J'en profite pour exhorter l'Institut Africamaat ici à Paris, de mettre en bonne place l'apprentissage d'une langue africaine dans son programme d'enseignement. Faudra faire un choix entre : le Kiswahili, le Kikongo, le Mandé, le Woolof, le Haoussa etc. C'est une nécessité non négociable.

Savoir écrire en hiéroglyphes est à encourager. Mais maîtriser une langue africaine la plus parlée en Afrique est un impératif. C'est une question de vie ou de mort ...

Imaginons que la Diaspora donne l'exemple du choix d'une langue commune africaine, laquelle est enseignée dans toutes les écoles afrocentriques de la Diaspora. Cela aurait inéluctablement un effet d'entrainement sur le continent. Nos États, du fait de la nécessité des échanges avec la diaspora, seront mis sur le fait accompli : celui d'inscrire cette langue commune africaine choisie par diaspora dans leur programme d'enseignement au même titre que les langues impérialistes étrangères.

Et on peut espérer que cette langue commune africaine choisie et enseignée par la Diaspora, supplante à la longue les langues coloniales d'aujourd'hui qui sont une arme puissante de génocide sur tous les plans en Afrique.
_________________


"L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir". THOMAS SANKARA

[Sankara = S ˁnḫ Rˁ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Dim 05 Oct 2008 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

Merikama a écrit:
Gnata a écrit:
L'aliénation , la conscience de soi , comme le goût de l'excellence s'héritent facilement , ces enfants sortis des écoles afrocentriques auront compris déjà en bas-âge l'utilité de s'unir , de fréquenter les commerces tenus par les membres de leur communauté , de désacraliser l'instruction , d'êtres des parents exemplaires , de maîriser à terme l'image qu'ils projeteront d'eux , d'avoir de l'estime pour les membres de leur communauté et partant d'eux-mêmes aussi , et nous croyons qu'une école avec le soutien des parents est capable de donner à des dégrés moindre toutes ces qualités à des enfants dont l'esprit est encore maléable .Un bon curriculum peut nous amener aussi loin !

Je partage tout à fait cette vision des choses. Les écoles Afrocentriques sont une nécessité pour nous. Il urge que ces écoles prolifèrent partout dans le monde où se trouvent des Négro-Africains.

Mais, dans les programmes de ces écoles, l'apprentissage d'une langue négro-africaine (à choisir parmi les langues les plus parlées en Afrique) doit être une nécessité non négociable. Car on ne peut parler d'histoire, de culture, de la confiance de soi, en somme de son identité, sans pratiquer une langue qui la matérialise.

J'en profite pour exhorter l'Institut Africamaat ici à Paris, de mettre en bonne place l'apprentissage d'une langue africaine dans son programme d'enseignement. Faudra faire un choix entre : le Kiswahili, le Kikongo, le Mandé, le Woolof, le Haoussa etc. C'est une nécessité non négociable.

Savoir écrire en hiéroglyphes est à encourager. Mais maîtriser une langue africaine la plus parlée en Afrique est un impératif. C'est une question de vie ou de mort ...

Imaginons que la Diaspora donne l'exemple du choix d'une langue commune africaine, laquelle est enseignée dans toutes les écoles afrocentriques de la Diaspora. Cela aurait inéluctablement un effet d'entrainement sur le continent. Nos États, du fait de la nécessité des échanges avec la diaspora, seront mis sur le fait accompli : celui d'inscrire cette langue commune africaine choisie par diaspora dans leur programme d'enseignement au même titre que les langues impérialistes étrangères.

Et on peut espérer que cette langue commune africaine choisie et enseignée par la Diaspora, supplante à la longue les langues coloniales d'aujourd'hui qui sont une arme puissante de génocide sur tous les plans en Afrique.


C'est Komment puissant môgô de KAMA ? Tu as effectivement raison sur toute a ligne , dans notre cas ( il y a un mais ) ce fut déjà un exploit ,même si c'est un droit , d'avoir une plate-forme sur la question . Disons qu'il y a un temps pour tout , celui-ci est pour l'établissement de l'école , le temps du Swahili écrit en Mandombé viendra ...

Nous avons eu l'assurance qu'en septembre 2009 , il y aura une école afrocentrique expérimentale after-school , elle ouvrira les week-ends et après les cours de semaine , et si tout marche bien ( je ne sais pas quoi au juste Evil or Very Mad ) il y aura en 2010 une école afrocentrique à part entière , je n'ai pas encore eu le curriculum de son application , dès que je l'aurai j'y revindrais , mais avouons qu'en peu de temps avec de si grandes oppositions les choses se sont relativement bien déroulées , donc allons lentement mais surement .

Pour africamaat je crois si les étudiants forcent un peu , l'organisme n'aura pas le choix de s'y faire , à vos pétitions...
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ndeye Fall
Grioonaute


Inscrit le: 17 Mai 2011
Messages: 1

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2011 12:33    Sujet du message: école afrocentrique Répondre en citant

Embarassed Bonjour à tous et à toutes ! Je m'intéresse à toutes les problématiques qui concernent le monde noir et en particulier à l'éducation. Je suis maman, ma fille a trois ans et demi et ce projet d'école afrocentrique ben je voudrais m'y coller. Ca me fait mal d'amener ma fille chaque matin dans cette école où on ne lui propose pas de reflet valorisant d'elle-même ou pas de reflet du tout.
Pour ma part je viens de l'Afrique déracinée. Je suis face à un terrain en friche, abandonné et désert. La plupart de mes compatriotes antillais trouvent incongru mon attachement à l'Afrique et moi je trouve incongru leur oubli, leur dédain et leur déni. Je fais l'école à la maison le vendredi avec Zenzele en attendant de trouver ou de créer cette école ou même de m'associer avec d'autres parents qui veulent vivre la même expérience. Je propose à Zenzele des supports pédagogiques afrocentrés que je crée moi-même, où que je trouve en fouillant le CID (centre inter-culturel de documentation à nantes --il ont une mine de documents sur le monde noir et issus du monde noir notamment et personne ne les consulte ou si peu! des films, des romans des essais de la poésie, qq ouvrages sur l'art etc ...)
A propos de la manière de transmettre, j'ai besoin de formation moi-même puisqu'en tant que martiniquaise, j'ai été éduquée à être une blanche dans une peau noire c'est à en devenir fou...
J'ai eu du mal à trouver un lieu où penser et partager ces choses-là, merci pour ce forum.
J'ai été formée à mettre en forme des curriculi d'enseignement-apprentissage en master et j'ai eu l'occasion d'enseigner via "l'éducation nationale" en France, en Martinique, en Guyane. Chaque fois je me suis sentie mal dans ma peau. Et mes expériences en Guyane surtout sur le village des Bushi kondé sama, les afro-descendants qui vivent le long du fleuve Maroni, m'ont fait péter les plombs et réaliser l'ignominie d'un système aliénant auquel j'avais moi aussi été façonnée.
Je comprends le vide que je ressens en moi et ce vécu quotidien avec l'étrangeté de mon propre être. Et pour que mes journées ne soient pas vaines, je m'enracine aussi souvent que je peux dans des idées et des manières d'être nègres pour le peu que j'en sais. J'écoute ce que ça me fait la rencontre avec des éléments culturels africains et je trouve dans le son des voix, les mythes, les définitions du sacré, la lecture de la vie de la familiarité, du (ré)confort et un rythme qui m'apaise.
Bon, je n'ai pas trouvé d'école afrocentrique sur Nantes et sur Paris non plus ... je cherche encore je demande aux personnes qui fréquentent ce forum si il ya du neuf ici ou ailleurs en matière d'éducation et d'école afrocentrique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bahamadia
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Mai 2009
Messages: 236

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2011 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

Et ben ton témognage NDeye Fall fait chaud au coeur. Nous attendons tous une école africentrique. Pour l'instant, à Paris, nous avons 2 instituts : l'Institut Africamaat (www.africamaat.com) et l'Institut Khepera-Shabaka (www.ankhonline.com) qui donnent des cours chaque samedi. On a aussi une émission régulière sur le site Internet de Bworldconnection, BGame si tu veux tester tes connaissances en famille ou bien le jeu de société, Tambour battant qui est un jeu éducatif sur la culture afro : www.tambourbattant.com.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group