Posté le: Lun 15 Mar 2010 18:35 Sujet du message: Comprendre les fondements Scientifiques de l'Univers
Une serie de Cours tres explicatifs en video, preparee par la California Institute of Technology, dirigees vers les enseignants et etudiants en sciences ainsi que les professionels.
Avez vous toujours voulu comprendre l'origine des equations de la mecanique de Newton, de l'electro-magnetism de Maxwell, de la theorie de la relativite de Einstein ou de la mecanique quantique etc. ?
Cette Serie vous permet de comprendre vraiment les lois scientifiques fondamentales qui gouvernent notre monde et de faire le lien avec leur application technologique qui permet d'ameliorer notre quotidien.
Practical applications of theoretical physics:
This series helps teachers demystify physics by showing students what it looks like. Field trips to hot-air balloon events, symphony concerts, bicycle shops, and other locales make complex concepts more accessible. Inventive computer graphics illustrate abstract concepts such as time, force, and capacitance, while historical reenactments of the studies of Newton, Leibniz, Maxwell, and others trace the evolution of theories. The Mechanical Universe helps meet different students' needs, from the basic requirements of liberal arts students to the rigorous demands of science and engineering majors. This series is also valuable for teacher professional development.
Produced by the California Institute of Technology and Intelecom. 1985.
The critically acclaimed television series The Mechanical Universe… And Beyond, created at Caltech and broadcast on PBS from 1985-86, is now available in its entirety on YouTube thanks to the efforts of Caltech's Institute's Information Science and Technology initiative.
The series was based on the Physics 1a and 1b courses developed by David Goodstein, the Frank J. Gilloon Distinguished Teaching and Service Professor and Professor of Physics and Applied Physics, Emeritus. It covers topics spanning the scientific revolution begun by Copernicus through quantum theory.
Posté le: Dim 21 Mar 2010 12:16 Sujet du message: Le monde a partir de la perspective chimique
Une serie de Cours du meme genre que la precedente, qui nous explique le monde a partir la perspective de la chimie.
Decouvrer a quel point la chimie est presente dans notre quotidien.
Posté le: Ven 23 Avr 2010 19:52 Sujet du message: La nature et les Fractales
Decouvrez dans ce documentaire a quel point beaucoup de realisation dans la nature sont basees sur les fractales et comment sans leur utilisation en electronique de telecommunication, les portables par exemple seraient impossible.
If you can visualize it, then understanding is not far behind.
Citation:
The Casiopeia Project is an effort to make high-definition Science Education videos available to anyone who wants them.
Teachers and Students are particularly welcome to use these materials
If you can visualize it, then understanding is not far behind.
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Le Pr. Leonard Susskind est professeur de physique(quantique, des string, etc.) a l'universite Stanford, considere comme l'un des peres de la string theorie et l'un des precurseurs de la Theorie de l'univers holographique.
Il Propose librement des cours de physiques du programme "continuing studies" oriente vers les scientifiques de tout age qui veulent comprendre les derniers developpement en physique, ces cours mettent l'accent beaucoup plus sur la comprehension.
Hunting the Elements: est un Documentaire de presque 2h de la chaine americaine PBS emission Nova, qui nous fait decouvrir les elements de la table periodique de chimie.
- leur origine
le big bang, puis les etoiles comme notre soleil ou d'autres plus massives qui explosent en super-nova produisant les elements au-dela du fer comme l'uranium etc.), ou encore ceux artificiels cree dans les laboratoirs.
- leur utilisation dans la realite autant naturelle que technologique
de quoi sommes nous(matiere organique) constitues, qui est ce qui explique les reactions violentes des explosifs, de quoi sont constitue le verre, la microelectronique,etc.
- les elements rares.
- etc.
Superbe documentaire tres instructif a recommender.
The lecture "Our Place in the Cosmos" explains how we (and, for that matter, all complex life forms) are connected to the Universe around us. This connection relies on the fact that our Milky Way and other galaxies like it play host to cosmic recycling processes that involve the formation of stars and their planetary systems inside nebulae (dense gas/dust clouds), nuclear fusion reactions that occur within stars, and the death of massive stars in explosions known as supernovae. As a result of these processes the Earth contains elements like carbon, nitrogen, and oxygen, all of which are essential ingredients of protein molecules that are basic building blocks of life on Earth. To understand our origin we must therefore understand how galaxies form as part of the so-called cosmic web and evolve via galaxy cannibalism: merging and destruction of small satellite galaxies whereby their stars are incorporated into larger galaxies. This portion of the story will take us back to the earliest imaginable times in the history of the Universe. The talk will be illustrated with the latest astronomical images obtained using space-/ground-based telescopes and state-of-the-art computer simulations.
Speaker Info a écrit:
Raja (Puragra) GuhaThakurta received a bachelor's degree in Physics at Saint Xavier's College in Kolkata, India and a Ph.D. in Astrophysical Sciences at Princeton University in 1989. He was a postdoctoral researcher at the Institute for Advanced Study, Princeton, NJ and at Princeton University. He worked briefly at NASA's Space Telescope Science Institute in Balitmore, MD (operational headquarters of the Hubble Space Telescope), before joining the faculty of the University of California Santa Cruz in 1994 where he is currently a professor of Astronomy and Astrophysics. The primary focus of GuhaThakurta's research is the formation and evolution of galaxies, including the Andromeda galaxy. He has authored/coauthored ~350 journal articles and meeting abstracts, and has given dozens of lectures, both non-technical and technical. He received an Alfred P. Sloan Fellowship in 1997 and the Herzberg Memorial Prize and Fellowship in 2001.
This talk was hosted by Jeff Dean and Boris Debic.
_________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Posté le: Dim 10 Juin 2012 06:57 Sujet du message:
Un Scientifique a CERN du programme LHC(Large Hadron Collider), explique les methodes scientifiques et le but de leur travail.
Tres explicatifs par rapport au modele standard de la mecanique quantique.
The Large Hadron Collider at CERN in Geneva, Switzerland, has begun its study of physics at distances 10,000 times smaller than an atomic nucleus. This accelerator and its experiments are enormous in many respects---in the physical size of the facilites, in the sizes of the experimental teams, but also in the stakes for our understanding of elementary particles, mass, and the universe.
In this colloquium, Dr. Peskin will describe the physics questions that motivate the LHC experiments, the detectors that are designed to meet these goals, and the challenges that the experiments must overcome.
Dr. Peskin will show some of the first results from the LHC, including the status of the search for the much-anticipated Higgs boson.
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Une suite d'interviews du programme Closer to Truth, avec le cosmologiste Alan Guth professeur de physique a la MIT.
Il est considéré comme l'inventeur de la Théorie de l'inflation cosmique, sa theorie explique l'origine du Bang lors du Big Bang
Alan Guth pense que la taille de l'ensemble de l'univers est d'au moins 10^23 fois supérieure que celle de l'univers observable. L'univers existe également parmi d'innombrables autres univers avec de nombreuses différentes lois physiques. Un modèle fractal existe dans le système multivers, qui implique des univers à l'intérieur de vides qui sont à l'intérieur d'autres univers. Chaque « poche » d'univers créée par l'inflation apparaîtra plate pour ceux qui observent depuis l'intérieur de l'univers. Entretemps, de nouveaux univers rempliront les vides créés par d'autres anciens vides, tout comme selon la théorie désapprouvée de Hoyle : théorie de l'état stationnaire. Le big bang de l'univers est en effet identique à la division cellulaire en biologie puisque d'autres univers se forment perpétuellement. Cependant, l'inflation efface toujours la façon dont l'univers en question a commencé.
Une des principales théories d'Alan Guth sur l'univers est qu'il a un commencement et qu'il est juste un parmi d'autres univers qui ont également eu un commencement. L'inflation ne s'arrête jamais, et son expansion continue à un taux exponentiel. Les univers se créent perpétuellement à l'image des bulles durant le processus d'inflation. L'espace a été créé par des fluctuations quantiques depuis le rien ou néant ; ce qui paraît improbable, pourtant ceci est vérifiable avec les lois de conservation de l'énergie, car la valeur de son énergie totale est de zéro.
La théorie des cordes plaît à Guth, théorie qui stipule que les blocs constructifs de l'univers sont des supercordes qui sont beaucoup plus petites que des particules élémentaires. Selon les dernières versions de cette théorie, il y aurait 10^500 vides possibles existants. La seule raison pour laquelle Guth soutient la théorie des cordes est parce qu'il croit qu'elle est la seule théorie qui fasse place à l'idée gravité quantique, un concept sur lequel les scientifiques ont longtemps recherché.
Il y a eu plus de 50 autres théories de l'inflation depuis celle de Guth. Maintenant que le satellite Planck fut lancé en 2009, il devrait fournir des données, ce qui pourrait faciliter le choix entre ces différentes théories sur les détails de l'inflation. La théorie qui devrait en principe l'emporter différera sûrement du modèle original de Guth, qu'il reconnaît incomplet à cause de son incapacité à résoudre le problème de la sortie grâcieuse. Mais Guth sera toujours reconnu pour avoir révélé la théorie de l'inflation à la communauté scientifique.
Selon la théorie d'inflation cosmique de Guth, l'univers provient d'un faux vide rempli de haute énergie. L'existence d'un champ gravitationnel rebutant/repoussant a fait entrer l'univers dans une période d'expansion exponentielle. Il réalisa que l'expansion fut si rapide que seulement 10^-33 secondes furent nécessaires pour que la taille originelle de l'univers grandisse 10^50 fois.
•How Do Particles Explain the Cosmos? (Alan Guth) •Must the Universe Contain Consciousness? (Alan Guth)
•Are there Multiple Universes? (Alan Guth)
•Does Cosmology Provide Meaning? (Alan Guth)
•How do You Make a Cosmos? (Part 2 of 2) (Alan Guth)
•How do You Make a Cosmos? (Part 1 of 2) (Alan Guth)
•What Happens in the Far Far Future? (Alan Guth)
•Why is There Anything At All? (Alan Guth)
•Are We Living in a Simulation? (Alan Guth)
•How does Dark Energy Drive the Universe? (Alan Guth)
•Did Our Universe have a Beginning? (Alan Guth)
•What does an Expanding Universe Mean? (Alan Guth)
•How did Our Universe Begin? (Alan Guth)
•How Vast is the Cosmos? (Alan Guth)
•Why is the Universe Expanding? (Part 3 of 3) (Alan Guth)
•Why is the Universe Expanding? (Part 2 of 3) (Alan Guth)
•Why is the Universe Expanding? (Part 1 of 3) (Alan Guth)
•Why is an Inflationary Universe So Astounding? (Alan Guth)
•What are the Implications of Cosmology? (Alan Guth) _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
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Dernière édition par M.O.P. le Dim 28 Avr 2019 07:43; édité 1 fois
Posté le: Dim 17 Juin 2012 12:36 Sujet du message:
Un Cours magistral d'Alan Guth presentant sa theorie d'inflation cosmique, avec notemment une explication d'ou vient la matiere originelle dont nous sommes(avec toute autre matiere de notre univers) le resultat.
En resume la matiere fut tiree du Champ gravitationnel
Documentaire de la BBC qui retrace la recherche scientifique de la particule qui selon le modele standard de la mecanique quantique serait responsable de la masse. Cette particule subatomique appellee "Higgs Boson" confere aux autres particules subatomiques l'inertie qu'on quantifie par la masse.
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Dernière édition par M.O.P. le Mar 20 Aoû 2019 08:36; édité 1 fois
Un Documentarie de la BBC qui revient sur les supertelescopes qui nous permettent d'aller aux limites de la comprehension de l'univers dans lequel nous vivons. _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
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Dernière édition par M.O.P. le Dim 28 Avr 2019 07:48; édité 1 fois
Le Pr. Leonard Susskind est professeur de physique(quantique, des string, etc.) a l'universite Stanford, considere comme l'un des peres de la string theorie et l'un des precurseurs de la Theorie de l'univers holographique.
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Dernière édition par M.O.P. le Dim 28 Avr 2019 07:50; édité 1 fois
Est un documentaire de la BBC relatant l'histoire du froid, son utilisation pratique et des scientifiques qui croyaient pouvoir atteindre la temperature la plus basse qui puisse exister dans l'univers, de maniere theorique, le zéro absolu.
Mais nous savons aujourd'hui qu'a cause de la fluctuation quantique, ce zero absolu ne sera jamais atteignable pratiquement.
Autres Liens:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Z%C3%A9ro_absolu
Leonard Susskind of the Stanford Institute for Theoretical Physics discusses the indestructability of information and the nature of black holes in a lecture entitled The World As Hologram.
UC Berkeley's Raphael Bousso presents a friendly introduction to the ideas behind the holographic principle, which may be very important in the hunt for a theory of quantum gravity. Series: "Lawrence Berkeley National Laboratory Summer Lecture Series" [3/2006] [Science] [Show ID: 11140]
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Full 90-minute program:What we touch. What we smell. What we feel. They’re all part of our reality. But what if life as we know it reflects only one side of the full story? Some of the world’s leading physicists think that this may be the case. They believe that our reality is a projection—sort of like a hologram—of laws and processes that exist on a thin surface surrounding us at the edge of the universe. Although the notion seems outlandish, it’s a long-standing theory that initially emerged years ago from scientists studying black holes; recently, a breakthrough in string theory propelled the idea into the mainstream of physics. What took place was an intriguing discussion on the cutting-edge results that may just change the way we view reality.
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Seth Lloyd, professeur de génie mécanique au Massachusetts Institute of Technology et spécialiste de mécanique quantique, est connu pour avoir établi la limite de Lloyd, qui majore le nombre de bits d'information traités par l'univers depuis le Big Bang. Cette limite est estimée par ses calculs à 10^120 bits.
Une serie de Cours tres explicatifs en video, preparee par la California Institute of Technology, dirigees vers les enseignants et etudiants en sciences ainsi que les professionels.
Avez vous toujours voulu comprendre l'origine des equations de la mecanique de Newton, de l'electro-magnetism de Maxwell, de la theorie de la relativite de Einstein ou de la mecanique quantique etc. ?
Cette Serie vous permet de comprendre vraiment les lois scientifiques fondamentales qui gouvernent notre monde et de faire le lien avec leur application technologique qui permet d'ameliorer notre quotidien.
Practical applications of theoretical physics:
This series helps teachers demystify physics by showing students what it looks like. Field trips to hot-air balloon events, symphony concerts, bicycle shops, and other locales make complex concepts more accessible. Inventive computer graphics illustrate abstract concepts such as time, force, and capacitance, while historical reenactments of the studies of Newton, Leibniz, Maxwell, and others trace the evolution of theories. The Mechanical Universe helps meet different students' needs, from the basic requirements of liberal arts students to the rigorous demands of science and engineering majors. This series is also valuable for teacher professional development.
Produced by the California Institute of Technology and Intelecom. 1985.
Richard Phillips Feynman est l'un des physiciens les plus influents de la seconde moitié du XXe siècle, en raison notamment de ses travaux sur l'électrodynamique quantique relativiste, les quarks et l'hélium superfluide.
Il reformula entièrement la mécanique quantique à l'aide de son intégrale de chemin qui généralise le principe de moindre action de la mécanique classique et inventa les diagrammes qui portent son nom et qui sont désormais largement utilisés en théorie quantique des champs (dont l'électrodynamique quantique fait partie).
Dans ce diagramme de Feynman, un électron et un positron s'annihilent en produisant un photon virtuel qui devient une paire quark-antiquark, puis émettent un gluon. (Le temps va de gauche à droite, et la dimension spatiale va de haut en bas.)
The critically acclaimed television series The Mechanical Universe… And Beyond, created at Caltech and broadcast on PBS from 1985-86, is now available in its entirety on YouTube thanks to the efforts of Caltech's Institute's Information Science and Technology initiative.
The series was based on the Physics 1a and 1b courses developed by David Goodstein, the Frank J. Gilloon Distinguished Teaching and Service Professor and Professor of Physics and Applied Physics, Emeritus. It covers topics spanning the scientific revolution begun by Copernicus through quantum theory.
Shocking new evidence has convinced some of the world's greatest physicists that the universe is a hologram. Using cutting-edge technology, they investigate the secrets of black holes and space-time to build the case for this game-changing discovery.
Shocking new evidence has convinced some of the world's greatest physicists that the universe is a hologram. Using cutting-edge technology, they investigate the secrets of black holes and space-time to build the case for this game-changing discovery.
UC Berkeley's Raphael Bousso presents a friendly introduction to the ideas behind the holographic principle, which may be very important in the hunt for a theory of quantum gravity. Series: "Lawrence Berkeley National Laboratory Summer Lecture Series" [3/2006] [Science] [Show ID: 11140]
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