Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

temoignage de metis
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Mar 15 Mar 2005 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

Quarteron, octavon...
La notion de "métissage" est vraiment floue non?
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nianga
Grioonaute


Inscrit le: 29 Aoû 2005
Messages: 9

MessagePosté le: Lun 29 Aoû 2005 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous. Je suis une white mariée à un camerounais et qui vient d'avoir un bébé. Et voilà, en m'interessant au coté métisse de ma fille je tombe sur votre discussion qui m'a fait froid dans le dos... En effet j'ai l'impression d'etre une pauvre utopiste qui ignore sa naiveté. Je m'explique: j'aime l'afrique et la culture africaine et ce depuis ma plus tendre enfance puisque j'ai vécu à Paris dans un quartier ou il y a plus de noirs que de blancs dans le bus, et ou chacun affiche sa culture sans se préoccuper des autres mais toujours en restant dans sa communauté. Cet environnement m'a facinée, j'ai toujours été attirée par cette différence des cultures, et ma curiosité n'avait rien de négatif. Je sens vraiment que mon bonheur se trouve quelque part entre l'Afrique et mon pays la France. Je ne veux surtout pas que ma maman africaine (entendez ma belle mère camerounaise) pense que la blanche a pris son fils et y voit un lien avec l'esclavage. Je m'enrichie chaque jour de ce que mon mari me raconte du pays, et je veux que mes enfants connaissent la somme de nos deux cultures. Alors ça me fait mal d'entendre dire que ces enfants métisses sont des batards, qu'ils ne sauront pas se situer entre les noirs et les blancs et que leurs parents n'ont pas conscience de ce mal, que les femmes blanches veulent leur métisse pour suivre la mode et que les blancs sont bourrés de préjugés sur les noirs! Je pense que mes enfants seront plus riches de part les différences culturelles de leurs parents et parce que leurs parents sont des gens ouverts qui ont su s'écarter de leur propre repères pour trouver le bonheur ailleur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nargès
Grioonaute


Inscrit le: 23 Aoû 2005
Messages: 61
Localisation: france

MessagePosté le: Lun 29 Aoû 2005 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

moi je suis métisse madinina/arabe. je ne me reconnais dans aucune des 2 origines. on me traitait de batarde.y'a des mots qui font mal... mes amis proches sont blancs et un seul ami africain.j'essaie petit à petit de m'apprivoiser à la communauté noire Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enyegue Nyegue
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 199
Localisation: Negroland

MessagePosté le: Mar 30 Aoû 2005 13:22    Sujet du message: ... Répondre en citant

Merci Tjololo, tout ce ke j'écris ici est le résultat de faits empiriques... même si je ressens plus mon identité rattaché au Cameroun, je fréquente les deux milieux en France... Tout ce ke j'expose est véridique, seulemon interprétation peut être remis en cause...
Désolé, Nianga, je sens ke je ne vais pas te caresser dans le sens du poil : En aucun cas tu ne peux comprendre les problèmes identitaires de la même facon k’un metis le vis : ce n’est pas une simple analyse sociologique, c’est un problème ou les paramètres mêmes sont peu compréhensibles d’une tierce personne… Je ne traite nullemnt ton futur enfant de batard ou toi de blanche-ki-veut-avoir-un-enfant-métis : Je l’ai dit, c’est pas tout le monde ki pratike un métissage idéologike, basé sur la mode ou les stéréotypes.. Si tu aimes vraiment ton « djo », ca peut aller !!
je vois k'Agnassa rejoins ma vision du métissage en beaucoup de points: On est tous un peu métis grace (ou à cause?) de la mondialisation... Culturellement, il existe encore peu de personnes sur terre ki n'ont pas encore adopté des us et manières de cultures "dominantes" (Occident en général et USA en particulier)... Mais il démeure ke le métissage par "le mélange de races" reste problématike... Et ki laisse beaucoup de cicatrices, du berceau au cercueil (puiske je pense en toute sincérité k'un métis ne sort JAMAIS de ses interrogations sur son identité)...
Au départ j'avais moi même peu d'amis métis, hormis des cousins ou 1 ou 2 camarades de classe... je n'avais pas plus d'affinité avec eux k'avec les autres... Mais depuis kelkes temps, j'ai des liens plus intenses, plus "fraternels" avec les métis... Pourkoi?
-le sujet ki nous a réuni de la sorte était celui du métissage. on s'est aperçu k'au sein de nos familles, ici en France, c'était souvent un sujet tabou: Le parent blanc ki observait son enfant de mauvais oeil parce k'il fréquente bcp plus les blacks, le métis ki préfère rester célibataire parce k'il a peur ke ses parents le "jugent" sur la couleur de sa copine (oui, oui, aussi absurde ke cela peut paraitre, ca se passe ainsi chez certains!)... Et puis presk'à chake fois k'on se retrouve, on s'interroge sur notre identité, et on ressens une joie intérieure de savoir k'on est pas le seul à se sentir "le cul entre les deux chaises"... c'est d'ailleurs pourkoi, je présume, tous les métis ki ont exploré ce sujet sur ce forum ressentent une profonde reconnaissance envers grioo.com. l'identité métisse, c'est un sujet inexistant dans le quotidien!! Pourtant, c'est un véritable "fardeau" ke nous deux parents nous laissent sans le savoir... trop blanc pour les uns, trop noir pour les autres, cette instabilité peut miner une vie dans tous les domaines: professionnel (discrimination à l'embauche, alors k’on peut se prétendre « favorisé» puisk’on a du sang blanc ?), sentimental (le choix de notre partenaire vis à vis de notre identité...) et partout ailleurs....
je me souviens kand j'étais au Cameroun, certains amis de ma mère (camerounaise) s'amusaient à plaisanter avec moi: "Wow! C'est très bien ke tu sois plutot fort dans tes études, au moins tu ne finiras pas comme ces autres métis, gigolos ou mécaniciens!!")... Il est vrai k'au cameroun, si les métis sont souvent appréciés pour leur "teint commercial" (la peau claire, synonyme de beauté chez la plupart), très peu ont un statut avancé sur l'échelle sociale... Cela ne signifie pas ke le métis soit génétikement idiot, mais comme le disait une amie métisse, c'est parce k'"on passe notre vie à nous construire une identité, plutot k'essayer de construire notre vie elle-même.. on passe donc à coté du plus important"...
Même si nos parents des deux origines, a priori, s'aiment, ils ne peuvent pas toujours comprendre nos problèmes d'identité... Et parfois, eux même aussi deviennent juges de notre identité: Un de mes amis camerounais sors avec une métisse franco-ivoirienne, mais en cachette... Pourkoi? parce ke la mère de la fille, blanche, a FORMELLEMENT interdit à sa fille (ki a pourtant déjà 19 ans!) de sortir "avec des noirs, ce sont des salauds », parce ke'lle vient de se séparer de son mari ivoirien. Et cette fille nous a avoué k'elle n'est attiré preske exclusivement par des hommes "foncés"... Comment fera t elle donc?
D'autres métis vivent avec la peur de noircir: Pas trop d'exposition au soleil pour ne pas trop bronzer, lotion ceci ou crème cela pour maintenir son teint clair... Et au cameroun encore, j'avais un métis dans l'équipe de football de notre quartier ki se décapait sans doute parce k'il n'était pas trop clair à son gout!!! Et un truc ki m'avait farouchement énervé: Mon cousin métis a1petit garcon avec une antillaise... Première kestion de sa mère: "L'enfant est clair au moins? Il n'est pas trop noir j'espère?"... Et le plus simple: Pour etre sur ke la descendance conserve cet atout de "clarté de la peau", on se bricole toute une idéologie, comme koi notre partenaire devra etre claire aussi, au mieux, blanche, comme ca y aurait plus trop de trait négroides, parce ke c'est connu, le noir c'est pas beau, c'est sale ca fait peur.. Oui, oui, il y a aussi ca chez les métis! (de vécu, tout ce ke j'écrit!)
Autre tranche de vie : Ma demi soeur métisse elle aussi, dont je vous avais parlé précedemment... sa mère (noire!) lui interdit de fréquenter les noirs, les africains, aussi bien amis ke petits amis parce k'ils sont "malhonnetes, interessés, mal élévés, ce sont des gens ki n’apportent ke des problèmes, etc...". voilà un bon exemple de ce ki me fait peur dans le métissage: Elle aurait donc épousé un "toubab" pour effacer sa négritude, et s'autodéprécier?
Nous métis, je nous plains!
_________________
Laissons au temps le temps de prendre son temps...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sisi
Grioonaute régulier


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 300

MessagePosté le: Mar 30 Aoû 2005 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, je suis blanche, francais et marie a un camerounais, on a 2 petits marrons presque 3.
Je voudrais juste dire que je vois dans ma vie de couple la ressemblance entre mon propre pere et mon mari alors qu'il sont de couleur de peau differentes. C'est juste un temoignage.

Sinon je me pose des questions sur les sensations que mes enfants eprouvent ou eprouveront. J'aimerai juste qu'ils soient sure que leur sentiments peuvent etre ceux de personnes dont les parents sont de meme couleur et ayant de grandes differences de culture.

Je veux dire par la que lorsque les 2 parents (dans n'importe quelle famille metissee ou pas) s'accordent, se soutiennent, construisent une vie de famille solide et rassurante pour un enfant, ca ne peut que rendre l'enfant heureux.
Les differences de culture peuvent etre un frein a l'entente des parents (si on se dit qu'on ne s'entend pas a cause de cette difference), tout comme un attout inestimable, parcequ'on apprend le respect (on est oblige, ou alors on abandonne et on est malheureux), qui est la clef de l'entente de n'importe quel couple.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ciiman
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 291
Localisation: UK

MessagePosté le: Mar 30 Aoû 2005 18:03    Sujet du message: L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L Répondre en citant

Il y au moins autant de types de metis qu'il y a de metis,
et certainement meme plus...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nianga
Grioonaute


Inscrit le: 29 Aoû 2005
Messages: 9

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2005 13:31    Sujet du message: enyegue nyegue Répondre en citant

Bonjour,
Après reflexion, je ne plains vraiment pas ma fille métisse car elle n'est pas tombée dans des familles noires et blanches qui lui gaveront le cerveau de conneries et préjugés sur les noirs et les blancs. Nous nous savons que les races noires et blanches sont un faux concept puisque la couleur de peau n'est due qu'au taux plus ou moins important de mélanine produite et non pas à des gènes en particulier différents (c'est scientifique). Alors la plus grande différence qu'il existe entre mon mari et moi c'est la culture, et encore... c'est la personne avec laquelle je m'entends le mieux au monde, nous avons les mêmes projets pour notre famille et sommes issus de familles OUVERTES et tolérantes. Alors j'espere que tu connaitras un jours des blancs qui ont moins de problèmes envers les noirs que toi, car tu attribus aux blancs des reflexions qu'ils n'ont pas ou plus. Moi je n'ai pas envie de parler de mode concernant le phénomène de métissage, mais de nouveauté. La mode serait l'envie de copier ce que font les autres, et ça fini par passer pour revenir éventuellement plus tard, mais la nouveauté se créer par l'opportunité. Oui les blanches trouvent leur bonheur auprès de noirs parce qu'ils sont différents, et il y en aura de plus en plus parce que ça rentre dans les moeurs et qu'il est plus courant d'immigrer pour faire ses études. Moi je veux bien que l'afrique vienne coloniser l'europe pour dévier notre société de merde. Dommage que des gens t'ont blessé avec leur préjugés et leurs traumatismes persistants, je pense que tu devrais être fier de venir des deux côtés et de participer à construire des ponts entre ces deux mondes qui méritent d'être au même niveau. Je sais que tout est bien plus complexe que ces belles paroles mais même si j'ai du mal avec la politique, mes sentiments sur le métissage sont bons (si ces enfants naissent de parents éduqués et qui s'aiment.)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anse
Grioonaute 1


Inscrit le: 19 Juil 2005
Messages: 281

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2005 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

moi perso, je n'ai pas trop vécu de problèmes avec mon metissage(qui est plus physique que culturel car je me sens 100% noire). c'est sûre que des noirs m'ont souvent appelés la blanche mais c'est toujours sans mechanceté, juste pour taquiner. faut dire que ma mère a completement fondu dans la culture de mon père. je me sens noire et pas métisse en fait. je ne suis pas pour autant coupée de ma famille maternelle mais je les vois comme des blancs qui n'ont pas ma culture Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sisi
Grioonaute régulier


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 300

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2005 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

anse, est ce que tu vis en Afrique ou en Europe?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nianga
Grioonaute


Inscrit le: 29 Aoû 2005
Messages: 9

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2005 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour anse, C'est bien ton point de vue est clair, tu dois être équilibrée et ne haïr personne, c'est bien l'essentiel que je souhaite pour mes enfants, qu'ils ne se torturent pas l'esprit parce qu'on leur a mis des problèmes dans la tête.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anse
Grioonaute 1


Inscrit le: 19 Juil 2005
Messages: 281

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2005 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

sisi a écrit:
anse, est ce que tu vis en Afrique ou en Europe?


j'ai vécu en afrique jusqu'a 18 ans
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sisi
Grioonaute régulier


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 300

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2005 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je te pose la question parceque je pense que ca a du t'aider bcp.
J'ai le sentiment que lorsqu'un ou une metis grandit en Afrique, ca aide.
Je peux me tromper mais c'est pour cette raison que je voudrais vraiment voir mes gosses grandir labas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2005 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

Enyegue Nyegue tu es le métis qui m'a le plus fait comprendre le problème métis. Je te lis depuis des semaines et franchement tu m'en as enseigné plus sur ce point que dans toute ma vie. Je t'en remercie.

Je suis noir-nègre à 100% et fier de l'être. J'ai quitté ma fiancée blanche avec qui j'étais depuis 4 ans et dont j'étais follement amoureux, parce que la question du mariage entre nous s'est logiquement posée. Soit j'étais égoïste et je privilégiais mon amour et mon aisance, soit j'étais réaliste et parent prévenant, donc je ne voudrais pas mettre mes futurs gosses dans des soucis que j'aurai pu leur éviter. J'ai fait mon choix. Un choix qui me torture encore car cette fille je l'aime encore. Car je me demande si je ne suis pas raciste, si je n'ai pas manqué de courage, si, si, si... d'où ma présence dans ce débat.

Je suis très surpris par la naïveté de Sisi et de Anse, autant que je le suis par celle des autres parents métis de bonne foi, qui pensent que leur comportement personnel à eux fera s'échapper leurs enfants de ces problèmes. L'éducation c'est vous, mais aussi le monde extérieur. Vous ne leur donnerez jamais assez pour combattre les préjugés et les situations déprimantes qu'ils rencontreront tout au long de leur vie. Comme a dit Enyengue, ils passeront tellement de temps à se poser des question d'identité qu'a construire leur vie. Ces deux dames sont si bien assises dans leur égoisme et convictions autorassurantes qu'elle en oublie que la vie de leurs enfants est (ou sera) indépendante de la leur.

Mon ex-fiancée m'avait proposée de nous marier en décidant de ne pas faire d'enfants. C'était encore plus grave comme decision car des enfants j'en veux. Et se marier sans enfants, comme certain blancs, il n'en est pas question. Plus bounty tu meurs. Puis, un jour de grande déprime, je lui aurai demandé de laisser tomber la contraception...
Je me pose donc la question, connaissant tout ça, pourquoi un africain conscient et éveillé ira t-il s'enticher d'une femme blanche? Car même sans enfants, l'image du bounty restera vive. Et ce n'est pas un bon exemple pour aller précher ensuite les africains et leur demander de reconnaitre leur culture, de l'aimer, de la valoriser. C'est comme Senghor qui vante la beauté noire mais est incapable d'épouser une négresse. Puis quand arrive la retraite, il va se retirer en Normandie jusqu'à sa mort. Ce n'est pas sérieux. Ce n'est pas responsable pour un intellectuel africain qui doit être un modele et un exemple pour un continent qui a besoin du concours de tous pour s'en sortir. Or comment vivre en Afrique en faisant l'effort d'avoir toujours ses conditions occidentales pour satisfaire sa femme blanche, et en racontant aux autres qu'il faut qu'ils pensent leur monde en africain? Comment être africain de coeur, et choisir de passer toute sa vie en Europe? Comme vivre sa culture, en ignorant l'expérience du mariage inter-africain, qui introduit de succulentes coutumes cullinaires, décoratives, musicales, vestimentaires ... ou simplement le plaisir des rappports interfamiliaux de chez nous. Ne jamais connaitre le mariage coutumier par exemple, ou les enterrements et réunion de famille dans la belle famille africaine qui n'ont rien a voir en terme avec les familles occidentales en terme d'émotion, de règlement, de symbolisme, de philosophie.
Alors si on veut pleinement vivre comme un africain, être fier de ses racines et baigner dedans (et non les regarder de loin comme dans un musée), épouser une blanche devient un handicap sérieux. Alors je pense que ceux qui le font soit ils se moquent de la renaissance africaine, soit il sont bounty, soit ils sont extrêmement égoïstes.

C'est ce que je pense.

M.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2005 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

marvel a écrit:
Enyegue Nyegue tu es le métis qui m'a le plus fait comprendre le problème métis. Je te lis depuis des semaines et franchement tu m'en as enseigné plus sur ce point que dans toute ma vie. Je t'en remercie.

Je suis noir-nègre à 100% et fier de l'être. J'ai quitté ma fiancée blanche avec qui j'étais depuis 4 ans et dont j'étais follement amoureux, parce que la question du mariage entre nous s'est logiquement posée. Soit j'étais égoïste et je privilégiais mon amour et mon aisance, soit j'étais réaliste et parent prévenant, donc je ne voudrais pas mettre mes futurs gosses dans des soucis que j'aurai pu leur éviter. J'ai fait mon choix. Un choix qui me torture encore car cette fille je l'aime encore. Car je me demande si je ne suis pas raciste, si je n'ai pas manqué de courage, si, si, si... d'où ma présence dans ce débat.

Je suis très surpris par la naïveté de Sisi et de Anse, autant que je le suis par celle des autres parents métis de bonne foi, qui pensent que leur comportement personnel à eux fera s'échapper leurs enfants de ces problèmes. L'éducation c'est vous, mais aussi le monde extérieur. Vous ne leur donnerez jamais assez pour combattre les préjugés et les situations déprimantes qu'ils rencontreront tout au long de leur vie. Comme a dit Enyengue, ils passeront tellement de temps à se poser des question d'identité qu'a construire leur vie. Ces deux dames sont si bien assises dans leur égoisme et convictions autorassurantes qu'elle en oublie que la vie de leurs enfants est (ou sera) indépendante de la leur.

Mon ex-fiancée m'avait proposée de nous marier en décidant de ne pas faire d'enfants. C'était encore plus grave comme decision car des enfants j'en veux. Et se marier sans enfants, comme certain blancs, il n'en est pas question. Plus bounty tu meurs. Puis, un jour de grande déprime, je lui aurai demandé de laisser tomber la contraception...
Je me pose donc la question, connaissant tout ça, pourquoi un africain conscient et éveillé ira t-il s'enticher d'une femme blanche? Car même sans enfants, l'image du bounty restera vive. Et ce n'est pas un bon exemple pour aller précher ensuite les africains et leur demander de reconnaitre leur culture, de l'aimer, de la valoriser. C'est comme Senghor qui vante la beauté noire mais est incapable d'épouser une négresse. Puis quand arrive la retraite, il va se retirer en Normandie jusqu'à sa mort. Ce n'est pas sérieux. Ce n'est pas responsable pour un intellectuel africain qui doit être un modele et un exemple pour un continent qui a besoin du concours de tous pour s'en sortir. Or comment vivre en Afrique en faisant l'effort d'avoir toujours ses conditions occidentales pour satisfaire sa femme blanche, et en racontant aux autres qu'il faut qu'ils pensent leur monde en africain? Comment être africain de coeur, et choisir de passer toute sa vie en Europe? Comme vivre sa culture, en ignorant l'expérience du mariage inter-africain, qui introduit de succulentes coutumes cullinaires, décoratives, musicales, vestimentaires ... ou simplement le plaisir des rappports interfamiliaux de chez nous. Ne jamais connaitre le mariage coutumier par exemple, ou les enterrements et réunion de famille dans la belle famille africaine qui n'ont rien a voir en terme avec les familles occidentales en terme d'émotion, de règlement, de symbolisme, de philosophie.
Alors si on veut pleinement vivre comme un africain, être fier de ses racines et baigner dedans (et non les regarder de loin comme dans un musée), épouser une blanche devient un handicap sérieux. Alors je pense que ceux qui le font soit ils se moquent de la renaissance africaine, soit il sont bounty, soit ils sont extrêmement égoïstes.

C'est ce que je pense.

M.


Pour ma part, l'amour n'a pas de frontière.
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sisi
Grioonaute régulier


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 300

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2005 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Cher ami, mon mari et moi vivons aux Etats Unis, ou dieu merci les mentalites divergent de celles de la france concernant les teintures de peaux.

Crois tu que les parfaits enfants que tu aura avec ta futur femme seront heureux de savoir ou de sentir que tu aimais une autre femme que tu as quitte "pour eux". Peut etre leur cacheras tu, ainsi qu'a ta futur femme, la presence passee de cette femme blanche... Comme tu essayeras sans doute de te la cachee a toi meme.

Bien triste tout ca...

Ma vision des choses, c'est que qd un couple est fort dans le sens ou il peut affronter les epreuves de facon solidaire et avec du coeur, les enfants ne peuvent qu'en etre heureux.

Ils devront apprendre a faire leurs choses sans etre influences par les jugement des autres.

Pour moi celui ou celle qui fait preuve d'egoisme, c'est celui ou celle qui par peur fuit celui ou celle qu'il ou elle aime.

Bien du courage a toi.[/b]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2005 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

cathy a écrit:

Pour ma part, l'amour n'a pas de frontière.

Je m'attendais à ce genre de réponse. Ce style de slogans chere Cathy c'est bon pour des gens superficiels qui voient le monde dans une simplicité de légume. Ce n'est pas à ceux là que mon texte s'adressait.

Sisi a écrit:
Cher ami, mon mari et moi vivons aux Etats Unis, ou dieu merci les mentalites divergent de celles de la france concernant les teintures de peaux.

Elles divergent en pire, tu veux dire! Pcq les États Unis je connais. Il n'y a rien de pire après la Russie.

Sisi a écrit:
qd un couple est fort dans le sens ou il peut affronter les epreuves de facon solidaire et avec du coeur, les enfants ne peuvent qu'en etre heureux.

Vous avez une manière extraordinaire de vous projeter à la place de vos enfant. Vous signez des décrets de bonheur. Des parents toujours convaincus de faire ce qu'il a fallu, ça fait froid dans le dos.

Sisi a écrit:
Ils devront apprendre a faire leurs choses sans etre influences par les jugement des autres.

Et vous créerez les premiers métis au monde sans questionnement identitaire... Bravo et plein succès!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sisi
Grioonaute régulier


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 300

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2005 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Marvel, ah ben tu vois on n'est pas du tout du meme avis, la...
nan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coda
Grioonaute


Inscrit le: 27 Aoû 2005
Messages: 85
Localisation: Martinique

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2005 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

marvel a écrit:
Enyegue Nyegue tu es le métis qui m'a le plus fait comprendre le problème métis. Je te lis depuis des semaines et franchement tu m'en as enseigné plus sur ce point que dans toute ma vie. Je t'en remercie.

Je suis noir-nègre à 100% et fier de l'être. J'ai quitté ma fiancée blanche avec qui j'étais depuis 4 ans et dont j'étais follement amoureux, parce que la question du mariage entre nous s'est logiquement posée. Soit j'étais égoïste et je privilégiais mon amour et mon aisance, soit j'étais réaliste et parent prévenant, donc je ne voudrais pas mettre mes futurs gosses dans des soucis que j'aurai pu leur éviter. J'ai fait mon choix. Un choix qui me torture encore car cette fille je l'aime encore. Car je me demande si je ne suis pas raciste, si je n'ai pas manqué de courage, si, si, si... d'où ma présence dans ce débat.

Je suis très surpris par la naïveté de Sisi et de Anse, autant que je le suis par celle des autres parents métis de bonne foi, qui pensent que leur comportement personnel à eux fera s'échapper leurs enfants de ces problèmes. L'éducation c'est vous, mais aussi le monde extérieur. Vous ne leur donnerez jamais assez pour combattre les préjugés et les situations déprimantes qu'ils rencontreront tout au long de leur vie. Comme a dit Enyengue, ils passeront tellement de temps à se poser des question d'identité qu'a construire leur vie. Ces deux dames sont si bien assises dans leur égoisme et convictions autorassurantes qu'elle en oublie que la vie de leurs enfants est (ou sera) indépendante de la leur.

Mon ex-fiancée m'avait proposée de nous marier en décidant de ne pas faire d'enfants. C'était encore plus grave comme decision car des enfants j'en veux. Et se marier sans enfants, comme certain blancs, il n'en est pas question. Plus bounty tu meurs. Puis, un jour de grande déprime, je lui aurai demandé de laisser tomber la contraception...
Je me pose donc la question, connaissant tout ça, pourquoi un africain conscient et éveillé ira t-il s'enticher d'une femme blanche? Car même sans enfants, l'image du bounty restera vive. Et ce n'est pas un bon exemple pour aller précher ensuite les africains et leur demander de reconnaitre leur culture, de l'aimer, de la valoriser. C'est comme Senghor qui vante la beauté noire mais est incapable d'épouser une négresse. Puis quand arrive la retraite, il va se retirer en Normandie jusqu'à sa mort. Ce n'est pas sérieux. Ce n'est pas responsable pour un intellectuel africain qui doit être un modele et un exemple pour un continent qui a besoin du concours de tous pour s'en sortir. Or comment vivre en Afrique en faisant l'effort d'avoir toujours ses conditions occidentales pour satisfaire sa femme blanche, et en racontant aux autres qu'il faut qu'ils pensent leur monde en africain? Comment être africain de coeur, et choisir de passer toute sa vie en Europe? Comme vivre sa culture, en ignorant l'expérience du mariage inter-africain, qui introduit de succulentes coutumes cullinaires, décoratives, musicales, vestimentaires ... ou simplement le plaisir des rappports interfamiliaux de chez nous. Ne jamais connaitre le mariage coutumier par exemple, ou les enterrements et réunion de famille dans la belle famille africaine qui n'ont rien a voir en terme avec les familles occidentales en terme d'émotion, de règlement, de symbolisme, de philosophie.
Alors si on veut pleinement vivre comme un africain, être fier de ses racines et baigner dedans (et non les regarder de loin comme dans un musée), épouser une blanche devient un handicap sérieux. Alors je pense que ceux qui le font soit ils se moquent de la renaissance africaine, soit il sont bounty, soit ils sont extrêmement égoïstes.

C'est ce que je pense.

M.

Si j'ai bien compris, tu as décidé de sacrifier ta vie privée pour ne pas avoir à affronter d'eventuels problèmes que vos eventuels enfants pourraient rencontrer, à cause de vos couleurs et cultures respectives... Soit tu es un héros, soit tu es si raciste que même tes sentiments pour cette fille ne peuvent apaiser tes pulsions. Dans les deux cas je te plains. Heureusement que tous les métis ne se posent pas autant de questions, ils ne vivraient plus les pauvres ! Tu en parles comme d'un handicap ! Ceux qui n'ont pas de pas de problèmes sont naïfs ? Merci pour eux. Tu escamotes pourtant un point essentiel : l'éducation ! Si leurs parents sont à la hauteur, ils pourront leur donner la force necessaire pour bien vivre leur vie, en ignorant les coincés du cul de ton genre qui ont décidé à leur place que leur métissage était une tare ! Un conseil si je puis me permettre : questionne bien ta future femme, pour être sûr qu'elle n'a pas un ascendant blanc caché dans l'armoire, la couleur peut sauter une ou plusieurs générations...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sisi
Grioonaute régulier


Inscrit le: 26 Aoû 2005
Messages: 300

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2005 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

LOL, pardon mais je peux pas m'empecher de rire sur ca, parce que j'imagine, le type procreant un petit super clair, voir blanc sans le vouloir, avoue que ce serait domage...

Nan serieusement, ton histoire est tragique, mais bon, il n'est sans doute pas trop tard...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2005 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

coda a écrit:
marvel a écrit:
Enyegue Nyegue tu es le métis qui m'a le plus fait comprendre le problème métis. Je te lis depuis des semaines et franchement tu m'en as enseigné plus sur ce point que dans toute ma vie. Je t'en remercie.

Je suis noir-nègre à 100% et fier de l'être. J'ai quitté ma fiancée blanche avec qui j'étais depuis 4 ans et dont j'étais follement amoureux, parce que la question du mariage entre nous s'est logiquement posée. Soit j'étais égoïste et je privilégiais mon amour et mon aisance, soit j'étais réaliste et parent prévenant, donc je ne voudrais pas mettre mes futurs gosses dans des soucis que j'aurai pu leur éviter. J'ai fait mon choix. Un choix qui me torture encore car cette fille je l'aime encore. Car je me demande si je ne suis pas raciste, si je n'ai pas manqué de courage, si, si, si... d'où ma présence dans ce débat.

Je suis très surpris par la naïveté de Sisi et de Anse, autant que je le suis par celle des autres parents métis de bonne foi, qui pensent que leur comportement personnel à eux fera s'échapper leurs enfants de ces problèmes. L'éducation c'est vous, mais aussi le monde extérieur. Vous ne leur donnerez jamais assez pour combattre les préjugés et les situations déprimantes qu'ils rencontreront tout au long de leur vie. Comme a dit Enyengue, ils passeront tellement de temps à se poser des question d'identité qu'a construire leur vie. Ces deux dames sont si bien assises dans leur égoisme et convictions autorassurantes qu'elle en oublie que la vie de leurs enfants est (ou sera) indépendante de la leur.

Mon ex-fiancée m'avait proposée de nous marier en décidant de ne pas faire d'enfants. C'était encore plus grave comme decision car des enfants j'en veux. Et se marier sans enfants, comme certain blancs, il n'en est pas question. Plus bounty tu meurs. Puis, un jour de grande déprime, je lui aurai demandé de laisser tomber la contraception...
Je me pose donc la question, connaissant tout ça, pourquoi un africain conscient et éveillé ira t-il s'enticher d'une femme blanche? Car même sans enfants, l'image du bounty restera vive. Et ce n'est pas un bon exemple pour aller précher ensuite les africains et leur demander de reconnaitre leur culture, de l'aimer, de la valoriser. C'est comme Senghor qui vante la beauté noire mais est incapable d'épouser une négresse. Puis quand arrive la retraite, il va se retirer en Normandie jusqu'à sa mort. Ce n'est pas sérieux. Ce n'est pas responsable pour un intellectuel africain qui doit être un modele et un exemple pour un continent qui a besoin du concours de tous pour s'en sortir. Or comment vivre en Afrique en faisant l'effort d'avoir toujours ses conditions occidentales pour satisfaire sa femme blanche, et en racontant aux autres qu'il faut qu'ils pensent leur monde en africain? Comment être africain de coeur, et choisir de passer toute sa vie en Europe? Comme vivre sa culture, en ignorant l'expérience du mariage inter-africain, qui introduit de succulentes coutumes cullinaires, décoratives, musicales, vestimentaires ... ou simplement le plaisir des rappports interfamiliaux de chez nous. Ne jamais connaitre le mariage coutumier par exemple, ou les enterrements et réunion de famille dans la belle famille africaine qui n'ont rien a voir en terme avec les familles occidentales en terme d'émotion, de règlement, de symbolisme, de philosophie.
Alors si on veut pleinement vivre comme un africain, être fier de ses racines et baigner dedans (et non les regarder de loin comme dans un musée), épouser une blanche devient un handicap sérieux. Alors je pense que ceux qui le font soit ils se moquent de la renaissance africaine, soit il sont bounty, soit ils sont extrêmement égoïstes.

C'est ce que je pense.

M.

Si j'ai bien compris, tu as décidé de sacrifier ta vie privée pour ne pas avoir à affronter d'eventuels problèmes que vos eventuels enfants pourraient rencontrer, à cause de vos couleurs et cultures respectives... Soit tu es un héros, soit tu es si raciste que même tes sentiments pour cette fille ne peuvent apaiser tes pulsions. Dans les deux cas je te plains. Heureusement que tous les métis ne se posent pas autant de questions, ils ne vivraient plus les pauvres ! Tu en parles comme d'un handicap ! Ceux qui n'ont pas de pas de problèmes sont naïfs ? Merci pour eux. Tu escamotes pourtant un point essentiel : l'éducation ! Si leurs parents sont à la hauteur, ils pourront leur donner la force necessaire pour bien vivre leur vie, en ignorant les coincés du cul de ton genre qui ont décidé à leur place que leur métissage était une tare ! Un conseil si je puis me permettre : questionne bien ta future femme, pour être sûr qu'elle n'a pas un ascendant blanc caché dans l'armoire, la couleur peut sauter une ou plusieurs générations...


Coda, c'est l'unique avertissement que je vais te donner et au prochain, c'est la porte. Evites d'insulter les gens ici. Merci.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
coda
Grioonaute


Inscrit le: 27 Aoû 2005
Messages: 85
Localisation: Martinique

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2005 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

En matière d'insultes j'ai déjà vu bien pire ici, je pense que sont plutôt mes propos qui te dérangent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2005 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

coda a écrit:
En matière d'insultes j'ai déjà vu bien pire ici, je pense que sont plutôt mes propos qui te dérangent.


Je n'ai pas l'intention de debattre avec toi sur ce point. Tu sais ce qui te reste a faire.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cléonora
Grioonaute


Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 70

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2005 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je te donne raison Coda, ce que tu as dis est très juste à mon sens.

Quand à ta sois-disant "injure", il n'y a pas de quoi fouetter un chat je trouve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2005 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

cléonora a écrit:
Quand à ta sois-disant "injure", il n'y a pas de quoi fouetter un chat je trouve.


Ca commence toujours par une insulte, une replique et puis c'est la degringolade et nous sommes obliges de verrouiller le topic a la fin. Maintenant, nous combattons le mal en amont, comme je l'ai dit, nous avons decide de durcir la politique de la censure pour defendre la qualite de ce forum.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
coda
Grioonaute


Inscrit le: 27 Aoû 2005
Messages: 85
Localisation: Martinique

MessagePosté le: Sam 17 Sep 2005 01:48    Sujet du message: Répondre en citant

cléonora a écrit:
Je te donne raison Coda, ce que tu as dis est très juste à mon sens.

Quand à ta sois-disant "injure", il n'y a pas de quoi fouetter un chat je trouve.

Je trouve aussi la réaction d'Ardin disproportionnée. En esperant que cette nouvelle politique radicale s'appliquera à tous...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marvel
Bon posteur


Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 581

MessagePosté le: Sam 17 Sep 2005 06:55    Sujet du message: Répondre en citant

Passons sur les propos désobligeants et revenons au débat.

Je peux comprendre que mon texte choque, mais j'ai l'habitude d'être avangatiste. Diop, de son temps, n'osait même pas s'en prendre aux religions importées. Dans "Nations Nègres et culture" c'est à trois reprises qu'il s'excuse d'avoir bousculé ces religions (christianisme et islam) en contredisant leurs livres saints. Nous sommes en 1954. Il devait estimer que l'africain n'adhérera pas à ses préceptes s'il critiquait sa foi. Aujourd'hui, nous afrocentriques, réfutons catégoriquement et sans ménagement ces fausses religions qui n'enseignent que haine, soumission, division et suprématie des leucos.
Mais nous n'osons pas nous attaquer encore aux mariages mixtes. Diop avait une femme blanche, donc jamais il ne l'aurait fait. Pourtant nous savons fort bien que la plupart des africain(e)s qui se marient avec des blanc(he)s c'est pour acquérir un statut social. C'est 9 sur 10. Et encore, je suis gentil. En bon chasseur de bounty, je crois avoir vu une histoire d'amour sur 20 dans un couple noir/blanc. Il s'agit dans la plupart des cas des calculs de statut: se sentir supérieurs aux autres noirs quand ils vivent en Afrique, et passer pour les égaux des blancs quand ils sont dans le nord. NOUS LE SAVONS.
Certains ont eu des relations d'amour tout à fait ordinaires qui ont conduit à des unions durables, mais l'image de la quête d'une bénédiction en intégrant le milieu des blancs leur colle à la peau. Ou bien ils donnent comme modèle aux africains de se blanchir pour y arriver. Demain, croyez-moi, les futurs afrocentriques seront radiclement opposés aux mariages mixtes à cause des préjugés qu'ils entrainent, à cause de l'aliénation qu'ils légitiment, à cause des enfants instables qu'ils produisent.

Ne me parlez pas, Coda, de parents forts et de bonne éducation. C'est un leurre. J'ai enquêté sérieusement sur la question avant de tirer mes conclusions. Il n'y a pas de métisse nour/blanc équilibré. A Marrakech, Paris, Libreville, New York ou Liverpool. Des millions d'éducations ont été tentés, et ce n'est pas possible. A cause des préjugés et des dénigrements raciaux. Comme le signale excellement Enyegue, pas seulement des blancs sur les noirs ou des noirs sur les blancs, mais aussi des noirs sur eux-mêmes. La question est avant tout de changer la perception mondiale des noirs (d'eux memes et de comment les voient les autres). Ensuite, le métissage noir blanc sera aussi banal que blanc indien ou d'une curiosité enrichissante que le métissage entre arabe et vietnamien. Nous en sommes loin, cessez de rêver. Tous les métis ratés n'ont pas eu de mauvais parents, mais sont né dans la mauvaise société. Changeons de société, et tout ira bien.
Je ne m'offusque de spropos de Sisi car c'est de la pure naïveté. Jamais elle ne pigera les calculs de son mari (s'il en a, je ne les lui prete pas d'office) car il faut être africain pour comprendre certaines réféxions. 20 ou 40 ans de vie commune ne lui suffiront peut-être pas. Je suis un nègre à white, je sais de quoi je parle.
Donc au delà de l'indignation (que je peux comprendre) saisissons le problème dans le fond et débattons avec sincérité.
OUI, je suis contre les mariages mixtes noirs/blancs, ils n'ont que des conséquences néfastes sur la société et le mental des noirs. Prouvez moi le contraire au lieu de m'insulter!

Marvel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Diali
Bon posteur


Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 550

MessagePosté le: Sam 17 Sep 2005 06:57    Sujet du message: Répondre en citant

marvel a écrit:
Enyegue Nyegue tu es le métis qui m'a le plus fait comprendre le problème métis. Je te lis depuis des semaines et franchement tu m'en as enseigné plus sur ce point que dans toute ma vie. Je t'en remercie.

Je suis noir-nègre à 100% et fier de l'être. J'ai quitté ma fiancée blanche avec qui j'étais depuis 4 ans et dont j'étais follement amoureux, parce que la question du mariage entre nous s'est logiquement posée. Soit j'étais égoïste et je privilégiais mon amour et mon aisance, soit j'étais réaliste et parent prévenant, donc je ne voudrais pas mettre mes futurs gosses dans des soucis que j'aurai pu leur éviter. J'ai fait mon choix. Un choix qui me torture encore car cette fille je l'aime encore. Car je me demande si je ne suis pas raciste, si je n'ai pas manqué de courage, si, si, si... d'où ma présence dans ce débat.

Je suis très surpris par la naïveté de Sisi et de Anse, autant que je le suis par celle des autres parents métis de bonne foi, qui pensent que leur comportement personnel à eux fera s'échapper leurs enfants de ces problèmes. L'éducation c'est vous, mais aussi le monde extérieur. Vous ne leur donnerez jamais assez pour combattre les préjugés et les situations déprimantes qu'ils rencontreront tout au long de leur vie. Comme a dit Enyengue, ils passeront tellement de temps à se poser des question d'identité qu'a construire leur vie. Ces deux dames sont si bien assises dans leur égoisme et convictions autorassurantes qu'elle en oublie que la vie de leurs enfants est (ou sera) indépendante de la leur.

Mon ex-fiancée m'avait proposée de nous marier en décidant de ne pas faire d'enfants. C'était encore plus grave comme decision car des enfants j'en veux. Et se marier sans enfants, comme certain blancs, il n'en est pas question. Plus bounty tu meurs. Puis, un jour de grande déprime, je lui aurai demandé de laisser tomber la contraception...
Je me pose donc la question, connaissant tout ça, pourquoi un africain conscient et éveillé ira t-il s'enticher d'une femme blanche? Car même sans enfants, l'image du bounty restera vive. Et ce n'est pas un bon exemple pour aller précher ensuite les africains et leur demander de reconnaitre leur culture, de l'aimer, de la valoriser. C'est comme Senghor qui vante la beauté noire mais est incapable d'épouser une négresse. Puis quand arrive la retraite, il va se retirer en Normandie jusqu'à sa mort. Ce n'est pas sérieux. Ce n'est pas responsable pour un intellectuel africain qui doit être un modele et un exemple pour un continent qui a besoin du concours de tous pour s'en sortir. Or comment vivre en Afrique en faisant l'effort d'avoir toujours ses conditions occidentales pour satisfaire sa femme blanche, et en racontant aux autres qu'il faut qu'ils pensent leur monde en africain? Comment être africain de coeur, et choisir de passer toute sa vie en Europe? Comme vivre sa culture, en ignorant l'expérience du mariage inter-africain, qui introduit de succulentes coutumes cullinaires, décoratives, musicales, vestimentaires ... ou simplement le plaisir des rappports interfamiliaux de chez nous. Ne jamais connaitre le mariage coutumier par exemple, ou les enterrements et réunion de famille dans la belle famille africaine qui n'ont rien a voir en terme avec les familles occidentales en terme d'émotion, de règlement, de symbolisme, de philosophie.
Alors si on veut pleinement vivre comme un africain, être fier de ses racines et baigner dedans (et non les regarder de loin comme dans un musée), épouser une blanche devient un handicap sérieux. Alors je pense que ceux qui le font soit ils se moquent de la renaissance africaine, soit il sont bounty, soit ils sont extrêmement égoïstes.

C'est ce que je pense.

M.



Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire !

C'est toi l'égoïste puisque tu viens de vivre 4 ans avec une femme blanche (je pense que tu avais déjà remarqué sa couleur au moment de sortir avec elle) et tu la balances juste parce qu'elle ne t'assurera pas une progéniture bien noire 100%, parce qu'elle t'empêchera de vivre ta culture (ah bon ?), parce que tes enfants métises seront forcément malheureux.

Tu cites Senghor, moi je citerai Cheikh Anta Diop. No comment...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nianga
Grioonaute


Inscrit le: 29 Aoû 2005
Messages: 9

MessagePosté le: Sam 17 Sep 2005 08:06    Sujet du message: Marvel Répondre en citant

Bonjour Marvel, je pense que c'est à cause des gens comme toi que les metisses peuvent ne pas avoir leur place ou du moins être confrontés à des problèmes identitaires. Quel dommage de ne pas vouloir mettre un enfant au monde avec la femme qu'on aime parce qu'on l'a CONDAMNE d'avance. Ne nous traite pas trop de naifs quand même car nous avons aussi un vécu et sommes capables de faire nos analyses. Si simplistes soient elles , au moins nous cultivons la paix et toi la xénophobie voire la haine... c'est avec des raisonnements comme le tien que les traumatismes se transmettent de génération en génération. Et ce processus existe aussi chez les blancs et pour d'autres domaines comme les traumatismes de la guerre. Je connais un peu les adolescents et notamment ceux issus de milieu rural défavorisé (en France) et je peux te dire que leur parents leurs transmettent un héritage culturel et psychologique pauvre et entaché de problèmes profonds. Leur avenir est presque tracé d'avance et n'est pas des plus prometteurs. Tout ça pour te dire que je préfere de loin la situation de ma petite métisse qui aura la chance de se poser des problèmes identitaires (que je pense inévitables pour tous les ados de notre société) mais au moins, elle se cherchera dans un large éventail parmis ce que lui propose la vie et ses parents. En esperant t'avoir fait entrevoir ne serait ce qu'une goute d'eau du cheminement qui méne à mon point de vue "simpliste": tous les métisses ont leur place dans ce monde si leur parents s'aiment et assument l'éducation. Alors je ne crois vraiment pas que tu détiennes entre tes mains l'avenir des métisses de ce monde. Et rappelons quand même qu'il existe déjà des pays ou des îles entiérement métissés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Sam 17 Sep 2005 08:36    Sujet du message: Re: Marvel Répondre en citant

nianga a écrit:

Et rappelons quand même qu'il existe déjà des pays ou des îles entiérement métissés.


lesquels ?
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nianga
Grioonaute


Inscrit le: 29 Aoû 2005
Messages: 9

MessagePosté le: Sam 17 Sep 2005 08:38    Sujet du message: suite Répondre en citant

suite...
En fait, mon mot de la fin serait plutôt: Bats toi pour les noirs, pour l'égalité et la justice, mais s'il te plait ne le fais pas en dénigrant les métisses et parents de métisses car c'est inapproprié, d'autant plus s'ils assument leur situation. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nianga
Grioonaute


Inscrit le: 29 Aoû 2005
Messages: 9

MessagePosté le: Sam 17 Sep 2005 08:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je pensais notamment au Brésil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Sam 17 Sep 2005 08:45    Sujet du message: Répondre en citant

nianga a écrit:
Je pensais notamment au Brésil


entierement metisse ?
je crois que ca se saurait !

Cet autre bresil, decryptage de la societe bresilienne:
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=2858&highlight=
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Sam 17 Sep 2005 08:50    Sujet du message: Re: suite Répondre en citant

nianga a écrit:
suite...
En fait, mon mot de la fin serait plutôt: Bats toi pour les noirs, pour l'égalité et la justice, mais s'il te plait ne le fais pas en dénigrant les métisses et parents de métisses car c'est inapproprié, d'autant plus s'ils assument leur situation. Wink


J'espere que le lien que je t'ai donne plus haut sur la societe bresilienne te ferra mieux comprendre (si tu fais l'effort) les points de marvel.

bien sur le language qu'on utilise peut blesser (marvel)
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Sam 17 Sep 2005 09:00    Sujet du message: Répondre en citant

marvel a écrit:
cathy a écrit:

Pour ma part, l'amour n'a pas de frontière.

Je m'attendais à ce genre de réponse. Ce style de slogans chere Cathy c'est bon pour des gens superficiels qui voient le monde dans une simplicité de légume. Ce n'est pas à ceux là que mon texte s'adressait..


Ta simplicité d'esprit te pousses à penser dans un monde binaire avec des 0 et des 1 (des blancs et des noirs) ton cerveau n'est pas assez développé pour concevoir la pluralité des êtres humains et c'est nous que tu oses traités de superficiels !

De plus ce forum est un lieux d'échanges, lorsque l'on s'adresse à un groupe de personnes en particulier, on le signale. Ne regarde pas que ta couleur de peau, tu es déjà métissés dans l'âme, j'en veux pour preuve que tu t'exprime dans la langue de Molière. Pour finir je voulais t'ajouter que me faire traiter de con par un imbécile m'a toujours rempli d'une joie sans mélange.
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nianga
Grioonaute


Inscrit le: 29 Aoû 2005
Messages: 9

MessagePosté le: Sam 17 Sep 2005 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

MOP
oui j'ai terminé mon message un peu vite par manque de temps, j'irai voir ce que tu me propose.
Vous avez votre combat, je le comprend de plus en plus et je ne veux donc pas m'imposer de trop dans votre forum. On ne peut pas penser de la même façon, je n'ai pas vécu vos difficultés, j'en ai connu d'autres (inhérentes à cette société de m...). Effectivement certains propos me font réagir, et je voulais juste que vous puissiez entrevoir ce qui se passe dans la tête d'une blanche qui a vécu ici et trouve qu'il y a des valeurs très intéressantes ailleurs. Je ferai tout pour construire un bel avenir pour mes enfants que ce soit en Afrique ou ici. au revoir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Sam 17 Sep 2005 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

nianga a écrit:

Je ferai tout pour construire un bel avenir pour mes enfants que ce soit en Afrique ou ici. au revoir


Salut nianga,
ce serait dommage que tu t'en ailles !

Les echanges peuvent etre dures des fois, mais ils permettent de faire evoluer les etres.
En outre si tu veux vivre en afrique il te faudra bien trouver une base de communication avec la communaute noire ne serait ce que pour tes enfants (dont tu es chargee de l'education ).
Defendre ses points de vue et convictions permet de les remettre en question, on apprend toujours(selon moi).
En fin de compte nous sommes tous des etres humains.
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Sam 17 Sep 2005 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P. a écrit:
nianga a écrit:

Je ferai tout pour construire un bel avenir pour mes enfants que ce soit en Afrique ou ici. au revoir


Salut nianga,
ce serait dommage que tu t'en ailles !

Les echanges peuvent etre dures des fois, mais ils permettent de faire evoluer les etres.
En outre si tu veux vivre en afrique il te faudra bien trouver une base de communication avec la communaute noire ne serait ce que pour tes enfants (dont tu es chargee de l'education ).
Defendre ses points de vue et convictions permet de les remettre en question, on apprend toujours(selon moi).
En fin de compte nous sommes tous des etres humains.


Franchement M.O.P, je trouve que Nianga , n'a pas tort, à plusieurs reprise je me suis posé des questions. Ce forum se dit pro-noir. Hors, j'ai remarqué que la majorité des sujets, tourne autour de l'afrique noire. Il n'y pas de place içi pour les afros-antillais et caraïbéens. A un moment ou un autre, lassés, on finit par vous laissez entre vous autres.
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Sam 17 Sep 2005 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

cathy a écrit:

Il n'y pas de place içi pour les afros-antillais et caraïbéens. A un moment ou un autre, lassés, on finit par vous laissez entre vous autres.


Imposez vous cathy Laughing

il n y a pas d'autres solutions, creez des sujets en histoire sur les caraibes, moi et beaucoup d'afrique sommes tres interesses tu peux en etre certaine. d'ailleurs j'en ai deja fait la demande.

Creez des sujets en culture etc.

vous etes ici en terrain conquis Laughing
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Sam 17 Sep 2005 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P. a écrit:
cathy a écrit:

Il n'y pas de place içi pour les afros-antillais et caraïbéens. A un moment ou un autre, lassés, on finit par vous laissez entre vous autres.


Imposez vous cathy Laughing

il n y a pas d'autres solutions, creez des sujets en histoire sur les caraibes, moi et beaucoup d'afrique sommes tres interesses tu peux en etre certaine. d'ailleurs j'en ai deja fait la demande.

Creez des sujets en culture etc.

vous etes ici en terrain conquis Laughing


J'ai lancé deux sujets, qui semblaient vachement interesser les furumistes, vu le nombre de réactions...

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=3492

le vaudou, une religion, qui selon moi est d'origine n'a entraîné aucune réaction. http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=3635

Par contre, je parlerai de religion imposée telle que l'islam ou le catholicisme.....
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Sam 17 Sep 2005 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

cathy a écrit:

J'ai lancé deux sujets, qui semblaient vachement interesser les furumistes, vu le nombre de réactions...

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=3492


Merci j'irai les les consulter.

cathy a écrit:

le vaudou, une religion, qui selon moi est d'origine n'a entraîné aucune réaction. http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=3635

Par contre, je parlerai de religion imposée telle que l'islam ou le catholicisme.....


Nous sommes des colonises cathy.
Nous avons dans notre majorite tous ete eleve en chretien ou musulman depuis notre tendre enfance.
Beaucoup de religions africaines comme le vaudou n'ont vraiment survecues que dans la diaspora, il faut tout reapprendre.
C'est un travail que chacun se doit de faire personnellement, tant que nos etats sont encore sous tutelle etrangere comme c'est le cas aujourd'hui.

Donc c'est pas vraiment du manque d'interet pour les caraibes, mais aussi paradoxale que cela puisse etre, pour beaucoup notre propre culture nous est non seulement etrangere, mais en plus notre education nous aura appris a la hair et mepriser !
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivante
Page 4 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group