Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

African Fractals

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sciences & Technologies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bahamadia
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Mai 2009
Messages: 236

MessagePosté le: Jeu 26 Mai 2011 10:26    Sujet du message: African Fractals Répondre en citant

Une vidéo vraiment, vraiment intéressante sur les sciences cachées de nos architectures africaines : http://www.piankhy.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=1998&forum=3

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Jeu 26 Mai 2011 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Une vidéo vraiment, vraiment intéressante sur les sciences cachées de nos architectures africaines

Merci, Bahamadia, pour ce riche documentaire !

Tout récemment, j'ai lu un ouvrage très intéressant de Masudi Alabi Fassassi sur "L'architecture en Afrique Noire" (éd. L'Harmattan, 1978) : j'ai été très impressionné par cette dimension fractale du plan urbanistique des localités négro-africaines...

Les exemples de l'auteur ont été pris un peu partout, dans l'espace (Est <-> Ouest) comme dans le temps ("Empire de Ghana" <-> "Palais de Guézo") : ils révèlent une profonde unité dans la diversité des conceptions et pratiques architecturales...

A partir de ses nombreuses observations "de terrain", Masudi Fassassi propose une théorie générale de l'architecture négro-africaine qu'il a nommée : COSMOARCHITECTURE...

Cette perspective théorique n'est évidemment pas d'ordre mathématique (au sens étroit où l'entend le conférencier ci-dessus) ; elle est plutôt cosmobiologique ("vibrations", "fluidité circulatoire", "axe de la vie", etc.) : à partir d'une connaissance approfondie de certaines lois du cosmos, les Africains élaborent une matrice de règles sociales/humaines qu'ils tentent de mettre en eouvre quasiment dans tous les aspects de la vie sociale ; en modifiant certains paramètres selon les circonstances (contraintes, menaces, opportunités, etc.)...

Ainsi, de générations en générations, la conscience historique collective de cette matrice peut s'estomper, mais la reproduction populaire (par habitude) des institutions et pratiques qu'elle a engendrées peut laisser perplexe le plus brillant des mathématiciens complètement étranger à une tradition cosmogonique africaine millénaire...

Au fond, l'un des biais à propos de l'Afrique que très peu d'étrangers parviennent à éviter réside dans la prise en considération des conséquences extraordinairement désastreuses du YOVODAH (déportations négrocidaires + occupation militaires criminelles) sur la conservation et la valorisation des traditions intellectuelles (spirituelles, cosmogoniques, scientifiques, etc.) négro-africaines : "Quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle", disait le sage Hamadou Hampaté Ba ; mais pourrais-je ajouter que quand des dizaines de millions de futurs vieillards sont razziés, déportés, assassinés pendant des siècles, c'est une civilisation millénaire qui brûle...

Dans le cas de ce mathématicien : il est parfois étonné des réponses superficielles que lui font certains interlocuteurs africains sur la disposition fractale de leurs habitations. Mais, il ne voit pas que de la même manière s'il interrogeait des usagers d'un cybercafé sur le mode de fonctionnement des ordinateurs avec lesquels ils jouent en réseau, presque tous ne pourraient pas lui répondre aussi bien que le ferait Philip Emeagwaly...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bahamadia
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Mai 2009
Messages: 236

MessagePosté le: Mer 01 Juin 2011 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

OGOTEMMELI a écrit:
Citation:
Une vidéo vraiment, vraiment intéressante sur les sciences cachées de nos architectures africaines

Merci, Bahamadia, pour ce riche documentaire !

Tout récemment, j'ai lu un ouvrage très intéressant de Masudi Alabi Fassassi sur "L'architecture en Afrique Noire" (éd. L'Harmattan, 1978) : j'ai été très impressionné par cette dimension fractale du plan urbanistique des localités négro-africaines...

Les exemples de l'auteur ont été pris un peu partout, dans l'espace (Est <-> Ouest) comme dans le temps ("Empire de Ghana" <-> "Palais de Guézo") : ils révèlent une profonde unité dans la diversité des conceptions et pratiques architecturales...



Merci à toi aussi pour cette référence. Ca fait longtemps que je recherche de la documentation sur nos architectures vues sous notre angle et donc, très heureuse de pouvoir profiter de ce livre. Je me doutais bien que l'un de nos auteurs avait certainement écrit un texte dessus mais c'est vrai que l'information juste est dure d'accès. Alors, je te remercie bien pour cela. Fassassi vient de quel pays ? La seule personne que je connais est Assani Fassassi qui vient du Bénin si je ne trompe.


OGOTEMMELI a écrit:
A partir de ses nombreuses observations "de terrain", Masudi Fassassi propose une théorie générale de l'architecture négro-africaine qu'il a nommée : COSMOARCHITECTURE...

Cette perspective théorique n'est évidemment pas d'ordre mathématique (au sens étroit où l'entend le conférencier ci-dessus) ; elle est plutôt cosmobiologique ("vibrations", "fluidité circulatoire", "axe de la vie", etc.) : à partir d'une connaissance approfondie de certaines lois du cosmos, les Africains élaborent une matrice de règles sociales/humaines qu'ils tentent de mettre en eouvre quasiment dans tous les aspects de la vie sociale ; en modifiant certains paramètres selon les circonstances (contraintes, menaces, opportunités, etc.)...


Et c'est justement pour cette raison que j'aime autant lire nos auteurs car on se rend compte le plus souvent que notre savoir dépasse largement le cadre "institutionnel" pour aller vaquer à des affaires plus haut placées. Il y a toujours un caractère spirituel et sacré dans nos créations qui vont au-delà des simples mathématiques comme tu dis et qui nous permet d'aller plus loin dans la compréhension du monde. On devrait pouvoir rendre accessible ces nombreuses informations à la jeune génération comme à la moins jeune. "COSMOARCHITECTURE" : très intéressant comme "concept" et surtout très intéressant à découvrir. J'ai hâte de lire son livre en tout cas.


OGOTEMMELI a écrit:
Ainsi, de générations en générations, la conscience historique collective de cette matrice peut s'estomper, mais la reproduction populaire (par habitude) des institutions et pratiques qu'elle a engendrées peut laisser perplexe le plus brillant des mathématiciens complètement étranger à une tradition cosmogonique africaine millénaire...


Ce que tu dis me rappelle combien la spiritualité africaine a été incomprise alors que maintenant tout nous laisse à croire qu'elle est dans le vrai : ne pas séparer science et spiritualité comme le corps et l'âme (=le corps pris dans sa globalité), l'un et le multiple, l'âme (=spiritualité) dans chaque élément, constitué de champs magnétiques (=sciences), la diversité au lieu de l'uniformité à l'image de la nature etc. Ce qui a entraîné la marginalisation et le racisme de la part de ces scientifiques ou historiens européens parce que la spiritualité africaine les dépassait complètement (=ils ne la comprennent pas dont l'excluent ou la dévalorisent). Selon le professeur Mbombog Mbog Bassong, la religion n'est que la science du pauvre pour essayer de comprendre les bases. Derrière chaque divinité du panthéon africain, il y a une équation scientifique donc pas très étonnant concernant nos architectures.


OGOTEMMELI a écrit:
Au fond, l'un des biais à propos de l'Afrique que très peu d'étrangers parviennent à éviter réside dans la prise en considération des conséquences extraordinairement désastreuses du YOVODAH (déportations négrocidaires + occupation militaires criminelles) sur la conservation et la valorisation des traditions intellectuelles (spirituelles, cosmogoniques, scientifiques, etc.) négro-africaines : "Quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle", disait le sage Hamadou Hampaté Ba ; mais pourrais-je ajouter que quand des dizaines de millions de futurs vieillards sont razziés, déportés, assassinés pendant des siècles, c'est une civilisation millénaire qui brûle...


Oui, c'est souvent ce que l'on oublie et c'est triste mais on est là. On continue à avoir de très grands génies qui sont le plus souvent ceux qui marquent l'histoire et ce dans de nombreux domaines. Alors imagine si on n'était pas entravé.


OGOTEMMELI a écrit:
Dans le cas de ce mathématicien : il est parfois étonné des réponses superficielles que lui font certains interlocuteurs africains sur la disposition fractale de leurs habitations. Mais, il ne voit pas que de la même manière s'il interrogeait des usagers d'un cybercafé sur le mode de fonctionnement des ordinateurs avec lesquels ils jouent en réseau, presque tous ne pourraient pas lui répondre aussi bien que le ferait Philip Emeagwaly...


Oui, oui, ça c'est très marrant effectivement comme si chaque Européen connaissait le pourquoi du comment de tout ce qui les entoure : la bonne blague. Sinon, pour en revenir à notre cher Emeagwalli, lui aussi s'est servi du savoir ancestral de ses ancêtres pour créer Internet. Je crois qu'il est Ibo ou Yoruba. Une femme me disait que son mari lui racontait que les puces informatiques lui rappelaient étrangement les insectes de chez lui en disant que les informaticiens s'étaient certainement basés sur ça pour créer les ordinateurs sans savoir que c'était un Nigérian et un informaticien comme lui qui avait inventé ce système. Elle ne l'avait pas cru étant donné qu'elle ne s'imaginait pas que les Africains inventaient et qu'on pouvaient nous le cacher. Elle est elle aussi africaine soit dit en passant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2011 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bahamadia a écrit:
Merci à toi aussi pour cette référence. Ca fait longtemps que je recherche de la documentation sur nos architectures vues sous notre angle et donc, très heureuse de pouvoir profiter de ce livre. Je me doutais bien que l'un de nos auteurs avait certainement écrit un texte dessus mais c'est vrai que l'information juste est dure d'accès. Alors, je te remercie bien pour cela. Fassassi vient de quel pays ? La seule personne que je connais est Assani Fassassi qui vient du Bénin si je ne trompe.

Malheureusement, sur la 4è de couverture du livre (publié en 1978, réédité en 1997), il est seulement indiqué que Masudi Alabi Fassassi est "professeur d'architecture à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris (U.P.A.G.)."

Je n'ai donc pas d'info sur l'origine de l'auteur, mais je conjecture que ce doit être le Bénin, où ce patronyme est assez usuel.
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
timeout
Grioonaute


Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 45

MessagePosté le: Dim 03 Juil 2011 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

En regardant une fois de plus la vidéo, je me suis rendu compte que le Mandombe est un système d'écriture purement fractal. C'est dommage qu'il n'y est pas de débat sur cette écriture aussi bien pour la découverte de ces propriétés que pour les arguments énoncés en faveur de cette écriture.

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bahamadia
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Mai 2009
Messages: 236

MessagePosté le: Mar 16 Aoû 2011 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

timeout a écrit:
Bonjour,

En regardant une fois de plus la vidéo, je me suis rendu compte que le Mandombe est un système d'écriture purement fractal. C'est dommage qu'il n'y est pas de débat sur cette écriture aussi bien pour la découverte de ces propriétés que pour les arguments énoncés en faveur de cette écriture.

A+



Merci beaucoup pour cette info. Je ne connaissais pas cette écriture. Sinon, le peuple noir est le seul peuple à avoir une architecture fractale. On a retrouvé ici ou là en Amérique Latine des constructions de ce type mais jamais totalement. Beaucoup des choses qui nous entourent sont de cette nature.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sciences & Technologies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group