Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ouf! Jean Ping is out.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
samuel
Grioonaute régulier


Inscrit le: 28 Jan 2005
Messages: 459

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2012 13:21    Sujet du message: Ouf! Jean Ping is out. Répondre en citant

Grioo, reprenez la nouvelle!!!! Sa concurrente la Sud-africaine Dlamini-Zuma n'a pas gagne les elections mais le garcon de course de la France. Jean Ping, les a aussi perdues et ne pourra plus se presenter au poste lors du prochain vote en juillet. Il faudra deux nouveaux candidats. On attend de savoir quel farfelu Paris va sortir de son chapeau maintenant que les pays africains conscients lui ont fait cet echec retentissant alors qu'on annoncait que ce serait une formalite pour leur valet. Signe qu'il n'y a aucune raison d'etre pessimiste pour notre contiennt malgre certains echecs douloureux encore tout recents. Les choses changent; peut-etre trop lentement et de facon illisible ou chaotique, mais elles changent quand meme parce que ce resultat indique clairement que meme certains pays francophones ou d'Afrique de l'Ouest n'ont pas vote pour Ping (le scrutin etait secret) meme s'ils ont publiquement et verbalement promis de le faire: un seisme!

Citation:
Posted on Monday, 30 January 2012 10:41
Ping, Dlamini-Zuma fail to land AU top post

By The Africa Report

The hugely anticipated election of a new African Union Commission chairperson ended in a deadlock on Monday morning after the incumbent Jean Ping and South African Home Affairs Minister Nkosazana Dlamini-Zuma failed to garner two thirds of the votes.


NEITHER JEAN PING NOR NKOSAZANA DLAMINI-ZUMA WERE ABLE TO SECURE ENOUGH VOTES TO WIN THE AU CHAIRMANSHIP BID

The deadlock forced the AU to postpone the polls to its next summit to be held in Malawi in July.

Observers said the poll, which was held behind closed doors, was very tight and beyond expectations. According to AU rules, Ping and Dlamini can no longer contest for the post and new candidates must now be nominated.

Unconfirmed reports indicated that Ping won the first round by 28 votes against Dlamini-Zuma's 25.

The South African minister was forced to withdraw from the race in line with the rules but Jean Ping still failed to get the two thirds with 29 votes.

Erastus Mwencha, the deputy chairperson of the AU commission will now hold fort until the polls are held.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samuel
Grioonaute régulier


Inscrit le: 28 Jan 2005
Messages: 459

MessagePosté le: Lun 20 Fév 2012 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

Incroyable! Vous vous dites certainement que ceci n'a rien a voir avec cela. Eh bien! moi je ne crois pas. Bon, je peux me tromper mais je pense que cette decision a ete prise pour ''punir'' l'Afrique du Sud d'avoir ''bloque'' Jean Ping; un geste que les larbins francofous considerent comme ''inamical''. Ils viennent de cesser toute cooperation avec la South African Airways...une forme de ''sanction economique'' probablement decidee par la France. Maintenant par qui va-t-on remplacer la SAA? Sans doute par Air France qui est en train de couler en ce moment et qui, sans l'Afrique, aurait mis la cle sous le paillasson depuis longtemps. Sassou, seul president africain un peu ''clement'' avec les Sud-Africains a aussi ete convoque a Paris pour se faire tirer l'oreille. Je ne sais pas par quoi on a remplace le cerveau de certains Africains, qu'est-ce qu'on a mis dans ce qui leur tient lieu de crane apres l'avoir vide, mais le degre de larbinisme de certains d'entre nous est certainement l'un des plus grands mysteres de l'histoire de l'humanite.

Citation:
Air Cemac rompt son partenariat stratégique avec South African Airways
(Agence Ecofin 20/02/2012)


(Agence Ecofin) - L’assemblée générale extraordinaire de la compagnie aérienne Air Cemac de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale a décidé de rompre son partenariat stratégique avec la South African Airways (SAA).

Cette décision a été prise à Brazzaville, siège d’Air Cemac dont la décision de création remonte à 2001.

Les ministres des Transports des six pays de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (CEMAC) ont donné mandat au président de l'assemblée générale, le congolais Isidore Mvouba, ministère congolais des Transports et de l'aviation civile, pour identifier et négocier avec un nouveau partenaire stratégique. « Les actionnaires ont suivi avec un grand intérêt l'exposé du président du comité de pilotage sur les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du projet. Ils ont pris acte de l'impossibilité de conclure l'accord de services aériens avec la SAA, en raison de profondes divergences de vues », indique le communiqué final de l'assemblée.

Le protocole d’accord entre Air Cemac et SAA fixait la répartition du capital : SAA (40 %), 6 pays de la CEMAC (30%), la Banque de développement des États d'Afrique centrale (BDEAC) 15 %, investisseurs privés (15%).


© Copyright Agence Ecofin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nomade
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 415

MessagePosté le: Jeu 23 Fév 2012 00:42    Sujet du message: Répondre en citant

Au moins, les pays hors de la zone d'influence du gouvernement français ne ce sont pas fait dupés par le candidat de la France. Bravo!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
samuel
Grioonaute régulier


Inscrit le: 28 Jan 2005
Messages: 459

MessagePosté le: Dim 15 Juil 2012 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

Cette fois-ci c'est fait. Il ne reste plus qu'a Grioo a reprendre la nouvelle. Jean Ping est bel et bien out!!!!! Ce pantin pretentieux et incompetent est enfin hors de nos murs. La France vient de perdre une bataille et l'Afrique vient d'en gagner une.

Citation:
Nkosazana Dlamini-Zuma élue présidente de la Commission de l'Union africaine

15/07/2012 à 22h:10 Par Jeune Afrique

Dlamini-Zuma (à dr.), élue le 15 juillet à la tête de l'UA face à Jean Ping

La Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma a été élue présidente de la Commission de l'Union africaine (UA), le dimanche 15 juillet au soir, à Addis-Abeba, lors du 19e sommet de l'institution. Quatre tours ont été nécessaires aux chefs d'Etats réunis en huis clos pour départager le Gabonais, Jean Ping, président sortant, et sa concurrente.
Au premier tour, Dlamini-Zuma a emporté 27 voix contre 24 pour Ping. L'écart n'a ensuite cessé de s'élargir. Au deuxième tour, l'ancienne ministre sud-africaine des Affaires étrangères a gagné deux partisans supplémentaires (29 voix contre 22), avant d'en totaliser 33 contre 18 au troisième tour.

C'est alors que Jean Ping s'est désisté. Il restait à son opposante à gagner le vote de confiance. En janvier dernier, la configuration était diamétralement opposée et Ping n'était pas parvenu à emporter la majorité des deux-tiers des voix nécessaire à l'élection du président, malgré le désistement de la Sud-Africaine.

Explosion de joie

Cette fois-ci, cette dernière a su s'imposer haut la main avec 37 voix. Dès que les résultats ont été rendus publics, les partisans de la Communauté des Etats d'Afrique australe (SADC) ont explosé de joie dans les couloirs du siège de l'UA où se tiennent les travaux du sommet.

La bataille entre Ping et Dlamini-Zuma, qui a duré plus de 6 mois, se termine donc au premier soir du sommet, avec la victoire de la candidate du pays d'Afrique subsaharienne le plus puissant. C'est la première fois qu'un anglophone dirigera la Commission de l'UA.


Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Nkosazana Dlamini-Zuma élue présidente de la Commission de l'Union africaine | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group