Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Souvenons-nous, en ce jour de…

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Lun 01 Jan 2007 16:42    Sujet du message: Souvenons-nous, en ce jour de… Répondre en citant

En ce premier jour de cette annee, je lance ce topic qui aura pour vocation, tout au long de cette annee 2007 de nous amener tous et toutes ici a nous rememorer du souvenir des grands Hommes que l’Afrique et sa Diaspora auront enfante…
Je le veux donc, comme une "breve encyclopedie", a alimenter chaque jour, d’evenements passes sur tous les sujets de la vie.

Je commencerai donc par rappeller ici, le souvenir des Esclaves de Saint Domingue qui ont fait d’Haiti, La Premiere Republique Noire Independante de l’Histoire , le 1er Janvier 1804, suite a une violente revolte.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yedidia
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Juil 2004
Messages: 183

MessagePosté le: Lun 01 Jan 2007 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Salut ARDIN
C'est une semaine entière qu'il faudrait dédier à la mémoire de ces hommes...

Ceux qui ont joué les tout premiers rôles dans les troubles révolutionnaires d'Haïti, avaient auparavant mêlé leur sang dans la lutte de libération des Amériques. Nombre des "lieutenants" de Toussaint ont fait partie du fameux Corps des Chasseurs-Volontaires de Saint-Domingue, (« le plus compact et le plus homogène de l'Armée des Alliés ») qui s'est illustré lors de la campagne de Savannah (Georgie, Octobre 1779) . Il est plus que probable que les combattants noirs aient été « gagnés à la mystique de la grande lutte d'émancipation coloniale » au cours de la guerre d'indépendance américaine.

L'histoire et l'art ne rendent pas assez justice à la science de ceux qui ont libéré Haïti. Il y a là un matériau des choses de l'esprit qui est inestimable.

Une bonne année 2007 à tous les grioonautes.
Aimons l'Afrique et habitons une juste idée d'elle, loin du délire de ceux qui vendent pour deux francs trois sous du fantasme de la mère dévoreuse.
_________________
" Vitam impendere vero "
... si possible!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Lun 01 Jan 2007 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Yedidia a écrit:
Salut ARDIN
C'est une semaine entière qu'il faudrait dédier à la mémoire de ces hommes...

Salut!
"A chaque jour, sa part de commemoration", c'est principalement ce que je recherche sur ce topic. Mais il n'est pas du tout exclu une dedice d'une semaine sur ce theme, j'en conviens avec toi, et j'espere qu'on s'y consacrera tous cette annee!
Citation:
L'histoire et l'art ne rendent pas assez justice à la science de ceux qui ont libéré Haïti. Il y a là un matériau des choses de l'esprit qui est inestimable.



Bonne annee a toi aussi.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mar 02 Jan 2007 02:44    Sujet du message: 2 janvier 1915: John Hope Franklin Répondre en citant


"Ouvres les yeux mon peuple et regarde l’arbre avec les branches et ses cimes. C’est avec ses racines qu’il est plein d’identite et peut se mesurer face a face avec le ciel"

En ce 2 Janvier 2007: John Hope Franklin, qui naquit le 2 janvier 1915.
Historien, il est l’un des grands collecteurs de la memoire afro-americaine.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yedidia
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Juil 2004
Messages: 183

MessagePosté le: Mer 03 Jan 2007 01:16    Sujet du message: Répondre en citant

Avant d’en finir avec la mémoire des hommes qui ont rendu les français à la mer Wink , j’aimerais parler de ce tableau qui est l’hommage qu’une des personnalités les plus influentes du monde des arts dans la France des lumières, un certain Guillaume Guillon Lethière, leur a rendu en 1822.



Le Serment des ancêtres", évoque l’alliance de Pétion et de Dessalines qui, après la chute de Toussaint Louverture, allait accoucher de l’indépendance d’Haïti l’hiver 1803- 1804.
Un sujet sensible, puisqu’il ne s’agit ni plus ni moins que, en art français, de la célébration de la plus grande défaite française. Dès lors on comprendra que la critique ait travaillé à enterrer cette œuvre dont très vite on perdit la trace... jusqu’à ce qu’elle ne réapparaisse quasi-mystérieusement dans la cathédrale de Port-au-Prince en 1991, jetant une lumière nouvelle sur son auteur et cette époque formidable.


L’occasion de saluer l’esprit de trois immenses figures de ce siècle des lumières, sur lequel l’histoire de France a fait le noir.

L’auteur du Serment, le Baron Lethière, le seul vrai rival qu’on reconnaissait au redoutable David (le plus grand peintre français de tous les temps) était … un sang-mêlé.
Il fréquentait deux autres fils d’esclave : le Général Dumas, celui qui pouvait parler « sourcil contre sourcil » à Napoléon et le Mousquetaire-musicien De St Georges, celui que Mozart enviait. (Il semblerait même que le Chevalier de St Georges ait posé pour Le Serment ).
Ces trois grands Blacks dont les qualités morales sont saluées par tous les témoignages qui nous sont parvenus, étaient de bons vivants. Hommes d’arme et de culture, Ils guerroyaient volontiers dans les rues de Paris et en stimulaient la sève créatrice.

Mais l’indécent black-out dont sont victimes les trois héros, devient tout à coup risible quand à ceux qui se demandent d’où est venu l’inspiration des Trois Mousquetaires (le roman français le plus lu dans le monde), on rappelle que l’auteur, Alexandre Dumas est le fils du Général, un admirateur du Musicien et un ami de la famille du Peintre…

Les traces que nous aurons choisi de laisser, seront les plus difficiles à effacer.
_________________
" Vitam impendere vero "
... si possible!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Jeu 04 Jan 2007 21:12    Sujet du message: Répondre en citant


Arrow Une pensee aujourd’hui pour Cyril Lionel Robert James ne le 04 janvier 1901 a Trinidad.

CLR James a ete durant toute sa vie un militant de l’emancipation africaine, et surtout un grand historien de la revolte des esclaves a Saint Domingue.

Que dire?
Toussaint Louverture le jacobin noir
Jomo Kenyatta le javelot flamboyant
Kwame Nkrumah l’apotre de l’unite africaine

Que dire?
Les Caraibes et la tete engoncee dans les epaules
L’Amerikkke et la senteur des champs de coton
L’Afrique et les sept deserts de feu les sept mers de sang a traverser pour la delivrer

Que dire?
L’Afrique sujet agissant, faconnant son destin
Selon ses propres interets
Pour dire tout ca
Il y eut CLR James.

(David Gakunzi, Memoire du Noir)


Arrow Une autre pensee aussi aujourd’hui, pour les victimes de la repression coloniale belge qui eut lieu le 04 janvier 1959 a Leopoldville(Kinshasa).

A Leo, a Leopoldville
Le sang, le sang, le sang
A Leo, a Leopoldville
La terre est empourpree de sang
Las du silence
Des Congolais voulaient parler
Parler, parler, parler
La force publique n’etait pas d’accord
Coups de feu, coups de feu, coups de feu
S’ils s’obstinent a faire de nous des heros on va voir ce qu’on va voir
Se disent alors les gens
Mais quels gens, quoi ces gens?
Bras et corps, corps et ames leves, des Congolais qui sortent leurs corps du silence des nuits
A Leo, a Leopoldville rien ne sera plus comme avant.
(David Gakunzi, Memoire du Noir)
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lingala_Gal
Grioonaute


Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 36

MessagePosté le: Ven 05 Jan 2007 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

Yedidia: le tableau et l'explication que tu presentes m'ont touchee, et Google etant mon ami (!), j'ai cherché a en savoir un peu plus sur ce fameux Lethière et notemment sur cette oeuvre "Le Serment des Ancetres" ... je laisse a chacun le soin d'en faire autant, mais je voulais juste laisser ici une petite precision a propos de ce tableau qui m'a frappee et que je me permets donc de recopier ici:

"En outre, il (Lethière) y a fait figurer à la suite de sa signature "né à la Guadeloupe, en 1760". Cette dernière particularité a vraisemblablement une connotation très précise : il a voulu faire savoir à la postérité des hommes de couleur en particulier que l'un des leurs avait fait ce tableau en hommage à la Nation Haïtienne qui venait de conquérir son indépendance. "

Voila. J'ai trouve ca beau.

Merci Yadidia.

Et merci Ardin pour la tres tres bonne idee que tu as eu de creer ce fil...

Bonne annee a tous Smile

Lingala Gal.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Yedidia
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Juil 2004
Messages: 183

MessagePosté le: Sam 06 Jan 2007 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

Lingala_Gal a écrit:


"En outre, il (Lethière) y a fait figurer à la suite de sa signature "né à la Guadeloupe, en 1760". Cette dernière particularité a vraisemblablement une connotation très précise : il a voulu faire savoir à la postérité des hommes de couleur en particulier que l'un des leurs avait fait ce tableau en hommage à la Nation Haïtienne qui venait de conquérir son indépendance. "

Voila. J'ai trouve ca beau.



En effet, c'est la seule oeuvre qu'il signa de la sorte.
Pour ceux qu'ils veulent aller à la découverte de ce peintre, je signale que deux de ses tableaux (La mort de Virginie et Brutus condamnant ses fils à mort) sont exposés en permanence au Louvre.
N'y allez pas par temps de soleil,... une lumière effroyable due à un choix scénographique plus que négligeant, empêche d'apprécier les objets.


Merci ARDIN...
_________________
" Vitam impendere vero "
... si possible!


Dernière édition par Yedidia le Ven 12 Jan 2007 12:35; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mer 10 Jan 2007 09:22    Sujet du message: Répondre en citant



Le 10 Janvier 1864, nait Georges Washington Carver

De son petit laboratoire de Tuskegee sont sorties des centaines d’inventions qui ont revolutionne l’economie du Sud des Etats Unis.

http://www.medarus.org/NM/NMPersonnages/NM_10_06_Biog_Blacks/nm_10_06_carver_george_wash.htm

http://gardenofpraise.com/ibdcarve.htm

http://inventors.about.com/library/weekly/aa041897.htm
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Jeu 11 Jan 2007 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

Souvenons-nous de ce jour du 11 janvier 1904.

A la suite d'une revolte de Hereros contre la depossession de leurs terres par les colons, le 11 janvier 1904 debute ce qui sera l'un des plus grands massacres de l'histoire coloniale allemande: l'extermination d'un quart de la population Herero.
La colonisation allemande a ouvert une nouvelle ere de civilisation en Namibie, pense le general Von Trotha.
Du bois dont les Hereros se servent pour construire leurs abris, pense-t-il aussi, ils feraient mieux de preparer des croix pour leurs dernieres demeures.
Car Von Trotha, le grand general du puissant empereur d'Allemagne, a decide qu'a l'interieur de la frontiere allemande tout Herero, avec ou sans fusil, avec ou sans betail, sera fusille.
«Je n'accepte plus, dit-il sur un ton civilisateur, ni femmes ni enfants.
Je les envoie a leur peuple ou fais tirer sur eux. Telles sont mes paroles au peuple herero.»
(David Gakunzi, Memoire du Monde noir)

Pour en discuter, il y a ce topic deja consacre a cette histoire ici: Colonisation: Les Hereros dans des Konzentrationslagern
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MouM
Grioonaute


Inscrit le: 20 Juin 2004
Messages: 38

MessagePosté le: Ven 12 Jan 2007 23:07    Sujet du message: Re: Souvenons-nous, en ce jour de… Répondre en citant

ARDIN a écrit:

Je commencerai donc par rappeller ici, le souvenir des Esclaves de Saint Domingue qui ont fait d’Haiti, La Premiere Republique Noire Independante de l’Histoire , le 1er Janvier 1804, suite a une violente revolte.


Htp,

Bravo pour cette iniative de se souvenir des évènements importants de l'histoire de nos ancêtres. Voir se multplier ce genre de "regard" vers le passé est excellent pour fortifier nos mémoires.

Je voudrais débattre quant au fait de qualifier Haiti comme Première République Noire Indépendante. Je pense qu'il faudrait se méfier de ce genre d'expression car cela, à mon avis, correspond à une lecture de l'Histoire qui n'est pas la nôtre.

En gros cela sous-entendrait qu'avant 1804, il n'existait pas de "République Noire" pour reprendre cette célèbre expression. Si le mot "République" désigne dans le prisme européen l'organisation publique de la société, alors nous pouvons sans risque d'erreur remonter en Afrique pharaonique pour retrouver ce schéma. Je propose même une date clé: L'union de Shemaou et de Mehou par Narmer comme première organisation politique unifiée de l'Histoire. L'acte porte un nom, il s'agit du Semataoui (union des deux terres), vers 3200 avant notre ère . Acte hautement symbolique qui devrait nous servir d'exemple mais cela est une autre histoire. Au delà, nous pouvons aussi considérer les royaumes en Afrique Impériale comme étant des organisations publiques et politiques indépendantes.

Est-il vraiment utile de préciser que je pense qu'il est important de nous situer historiquement avec l'approche afrocentrée ? J'en viens donc à une proposition pour Ayiti: Janvier 1804 est le jour de la première victoire des nègres de la Caraïbe contre l'oppression esclavagiste. Notons aussi que ces nègres ont rendu hommage aux Amérindiens en restaurant le nom Ayiti. Ceci est aussi un acte qu'il faut souligner et se rappeler.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Sam 13 Jan 2007 02:56    Sujet du message: Re: Souvenons-nous, en ce jour de… Répondre en citant

Salut MouM,
Tu as tout a fait raison, mais il faut garder a l'esprit que quand on parle d'Haiti comme etant "La Premiere Republique Noire Independante de l’Histoire" c'est surtout pour le fait qu'elle fut la premiere a se liberer de l'autorite esclavagiste.
Pour le reste, je n'ai rien a ajouter.
Bien a toi!
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Sam 13 Jan 2007 05:16    Sujet du message: Re: Souvenons-nous, en ce jour, de Sylvanus Olympio Répondre en citant

Souvenons-nous aujourd'hui de Sylvanus Olympio


13 janvier 1963: Sur les téléscripteurs du monde entier tombe cette information: «Coup d'Etat au Togo. Le président de la République Sylvanus OLYMPIO assassiné».

Etienne GNASSINGBE Eyadéma a publiquement revendiqué l'avoir abattu, à bout portant, par des balles tirées en pleine poitrine et au bas-ventre avant de lui sectionner, au couteau, les veines des poignets. Puis, avec la baïonnette de l'arme, il lui taillada la cuisse gauche tout en expliquant fièrement à ses camarades: «C'est comme ça que je faisais en Algérie pour m'assurer que mes victimes étaient bien mortes».
OLYMPIO agonisa longuement ainsi au sol en se vidant de son sang, dans d'atroces souffrances.
C'était le premier coup d'Etat sanglant de l'Afrique indépendante, fomenté par les réseaux du tristement célèbre Jacques FOCCART, ministre français de la coopération du gouvernement dirigé par Charles de Gaulle.
Pour cet assassinat dont l'organisation fut confiée aux bons soins du commandant Maîtrier, cet officier français qui commandait la gendarmerie nationale togolaise, on eut recourt à la manipulation de demi-soldes démobilisés de l'armée française à la fin de la guerre d'Algérie. Chose tout à fait étonnante qui démasque un complot organisé du plus haut sommet de l'Etat français: à 6 H du matin, ce 13 janvier 1963, France Inter, la radio de l'Etat français annonça la nouvelle de l'assassinat d'Olympio alors qu'il n'avait même pas été retrouvé par le commando envoyé pour le tuer. Ayant réussi à lui échapper une première fois, il s'était réfugié à l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique, cachette que l'Ambassadeur des Etats-Unis, Léon Poullada, révéla à l'Ambassadeur de France, Louis Mazoyer, et d'où le commando ira le sortir en escaladant le mur d'enceinte, en violation flagrante de la règle d'extraterritorialité protégeant toutes les Ambassades. Récupéré par le révérend père Jean Gbikpi, son corps échappa ainsi à la disparition comme celui de Lumumba du Congo (qu'on fit dissoudre dans un bac d'acide), fut acheminé clandestinement par Christophe da Gloria au Bénin où il a été inhumé au carré des Afro-brésiliens du cimetière d'Agoué.

source: http://www.pressafrique.com/m450.html

Autres liens: http://www.ufctogo.com/article.php3?id_article=623
http://www.confidentiel.net/article.php3?id_article=262
http://perso.orange.fr/jacques.morel67/ccfo/crimcol/node11.html
http://www.diastode.org/Droits/tete1.html
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Lun 15 Jan 2007 05:12    Sujet du message: Re: Souvenons-nous, en ce jour, d'Ernest Ouandie Répondre en citant

Le devoir de memoire nous appelle aujourd'hui, pour nous souvenir d'Ernest Ouandie.(desole, je n'ai pas pu trouver une photo)

Le 15 janvier 1971, Ernest Ouandie, patriote Camerounais, president de l'Union des Populations du Cameroun(l'UPC) est execute par le pouvoir en place.

Yaounde, place central de Bafoussan.
Le dos tourne vers le soleil, un peloton de l'armee camerounaise est aligne.
Menottes aux mains, Ouandie est pousse vers le poteau d'execution. Son visage porte des scarifications des interrogations, des coups, de la fatigue.
Dans ses yeux qui font face au soleil brille encore un eclat de vie.

Sur la place centrale de Bafoussan, on va fusiller.
Fusiller un homme, fusiller Ernest Ouandie.
Mais pourquoi ne s'enfuit-il pas?
Ah! Il ne peut courir, il est attache.
Les soldats pointent leurs fusils. Peut etre qu'ils ne sont pas charges? Si, du plomb sauvage.

Peut-etre qu'ils ne vont pas tirer ?
Si, ils ont tire.
Ouandie est tombe face contre la terre du Cameroun. Comme pour l'embrasser une derniere fois.
Avant de tomber il a eu la force de crier : “Vive le Cameroun.

(David Gakunzi, Memoire du Monde noir)

liens: http://www.bonaberi.com/article.php?aid=1523
http://www.grioo.com/blogs/tiptop/index.php/2006/02/12/809-petite-chronologie-sur-la-repression-contre-lupc-au-cameroun
Et surtout l'incontournable livre de Mongo Beti intitule: Main Basse sur le Cameroun, Autopsie d'une decolonisation


PS: Je me prepare a une longue periode d'indisponibilite sur le forum, et je souhaiterai que d'autres prennent le relai pour faire vivre ce topic. Merci.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Lun 15 Jan 2007 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

Hum... Je me permets de poster une info concernant une date passée (3 jours de retard Embarassed )

Le 12 janvier, souvenons-nous d'André ALIKER



http://www.newmedia-fr.info/ixm_ixpnews.php?file=article&item_id=21271

Assassinat d'André Aliker: nouvelles journées de commémoration
Publié le 12/01/2007 Auteur: Marc Cireur

A 99 ans, Pierre Aliker, fidèle lieutenant d'Aimé Césaire n'oublie pas ce 12 janvier 1934. La mer rejetait alors, sur une plage de Case-Pilote à Fonds Bourlet,le corps de son frère André. Aujourd'hui encore des interrogations demeurent même s'il a la quasi certitude des raisons de l'assassinat de son frère. C'est d'ailleurs pour lui rendre justice que le sage est toujours vétu de blanc. C'est aussi l'une des raisons pour laquelle la famille Aliker a fait posé une plaque sur le caveau familial: "N'ayant pu me corrompre, ils m'ont assassiné!"

Le 12 janvier 1934, la mer rejetait sur une plage de Case-Pilote (Fonds Bourlet) le corps d'André Aliker. Aujourd'hui encore des interrogations demeurent :
Qui était cet homme? Pourquoi cette mort tragique? Quelles traces et quels repères dans la mémoire martiniquaise? Pour en savoir plus sur le contexte martiniquais, français et international de cet époque, le RDM (Rassemblement Démocratique pour la Martinique) et le MPP( Mouvement Populaire Pilotin) organisent une conférence- débat avec l'historien Georges Mauvois (fils) ce samedi 13 janvier à Case Pilote à 18h30 à la FOL, Fonds Bourlet à Case Pilote.

Un journaliste trop entreprenant

André Aliker, né en 1894, enquêtait sur le scandale Aubéry en tant que rédacteur du journal Justice. Il avait révélé qu'une famille de grands planteurs (békés de l'usine du Lareinty) était impliquée dans une sombre affaire de fraude fiscale. Avant d'être ''liquidé'', André Aliker avait été victime de deux tentatives de meurtre restées impunies avec la complicité du parquet général de Fort-de-France. Ses assassins présumés furent acquittés le 22 Janvier 1936 par la cour d'assises de Gironde.De Lavigne, gendre d'Aubéry quitta la Martinique pour la France, semble-t-il, le lendemain de l'assassinat et disparu.

Marcel Aliker, son frère, tenant Eugène Aubéry (1879-1942) pour responsable de la mort d'André, l'agresse et tire plusieurs coups de révolver. Il est acquitté par la Cour d'Assises de la Martinique. Une stèle en bout d'Anse perpétue la mémoire d'André Aliker tout comme le lycée foyalais et le centre culturel qui portent son nom. Pierre Aliker, médecin de profession, est nommé premier adjoint de la Mairie de Fort-de-France en 1945 aux côtés d'Aimé Césaire.
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mer 17 Jan 2007 02:41    Sujet du message: Re: 17 Janvier 1961: Assassinat de Lumumba, Maurice M'Polo e Répondre en citant


Ils etaient trois ce jour: Patrice Lumumba, Maurice M'Polo et Joseph Okito.
http://contreloubli.tchatcheblog.com/
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pascal-Yannick
Grioonaute 1


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 204

MessagePosté le: Mer 17 Jan 2007 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ainsi que l'Afrique de nouveau perdit trois des ses valeureux enfants. Sad
_________________
Et la vérité vous rendra libre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Mer 07 Fév 2007 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Le 7 Fevrier 1986, Le Professeur Cheikh Anta Diop nous quitta Embarassed
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Mer 07 Fév 2007 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

Linguere a écrit:
Le 7 Fevrier 1986, Le Professeur Cheikh Anta Diop nous quitta Embarassed


Tiens c'est bizarre! Où sont passés les grands disciples de Cheikh Anta Diop? Ceux qui le cite "en veux-tu, en voilà"? Pourquoi aucun d'entres eux n'ont eut une petite pensée pour ce grand maître le jour de l'anniversaire de sa mort?
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Ven 08 Fév 2008 01:47    Sujet du message: Répondre en citant

En ce Mercredi 7 Fevrier, qui marque le 22e anniversaire de la disparition d'un des fils les plus illustres de notre Continent, souvenons-nous du Pr. Seex Anta Joob.
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Sam 07 Fév 2009 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ce Samedi 7 Fevrier marque le 23e anniversaire de la disparition de Cheikh Anta Diop. Mame, Faate woumala, nioungui lay sante di la begueh!


_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Sam 07 Fév 2009 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

Cathy a écrit:
Tiens c'est bizarre! Où sont passés les grands disciples de Cheikh Anta Diop? Ceux qui le cite "en veux-tu, en voilà"? Pourquoi aucun d'entres eux n'ont eut une petite pensée pour ce grand maître le jour de l'anniversaire de sa mort?

Peut-être parce que eux le citent tus les jours, contribuant ainsi à le garder à jamais vivace parmi nous, qu'ils laissent le soin aux autres de le citer une seule fois par an...

Naaa, je blague : les deux démarches ne sont évidemment pas incompatibles. Chacun fait fait fait ski lui plaît plaît plaît...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Dim 07 Fév 2010 00:26    Sujet du message: Répondre en citant

Ce Dimanche 7 Fevrier marque le 24e anniverversaire de la disparition du Professeur Cheikh Anta Diop!! Que la terre de Thieytou lui soit legere! Amiin!
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ex_Harmony
Grioonaute 1


Inscrit le: 04 Aoû 2005
Messages: 201
Localisation: Sénégambia

MessagePosté le: Lun 08 Fév 2010 03:28    Sujet du message: Répondre en citant

Linguere a écrit:
Ce Dimanche 7 Fevrier marque le 24e anniverversaire de la disparition du Professeur Cheikh Anta Diop!! Que la terre de Thieytou lui soit legere! Amiin!

Eskey! Soxna ci yalla ji dina la fay!
Thiey Joop ma la beug! Billay sou ma dégué sa tour rek beugue jooy woor na Yalla! Yalla na la Yalla kharé Aldiana way
Linguère do nit!
_________________
Seex Anta joop name na la Afrik gerëm na la
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Ven 15 Oct 2010 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

le 15 Octobre marque le 23e anniversaire de l'assassinat de Thomas Isidore Sankara! Que la terre lui soit legere! Paix a son ame!

« Ces aides alimentaires (…) qui installent dans nos esprits (…) ces réflexes de mendiant, d’assisté, nous n’en voulons vraiment plus ! Il faut produire, produire plus parce qu’il est normal que celui qui vous donne à manger vous dicte également ses volontés.” 1ère conférence nationale des CDR, 4 avril 1986


_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Lun 17 Jan 2011 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui 17 Janvier 2011 marque le cinquantenaire de l'assassinat de Patrice Lumumba! Paix a son ame!
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Lun 07 Fév 2011 01:35    Sujet du message: Répondre en citant

Lundi 7 Fevrier marque le 25e anniversaire de la disparition du Professeur Cheikh Anta Diop! Dioba dioub amo morom, kenn dou yow!
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Humeur Noire
Grioonaute


Inscrit le: 14 Avr 2008
Messages: 41
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2011 06:16    Sujet du message: A l'esclave inconnu Répondre en citant

A l'esclave au nom perdu.
Celui qui est mort capturé, déporté, battu, noyé.
Celui qui a survécu, celui qui s'est libéré, celui qui a été affranchi.

J'aimerais lancer à la mer un bateau de papier pour ramener ton âme sur ta terre natale.

En ce jour de commémoration officielle, mes pensées vont vers toi, j'honore ta mémoire et appelle la paix sur ton repos.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ex_Harmony
Grioonaute 1


Inscrit le: 04 Aoû 2005
Messages: 201
Localisation: Sénégambia

MessagePosté le: Mer 11 Mai 2011 09:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bob Marley!!!!!! !!!!
_________________
Seex Anta joop name na la Afrik gerëm na la
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2011 04:28    Sujet du message: Répondre en citant

Le 29 Decembre 1923 est ne a Ceytou, le Professeur Cheikh Anta Diop!!! Il aurait fete ses 88 ans aujourd'hui! Paix a son ame! Qu'Allah l'accueille dans Son Saint Paradis! Amiine!
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Mar 07 Fév 2012 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

26 ans que disparaissait Le Pr Cheikh Anta Diop! Que la terre de Ceytou lui soit legere! Paix a son ame!
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group