Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

en quoi la religion est-elle differente d'une secte ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Lun 07 Juin 2004 11:58    Sujet du message: en quoi la religion est-elle differente d'une secte ? Répondre en citant

Je vois la façon dont fonctionne la religion, notamment la religion chretienne et il me semble que ce n'est pas tres different des sectes. Pour moi avoir la foi ne signifie absolument rien sion que ceux qui croient en Dieu doivent perdre tout sens critique.

Evangeliser=recruter de nouveaux adeptes...Le pape est aussi riche que les chefs de toutes les sectes qu'on connaît. Ne parlons pas de certaines pratiques douteuses des prêtres (de certains prêtres pour être exact)...

Le débat est ouvert. En precisant que ce que je dis vaut pour la religion chretienne et pour les autres...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nancy
Grioonaute


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 95
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: Lun 07 Juin 2004 15:49    Sujet du message: Répondre en citant


Bonjour,
Je suis nouvelle dans ce forum et j'avoue que je l'ai connu par hasard.

Pour émettre un avis à ce que tu viens d'annoncer au sujet de la religion,
J'affirme qu'au contraire, Ma Foi, m'a permis de voir plus clair sur le monde, sens du discernement(vrai valeurs, qui sont également transmises par l'éducation), et au contraire de développer mon sens critique( sans pour autant penser détenir la vérité absolue, je n'ai plus les mêmes centres d'intérêts et de ma recherche spirituelle,( qui est loin d'être terminée) j'en suis venue à m'interesser de plus en plus à mes origines(mon intérêt pour ce forum en est un exemple), Smile
Je n'ai en aucun cas perdu le sens du libre arbitre(comme c'est le cas dans les sectes, perte d'identité au profit de la pensée commune) mais au contraire, du fait de mes convictions profondes en Dieu le père tout puissant, j'essaye chaque jour de m'améliorer.
Il est vrai que je vais dans une église où je me sens bien mais ce n'est en aucun cas, le pasteur ou l'eglise qui me donne la foi, C'est parceque je crois que j'aime m'y rendre(et il m'arrive aussi de rester prier le dimanche chez moi)
Pour moi, de Dieu vient la connaissance et la sciences, c'est donc par lui que je peux m'élever intellectuellement. Very Happy
_________________
ngoingoi na bolenge na bokolo se bongo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nancy
Grioonaute


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 95
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: Lun 07 Juin 2004 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

Toute mes excuses, j'ai tutoyer par habitude! Smile
_________________
ngoingoi na bolenge na bokolo se bongo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
effo
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Fév 2004
Messages: 121

MessagePosté le: Lun 07 Juin 2004 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:
en quoi la religion est-elle differente d'une secte ?
Une religion est différente d'une secte dans le sens où elle a réussi. Toutes les religions ont d'abord été des petites communautés de quelques personnes. Celles qui ont finalement percé ont gagné la respectabilité de se faire appeler religions mais elles n'ont pas de différences de nature avec les sectes : dogmes à accepter sans réfléchir, subordination aveugle à une autorité extérieure (que ce soit à une personne ou même à un livre que l'on croit infaillible sans le connaître vraiment), intransigeance religieuse ("Je suis dans la bonne voie, les autres religions se trompent."), prosélytisme expansif ou insidueux ("Comme les autres religions se trompent, il faut qu'ils adoptent la mienne sinon ils courent à leur perte."), condescendance envers la science ("Les scientifiques, ils sont bien gentils mais ils n'ont rien compris."). Bref toutes les religions sont des sectes. Mais toutes les sectes n'ayant pas réussi, elles ne sont pas toutes des religions, heureusement.
Nancy a écrit:
Pour moi, de Dieu vient la connaissance et la sciences.
Que pour un croyant (en l'occurence ici une croyante), que les lois scientifiques aient été fixées par Dieu, je l'accepte très bien. Mais dire que la science, c'est-à-dire l'étude de ces lois, vient de Dieu me parait assez dangereux. En effet, cela voudrait dire que les seuls scientifiques légitimes seraient les croyants, la science ne pouvant venir aux incroyants ou aux croyants d'une autre religion.
Audissoe Potemkim a écrit:
Et nous ne sommes pas à l'abri d'une polémique stérile.
Mais c'est aussi un charme des discussions d'être d'accord pour dire qu'on n'est pas d'accord.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
effo
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Fév 2004
Messages: 121

MessagePosté le: Mar 08 Juin 2004 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Audissoe Potemkim a écrit:
Si tout le monde campe sur ses positions, alors point de charme.
Que tout le monde défende chèrement ses idées oblige chacun à affuter d'autant plus ses arguments.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rollie fingers
Grioonaute 1


Inscrit le: 29 Mar 2004
Messages: 234

MessagePosté le: Mar 08 Juin 2004 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

LEURS religions(islam, bible) sont des sectes. Les africains anciens n'ont jamais eu besoin de livre pour s'initier à la spiritualité...
D'ailleurs personne ne pourrait mettre en balance la spiritualité islamique et KEMITE, le combat est perdu d'avance , merci.
_________________
africa unity
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mar 08 Juin 2004 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

effo a écrit:
panafricain a écrit:
en quoi la religion est-elle differente d'une secte ?
Une religion est différente d'une secte dans le sens où elle a réussi. Toutes les religions ont d'abord été des petites communautés de quelques personnes. Celles qui ont finalement percé ont gagné la respectabilité de se faire appeler religions mais elles n'ont pas de différences de nature avec les sectes : dogmes à accepter sans réfléchir, subordination aveugle à une autorité extérieure (que ce soit à une personne ou même à un livre que l'on croit infaillible sans le connaître vraiment), intransigeance religieuse ("Je suis dans la bonne voie, les autres religions se trompent."), prosélytisme expansif ou insidueux ("Comme les autres religions se trompent, il faut qu'ils adoptent la mienne sinon ils courent à leur perte."), condescendance envers la science ("Les scientifiques, ils sont bien gentils mais ils n'ont rien compris."). Bref toutes les religions sont des sectes. Mais toutes les sectes n'ayant pas réussi, elles ne sont pas toutes des religions, heureusement.
Nancy a écrit:
Pour moi, de Dieu vient la connaissance et la sciences.
Que pour un croyant (en l'occurence ici une croyante), que les lois scientifiques aient été fixées par Dieu, je l'accepte très bien. Mais dire que la science, c'est-à-dire l'étude de ces lois, vient de Dieu me parait assez dangereux. En effet, cela voudrait dire que les seuls scientifiques légitimes seraient les croyants, la science ne pouvant venir aux incroyants ou aux croyants d'une autre religion.
Audissoe Potemkim a écrit:
Et nous ne sommes pas à l'abri d'une polémique stérile.
Mais c'est aussi un charme des discussions d'être d'accord pour dire qu'on n'est pas d'accord.
Je trouve ta première partie un rien superficielle et généralisatrice. Je doute qu'elle englobe l'ensemble des religions mondiales. Sincèrement. Toutes n'ont ni la même histoire, ni la même base fondamentale, toutes ne fonctionnent pas sur des dogmes, etc...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dame Ragothe
Grioonaute


Inscrit le: 02 Juin 2004
Messages: 43
Localisation: France

MessagePosté le: Mer 09 Juin 2004 09:34    Sujet du message: Religion ou secte? That is the question. Répondre en citant

Il existe plusieurs façons d'aborder la question quant à la différence entre secte et religion.

Selon le sociologue Max Weber, une religion existe et vit pour un idéal et un message, son organisation n'étant qu'une nécessité matérielle secondaire et pouvant s'adapter aux besoins nationaux et historiques; la secte par contre vit avant tout pour une organisation, structurée et totalitaire, et qui adaptera son ou ses messages dans le seul but de développer ses structures et de s'imposer en tant qu'Etat dans l'Etat. Certains disent que les religions ont toutes été "co-extensives" avec la société humaine, c'est-à-dire qu'elles se sont développées pour et avec la société en y participant avec ses propres valeurs et dans tous les domaines, politique, scientifique, littéraire, artistique… la secte, elle est un parasite de la société qui va utiliser tout ce que la société dispose de mieux sans pour autant participer à son développement, puisqu'elle "diabolise" cette société et propose sa propre structure comme solution.

DEFINITION DE LA SECTE PAR LA LOI FRANCAISE :

Le mouvement sectaire est un groupement portant atteinte aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales (c’est le titre même de la loi), qui poursuit des activités ayant pour but ou pour effet de créer, de maintenir ou d'exploiter la sujétion psychologique ou physique des personnes qui participent à ces activités résultant de l'exercice de pressions graves ou réitérées ou de techniques propres à altérer son jugement, pour conduire cette personne à un acte ou à une abstention qui lui sont gravement préjudiciables. Le gourou est le dirigeant de fait ou de droit de ce groupement.

(Il existe des organisations qui ont pour mission première et fondamentale d'aider les victimes de sectes et non de lutter contre les sectes comme l'indique à tort souvent la presse… il y en a qui pense que cette lutte devrait relever de la compétence de l'Etat républicain…)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nancy
Grioonaute


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 95
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: Mer 09 Juin 2004 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à Effo,
Quand j'ai écrit" de DIEU vient la connaissance et la science", j'ai simplement voulu dire que Dieu seul a crée la Terre et qu'il connait tout,
et qu'à l'heure où certains scientifiques essaient de trouver des explications à certains phénomènes dits"Paranormaux", il est pour moi, important de justement, ne pas oublier qu'il y a une grande part d'inconnu.

Je me pose quand même une question, comment, en ayant la foi, ne pas avoir de religion?, je ne pense pas que le fait de se regrouper autour d'un même centre d'intérêt, et avoir des règles de conduites communes doit être automatiquement vu comme une secte.
La société même est réagit par des lois, que la majorité d'entre nous respectent et admettent et je ne pense pas qu'y adhérer fait de nous des êtres dénués de liberté de pensée.
Il est clair, qu'il ya certaines dérives faites par les hommes mais je pense que fatalement, à partir du moment où plusieurs personnes croient en la même chose, il apparaît des rites et des règles qui enrichissent chacun au travers justemnt de cette même communauté.
_________________
ngoingoi na bolenge na bokolo se bongo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mer 09 Juin 2004 22:07    Sujet du message: Re: Religion ou secte? That is the question. Répondre en citant

Dame Ragothe a écrit:
Il existe plusieurs façons d'aborder la question quant à la différence entre secte et religion.

Selon le sociologue Max Weber, une religion existe et vit pour un idéal et un message, son organisation n'étant qu'une nécessité matérielle secondaire et pouvant s'adapter aux besoins nationaux et historiques; la secte par contre vit avant tout pour une organisation, structurée et totalitaire, et qui adaptera son ou ses messages dans le seul but de développer ses structures et de s'imposer en tant qu'Etat dans l'Etat. Certains disent que les religions ont toutes été "co-extensives" avec la société humaine, c'est-à-dire qu'elles se sont développées pour et avec la société en y participant avec ses propres valeurs et dans tous les domaines, politique, scientifique, littéraire, artistique… la secte, elle est un parasite de la société qui va utiliser tout ce que la société dispose de mieux sans pour autant participer à son développement, puisqu'elle "diabolise" cette société et propose sa propre structure comme solution.

DEFINITION DE LA SECTE PAR LA LOI FRANCAISE :

Le mouvement sectaire est un groupement portant atteinte aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales (c’est le titre même de la loi), qui poursuit des activités ayant pour but ou pour effet de créer, de maintenir ou d'exploiter la sujétion psychologique ou physique des personnes qui participent à ces activités résultant de l'exercice de pressions graves ou réitérées ou de techniques propres à altérer son jugement, pour conduire cette personne à un acte ou à une abstention qui lui sont gravement préjudiciables. Le gourou est le dirigeant de fait ou de droit de ce groupement.

(Il existe des organisations qui ont pour mission première et fondamentale d'aider les victimes de sectes et non de lutter contre les sectes comme l'indique à tort souvent la presse… il y en a qui pense que cette lutte devrait relever de la compétence de l'Etat républicain…)
Merci, ça coupe court à unepolémique stérile de plus! Wink Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
effo
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Fév 2004
Messages: 121

MessagePosté le: Mer 09 Juin 2004 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

muana kongo a écrit:
Je trouve ta première partie un rien superficielle et généralisatrice.
J'en suis content car cela veut dire que tu approuves la deuxième partie qui parle de Dieu et la science. A ce propos...
Nancy a écrit:
Pour répondre à Effo, j'ai simplement voulu dire que Dieu seul connait tout et qu'il est important ne pas oublier qu'il y a une grande part d'inconnu.
Pour répondre à Nancy, si cela avait satisfait les hommes de savoir que Dieu sait tout, ils n'auraient jamais chercher à améliorer leurs connaissances et nous vivrions encore de chasse et de cueillette en peinturlurant les murs des grottes. Ce devait être une vie très douce mais je n'en suis pas moi nostalgique.
Nancy a écrit:
Je ne pense pas que le fait de se regrouper autour d'un même centre d'intérêt, et avoir des règles de conduites communes doit être automatiquement vu comme une secte.
La société même est réagit par des lois, que la majorité d'entre nous respectent et admettent et je ne pense pas qu'y adhérer fait de nous des êtres dénués de liberté de pensée.
La petite différence entre une religion et un Etat de droit, c'est que les lois sont l'expression d'un consensus commun que chacun accepte même s'il n'est pas d'accord avec tous ; alors que les dogmes religieux ne sont pas négociables et doivent être crus pour faire partie de cette religion.

Pour revenir à la critique de muana kongo, il est vrai que mes premières remarques s'appliquent plus aux religions révélées qu'aux religions transmises sans fondateur attitré.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Jeu 10 Juin 2004 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
muana kongo a écrit:
Je trouve ta première partie un rien superficielle et généralisatrice.
J'en suis content car cela veut dire que tu approuves la deuxième partie qui parle de Dieu et la science. A ce propos...
Avec une nuance cependant: distinghuer Dieu ou le dogme religieux (ce à quoi ta réplique correspondrait le mieux) comme origine de la connaissance.
Dire que Dieu, en tant qu'auteur des lois scientifiques, et en tant qu'origine de la capacité de réflexion de chaque être hmain, etc... est bien l'origine des sciences. C'est très compréhensible, et ça n'implique pas que seul un croyant soit en mesure de comprendre les sciences...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Sam 31 Juil 2004 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi, j'ai envie de m'interroger... Rolling Eyes

Si je glorifie une PERSONNE, si je me soumets à cette personne, si cette personne dit me représenter alors que je ne suis pas totalement en accord avec ses décisions, si je me sens menacée dans mon individualité...
Si je suis encouragée à tuer pour cette personne au nom de son organisation. Je considère que cette organisation est une secte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caliel
Grioonaute


Inscrit le: 12 Nov 2004
Messages: 94
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mar 04 Jan 2005 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous.

Je viens de lire les différentes réflexions faites à propos de la différences entre une secte et une religion.

Moi je fait partie de ce que la majorité appel une secte:Je préfère plutôt utiliser les termes suivants "minorités religieuses,minorités philosophiques". Moins péjoratif. Le mot secte à tout de suite un consonnance négative, ça fait peur. Alors que toutes les minorités ne sont pas forcément dangereuse.

Bon pour commencer les sectes qu'est-ce que c'est? : Moi je verrais putôt comme "secte" tout groupe religieux, philosophiques dont les responsables et/ou les membres ne respectent pas les droits de l'homme. Pour le reste le mot secte n'à pour moi qu'un sens péjoratif destiné à Juger tous ceux qui ne pensent pas comme les autres, car jugée je le suis tous les jours grace à cette étiquette de secte que l'on m'a collée sur le front. Pour les membres de minorités philosophiques il n'est pas facile de vivre sa philosophie au grand jour, sans subir les moqueries, remontrances, voir injures de certaines personnes, qui ont lu dans les journeaux que votre groupe minoritaire fait partie de ce que l'on appel une secte. Ils savent bien lire les canards de toutes sortes, et regarder les journeaux TV de haut niveaux intellectuels mais n'on jamais lu la charte des droits de l'homme (qu'elle culture). Alors qu'on considaire comme respectables des gouvernements qui détournent des sommes d'argent astronomiques, assassinent tous les jours des milliers d'innocents avec des bombes, On trouve choquant et méprisables, des êtres humains (une minorité, quel danger), qui pensent différement, qui ont des croyances un peu étranges, des pratiques pas reconnues comme communes, mais qui respecte les lois et leur prochain, donc les droit de l'homme. Et oui je fait partie d'une secte, qui m'enseigne chaque jour, qu'il faut aimer les différences, que je ne doit jamais rien faire qui soit contraire à ma conscience et contraire aux droits de l'homme, que je suis seule responsable du mal ou du bien que je fait aux autres...

Pour répondre aux questions ci dessous


1. La religion et les religieux, est-ce la même chose ? Le message religieux ne diffère-t-il pas de ce qu'en ont fait les hommes d'Eglise ?

Le mot religion vient du Latin Religere : ce qui relie, "être relié" à la nature aux êtres humains... p ex. Donc une personne religieuse est une personne qui se sents reliée à tout ce qui se trouve autour d'elle. Un Athée peut être très religieux.

Hélas on peut dire que les messages religieux ont été déformés par les hommes d'églises, parfois par erreurs, ou non compréhension, mais en grande partie volontairement. Rien de tel que de maintenir les êtres humains dans l'ignorance, pour conserver le pouvoir. Mais aujourd'hui de plus en plus de personnes se posent des questions sur la sincérité de certains responsables et organisations religieuses (comme beaucoup sur ce site). Cela ne veut pas dire qu'il faut remettre en cause la base messages religieux et l'existences des prophètes, mais il ne faut pas avoir peur de se poser des questions et de quitter une philosphie si on estime qu'elle ne respecte pas les messages qu'elle prône, si on ne se reconnait plus dans cette philosphie.


2. L'argent amassé par une Eglise et une secte sert-il les mêmes intérêts dans les deux cas ?


Tout dépend encore de ce que l'on appel un secte. certaines sociétés secrètes se cachant derrière certains groupe philosophique, sectes et Religions, ont comme seul intéret de faire en sorte que le système dans lequel nous vivons continue à fonctionner tel quel. Guerres, pauvreté, famine, maladies... (non respect de droit de l'homme) car c'est comme cela qu'elle concervent leur pouvoir et l'argent. Pour moi, c'est là que ce cachent les véritables sectes contre les quelles il faut réellement lutter. Pour le reste tout être humain à le droit de faire un don à une association religieuse ou non, en fonction de ses moyens et sans devoir rendre de compte à personne.


3 La foi est-elle un aveuglement ? Est-il question de foi dans une secte ?


Croire sans comprendre c'est ça l'aveuglement. Croire parce que ses parents croient, c'est stupide, baptiser ses enfants, se marier parce que c'est la coutume, c'est stupide. Aujourd'hui nous sommes suffisement intelligents et évolués technologiquement, pour comprendre et non plus croire. Moi j'ai quitté la Religion Catholique par choix après 10 ans recherches spirituelles et de mures réflexions, envers et contre presque toute ma famille. Ce n'est pas facile tous les jours, non pas seulement parce que je pense différement, mais parce que j'ai abandonné la religion qu'on m'a imposée et à laquelle croie toutes ma famille.


4. Le prosélytisme religieux peut-il être motivé par des sentiments nobles et/ou sincères ? Est-ce le cas dans les sectes ?


Bien sur, dans les deux cas.

Le prosélytisme est d'ailleurs garanti par la constitution européenne et Belge( dans mon cas). Bien que peut voir pas respectée en Belgique, comme en France, faisant partie des pays pointés du doigts par l'ONU pour non respect de la liberté religieuse. Mais c'est normale voyons il luttent contre les vilaines sectes.
http://net.addr.com/kataros/liberte.htm


5. Est-on croyant pour les mêmes raisons que l'on entre dans une secte ? La vie de croyant est-elle semblable à celle d'un adepte d'une secte ?


Voir réponse question 3

Pour ma part si j'ai changé de philosophie, c'est parce que j'estimais que l'une m'apportais plus que l'autres dans la vie. Mais je vis comme tout le monde, pas de vie reclue, ni d'obligations, Je suis libre d'utliser mon argent, mon corps et ma conscience comme je l'entend, il m'est juste conseillé de respecter les droits de l'homme, moi même et tout ce qui m'entoure, mais là encore je suis libre de les respecter ou non. c'est ce qu'on appel le Libre Arbitre.

Bien à vous
_________________
Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences...

Caliel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Mar 04 Jan 2005 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

Faire ce qui est bien pour soi dans le but de se sentir bien... wé.
Une vie sans contrainte, c'est cool. Mais rester dans des principes stricts parce que l'on croit que dans un futur proche et dans le présent ça sera profitable à beaucoup, c'est bien aussi.

Résumé : Ce sont ceux qui choisissent une religion "à la carte" avec des "philosophies" qui les arrangent qui m'énèrvent un peu. Mais un petit chef qui impose ces élucubrations y'a rien de pire.

Au final... Heureusement que la diversité permet à certains de se sentir bien, ils feront sauter moins de lieux publics par frustration.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group