Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

France : Esclave pendant 5 ans

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hopto
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Juil 2008
Messages: 290

MessagePosté le: Ven 10 Mai 2013 12:40    Sujet du message: France : Esclave pendant 5 ans Répondre en citant

http://www.kongossa.fr/international/2537-le-voyage-en-enfer-de-tina-okpara.html


Le voyage en enfer de Tina Okpara , esclave de l'ex-joueur du PSG



Tina Okpara a été séquestrée et maltraitée par "son père adoptif", l'ancien joueur nigérian du Paris-Saint-Germain Godwin Okpara, auquel elle avait été "confiée" par ses parents. Elle raconte sa triste expérience dans un livre, pour que "tous les Africains sachent ce qui peut arriver quand on confie son enfant à quelqu'un".

« À deux reprises elle pose la lame tranchante sur mon sexe et à deux reprises elle trace un sillon profond. Le sang gicle, coule sur mes jambes. […] Je ne veux pas voir de sang sur ma moquette, me dit-elle. Nettoie tout ça?! » Ce n’est pas de la fiction. Cela se passe dans la vraie vie. Celle de Tina Okpara, battue et torturée pendant cinq ans par ses parents adoptifs?: le footballeur international nigérian Godwin Okpara et son épouse, Linda. Incarcérés en France, l’ex-défenseur du Paris-Saint-Germain (1999-2001) et sa femme purgent respectivement une peine de dix ans et de quinze ans de prison. Tina, elle, sort un livre, Ma vie a un prix. Esclave en France au XXIe siècle (éditions Michel Lafon), pour « vider son cœur » de toute la douleur.

« Malgré ce qu’elle a vécu, elle est lumineuse, témoigne le journaliste Cyril Guinet, coauteur et ami de Tina. C’est la jeune femme la plus enjouée et la plus courageuse qui soit. » Et il en faut du courage pour subir sans broncher la faim, les coups, les injures, lorsqu’on a 12 ans, âge auquel Tina est entrée dans la famille Okpara.

Sauvagement mutilée

En 2001, persuadé de lui « offrir un avenir meilleur », son père naturel la « confie » au footballeur et à son épouse en échange de 30?000 nairas (l’équivalent de 375 euros d’aujourd’hui). La petite Nigériane qui rêvait d’école et de devenir infirmière sera la « bonne à tout faire » de Linda Okpara, s’échinant dès l’aube à laver, repasser, récurer. Elle ne se doutait pas qu’elle coucherait sur un matelas miteux posé à même le sol d’une cave humide. Encore moins qu’elle subirait les assauts répétés de son « père », ce qui lui vaudra d’être sauvagement mutilée par sa « mère ». En 2005, « morte pour morte, fichue pour fichue », Tina quitte la maison. Terrifiée à l’idée d’être ramenée par la police, comme lors de sa première tentative d’évasion. Cette fois sera la bonne?: les Okpara seront arrêtés, jugés et condamnés en 2007.

À 22 ans, Tina tente de se reconstruire. De reprendre confiance en elle et dans les autres. Ce livre, c’est un peu sa thérapie. « Replonger dans ces souvenirs a été très difficile?: j’en ai fait des cauchemars, des crises d’angoisse. J’en ai tellement pleuré que je pensais ne plus m’arrêter. Mais il fallait que ça sorte, pour que tous les Africains sachent ce qui peut arriver quand on confie son enfant à quelqu’un, explique la jeune femme. Je ne peux pas effacer ce que j’ai vécu. Mais je veux aller de l’avant. » Tina a mis toutes les chances de son côté?: elle a fait la paix avec Sophie Okpara, la fille de ses bourreaux. Depuis 2006, elle est auxiliaire de vie en gériatrie et travaille en région parisienne. Tout en espérant, dit-elle, rencontrer un « homme qui m’aimera telle que je suis »… et récupérer son véritable patronyme?: Omaku.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group