Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cameroun : Lacs tueurs

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hopto
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Juil 2008
Messages: 290

MessagePosté le: Lun 19 Mar 2012 19:13    Sujet du message: Cameroun : Lacs tueurs Répondre en citant

Cameroun : Lacs tueurs

Jusqu’à présent, il continue d’y avoir encore des gaz qui se dégagent, et on ne sait pas combien de temps cela va durer avant une prochaine éruption.



Insolite,Mystere du lac Nyos par Introcrate

--------------------------------

Cameroun : Le Lac tueur par hopto

-----------------------------
La tragédie du 21 août 1986 est encore dans tous les esprits ici. Cette année-là, en plein mois d'août et pendant la saison pluvieuse, le Cameroun a vécu une énorme catastrophe. En quelques minutes, plus de 1700 personnes vivant près du lac Nyos ont péri asphyxiées, la plupart piégées dans leur sommeil. Un nuage toxique a tué toute forme de vie dans la vallée, anéantissant tout sur son passage dans un rayon de 20 km. Le bétail est mort par dizaines de milliers. L'Afrique venait de connaître l'une de ses plus grandes catastrophes naturelles.

Deux ans auparavant, un autre lac, le lac Monoun, situé lui aussi en pays bamiléké, près de la frontière du Nigeria, en plein massif volcanique, avait laissé échapper, au mois d'août également, ses vapeurs mortelles. Les émanations de CO2, un gaz plus lourd que l'air, avaient provoqué la mort de 37 personnes dans le village de Njindoun. Ce lac devrait être dégazé en 2002.

Source : http://www.rfi.fr/actufr/articles/017/article_8072.asp
---------------------------

L’Afrique est un continent à la fois traditionnel et moderne, c’est le nid des animaux les plus exotiques, féroces et complètement hors du commun. Ce lieu qui mêle danger et tranquillité n’en finit pas de surprendre les scientifiques tant la nature y est parfois imprévisible.

Rapprochons-nous donc du lac Nyos, au Cameroun. Que savez-vous de ce lac ?

Le 22 Août 1986, le lac Nyos s’est révélé être un lac meurtrier, il a provoqué la mort de plus d’une centaine de personnes sur l’île. En effet, ce lac comporte une très grande concentration de gaz carbonique. L’étude du lac Nyos de plus près révèle d’énormes quantités de CO2 enfermées dans son eau.

Le jour de la catastrophe, les grondements du lac ont commencé en pleine nuit, et ce n’est qu’au petit matin que les habitants ont constaté ce qui s’est passé : un véritable carnage. Il est arrivé quelque chose à Nyos, des gens avaient peur et se sauvaient par grands groupes.

Les gaz qui émanaient du lac étaient mortels, on parle d’une nappe d’eau qui a fait « éruption ». L’explication commence par la compréhension de la structure du lac qui est en réalité stratifiée, c’est-à-dire que les eaux sont superposées en plusieurs couches qui ne se mélangent pas, la couche la plus basse étant la plus chargée de CO2.

Prenons l’exemple d’une bouteille d’eau gazeuse : La pression du bouchon ne permet pas de voir les bulles de gaz et les retient à l’intérieur, mais quand on décapsule la bouteille, les gaz s’échappent.

Il en est de même dans le cas du lac Nyos : les gaz s’échappent du lac à plus de 300 km/h ! Normalement le CO2 n’est pas mortel, mais à grande quantité, il devient par contre extrêmement dangereux. Et justement, dans le cas présent, le CO2 étant plus dense que l’air, il a envahit la région. On estime que le lac a dégagé 1 km3 de gaz carbonique, soit 1/3 de km3 de cendre ! Il s’est substitué à l’oxygène et s’est propagé dans les environs, occasionnant la mort de nombreux villageois.

L’énergie propulsée par ces éruptions a été surprenante parce qu’inattendue. Même si scientifiquement, ce phénomène est explicable, les populations locales demeurent très superstitieuses et continuent de croire qu’il y a une raison pour toute catastrophe et que celle-ci en particulier devait probablement révéler la colère des démons.

Depuis ce drame, les gens du monde entier se sont intéressés au Cameroun et à ce lac, les scientifiques ont étudié le phénomène et plusieurs disciplines scientifiques ont dû être rassemblées pour l’expliquer.

Jusqu’à présent, il continue d’y avoir encore des gaz qui se dégagent, et on ne sait pas combien de temps cela va durer avant une prochaine éruption. On pense toutefois à contourner le problème grâce à un procédé de dégazage. On essaye de plonger un tube qui va chercher le gaz au fond du lac et l’évacuer doucement et régulièrement à la surface, plutôt que de le laisser s’accumuler. Cette diffusion lente de CO2 ne présente évidemment aucun danger pour les gens.

Un tuyau d’essai a été mis en place et paraît fonctionner parfaitement. Il faudrait donc un financement atteignant les un millions de dollar pour installer des tuyaux de dégazage à plus grande échelle et éviter de nouveaux désastres. Cependant, le projet n’est toujours pas réalisé, le Cameroun n’affecte pas les fonds nécessaires.

Source : http://www.mystere-tv.com/le-lac-de-la-mort-lac-nyos-v1656.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group