Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pourquoi y'a pas de Yahoo.Africa et/ou de Yahoo.Caribbean ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sciences & Technologies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mar 03 Mai 2005 21:58    Sujet du message: Pourquoi y'a pas de Yahoo.Africa et/ou de Yahoo.Caribbean ? Répondre en citant

Je peste régulièrement de ne pas trouver d'annuaire ou de réference Web concernant les Antilles et/ou l'Afrique, comme celà existe dans la plupart des pays Occidentaux et certaines communautés (cf. Yahoo US en espagnol, en chinois et en russe). Quant on regarde la mappemonde Yahoo ( http://fr.yahoo.com/world.html ) il y a un continent qui brille par son absence : l'Afrique. J'y rajouterai le "6è continent" caribéen (hommage à KALI et à Dominik COCO, pour les mélomanes).

Vous allez me dire que Yahoo n'est pas forcément la référence... un ti peu, quand meme...

Qu'est-ce qu'il faudrait faire pour lancer ça ? Ce serait capital pour fédérer les ressources web de la communauté, vous ne trouvez pas ?

Des idées ? Confused
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Suzy
Grioonaute


Inscrit le: 17 Nov 2004
Messages: 53

MessagePosté le: Mar 03 Mai 2005 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Chabine,

Tu connais ce site ?

http://www.woyaa.com/indexFR.html
_________________
Suzy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabine
Super Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 3040

MessagePosté le: Mar 03 Mai 2005 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Suzy a écrit:
Salut Chabine,

Tu connais ce site ?

http://www.woyaa.com/indexFR.html


Non je ne connaissais pas, autant pour moi !

Merci Sista !!! Wink

Chabine
_________________
"Le colonialisme et ses dérivés ne constituent pas à vrai dire les ennemis actuels de l'Afrique. À brève échéance ce continent sera libéré. Pour ma part plus je pénètre les cultures et les cercles politiques plus la certitude s'impose à moi que LE PLUS GRAND DANGER QUI MENACE L'AFRIQUE EST L'ABSENCE D'IDÉOLOGIE."
Cette Afrique à venir, Journal de bord de mission en Afrique occidentale, été 1960, Frantz Fanon, Pour la Révolution Africaine
2011, annee Frantz Fanon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kamiche
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 332

MessagePosté le: Mar 03 Mai 2005 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite remarque.
Après yahoo.com, il y a eu yahoo.fr, .de, .uk, etc.
Après google.com, il y a eu google.fr, google.de, etc.
Après ebay.com, il y a eu ebay.fr, ebay.de, etc.

Bien sûr dans tous ces cas, il n'y a pas (encore?) de .cm, .ci, .sn, ou encore moins de .africa.
Et pourtant, si les français et les allemands et tous les autres s'empressent chaque fois de reproduire en version locale les sites à succès, c'est bien qu'ils doivent avoir de bonnes raisons, non?
_________________
I long to accomplish great and noble tasks, but it is my chief duty to accomplish humble tasks as though they were great and noble.
The world is moved along, not only by the mighty shoves of its heroes, but also by the aggregate of the tiny pushes of each honest worker.


-- Helen Keller --
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Mer 04 Mai 2005 00:52    Sujet du message: Re: Pourquoi y'a pas de Yahoo.Africa et/ou de Yahoo.Caribbea Répondre en citant

Chabine a écrit:
Je peste régulièrement de ne pas trouver d'annuaire ou de réference Web concernant les Antilles et/ou l'Afrique, comme celà existe dans la plupart des pays Occidentaux et certaines communautés (cf. Yahoo US en espagnol, en chinois et en russe). Quant on regarde la mappemonde Yahoo ( http://fr.yahoo.com/world.html ) il y a un continent qui brille par son absence : l'Afrique. J'y rajouterai le "6è continent" caribéen (hommage à KALI et à Dominik COCO, pour les mélomanes).

Vous allez me dire que Yahoo n'est pas forcément la référence... un ti peu, quand meme...

Qu'est-ce qu'il faudrait faire pour lancer ça ? Ce serait capital pour fédérer les ressources web de la communauté, vous ne trouvez pas ?

Des idées ? Confused

C'est vrai que l'Afrique et les caraibes sont ignores par Yahoo, c'est clair sur la carte.
Je crois juste quye c'est une affaire de pognon.
Combien d'operateurs camerounais peuvent faire la pub ds yahoo.cm?
Combien d'internautes camerounais auraient une adresse yahoo.cm?

D'un autre cote, je crois que yahoo.fr lorgne qfd meme un peu du cote de ts les francophones avec des depeches de l'AFP sur l'Afrique francophone et les caraibes.

Mais de la a creer des domaines .cm, .ci ou .sn ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kamiche
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 332

MessagePosté le: Mer 04 Mai 2005 15:39    Sujet du message: Re: Pourquoi y'a pas de Yahoo.Africa et/ou de Yahoo.Caribbea Répondre en citant

BMW a écrit:
Je crois juste que c'est une affaire de pognon.
Combien d'operateurs camerounais peuvent faire la pub ds yahoo.cm?
Combien d'internautes camerounais auraient une adresse yahoo.cm?

J'ai pas dû bien comprendre.
Comment est-ce qu'une affaire de pognon ferait en sorte que des internautes camerounais ne puissent pas avoir une adresse yahoo.cm. Dois-je rapeller que les adresses yahoo sont gratuites?
D'auter part, c'est quand même un contre sens de supposer que des opérateurs camerounais ne puissent pas faire de la pub sur un yahoo.cm, dont justement le but serait de leur donner cette opportunité.

L'objectif d'un service de proximité n'est-il pas justement de mieux servir les populations locales?
_________________
I long to accomplish great and noble tasks, but it is my chief duty to accomplish humble tasks as though they were great and noble.
The world is moved along, not only by the mighty shoves of its heroes, but also by the aggregate of the tiny pushes of each honest worker.


-- Helen Keller --
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Ven 06 Mai 2005 00:09    Sujet du message: Re: Pourquoi y'a pas de Yahoo.Africa et/ou de Yahoo.Caribbea Répondre en citant

kamiche a écrit:
BMW a écrit:
Je crois juste que c'est une affaire de pognon.
Combien d'operateurs camerounais peuvent faire la pub ds yahoo.cm?
Combien d'internautes camerounais auraient une adresse yahoo.cm?

J'ai pas dû bien comprendre.
Comment est-ce qu'une affaire de pognon ferait en sorte que des internautes camerounais ne puissent pas avoir une adresse yahoo.cm. Dois-je rapeller que les adresses yahoo sont gratuites?
D'auter part, c'est quand même un contre sens de supposer que des opérateurs camerounais ne puissent pas faire de la pub sur un yahoo.cm, dont justement le but serait de leur donner cette opportunité.

L'objectif d'un service de proximité n'est-il pas justement de mieux servir les populations locales?

Bien sur yahoo est gratuit, mais il recuperent le pognon sur la pub. Je ne dis pas que les camer ne pourront pas faire de la pub sur yahoo.cm, mais plutot qu'il n'y aura pas assez d'operateurs camerounais interesses a faire de la pub sur yahoo.cm.

N'oublie pas que pour eux, c'est plus facile, moins cher et surtout plus efficace de passer ds les radios et teles locales pour toucher leur cible.
Combien de camers vivant au camer on une boite email?
Combien de camer vivant au camer visitent leur boite chaque jour (qd ils en ont), et donc voir les pubs?
Bien peu.
Or, ce sont ces derniers qui peuvent interesser des operateurs bases au camer.
Car ceux qui comme toi et moi vivent hors du camer et probablement consultons nos boites chaq jour, nous ne les interessons pas ds la majorite des cas.

Je crois aussi que en amerique du sud, yahoo n'a de portail que pour le bresil, l'argentine et le mexique (les 3 grands), laissant de cote des pays comme cuba, le perou, le chili, l'uruguay, etc...
En europe, il n'ya pas de yahoo portugal, yahoo belgique, ou yahoo hollande, des pays qui sont pourtant de 10 a 30 fois fois plus riches et plus industrialises que le Camer. Il n'ya pas non plus de yahoo en europe de l'est (qui sont aussi plus riche que les pays africains en general).

Donc, selon moi, yahoo.cm ou yahoo.sn n'est pas pour demain.
Notre informatisation et notre tissu economique sont si derisoires qu'ils ne peuvent pas attirer ces gens.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kamiche
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 332

MessagePosté le: Ven 06 Mai 2005 16:47    Sujet du message: Re: Pourquoi y'a pas de Yahoo.Africa et/ou de Yahoo.Caribbea Répondre en citant

BMW a écrit:
Donc, selon moi, yahoo.cm ou yahoo.sn n'est pas pour demain.
Notre informatisation et notre tissu economique sont si derisoires qu'ils ne peuvent pas attirer ces gens.

Effectivement, si on attend que ce soit les autres qui viennent chez nous créer un yahoo.cm, c'est pas pour demain. Même pas pour après-demain, à mon avis. Lorsque j'évoque l'hypothèse d'un yahoo.cm ou d'un yahoo.ci (ou de qqch de semblable), l'idée ne m'effleure même pas que ce soit quelqu'un d'autre que des camerounais ou des ivoiriens qui le fassent. Techniquement la difficulté est tout sauf insurmontable. Les étudiants de n'importe quel département informatique de n'importe quelle université d'Afrique sont capables aujourd'hui de monter un service semblable à celui de yahoo, sans recourir à aucune aide externe, qu'elle soit financière ou technique.
Effectivement, un yahoo.cm ne peut pas rapporter autant qu'un yahoo.com ou qu'un yahoo.fr. Cependant, même s'il venait seulement à rapporter, disons 10.000 fois moins, ce serait déjà un très bon chiffre d'affaire pour une entreprise locale.
BMW a écrit:
Combien de camers vivant au camer ont une boite email?
Tu poses cette question comme si derrière elle, se cachait une vérité intangible, et figée dans le temps.
BMW, à ton avis, combien de gens dans le monde avaient une adresse yahoo.com, avant que yahoo ne lance son service? Voudrais-tu dire qu'il est plus facile pour des américains de lancer un tel service en partant de rien, que pour des africains en partant de l'expérience des américains. Non, nous sommes peut-être pauvres, mais pas stupides!
Par ailleurs, qu'est-ce qui a motivé la decision de donner les adresses yahoo gratuitement? Le hasard? La charité?
Et si justement l'absence d'un yahoo.africa en était l'une des causes du fait que peu d'africains aient des adresses mail?

Surtout, arretons de croire que ce n'est qu'un problème d'argent. Vu ce que l'accès à Internet coûte aujourd'hui au Cameroun, n'importe quel camerounais peut s'offrir quelques heures par semaine, à condition bien sûr qu'il en trouve l'intérêt. Pour ceux qui en doutent, essayez de comparer avec ce qu'ils ou elles dépensent dans le même temps pour certaines autres choses, que je m'en voudrais de citer ouvertement ici.
_________________
I long to accomplish great and noble tasks, but it is my chief duty to accomplish humble tasks as though they were great and noble.
The world is moved along, not only by the mighty shoves of its heroes, but also by the aggregate of the tiny pushes of each honest worker.


-- Helen Keller --
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Ven 06 Mai 2005 18:31    Sujet du message: Re: Pourquoi y'a pas de Yahoo.Africa et/ou de Yahoo.Caribbea Répondre en citant

kamiche a écrit:
BMW a écrit:
Donc, selon moi, yahoo.cm ou yahoo.sn n'est pas pour demain.
Notre informatisation et notre tissu economique sont si derisoires qu'ils ne peuvent pas attirer ces gens.

Effectivement, si on attend que ce soit les autres qui viennent chez nous créer un yahoo.cm, c'est pas pour demain. Même pas pour après-demain, à mon avis. Lorsque j'évoque l'hypothèse d'un yahoo.cm ou d'un yahoo.ci (ou de qqch de semblable), l'idée ne m'effleure même pas que ce soit quelqu'un d'autre que des camerounais ou des ivoiriens qui le fassent. Techniquement la difficulté est tout sauf insurmontable. Les étudiants de n'importe quel département informatique de n'importe quelle université d'Afrique sont capables aujourd'hui de monter un service semblable à celui de yahoo, sans recourir à aucune aide externe, qu'elle soit financière ou technique.
Effectivement, un yahoo.cm ne peut pas rapporter autant qu'un yahoo.com ou qu'un yahoo.fr. Cependant, même s'il venait seulement à rapporter, disons 10.000 fois moins, ce serait déjà un très bon chiffre d'affaire pour une entreprise locale.
BMW a écrit:
Combien de camers vivant au camer ont une boite email?
Tu poses cette question comme si derrière elle, se cachait une vérité intangible, et figée dans le temps.
BMW, à ton avis, combien de gens dans le monde avaient une adresse yahoo.com, avant que yahoo ne lance son service? Voudrais-tu dire qu'il est plus facile pour des américains de lancer un tel service en partant de rien, que pour des africains en partant de l'expérience des américains. Non, nous sommes peut-être pauvres, mais pas stupides!
Par ailleurs, qu'est-ce qui a motivé la decision de donner les adresses yahoo gratuitement? Le hasard? La charité?
Et si justement l'absence d'un yahoo.africa en était l'une des causes du fait que peu d'africains aient des adresses mail?

Surtout, arretons de croire que ce n'est qu'un problème d'argent. Vu ce que l'accès à Internet coûte aujourd'hui au Cameroun, n'importe quel camerounais peut s'offrir quelques heures par semaine, à condition bien sûr qu'il en trouve l'intérêt. Pour ceux qui en doutent, essayez de comparer avec ce qu'ils ou elles dépensent dans le même temps pour certaines autres choses, que je m'en voudrais de citer ouvertement ici.


yahoo.cm ne peut pas etre creee par des camers. C'est une entreprise qui appartien a certaines personnes bien definies, ce sont eux (et personne d'autre, sauf autorisation) qui peuvent creer un portail yahoo avec l'extension cm.

Maintenant, si tu parles de la creation de portails d'information africains, il y en a des masses, actuellement nous nous trouvons bien sur l'un d'eux.
Au camer par exemple, il y a cameroon-info.net qui est comme un portail yahoo, mais centre sur le camer, il me semble qu'ils ont pas mal de succes, et ils offrent aussi (comme yahoo) la possibilite d'avoir une boite email chez eux. Idem pour afrik.com, amadoo.com, etc...
Grioo pourrait tout aussi sans problemes proposer un services de emails, ce ne serait pas au dessus de leurs possibilites.
Donc, le debat ne se trouve plus a ce niveau de "faisabilite".

La question est "Pourquoi il n'y a pas yahoo.africa?", et ma reponse est que ce ne serait pas rentable, ou du moins pas assez rentable pour eux.
Et puisque les proprietaires de yahoo ne font pas ds du social, on devra encore attendre longtemps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doco
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Ven 06 Mai 2005 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

kamiche a écrit:
Une petite remarque.
Après yahoo.com, il y a eu yahoo.fr, .de, .uk, etc.
Après google.com, il y a eu google.fr, google.de, etc.
Après ebay.com, il y a eu ebay.fr, ebay.de, etc.

Bien sûr dans tous ces cas, il n'y a pas (encore?) de .cm, .ci, .sn, ou encore moins de .africa.
Et pourtant, si les français et les allemands et tous les autres s'empressent chaque fois de reproduire en version locale les sites à succès, c'est bien qu'ils doivent avoir de bonnes raisons, non?

google CI existe bel et bien. Il suffit de taper www.google.ci et c'est google cote d'ivoire. Au lieu de se plaindre qu'ils n'envahissent pas le marche africain -oui parce que le net c'est pas aussi "sans frontiere" qu'on veut bien le pretendre-, on ferait mieux de promouvoir nos propres moteurs de recherche, site de vente en ligne etc. comme font les asiatiques... Il y a un marche a exploiter et honnetement perso je prefere qu'un africain monte sa boite plutot qu'e-bay exploite le terrain.

Il existe google.co.za Il y a meme le directory google africa...
_________________
Vert, Jaune, Rouge...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Ven 06 Mai 2005 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

Doco a écrit:
kamiche a écrit:
Une petite remarque.
Après yahoo.com, il y a eu yahoo.fr, .de, .uk, etc.
Après google.com, il y a eu google.fr, google.de, etc.
Après ebay.com, il y a eu ebay.fr, ebay.de, etc.

Bien sûr dans tous ces cas, il n'y a pas (encore?) de .cm, .ci, .sn, ou encore moins de .africa.
Et pourtant, si les français et les allemands et tous les autres s'empressent chaque fois de reproduire en version locale les sites à succès, c'est bien qu'ils doivent avoir de bonnes raisons, non?

google CI existe bel et bien. Il suffit de taper www.google.ci et c'est google cote d'ivoire. Au lieu de se plaindre qu'ils n'envahissent pas le marche africain -oui parce que le net c'est pas aussi "sans frontiere" qu'on veut bien le pretendre-, on ferait mieux de promouvoir nos propres moteurs de recherche, site de vente en ligne etc. comme font les asiatiques... Il y a un marche a exploiter et honnetement perso je prefere qu'un africain monte sa boite plutot qu'e-bay exploite le terrain.

Il existe google.co.za Il y a meme le directory google africa...

Globalement tu as raison.
Moi je pense que les 2 grands problemes du business virtuel en Afrique sont que le taux de penetration informatique est faible (donc, le marche de la pub en ligne est limite), et que le nombre de personnes ayant une carte de credit est encore plus faible (donc, potentialite de e-business tres proche de zero).
Meme sur se site, la tres grande majorite de ceux qui se connectent (cas precis: les forumistes) vivent hors d'Afrique, donc, se "scotchent" naturellement sur les services a extension .fr, .de, .es, etc... ou .com tout betement.

Maintenant, j'ai une autre question: a quoi sert google.ci?
Je croyais que google etait fondamentalement base sur la langue.
Avec google.fr j'ai normalement le maximum d'info disponible en francais, et je peux mettre ajouter "cote d'ivoire" ds le champ de recherche si je cherche un truc en relation avec la CI.
Je peux comprendre a quoi servirait yahoo.ci, mais google.ci je ne vois pas tres bien.
Tu as une explication?


PS: Mais de toutes les facons, ca ne coute pas un seul euro de creer google.ci, c'est un programme informatique de recherche qui fonctionne une fois pour toutes. yahoo.ci serait different, il y aurait un cout de fonctionnement associe a la mise a jour des infos, etc...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kamiche
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 332

MessagePosté le: Sam 07 Mai 2005 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

Doco a écrit:
google CI existe bel et bien. Il suffit de taper www.google.ci et c'est google cote d'ivoire. Au lieu de se plaindre qu'ils n'envahissent pas le marche africain -oui parce que le net c'est pas aussi "sans frontiere" qu'on veut bien le pretendre-, on ferait mieux de promouvoir nos propres moteurs de recherche, site de vente en ligne etc. comme font les asiatiques... Il y a un marche a exploiter et honnetement perso je prefere qu'un africain monte sa boite plutot qu'e-bay exploite le terrain.

Il existe google.co.za Il y a meme le directory google africa...
google CI existe bel et bien. Autant pour moi. Ceci dit, c'est le genre d'erreur que j'aimerais commettre bien souvent Wink
Comme toi, nous aimerions tous que les bizness les plus rentables chez nous soient tenus par les africains, mais dans ce cas précis, on ne peut pas se permettre de réinventer le fil à couper le beurre.
Maintenant, ce qui serait bien, c'est que l'annuaire de google.ci indexe en priorité les sites au contenu destinés aux populations locales. C'est-à-dire que si on rentre une requete "programmes de cinémas" dans google.ci, les premiers résultats renvoyés doivent concerner les salles de cinémas d'Abidjan, de Bouaké, et autres. Idem pour les magasins, etc. Bien sûr, cela nécessite que ceux-ci disposent de leurs propres vitrines sur le web, mais la présence d'un google.ci est déjà une sérieuse motivation pour le faire.
_________________
I long to accomplish great and noble tasks, but it is my chief duty to accomplish humble tasks as though they were great and noble.
The world is moved along, not only by the mighty shoves of its heroes, but also by the aggregate of the tiny pushes of each honest worker.


-- Helen Keller --
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Kamiche
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 332

MessagePosté le: Sam 07 Mai 2005 10:38    Sujet du message: Re: Pourquoi y'a pas de Yahoo.Africa et/ou de Yahoo.Caribbea Répondre en citant

BMW a écrit:
yahoo.cm ne peut pas etre creee par des camers. C'est une entreprise qui appartien a certaines personnes bien definies, ce sont eux (et personne d'autre, sauf autorisation) qui peuvent creer un portail yahoo avec l'extension cm.
Tu le dis si bien, "ne peut pas, ..., sauf autorisation". Ca veut dire ce que ça veut dire.

BMW a écrit:

Maintenant, si tu parles de la creation de portails d'information africains, il y en a des masses, actuellement nous nous trouvons bien sur l'un d'eux.
Au camer par exemple, il y a cameroon-info.net qui est comme un portail yahoo, mais centre sur le camer, il me semble qu'ils ont pas mal de succes, et ils offrent aussi (comme yahoo) la possibilite d'avoir une boite email chez eux. Idem pour afrik.com, amadoo.com, etc...
Grioo pourrait tout aussi sans problemes proposer un services de emails, ce ne serait pas au dessus de leurs possibilites.
Donc, le debat ne se trouve plus a ce niveau de "faisabilite".

cameroon-info.net, grioo.com, et bien d'autres portails ont le label "Afrique". Mais force est de reconnaitre une chose, ils sont plus fréquentés par les africains de la diaspora que par les africains d'Afrique. Y a qu'à observer où sont la majorité des grioonautes, et c'est la même chose pour cameroon-info.net.
Par ailleurs, si jamais le lien internet entre l'Europe et l'Afrique venait à être coupé, la diaspora continuerait d'accéder à tous ces "portails africains", tandis que ceux qui sont en Afrique ne le pourraient plus.
Ce n'est pas fortuit à mon avis. Ceux qui ont réalisé ces sites ont fait des choix (volontaires ou non) qui font qu'il est plus facile d'y accéder depuis l'Europe que depuis l'Afrique.
Et le taux de pénétration de l'informatique prétendument faible n'y est pour rien. Ce n'est pas parce que l'internet se développe en Afrique sur un modèle différent de celui de l'Europe qu'on va prétendre qu'il ne s'y développe pas. Aujourd'hui, grâce à la multiplication des cybercafés, n'importe quel habitant de Douala ou Yaoundé a la possibilité d'accéder à internet aussitôt qu'il le souhaite. Le problème ne se situe donc plus au niveau de l'accès, mais au niveau de la qualité de service. Et justement l'une des principales causes en est que quasiment tous les contenus auxquels ils ont besoin d'accéder, y compris les sites dits "africains", se trouvent hébergés en Europe et en Amérique.
BMW a écrit:

La question est "Pourquoi il n'y a pas yahoo.africa?", et ma reponse est que ce ne serait pas rentable, ou du moins pas assez rentable pour eux.
Et puisque les proprietaires de yahoo ne font pas ds du social, on devra encore attendre longtemps.
L'Afrique pauvre, c'est donc cela? 800 millions d'habitants (ou devrais-je dire d'assistés) qui ne comptent que pour du beurre dans la balance de l'économie mondiale, même, et surtout, aux yeux des plus brillants d'entre eux. Ainsi si ce n'est pour le social, en d'autres termes pour nous faire la charité, nous n'intéressons personne.

BMW, ça fait quand même qqch (de pas du tout agréable) de voir que après nous avoir parlé avec tant de brio de notre gloire passée dans la rubrique Histoire, tu te retrouves à penser exactement comme ceux d'entre nous que tu fustiges dès qu'il s'agit de notre Futur.
_________________
I long to accomplish great and noble tasks, but it is my chief duty to accomplish humble tasks as though they were great and noble.
The world is moved along, not only by the mighty shoves of its heroes, but also by the aggregate of the tiny pushes of each honest worker.


-- Helen Keller --
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Lun 09 Mai 2005 08:00    Sujet du message: Répondre en citant

Selon moi, notre problème vient de l'incapacité à développer de nouveaux business models.
Je m'explique.
Yahoo s'est développé à partir de la pub en ligne qui leur rapporte gros.Ils fournissent des adresses gratuites (en fait, financés par la pub) et les annonceurs s'assurent ainsi une audience minimale. Si 5 ans avant, on disait que ça marcherait, on aurait taxé la personne de fou.

Plus tard,Ebay est venu montrer qu'Internet servait aussi à faire des ventes aux enchères en ligne, les ventes en ligne ont augmenté par les facilités de paiement du type Paypal, les banques s'y sont finalement mises aussi au paiement par Internet. Ils ont crée leur créneau

Google qui à la base n'était qu'un moteur de recherche se voit now coté en bourse et tout...Ils ont crée leur créneau.

En Afrique, on ne veut pas CREER des modèles qui marcheront, on se rend juste compte que les modèles d'ailleurs n'y marcheront pas !
J'ai la mauvaise impression qu'Internet ne servira en Afrique qu'à faire ce qu'on en fait déjà ailleurs.... Crying or Very sad Crying or Very sad
_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Lun 09 Mai 2005 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

kamiche a écrit:
Et le taux de pénétration de l'informatique prétendument faible n'y est pour rien. Ce n'est pas parce que l'internet se développe en Afrique sur un modèle différent de celui de l'Europe qu'on va prétendre qu'il ne s'y développe pas. Aujourd'hui, grâce à la multiplication des cybercafés, n'importe quel habitant de Douala ou Yaoundé a la possibilité d'accéder à internet aussitôt qu'il le souhaite. Le problème ne se situe donc plus au niveau de l'accès, mais au niveau de la qualité de service. Et justement l'une des principales causes en est que quasiment tous les contenus auxquels ils ont besoin d'accéder, y compris les sites dits "africains", se trouvent hébergés en Europe et en Amérique.
BMW a écrit:

La question est "Pourquoi il n'y a pas yahoo.africa?", et ma reponse est que ce ne serait pas rentable, ou du moins pas assez rentable pour eux.
Et puisque les proprietaires de yahoo ne font pas ds du social, on devra encore attendre longtemps.
L'Afrique pauvre, c'est donc cela? 800 millions d'habitants (ou devrais-je dire d'assistés) qui ne comptent que pour du beurre dans la balance de l'économie mondiale, même, et surtout, aux yeux des plus brillants d'entre eux. Ainsi si ce n'est pour le social, en d'autres termes pour nous faire la charité, nous n'intéressons personne.

BMW, ça fait quand même qqch (de pas du tout agréable) de voir que après nous avoir parlé avec tant de brio de notre gloire passée dans la rubrique Histoire, tu te retrouves à penser exactement comme ceux d'entre nous que tu fustiges dès qu'il s'agit de notre Futur.


Salut, Kamiche.

Tu sais, il ya un truc sur lequel, en tant que scientifique, je ne transige jamais.
Ce sont les faits.
Muana l'a dit ds un autre topic, et la formule m'a beaucoup plu, "La verite n'est pas negociable".

Le premier fait est que en ce qui concerne le traffic internet, le poids de l'Afrique est epsilonesque.
Ce n'est pas l'aider que de dire ou de defendre le contraire par orgueil.

Lorsque tu dis
Citation:
Mais force est de reconnaitre une chose, ils sont plus fréquentés par les africains de la diaspora que par les africains d'Afrique. Y a qu'à observer où sont la majorité des grioonautes, et c'est la même chose pour cameroon-info.net.
Par ailleurs, si jamais le lien internet entre l'Europe et l'Afrique venait à être coupé, la diaspora continuerait d'accéder à tous ces "portails africains", tandis que ceux qui sont en Afrique ne le pourraient plus.
Ce n'est pas fortuit à mon avis. Ceux qui ont réalisé ces sites ont fait des choix (volontaires ou non) qui font qu'il est plus facile d'y accéder depuis l'Europe que depuis l'Afrique.

je ne peux pas etre d'accord.
Tu es en train de me dire que les noirs de la diaspora sont plus present sur grioo parce que c'est plus facile de se connecter depuis l'europe que depuis l'Afrique !!!!!!!!!
Ceci est tout simplement faux, mon frere.

L'africain moyen vit avec moins d'un dollar par jour.
L'heure d'internet coute en moyenne un dollar l'heure en Afrique.
Donc, un africain qui va sur le net (qui n'est accessible que ds les villes, tu oublies de le preciser) n'a pas les moyens de s'offrir des discussions de salon ds des forums, ou de batifoler sur le net au hasard des clics.
Ceci est un fait, Il est non negociable.
C'est la raison pour laquelle tout le busunees associe au net a un tres faible impact en Afrique Noire.

Maintenant, je suis assez ancien ds ce forum pour que ce soit un secret, je ne suis pas un afro-pessimiste.
Je suis meme un afro-integriste en un certain sens.
Mais pour moi, il faut tjrs commencer par le commencement.

Va sur le site de la presidence de la republique du Cameroun, http://www.camnet.cm/celcom/homepr.htm
le premier site qui apparait qd on tape "cameroun" ds google
ca fait 4 ans qu'il n'a pas ete actualise, sa une date du 8 janvier 2001. http://www.camnet.cm/celcom/elect97/elect1/index.htm

Je crois que ca donne une idee de l'importance que les autorites accordent au net ds ce pays. ET si le site institutionnel le plus important du pays est de cet accabit, qu'en sera-t-il des autres ?
Donc, un google.cm n'indexerait que ce genre de sites, cad des sites sans interet, a quoi servirait-il?

Voila le vrai probleme.
Et ce n'est pas parce que j'aime visceralement mon pays qu'il faudrait se leurrer sur une realite aveuglante, qui est que nous avons un tres grave retard, impropre a attirer des investisseurs (africains ou pas, personne ne veut perdre ses pions), un retard qui n'est pas pres de se reduire si nos propres autorites ne font pas des investissements massifs ds ce sens.

Je l'ai dit, des pays comme le portugal ou la hollande, pourtant europeens et industrialises, 20 ou 30 fois plus riches que le Cameroun en termes de PNB, n'ont pas de yahoo a eux.
Croire qu'un yahoo.cm est viable est donc pour moi une utopie, et le bizness, c'est avoir les pieds sur terre, pas ds les nuages.
Il nous faut etre realistes, Kamiche, audacieux, innovateurs, et realistes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kamiche
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 332

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2005 04:26    Sujet du message: Répondre en citant

BMW a écrit:

Salut, Kamiche.

Tu sais, il ya un truc sur lequel, en tant que scientifique, je ne transige jamais.
Ce sont les faits.
Muana l'a dit ds un autre topic, et la formule m'a beaucoup plu, "La verite n'est pas negociable".
Bien, on va déjà dire qu'on a ça en commun.
BMW a écrit:

Le premier fait est que en ce qui concerne le traffic internet, le poids de l'Afrique est epsilonesque.
Ce n'est pas l'aider que de dire ou de defendre le contraire par orgueil.

C'est la réalité, j'en conviens. Mais en tant que scientifiques, nous ne devons pas nous contenter de cette analyse superficielle. Quelle est en la cause? Voila la question que je me suis posé, et je livre ici qq éléments de réponse.
Aujourd'hui en France, il est possible d'avoir internet à domicile à un débit de 8Mbps. Au Cameroun, à domicile on ne peut avoir au max que les 28.8kbps du RTC, les cybercafés ont généralement 64kbps, mais les partagent entre plusieurs postes.
Donc, premier fait: la qualité de service d'internet est au moins 250 fois moins bonne au Cameroun.
Et qu'est-ce que ça coûte? En France, les 8Mbps on peut les avoir pour 14 euro, soit moins de 10.000FCFA. Au Cameroun, les 64kbps coûtent 600.000FCFA (cf. www.camnet.cm), soit 60 fois plus cher.
Deuxième fait: internet au Cameroun coûte environ 15.000 fois plus cher qu'en France.

Voila donc les faits: on est connecté aux autoroutes de l'information par des pistes de sous quartier, et on les vend à prix d'or. Forcément, notre contribution au trafic internet ne peut être que epsilonesque, pour reprendre ton expression.
Cependant, il y a un paradoxe dans cette situation. En général, ces 64kbps, on les livre sur un matériel qui peut théoriquement offrir une qualité comparable à celle qu'on a en France (ce qui est normal puisque c'est eux qui nous fournissent). Ce qui signifie qu'il n'y a que l'imagination qui nous manque pour développer internet chez nous.
BMW a écrit:

Lorsque tu dis
Citation:
Par ailleurs, si jamais le lien internet entre l'Europe et l'Afrique venait à être coupé, la diaspora continuerait d'accéder à tous ces "portails africains", tandis que ceux qui sont en Afrique ne le pourraient plus.
Ce n'est pas fortuit à mon avis. Ceux qui ont réalisé ces sites ont fait des choix (volontaires ou non) qui font qu'il est plus facile d'y accéder depuis l'Europe que depuis l'Afrique.

je ne peux pas etre d'accord.
Tu es en train de me dire que les noirs de la diaspora sont plus present sur grioo parce que c'est plus facile de se connecter depuis l'europe que depuis l'Afrique !!!!!!!!!
Ceci est tout simplement faux, mon frere.
Et pourtant c'est l'évidence même. As-tu déjà été dans un cybercafé à Douala ou Yaoundé? Et je ne te parle pas des coupures intempestives. Voici un article qui en parle. http://www.cameroon-info.net/cmi_show_news.php?id=16173 .

Ceci dit, je n'affirme pas que la mauvaise qualité des infrastructures locales explique à elle seule la faible présence de l'Afrique sur internet. Mais aujourd'hui, même si on en avait la volonté et les moyens (genre 50 USD par jour à depenser), l'état de notre réseau fait que techniquement, on ne pourrait pas être plus présent. C'est pourquoi je le redis, c'est pas seulement un problème de pauvreté.

BMW a écrit:

L'africain moyen vit avec moins d'un dollar par jour.
L'heure d'internet coute en moyenne un dollar l'heure en Afrique.
Donc, un africain qui va sur le net (qui n'est accessible que ds les villes, tu oublies de le preciser) n'a pas les moyens de s'offrir des discussions de salon ds des forums, ou de batifoler sur le net au hasard des clics.

Quand internet grand public est arrivé a Douala il y'a environ 7 ans, l'heure coûtait plus de 5 dollars. Ca n'a pas empêché les pionniers de cette époque de se faire un max de sous, c'était même la ruée vers l'or.
Maintenant, en observant son évolution, on se rend compte d'une chose: depuis cette époque, le service n'a pas changé d'un iota. Zéro innovation, et un bizness qui n'innove pas est condamné à décliner. Voila la vraie raison: en Afrique on a pas repensé internet pour servir au mieux nos propres besoins, ou alors pas suffisament. Nous ne nous sommes pas encore vraiment appropriés les NTIC, alors que justement, le fait d'être plus pauvre aurait dû nous pousser, plus que les autres, à le faire.
BMW a écrit:

Ceci est un fait, Il est non negociable.

BMW a écrit:

Maintenant, je suis assez ancien ds ce forum pour que ce soit un secret, je ne suis pas un afro-pessimiste.
Tu sais, en gros ce ce qu'il ressort de tout ton discours c'est qu'on est pauvre, on a moins d'un dollar par jour, et on n'y peut rien. Personnellement je trouve que sur ce point, tu es bien pessimiste. Où elle est, la lueur d'espoir si chère aux optimistes?
S'il y a une chance d'améliorer notre situation, elle est forcément infime, et on ne va jamais la voir si on n'imagine même pas qu'elle puisse exister.

Je suis informaticien à la base, et je me spécialise actuellement dans les architectures et protocoles de réseaux, bref ce qui fait internet. Après analyse, au Cameroun, l'infrastructure actuelle ne respecte même pas les principes élémentaires de ce qui fait un bon réseau. Et pourtant, des sommes considérables y ont été investies, tant par l'état que par les socitétés privées. Donc premièrement, associer la faible pénétration d'internet à la pauvreté est complètement érroné.
De plus, les NTIC, c'est par excellence le domaine où avec peu de moyens financiers, mais beacoup de moyens intellectuels, on est à peu près sûr de réussir. Mais comme je le disais tantôt, depuis le temps presque rien n'a changé. On n'innove pas. Voilà le coeur du problème, c'est plus le manque d'idées que de moyens qui nous amène à notre situation actuelle.
_________________
I long to accomplish great and noble tasks, but it is my chief duty to accomplish humble tasks as though they were great and noble.
The world is moved along, not only by the mighty shoves of its heroes, but also by the aggregate of the tiny pushes of each honest worker.


-- Helen Keller --
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2005 04:55    Sujet du message: Re: Pourquoi y'a pas de Yahoo.Africa et/ou de Yahoo.Caribbea Répondre en citant

kamiche a écrit:


Par ailleurs, si jamais le lien internet entre l'Europe et l'Afrique venait à être coupé, la diaspora continuerait d'accéder à tous ces "portails africains", tandis que ceux qui sont en Afrique ne le pourraient plus.
Ce n'est pas fortuit à mon avis. Ceux qui ont réalisé ces sites ont fait des choix (volontaires ou non) qui font qu'il est plus facile d'y accéder depuis l'Europe que depuis l'Afrique.


je suis surpris de te voir dire une chose pareille sachant que tu bosses dans l'info. j'ai vu ton dernier post qui me paraît déjà plus proche de la vérité : es ce que tu as essayé d'aller dans un cybercafé lambda au Cameroun te connecter à Internet ? Moi je l'ai fait et croit moi, il est impossible de surfer sur des sites comme grioo quand on se trouve au cameroun. En 1 h tu auras a peine le temps de naviguer sur quelques pages. J'ai déjà essayé d'ouvrir ma boîte hotmail etant au pays. En 1 h tu peux à peine lire 2 mails tellement c'est lent!!!!!
Tant que les infrastructures ne permettront pas à Internet en Afrique d'être beaucoup plus rapide que ce qu'il est actuellement, la situation ne risque pas de changer, à savoir que l'audience des sites africains est constituée d'africains vivant en dehors de l'Afrique.





Citation:
Et le taux de pénétration de l'informatique prétendument faible n'y est pour rien. Ce n'est pas parce que l'internet se développe en Afrique sur un modèle différent de celui de l'Europe qu'on va prétendre qu'il ne s'y développe pas. Aujourd'hui, grâce à la multiplication des cybercafés, n'importe quel habitant de Douala ou Yaoundé a la possibilité d'accéder à internet aussitôt qu'il le souhaite.


Voir ce que j'ai dit plus haut...

Citation:
Le problème ne se situe donc plus au niveau de l'accès, mais au niveau de la qualité de service. Et justement l'une des principales causes en est que quasiment tous les contenus auxquels ils ont besoin d'accéder, y compris les sites dits "africains", se trouvent hébergés en Europe et en Amérique.


Si les contenus étaient hebergés sur place, cela changerait-il quelque chose ?

BMW a écrit:

La question est "Pourquoi il n'y a pas yahoo.africa?", et ma reponse est que ce ne serait pas rentable, ou du moins pas assez rentable pour eux.
Et puisque les proprietaires de yahoo ne font pas ds du social, on devra encore attendre longtemps.
L'Afrique pauvre, c'est donc cela? 800 millions d'habitants (ou devrais-je dire d'assistés) qui ne comptent que pour du beurre dans la balance de l'économie mondiale, même, et surtout, aux yeux des plus brillants d'entre eux. Ainsi si ce n'est pour le social, en d'autres termes pour nous faire la charité, nous n'intéressons personne.

BMW, ça fait quand même qqch (de pas du tout agréable) de voir que après nous avoir parlé avec tant de brio de notre gloire passée dans la rubrique Histoire, tu te retrouves à penser exactement comme ceux d'entre nous que tu fustiges dès qu'il s'agit de notre Futur.[/quote]

Si on avaitattendu que Yahoo crée grioo, amadoo, cameroon-info, afrikara et les autres, on ne serait nulle part. BMW je suis d'accord avec toi à la nuance près que c'est aux africains de créer ce qui n'interesse pas Yahoo.
Les createurs de Yahoo se sont attaqués à quels marchés qd ils ont commencé ? ceux qu'ils connaissaient le mieux : les Etats-Unis. Et c'est svt le cas. Qd on commence qq chose on s'attaque à l'environnement qu'on connaît le mieux. Et nul, n'est mieux placé que les africains pour s'attaquer à leur environnement...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2005 04:58    Sujet du message: Répondre en citant

nino a écrit:
Selon moi, notre problème vient de l'incapacité à développer de nouveaux business models.


Je pense que tu as tout dit! il faut que les africains arrêtent de paresser et réinventent les business model du net applicables en Afrique...Le modele gratuit/publicité est difficile à appliquer sur les sites africains car le marché publicitaire n'est evidemment pas comparable au marché publicitaire européen...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2005 05:00    Sujet du message: Répondre en citant

kamiche a écrit:
[De plus, les NTIC, c'est par excellence le domaine où avec peu de moyens financiers, mais beacoup de moyens intellectuels, on est à peu près sûr de réussir. Mais comme je le disais tantôt, depuis le temps presque rien n'a changé. On n'innove pas. Voilà le coeur du problème, c'est plus le manque d'idées que de moyens qui nous amène à notre situation actuelle.


Là je suis 100 % d'accord avec toi; le manque d'innovation, d'esprit créatif, l'absence de volonté de prendre des risques...c'est cela qui nous manque. Internet n'est pas encore tout à fait "une chance pour l'Afrique" même s'il a le potentiel pour le devenir....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kamiche
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 332

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2005 09:33    Sujet du message: Re: Pourquoi y'a pas de Yahoo.Africa et/ou de Yahoo.Caribbea Répondre en citant

panafricain a écrit:
kamiche a écrit:

Par ailleurs, si jamais le lien internet entre l'Europe et l'Afrique venait à être coupé, la diaspora continuerait d'accéder à tous ces "portails africains", tandis que ceux qui sont en Afrique ne le pourraient plus.
Ce n'est pas fortuit à mon avis. Ceux qui ont réalisé ces sites ont fait des choix (volontaires ou non) qui font qu'il est plus facile d'y accéder depuis l'Europe que depuis l'Afrique.

je suis surpris de te voir dire une chose pareille sachant que tu bosses dans l'info. j'ai vu ton dernier post qui me paraît déjà plus proche de la vérité : es ce que tu as essayé d'aller dans un cybercafé lambda au Cameroun te connecter à Internet ? Moi je l'ai fait et croit moi, il est impossible de surfer sur des sites comme grioo quand on se trouve au cameroun. En 1 h tu auras a peine le temps de naviguer sur quelques pages. J'ai déjà essayé d'ouvrir ma boîte hotmail etant au pays. En 1 h tu peux à peine lire 2 mails tellement c'est lent!!!!!

Je ne vois pas trop ce qui te surprend dans mon discours, d'autant plus que tu confirmes ce que je dis. Il est plus facile d'accéder aux sites africains depuis l'Europe que depuis l'Afrique.

Ceci dit, loin de moi l'idée de remettre en cause l'intérêt de ces sites. Au contraire ça me désole de savoir que rien que du fait d'aller en Afrique, on en est pratiquement privé.
Mon discours se penche sur l'aspect purement technique. On veut faire des choses pour l'Afrique, et on est dans des conditions où ceux qui y résident sont les derniers servis. C'est le paradoxe des initiatives telles que grioo.com, et il important de le relever si on veut pouvoir y apporter des solutions.
panafricain a écrit:

Si les contenus étaient hebergés sur place, cela changerait-il quelque chose ?

Ca changerait du tout au tout.
La plupart des ISP connectent leurs clients à leurs réseaux avec des technologies qui offrent des débits théoriques de très très loins supérieurs à ce qu'ils reçoivent en pratique. Le goulot d'étranglement est au niveau de la connexion satellite. C'est là que le débit est plus petit, et coûte bien plus cher. Or tant que les gens n'accèdent qu'aux yahoo.com ebay.com et consort, ils sont tous obligés de passer par cette connexion, et c'est ce qui crée les encombrements. Pareil si tous nos sites sont hébergés en Europe et aux Amériques comme c'est le cas actuellement.
J'ai vu des cas au Cameroun où des clients se voyaient offrir 64kbps sur des équipements qui pouvaient faire 2 à 5Mbps. Non seulement le client supporte le coût associé à cette capacité puisqu'il paye aussi pour le matériel, mais le débit résiduel est carrément perdu. De même, un opérateur qui offre un service pareil est obligé de surfacturer, puisque lui-même a payé pour toute cette capacité qui est inutilisée.
Pourtant si un ISP héberge des sites sur ses propres installations, la contrainte liée à la connexion satellite n'existe plus. Il peut alors offrir un service bien meilleur. Pour tout dire, si un ISP voulait lancer au Cameroun un service semblable à yahoo, il vaudrait mille fois mieux, pour la qualité du service, qu'un camerounais prenne une adresse chez lui que chez yahoo.
_________________
I long to accomplish great and noble tasks, but it is my chief duty to accomplish humble tasks as though they were great and noble.
The world is moved along, not only by the mighty shoves of its heroes, but also by the aggregate of the tiny pushes of each honest worker.


-- Helen Keller --
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Kamiche
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 332

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2005 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:
nino a écrit:
Selon moi, notre problème vient de l'incapacité à développer de nouveaux business models.

Je pense que tu as tout dit! il faut que les africains arrêtent de paresser et réinventent les business model du net applicables en Afrique...Le modele gratuit/publicité est difficile à appliquer sur les sites africains car le marché publicitaire n'est evidemment pas comparable au marché publicitaire européen...
En fait, c'est déjà en route.
http://easynet.aledde.org
On en entendra bientôt parler, parole!
_________________
I long to accomplish great and noble tasks, but it is my chief duty to accomplish humble tasks as though they were great and noble.
The world is moved along, not only by the mighty shoves of its heroes, but also by the aggregate of the tiny pushes of each honest worker.


-- Helen Keller --
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2005 10:37    Sujet du message: Re: Pourquoi y'a pas de Yahoo.Africa et/ou de Yahoo.Caribbea Répondre en citant

kamiche a écrit:
panafricain a écrit:

Si les contenus étaient hebergés sur place, cela changerait-il quelque chose ?

Ca changerait du tout au tout.
La plupart des ISP connectent leurs clients à leurs réseaux avec des technologies qui offrent des débits théoriques de très très loins supérieurs à ce qu'ils reçoivent en pratique. Le goulot d'étranglement est au niveau de la connexion satellite. C'est là que le débit est plus petit, et coûte bien plus cher. Or tant que les gens n'accèdent qu'aux yahoo.com ebay.com et consort, ils sont tous obligés de passer par cette connexion, et c'est ce qui crée les encombrements. Pareil si tous nos sites sont hébergés en Europe et aux Amériques comme c'est le cas actuellement.
J'ai vu des cas au Cameroun où des clients se voyaient offrir 64kbps sur des équipements qui pouvaient faire 2 à 5Mbps. Non seulement le client supporte le coût associé à cette capacité puisqu'il paye aussi pour le matériel, mais le débit résiduel est carrément perdu. De même, un opérateur qui offre un service pareil est obligé de surfacturer, puisque lui-même a payé pour toute cette capacité qui est inutilisée.
Pourtant si un ISP héberge des sites sur ses propres installations, la contrainte liée à la connexion satellite n'existe plus. Il peut alors offrir un service bien meilleur. Pour tout dire, si un ISP voulait lancer au Cameroun un service semblable à yahoo, il vaudrait mille fois mieux, pour la qualité du service, qu'un camerounais prenne une adresse chez lui que chez yahoo.


je ne suis pas informaticien; je pensais que le fait d'héberger au site au senegal ou en France etait grosso modo indifférent. merci pour l'info. Dc si je te suis, si on heberge un site afro au cameroun par exemple, les locaux y accederont plus facilement que s'il etait hébergé en France.

Par contre j'ai pas tout compris aux histoires de bande passante ; peux tu reexpliquer (sachant que je suis un profane!) dans un langage accessible au commun des non informaticiens ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2005 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

Marin.R.Delany a écrit:
Hotep,


Quoiqu'on dise, il ne faut pas que des têtes mais également des "sponsors", des riches qui croient en ton projet. Bref, le pb qui se pose ici est tjrs la meme: a quand un "réseau" Afro. Et que personne viennent me dire que les Afro n'ont pas d'argents..... J'aimerai bien savoir ce que les grands artistes Afro font de leur argent; sans parler des dictateurs et autres richards.
.


c est un autre point que tu souleves, également pertinent à mon avis. Mais je suis sur qu'avec un bon projet, et en cherchant bien, il se trouverait des business angels afro pour investir dans des projets afro...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kamiche
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 332

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2005 11:43    Sujet du message: Re: Pourquoi y'a pas de Yahoo.Africa et/ou de Yahoo.Caribbea Répondre en citant

panafricain a écrit:
je ne suis pas informaticien; je pensais que le fait d'héberger au site au senegal ou en France etait grosso modo indifférent. merci pour l'info. Dc si je te suis, si on heberge un site afro au cameroun par exemple, les locaux y accederont plus facilement que s'il etait hébergé en France.
Tout à fait. Mais il convient cependant d'émettre une réserve, due au fait que dans certains cas pour aller d'un point à l'autre au Cameroun, on passe obligatoirement par l'Europe. Il n'ya pas de connexion directe, en d'autres termes. Dans ce cas, c'est deux fois pire, parce qu'on passe deux fois par là où ça bloque.
panafricain a écrit:

Par contre j'ai pas tout compris aux histoires de bande passante ; peux tu reexpliquer (sachant que je suis un profane!) dans un langage accessible au commun des non informaticiens ?

En fait, internet est le résultat de l'interconnexion de différents réseaux de natures très différentes. C'est un peu comme si on mettait bout à bout une série de tuyaux de diamètres variés. Le débit maximal du système obtenu est celui du plus petit tuyau, et peu importe le diamètre du tuyau le plus large, la différence est superflue.
Dans ce cas, on peut faire deux choses pour améliorer le système.
- Augmenter le diamètre du tuyau le plus petit: c'est le but des projets tels que SAT-3/WASC/SAFE, qui veulent connecter l'Afrique au reste du monde avec la fibre optique. http://www.africanti.org/resultats/breves/sat3wasc.htm
- S'arranger à ce que le trafic ne passe pas par le plus petit tuyau: c'est-à-dire que ce tuyau ne doit pas se situer sur le chemin entre la source et la destination du trafic. C'est cela qui revient à produire et à héberger les contenus auxquels les Africains accèdent en Afrique.

Cette deuxième solution est de loin moins onéreuse que la première, puisqu'elle fait plus appel aux capacités intellectuelles qu'à celles du portefeuille. En tant que pays pauvres, c'est donc celle que nous devrions privilégier, notamment en favorisant la formation des compétences locales et en créant un environnement propice à leur émergence.
_________________
I long to accomplish great and noble tasks, but it is my chief duty to accomplish humble tasks as though they were great and noble.
The world is moved along, not only by the mighty shoves of its heroes, but also by the aggregate of the tiny pushes of each honest worker.


-- Helen Keller --
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2005 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Kamiche, vu que tu es expert, soyons factuels Wink Wink

Supposons que je veuille créer un site web destiné à une population africaine (camerounaise pour fixer les idées), j'ai donc intérêt à héberger mon site au Cameroun ?
Je crois que la réponse est oui.
Mais je dois encore éviter que l'hébergeur ne fasse transiter les comm par l'Europe,c'est bien ça ? Dans ce cas,j'ai la possibiliét de choisir le "bon" hébergeur ou je ne saurais jamais par quels circuits passent les comm de mon hébergeur ? Comment pourrais je les connaître (traceroute ? etc.. ? )


Et si je cible plusieurs pays africains, là,je me retrouve au point de départ, c'est bien ça ? A savoir, tous ces pays passent par l'Europe (plus ou moins) avant de se rediriger vers d'autres pays proches ...
J'avais justement entendu parler du projet de fibres optiques le long des côtes africaines pour cabler les pays ,tu en sais quelque chose ?


Maintenant,je connais des business angels (tous les grioonautes) qui se disent que les choses peuvent (et doivent ) changer et qu'il faut attaquer les pbs à la base. Comment créer un hébergeur de sites qui fasse ne sorte que les comm soient le plus rapide possible, qui évite les détours par l'Europe ou les USA ?
ça ne dépend pas de l'hébergeur ,mais du provider ?
Si ça dépend du provider, on peut donc lancer un provider qui fait attention à la qualité de service de ses clients ? Ou vu que le service est mauvais, un provider qui intègre une partie de la chaine de distribution ?

Y'a t il moyens d'empêcher un cybercafé d'avoir plus d'un certain nombre d'ordinateurs selon le débit qu'il reçoit ? P'être qu'une sorte de gendarmerie pourrait garantir un service minimum aux clients en controlant ce genre de choses. Je sais,je rêve !

Comment tirer profit de la fibre optique dont ton article dit à juste titre que c'est sous-utilisé car il manque les ressources humaines ? Faudrait relier les grandes villes par fibres optiques aussi, c'est ça ?
Imaginons qu'un entrepreneur se dise que la fibre optique est actuellement sous-utilisée, il pourrait faire quoi qui lui assure une qualité de service meilleure tout en ne perdant pas trop gros ?

@@++ pour le LLA
_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mankwel
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 178
Localisation: Libreville

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2005 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement il faut 1 tryptique :
- 1 réseau telecom (intra)national de bonne qualité en terme de bande passante ( ADSL )
- des providers locaux pour l'accès à Internet et qui sauront router les communications Web à 1 coût raisonnable...Ce qui suppose 1 certaine libéralisation du secteur Telecom qui est très souvent 1 monopole d'etat pour des raisons politiques
- de nombreuses entreprises conscient du fort potentiel marketing/commercial du Web et aussi assuré de la sécurité de paiement éventuel via Internet ce qui suppose que les banques commerciales aient réalisé cet aspect..

C'est le modèle économique actuellement en cours pour permettre le développement des services On line..

malheureusement dans chacune de ces branches la plupart des pays africains ont de sérieuses déficiences actuellement...
Et comme les etats africains ont tendance à copier l'occident, ils vont vouloir reproduire ce modèle déja rôdé et là malheureusement toutes les études vont montrer que ce sera très chère pour l'etat d'investir à court terme dans les NTIC parce que le tissu économique locale n'est pas assez fort pour le rentabiliser rapidement...
Donc les Banques ne vont pas s'y investir ou alors de manière frileuse...

En fait dès le départ ( vers les années 95-96 ) il aurait fallut penser 1 stratégie globale d'investissement sur les réseaux Telecom à haut débit (Fibre optique ) à l'intérieur des pays africains.

Ainsi on évite de se retrouver dans la situation absurde où pour échanger des données en local via Internet on sort du pays...

Actuellement la plupart des pays africains côtiers sont reliés au Backbone mondial situé dans l'Ocean Atlantique, mais beaucoup accuse du retard dans leur propre backbone locale en Fibre optique ( ADSL) cas du Gabon qui s'y est mis depuis l'année dernière sur Libreville seulement et c'est d'autant plus lent à mettre en oeuvre qd le contexte économique national est morose

En conclusion les services on line démarrent à peine en Afrique Centrale francophone et sont à l'image de l'économie globale.

Cool Cool Cool
_________________
Que la sagesse et la sérénité soient tes guides sur le chemin tortueux du bonheur...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mankwel
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 178
Localisation: Libreville

MessagePosté le: Mar 10 Mai 2005 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement il faut 1 tryptique :
- 1 réseau telecom (intra)national de bonne qualité en terme de bande passante ( ADSL )
- des providers locaux pour l'accès à Internet et qui sauront router les communications Web à 1 coût raisonnable...Ce qui suppose 1 certaine libéralisation du secteur Telecom qui est très souvent 1 monopole d'etat pour des raisons politiques
- de nombreuses entreprises conscient du fort potentiel marketing/commercial du Web et aussi assuré de la sécurité de paiement éventuel via Internet ce qui suppose que les banques commerciales aient réalisé cet aspect..

C'est le modèle économique actuellement en cours pour permettre le développement des services On line..

malheureusement dans chacune de ces branches la plupart des pays africains ont de sérieuses déficiences actuellement...
Et comme les etats africains ont tendance à copier l'occident, ils vont vouloir reproduire ce modèle déja rôdé et là malheureusement toutes les études vont montrer que ce sera très chère pour l'etat d'investir à court terme dans les NTIC parce que le tissu économique locale n'est pas assez fort pour le rentabiliser rapidement...
Donc les Banques ne vont pas s'y investir ou alors de manière frileuse...

En fait dès le départ ( vers les années 95-96 ) il aurait fallut penser 1 stratégie globale d'investissement sur les réseaux Telecom à haut débit (Fibre optique ) à l'intérieur des pays africains.

Ainsi on évite de se retrouver dans la situation absurde où pour échanger des données en local via Internet on sort du pays...

Actuellement la plupart des pays africains côtiers sont reliés au Backbone mondial situé dans l'Ocean Atlantique, mais beaucoup accuse du retard dans leur propre backbone locale en Fibre optique ( ADSL) cas du Gabon qui s'y est mis depuis l'année dernière sur Libreville seulement et c'est d'autant plus lent à mettre en oeuvre qd le contexte économique national est morose

En conclusion les services on line démarrent à peine en Afrique Centrale francophone et sont à l'image de l'économie globale.

Cool Cool Cool
_________________
Que la sagesse et la sérénité soient tes guides sur le chemin tortueux du bonheur...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sciences & Technologies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group