Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Danger des brevets logiciels:

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sciences & Technologies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Favorable aux brevets? Pensez-vous que:
favorable aux brevets sur tout et n'importe quoi
12%
 12%  [ 1 ]
contre les brevets à outrance
62%
 62%  [ 5 ]
l'Afrique devrait continue à adhérer à ces brevets
0%
 0%  [ 0 ]
Nous devrions nous organiser chacun à notre échelle pour remédier à tout cela
25%
 25%  [ 2 ]
Total des votes : 8

Auteur Message
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Dim 02 Mai 2004 10:16    Sujet du message: Danger des brevets logiciels: Répondre en citant

Citation:
Contrairement au droit d'auteur, les brevets peuvent bloquer des créations indépendantes. Les brevets logiciels peuvent rendre le droit d'auteur du logiciel inutile. Une oeuvre protégée par droit d'auteur peut être couverte par des centaines de brevets dont l'auteur ignore même l'existence mais pour lesquels lui et ses utilisateurs peuvent être poursuivis. Certains de ces brevets ne peuvent être contournés car ils sont étendus et car ils font partie des standards de communication.

Les études économiques montrent que les brevets logiciels ont entraîné une diminution des investissements en recherche et développement.

Les progrès en informatique sont des progrès dans le domaine de l'abstraction. Alors que les brevets traditionnels étaient conçus pour des inventions de nature concrète, physique, les brevets logiciels concernent les idées. Au lieu de breveter un "type de souricière", on se réserve tout "moyen de capture d'animaux" ou "moyen de capture d'un flux de données dans un environnement simulé". Le fait que pour cela on utilise une machine logique universelle, appelée "l'ordinateur", ne constitue pas une limite. Si les logiciels sont brevetables, tout est brevetable.

Dans la plupart des pays, le logiciel a, comme les mathématiques ou d'autres domaines abstraits, été expressément exclu du champ des inventions brevetables. Ces règles ont néanmoins été brisées. Le système de brevet n'est plus contrôlable. Une communauté fermée de conseils en propriété industrielle est en train de créer, violer et récrire ses propres règles sans aucun contrôle extérieur.

Citation:
Imaginez qu'à chaque décision de conception de logiciel que vous avez prise, et particulièrement lorsque vous avez utilisé un algorithme lu dans une revue ou implémenté une fonctionnalité demandée par les utilisateurs, vous preniez le risque d'être poursuivi en justice.

C'est la situation actuelle aux USA, grâce aux brevets sur le logiciel. Bientôt, ce pourrait être similaire dans la majeure partie de l'Europe (1). Les pays opérant au sein du Bureau européen de la propriété industrielle, aiguillés par de grands groupes et encouragés par les cabinets d'avocats spécialisés, s'orientent vers l'autorisation de brevets recouvrant les calculs mathématiques.

Pout stopper ce mouvement, les citoyens européens doivent agir, et le faire vite en établissant un dialogue avec les gouvernements nationaux les menant à s'opposer à ce changement. Agir en Allemagne, en Suède, en Finlande, aux Pays-Bas et/ou au Danemark est particulièrement important, pour rallier la campagne dejà initiée en France.

Les brevets ont déjà fait des ravages sur le logiciel libre. Pendant les années 1980, les détenteurs de brevets portant sur les clés publiques de cryptage ont complètement écarté les logiciels libres du sujet. Ils voulaient également supprimer PGP, mais, face à la critique publique, se sont résolus à un compromis : ajouter des restrictions à PGP pour qu'il ne soit plus un logiciel libre. (Nous avons commencé à développer GNU Privacy Guard après que le brevet le plus large expire.)

Compuserve a développé le format GIF pour les images et fut abasourdi lorsqu'Unisys menaça de les poursuivre ainsi que tous ceux développant ou utilisant des logiciels pour produire des GIF. Unisys avait obtenu un brevet sur l'algorithme de compression de données LZW, nécessaire à la génération du format GIF, refusant ainsi au logiciel libre d'utiliser LZW (2). Résultat, tout logiciel libre aux USA permettant de produire de vrais GIF compressés est un risque de poursuite en justice.

Aux USA ainsi que dans d'autres pays, un logiciel libre pour MP3, c'est impossible; en 1998, des développeurs américains qui avaient réalisé des programmes de génération MP3 ont été menacés d'atteinte à la propriété industrielle et forcés de les retirer. Certains sont maintenant distribués en Europe -- mais si le Bureau européen de la propriété industrielle poursuit les orientations prévues, ils risquent de devenir indisponibles également.

Quelques temps plus tard en 1998, Microsoft menaça le World Wide Web en obtenant un brevet sur les feuilles de style -- après avoir encouragé le WWW Consortium à les incorporer dans les standards. Ce n'est pas la première fois qu'un groupe de standardisation se fait piéger par un brevet. La réaction publique convainquit Microsoft de déroger à la mise en application du brevet. Mais on ne peut pas compter sur l'indulgence à chaque fois.

Cette liste pourrait s'allonger encore et encore, si j'avais le temps de compulser les exemples contenus dans mon ancien courrier et l'espace pour les décrire.

Vis-à-vis des brevets, les développeurs de logiciels libres peuvent faire cause commune avec la plupart des développeurs de logiciels propriétaires, car en général les deux sont perdants sur les brevets. Il en est de même des nombreux développeurs de progiciels.

Soyons en sûr, tout le monde n'est pas perdant sur les brevets. Si c'était le cas, le système serait rapidement aboli. Les grands groupes détiennent souvent de nombreux brevets, et peuvent forcer la plupart des autres entreprises, grandes ou petites, à des brevets croisés. Ils échappent à la majeure partie des problèmes causés par les brevets, en se délectant du pouvoir que les brevets leur confèrent. Voilà pourquoi les supporters en chef des brevets sont des multinationales. Elles ont un pouvoir d'influence conséquent sur les gouvernements.

Occasionnellement, une petite entreprise peut profiter d'un brevet, lorsque son produit est suffisamment simple pour ne pas transgresser les brevets des grands groupes et ne pas avoir à passer des accords de brevets croisés. Et les propriétaires de brevets qui ne développent aucun produit, mais pompent l'argent de ceux qui le font, peuvent se marrer sur le chemin de la banque en enrayant le progrès.

Mais la plupart des développeurs de logiciel, tout comme les utilisateurs, sont perdants sur les brevets logiciels, qui sont plus un obstacle à la progression des logiciels qu'un encouragement.

Les gens avaient tendance à prendre le logiciel libre pour une idée absurde, prétendant qu'il nous manquait l'aptitude à développer une grande quantité de logiciels. Ce que nous avons réfuté en développant une large gamme de logiciels puissants respectant la liberté de l'utilisateur. Donner au public le spectre complet de logiciels à tout faire est en notre pouvoir -- à moins qu'il ne soit interdit de donner des logiciels au public.

Les brevets logiciels suivent cette voie menaçante. Le temps d'agir est venu. Merci de consulter www.ffii.org pour plus d'information, des suggestions d'actions plus détaillées. Et s'il vous plaît, prenez le temps d'aider.

(1) Le Bureau européen de la propriété industrielle, utilisé par de nombreux pays européens, a émis un nombre certain de brevets avec des conséquences sur les logiciels, ayant été présentés comme autre chose que des brevets logiciel. Le changement pris en compte ouvrirait la porte au brevetage illimité d'algorithmes et de fonctionnalités logicielles, accroissant fortement le nombre de brevets logiciel émis.

(2) Unisys a émis une spécification astucieusement formulée qui est souvent comprise comme une autorisation de produire des GIF avec des logiciels libres, mais qui, je crois, n'en est pas une. J'ai écrit à leur département juridique pour leur demander une clarification et/ou une modification de leur politique, mais je n'ai reçu aucune réponse.


En résumé:

1)Atteinte à la liberté d'innover librement.
2) Atteinte aux droits des consommateurs: en effet, les systèmes à venir (en conception actuellement, notamment chez microsoft) seront tels que votre système pourrait vous interdire (après que vous l'ayez payé) d'utiliser des programmes non-beevetés, ou non approuvés( en gros, vous voilà dans l'impossibilité de tester, ou créer des programmes sans payer de royalties à un fabriquant ou un éditeur), d'écouter de la musique sans license (ca peut paraitre anodin, mais imaginez qu'après avoir acheté un CD vous ne puissiez l'écouter ou l'enregistrer sur votre disque dur ou lecteur MP3 sans payer une license pour cela, ou que vous composiez votre propre musique, mais ne pouissiez la mettre sur cd...).. Imaginez qu'un constructeur se réserve le droit d'utiliser un logiciel créé par vos soins, sous prétexte qu'il a payé pour le fruit de votre travail (argent dont vous ne verres pas un centime), et vous fasse en plus un procès si vous persistez à l'utiliser?
Le danger est simplement le contrôle de l'information, et la légalisation de sa monopolisation


La situation est déjà semblable dans le domaine pharmaceutique. En effet, l'industrie pharmaceutique a créé un véritable appartheid médical grâce au soutien du FMi, OMC, balque mondiale, ONU, biensûr. Ils ont tout simplement posé des brevets sur des molécules!!! rien de grave? Si, ces molécules sont simplement issues de plantes provenant des zones tropicales. Ce sont elles que l'on utilise pour soigner nombre de maladies de nos jours (presque toutes, d'ailleurs...).
L'industrie pharmaceutique n'a" inventé" qu'une dizaine de molécules, qui sont inutiles à l'heure actuelle.
Cependant, elle a isolé des molécules produites naturellement, et pose un brevet dessus, retirant aux pays dits du sud le droit d'exploiter leurs propres matières premières et de développer leur propre industrie pharmaceutique.
Rien ne les obllige à accepter? Si, l'acceptation de ces conditions leur est imposée pour pouvoir adhérer au FMi, et bénéficier de certains avantages auprès de la banque mondiale, et autres OMC (c'est un euphémisme pour dire qu'autremet, leurs produits sont boycottés, et surtaxés. Exemple avec le procès de l'administraion gore pour arrêter le programme de recherche et de collabration avec l4Inde en Afrique du Sud, avec Bush, qui menaça la thaïllande desurtaxer ses produits (boycott pur et simple) s'ils ne cessaient pas la production d'un élément indispensable à la trithérapie... Il est inutile de rappeler la situation de la thaïlande face au SIDA...
Ici, le danger est clair: le risque sanitaire va en augmentant, et les moyens technologiques nous sont retirés pour satisfaire un intérêt qui ne nous regarde pas, même de loin.
De l'autre côté, on nous martelle à coup de "lafrique va mal", "l'afrique n'a pas demoyens de se développer sans l'occident"", "l'afrique n'a pas de structures (en oubliant sciemment de mentionner le pourquoi de la chute de ces structures)...
Autre problème: l'édition des programmes scolaires en Afrique est aussi contrôlée par les mêmes organes, qui disposent d'un total monopôle dessus. Ce qui permet d'y déverser les surplus de livres usités en échange d'une partie de" l'aide" que l'on consent à ces pays...
Oui l'Afrique va mal, et voilà les maux que nous avons à combattre pour nous en sortir: les premières barrières à abattre. Quelqu'un m'a fait uen remarque: "on s'en ofut de ce que pensent les blancs", oui, nous n'avons pas à justifier nos actes dvant eux, mais seulement à nos propres yeux. Cela dit, il est important de savoir ce qu'ils pensent dès lors que c'est ce qui remet dnotre bien-être ou notre devenir en jeu.
Je vous invite tous à utiliser uniquement des logiciels libres, à manifester dès que vous le pouvez votre méontentement face à ces maux que sont la main-mise sur notre éducation et notre santé. A faire savoir dès que vous le pouvez ( lors d'expositions, de conférences, de colloques, de devoirs, ou encore de conversations) l'étendue de la falsification de l'histoire.
Si vous avez des proches au pays, véhiculezleur notre histoire, et notre culture. Faites-les profiter de l'information: envoyez-leurs par exemple des cd de Linux, etc... pour qu'ils aint accès à l'outil informatique. S'ils ne lisent pas courament le français, lors recherchez des associations parlant vos langues locales et participez au projet de traduction des systèmes en ces langues.

PS: des laboratoires ont même demandé à breveter le génome humain!!! où va-t-on? Si tout cela pris ensemble ne relève pas nécessairement du complot destiné à détruire l'Afrique, cela est amplement suffisant pour illustrer le conflit d'intérêt réel Afrique/Asir vs Occident, ou Nord/Sud, n'est-ce psa ce que les programmes scolaires du lycée nous enseignaient?
La crise en Afrique s'est accentuée au cours de ces 10 dernières années dans les domaines de la santé, de la recherche et des technologies, on ne peut négliger la "coïncidence" entre l'époque de la mise en place de ces systèmes (années 1990), et la chute radicale de toutes les structures ayant survécu aux réformes précedentes (dévaluations des monnaies, mise en place du franc cfa, etc...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
serge
Grioonaute


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 42

MessagePosté le: Dim 02 Mai 2004 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Je vous invite tous à utiliser uniquement des logiciels libres, à manifester dès que vous le pouvez votre méontentement face à ces maux que sont la main-mise sur notre éducation et notre santé. A faire savoir dès que vous le pouvez ( lors d'expositions, de conférences, de colloques, de devoirs, ou encore de conversations) l'étendue de la falsification de l'histoire.
Si vous avez des proches au pays, véhiculezleur notre histoire, et notre culture. Faites-les profiter de l'information: envoyez-leurs par exemple des cd de Linux, etc... pour qu'ils aint accès à l'outil informatique. S'ils ne lisent pas courament le français, lors recherchez des associations parlant vos langues locales et participez au projet de traduction des systèmes en ces langues.


Pour abonder dans ton sens, les logiciels de reconnaissance vocale ont ete largement freine depuis la fin des annees 80 par les brevets d'IBM. Le resultat est totalement desastreu pour l'evolution de la technologie de la voix sur PC qui n'a pratiquement pas evolue depuis pres de 15 ans. Pour les devellopeurs, la licence d'IBM se chiffre en millions de dollars, ce qui n'est pas accessible a la majorite d'entre nous. C'est Microsoft qui a ete le plus ouvert a ce niveau en offrant ses composants de synthese vocale "speech SDK" gratuitement avec son systeme de devellopement. Meme a ce niveau, Microsoft a du payer ce mois ci un arrangement avec ATT qui a decouvert que Microsoft a utilise ses brevets sur la voix. Les brevets freinent les avancees technologiques et l'emergence de nouveau acteurs, et cela est deplorable. Les asiatiques sont rentre dans le jeux, et malheureusement avec un certains exces. Samsung de la Coree du Sud avec les societes japonaises sont parmis les plus grands detenteurs de brevets au monde. Mais a leur niveau, le brevet est plus un moyen de contrer la conccurence et faire du marketing que le fruit d'avancee technologique notable. Ainsi dans ces pays, la Coree du sud notamment, nous assistons a une inflation de brevets.

Au sujet des logiciels libres, je conseille d'abord a nos freres et soeurs d'acquerir des logiciels africains, fait par des africains.
_________________
"my country is the world, all men are my brothers and my religion is to do good" Tom Paine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Dim 02 Mai 2004 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Au sujet des logiciels libres, je conseille d'abord a nos freres et soeurs d'acquerir des logiciels africains, fait par des africains.
Je suis d'accord à 100% là dessus. Tu aurais des liens vers des sites de développeurs Africains (mais qui développent sous Unix/Linux)? J'ai apprécié celui que tu as posté, mais le soft ne semble tourner que sous windows...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Dim 02 Mai 2004 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

muana kongo a écrit:
Tu aurais des liens vers des sites de développeurs Africains (mais qui développent sous Unix/Linux)? J'ai apprécié celui que tu as posté, mais le soft ne semble tourner que sous windows...


Cliquer ici pour voir le Linux sud-africain

Je l'avais téléchargé, hélas,je ne l'ai jamais essayé car mon ordi est Kput!
_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Lun 03 Mai 2004 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
mon ordi est Kput!
T'es en région parisienne? Ca te diraiit un autre pc, avec un autre Linux Africain? Un Linux Kongo. Question
Au fait, merci, c'est intéressant...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Lun 03 Mai 2004 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

muana kongo a écrit:
T'es en région parisienne? Ca te diraiit un autre pc, avec un autre Linux Africain? Un Linux Kongo. Confused


Oui,je suis en région parisienne.
Oui, ça me dirait beaucoup.
J'avais déjà la mandrake 9.2 avant et j'avais téléchargé Impi que j'allais installer d'ailleurs pour voir.

Tu as des PC à donner ? Wink
_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Lun 03 Mai 2004 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Tu as des PC à donner ? Wink
J'en déduis que les temps sont durs Wink Mais c'est rien, malheureusement, mes finances ne me permettent pas d'offir des pc actuellement. Cela dit, Je eux te proposer autre chose, un partenariat avec le dpt technologies de mon association. En fait y'a rien de plus simple: tu trouves des clients pour les pc, et à chaque client, on te file une commission, on peut donc convenir d'un certain nombre au bout duquel je pourrai t'offrir un pc Idea
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kana
Grioonaute


Inscrit le: 02 Avr 2004
Messages: 57
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 04 Mai 2004 08:09    Sujet du message: Don Répondre en citant

Je ne veux pas casser ton bussness Muana Kongo, mais celui qui fait une demande via une association, peu passer par moi, c'est un peu lent, mais il y a des resultats.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sciences & Technologies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group