Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A propos de la gestion axée sur les résultats

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marvel02
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 318

MessagePosté le: Dim 25 Mar 2012 15:08    Sujet du message: A propos de la gestion axée sur les résultats Répondre en citant

Ce débat a été ouvert dans le topic "HIBERNATION DU FORUM"

Joselen a écrit:
Et ce qui veut dire qu'il y a une gestion, des budgets à gérer, des décisions à prendre. Des marchés à passer et des équipes à manager.

Il est tout à fait normal qu'un Etat présente des rues propres et qu'à chaque intersection de rue, il y'ait un feu de signalisation. Dans un pays dit de droit, si quelqu'un est blessé par un automobiliste au motif qu'il manquait de feux de signalisation, l'Etat peut être attaqué pour négligence ou non assistance à personne en danger.

Quand tu choisis tes exemples pour marteler ta joie victorieuse, sois plus géant à l'image des images qui nous frappent quand nous visitons ces pays qui, il y a 50 ans n'avaient pas le niveau de vie des Africains...

Mais de grâce cessons de croire qu'un Etat africain est un grand village et les villes ses maisons. Des maisons qu'on peint au couleurs des humeurs de ceux qui l'habitent. Par contre un Etat qui oublie que des tonnes de marchandises traversent son territoire et que le peuple sera content de voir sortir sous terre une autoroute Abidjan-Ouaga ou Douala-Bangui ou une ligne de chemin de fer est un Etat non au service de sa population. J'espère que tu fais bien la nuance entre placer des feux de signalisation en ville et construire une autoroute ou un chemin de fer ou un tramway au service d'un besoin bien spécifique. Le feu de signalisation comme l'hôpital sont obligatoires et prioritaires (je te le concède) en revanche un tramway rend le peuple heureux et c'est un signe de prospérité (un exemple parmi d'autres)...Un peuple qui n'est pas heureux est un peuple dont il suffirait d'une étincèle pour tout embraser.


Lorsqu'on veut un immeuble, on appelle des experts en construction, on y met de l'argent et au bout d'un an ou deux, on est fier du résultat. Mais se pose t-on la question de savoir si dans les moyens que l'on a pu mobiliser cet immeuble était ce qu'il y'avait de plus ingénieux à faire, et qu'il apporte de manière maximale par rapport à l'argent investi et aux besoins globaux de la société, le plus escompté? A t-on d'ailleurs défini ce plus?

Qu'est ce que la GAR? Il s'agit d'un concept né au début des années 60 en Amérique du nord, qui vise à l'efficacité la plus accrue dans l'utilisation des deniers publics en rapport avec l'atteinte des objectifs assignés, et pour la satisfaction optimale des besoins des usagers.
La GAR a été influencé par la planification marxiste et la participation de tous les acteurs, experts et consommateurs du secteur, un peu comme dans le système des soviètes. Pour un anti-marxiste irréductible comme moi, c'est pas facile de le reconnaitre. C'est un système qui aporte plus de rationalité dans les projets, les décisions, le suivi, la participation. [Faire une recherche internet pour compléter les définitions].

Le Bénin a adopté la GAR dès 1989. Sa conférence nationale n'en est que le fruit logique, parce que la GAR nécessite une refonte générale des structures étatiques, pour plus de participation et de transparence. Le Canada, les USA, les Suède, la Norvège, le Panama, Singapour, la Thailand, la Namibie ont tour a tout adopté la LOLF. entre les années 70 et 2000.
A la fin des années 1990 et début 2000, dans le souci d'harmoniser la présentation et le suivi budgétaire des pays en partenariat, le FMI et la Banque mondiale s'engagent à proposer des matrices de gestions conforme à la GAR et invite les pays à suivre;
En France, il a fallu attendre les années 2005-2006 pour voir enfin la mise en place de la LOLF (loi organique aux lois de finances) qui énonce les principes de la GAR comme devant patronner à la conception des budgets ainsi qu'à leur exécution. Pour résumer, avant la LOLF, le budget de l'année N était reconduit l'année N+1 avec quelques amendements. Avec la GAR (la LOLF donc) il faut présenter des budgets pluriannuels sectionnés par année d'exécution et qui ne peuvent être reconduit que selon l'analyse du résultat dans l'évolution même du projet ou du programme. Ce qui oblige les départements ministériels à avoir des plans stratégiques plus étalés, plus cohérents, plus emboités les un aux autres, plus rationnels, plus concrets, plus transparents et mieux suivis.

Mais la GAR est aussi importante dans la conception même de ces plans puisqu'elle émet des règles à respecter pour avoir la certification du produit. Il ne s'agit plus de voir l'Etat en orchestrateur des plans et des mots d'ordres qu'elle décide, conçoit et gère seul, avec un jugement final qui lui appartient tout autant, mais d'associer les forces impliquées.
Ainsi, pour nos pays Africains, le plan principal du développement ce sont les OMD (objectif du millénaire pour le développement) qui fixe les principaux objectifs à atteindre par décennie. Ils ont étés décidé ensemble, par les pays, les organismes internationaux, les ONG, les entreprises, les représentants des collectivités, syndicales etc...
A base de celles ci, chaque pays établit son programme national pour le développement, qui peut s'étaler sur 10 ans, 20 ans, 30 ans. On entend désormais un peu partout des plans qui vous annoncent "le Gabon émergent en 2025", par exemple, la RDC c'est "cap 2030 pour l'émergence" etc. Ce ne sont pas des slogans comme jadis et qu'on essaie de donner corps ensuite, cahin caha, mais des plans stratégiques nationaux, conçus dans les normes (pour ceux qui sont certifiés), avec l'approbatioon des acteurs et des experts du monde entier pour dire que ce schéma est plausible.

Mais qu'y a t-il dans ces schémas? Des programmes. Découpés en sous-programmes, eux mêmes en projets. Quoi que, au niveau du plan stratégique national, on s'en tient aux programmes et si possibles aux sous programmes. Ce sont de grandes missions sectionnelles, dont on a défini:
- Les objectifs généraux (que voulons nous atteindre),
- les objectifs spécifiques (en passant par quoi?),
- les intrants nécessaires (en terme de matériel, de moyen, de ressources humaines etc...)
- les activités à mener,
- les extrants attendus (les produits ne sont ps des finalités en soit. Avant on s'arrêtait souvent à ça. Un tram pour le plaisir, pour la fierté, pour montrer que... Si non pour avoir juste un tram tient, pourquoi pas... Non, avec la GAR le produit n'est qu'une étape du processus),
- l'effet (apport immédiat)
- et l'impact escomptés. (la participation du projet dans le processus général. Voir la différence entre l'impact et l'effet dans la GAR en fouillant sur le net SVP)
On a aussi défini les méthodes de financement, le rôle de chacun, les outils de contrôle et de suivi, les conditions d'opérationnalisation etc.

Après le niveau de l'Etat on tombe en sous-secteurs, car ces programmes et sous programmes doivent être déclinés en projets concrets, par ministères ou par secteurs. On reprend la même structuration, mais de manière plus précise avec des projets plus palpables, des mesures du temps de réalisation et des évaluation d'étape, sans s'éloigner du plan national, ni des OMD. Le tout en se servant d'outils qui se développe un peu chaque jour ici et là. les outils sud-américains deviennent les plus prisés. Mais au Kenya par exemple, ils développent pas mal d'outils propre à eux qu'ils améliorent à la confrontation sur le terrain et ça marche très bien.

Nous avons connu au Congo, par le passé, un plan quinquennal de développement. On en a fait beaucoup de bruit, les projets étaient connus, et certains ont été réalisés. Mais il n'y avait pas vraiment d'objectif final, pas de suite dans les idées, pas de mesure de réduction de la pauvreté ou d'avancées réelles vers un objectif défini à la base, pas d'évaluation certifié de manière neutre, par de validation des programmes par des collectifs de concernés (experts, acteurs, bénéficiaires, partenaire financiers), pas de missions précises déclinées par les différents organes de gestions, même pas de v²éritables diagnostics rationnels, au delà de l'impression général que nous sommes sous développés. Bref, on a fait pour faire. On a construit des immeubles pour faire comme à Dubai. On a construit des usines pour dire qu'on a ça aussi. Viabilité douteuse, service aux citoyens très limités, moyens utilisés colossaux qui ont poussés à une immense corruption etc. Je crois que chacun dans son pays a connu un peu la même chose.
La GAR c'est d'éviter un peu tout cela et d'avancer réellement. La GAR met en place ce qu'on appelle des contrats d'objectifs, qui assigne chaque dirigeant, chaque institution, chaque agent, chaque service à des activités à mener, avec un résultat concret attendu. Ils sont évalué. Au Congo, depuis 2 ans les ministres sont notés tous les 6 mois. Au Burundi, le dernier remaniement avait pour seul objet de virer les ministres qui n'ont pas eu la moyenne 3 fois successives.

J'ai fait exprès, dans le débat sur l'hibernation du forum d'ou est né ce sujet, de soulever pêle-mêle des exemples colossaux et moindre car la GAR c'est tout ça. pour arriver à un pays émergent dans 20 ans, il faut construire des salles de classes aujourd'hui, s'assurer de l'apport calorique quotidien de chaque citoyen. Une génération cultivé mais malade faussera les objectifs définis. A quoi bon créer un tramway si les population n'ont pas ou aller avec, ou n'ont pa sle smoyens de pays le juste prix pour la survie de l'entreprise? Les building dubaiens dans le sahel je veux bieen, mais pour y loger quelles entreprises, qui emploieront combien de personnes avec des taux de scolarisation de 30% au secondaire? De ressources énergétiques qui ne couvrent pas plus 10% des besoins de la population. Il faut mettre en place toutes ces bases qui sont absentes et pendant 10 ans on ne peut se consacrer qu'à cela si on commence aujourd'hui. La deuxième partie mettra en place les infrastructures de liaison, et enfin, après 20 ans (c'est la moyenne acceptée), on peut sortir de terre les grands moyens du développement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marvel02
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 318

MessagePosté le: Lun 26 Mar 2012 00:07    Sujet du message: Répondre en citant

Joseleñ a écrit:
marvel02 a écrit:
Aucune nuance en méthode GAR. Il s'agit là de "projets d'équipement" et ça se mène exactement de la même manière

Le rêve est toujours permis, d'ailleurs c'est gratuit.

Non, la GAR c'est pas un rêve. Chaque jour elle se pratique et l'Afrique va mieux grâce à elle. Pour la première fois, les courbes du développement sont entrain de s'envoler et on le doit à une meilleure gestion. La GAR en est au coeur. On ne connait pas on dénigre, c'est aussi un classique comme réaction à la vulgarisation de la GAR.

Citation:
Je pensais qu'un gouvernement était élu par le peuple sur un programme précis et non sur celui qu'il décide d'appliquer une fois élu...On élit quelqu'un parce qu'il a promis de construire un tranway durant son mandat. En retour, pour arriver à ces fins l'ancien candidat s'oblige à adopter la politique dite GAR...

Il n'a pas d'autre choix que de suivre la GAR si elle est déjà implantée quand il arrive. Et c'est ce qui est formidable dans la GAR. Un pays marche sur des rails. On peut décider d'aller plus vite, moins, de passer par telle ville avant tel autre, mais les rails ne se remettent pas en cause tous le sjours ou tous les 5 ans.
Un plan de développement en GAR est pluriannuel. Il est conçu par toutes les compétences existantes dans un pays, et des experts internationaux reconnus. Y participent aussi l'opposition, les syndicats, les associations de consommateurs ...etc. Au Burkina Faso des chefs coutumiers ont même été associés pour plusieurs plans sectoriels (notamment sur l'éducation, pour encourager la scolarité des filles). Ils ont apposé leur signature. C'est pas parce que Joselen arrivera au pouvoir qu'il va inventer de nouveaux techniciens. C'est le même FMI, les mêmes experts nationaux, les mêmes consommateurs que tu trouveras. Tu as une marge de manoeuvre, dans l'opérationnel (la gestion directe), mais dans le stratégique, elle est faible. Si un plan est validé, certifié, donc il a respecté les critères de la GAR, associé les acteurs les plus essentiels, qu'est ce tu vas faire? Recommencer? Avec qui? Aujourd'hui, l'opposition nationale est formé à la GAR dans plusieurs pays africains. Parce qu'un jour ils exerceront le pouvoir et on donne les outils de contrôle si nécessaires à la GAR.

Prenons les OMD. Ils ont été adopté par plus de 180 pays. On va t'élire en disant que tu vas prendre une autre voix. Ok. On a le droit de prendre le peuple pour des c... C'est d'ailleurs pour ça que les campagnes existent. Mais dans les faits, tu n'en feras rien.
C'est aussi pour ça que je ne suis pas marxiste (et qu'il faut le dire) parce que je ne crois pas aux révolutions (seule méthode de prendre de pouvoir et de changer, comme disait Karl). C'est un vrai mensonge. On finit toujours par être rattrapé par la réalité et la physique économique. Fabius a engagé la LOLF quand il était ministre des finances puis président de l'Assemblée (une suite de responsabilité qui a été déterminante), Chirac II (2002-2007) l'a poursuivi, Sarko l'a parachevé avec la RGPP (revue générale des politiques publiques), et Hollande ou Mélanchon s'ils gagnaient, l'appliqueront pleinement. Faut ne rien comprendre pour croire le contraire.
Je vous ramène à cette boutade de Coluche à savoir, si les élections servaient à quelque chose, il y'a longtemps qu'elles seraient supprimées. C'est un peu exagéré, mais c'est pas loin. Eh oui, je sais, la vie politique est cruelle!

Citation:
Comprends-tu enfin la nuance entre Projet politique et Objectif Politique ? Le projet se rapporte au programme pour lequel on a été élu et l'objectif politique est l'ensemble des démarches mises en place pour boucler le programme, c'est à dire le contrat passé avec les électeurs. Le peuple ne mange pas ta GAR car c'est le tramway qu'il attend et qui permet d'évaluer le gvt à qui il a confié sa destinée.

regardez les définitions de projet, programme, objectif... sur internet s'il vous plait. Ca nous permettra de parler le même langage, et d'éviter que je m'étale trop. j'aurai fait une recherche pour vous, mais le bas débit, c'est dur.
Le peuple mange la GAR. Si si.
Fouille sur internet "initiative à résultats rapides (IRR)". C'est une des applications de la GAR et tu verras. En RDC, dans la province du sud Kivu a projet GAR a décidé de multiplier par 5 la production de maïs en deux ans. Ils l'ont fait par 10 en respectant les préceptes de la GAR à la lettre. En République centrafricaine, ils ont décidé de doter chaque élève de l'école primaire d'un manuel de lecture, en 100 jours. Le taux en Afrique ne dépasse pas 20% d'éleves qui ont un livre de lecture. C'était 8% en centrafrique. Un livre pour plus de 10 élèves. Grace à la GAR, ils l'ont fait en 100 jours!!! Je ne crois pas ce papa du fin fond du pays te dira qu'il ne mange pas la GAR.
Au Rwanda c'était de doter chaque famille rurale d'une vache. Ils l'ont fait en deux ans. Cela a augmenté non seulement la productivité agricole, mais le revenu des ménages qui ont pu envoyé 20% d'enfants de plus à l'école. Cherchez sur la toile, les exemples sont légions. Oui, la GAR, ca se mange. D'ailleurs ce n'est fait que pour ça: mieux servir l'usager, avec des résultats mesurables et concrets.

Citation:
Citation:
J'ai déjà essayé de tenir un topic sur la GAR dans un forum internet
Tu as du faire fuir trop de gens avec ta GAR hein...Je te conseille les sites de propagande. Tu feras un tabac.

Sauf certains groupes terroristes qui considèrent que ce qui ne sort pas de leur panafricanisme de salons européens est à agresser, les autres ont commencé à critiquer par rapports aux résultats, selon les indicateurs, objectifs etc... C'est ca le but. Les sites de propagande je ne connais pas. J'aime la contradiction. Tu n'as pas remarqué?

Citation:
Citation:
Le Cameroun n'est pas cité parmi ceux qui ont réellement pris le tournant de la GAR
L'équivalent que tu recherches s'appelle au Cameroun Opération Epervier, destiné à assainir l'administration et pour atteindre le même objectif que ta GAR...Il ne s'agit que de mesuromêtres destinés à évaluer les adminstrateurs d'un Etat pour franchir des étapes de développement comme tu l'as expliqué...


L'opération épervier est une opération judiciaire qui vise la lutte contre la corruption. Un élément de la GAR mais ce n'est pas la GAR. C'est une entreprise isolée, qui ne s'emboite pas dans un plan plus large et qui n'est pas conçu sur des critères de durée, de participation de tous au processus, et de mesure de résultat. Pour assainir les administrations, l'Union africaine a créé une charte africaine du service public. le cameroun n'est n'est même pas signataire.
Non, le Cameroun est encore très au bas de l'échelle avec la GAR. Nous tenons des tableaux en Afrique. L'Afrique centrale en général est en retard sur l'implantation de la GAR par rapport à l'Afrique australe et orientale qui sont les vrais leaders. Le Congo est le plus avancé au centre. Suivi de la république centrafricaine. Le Cameroun est absent. Presque totalement (en dehors de ce qu'oblige le FMI et la Banque mondiale).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Dim 01 Avr 2012 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

marvel02 a écrit:
[Le Cameroun est absent. Presque totalement (en dehors de ce qu'oblige le FMI et la Banque mondiale).


Je ne suis pas un passionné de la politique camerounaise que je ne comprends pas car opaque et très peu filtrable. Les journalistes ont déjà du mal à s'y faire, alors un observateur anonyme qu'est-ce que ça peut donner ?

Toutefois, je t'invite à comprendre que chaque Etat africain est constitué d'une nation qui lui est propre et des problèmes de développement qui ne se ressemblent pas.

Le mal camerounais n'est pas économique, mais humain, du fait de la corruption qui gangrène toutes les sphères de ce petit pays au potentiel pourtant très énorme...Il y a quelques années, au moment où au Congo, ton pays natal on valorisait la scolarité comme source de développement (le Congo est, je crois encore le pays le plus scolarisé d'Afrique noire ou a été dévancé depuis), au Cameroun on parlait de Pays à revenu intermédiaire, au même rang que l'Argentine, juste un peu derrière le Brésil et l'Inde...

Que s'est-il passé ? mystère...

Il n'a pas atteint ce niveau grâce à la GAR. Le Cameroun devait ce rang à un dynamisme d'une certaine époque qui s'est estompée et pour des raisons qui ne nous regardent pas (nous du forum), mais qui nous sapent l'égo où que nous soyions.

Pour la suite...

Bon, j'ai lu ton sujet que je viens de découvrir. Je ne sais pas ce que tu veux nous vendre:
- un modèle économique ?
- Un modèle de gestion ?
- un modèle d'administration ?

Je suis perdu en te lisant, mais bon j'ai retenu l'essentiel. C'est à dire le remplacement de la gestion "villageoise" des affaires africaines par une gestion ordonnée des "Evolués" encore appelés les "Long Crayon" du FMI et de BM, grands inconnus des Nobel d'économie.

Comme la nature peut être cruelle hein.

Mais que demande donc le petit peuple ? Si ce n'est que le souhait de manger à sa faim et de boire à sa soif...

Citation:
Sauf certains groupes terroristes qui considèrent que ce qui ne sort pas de leur panafricanisme de salons européens est à agresser


Ah toi aussi, tu n'as fait que réciter l'idéal panafricain tout au long de ton écrit...On va dire que c'est de la légitime défense vu le ton si doux des... fameux agressés!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marvel02
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 318

MessagePosté le: Lun 02 Avr 2012 01:50    Sujet du message: Répondre en citant

Joselen a écrit:
Toutefois, je t'invite à comprendre que chaque Etat africain est constitué d'une nation qui lui est propre et des problèmes de développement qui ne se ressemblent pas.

Ca c'est ton angle de vu personnel. Et crois moi, je le respecte. Mais comme je t'ai souvent fait remarquer, on ne peut pas chacun définir le monde à son gout et selon ses propres repères et appeler tout le monde à s'y conformer et à le lire ainsi. Le monde n'est pas grioo ou facebook ou ça tire dans tous les sens et toutes le sopinions peuvent avoir la chance de triompher (pour peu que le modo soit dans leur camp).

Pourquoi le grand Cameroun fonctionnerait-il comme l'insignifiant Congo?
En 2000, l'ONU a défini les problèmes globaux qui minent le développement. Il a adopté par 193 pays, les objectifs qu'on devait atteindre en 2015 pour le développement. Ce sont les OMD (objectifs du millénaire pour le développement). Le Cameroun est bel et bien partie prenante et signataire, et tenu à les appliquer comme programme supérieur de développement. Au delà de la vision de Biya, et des débats des cameropunais lamda sur leurs priorités, les OMD sont la mission première. Il y'en a 8, et ils sont à la portée de tous, avec les efforts enregistrés par les uns et les autres, années après années. Même un observateur anonyme y a accès, sur le Cameroun et ailleurs.

Quels sont ces objectifs?
Objectif 1: Réduire l'extrême pauvreté et la faim (Cibles: réduire de moitié les individus vivant avec moins d'1 dollar par jour, fournir des emplois viables etc...)
Objectif 2: Assurer l'éducation primaire pour tous (100% d'enfants doivent pouvoir finir le primaire en 2015)
Objectif 3: Promouvoir l'égalité et l'autonomisation des femmes.
Objectif 4: Réduire la mortalité infantile.
Objectif 5: Améliorer la santé maternelle (réduire de 3/4 la mortalité maternelle...)
Objectif 6: Combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d'autres maladies (rendre accdessible les ARV à 100% des malades)
Objectif 7: Assurer un environnement humain durable (réduire les taudis, augmenter l'accès à l'eau, contrôle les impacts du développement sur la nature...)
Objectif 8: Mettre en place un partenariat mondial pour le développement (Ravisions douanière, rééchelonnement de la dette de spays pauvres, faciliter la diffusion mondiale des TIC etc...

C'est ce qu'on appelle des objectifs stratégiques généraux (notion que j'ai expliqué plus haut). Quitte à chaque pays de les décliner en objectifs spécifiques qui deviendront en quelque sorte le programme d'action du gouvernement de ce pays. Il peut ajouter des priorités, augmenter les cibles attendus, mais il doit faire ce minimum (ou en tout cas montrer qu'il est en voie) si non, pas d'aide de personne! Et sa capacité à attirer des investisseurs ou de l'aide, dépendra de ses performances dans l'atteinte de ces objectifs généraux.

Citation:
Le mal camerounais n'est pas économique, mais humain, du fait de la corruption qui gangrène toutes les sphères de ce petit pays au potentiel pourtant très énorme...

Non, cela n'a pas été retenu comme objectif à atteindre ou cause du sous développement. L'Amérique latine, l'Europe de l'Est voire même l'Asie sont plus corrompues que l'Afrique en terme du pourcentage du PIB détourné. L'homme le plus riche du monde est mexicain. Si tu savais comment sa fortune s'est constituée, tu serais plus fier encore de la moralité camerounaise. La lutte contre la corruption est une action interne aux différents programmes à mener. Car pour atteindre ces objectifs, il faut des outils, des indicateurs, des mesures, des méthodes.
C'est en cela que ces objectifs communs, ont donné naissance à une méthodologie commune, qui est la gestion par objectif, ou gestion axée sur les résultats.

Citation:
Bon, j'ai lu ton sujet que je viens de découvrir. Je ne sais pas ce que tu veux nous vendre:


Je ne viens pas vendre, je vous informe sur le modèle adopté d'organisation administrative et de gestion publique sur le continent, depuis la mise en place des Objectifs du milénaire pour le développement. Car en 2010, le bilan à mi parcours à révélé des insuffisances grave. Les mauvaises méthodes de gestion sont au coeur de cet échec. Alors, ceux qui ont réussi ont diffusés leur méthode qui est la GAR. Depuis on s'y met. LE CAMEROUN COMPRIS. Mais la GAR nécessite une vraie volonté des pouvoirs publics, une grande formation nationale (renforcement des capacités, comme on dit aujourd'hui) et un suivi-évaluation d'une transparence irréprochable. Les arguments selon quoi, il faut être un inité pour savoir comment le Cameroun se gère, n'ont aucun sens. Il est signataire des différentes mesures qui instaure ce programme de développement, et ses méthodes. Il y'a sur le continent, sous l'égide de l'Union africain, des cas d'organisme de suivi, et le Cameroun est au bas de l'échelle. Non pas par choix, mais par échec.
Je suis désolé pour ton ego ("pays a revenu intermédiaire" m'a fait rire...), mais c'est ainsi.
Tu ne peux pas dire que le Cameroun avait atteint des sommets, sans un système éducatif performant et inclusif, en laissant cet objectif à ce que tu sembles considérer comme des sous pays. C'est son objectif aussi, il est bien en dessous, et sans l'éducation à grands taux, il n'ira nulle part (et il n'a jamais été nulle part que dans le club des pauvres. Le Congo aussi, soit dit en passant).

La question de l'homme que tu soulèves, pour y répondre, n'est qu'une conséquence. On est corrompu parce qu ele système le permet, on n'arrive pas à y mettre fin parce qu'on pas la formation ou le smoyens pour. Mais l'homme, rassure toi, il est le même partout. Donne aux français les lois des camerounais et leurs sous moyens, ils s'en mettront plein les poches. Ca c'est une réflexion qui n'a même pas lieu d'être. On sait d'ou vient la corruption, et on sait parfaitement lutter contre. Il n'ya pas un génie corruptif camerounais qui pose des soucis aux experts en gestion administrative. La plaine application de la GAR pourrait être un bon moyen. Mais pour commencer, comme pour tout, il faut une sacrée volonté politique. Même dans mon pays, elle a demi teinte. Rien à voir avec le Rwanda où le président assiste aux séminaires sur la GAR et les applique la semaine suivante sur la gestion directe de la présidence.

Entre nous, tu cours trop vite aux conclusions et à donner ton avis sur des choses dont tu entends parler pour la première fois, sans l'effort de compléter ton information.
Trop d'idées reçues.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marvel02
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 318

MessagePosté le: Lun 02 Avr 2012 02:36    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est qu'un programme de gouvernement pour un pays pauvre (ou à revenu intermédiaire ou émergent, c'est pareil)?

C'est la traduction de ses OMD en DSRP, c'est à dire, document de stratégie de réduction de la pauvreté. Le terme est exactement le même au Cameroun au Niger, en Tanzanie, en Birmanie ou au Kazakhstan et il inclut la même grille de données. Il y'a 15 ans à peine, si vous n'aviez pas fait finance en Afrique du sud, il vous était impossible de comprendre le montage de leur budget. A la même époque, le Cameroun n'avait pas de plan stratégique national de développement (seuls 6 pays en Afrique subsaharienne en avaient un). On avançait au coup par coup, sans évaluation, sans vision de moyen et long terme global. Surtout, sans participation, sans transparence et sans notation.
C'est ça que toutes ces dispositions ont changées. Aujourd'hui il y'a des sites internet de la GAR ou on échange avec des indiens, des nigérians, des français, nous partageons exacdtement la même chose et on peut profiter des expériences des autres, développer et tester en pilote de nouveaux outils, et rendre compte des résultats sur le terrain économique, énergétique, santé, environnement, tourisme, juridique etc...

J'insiste sur le fait que je ne vous vends rien, c'est déjà fait. C'est en place et ça fonctionne très bien. Les résultats des 10 dernières années sont là. Même si c'est à partir de l'expérience Rwandaise que les pays africains francophones ont réellement pris la mesure du changement qu'il faut amorcer pour s'encrer vers le développement. La démocratie ne suffit pas. Savoir ce qu'est kama non plus. De plus en plus on va avoir des premiers ministres qui ne seront que des supers contrôleurs de gestions. C'est le cas pour le premier ministre béninois. Les programmes, les projets, les actions... les ministres les établissenet eux mêmes à partir d'un caneva technique commun, et en s'inspirant de leur DSRP (qui est la véritable vision du leader politique, le chef de l'Etat en l'occurence, ou son gouvernement), DSRP lui même issu des OMD. Le rôle du contrôleur de gestion (le premier ministre, sera d'établir les lettres à court terme pour dire "suite à vos programmes, voici ce que vous devez avoir fait en 3 mois, en 6 mois et en un an", et de suivre l'avancée, corriger le tir, renforcer là ou il faut, etc... Mais ca ne doit plus être comme aujourd'hui ou le chef de l'Etat décide jusqu'à la marque de wagons à acheter, du salaire à augmenter... qui ne correspondent généralement à rien de rationnel. Et ca mon vieux, ce sont de sproblèmes mondiaux.

Ce débat est né parce que je ne pouvais pas te répondre à certaines questions si je ne te parlais pas de la GAR. En même temps, je crois qu'il est temps qu'elle se vulgarise (dans le sens noble du terme), mais je ne cherche pas ici des adeptes à convertir ou un modèle à promouvoir, voire une idéologie à vendre. Ce sont les faits.
Un projet de société c'est de la démagogie politique en général. Un plan d'action national (sectoriel ou sous-sectoriel) par contre, obéit à des règles qui sont, pour la pratique africaine actuelle (et de plusieurs pays occidentaux), celles de la GAR.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Lun 02 Avr 2012 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

marvel02 a écrit:
Entre nous, tu cours trop vite aux conclusions et à donner ton avis sur des choses dont tu entends parler pour la première fois, sans l'effort de compléter ton information.
Trop d'idées reçues.


Rien n'est facile ici bas mon frère. On ne va pas te dérouler le tapis, non...C'est çà le principe de la contradiction. Tu n'expliques pas que pour moi, dont tu ne fais que supputer les intentions. Tu expliques pour ceux et celles qui trouveront ton explication confuse ou peu inspirée.

Tu dois conforter tes positions, mais de grâce épargne-moi tes remarques désagréables...Jusqu'à présent je suis correct, un peu provocateur et taquin, mais correct...Soit,

Citation:
Tu ne peux pas dire que le Cameroun avait atteint des sommets, sans un système éducatif performant et inclusif, en laissant cet objectif à ce que tu sembles considérer comme des sous pays.


Est-ce qu'avoir le taux de scolarisation le plus élevé d'Afrique noire est devenu une insulte ? Par contre ça peut l'être si on se retrouve avec des lettrés qui font le taxi-moto, pendant que les techniciens chinois et leurs ouvriers affluent par vague de mille.

C'est à ce genre de reflex que j'espère voir réagir les libéraux africains, au lieu de se lancer à la chasse aux sorcières (marxistes et panafricains), devenues les souffre-douleurs de leur incapacité à comprendre les grands enjeux de ce monde...

"Comment réduire la dépendance industrielle et économique ?"

Et ce n'est pas parce qu'on veut draguer le FMI et la BM en accumulant les chiffres et les programmes de développement qu'ils imposent qu'on oubliera qu'un technicien qualifié à bac+2 vaut en Afrique 2à3 voire 4 licenciés moto-taxi!

Il paraît que tous les chemins mènent à Rome...

Pour revenir au cas du Cameroun, il a tiré profit de quelques circonstances très particulières comme par exemple le goût prononcé des affaires par une bonne partie de sa population.

J'ai discuté avec un Congolais de Brazza qui m'a raconté comment là bas, être fonctionnaire était un grand luxe...or, au Cameroun, dans la même période, devenir riche à partir d'un "pousse-pousse" était un mode de vie...Des histoires de ceux qui avaient fait fortune en vendant les arachides au marché se racontaient le soir au coin du feu comme nos contes d'autrefois...L'homme le plus riche du pays fait partie de ces légendes dont rafole le petit peuple d'en bas...Et quand "se débrouiller" devient une vraie philosophie, ça peut toujours aider une société qui cherche sa propre "voie de développement"...

Est-ce que de cette envie de trop réussir est née la pratique exacerbée de la magouille au Cameroun et son classement au 1er rang des pays les plus corrompus du monde ?...Je suppute, n'étant pas expert ni n'ayant fait d'étude sur ce sujet.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marvel02
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 318

MessagePosté le: Mar 03 Avr 2012 02:25    Sujet du message: Répondre en citant

Joseleñ a écrit:
Tu dois conforter tes positions, mais de grâce épargne-moi tes remarques désagréables...Jusqu'à présent je suis correct, un peu provocateur et taquin, mais correct...

C'est facile de juger ses propres attaques de "correctes" et celles des autres de "désagréables". Laughing
Moi je ne me plains jamais et ne donne jamais le premier coup. C'est mon crédo dans toute discussion. Tu cognes, je rends. Tu demandes un cessez-le-feu, je signe.
Les modos cognaient. Si tu rends, on censure...

Joselen a écrit:
Est-ce qu'avoir le taux de scolarisation le plus élevé d'Afrique noire est devenu une insulte ? Par contre ça peut l'être si on se retrouve avec des lettrés qui font le taxi-moto, pendant que les techniciens chinois et leurs ouvriers affluent par vague de mille.

C'est toi qui a dit que pendant que le Congo s'enorgueillissait d'envoyer le plus d'enfants à l'école, le Cameroun s'enrichissait et réussissait, se classant très bien. C'est pas cela?
Un pays ne peut pas s'enrichir sans niveau d'éducation élevé. C'est la clé même. Car une fortune individuele ne fait pas la fortune collective. Et pour perreniser et capitaliser à long terme, voir multiplier les réussites mirauleuses individuelles, il faut des masses formées. Elles ont fait défaut au Cameroun. Comme au Congo d'ailleurs ou le taux de scolarisation n'a pas été aussi élevé que le niveau en lui même. D'expérience dans les ressources humaines, je sais qu'un bachelier camerounais vaut deux bacheliers congolais.

Citation:
C'est à ce genre de reflex que j'espère voir réagir les libéraux africains, au lieu de se lancer à la chasse aux sorcières (marxistes et panafricains), devenues les souffre-douleurs de leur incapacité à comprendre les grands enjeux de ce monde...

"Comment réduire la dépendance industrielle et économique ?"

Et ce n'est pas parce qu'on veut draguer le FMI et la BM en accumulant les chiffres et les programmes de développement qu'ils imposent qu'on oubliera qu'un technicien qualifié à bac+2 vaut en Afrique 2à3 voire 4 licenciés moto-taxi!

Je suis anticommuniste et la gauche me fait pousser des boutons parce que je la trouve irréaliste. Mais est ce que je suis un libéral? Je ne me définis pas comme cela ni ne me sens dans ce camps avec toute la rigidité de ses dogmes. Je suis un pragmatique qui pense qu'il faut actionner certains boutons à certains moments et non suivre une logique schématique absolue préétablie et réchauffable en toutes situations. J'ai beaucoup combattu le FMI dans sa dérive ultra-libérale qui d'ailleurs a été un échec tout au long des années 80 et une partie des années 90 (à une ou deux exception près).

Le débats sur les gauchauds c'était une parenthèse. Ce n'est pas mon domaine de prédilection alors n'en fait une une fixation. Mais je ne veux pas que l'on nous dise de ne pas regarder l'idéologie politique concrète d'un type sous prétexte qu'il a dit "je suis panafricain, à bas l'impérialisme". Je pense que le communisme est un enfer pire que la colonisation. Dans sa conception comme dans son application, ce système est faux.

Quant à savoir comment réduire la dépendance économique ou industrielle, c'est tout l'enjeu de ce fil de discussion. Ce n'est pas à une idéologie d'apporter les réponses clés en mains et universelles comme l'auraient fait les gogos-marxistes. Mais à des experts de s'entendre, avec l'appui des consommateurs ou utilisateurs de ces industries et économies, sous la coordination des administrations, avec une vision tracée par les politiques et des missions clairement définies pour les organes d'application, de suivi, de correction, de montage, d'activité. C'est ce système qu'on appelle la gestion axée sur les résultats.

Je pourrai y revenir plus tard.

Citation:
Pour revenir au cas du Cameroun, il a tiré profit de quelques circonstances très particulières comme par exemple le goût prononcé des affaires par une bonne partie de sa population.

J'ai discuté avec un Congolais de Brazza qui m'a raconté comment là bas, être fonctionnaire était un grand luxe...or, au Cameroun, dans la même période, devenir riche à partir d'un "pousse-pousse" était un mode de vie...Des histoires de ceux qui avaient fait fortune en vendant les arachides au marché se racontaient le soir au coin du feu comme nos contes d'autrefois...L'homme le plus riche du pays fait partie de ces légendes dont rafole le petit peuple d'en bas...Et quand "se débrouiller" devient une vraie philosophie, ça peut toujours aider une société qui cherche sa propre "voie de développement"...


C'est exagéré de parler de grand luxe que d'être fonctionnaire, mais être pris en charge par l'Etat, c'est l'idéal, considère t-on souvent.
Je pense, et c'est vraiment personnel (là pour le coup) que le Congo est un pays socialiste (c'est dire combien j eme sens en minorité chaque jour). Je ne sais pas si ce sont les 27 ans de gauchisme à outrance qui l'ont profondément changé ou la facilité de la rente pétrolière, ou s'il était comme cela avant, mais tu as raison, dans ce pays, les réflexes de l'Etat-providence sont encrées dans les veines de la société.
C'est bien d'être entreprenant. Je ne vais pas m'en plaindre, mais qui suis plutôt pour la libre entreprise. Mais souvent, c'est le symptôme d'une société abandonnée à elle même. Le nombre de créations d'entreprises s'accroit (dans les pays développés) quand le chômage augmente. Ces structures sont souvent éphémères et ne résolvent pas le problème. Je crois que tous les africains de France ont essayé de créer leur propres entreprises ou en rêvent dès qu'ils auront les moyens. Cela tient plus, ai je lu quelque part, des discriminations à l'emploi que d'une préférence naturelle, d'un talent préssenti ou d'une aptitude culturelle. D'autant que même au Cameroun, ce ne sont pas les ethnies qui ont le plus joui de l'Etat pour sa proximité avec le centre de décision et pour avoir exercé longtemps ce pouvoir (le centre-sud) qui est la plus poussée à la création d'entreprise, mais celles, au contraire qui ne l'ont quasi jamais exercé et sont obligées de se débrouiller avec plus ou moins de succès.
L'entreprenariat c'est pire encore en RDC, ou l'Etat est quasi inexistant depuis près de 25 ans.

Résultat final (et c'est qui m'intéresse le plus: le résultat) on reste face à deux pays pauvres. Dans l'un et l'autre, ni l'entrepenariat privé ni l'Etat providence ne suffisent pas à réduire la pauvreté et amorcer un véritable développement humain et infrastructurel.
Le budget du Congo aujourd'hui, dépasse celui du Cameroun qui est 4 fois plus peuplé que lui. Il y'en a tellement qu'on planque 1000 miliards d'excédent chaque année depuis 4 ans à la Banque des Etats d'Afrique centrale, le temps de savoir quoi en faire.
Et s'il y'avait suffisament de garantis pour développer l'embryon industriel et commercial camerounais avec cet argent, au profit de la sous région, pour son développement? C'est là qu'intervient justement, la nécessité d'avoir des cadres communs de gestion, de planification, d'objectifs... car autant nous sommes liés les uns aux autres par la nature, autant on nepeut pas se faire confiance sans cadre supra-nationale irréprochable. D'où l'intégration africaine, et la mise en place de méthodes de gestion claires, communes et irréprochables.
C'est tout ça qui nous conduit à implanter une GAR panafricaine. C'est dommage que beaucoup de pays ne l'ont pas encore compris, ou ne veulent pas s'y mettre pour ne pas perdre les pouvoirs "totalitaires" acquis d'une notion excessive de la souveraineté. Enfin, ça c'est un autre débat.

Aussi, si le plus riche dont tu parles de la légende c'est Fotso, il n'est un secret pour personne qu'il a prospéré à l'ombre des largesses d'Aïdjo, à coup de crédit facile, de marchés publics préférentiels et autres monopoles. J'ai lu mois aussi le Jeune Afrique sur les grosses fortunes (mois de 10 familles au fond) du Cameroun. On n'est pas non plus dans la Silicone valley quoi.

Citation:
Est-ce que de cette envie de trop réussir est née la pratique exacerbée de la magouille au Cameroun et son classement au 1er rang des pays les plus corrompus du monde ?...Je suppute, n'étant pas expert ni n'ayant fait d'étude sur ce sujet.

Le Cameroun n'a pas gagné cette place à vie, t'inquiète. D'autres ont été appelés avant et après lui sur ce podium. Je comprends que ça traumatise un peuple, mais il ne faut pas s'arrêter là, ni tout définir par là. ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Mar 03 Avr 2012 06:59    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="marvel02"]
Joseleñ a écrit:
Moi je ne me plains jamais et ne donne jamais le premier coup. C'est mon crédo dans toute discussion. Tu cognes, je rends. Tu demandes un cessez-le-feu, je signe.
Les modos cognaient. Si tu rends, on censure...


Tu cognes la tête ou tu cognes les idées ? Enfin, je ne fais que t'apprendre comment il est possible de discuter sans rouler les coups de poing comme sur les plateau de télé...Discuter avec toi, n'est quand même pas si compliqué que tomber sur des gars comme Muana Kongo ou Ogotemmeli qui m'infligeaient un stress inimaginable à chaque fois que je composais mon mot de passe pour lire leurs réponses (ça va se savoir), voire Chabine ou Gnata et avec tout le respect que je te dois...Soit,

Citation:
C'est toi qui a dit que pendant que le Congo s'enorgueillissait d'envoyer le plus d'enfants à l'école

Pfff, c'est dans ta tête...Par contre, je regrette que le Congo n'ait pas assez envoyé ses enfants dans l'enseignement technique et de haute technologie comme la Corée du Sud, et ce constat est le même partout en Afrique.

Je suis quand même étonné que plus haut tu me considérais "d'ex semblable", moi qui étais devenu afropéen et voici que tu me traites de Camerounais qui dénigre le grand Congo...C'est pour ce genre de girouette que j'ai dit plus haut...minalmi!

Citation:
Je suis anticommuniste et la gauche me fait pousser des boutons parce que je la trouve irréaliste

La gauche d'où ? La gauche de France, celle de Côte d'Ivoire ton sujet de départ qui m'a fait réagir ou la gauche du Congo ?...

Je serai curieux de savoir d'où tu tiens ta gauche africaine.

Elle a débuté quand ? C'est quoi son histoire ? Elle travaille où ? Elle fait quoi ?...minalmi

Oh ma tête, on n'est plus sur un débat sur la politique africaine mais française avec ses clivages gauche -droite...

Problème de paradigme ?

Pendant que tu réfléchis, je remets ma veste afropéenne que tu m'a offert et que j'ai rangée dans un tiroir...ça fait du bien de temps en temps de revenir au pays hein...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marvel02
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 318

MessagePosté le: Mar 03 Avr 2012 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Discuter avec toi, n'est quand même pas si compliqué que tomber sur des gars comme Muana Kongo ou Ogotemmeli qui m'infligeaient un stress inimaginable à chaque fois que je composais mon mot de passe pour lire leurs réponses (ça va se savoir), voire Chabine ou Gnata et avec tout le respect que je te dois...Soit,

Ils seront certainement ravis. Moi, je vois juste un mec qui zape le sujet. Quand on se dit taquin, un brin provocateur etc... il faut en assumer le retour. Moi je ne me suis jamais plaint. Pourquoi tu es méchant avec moi, pourquoi tu me fais ci, ça. On est adulte ou pas?
Tu me rappelles des souvenir toi en citant ces noms. Muana Kongo a menacé de me faire taper s'il me croisait en live. Laughing C'est lui qui te filait la trouille intellectuelle? Laughing Mon pauvre!
Chabine a quitté le forum le jour ou Panafricain lui a demandé d'arrêter de me censurer quand je la contredis. Le sujet est encore en ligne. Quant à Ogo, c'est un esprit vraiment brillant. Sincèrement. Sauf quand la subjectivité l'a dominé avec l'affaire Gbagbo ou il ne défendait plus que le déni de démocratie, les appels aux meurtres, le ravage de toute l'Afrique pourvu que Gbagbo resta au pouvoir. Trop d'africains brillants finissent hélas comme ça, quand "le coin" est touchée. Ca m'a attristé.
Gnata aussi. Très libéral dans ses conceptions sociales, on a toujours été du même bord. Hélas!

Citation:
La gauche d'où ? La gauche de France, celle de Côte d'Ivoire ton sujet de départ qui m'a fait réagir ou la gauche du Congo ?...

Je serai curieux de savoir d'où tu tiens ta gauche africaine.

Elle a débuté quand ? C'est quoi son histoire ? Elle travaille où ? Elle fait quoi ?...minalmi

Tu es vraiment passionné par ce débat sur la gauche hein. Une vraie obsession, ma parole!
La gauche c'est d'abord une idée, pas une pratique géographiée. Cette idée est universaliste d'essence et de définition puisqu'elle part du postulat d'une humanité positive, modulable à souhait et égalitaire.

C'est ce qui rend la discussion difficile avec toi (car elle l'est, et tu jugeras si ça t'honore ou pas mais moi jene dis que les faits que je constate) : il faut commencer par reformuler et redéfinir ta question même, puis il est inutile d'y répondre puisque les contradictions qu'elle comporte, l'annulent de facto.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Mer 04 Avr 2012 07:26    Sujet du message: Répondre en citant

marvel02 a écrit:
La gauche c'est d'abord une idée, pas une pratique géographiée. Cette idée est universaliste d'essence et de définition puisqu'elle part du postulat d'une humanité positive, modulable à souhait et égalitaire.Tu es vraiment passionné par ce débat sur la gauche hein. Une vraie obsession, ma parole!

Je t'ai posé une question simple sur l'histoire de la gauche africaine et si tu es incapable de répondre fermons la page..Je ne vais pas t'apprendre des choses que tu ignores tout en faisant comme si tu les conaissais.

Par contre sortir le clivage gauche-droite dans un débat sur la politique africaine est un non sens. Parce que le clivage-gauche droite est une spécificité française, introuvable ailleurs. La gauche est à l'origine républicaine et la droite monarchique...

Quand on me parle de "gauche irréaliste" dans un débat de politique africaine, mon premier reflex est de savoir de quoi il parle le mec : des Républicains africains lui qui doit être anti-républicain, sachant d'ailleurs que c'est de la notion française "gauche" que la sociale démocratie chère à Karl Marx est venue se poser jusqu'à nos jours.

Je peux donc comprendre que tu détestes la "gauche française" pour son côté sociale démocratie, mais là en Afrique, après nous avoir expliqué que le parti qui gouverne au Cameroun est bëti et qu'au Congo c'est les Mbochi, tu viennes comme-çà parler de gauche irréaliste, c'est à se demander si tu maîtrises le sujet ou si tu es devenu comme moi...intervenir pour ne rien dire...

Sur une scène africaine où les partis politiques sont à connotation ethnique (c'est ta thèse que nous retenons) qu'autre chose, me parler de gauche ou de droite c'est carrément se positionner soit monarchiste (conservateurs de l'ancien système/politique tribale) ou Républicains (anti-conservateur de l'ancien système/anti-politique tribale) tout ce que tu veux...

Je crois savoir qu'un intervenant t'a posé la question si tu étais monarchiste... Arrow
Citation:
Dois-je donc comprendre que ton regime prefere c'est la monarchie? Ou bien quelque chose de plus original? Eclaire-nous!

à moins que pour toi être de gauche soit automatiquement être marxiste ou communiste ta plus grande hantise.

Citation:
La gauche c'est d'abord une idée, pas une pratique géographiée. Cette idée est universaliste d'essence et de définition puisqu'elle part du postulat d'une humanité positive, modulable à souhait et égalitaire.


Mon dieu quel bavardage. Tu dois être le genre à se tenir à distance quand il commence à parler pour éviter les postillons Cool

Cet universalisme est tombé comme çà du ciel, tel un grelon sans histoire et nous l'avons adopté puis inscrit dans nos dictionnaires que tu dois ne pas quitter des yeux...

Ok, et la droite c'est quoi donc ?

Citation:
Moi, je vois juste un mec qui zape le sujet

Et moi, je vois un idéologue à traiter dans la cellule africanologie. Ce n'est pas la tchatch qui manque au mec...mais l'organisation de ses idées!

Néanmoins, un bon porte-parole du dessein panafricain sur qui compter...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group