Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que pourrait apporter un pape noir au continent ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Mar 05 Avr 2005 18:08    Sujet du message: Que pourrait apporter un pape noir au continent ? Répondre en citant

On parle beaucoup en ce moment comme l'un des "papabili" c'est à dire un potentiel pape, du nigerian Francis Arinze réputé homme du dialogue avec l'islam et néanmoins assez conservateur.

Qu'est ce que son élection, et plus généralement l'élection d'un pape africain apporterait à l'Afrique ? (qui possède apparemment 11 cardinaux au total)

-----------------------

Tuesday » April 5 » 2005

Après Jean Paul II, un premier pape africain ?

-Par Daniel Balint-Kurti-
Canadian Press


April 5, 2005



Le nom du cardinal nigérian Francis Arinze est sur toutes les lèvres.



(AP Photo/Shawn Baldwin)

LAGOS (AP) - Le prochain évêque de Rome sera-t-il noir ? Jean Paul II a accru l'influence de l'Afrique au Vatican et certains se prennent à rêver que son successeur devienne le premier pape africain.

"Cela montrerait que Dieu a le sens de l'humour de donner aux gens un pape noir", estime le cardinal ivoirien Bernard Agré; "mais les Occidentaux sont-ils prêts à l'accepter"?

Le nom du cardinal nigérian Francis Arinze, l'un des favoris parmi les papabili, est sur toutes les lèvres. Beaucoup estiment qu'un pape africain permettrait d'ancrer encore l'Eglise catholique dans le combat contre les inégalités, la pauvreté et la misère.

Jean Paul II s'est rendu treize fois en Afrique et exprimé l'importance qu'il attachait au continent noir en annonçant à la fin de l'année dernière un deuxième synode des évêques africains, plusieurs années avant la date prévue.

Aujourd'hui, onze des princes de l'Eglise viennent du continent noir, contre douze avant l'élection de Jean Paul II. Si son pontificat n'a pas marqué une augmentation du nombre de cardinaux africains, en revanche il a vu grandir leur influence au Vatican, où le pape a appelé plusieurs d'entre eux. Le cardinal Arinze a ainsi dirigé le conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, l'un des grands thèmes du pontificat de Jean Paul II.

"Jean Paul II a renforcé le rôle de l'Afrique dans l'Eglise", estime Mario Aguilar, spécialiste des religions à l'Université de St-Andrews en Ecosse. "Jean Paul II a donné les outils aux Eglises africaines pour occuper une place plus centrale dans l'Eglise". Pour lui, en développant l'influence africaine au Saint-Siège, Jean Paul II a "augmenté les chances de voir un pape africain".

L'ancien archevêque anglican et Nobel de la paix, Desmond Tutu, a rendu hommage à Jean Paul II, pour avoir dénoncé l'apartheid. Il a aussi souhaité que le successeur du premier pape non-italien en 455 ans soit africain. Mais pour beaucoup, un pape africain n'est probablement pas encore d'actualité. "Un pape africain? Tôt ou tard, nous le verrons, mais pour cette fois, je ne crois pas que l'heure soit venue", estime l'archevêque de Dakar, Théodore Adrien Sarr.

"Je doute que les Blancs laissent un Noir devenir pape", renchérit Chinyere Osigwe, un Nigérian de 40 ans, l'un des 135 millions de catholiques africains, qui représentent près de 17% de la communauté catholique mondiale.

Le cardinal Arinze, 72 ans, actuel préfet de la congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, possède néanmoins plusieurs atouts. Jouent en sa faveur ses profondes affinités avec Jean Paul II qui a nommé la majorité des cardinaux qui éliront son successeur. C'est aussi un prélat qui s'est distingué par une forte action sociale tout en partageant les positions conservatrices de Jean Paul II sur l'avortement, la contraception, et l'homosexualité, qui font recettes en Afrique malgré les ravages du sida.

Les Nigérians se souviennent encore du travail de Mgr Francis Arinze lors de la guerre civile du Biafra à la fin des années 60 et au début des années 70. Les écoles de missionnaires du diocèse du jeune archevêque avaient été transformées du jour au lendemain en camps pour accueillir les réfugiés affamés.

Quand le pape a effectué son premier voyage en Afrique en 1980, nombre de pays étaient encore gouvernés par des régimes marxistes qui persécutaient les catholiques, sans parler des nombreuses dictatures civiles ou militaires. Le Zimbabwe venait de devenir indépendant, mais l'Afrique du Sud et la Namibie restaient gouvernées par les Blancs.

Jean Paul II a visité des terres de l'Eglise comme la Guinée-Bissau, catholique à plus de 90%, mais il s'est aussi tourné vers l'Afrique musulmane, visitant des pays comme le Burkina Faso ou le Sénégal qui comptent moins de 5% de catholiques.

L'influence de l'Eglise romaine en Afrique va bien au delà de ses congrégations, avec ses écoles qui instruisent des millions d'Africains -d'où sont sortis plusieurs dirigeants-ses hôpitaux et cliniques qui soignent plus de patients que de catholiques et ses organisations caritatives qui font connaître l'Eglise dans des villages sans fidèles.

Si dans les années 90, l'aspiration à la démocratie a libéré nombre de pays du continent, l'effacement des dictatures a souvent relâché tensions tribales et rivalités ethniques qui ont dégénéré en guerres civiles ou conflits régionaux. Beaucoup pensent qu'un homme comme Mgr Arinze, qui s'est attaché à apaiser les discordes entre religions, pourrait aussi insuffler la démocratie en Afrique comme Jean Paul II a contribué à la chute du communisme dans l'ex-Europe de l'Est.

© La Presse Canadienne 2005


------------------------

Un pape africain pour succéder à Jean-Paul II ?
AEM | Source : AFP
jeudi 17 février 2005


L’idée d’un pape africain fait son chemin, mais, pour la plupart des cardinaux appelés à élire un jour le successeur de Jean Paul II, la question de la nationalité du prochain pape reste "ouverte", selon le livre de Giuseppe De Carli, un vaticaniste italien réputé.


Giuseppe De Carli, responsable d’un département spécial de la télévision publique italienne RAI créé en accord avec le Vatican, a interviewé 23 membres du Sacré Collège originaires du monde entier pour un livre intitulé " Eminence, vous-permettez ?", qui vient d’être publié.

Cet ouvrage est un véritable guide pour orienter les pronostics sur le successeur de Jean Paul II, même si les grands électeurs font preuve d’une prudence toute ecclésiastique.

"Les cardinaux africains, les cardinaux "colorés" comme on les appelle parfois, commencent à avoir un poids dans l’Eglise", fait valoir le cardinal Antony Olubunmi Okogie, fils d’un couple princier du Nigeria.

Pour un autre prélat africain, le cardinal ghanéen Peter Kodwo Appiah Turkson, "si un pape noir sortait du prochain conclave, ce serait l’oeuvre et le travail du Saint Esprit".

"Nous, les Africains, nous avons peut-être à offrir la joie de vivre, l’espoir dans la vie, une façon à nous de faire face aux situations négatives ou à celles qui nous angoissent. Un pape noir pourrait apporter à l’Eglise ses +vertus africaines", affirme-t-il.

De son côté Mgr Okogie estime que la nationalité ou l’origine géographique ne sera pas déterminante dans le choix du prochain chef de l’Eglise catholique.

"Quand Jean Paul II aura terminé sa course (...) les cardinaux se trouveront dans le conclave. Ce sera alors le moment de laisser parler Dieu. Et ce n’est pas d’être italien, africain ou nigérian qui comptera. Ce qui comptera, c’est d’être à l’écoute du Seigneur et de faire sa volonté", dit-il.

Le cardinal archevêque de Lyon (France), Philippe Barbarin, juge pour sa part "possible" un pape venant d’Amérique latine où vivent 50% des catholiques du monde.

"Il s’agirait peut-être d’une bonne idée, mais, a-t-il ajouté, il y a sûrement d’autres idées auxquelles vous, les journalistes, n’avez pas pensé".

Interrogé sur l’éventualité d’un pape asiatique, le cardinal indonésien Julius Riyadi Darmaatmadja, a rappelé qu’il n’y a qu’une seule Eglise. "Il n’y a pas une Eglise romaine ou une Eglise asiatique. Il y a seulement l’Eglise catholique", dit-il.

"J’estime, a-t-il souligné, que la question concernant le pays d’origine doit rester ouverte, puisque l’Eglise est là pour le monde entier".

En revanche, le cardinal indien Telesphore Placido Toppo a tenu à affirmer que "le troisième millénaire sera asiatique". Mais, "cela ne veut pas dire que le successeur de Pierre doive venir de l’Asie. C’est une décision que nous laissons à Saint Esprit", a-t-il ajouté.

Rien n’est jamais acquis jusqu’au vote final, rappellent les vaticanistes. Cardinal archevêque de Cracovie, le Polonais Karol Wojtyla était un outsider lorsqu’il a été élu au troisième tour de scrutin le 16 octobre 1978, devenant le premier pape non italien depuis 455 ans.|Source : AFP

http://www.canada.com/news/monde/story.html?id=a76a6116-d482-4b17-866e-5dd90fcbae0b
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 05 Avr 2005 18:32    Sujet du message: rien Répondre en citant

à ta question initiale, je répondrais rien. je n'arrive toujours pas à comprendre ce besoin de reconaissance qui ronge certains d'entre nous
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Mar 05 Avr 2005 18:51    Sujet du message: Re: rien Répondre en citant

jofrere a écrit:
à ta question initiale, je répondrais rien. je n'arrive toujours pas à comprendre ce besoin de reconaissance qui ronge certains d'entre nous


hmmm Rolling Eyes jofrere desmond tutu appelle à l'election d'un pape africain. est ce parcequ'il recherche une quelconque "reconnaissance" ou parcequ'il pense qu'il est important d'avoir des africains qui occupent des postes de responsabilités dans tous les organismes où les décisions qui influencent l'avenir de notre planète (et donc du continent noir) se prennent ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tedy
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Juin 2004
Messages: 216

MessagePosté le: Mar 05 Avr 2005 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

that's right; mais j suis pas contre un pape noir ; d tte facon Jesus-Christ etait noir. alors si l'Eglise se dit de Dieu et de Jesus-Christ, pkoi le pape ne serait pas noir. si noir ou pas, cela ne changera rien a l'Eglise; donc pkoi, il ne serait pas noir??? au moins ca enleverait d l'esprit des gens k l'Islam est 1e religion africaine. c vrai k ca pourrait attirer + d gens vers l'Eglise catholique mais cette fois, le leader de leur foi aura leur couleur. c deja pas mal. en terme d psychique, c plutot interessant. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 06 Avr 2005 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

@Panafricain
Avec un noir à l'ONU ou un pape on est toujours malheureusement dans le domaine du symbolique. Ce qui m'importe beaucoup plus c'est que les pays africains prennent plus de poids sur la scène internationale, j'entends par là une veritable influence économique et politique.
je ne suis pas contre l'idée d'un pape noir, mais je ne vois pas vraiment en quoi ça fait avancer concrètement nos problèmes.
On peut je te le concède considérer que la nomination d'un pape noir par l'église catholique serait une forme de reconnaissance par cette institution, mais honnêtement je ne ressens plus du tout ce besoin, j'aspire à autre de chose
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ibou
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 177

MessagePosté le: Mer 06 Avr 2005 11:30    Sujet du message: Pour Jofrere Répondre en citant

Même opinion que toi JOFRERE. Ne mettons pas la charrue avant les boeufs. Cela dit, si cela arrivait, ce pape devra relever le défi d'être le pape de tous les catholiques, quelle que soit leur origine ; cela, sans renier ses origines. Telle a été une des plus grandes "réussites" de Jean-Paul II . Et ce n'est pas un mince défi à relever
_________________
On gagne toujours à taire ce que l'on n'est pas obligé de dire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Mer 06 Avr 2005 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Obiang décrète un deuil de trois jours - 4/4/2005
http://www.afriquecentrale.info/fr/news/news.asp?rubID=1&srubID=7&themeID=1&newsID=2141


Le président de Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema, a décrété un deuil national de trois jours dans son pays en mémoire du pape Jean Paul II, décédé samedi, a-t-on appris lundi de source officielle.


"Il est déclaré sur toute l’étendue du territoire un deuil national de trois jours à partir du lundi 4 avril 00h00 jusqu’à mercredi 6 avril à minuit", indique un décret présidentiel.


"Durant cette période, le drapeau national sera mis en berne sur tous les édifices publics, les bâtiments de la marine nationale et de la sécurité de l’Etat", ajoute le texte.


Cette mesure a été décidée "en reconnaissance des efforts que Sa sainteté le pape Jean Paul II a déployé dans sa vie pour contribuer à la paix et à la cohabitation fraternelle des fils de Guinée équatoriale (...), ainsi que de ses actions pour résoudre les grands problèmes" du monde, conclut le décret.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Mer 06 Avr 2005 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

les africains veulent un pape qui les aime

''Nous voulons un pape qui aime les Africains'' - 6/4/2005

http://www.afriquecentrale.info/fr/news/news.asp?rubID=1&srubID=17&themeID=1&newsID=2152


Les Africains, toutes confessions confondues, veulent un pape qui reprenne "le bâton de pèlerin" de Jean Paul II, engagé dans la lutte contre la pauvreté et soit l’"avocat" de leur quête de paix, qu’il soit noir ou pas.


"Nous attendons du prochain pape qu’il soit attentif à l’Afrique, à ses problèmes, à ses défis, qu’il ait des paroles aussi fortes que Jean Paul II pour aider l’Afrique à se relever", déclare l’archevêque de Libreville Basile Mve.


"Ce que nous pouvons souhaiter, c’est qu’il reprenne le bâton de pèlerin et poursuive l’oeuvre de Jean Paul II", ajoute-t-il, résumant le sentiment général exprimé par les institutions religieuses africaines et les fidèles, sur un continent déchiré par la guerre et où 320 des 830 millions d’habitants subsistent avec moins d’un dollar par jour, selon l’Onu.
"Il devra être au service des peuples et devra promouvoir (...) la justice sociale, l’équité et l’éradication de la pauvreté", renchérit Peter Dada, fervent catholique de Lagos.


Pour une catholique sierra-léonnaise de 90 ans, l’église, qui a souvent "exprimé son désaccord avec certaines politiques" doit désormais aller plus loin et "condamner clairement les régimes répressifs, particulièrement en Afrique".


Sur le plan privé, la majorité des chrétiens africains louent les principes de "chasteté et fidélité" prônés par Jean Paul II et aspirent à retrouver en son successeur un guide spirituel.
En revanche, les laïques comme Nathan Geffen, porte-parole du lobby sud-africain Treatment Action Campaign, espèrent que le nouveau pape "aura une attitude beaucoup (...) moins conservatrice face à l’utilisation des préservatifs", alors que l’Afrique compte près des deux tiers des malades du sida dans le monde.
Même aspiration progressiste chez le révérend méthodiste sierra-léonnais Michael Samuels, qui attend du nouveau souverain pontife un geste en faveur de l’ordination des femmes.


Alors qu’un seul Africain, le cardinal nigérian Francis Arinze, est considéré comme un prétendant sérieux au siège pontifical, la plupart des catholiques africains estiment qu’il faut "laisser la volonté de Dieu" désigner un successeur à Jean Paul II.
"La question n’est pas de savoir si un Africain ou un Nigérian va lui succéder. La question clé est de de savoir si un Africain peut avoir son charisme et manifester le même engagement vis à vis de l’église", s’interroge Matthew Achuenu, ancien banquier de Lagos.
Si l’archevêque sud-africain en retraite Desmond Tutu a déclaré qu’il souhaitait "un pape africain", le cardinal ivoirien Bernard Agré s’est montré plus circonspect.
"Dans les principes, dans les textes, rien n’empêche. (...) Aujourd’hui, est-ce qu’on est psychologiquement et spirituellement préparé pour un pape noir?", s’est demandé le cardinal à la télévision ivoirienne.


Même interrogation chez l’archevêque d’Accra, Charles Patmer Buckle, qui pense que "le monde n’est peut-être pas encore prêt pour un pape africain".
Au Nigeria, patrie du cardinal Arinze, on s’interroge plus directement sur les capacités d’un pape africain à "diriger l’église catholique comme l’a fait Jean Paul II", se demande Oliver Manah, un avocat de 38 ans.


Dans les pays très majoritairement musulmans comme la Mauritanie, les responsables islamistes estiment que l’Afrique "mérite un tel privilège".


En Guinée-Bissau, où les chrétiens ne représentent que 5% de la population, El Hadj Alaso Fati, vice-président du conseil islamique, veut avant tout un pape qui sera plus attentif à "la cohabitation entre les communautés chrétienne et musulmane".


S’il n’est pas africain, certains souhaitent au moins que le prochain souverain pontife vienne d’Amérique latine ou d’Asie, où les réalités sociales sont plus proches de celles d’Afrique.
"Nous souhaiterions que cette fois le pape vienne d’un continent autre que l’Europe qui donne l’impression de privatiser le pouvoir au Vatican", estime Persyde Doowo, responsable d’une association de femmes entrepreneurs à Kinshasa.


Tout en caressant le rêve d’un pape africain, les fidèles ne se font guère d’illusions, estimant que l’Italie, qui n’a pas occupé le trône de Saint Pierre depuis plus de 26 ans "voudra le récupérer".


Mais le plus important n’est pas dans l’origine, comme le résume un jeune ivoirien: "Peu importe la nationalité, ce qu’on veut, c’est un pape qui aime les Africains".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Jeu 07 Avr 2005 00:42    Sujet du message: Re: Que pourrait apporter un pape noir au continent ? Répondre en citant

panafricain a écrit:
"Cela montrerait que Dieu a le sens de l'humour de donner aux gens un pape noir", estime le cardinal ivoirien Bernard Agré; "mais les Occidentaux sont-ils prêts à l'accepter"? m
Ecoutez moi ça...Le non sens ds tte sa splendeur...Si les autres prélats africains ont des reflexions aussi brillante que lui, il risque pas d'y avoir un pape africain c'est clair...
Citation:
"Un pape africain? Tôt ou tard, nous le verrons, mais pour cette fois, je ne crois pas que l'heure soit venue", estime l'archevêque de Dakar, Théodore Adrien Sarr.
encore un...Les Noirs st bons pour faire le nombre et gonfler les stats des cathos...

Citation:
"Je doute que les Blancs laissent un Noir devenir pape", renchérit Chinyere Osigwe, un Nigérian de 40 ans, l'un des 135 millions de catholiques africains, qui représentent près de 17% de la communauté catholique mondiale.
Incroyable...

Citation:
"Les cardinaux africains, les cardinaux "colorés" comme on les appelle parfois, commencent à avoir un poids dans l’Eglise", fait valoir le cardinal Antony Olubunmi Okogie, fils d’un couple princier du Nigeria.


Citation:
Pour un autre prélat africain, le cardinal ghanéen Peter Kodwo Appiah Turkson, "si un pape noir sortait du prochain conclave, ce serait l’oeuvre et le travail du Saint Esprit".
ce serait l'ouvre des hommes déguisés en robe composant ce qu'on appelle le conclave...

Citation:
"Nous, les Africains, nous avons peut-être à offrir la joie de vivre, l’espoir dans la vie, une façon à nous de faire face aux situations négatives ou à celles qui nous angoissent. Un pape noir pourrait apporter à l’Eglise ses +vertus africaines", affirme-t-il.
Very Happy

Citation:
De son côté Mgr Okogie estime que la nationalité ou l’origine géographique ne sera pas déterminante dans le choix du prochain chef de l’Eglise catholique.
enfin un propos intelligent

Citation:
En revanche, le cardinal indien Telesphore Placido Toppo a tenu à affirmer que "le troisième millénaire sera asiatique". Mais, "cela ne veut pas dire que le successeur de Pierre doive venir de l’Asie. C’est une décision que nous laissons à Saint Esprit", a-t-il ajouté.
pendant que les cardinaux africains pissent sur leurs robes, les asiatiques s'affirment.

Citation:
Rien n’est jamais acquis jusqu’au vote final, rappellent les vaticanistes. Cardinal archevêque de Cracovie, le Polonais Karol Wojtyla était un outsider lorsqu’il a été élu au troisième tour de scrutin le 16 octobre 1978, devenant le premier pape non italien depuis 455 ans
.|c'est rien qu'une élection, avec des hommes qui votent....pourquoi y'a pas de femmes au fait???c'est le st-esprit aussi?
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agnassa
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 258
Localisation: kuala lumpur

MessagePosté le: Jeu 07 Avr 2005 00:49    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
.|c'est rien qu'une élection, avec des hommes qui votent....pourquoi y'a pas de femmes au fait???c'est le st-esprit aussi?


C'est vrai ça! Libérons les vaticanes!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Farao
Grioonaute régulier


Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 441
Localisation: Mêwigbédji

MessagePosté le: Jeu 07 Avr 2005 09:04    Sujet du message: Les Africains s'expriment!! Répondre en citant

Citation:
Au Nigeria, patrie du cardinal Arinze, on s’interroge plus directement sur les capacités d’un pape africain à "diriger l’église catholique comme l’a fait Jean Paul II", se demande Oliver Manah, un avocat de 38 ans.


Citation:
"La question n’est pas de savoir si un Africain ou un Nigérian va lui succéder. La question clé est de de savoir si un Africain peut avoir son charisme et manifester le même engagement vis à vis de l’église", s’interroge Matthew Achuenu, ancien banquier de Lagos.


Y'a qu'un Nègre pour sortir de pareilles conneries.
A mon sens le christianisme est le religion des blancs, et l'islam celle des arabes. Mais apparemment les musulmans africains ont un peu plus d'estime pour eux-mêmes:

Citation:
Dans les pays très majoritairement musulmans comme la Mauritanie, les responsables islamistes estiment que l’Afrique "mérite un tel privilège".

_________________
Les Vrais savent. Préviens les autres...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 07 Avr 2005 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

@Farao
1)je continuerai à répondre la même chose à tous ceux qui comme toi continue d'amalgamer l'absence de pertinence d'un propos à la couleur de la peau: halte au racisme anti-nègre qurtout quand il émande des nègres eux même.
Qui sont Oliver Manah et Matthew Achuenu.? nul ne le sait.
2)Il ne faut pas avoir une vision simpliste des choses. Le christianisme et l'islam ont ceci de particulier que leur message a vocation à avoir une portée universelle. C'est pour cela qu'aujourd'hui il y a plus de chrétiens non blancs et de musulmans non arabes dans le monde.
3)
Citation:
les musulmans africains ont un peu plus d'estime pour eux-mêmes

C'est précisément le genre de phrase pas du tout argumentée, absolument gratuite dont on ne sait quel sens leur donner qu'il faut proscrire d'un débat public

@Makaveli
Citation:
Les Noirs st bons pour faire le nombre et gonfler les stats des cathos

Avant toute chose les gens qui pratiquent le font pour répondre à un besoin de spiritualité. Le rste, le décorum, l'aspect politique qui opus tend l'élection d'un pape, tout cela est bien secondaire. Jespère que tu arrives à comprendre cela.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Farao
Grioonaute régulier


Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 441
Localisation: Mêwigbédji

MessagePosté le: Jeu 07 Avr 2005 10:23    Sujet du message: Puisqu'il faut tout expliquer... Répondre en citant

Salut Jofrère

Tu écris:
Citation:
halte au racisme anti-nègre qurtout quand il émande des nègres eux même

C'était justement le sens de mon post. Les deux citations que j'ai mis en avant m'apparaissent justement comme de bons exemples de ce que tu dénonces.
Quant à ma formulation:
Citation:
Y'a qu'un Nègre pour sortir de pareilles conneries.

j'ai eu la naïveté de croire qu'elle était assez excessive pour ne laisser aucun doute quant à son caractère ironique, spécialement prise dans ce contexte. Apparemment je me suis trompé...
Citation:
Qui sont Oliver Manah et Matthew Achuenu.? nul ne le sait.

L'article, leurs patronymes et leur localisation m'ont amené à penser (naïvement, encore une fois?) qu'ils étaient des chrétiens africains. Tu as un scoop pour nous?
Surtout, leur discours m'apparait en conformité avec l'opinion de nombre de mes compatriotes africains catholiques dans les (trop) nombreux débats auquels j'ai participé depuis le décès du pape (Je t'écris ces mots depuis le Bénin).
Citation:
2)Il ne faut pas avoir une vision simpliste des choses. Le christianisme et l'islam ont ceci de particulier que leur message a vocation à avoir une portée universelle. C'est pour cela qu'aujourd'hui il y a plus de chrétiens non blancs et de musulmans non arabes dans le monde.

C'est ta vision des choses, vision que je qualifierai à mon tour de simpliste (vision de croyant? c'est une question). Je veux bien admettre que toute religion a "vocation à avoir une portée universelle" (non, ce n'est pas une particularité de l'islam et du christianisme) mais la diffusion de ces deux credos tient plus à des facteurs historique qu'à leur essence propre. On pourrait polémiquer longtemps là-dessus.
Citation:
3)Citation:
les musulmans africains ont un peu plus d'estime pour eux-mêmes

C'est précisément le genre de phrase pas du tout argumentée, absolument gratuite dont on ne sait quel sens leur donner qu'il faut proscrire d'un débat public

Si tu avais lu mon post jusqu'à la fin tu aurais vu que mon affirmation renvoyait à celle-ci:
Citation:
Dans les pays très majoritairement musulmans comme la Mauritanie, les responsables islamistes estiment que l’Afrique "mérite un tel privilège".

car, comme tu feins de l'ignorer, j'étais en train de commenter l'article et non d'énoncer des jugements définitifs à portée universelle.
_________________
Les Vrais savent. Préviens les autres...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 07 Avr 2005 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

@Farao
Tout le monde a vocation à s'exprimer sur le sujet et bien entendu notamment les chrétiens, mais je ne souscris pas à l'attitude qui consiste en s'appuyant sur l'opinion d'un individu à jeter l'opprobe sur toute une population. Donc messieurs Oliver Manah et Matthew Achuenu assument leurs propos et je ne crois pas que tout le monde soit de cet avis. Quant à ta formulation, je m'excuse, je n'en avais pas senti l'ironie, il faut dire que je la rencontre tellement souvent dans les forums et écrite avec sérieux que je le dénonce désormais systématiquement.
A part ça, je ne suis absolument pas croyant. je te parlais de la vision universelle de ces 2 religions pour dénoncer l'extrême simplisme de ta phrase
Citation:
le christianisme est le religion des blancs, et l'islam celle des arabes
, ce n'est pas ma vision des choses, je ne le déplore ni ne m'en réjouis, je constate juste que beaucoup d'africains, de sud américains, d'indiens, de plus en plus de chinois coréens semblent trouver des réponses spiriruelles dans ces 2 religions.
Quant à la dernière phrase, comment peux tu t'appuyer sur ce simple bout de phrase pour affirmer
Citation:
les musulmans africains ont un peu plus d'estime pour eux-mêmes
peut être est ce encore une marque d'humour?
Citation:

Dans les pays très majoritairement musulmans comme la Mauritanie, les responsables islamistes estiment que l’Afrique "mérite un tel privilège
Encore une fois tout le monde a vocation à s'exprimer. J'ai beau être égocentrique, je sais quand même que les enjeux de l'élection d'un pape ne s'arrêtent pas à la question de savoir s'il est noir ou non. Quant àa la notion de mérite, je m'en méfie terriblement. L'Afrique mérite elle un pape plus que l'Amérique du sud par exemple?difficile à répondre.
cette citation ne veut pas dire grand chose et surtout pas que les africains musulmans ont plus de considération pour eux même.
Pour finir, je comprends bien ton soucis de relever les phrases ou des africains se minimisent et je te soutiens, mais du texte publié qui n'est d'ailleurs pas parole d'évangile je n'ai relevé qu'un phrase entrant dans cette catégorie. Je maintiens mon opinion, vu l'importance de la fonction j'espère juste une personne capable de peser sur les évènements mondiaux dans le bon sens comme l'a presque souvent fait à mon avis le défunt.
cordialement
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Farao
Grioonaute régulier


Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 441
Localisation: Mêwigbédji

MessagePosté le: Jeu 07 Avr 2005 12:53    Sujet du message: Au risque de me répéter... Répondre en citant

Citation:
Quant à la dernière phrase, comment peux tu t'appuyer sur ce simple bout de phrase pour affirmer Citation:
les musulmans africains ont un peu plus d'estime pour eux-mêmes
peut être est ce encore une marque d'humour?


Ma phrase initiale, que tu as tronqué à deux reprises, était:
Citation:
Mais apparemment les musulmans africains ont un peu plus d'estime pour eux-mêmes:

Je me rends comptes que j'aurais du écrire "S'il fallait en croire cet article
les musulmans africains ont un peu plus d'estime pour eux-mêmes". C'eût été plus clair.
Et non, ce n'est pas mon avis, mais une déduction que je tirais de la citation. Donc, oui, encore une tentative d'ironie qui a lamentablement échoué.
Citation:
je ne souscris pas à l'attitude qui consiste en s'appuyant sur l'opinion d'un individu à jeter l'opprobe sur toute une population

Moi non plus. D'ailleurs j'ai vainement essayé de t'expliquer dans mon précédent post que l'essentiel de ceux avec lesquels j'ai discuté, ici, au Bénin, sont sur la même longueur d'onde que Oliver Manah et Matthew Achuenu. D'où ma généralisation. J'aurais aussi pu citer :
Citation:
"Nous, les Africains, nous avons peut-être à offrir la joie de vivre, l’espoir dans la vie, une façon à nous de faire face aux situations négatives ou à celles qui nous angoissent. Un pape noir pourrait apporter à l’Eglise ses +vertus africaines", affirme-t-il.

Parce que, tu peux me croire ou pas, je l'ai aussi pas mal entendu ces derniers jours, sous une forme ou une autre...
_________________
Les Vrais savent. Préviens les autres...


Dernière édition par Farao le Jeu 07 Avr 2005 13:03; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Jeu 07 Avr 2005 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

jofrere a écrit:
@Makaveli
Citation:
Les Noirs st bons pour faire le nombre et gonfler les stats des cathos

Avant toute chose les gens qui pratiquent le font pour répondre à un besoin de spiritualité. Le rste, le décorum, l'aspect politique qui opus tend l'élection d'un pape, tout cela est bien secondaire. Jespère que tu arrives à comprendre cela.


Ce que tu appelles le reste, c'est tout ce qui fait la religion : à savoir, le livre, les prières, le lieu de culte, l'organisation, la papauté, etc etc...
Faire croire que c'est secondaire est très simpliste.Jespère que tu arrives à comprendre cela.Mr j'ai tout compris mieux que les autres.
jofrere a écrit:
Les blancs vous ont vraiment bouffé le cerveau tous autant que vous êtes.
tu te prends pr le sauveur avec ce genre de phrase? L'elu? Celui qui sait mieux que les autres???Qd tu viens jouer les grand Mr,évite ce genre de phrase d'intello maladif au rabais, ça fait "tache".
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nehem
Grioonaute régulier


Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 311

MessagePosté le: Jeu 07 Avr 2005 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

francois a écrit:
vaut mieux avoir un pape blanc qu'un pape noir bounty. Les bounty sont les plus dangereux, on a dejà eu l'experience...avec les pseudo intellectuels noirs Rolling Eyes

Le pape noir te dira, je ne suis pas au service des noirs mais au service de dieu et surtout du vatican.

Oui, c'est un risque à prendre au sérieux
_________________
Nehem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Skelter
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 417

MessagePosté le: Jeu 07 Avr 2005 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

N'empèche que mine de rien ça serait un sacré électrochoc.

Le pape est censé être le chef spirituel de tout un peuple, les catholiques, et quand on va tout le charivari qu'il y autour de jp2 on saisit l'importance de ce personnage.

Je pense que ça fera réfléchir car du coup de nombreux Blancs, puisque cette religion est majoritaire chez eux, se retrouveront sous l'autorité spirituelle d'un Nègre.
De plus le fait que le représentant de Dieu sur Terre soit Noir questionnera aussi pas mal les consciences...

JP2 avait beaucoup insisté sur le passé et ses horreurs, je pense qu'un Pape Africain soulèvera aussi ces problématiques mais d'un point de vue afrocentrique.
_________________
Le titre du bouquin de Bilé c'est "Noirs dans les camps Nazis" pas "Noirs Nazi"^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 07 Avr 2005 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

@Farao
Problème d'incompréhension, mais c'est Ok pour moi.

@Makaveli
Je répondais à ta phrase sur les noirs qui ne sont bons qu'à gonfler les stats. Cette remarque n'a stictement aucune pertinence s'agissant de gens qui vivent intensément leur foi. Pardoxalement tu as une vision trop eurocentrique des choses et c'est ce point de vue qui t'empêche de voir ça.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Ven 08 Avr 2005 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

Skelter a écrit:
JP2 avait beaucoup insisté sur le passé et ses horreurs, je pense qu'un Pape Africain soulèvera aussi ces problématiques mais d'un point de vue afrocentrique.
C'est une blague? Le futur résident du vatican adopter une vision afrocentrique...Je n'y crois pas une seconde.
jofrere a écrit:
Je répondais à ta phrase sur les noirs qui ne sont bons qu'à gonfler les stats. Cette remarque n'a stictement aucune pertinence s'agissant de gens qui vivent intensément leur foi. Pardoxalement tu as une vision trop eurocentrique des choses et c'est ce point de vue qui t'empêche de voir ça.
ça aussi c'est marrant. La religion et la spiritualité st 2 choses différentes. Je crois que tu pourrais comprendre ça.Le monde n'a pas attendu vos catholiques pour vivre une connaitre l'expérience de la spiritualité. C'est ta vision eurocentrique des choses qui doivent t'empecher de comprendre ça.
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 08 Avr 2005 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

@makaveli
je sais bien que le monde n'a attendu ni les chrétiens, ni les musulmans pour vivre l'expérience de la spiritualité. Le problème pour discuter avec toi, c'est qu'il faut faire le travail de profondeur que tu n'as pas fait avant de publier. On pense deviner à travers tes posts que tu déplores que les africains aient embrassé dans leur écrasante majorité les religions chrétiennes et musulmanes. Je cherche simpleement à t'expliquer que dans les pays musulmans comme le sénégal ou les pays chrétiens comme le Bénin, les gens vivenet une expérience spirituelle relevant du syncrétisme religieux, c'est à dire un mélange entre la religion importée et les croyances locales. Donc quand tu me parles de Statistique, ça siginifie que tu ne respectes pas ces gens dans leur pratique de leur spiritualité et c'est en ça que tu as une vision eurocentrique, mais une vision eurocentrique propore au noir.
Au lieu de voir des gens qui vivent sincèrement leur foi, tu ne vois qu'un troupeau de moutons ou un groupe potentiel de pression pour faire élire un pape noir. En quoi tu es très loin des réelles interrogations des croyants.
bref comme d'ahabitude ton propos ne manque pas de punch mais singulièrement de profondeur.

ps: quand tu cites un propos remets le au moins dans le contexte
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Sam 09 Avr 2005 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle profondeur!!!je suis émerveillé.Toi tu sais de quoi tu parles toi...
jofrere a écrit:
@makaveli
Je cherche simpleement à t'expliquer que dans les pays musulmans comme le sénégal ou les pays chrétiens comme le Bénin, les gens vivenet une expérience spirituelle relevant du syncrétisme religieux, c'est à dire un mélange entre la religion importée et les croyances locales.

Et? tu crois apprendre qui à quoi avec ça? tu crois que tu es le seul à avoir vécu au pays? tu vas m'apprendre quoi au juste?
Le problème avec les types comme toi c'est que vous etes persuadés de détenir un savoir qui vs appartiendrait...à tord évidemment. Tu ne fais que me rappeller ces blancs qui vivent 20 ans au beled et qui croient t'apprendre l'afrique d'ici.

Citation:
Donc quand tu me parles de Statistique, ça siginifie que tu ne respectes pas ces gens dans leur pratique de leur spiritualité et c'est en ça que tu as une vision eurocentrique, mais une vision eurocentrique propore au noir.
une vision eurocentrique propre au noir...je serais curieux que tu m'expliques ce "concept"...
enfin non, laisse tomber en fait...connaissant tes antécédents, ça va être reparti pour une tournée de blablatage inutile.
Citation:
Au lieu de voir des gens qui vivent sincèrement leur foi, tu ne vois qu'un troupeau de moutons ou un groupe potentiel de pression pour faire élire un pape noir. En quoi tu es très loin des réelles interrogations des croyants.
hahahahaha dis moi tu déduis bcp de choses d'une phrase...bientot je vais être accusé de soutenir ben laden aussi non?
Les croyants africains, sinceres ou pas, gonflent les statistiques des chrétiens musulmans et autres automatiquement...et dc donnent fatalement aux réprésentants désignés de ces religions plus de poids...on dirait qu'une fois de plus tu n'avais pas compris ce que je n'avais pas dit, mais tu as qd meme voulu interprété par malhonneteté évidente...ton sport favori apparemment. continue tu y excelles.
Citation:
bref comme d'ahabitude ton propos ne manque pas de punch mais singulièrement de profondeur.
le tien manque et de punch et de profondeur, pour ne pas citer la rigueur et la logique.

Citation:
ps: quand tu cites un propos remets le au moins dans le contexte
c'était dans une discussion sur le meme sujet que tu jouais les "élus"...celui qui a tout compris et qui met tout le monde dos au mur...bref, le mytho parfait...
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agnassa
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 258
Localisation: kuala lumpur

MessagePosté le: Jeu 14 Avr 2005 01:52    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurai tendance à dire un pape noir surtout pas ! Ca va augmenter le nombre de fidèles!!!
Il pourrait faire de l'excès de zèle et vouloir mettre un terme à mes pratiques "fétichistes".
Un pape noir ! Est ce que le grand Fela en rit ou en pleure dans sa tombe ?
Une chose est sur c'est qu'ils le choisiront assez docile, sont pas fous...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doco
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Ven 15 Avr 2005 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que ca ne ferait que retarder de quelques decenies encore l'eveil des consciences Africaines. Qu'ils votent pour un pape de partout sauf d'Afrique, ca nous laisse une petite marge. On est encore trop credules a tomber ds le paneau des symboles alors que les faits restent inchanges...

Qd aux "declarations" des religieux qui deja par leur titre et leur role au sein de l'institution qu'est leur eglise (politique) sont a l'heure actuelle et par leur discours, de veritables "contremaitres" sur le terrain, c'est eux qui valident la these selon laquelle meme dans la religion qu'ils ont epousee, ils sont soumis a ce sont ceux qui la font (les decideurs et a les ecouter ils sont Blancs). Et on peut lire entre les lignes aussi et comprendre que finalement c'est tout le monde Blanc qui ne serait pas "pret" ou ne "voudrait pas". Pour moi c'est tres clair...
_________________
Vert, Jaune, Rouge...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Farao
Grioonaute régulier


Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 441
Localisation: Mêwigbédji

MessagePosté le: Sam 16 Avr 2005 12:04    Sujet du message: Doco lit dans mes pensées Répondre en citant

Citation:
Je pense que ca ne ferait que retarder de quelques decenies encore l'eveil des consciences Africaines. Qu'ils votent pour un pape de partout sauf d'Afrique, ca nous laisse une petite marge. On est encore trop credules a tomber ds le paneau des symboles alors que les faits restent inchanges...

100% d'accord.
_________________
Les Vrais savent. Préviens les autres...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Sam 16 Avr 2005 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

Si le prochain Pape est noir, celui-là, il le louperont pas!!! La question est qui va lui tirer dessus??? Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imab19
Grioonaute régulier


Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 332

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2005 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

Doco a écrit:
Je pense que ca ne ferait que retarder de quelques decenies encore l'eveil des consciences Africaines. Qu'ils votent pour un pape de partout sauf d'Afrique, ca nous laisse une petite marge. On est encore trop credules a tomber ds le paneau des symboles alors que les faits restent inchanges...

Qd aux "declarations" des religieux qui deja par leur titre et leur role au sein de l'institution qu'est leur eglise (politique) sont a l'heure actuelle et par leur discours, de veritables "contremaitres" sur le terrain, c'est eux qui valident la these selon laquelle meme dans la religion qu'ils ont epousee, ils sont soumis a ce sont ceux qui la font (les decideurs et a les ecouter ils sont Blancs). Et on peut lire entre les lignes aussi et comprendre que finalement c'est tout le monde Blanc qui ne serait pas "pret" ou ne "voudrait pas". Pour moi c'est tres clair...

slt,
tu as tout dit!!! On ns a eu une fois avec ça et j'espère kon ne ns aura pas une seconde fois. Sincèrement kesceke ça changera ds nos quotients(ns autres africains)??? kom tu le fè si bien remarker, ça ne fera ke ns retarder!!! Car pour moi il n'y a pas plus dangereux pour un africain ke les religions ki nous viennent d'ailleurs. En effet, on(africain) è tres facilement attiré par tout ce ki est spirituel(y a k à voir la place occupée par la spiritualité dans nos cultures). il è donc facile de ns controler par ce moyen(ce ki a déja été fè d'ailleurs). L'église nous a trahi une fois et qui a trahi une fois, trahira encore et toujours!!!!! ceci est valable aussi pour l'islam!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2005 21:31    Sujet du message: Pape! dieu! Pape noir!Dieu noir Jésus Noir! Répondre en citant

ET SI NOUS ARRETONS DE CROIRE EN CELA !
Nous serions plus disponibles pour mettre en place des solutions pour améliorer notre quotidien en afrique!
Moi j'ai du mal à croire que quelqu'un dans le désert ait pensé a tous ces hommes à peaux sombres qu'étaient nos ancetres et dont certains etaient des serviteurs bongré malgré eux, pour ne pas dire esclaves!
Nous avons besoins de surmonter nos propes divisions en afrique et creér des situations de paix pour construire ensemble!

ce ne sont pas les incatations vers le ciel, ou penché la tête vers le sol qui vont empêcher les armes qui tuent hommes femmes et enfants, mais plutôt de faire prendre conscience à ceux qui nous entourent, que nous sommes embarqués dans le même bateau, les séquelles de la colonisation sont là: les anciens territoires précoloniales ont été détruit, de nouveau ont été créer,des états artficiels sont nés mélant desçedants d'anciennes tribus esclavagistes aux descendant de leur victime, mélants des ethnies autrefois en guerre!
Il faut plutôt militer, dialoguer autour de nous pour que nous dépassions tous nos conflits non régler du passé , il ne s'agit pas d'oublier ou de nier leurs existances, mais de travailler ensmble, devant l'adversité symbolisé aujourd'hui par la dépendance vis a vis de l'occident, qui aujourd'hui profitent de nos divisions pour renforcer son emprise, rendant chaque peuple, chaque état en afrique noir assujetit à son bon vouloir!

Dieu , les esprits et autres ne fuient pas, ils ont toujours été là depuis la nuit des temps semblent -t-il, par contre les gens qui crient famine, qui fuient les coups de fusil et de machettes il y en a encore, tout cela est le résultat de haines entre nous, c'est plutôt amener les gens à se parler, à faire attention à ceux qui incitent et qui amenent des situations de conflits en afrique telqu'on les connais!

Les occidentaux hélas! savent profiter de nos querelles, les grandir parceque pendant les conflits , les états en guerre(dirigeants comme au opposants) vendents à des coûts bas les richesses au pays et quand il ya des vainqueurs ils se retrouvent souvent ruiné et obligé de brader encore les richesses du pays de peur d'une vengeance des vaincus!

Peut être que certains ont besoin de croire en Dieu et de l'exprimer très fort pour se sentir bien , soit! mais cela ne nous sortiras pas des problèmes que nous vivons en afrique!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group